Demain et en deux parties, vous découvrirez sous la plume de Patrick Germain l’histoire de l’autre Palais rose, qui se trouve et existe encore aujourd’hui dans le Vésinet. Le plus connu est le palais rose qui fut autrefois érigé avenue Foch par le comte Boni de Castellane et son épouse Anna Gould.
Robespierre
12 mai 2020 @ 07:56
je me réjouis de voir de très belles photos. L’architecture ça m’intéresse toujours.
nanou
12 mai 2020 @ 14:29
REJOUISSEZ VOUS on ne coupe plus les têtes DONC ON PEUT ENCORE SAVOURER
Karabakh
12 mai 2020 @ 09:47
Le Vésinet est une commune, donc il me semble que l’on dit « au Vésinet » ou éventuellement « à Le Vésinet » mais pas « dans Le Vésinet » ; on ne dit pas « dans Le Havre », « dans Les Ulis », etc. (remarque non méchante of course)
Cosmo
12 mai 2020 @ 12:19
Et oui, il arrive des erreurs à la mise en ligne. Merci de l’avoir fait remarquer.
Karabakh
13 mai 2020 @ 20:30
Avec plaisir. L’erreur aurait pu être commise, hors mise en ligne ; les communes aux noms composés de le/la/les/l’ sont souvent des casse-têtes lorsqu’il s’agit de les arranger dans le texte. 😉
Ghislaine-Perry
12 mai 2020 @ 14:51
Oui Karabakh , l’appellation courante est au Vésinet .
Karabakh
13 mai 2020 @ 20:33
Enfant, j’ai vécu non loin du Vésinet – j’y ai même eu des proches, à un moment. Au départ, je disais « à Vésinet » mais – lorsqu’ils ont fini par l’entendre – mes parents m’ont repris. Maintenant, lorsque j’entends une erreur de ce genre, je reprends gentiment et je m’en amuse même.
Ghislaine-Perry
12 mai 2020 @ 09:49
L’histoire de ce château va m’intéresser , je vois où il se situe au Vésinet .
Il a servi parfois à certains réalisateurs pour planter leur décor , je crois me rappeler un épisode d’Arsène Lupin.
Pierre-Yves
12 mai 2020 @ 10:59
Ce sera une totale découverte pour moi. J’ignorais l’existence de ce mini palais rose.
Karabakh
13 mai 2020 @ 20:44
C’est un endroit discret, à mon sens peu mis en valeur par la sphère touristique locale, lui préférant le château de Monte-Cristo (Le Pecq) non loin, ou encore le château de Mme du Barry (Voisins sur la commune de Louveciennes) ou l’arboretum de Versailles Chèvreloup (Rocquencourt) plus haut-dessus. C’est dommage car c’est un bel endroit.
PHIL DE SARTHE
12 mai 2020 @ 11:15
Celui de Robert de Montesquiou, correspondant de Proust
Danielle
12 mai 2020 @ 11:19
Je ne connais pas l’existence de ce château, l’article sera intéressant.
Guizmo
12 mai 2020 @ 11:21
Le Vésinet est à une demi heure de chez moi mais je ne connais pas ce palais. J’attends le récit avec impatience
Nuage Pâle
12 mai 2020 @ 12:10
Bien protégé des regards .
nanou
12 mai 2020 @ 14:27
prenez un livre et quand les parcs seront réouverts oui COVID19 Oblige INSTALLEZ VOUS avec une chaise longue AVEC LE 1M DE SEPARATION et détendez vous 1 exemple avec 2 livres au choix SOIT 1 GOTLIB Vesigondin de longue date et décédé depuis d’ailleurs la BIBLIOTHEQUE DU VESINET se nomme désormais MARCEL GOTLIB ET 1 AVEC DESPROGES le voisin CATOVIEN cf CHATOU là aussi avec un RIRE decalé SECOND DEGRE et sachez que moi j’ai des années de souvenirs certains tristes LA PERTE DE MA MEILLEURE AMIE IL Y A 35 ANS ET d’AUTRES MERVEILLEUX
Arielle de T
12 mai 2020 @ 12:02
Il en existe un troisième près des Jardin du Ranelagh (à Paris), il appartient actuellement à M. Xavier Niel.
Juanaise
12 mai 2020 @ 14:45
En effet, Xavier Niel a acheté en 2005 cet hotel particulier de 800 m2, surnommé le « Palais Rose », et qui s’inspire du Grand Trianon de Versailles. Il a acquis cette demeure 11 millions d’euros… et il a par ailleurs un patrimoine immobilier d’un milliard d’euros..
Marc
12 mai 2020 @ 12:22
Une » petite » copie du Palais Rose est visible dans le tres chic quartier de La Muette, proche du Château du même nom., a deux pas de la Rue de Passy dans le XVI eme arrondissement. Il a appartenu a une époque a l’Héritiere des peintures Valentine. Vendu, il vient d’être resrauré et agrandi, mais a conservé son parc qui donne sur les jardins du Ranelagh. En continuant a pieds, tout droit, on passe devant l’ambassade d’Irac, et celle de Thailande Ces beaux bâtiments ont été construits au XIX eme siecle sur des parcelles de terrain du parc de l’Ancien Château Royal de la Muette. Le nouveau ( fin du XIXeme ) est une magnifique demeure dans le style du Palais de l’Elysée, a été la propriété de la famille de Rothchild comme les autres chateaux de Boulogne et grandes demeures de l’Ouest Parisien. IL est aujourd’hui le siege de l’OCDE. Le salon doré et la salle a manger de style Charles X permettent de recevoir de nombreuses têtes couronnées a l’occasion de visites a Paris.
Leonor
12 mai 2020 @ 14:03
Je ne connaissions point du tout . Ca va changer. Chic alors!
Dites-moi, cher Cosmo, vous z’avez bouffé du lion ?
Il y en a que le confinement a rendus courageux et productifs. Vous en êtes. On admire.
Pas comme moi :-) Une marmotte dans son terrier.
nanou
12 mai 2020 @ 14:18
j ai de la chance d y avoir vecu 30 ans et d y être à côté CROISSY SUR SEINE oui après LE VESINET oui on dit LE VESINET du LATIN VESINIOLUM et les habitants s’appellent les VESIGONDINS/NES ET VILLE FONDEE PAR MONSIEUR ALPHONSE PALLU et une ecole porte son NOM la Fête de la Marguerite EST UN HOMMAGE A LA FILLE DE ALPHONSE PALLU les PARCS et assimiles ont été crées par le COMTE DE CHOULOT dont une descendante a été membre d’un CONSEIL MUNICIPALE dans les ANNEES 80
AUSSI c ‘est une ville dont il faut savoir qqs points ROMMEL a sejourné à l ‘Hôpital du VESINET oui on peut le dire aussi sous cette forme /la GOUVRIERE QG DE DE GAULLE se situe juste sur le trottoir d’en face du COMMISSARIAT CENTRAL du Vésinet aussi MAURICE UTRILLO y a une Maison dîte » LA BONNE LUCIE » aussi pas mal de célébrités s’y sont trouvées et s’y trouvent encore EXEMPLE PRODUCTRICE DE MICHEL DRUCKER/PHILIPPE BOUVARD/LAURENT CABROL/CASTEL CF LES NUITS PARISIENNES /CHARLES GERARD décédé y a vecu longtemps cf GRAND POTE DE JP BELMONDO /et surtout il faut le savoir ceux sont dans le coin des villes de DROITE pas de DROITE RADICALE moi même là où je résidais même pas restée longtemps il y avait dans ma rue ANNE MARIE PEYSSON /bref j’ai croisé et d’autres ces personnes là mais avec la jouissance de rester moi ANONYME ET C est un LUXE car ce LUXE là il existe un peu partout en FRANCE car nôtre PAYS est beau en dépît de nombre DIFFICULTES STAGNANTES ET CROISSANTES
Ghislaine-Perry
13 mai 2020 @ 08:11
Nanou , j’ai résidé assez longtemps à Châtou d’abord , puis à Croissy ensuite . J’ai pris le RER pendant dans années et j’ai eul’occasion de parler quelque fois avec Anne Marie Peysson absolument délicieuse. Alain Decaux l’historien habitait aussi au Vésinet . Je continue l’appellation toujours entendue dans le lieu .
Que ce soit à Croissy ou au Vésinet , il y a 100 ans c’était des lieux de culture légère dont la fameuse paresseuse de Croissy qui est une laitue. Des personnes ont fait là venant de leur campagne de l’ouest des fortunes car la proximité de Paris a eu pour effet que les terrains ont cédé la place à des résidences luxueuses . Les cousins de mon mari ont été pris dans ce maëlstrom financier et leurs enfants sont tranquilles pour l’avenir , mon beau-père, non , qui s’est lancé dans la restauration .
IL m’est arrivé une situation amusante , quand je suis arrivée à Croissy je me suis présentée dans une banque pour ouvrir un compte . A l’énoncé de mon nom , je me suis vue invitée à entrer dans le bureau du directeur qui s’est empressé de me saluer , m’offrir des chocolats ! J’étais étonnée par cet accueil . Il me dit tout le plaisir de m’avoir comme cliente et donc au bout d’un petit moment me demanda le montant de mon dépôt . Dépôt surement modeste eu égard aux autres comptes du même nom.
Il me demanda si j’étais parente des autres clients . Oui, cousine à la mode de Bretagne . Du coup il se leva et me dit courtoisement quand même que l’on allait prendre mes coordonnées dans le bureau où tout un chacun était reçu !
(rire)
Anna H
12 mai 2020 @ 14:30
Quand j’étais étudiante, j’avais une amie au Vésinet, belle commune, mais je ne connais pas ce palais.
ciboulette
12 mai 2020 @ 16:38
Chic ! Relire Patrick Germain , quelle joie !
Kalistéa,
12 mai 2020 @ 17:26
J’ai visité avec plaisir ce très charmant palais . Il appartenait à ce moment-là à un prince arabe qui le laissait visiter en son absence . je me souviens d’y avoir admiré de splendides salles de bain dont les robinets en col de cygne étaient naturellement …. en or !
Quant au palais rose de Boni de Castellane , je l’ai bien souvent admiré en passant devant autrefois , peu de temps avant sa démolition. C’est bien dommage qu’il ait disparu du paysage Parisien.
Karabakh
13 mai 2020 @ 20:48
Il appartient toujours à Emad Khashoggi, un milliardaire saoudien (mais qui n’est pas prince). 😉
Kalistéa,
15 mai 2020 @ 19:36
Bah! il y a tellement de faux princes de par le monde , de faux marquis et de faux comtes , qu’on peut bien en couronner un de plus! et quelle que soit l’origine de sa fortune !