Cette exposition inédite réunit environ 160 œuvres, fournies par la collection royale, issues de la période de la Renaissance italienne (1450-1600). Elle présente des dessins de maîtres tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, et Titien, aux côtés d’artistes moins connus.
L’exposition est organisée en sections thématiques. Elle commence par des études de figures vivantes, telles que le célèbre dessin de Raphaël, « Les Trois Grâces », qui illustre l’étude de la forme humaine à travers des modèles posant en studio.
On retrouve également une tête de clerc réalisée par Fra Angelico, parmi les œuvres les plus anciennes, et une étude de Michel-Ange représentant la Vierge à l’Enfant avec Jean-Baptiste.
D’autres sections mettent en lumière des études naturalistes d’animaux, comme un remarquable dessin d’autruche attribué à Titien.
Les créations pour les arts appliqués, comme les esquisses de costumes par Léonard de Vinci, montrent l’étendue du talent des artistes de la Renaissance. (Merci à Betrand Meyer)