En comparaison avec les autres cours royales d’Europe, l’écrin de la famille royale belge fait bien pâle figure. On est loin des nombreux diadèmes que possèdent la reine Elizabeth, la reine Maxima des Pays-Bas ou encore la reine Silvia de Suède. Les joyaux de la famille royale belge ont été soit vendus ou dispersés au gré des héritages. Le diadème dit des provinces sera la pièce maîtresse des bijoux à la disposition de la future reine Mathilde. La princesse ne dispose à ce jour que d’un seul diadème en diamants composés de rameaux de feuilles de laurier qui lui fut offert par l’Association de la Noblesse belge à l’occasion de ses noces. Depuis son mariage en 1999, Mathilde n’a coiffé que ce diadème. Dans les prochains mois, à la faveur d’une visite officielle à l’étranger ou de réjouissances au sein du Gotha, nous devrions voir la reine Mathilde arborant ce diadème historique.
Auteur de plusieurs ouvrages sur la famille royale belge, Christophe Vachaudez est l’auteur de l’excellent ouvrage « Bijoux des reines et princesses de Belgique » paru en 2001 aux Editions Racine et qui reste encore aujourd’hui la référence en la matière. Il évoque l’histoire de ce diadème. Noblesse et Royautés lui a demandé des explications complémentaires à propos du diadème des provinces.
Noblesse et Royautés : A l’occasion de son mariage avec le prince héritier Léopold, la princesse Astrid se voit offrir un somptueux diadème. Pouvez-vous nous évoquer le contexte dans lequel il fut offert ?
Christophe Vachaudez : Á l’époque, il était de coutume d’offrir une pièce significative à une princesse qui intégrait une famille royale. Dans le cas d’Astrid de Suède, outre les bijoux offerts par les proches et la famille, la future duchesse de Brabant reçut un diadème offert grâce à une souscription nationale, c’est-à-dire que de nombreux belges y ont été de leur poche et ont participé à ce cadeau, une façon de souhaiter la bienvenue à l’épouse du prince Léopold. Le bijou fut remis officiellement à Astrid par un comité d’honneur mené par la comtesse de Merode-Westerloo, au palais royal de Bruxelles le 25 février 1927.
Noblesse et Royautés : Le diadème réalisé par le joaillier Van Bever symbolise la Belgique unie autour de la monarchie. Pouvez-vous nous donner plus de détails ?
Christophe Vachaudez : Le joaillier a travaillé l’aspect symbolique du bijou et a donc réuni 11 très gros brillants qui, selon lui, symbolisaient le Congo et les neuf Provinces, unis autour de la Famille Royale, une bien belle image. Par la suite, quand la princesse Astrid devint reine, elle demanda à ce que le dessin du diadème soit changé car elle ne l’aimait pas trop mais bien évidemment, elle ne voulait pas froisser les généreux donateurs. Le joaillier trouva donc une solution et fit entourer les gros diamants de motifs rhomboïdaux qui forment pointe.
Noblesse et Royautés : Ce diadème est en fait entièrement modulable. Pouvez-vous nous expliquer les différentes façons de le porter ?
Christophe Vachaudez : Comme souvent à cette époque, le diadème a été créé de façon à être entièrement modulable. Ainsi, on peut porter la partie inférieure en bandeau. Elle peut aussi former deux bracelets. On peut aussi retirer les gros diamants et porter les éléments rhomboïdaux vides. De même, on peut accrocher les onze diamants à d’autres bijoux.
Noblesse et Royautés : Après la reine Astrid, la princesse Lilian le portera également mais jamais sous sa forme complète. La reine Fabiola puis la reine Paola le coifferont en de nombreuses occasions. Pourrait-on dire qu’il est le diadème de la reine ?
Christophe Vachaudez : La princesse Lilian portera le bandeau sans les parties pointues et utilisera les diamants fixés à un collier chevron en or de chez Van Cleef and Arpels. Le roi Léopold III l’offrit à Fabiola à l’occasion de ses noces avec Baudouin. Elle le portera le jour de son mariage. A la mort du roi Baudouin, il passa à Paola, la nouvelle reine des Belges. Généralement, il a été porté lors des grands événements qui ont marqué la vie officielle du pays et lors des voyages officiels de nos souverains.
Noblesse et Royautés : Ces dernières années, la reine Fabiola semble avoir mis à disposition ou donné à la future reine Mathilde une broche en diamants et des boucles d’oreilles en émeraudes. Mathilde devenue reine, verra-t-on certains bijoux faire leur réapparition ?
Christophe Vachaudez : Le sort des bijoux donnés par le roi Baudouin à la reine Fabiola demeure incertain mais espérons que, comme la broche en diamants et les boucles d’oreilles en pierres de couleurs, d’autres joyaux de la cinquième reine des Belges viendront enrichir l’écrin modeste de la reine Mathilde.
Francine du Canada
19 juillet 2013 @ 06:19
Plus j’examine ce bijou et moins il me plaît… il y a quelque chose d’inégal dans la confection (le motif peut-être ou le choix des pierres)? Pourtant, porté par Paola, l’effet était assez joli.
J’espère que Mathilde, devenue reine, aura de beaux bijoux; elle a un si joli visage et de beaux cheveux. Dommage que les bijoux de la famille royale belge aient été vendus ou dispersés??? FdC
agnes
19 juillet 2013 @ 07:15
Merci, passionnant.
On verra petu être Mathilde avec ce diadème dimanche.
bibi07
19 juillet 2013 @ 07:45
Magnifiques diadèmes !
Clémentine1
19 juillet 2013 @ 08:38
Je me répète : les Reines des Belges n’ont pas beaucoup de bijoux soit ! Mais la Reine Paolo et la future et presque Reine Mathilde ont quelque chose que Maxima des Pays-Bas n’aura jamais: de la classe !
Numérobis.
19 juillet 2013 @ 13:20
D’accord avec vous, Clémentine 1.
agnes
19 juillet 2013 @ 14:40
Maxima, pas de classe ?
C’est une technique humosristique: dire le contraire de la réalité pour faire rire ?
Bon ben, je ris alors.
Radegonde
19 juillet 2013 @ 23:11
La reine Maxima a beaucoup de classe. Et un très beau sourire. Je ne doute pas non plus de la classe de la princesse et bientôt reine Mathilde. Elles sont différentes mais elles sont toutes les deux rayonnantes.
Anne-Cécile
21 juillet 2013 @ 21:15
La Reine Mathilde a une démarche assez agréable, et est grande, ce qui lui donne un peu d’allure. Néanmoins elle ne sait pas s’asseoir,se tient souvent courbée, et choisissant des coupes ne correspondant pas à sa morphologie particulière, elle expose souvent bien plus de cuisses que nous voudrions en voir! Sans parler de sa manière de saluer la foule au balcon (peut-être a t’elle fait un micro coma et s’est pensée un instant sur les Champs-Elysées pour le Tour de France :))))
La classe est un bien grand mot pour Mathilde alors que nous l’utilisons volontiers pour sa belle-mère, la seconde épouse de Léopold III et autres dames exceptionnelles.
Bon nous dirons donc que ses toilettes plus conventionnelles lui offrent une image plus sage que sa collègue néerlandaise. Elle est « classe » donc et Maxima est charismatique mais pas « classe »!
L’essentiel étant que l’on ne l’entende pas trop parler, car malheureusement la nouvelle souveraine belge a une voix des plus désagréables et « point classe » du tout.
Mais ce n’est guère de sa faute, la Nature ne l’ayant pas gratifié d’un bel organe.
KALIGULA
19 juillet 2013 @ 09:00
Pour marquer l’avènement de son époux, est-il question que la nouvelle reine se voit offrir un bijou d’importance (de la part de la Ville d’Anvers ou de l’Association de la Noblesse belge par exemple) ?
N.B. Merci Régine pour cet entretien avec Christophe Vachaudez….mais hélas, les passionnés n’auront rien appris de nouveau sur le diadème ! La prochaine fois qu’une telle rencontre se profile, n’hésitez pas à me contacter par mail : j’ai une foultitude de questions précises à lui soumettre !
Marquise
19 juillet 2013 @ 13:43
La ville d’Anvers étant le bastion des nationalistes flamands, séparatistes et républicains, cela m’étonnerait fort que Bart de Wever lève une souscription pour offrir un diadème à la nouvelle Reine…!!!
Pierre-Yves
19 juillet 2013 @ 10:33
Le diadème d’origine, avec ses diamants montés au sommet d’une tige à la manière de sémaphores, n’est en effet pas très harmonieux et je comprends le désir de la reine Astrid de le faire modifier.
Mais finalement, les motifs rhomboïdaux (je ne connaissais pas ce terme, j’ai donc appris quelque chose), forment un ensemble un peu trop compact.
La partie la plus réussie de ce bijou est, à mon sens, le bandeau, dont j’aime beaucoup l’esthétique art déco.
Alienor
20 juillet 2013 @ 00:07
Rhomboïde, nom commun masculin; pluriel rhomboïdes;
de deux choses;
l’une :
quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles deux à deux.
l’autre : muscle dorsal qui permet de lever l’omoplate.
Severina
19 juillet 2013 @ 10:40
La Reine Astrid a tres bien fait changent un peu ce diademe, que sans doute passera a Mathilde, car il n’etait pas si beau. Esperon que la Reine Fabiola sois genereuse et que le futur Roi Philippe fuille dans ses poches pour quelques cadeaux a sa Reine; en tout cas il faudrait faire une fondation ou quelque chose de pareille, pour les bijoux, come dans les pays nordiques.
Charles
19 juillet 2013 @ 12:19
Merci Régine et Christophe Vachaudez pour ces informations intéressantes.
Je suis certain que la reine Fabiola va transmettre à la nouvelle reine une partie de son écrin à l’occasion de la cérémonie de dimanche.
Il est même probable que la reine Mathilde porte un bijou de la reine Fabiola en son honneur lors de la prestation de serment du roi Philippe.
Caroline
19 juillet 2013 @ 12:47
Chère Régine,je vous remercie pour cet entretien intéressant avec Christophe Vachaudez!
Aux autres,je vous conseille de lire l’article ‘complémentaire’ ‘Quel écrin pour la reine Mathilde’ dans le site specialisé ‘Royalement Blog’!
marie.françois
19 juillet 2013 @ 13:14
Christophe Vachaudez envisage t il une actualisation de son livre à l’occasion du nouveau regne ?
Numérobis.
19 juillet 2013 @ 13:23
La famille de Mathilde, ou tout au moins sa Maman, assistera t’elle aux diverses cérémonies de dimanche ??
Claude MARON
19 juillet 2013 @ 13:44
Il y a aussi le diadème que l’Espagne a offert à la reine Fabiola lors de son mariage, une sorte de couronne avec des feuilles d’érable dont le centre est orné d’un rubis. D’aspect assez inesthétique, il était heureusement accompagné une autre armature et c’est sous cette forme (dont la feuille d’érable centrale est à l’envers !) que la reine Fabiola le porta par la suite. Mais ce bijou fait peut-être partie des joyaux personnels de Fabiola. Pourtant, il est assez imposant et il pourrait être de nouveau adapté (cette feuille à l’envers semble un peu…. bref ridicule). Il y avait aussi le magnifique diadème Cartier de la reine Elisabeth, consort d’Albert Ier, que le joaillier racheta après son décès. Dommage, il est somptueux…
bernou1960
19 juillet 2013 @ 13:52
Ce diadème, porté à la façon Paola est vraiment magnifique !
Mais ce n’est pas son écrin qui fait la valeur d’une reine, mais son engagement pour son pays.
Et la princesse Mathilde n’aura, à mon sens, pas à prouver qu’elle fera une reine parfaite !
MoniqueDN
19 juillet 2013 @ 15:13
J’ai en mémoire le très beau portrait de la reine Astrid coiffée de ce diadème. Nul doute que tout comme les reines Fabiola, puis Paola, la nouvelle reine Mathilde ne le porte magnifiquement. Je n’ai jamais vu la princesse Lilian le porter. Peut-être une personne possède-t-elle un lien vers un portrait de la princesse coiffée du fameux diadème. D’avance je l’en remercie !
Lady Chatturlante
19 juillet 2013 @ 15:16
C’est triste d’avoir si peu de bougies quand on est reine.
Est-ce que des joaillers ne pourraient lui offrir de nouvelles créations ?
Anne-Cécile
21 juillet 2013 @ 21:20
Ce ne sont pas des organismes caritatifs!
Si Philippe n’est pas yacht comme son père, il pourrait dépenser en babioles pour son épouse.
Cosmo
19 juillet 2013 @ 16:42
Il est étonnant que l’écrin de la famille royale belge soit si pauvre quand on pense au Congo belge et à la ville d’Anvers…
beji
19 juillet 2013 @ 17:07
Si Régine le permet:
MoniqueDN,vous pouvez la voir sur le site « :royalement blog ».J’ai posté sur ce site
l’impression que j’ai que Fabiola va donner des bijoux à Mathilde lorsqu’elle va être reine.Une future reine jolie et racée.
MoniqueDN
19 juillet 2013 @ 19:48
Merci beaucoup Beji ! Je vous souhaite une très bonne soirée.
COLETTE C.
19 juillet 2013 @ 18:30
C’est certain que le diadème transformé tel que le porte Paola, est magnifique !
adriana
19 juillet 2013 @ 22:53
entierement de votre avis
Anne
20 juillet 2013 @ 00:46
merci Régine pour tous ces détails , ces photos ! Il y en a que je n’avais jamais vues!