« Sa Majesté la Reine – un moment inoubliable » par Genevieve James, gantière de la souveraine. »Des plumes plus érudites que les miennes ont décrit l’extraordinaire sentiment de perte que tant d’entre nous ressentent à la suite de la mort de la Reine.
Dans un monde incertain, elle était l’un des points fixes grâce auxquels beaucoup d’entre nous, inconsciemment, naviguaient dans la vie. La perte de ce repère nous laisse soudain en pleine mer, sans boussole.
Notre entreprise familiale fabrique des gants pour la Reine depuis plus de 70 ans et nous sommes fiers d’avoir joué un rôle, même minime, dans une histoire aussi immense.
On m’a souvent demandé si j’avais déjà rencontré la Reine et – en fait – oui – j’ai eu cet honneur.
Notre relation au quotidien était entièrement supervisée par la redoutable Angela Kelly, qui s’occupait de toute la garde-robe de Sa Majesté. Elle était surtout sa confidente de longue date. Cependant, il y a quelques années, l’association des détenteurs de mandats royaux a organisé une sorte de kermesse de Noël au palais de Buckingham afin que les personnes travaillant au palais – quelques centaines – aient l’occasion d’acheter leurs cadeaux de Noël aux détenteurs de mandats royaux.
Dans l’après-midi du deuxième jour, la rumeur d’une visite royale a circulé. Un sentiment de fièvre se répandit dans la salle et, à un moment donné, j’aperçus la silhouette familière, petite de taille et vêtue de vert émeraude, au bout d’une longue allée. À ma grande consternation, elle semblait se diriger droit vers moi.
En quelques secondes, je me suis retrouvée en présence de Sa Majesté. Je n’ai pas eu le temps de me préparer et je n’ai réussi qu’à faire un mouvement mal exécuté et maladroit qui tenait à la fois de la révérence et du bob.
« Bonjour », dit la silhouette verte.
« Votre Majesté, je suis votre gantière ».
« Je sais exactement qui vous êtes » fut la réponse.
Hélas, le reste de l’échange est perdu pour l’histoire car je n’en ai absolument aucun souvenir. J’étais envoûtée, complètement sous l’emprise de la luminescence de la personne en face de moi et il me reste le souvenir d’une rencontre fortuite presque magique.
J’étais sous le charme ? Tout à fait. Est-ce rationnel ? Absolument pas. Mais l’impression qui me reste, c’est que c’est l’une des rares périodes de l’histoire où le rôle du monarque, un rôle chargé d’histoire, de mystère et de splendeur, qui a évolué pendant plus de mille ans, a été entièrement éclipsé par la personnalité de l’occupant.
Nous avons été tellement privilégiés. » (Merci à Bertrand Meyer)
Genevieve James – Directrice de la création
Framboiz07
16 septembre 2022 @ 04:41
Merci, Bertrand , très beau texte , émouvant !
Leclercq
16 septembre 2022 @ 05:10
C’est un très très joli témoignage ! Merci!
Chevalière
16 septembre 2022 @ 05:10
Extraordinaire témoignage…
« le rôle du monarque, un rôle chargé d’histoire, de mystère et de splendeur, qui a évolué pendant plus de mille ans, a été entièrement éclipsé par la personnalité de l’occupant. »
… le mystère du sourire de la Reine, en tout moment en tout lieu, surpasse le mystère du rôle qu’elle a dû endosser…
Lunaforever
16 septembre 2022 @ 05:28
J’aime bien ce texte.
Alice
16 septembre 2022 @ 05:32
Très beau témoignage !
Pelikan du Danube
16 septembre 2022 @ 06:38
C est un magnifique hommage ,sans doute le plus beau que j’ai lu ou entendu et qui montre qu’Elisabeth II était peut-être ”la dernière reine ” .
Celles qui restent ou qui lui succéderont ont et auront sans doute beaucoup de qualités mais ce ne sera plus pareil.
Philibert
16 septembre 2022 @ 09:39
Chaque souverain a sa personnalité et aucun n’est le clone de son prédécesseur.
Charles III aura son style, différent de celui de sa mère, et il faudra s’y faire. A priori et vu d’aujourd’hui, ce ne sera ni mieux ni moins bien, mais différent. Et puis l’histoire jugera…
Gatienne
16 septembre 2022 @ 09:52
Ce qui était admiré chez Elizabeth II : cette aura de « mystère et de splendeur » qu’elle conservait auprès du public en dépit de l’avancée du temps et de l’évolution des mœurs, fut un immense privilège accordé à sa personne par le peuple.
Ceci s’explique par la longévité de son règne, l’immuabilité de sa présence, corrélées à une forme de nostalgie que chacun éprouve quand il pense à son enfance, sa jeunesse…lorsque tout était différent mais qu’elle était déjà là…
Il est évident que tout cela n’est pas prêt de se reproduire !
Bathilda
16 septembre 2022 @ 10:55
A ce propos, il serait intéressant de savoir comment elle avait été accueillie par les commentateurs de l’époque, au début de son règne. Si certains d’entre vous ont des informations, cela pourrait être intéressant de les partager.
Ghislaine
16 septembre 2022 @ 18:05
Je veux bien essayer de vous dire ce que nous savions à mon époque . J’ai commencé à m’intéresser à l’Angleterre grâce à un prof formidable du style Capitaine mon Capitaine (Cercle des poètes disparus) qui après avoir été résistante à 18 ans tomba dans notre vie à 25 ans – Elle était l’Angleterre et nous finirions par aimer la famille royale grâce aux journaux qu’elle ramenait de ses vacances et ses films en noir et blanc qu’elle massacrait mais nous les admirions. Chez moi il n’y avait pas encore de télévision et nous n’avions qu’un poste que papa monopolisait pour les infos , la famille Duraton, Reine d’un Jour – Je ne vis le couronnement que sur des photos de Paris-Match et c’était déjà formidable . Un peu plus tard PdV que l’on s’arrachait nous faisait rêver – Mais tout était « clean » rien ne transpirait des ennuis de sa majesté ou des problèmes à la cour d’Angleterre sauf pour l’ouragan que provoqua l’idylle de la princesse Margaret et de Peter Townsend que nous suivions de près. Tout changea avec la télévision . Les reportages de Léon Zitrone était léchés , bien documentés. Nous avions bien plus d’images et de reportages sur la famille royale – La reine se déplaçait sans arrêt pour visiter le commonwealth Nous étions un peu dans le pays des bisounours –
Jean Pierre
16 septembre 2022 @ 10:56
Et vous pourriez aussi ajouter que la grande popularité d’Elisabeth II est quelque chose d’assez récent, en gros depuis le jubilé du cinquantième anniversaire de son accession au trône.
Catherine
16 septembre 2022 @ 19:39
Vous avez déjà écrit à ce sujet, Jean-Pierre. Quelles raisons donnez vous en explication de cette popularité grandissante?
Jean Pierre
17 septembre 2022 @ 06:49
Ce que je ressens c’est que c’est la longévité et la durée de son règne qui l’a transformée en symbole de calme et de discrétion alors (qu’à mon avis) elle n’avait pas de charisme particulier.
Robespierre
17 septembre 2022 @ 10:55
Jean Pierre. Je souscris à votre analyse.
kalistéa
16 septembre 2022 @ 09:53
Je pense comme vous Pélican , elle fut et restera UNIQUE.Le peuple anglais avait en sa reine un joyau humain incomparable et l’on comprend que son deuil soit immense.Il est et restera orph elin!
aubert
16 septembre 2022 @ 13:52
Dernière reine « régnante » en effet.
Il semble que l’on attende longtemps avant d’en connaître une autre. Si longtemps que celle-ci sera oubliée le jour où l’autre viendra.
En attendant il faudra ses contenter de reine « consort ».
Pelikan du Danube
18 septembre 2022 @ 18:13
Je pense quand même que la reine Elisabeth avait cette aura particulière de ceux qui sont nés dans la pourpre .
Lucette
16 septembre 2022 @ 07:02
Tres beau témoignage.
Benoite
16 septembre 2022 @ 07:24
Magnifique souvenir de cette dame, qui prenait grand soin des mains de Sa Majesté. Il parait que celles ci expriment l’état de santé de tout (e) un chacun, et un médecin peut rien qu’à voir celles ci, d’un coup d’oeil savoir, : quel est votre état de santé.
La reine devait à tous ces artisans et maîtres dans leurs spécialités, son aspect de reine, en civil, ou en majesté. Elle leur devait beaucoup et le savait très bien.
Les mots de Mrs James sont très simples, et disent son émotion en sa présence, la reine savait très bien cet état là, et elle restait simple..
Je prends plaisir à lire ici, les souvenirs des uns et des autres, qui ont mis leurs savoirs, et connaissances au Service de Sa Majesté… Sans être une Lady James Bond 007, tout le monde avait ses chances auprès de la reine, et ce sans mettre sa vie en danger ;) Les accessoires évidents gants-chaussures-chapeaux-sacs faisaient partie de l’ensemble vestimentaire de Sa Majesté.
Les bijoux sont un autre chapître..
Vitabel
16 septembre 2022 @ 08:08
Merci pour ce beau texte.
MaryT
16 septembre 2022 @ 08:21
Apparemment très jolie robe de soirée
Jean Pierre
16 septembre 2022 @ 08:22
Voilà quelqu’un qui sait écrire et dire dans un court texte tout ce qui doit être dit.
Ou comment en partant d’un simple accessoire vestimentaire, la rédactrice parvient à cerner une personne, sa fonction, une époque mais aussi ce qui se passe actuellement au Royaume-Uni.
aubert
16 septembre 2022 @ 13:55
Si les gants qu’elle fabrique sont aussi bons que le texte qu’elle écrit ceux qui les portent ne se tachent pas les doigts avec les stylos qui fuient.
Catherine
16 septembre 2022 @ 19:43
“La gantière lettrée”, cela pourrait donner le titre d’une pièce où d’un roman.
ppréciait
16 septembre 2022 @ 08:34
Merci Bertrand Meyer pour ce témoignage vrai et émouvant.
La reine restera l’un des monuments de la Grande-Bretagne
Bernard Hivert
16 septembre 2022 @ 10:02
Merci pour ce beau témoignage, simple et émouvant.
Menthe
16 septembre 2022 @ 10:07
Magnifique photo de la reine, photo1.
Où l’on remarque une nouvelle fois que Charlotte lui ressemble beaucoup.
Gatienne
16 septembre 2022 @ 11:49
Oui, même malice dans le regard:
https://www.todaysparent.com/wp-content/uploads/2022/08/princess-charlotte-commonwealth-games-funny-faces-1.jpg
Menthe
16 septembre 2022 @ 15:51
Merci Gatienne, c’est effectivement à cette photo que je pensais😍
Catherine
16 septembre 2022 @ 19:48
J’aime bien Charlotte. Je regrette qu’elle ne soit pas l’aînée; elle est bien plus sympathique, curieuse de tout et extravertie que ce grognard perpétuel de son grand frère.
Pierre-Yves
16 septembre 2022 @ 10:41
Je retiens de ce témoignage le qualificatif »redoutable » associé à Angela Kelly.
Cette styliste habilleuse, devenue confidente de la reine, donne l’impression d’avoir joué auprès d’elle le rôle de garde-chiourme, gouvernante, conditionnant les accès à sa Majesté, la protégeant avec, semble t-il, une certaine autorité. Je me demande du coup si tout cela n’avait pas tendance à muter en ascendant.
Annmaule
16 septembre 2022 @ 11:54
Merci « Madame la gantiere » pour votre texte,vous relevez pour moi le niveau de votre peuple masse tout le long du chemin, de feue votre souveraine, vers sa derniere demeure,tout bras tendu avec ces imbeciles de telephones portables..
Votre texte me dit que dans cette masse silencieuse ou peu s incline, il y avait des personnes comme vous respectueuse,admirative et pourtant affectueuse.
chicarde
16 septembre 2022 @ 12:32
Elizabeth : impensable sans ses gants : courts, mi-longs et … majestueusement longs – si chic, si extrêmement chic !!
Universelle relookée
16 septembre 2022 @ 13:34
Très beau témoignage.
OldLivesMatter
16 septembre 2022 @ 13:56
J’aime beaucoup la photo de la reine, qui apparaît malicieuse et pétillante !
Baboula
16 septembre 2022 @ 14:19
Olivier,je m’apprêtais à écrire la même chose sur ses yeux plein de malice .
Baboula
17 septembre 2022 @ 08:49
Pardon,OldlivesMatter … pas facile à écrire le correcteur en a fait à sa tête .
Domin
16 septembre 2022 @ 18:56
Bel hommage
PATRICIA
16 septembre 2022 @ 17:00
Je retiendrai » la luminescence de la personne ». C’est tellement bien exprimé.
La reine a eu la franchise et l’élégance de répondre « je sais parfaitement qui vous êtes » . Quelle honneur pour la personne concernée !
Le summum de l’élégance et de la bienveillance !
Catherine
16 septembre 2022 @ 19:33
Madame, vous savez déniché une photo bien sympathique pour le témoignage de la gantière. Merci.
Catherine
16 septembre 2022 @ 19:33
“s” de trop.
Guillaume
16 septembre 2022 @ 20:37
Très jolie photo
La reine Élisabeth II a marqué son époque et elle restera longtemps dans la mémoire des gens
Rois après rois, il faudra un souverain avec une très forte personnalité que pour l’oublier…
Benoite
17 septembre 2022 @ 06:14
La popularité « souveraine » existait depuis toujours… Au Jubilé du roi George V, en 1935, la petite princesse était dans le landau de Grand’Pa… Elle avait 9 ans alors, et était fort contente des applaudissements. Petit salut de sa part, et grand bonheur.. et le roi qui fit une confidence émue « Je ne savais pas qu’ils m’aimaient autant ».
Par la suite, la souveraine gagna une popularité plus familiale, avec la naissance de ses deux derniers fils. Une photo de PDV me reste en mémoire : où la reine en voiture salue derrière sa vitre, les passants avec Edward son plus jeune 3-4 ans, à ses côtés. Ici c’était la maman enfin comblée de ses deux derniers fils qui les montrait, elle était à mon avis, devenue enfin comme toutes les mères du pays, attentive à ses enfants, jouant avec eux.. et ayant des horaires à leur consacrer et accompagnée par le prince Philip qui lui aussi prenait le biais des pères modernes. Ensemble, le couple vit ces moments d’éducation sociale des enfants, avec étonnement, applications, et entrain.. oui oui..
suivit enfin la Belle cinquantaine pour la reine, et la venue de Peter – Zara, les garçons des Princes de Galles, et les princesses d’Andrew et Sarah.. et les enfants d’Edward et Sophie. Qui ne se rappelle pas la course d’Elisabeth II, pour rattraper William qui courait vers la calèche emportant Sarah et Andrew l’apm de leur mariage pour gagner le train.. le petit galopait vers les roues , la reine se mit à courir pour le stopper… Personne n’avait rien vu, la reine oui, et les caméras aussi. C’est filmé.. Une grand mère dynamique, restant jolie malgré sa petite course… des images qu’on ne peut oublier…
Framboiz07
17 septembre 2022 @ 22:28
Oui, Benoite et son air soucieux, quand Anne quitte la nef ,aux noces …
La reine avait un superbe sourire et des yeux bleus, une belle peau, même tard (hygiène de vie …) pour des photos , c’est essentiel…
Elle avait un look identifiable, qu’elle a gardé , ce qui en fait une icône ,beaucoup de tenues unies , classiques (+le petit « truc »= broche , rangs de perles , gants, chapeau, sac, le même ). Au fil des années , donc une image de constance, avec des variations, toutefois, qui va s’afficher dans les esprits …
Enfant , avec sa soeur , elles faisaient rêver (la petite fille modèle ), l’image de l’espoir avant et après l’abdication, puis après guerre , avec son beau Grec , sportif , courageux …(Voir le voyage à Paris )
On couronne son père, au balcon, elle a le geste adéquat , déjà,à 10 ans, elle « assure »,on peut avoir confiance en elle ,on sent la sécurité , le métier, déjà … Un côté, » je ne vous manquerai pas , je ne vous décevrez pas « ! Le serment du Cap , ensuite …
Puis, elle a vieilli , bien , mais entourée de jeunes, pas seulement dans sa famille , ne refusant pas le progrès ,elle est devenue la mère et la Granny de la nation…
Une sage pour le monde entier, restant humaine (cf annus horribilis ), alors que lors de l’expédition de Suez , elle ignorait la manoeuvre ,que lui avait cachée son ministre !
Derrière tout ça , une enfance heureuse , des parents uniques , la formation , le travail , la Foi , l’amour du pays , la santé, le courage inébranlable ,Philip, une famille , large ,un staff …
Elle avait préparé sa succession et surtout compris , que le silence est d’or , la parole d’argent , elle a peu parlé , mais ses gestes (avec Mandela , le roi d’Arabie Séoudite ), ses quelques discours ont frappé !
Normal, dans un siècle où tout le monde s’agite, dit tout et le contraire !
Elle « jouait » ce rôle , qu’elle n’avait pas cherché , mais restait une femme ,une humaine .
Pas d’études longues , juste du sérieux et du bon sens , comme Louis XIV …(les guerres en moins !) Comme De Gaulle , qui a fait croire que la France était + grande, qu’elle ne l’était , elle a incarné un pays , souvent, en crise, montré sa grandeur ,sans démagogie , avec hauteur et proximité ,à la fois …
Qui fera mieux ?
Pas si simple , une artiste ,une fée …
Cosmo
17 septembre 2022 @ 07:16
Et qu’en a dit son bottier ?
Baboula
17 septembre 2022 @ 08:50
Voulez-vous un inventaire de tous ses fournisseurs ?
Eva
17 septembre 2022 @ 15:17
Très beau témoignage de la part de Genevieve James. Ce qui m’étonne un peu est qu’elle s’était présentée à la reine, quand j’aurais pensé que vu le nombre important de gants que portait la reine, Mrs James devait procéder à des ajustements et donc être une familière de la reine. Mais peut-être que la redoutable Angela Kelly s’en chargeait elle-même, d’où peut-être un peu de ressentiment de la part de la gantière. En tout cas bravo à Mrs James et à la reine pour leur goût, et pour leur investissement dans une forme d’artisanat qui se perd. Ce que ne dit pas Mrs James par humilité sans doute, est le rôle symbolique des gants, et donc de la gantière, les gants assurant la protection de la reine en tant que figure de ‘l’être suprême’ du pays, intouchable, le gant étant l’objet barrière typique pour utiliser une formule maintenant si commune. En cela, Mrs James était une sorte de garde du corps de la reine. Les gants sont des objets mystérieux et chargés de sens (tableaux, films, littérature), tout en finesse et souplesse, une deuxième main quand ils sont réussis. Mrs James doit avoir un sens du toucher subtil pour créer et fabriquer les gants, sculptrice sur le corps humain, enfin une partie, sans compter sa connaissance intime de l’étiquette pour savoir privilégier dans ses créations le pouvoir, la nobilité, ou l’accessibilité, l’humour aussi sans doute, selon les circonstances. Ce métier a dû être un vrai bonheur pour elle.
Alix-Emérente
17 septembre 2022 @ 19:02
J’adore la première photo où son regard malicieux illumine complètement son visage. Je suis aussi très touchée par le témoignage de la gantière d’Elizabeth II. Comme c’est rafraichissant, tout en simplicité…
Dès l’annonce du décès de la reine, j’ai beaucoup regardé la TV pour retrouver son image, sa vie, son règne… Mais maintenant, je suis lasse de tous ces commentaires de journalistes qui semblent tout savoir, disent tellement de bêtises, de fausses informations, d’erreurs sur les noms, les titres, les lieux, etc . Ils connaissent les pensées de la reine et de toute la famille royale ! Font des spéculations, des supputations, des analyses, élaborent des schémas, etc. C’est vrai qu’entre le 8 et le 19 septembre, il faut occuper les antennes par la multitude de chaînes qui se font concurrence. Mais quand on entends certaines absurdités de journalistes prétendument spécialistes de la royauté, c’est exaspérant ! Je me souviens qu’aux funérailles du Prince Philippe, pourtant tout en simplicité, on avait entendu aussi quelques « pépites » !!!
Alix-Emérente
19 septembre 2022 @ 10:28
En suivant le déroulement des cérémonies des funérailles de la reine depuis tôt ce matin, je constate avec satisfaction que les invités des différents plateaux de TV sont de qualité hautement plus importante que durant la semaine ! Des propos respectueux, sobres et authentiques que j’apprécie beaucoup et des personnalités respectables et honnêtes.
Néanmoins encore beaucoup d’émotion… Et même si ce n’est que par TV interposée, je sens que je vis un moment historique…