La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a rendu hommage à Hélène Carrère d’Encausse (ici avec sa fille Marina, amie de la grande-duchesse). L’académicienne et historienne est décédée à l’âge de 94 ans à Paris. (Copyright photo : MGD / S.Lefèvre)
Pelikan
8 août 2023 @ 06:50
Je m’étonnais aussi que la disparition de cette grande dame ne soit pas évoquée.
C’est chose faite ,merci.
Aristocrate
8 août 2023 @ 07:59
La disparition de Geneviève de Fontenay n’a pas été évoquée non plus. Dans les deux cas, la particule n’a vraisemblablement pas d’origine aristocratique.
Pelikan
8 août 2023 @ 09:09
Non certes .
Mais Madame Carrère est issue d’une famille géorgienne assez prestigieuse même si elle n’est pas noble et a écrit une biographie remarquée de l’empereur Nicolas II entre autres.
Aristocrate
8 août 2023 @ 12:29
👍
monica
8 août 2023 @ 10:15
Aristocrate en effet. Le Dencausse, ils ont décrété
d Encausse.
MT est très mince sur cette photo 😁
PRINCE DE LU
8 août 2023 @ 13:02
Vous voulez dire: pas aristocrate, sans doute ! Le Dencausse a été transformé en « d’encausse » par la famille de l’époux de Hélène, pour plus de commodité, je suppose (lol) !!!
Jean Pierre
8 août 2023 @ 10:53
Ludovina pourrait nous expliquer comment elle descendait des princes de Wied.
Pelikan
8 août 2023 @ 12:31
Par sa mère je suppose ? Nathalie von Pelken…
Passiflore
10 août 2023 @ 09:05
Je ne sais pas si Ludovina a eu le temps de se pencher sur la question.
En effet, Nathalie von Pelken (1902-1952) était la fille de Frédéric von Pelken (1866-1937), la petite-fille d’August von Pelken (1809-1885) et l’arrière-petite-fille d’August, Fürst zu Wied (1779-1836). Par sa mère, Hélène Zourabichvili descendait également des Sayn-Wittgenstein-Berleburg et était la cousine au 5e degré de Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.
Aristocrate
8 août 2023 @ 12:36
Ce serait intéressant. J’ai effectivement lu dans un article qu’elle aurait des origines princières mais je n’ai pas trouvé d’informations exactes. Sa grand-mère maternelle Olga Komarovska descendrait bien d’une famille noble et était dame d’honneur à la cour de Russie.
Solenn
8 août 2023 @ 11:02
Effectivement, Mme de Fontenay qu’on l’ait appréciée ou pas faisait parti du paysage français avec son élégance, elle fût élue d’ailleurs Miss Élégance dans les années 50.
Non elle n’était pas noble, jamais mariée, elle portait le nom dans la résistance de son compagnon si elle s’était mariée, elle se serait appelée..Poirot ! Peut-être que ce nom ne lui convenait pas pour poursuivre son chemin….
Son spectacle pour l’élection de la Miss de l’année était très regardé chaque année et il n’était pas déplaisant d’admirer sans être pour autant une midinette ou une antifeministe pour cela.
Ces jeunes femmes de plus en plus instruites ont fait une belle carrière ensuite (pour certaines) médecin ingénieur etc…ou de beaux mariages….la Beghum par exemple, Claudine Auger etc…
Son dernier souhait passer du funérarium à l’inhumation sans autres personnes que sa famille pas même les Miss…elle ne voulait pas que certaines viennent et que ses funérailles deviennent le bal des hypocrites. Elle avait oh combien raison. Bien sûr, elle avait son franc parler, on pouvait ne pas être toujours d’accord avec elle, mais elle avait le mérite, elle…de ne pas être hypocrite.
Chapeau Geneviève.
Aristocrate
8 août 2023 @ 12:41
Oui, je tiens à préciser si besoin est qu’il n’y avait aucune malice dans mon commentaire et que j’appréciais et respectais les deux femmes, chacune ayant contribué à notre société à sa façon avec ses talents et capacités.
Baia
8 août 2023 @ 13:19
Entre Mme Carrère d’Encausse et Mme de Fontenay il y a tout de même un monde qui les sépare ! La classe pour la première et la vulgarité pour la seconde.
carmina burana
8 août 2023 @ 14:14
Baia
Vous vous voyez de la vulgarité chez madame de Fontenay, libre à vous bien sûr.
Pour moi je n ai vu qu une femme passionnée par son métier, toujours tirée à quatre epingles, un maquillage net et pas outrancier.
Donc pour résumer, aucune vulgarité, loin de là.
Clementine
9 août 2023 @ 10:51
Je plussoie.
Le mot vulgaire est utilisé à tort et à travers.
Je me demande si certaines connaissent la définition du mot vulgaire.
DEB
9 août 2023 @ 11:08
D’accord. Madame De Fontenay n’était pas du tout vulgaire.
Un franc parler bienvenu et une élégance intemporelle
Baia
9 août 2023 @ 14:05
Désolée Carmina Burana, je confirme mon premier commentaire et si j’ai utilise le mot vulgarité c’est que sincèrement je l’ai pensé !
Nous avons chacune notre avis et je respecte le vôtre !
Solenn
8 août 2023 @ 14:56
On ne peut évidemment comparer les deux femmes..leur point commun est d’être décédées dans la même semaine..
La vulgarité pour l’une, ça se discute, des emportements sûrement, la très grande vulgarité de l’une de ses miss a été fortement décriée par Mme de F. et là…c’était très justifiée. Grossière parfois car elle ne machait pas ses mots mais surtout, elle n’était pas hypocrite, oui elle disait tout haut ce que certains pensent tout bas…alors parfois les mots n’étaient pas très choisis.
Quant à Mme D’Encausse l’honorable Hélène…qui était si liée à Poutine…d’où l’hommage dithyrambique….pour certains, c’est aussi une forme de vulgarité.
Claudia
8 août 2023 @ 17:43
Madame de Fontenay n’a jamais été vulgaire, bien au contraire. Mais c’est amusant cette comparaison entre deux femmes qui n’ont pas grand chose en commun…
particule
8 août 2023 @ 18:44
Baia, je suis totalement en désaccord avec votre commentaire. Les deux disparues auxquelles vous faites référence sont, chacune avec leur personnalité, deux personnes fort respectables.
Pour ma part j’ai eu la même peine pour elles. Elles étaient de « mon époque » et elles ont porté haut les valeurs des femmes , une en devenant la première Secrétaire perpétuelle de l’Académie Française, lieu misogyne s’il en est un … la seconde , avec des Miss France , qui exportaient dans le Monde entier , une belle image de la France.
A elles deux , la vieille dame, que je suis, dit simplement :merci
Fleur
8 août 2023 @ 20:14
Franchement je n’ai jamais trouvé Mme de Fontenay vulgaire. Vous êtes sévère. Le domaine de la seconde est certes plus futile et superficiel que celui de la première. Regardez la définition de la vulgarité. Rien que dans son allure élégante, cette dame ne l’était pas.
milou
9 août 2023 @ 08:51
Si, pour ma part je n’ai jamais trouvé Mme de Fontenay élégante!
Rien que ses chapeaux et son maquillage outrancier sont bien éloignés de la vraie élégance!!!
Menthe
9 août 2023 @ 12:22
Idem Milou.
L’élégance, c’est autre chose !
Pierre-Yves
9 août 2023 @ 13:06
Comme milou, j’ai toujours trouvé que G de Fontenay avait une forme d’élégance étudiée au millimètre, très ostentatoire aussi, qui lui formait une sorte de carapace, à la manière d’un uniforme ou d’un costume de théâtre. Ce qui ne correspond pas à l’idée que je me fais de l’élégance.
Solenn
9 août 2023 @ 15:01
Oui Pierre Yves, elle s’était forgée avec le temps une forme de carapace certes mais c’était devenu sa marque de fabrique.
Cependant, habillée autrement, elle a tout de même été élue Miss Élégance en 58, avec les critères des tenues de l’époque certes mais avec surtout un très beau maintien, une jolie démarche.
Ce qu’aujourd’hui certaines royales ou enfants de royaux n’ont pas…(vilaine démarche pieds rentrés, et aucun maintien sans oublier de très peu sourire)
monica
10 août 2023 @ 07:51
P.Yves je suis d’accord avec vous
Domin
8 août 2023 @ 21:18
Exactement !
milou
9 août 2023 @ 06:07
Absolument d’accord avec votre commentaire, Baia!
Solenn
10 août 2023 @ 12:43
https://www.parismatch.com/lmnr/f/webp/r/1045,696,FFFFFF,forcex,center-middle/img/var/pm/public/media/image/2022/03/08/06/En-1983.jpg?VersionId=N.6WDdyk1BcggWBfepP2Wy0DNQ.eFEhv
Quelques années auparavant, elle était mannequin chez…Balenciaga le top du top en matière d’élégance de ses mannequins, à l’époque J’avais une autre très jolie photo mais elle ne passe pas.
Ce qui est ennuyeux ici, c’est lorsque l’on n’apprécie pas une personne pour telle ou telle raison, on ne sait pas reconnaître certaines de ses qualités.
Dire que Mme de F. n’était pas une femme élégante est d’une parfaite mauvaise foi.
Bien sûr, elle vieillissait mais à 91 ans, elle avait su garder son maintien et comme dit plus haut, je doute que certaines royales que je ne nommerais pas sauront garder un maintien jamais acquis dans leur jeunesse.
Je m’arrêterai ici sur le sujet et suis ravie que la majorité ici reconnaisse son allure. pour ma part, je l’ai rencontrée 3 fois et la troisième fois, elle m’a reconnue car nous avions échangé une bonne demie heure, la deuxième fois. Femme de convictions même si je ne les partageais pas toutes. Elle restera un personnage français qui aura donné un certain prestige à la France et en particulier de ses régions.
milou
12 août 2023 @ 14:59
Les goûts et les avis diffèrent, chère Solenn…et vous aurez beau tout dire et faire et le démontrer même par photo… pour moi l’élégance n’est pas incarnée par Mme de Fontenay!
Ce n’est aucunement grave si nos avis divergent et je respecte votre avis mais pour moi cette femme était très ordinaire!
Pelikan
9 août 2023 @ 10:30
Je ne pense pas moi non plus que Geneviève de Fontenay était ”vulgaire”,c’est d’ailleurs un mot que je n’emploie que dans le sens de ”commun ,ordinaire ”.
Solenn
10 août 2023 @ 12:44
Absolument Pelikan, le mot vulgaire étant employé à tort et à travers n’a plus de sens…
Ragot
9 août 2023 @ 12:46
C.est parce que madame de Fontenay n était pas assez intellectuelle qu elle est jugée vulgaire?!!!!
Solenn
9 août 2023 @ 15:08
Oui Ragot on se le demande…
milou
10 août 2023 @ 06:34
Du tout Ragot, du tout!
Tiens encore un nouveau pseudo!
Denis
9 août 2023 @ 12:36
Pour Mme » de Fontenay » il s’agit d’un nom que son mari avait emprunté, en fait elle s’appelait Mme Poirot, ce qui est plus prosaïque..
Mme Carrère avait ajouté » d’Encausse » en fait Dencausse, d’ailleurs, qui était le nom de fille d’une ancêtre de son mari…
La fausse noblesse a toujours ses zélateurs…
Solenn
9 août 2023 @ 15:06
Comme dit plus haut Denis elle ne cachait pas le nom de naissance du père de ses enfants. Ce monsieur avait pris le nom de Fontenay (pseudo dans la résistance) et bien évidemment pour leurs futures fonctions, cela donnait plus d’allure, c’est certain. Pas facile d’avoir un nom singulier.
En revanche, elle ne s’est jamais appelée Mme Poirot car elle n’a jamais été mariée .
monica
10 août 2023 @ 07:52
Denis on l a déjà dit plus haut
Passiflore
9 août 2023 @ 17:11
Denis, la famille de Fontenay n’avait pas apprécié que Geneviève Mulmann (il me semble qu’elle n’était pas mariée à Louis Poirot ?) ait pris leur patronyme. Elle venait d’une famille de 10 enfants dont trois frères prêtres et leur père était ingénieur des mines. Ceci dit, c’était une personnalité attachante.
Passiflore
10 août 2023 @ 09:02
Louis Carrère, époux d’Hélène, était le fils de Georges Carrère (1897-1986) et de Paule Dencausse (1891-1967)
Solenn
10 août 2023 @ 12:47
Quelle famille de Fontenay ? Passiflore.
Comme dit plus haut, de Fontenay était le pseudo du père de ses fils durant la résistance.
Sur sa tombe est écrit : Geneviève Mulmann dite de Fontenay. comme dit plus haut jamais mariée à Mr Poirot
Passiflore
11 août 2023 @ 12:26
Solenn, il y a plusieurs familles de Fontenay (à vérifier si vous possédez un Bottin Mondain). Mon amie, décédée, maintenant, descendait du peintre Coypel.
milou
8 août 2023 @ 07:02
Oui Maria Teresa l’a posté il y a deux jours sur son instagram accompagné d’un beau message!
Auberi
8 août 2023 @ 07:29
Grande perte d’une personnalité hors du commun, ça pas dû être simple pour sa fille Marina, on n’a pas tous une mère à la tête de l’Académie française -Madame le Secrétaire perpétuel-
Mes sincères condoléances, respect total 🙏
Lady
8 août 2023 @ 08:31
Et ses deux autres enfants.
Hélène Carrère d’Encausse était la mère d’Emmanuel (1957), Nathalie (1959) et Marina (1962).
Auberi
8 août 2023 @ 11:32
Emmanuel et Nathalie évidemment 😊
Baboula
8 août 2023 @ 07:57
Son fils Emmanuel et sa fille Nathalie s’en sont-ils plaints ?
Tous trois ont mené de belles carrières .
MartineR
8 août 2023 @ 09:13
Son fils a réglé ses comptes dans un livre…le roman russe …
Solenn
8 août 2023 @ 13:22
Exact MartineR
Et Marina sans se plaindre vraiment était mal à l’aise à Sciences Po, elle a dû renoncer à étudier avec sa mère pour prof et ensuite cette dernière ne la guère ménagee. Pas facile certainement d’avoir une telle maman si admirée.
Marie-Caroline de Bretagne
8 août 2023 @ 09:18
Bonjour @Baboula,
Qui a écouté et lu Emmanuel Carrère (Un roman russe) peut deviner que ses relations avec sa mère ont parfois été compliquées.
BHJ
8 août 2023 @ 12:19
Pourquoi les relations familiales dans de telles familles seraient-elles plus simples que dans les autres ?
« Les familles heureuses se ressemblent toutes. Les autres ont chacune leur histoire ». Tolstoï
milou
8 août 2023 @ 13:00
J’aime beaucoup écouter Emmanuel Carrère et n’ai lu que « yoga »… je vais aller m’acheter « un roman russe »!
Merci MC !
Clémentine
9 août 2023 @ 12:29
Ce roman est autobiographique mais c’est loin d’être son meilleur roman. J’ai plutôt envie pour ma part de relire les ouvrages historiques de la mère, Hélène Carrere d’Encausse. C’est une grande intellectuelle, régulièrement consultée concernant la situation en Russie. Elle avait prévue la chute de l’URSS. Ses livres ont beaucoup plus d’intérêt que ceux de son fils à mon sens et j’espère pouvoir partager cet intérêt.
Menthe
8 août 2023 @ 13:13
Emmanuel Carrère a eu une vie très compliquée .
laude Patricia
8 août 2023 @ 16:05
J ai lu Le Royaume.
Je n avais pas pensé que c etait son fils… Comme quoi.
Je leur adresse mes plus sincères condoléances.
J ai le livre sur Nicolas II
Bambou
8 août 2023 @ 17:00
Carrière pour Emmanuel….. 😉😉😉
Elisabeth-Louise
8 août 2023 @ 08:12
Nous perdons avec Hélène Carrère d’Encausse une grande dame et une fine intelligence…..J’espère que son fauteuil sera occupé par une femme….
Azilis
8 août 2023 @ 10:05
il faut que son fauteuil soit occupé par une personne -homme ou femme- qui le mérite.
Pierre-Yves
8 août 2023 @ 13:55
Encore faut-il savoir qui décide, et sur quel critères, qu’on le mérite. Et sur le choix, quel qu’il soit, il n’y aura sans doute pas d’unanimité.
Claudia
8 août 2023 @ 17:44
Vous avez raison, le genre ne doit pas entrer en ligne de compte.
PRINCE DE LU
9 août 2023 @ 11:12
Ah bon, pourquoi une femme, Elizabeth-Louise ? Vous ne seriez pas féministe par hasard ? Attention, c’est pas très bien vu ici…
Lady
8 août 2023 @ 08:30
Une grande dame nous a quittés.
R.I.P. Madame
Bastide
8 août 2023 @ 08:53
L’académicienne a bien tardé à condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Et pour la Crimée elle a défendu les droits historiques de la Russie sans tenir compte des votes de ses citoyens depuis 30 ans.
D’ailleurs les représentants des Tatars soutiennent le combat de l’Ukraine et y participent.
Olivier Kell
8 août 2023 @ 09:03
Grande dame mais parfois avec de grossières erreurs de jugement
Marie-Caroline de Bretagne
8 août 2023 @ 09:15
Je partage votre avis @Bastide. Ce n’est que très récemment qu’Hélène Carrère d’Encausse a reconnu s’être trompée à propos de Poutine. Et la plupart de ses théories sur la chute de l’URSS se sont révélées inexactes.
PRINCE DE LU
8 août 2023 @ 13:09
Sans parler de son anti-feminisme primaire et de sa lutte obstinée et ridicule contre la féminisation des noms et des titres que l’usage avait par ailleurs validée… Hélène Carrere d’Encausse était tout sauf une femme progressiste, plutot réactionnaire il faut bien le dire… Paix à son âme…
Pelikan
8 août 2023 @ 14:01
Il existe peut-être aussi un ” féminisme primaire” …
Pierre-Yves
8 août 2023 @ 14:01
Réactionnaire peut-être pas, mais conservatrice, au sens premier du terme (sa relation à la langue et son opposition à la féminisation des titres en attestent), certainement.
Et en effet, son tropisme russe l’a un peu égarée. D’ailleurs, elle reconnaissait nager, depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie, en plein brouillard.
A côté de cela, je pense qu’elle avait les qualités qu’il faut pour piloter et veiller sur l’Académie.
Baboula
9 août 2023 @ 09:44
En somme une bonne secrétaire de direction.
J21
8 août 2023 @ 14:16
Je préfère être réactionnaire avec Hélène Carrere d’Encausse que progressiste avec Sandrine Rousseau .
Moi même j’ai refusé de féminiser ma fonction, me faisant appeler madame le …..
Pelikan
9 août 2023 @ 10:33
Bravo .
Il faut quand même rappeler qu’un député (je ne sais plus lequel) s’est fait lourdement sanctionné pour ne pas avoir voulu déroger au
’’ Madame le ministre ” .
C’était sous Hollande évidemment…🙄🙄🙄
DEB
9 août 2023 @ 11:18
Bravo !
Un chef d’entreprise ok une cheffe d’entreprise ridicule .
Il n’est pas nécessaire de féminiser l’Appelation.
Madame l’ambassadeur, madame le ministre, madame le préfet.
Cela me convient mieux que, par ex, autrice ( mot que je trouve affreux mais c’est personnel) .
DEB
9 août 2023 @ 11:44
Appellation !
Marnie
9 août 2023 @ 13:20
Bravo, du même avis que vous J21 ! je refuse aussi à fond la féminisation des titres comme « docteur » ou « maître de conférence ».
Solenn
10 août 2023 @ 12:49
Simone Veil en son temps avait demandé qu’on l’appelle Mme LE Ministre aussi, cela n’avait choqué personne. Bien sûr Sandrine Rousseau était encore sur les bancs de son lycée..
Hubert I
8 août 2023 @ 18:16
C’est pourquoi nous l’aimions
Gauthier
8 août 2023 @ 21:15
Mon cher petit prince, donc utiliser cette horreur, ce péché contre l’esprit qu’est l’orthographe dite inclusive serait faire preuve de féminisme?
Eh bien dites-moi, je me demande si vous vous vous rendez compte des énormités que vous proférez!
PRINCE DE LU
9 août 2023 @ 10:15
Mon cher Gauthier, je pense en effet que promouvoir la féminisation des noms et titres n’est pas anodin et que c’est un premier pas vers l’égalité hommes-femmes et donc une demarche féministe… Quant à ma capacité a être conscient de ce que je dis, oui, je vous le confirme, j’en ai la capacité ! Sans rancune…
Gauthier
9 août 2023 @ 15:39
Eh bien mon cher petit prince, si vraiment vous aviez la conscience des énormités que vous proférez de temps en temps ici, je crains que vous ne riiez beaucoup lorsque vous vous relisez!
Comment donc une orthographe illisible, indépendante de toute règle de formation de la langue, pourrait-elle participer à une quelconque égalité de l’homme et de la femme?
PRINCE DE LU
10 août 2023 @ 11:05
Mon cher Gauthier,
Tout simplement parce que décider que le masclin l’emporte systématiquement sur le féminin est une règle grammaticale éminemment politique, elle signifie par exemple que les femmes ne peuvent pas être avocates mais – à la rigueur – avocats ! Heureusement, les femmes ont prouvé qu’elles peuvent être de brillantes « avocats » et elles ont décidé qu’elles méritaient même d’etre des avocates, appellation que la majorité des femmes du milieu a adoptée ! Naturellement, je vois bien que vous refusez de porter la discussion sur le terrain politique, mais l’orthographe, la grammaire , la semantique – que cela vous plaise ou non – procèdent de choix très politiques !!!
agnes
9 août 2023 @ 04:17
Anti féminisme parce qu’elle n’a pas voulu qu’on touche à la langue française ? Quel rapport avec le féminisme ?
Anti féminisme d’une femme qui occupe les places gardées des hommes ?
Anti féminisme d’une femme qui a conservé son intégrité physique pour paraître ?
Je ne la connais pas bien à vrai dire. Je crois avoir eu du mal à lire le seul livre que j’ai lu d elle, mais je ne la mettrai pas dans la catégorie des ennemis des femmes.
PRINCE DE LU
9 août 2023 @ 11:19
Vous niez donc le sens social et poilitique de la féminisation ou de la masculinisation des noms ? Comme si cela n’avait vraiment aucun sens ? Moi pas !
DEB
9 août 2023 @ 11:30
Bravo !
Solenn
8 août 2023 @ 15:00
Elle a reconnu en public s’être trompée sur Poutine car cela lui portait tort…mais certains dixit Le Figaro savait qu’elle communiquait toujours avec lui…
Solenn
8 août 2023 @ 15:05
Exact Baboula..comme je le disais plus haut, reconnaissance de ses erreurs en public…seulement
« Allo Vladimir, c’est Hélène » ….
La Grande Russie, ce n’est pas Poutine…
carmina burana
9 août 2023 @ 18:14
Solenn
La grande Russie ce n est pas Poutine.
Ho oui,je regarde souvent LCI qui consacre son temps d antenne a l Ukraine et des specialistes de la Russie,tres pointus partagent leurs avis,et tous son unanime pour dire que Poutine n est qu un agent du KGB,il y a un intervenant,le general Yakovleff ,qui comme son nom l indique est d origine russe qui est passionnant ds ses explications.
J ai ecoute Macha Meril,princesse russe dont les parents vivaient en Ukraine,la aussi ce n etait pas la langue de bois pour parler du regime criminel de Poutine.
carmina burana
9 août 2023 @ 18:14
sont unanimes,pardon.
Menthe
8 août 2023 @ 10:17
Exact Bastide, mais elle s’en est expliquée.
Je n’y reviendrai pas, son ITV doit se retrouver sur la toile.
Élégante et une allure jeune jusqu’au bout, à un point qu’on aurait pû, à l’image de l’Académie, la croire éternelle.
🥀
Baboula
8 août 2023 @ 13:24
Joli !
Pelikan
8 août 2023 @ 13:59
Je n’ai pas réussi à la trouver mais j’en ai trouvé une autre sur LCI .
Propos d’une personne d’une très grande culture ,d’une grande humanité, d’un grand sens des responsabilités et des réalités, très éloignés des postures binaires des médias occidentaux (et pourtant c’était une européenne bien plus fervente que moi ) ; d’ailleurs on sent que son interlocutrice est parfois décontenancée par la franchise de ses propos.
Elle y dit des choses intéressantes sur S Lavrov qui me paraît un peu détoner dans la sphère poutinienne.
Encore une fois je préfère m’être trompé avec cette Dame que d’avoir raison avec certains.
Perlaine
10 août 2023 @ 14:01
Ah ne suis pas d’accord , l’aide d’artifices @Menthe ne l’avantageaient pas, un peu plus de réalité quant à l’âge aurait été tout aussi appréciable.
carmina burana
8 août 2023 @ 11:56
Bastide
Oui Madame d Encausse a fait quelques grossieres erreurs de jugement.
Liberation,helene Carrere d Encausse,beaucoup d africains sont polygames.
Ce n est pas ca qui pose probleme,mais la suite qu elle livre a la television russe de la vison qu a Madame d Encausse de la France.
J ai avale mon the de travers…
Jamais je ne critiquerai la France ,a fortiori devant des medias etrangers.
Gauthier
8 août 2023 @ 21:13
Et donc la polygamie n’existe pas en Afrique, si je vous suis bien?
carmina burana
9 août 2023 @ 09:16
Je precise que le probleme n est pas la,mais la suite de l interview ou cette dame critique devant la television russe la France de facon outranciere.
Avec la permission de madame Salens,voila l article incrimine:
Dans un appartement a Paris,il y a « 3 ou 4 femmes,et 25 enfants.Ils sont tellement bondes que ce ne sont plus des appartements ou Dieu sait quoi.On comprend pourquoi les enfants courent dans les rues.
Pendant des annees le gouvernement n osait appeler ces gens des hooligans,ce mot n etait pas autorise.
Lorsque Sarkozy les a appeles voyous et racailles,ces jeunes gens,ces cheris ont demande qu il s excuse.
Interview donnee a l hebdo Novosti:
oui la television ne fait que suivre Poutine,mais la television francaise est tellement politiquement correcte que cela en est un cauchemar.Nous avons des lois qui auraient pu etre imaginees par Staline.Vous allez en prison si vous dites qu il y a 5 juifs ou 10 noirs a la television.Les gens ne peuvent exprimer leurs opinions sur les groupes ethniques,sur la seconde guerre mondiale et sur beaucoup d autres choses.On vous juge de suite pour infraction.
Le politiquement correct de notre television est presque comme la censure des medias en Russie.
Madame d Encausse a ose comparer la liberte de la presse en France digne de la censure russe,et des lois qui auraient pu etre imaginees par Staline….
Pelikan
9 août 2023 @ 09:58
Je suis complètement d’accord avec ces propos de madame Carrère d’Encausse.
C’est sans doute très prétentieux de ma part mais je pense qu’à des degrés très éloignés ,elle en haut et moi en bas ,nous étions du même monde et aurions pu nous comprendre.
Anne
9 août 2023 @ 12:55
Son analyse des émeutes en banlieue en France en 2005 n’est pas fausse et celles de juillet dernier ne peuvent que lui donner raison. Malheureusement pour les Français.
Aristocrate
8 août 2023 @ 12:43
Ou peut-être était-ce justement parce qu’elle connaissait le sujet mieux que la plupart d’entre nous qu’elle pouvait se permettre de faire un son de cloche différent que la soupe peu subtile que nous servent les médias à longueur de temps.
Pelikan
8 août 2023 @ 14:01
👌👏👌👌👏
J21
8 août 2023 @ 14:03
Bien vrai ce que vous écrivez Aristocrate.!
Gauthier
8 août 2023 @ 21:12
D’accord avec vous Aristocrate.
Menthe
9 août 2023 @ 08:54
Aristocrate, vous détenez ici la plus grande partie de la réponse.
carmina burana
9 août 2023 @ 09:18
Vous ne connaissez pas tres bien les declarations anterieures de madame d Encausse qui a par ailleurs soutenu Poutine.
Pelikan
10 août 2023 @ 10:53
Le problème semble que certains semblent avoir de la difficulté à comprendre qu’entre expliquer le mode de pensée des Russes et de Poutine ,voire même montrer comment il était légitime d’un point de vue russe et ”soutenir” il y a un monde.
J’ai la conviction que Madame Carrère d’Encausse se sentait profondément française (et peut-être européenne mais c’est un autre débat),sa naissance l’avait mise en capacité de parler la langue russe et de connaître la culture slave , ”le monde russe” (qui n’est pas une chimère même si il est un peu dévoyé par Poutine) .
Mais elle avait un caractère exigeant et ses convictions et elle n’était pas prête à des concessions faciles ,elle était en fait un brillant élément du Monde libre ,celui qui est libre dans sa tête et qui si il fait des allégeances de principe ,le fait en toute connaissance de cause ,en l’assumant sans avoir besoin de se trouver des alibis.
Vous et les autres ne faitent que me la rendre plus estimable et attachante et je mesure la perte que les gens comme moi ont subie de son départ.
carmina burana
12 août 2023 @ 16:16
Pelikan
Dans mon village il y a une russe qui a fui Moscou,elle s est mariee avec un francais plus age.
Quand je lui ai dit qu au moins en Russie les gitans devaient marcher droit,ben non,pire qu ici,ils font le trafic de drogue,arrosent la police,de veritables sangsues.
Je pourrai continuer un moment pour parler de la deliquescence de ce pays orchestree Par Poutine,le plus grand prevaricateur.
Et c est cet homme avec qui elle a longtemps echange,et vous me parlez du caractere exigeant et sans concession de cette dame.
Pas d accord avec vous.
Sinon je viens de voir la photo de Madame d Encausse a l entree de l eglise pour ses obseques,elle etait superbe d une elegance raffinee.
Pelikan
13 août 2023 @ 13:45
Je vous crois si ce n’est qu’elle a sans doute ”échangé” avec lui (qu’en savons nous au fait?) parce qu’il était le premier personnage d’un ”pays” ,la Russie ,auquel elle a consacré une grande partie de sa carrière. Dans le dernier entretien que j’ai écouté dernièrement elle disait en substance : il faut continuer à ce parler car un jour il faudra négocier et le plus tôt possible (attitude embarrassée de la journaliste qui lui objecte je ne sais plus quoi) à quoi elle répond : oui mais en attendant il y a des gens qui meurent tous les jours,c’est ça le plus important.
Je crois qu’elle savait que cette guerre a quelque chose d’une comédie (tragique),avec tout ce que fond les États d’Europe de l’ouest il y a longtemps que V Poutine devrait nous considérer comme des co-belligerants ,c’est ce que je ferais à sa place,et mettre à exécution les sanctions dont il nous a menacés ?
Je peux me tromper complètement mais j’ai un peu l’impression que Poutine et Zelinsky essaient de consolider leurs acquis ,le Dombass et peut-être un peu plus pour Poutine ,l’européinisation forcenée et l’éradication féroce de tout ce qui rappelle le monde slave pour Zelinsky avec en ligne de mire un passe-droit pour intégrer l’U.E.et bénéficierd’une mane financière,et ce je pense (mais encore une fois je me trompe sans doute) en vue de futures négociations .
Sinon cela va durer encore longtemps, un autre commentateur, très favorable à l’Ukraine ,Antoine Arjakowsky, disait que la chose qui paraît la plus décisive pour changer la situation c’est la prochaine élection présidentielle américaine en 2024 tout en ajoutant qu’aucun candidat potentiel ne lui paraissait très désireux de s’engager davantage, même chez les Démocrates.
Catherine
8 août 2023 @ 21:48
Eh bien Mme le Secrétaire perpétuel maîtrisait mieux que d’autres l’histoire et la science politique; son jugement fort avisé aurait primé tout le monde s’en sortirait mieux aujourd’hui. On regrette sa perte.
Ici la plus élégante des trois dames, merveilleuse.
Anna
9 août 2023 @ 12:52
La réaction modérée sur le plan international après l’annexion de la Crimée en 2014 se comprend dans le contexte d’une situation litigieuse. Khrouchtchev a certes donné la région à l’Ukraine mais de manière unilatérale et sans concerter les Russes. Tout cela semblait sans importance du temps de l’URSS qui se pensait d’une plus grande longévité. L’intervention de février 2022 est d’une toute autre dimension. Et Hélène Carrere d’Encausse l’a dénoncée sans ambiguïté.
Pelikan
9 août 2023 @ 18:04
Bravo.
Avel
9 août 2023 @ 15:28
En accord avec vous Bastide. Mme d’Encausse, grand écrivain bien sûr, je ne le conteste pas, avait du mal à critiquer Poutine.
Perlaine
8 août 2023 @ 09:20
Elle a commis une erreur sur la chute de l’URSS . Elle pensait qu’elle émanerait de l’Asie centrale musulmane; alors que les rebelles ont été les Baltes et chrétiens , et les Ukrainiens.Elle a eu quand même des revirements dans ses positions . Je suis aussi en accord avec ce qu’écrit Bastide .
Pelikan
8 août 2023 @ 13:14
Ce n’est peut-être que partie remise en ce qui concerne les Républiques musulmanes.
Au sujet de l’Ukraine je préfère m’être trompé avec Madame Carrère d’Encausse qu’avoir eu raison avec d’autres .
D’ailleurs il paraîtrait que quelques jours avant l’invasion ,Zelinsky lui même n’y croyait pas.
Perlaine
8 août 2023 @ 14:03
poutine , lui, ne s’y est pas trompé qui se fend d’un communiqué laudateur. @Pelikan
Pelikan
9 août 2023 @ 10:01
Poutine reste à mon avis un agent du KGB , il se sert de tout ce qui peut servir sa propagande. D’autres ,par exemple Luc Ferry que je cataloguerais volontiers comme progressiste ,s’y sont laissés prendre.
Mais les politiques Ukrainiens actuels ne valent guère mieux.
Perlaine
10 août 2023 @ 14:10
Pelikan , je sais ce qu’ont été les russes blancs pendant la dernière guerre dans ma région (Combat de la Pie par ex.) Mon propre frère les a combattus et en a gardé un souvenir jusqu’à sa mort. Mais dans mon propre pays il y a eu également des personnes qui ont choisi les mauvais camps . Ce que nous donne actuellement cette tragédie est insoutenable . Le courage de ce Peuple est indiscutable et , vous me permettrez de souligner que celui qui n’y prend pas part , n’a pas à mes yeux l’autorisation de le critiquer.
Pelikan
12 août 2023 @ 11:06
Je ne critique pas un instant le courage des Peuples de l’Ukraine.
Je dis que les autorités de l’Ukraine ne sont pas irréprochables, que ce soit au niveau national ou territorial.
Je ne connais pas du tout les combats auxquels vous faites allusion, une autre fois vous nous en parlerez j’espère.
Pelikan
8 août 2023 @ 20:59
En 2014 ,selon Wikipedia, la Crimée comptait 65% de Russes , 15% d’Ukrainiens et 12% de Tatars de Crimée et Tatars .
Ça m’étonnerait qu’il y ait eu un vote massif de tous les habitants de la Crimée en faveur de l’appartenance à l’Ukraine qui dans les premières années de sa propre indépendance semble avoir furieusement réprimé la volonté des dirigeants de l’époque de restaurer une République autonome de Crimée.
Que des indépendantistes Tatars aient joué la carte de Kiev alors que la Crimée était retombée dans l’orbite de Moscou, ou qu’ils aient organisé un référendum pour les seuls Tatars c’est une autre histoire.
Sur la Crimée la position de Madame Carrère d’Encausse était parfaitement respectable au moins jusqu’à l’invasion russe de 2022 .
L’Ukraine s’est montrée aussi impérialiste en Crimée que la Russie il y a deux siècles.
L’empire Russe a ménagé les Tatars et fortement russifié la population, les soviétiques n’avaient sans doute rien à faire du poids de l’histoire puisqu’ils se croyaient le sens de l’histoire, mais Madame Carrère d’Encausse qui est devenue une française exemplaire autant qu’éminente (à l’âge de 21 ans quoique née en France …) savait très bien tout cela et sur la Crimée elle ne se trompait pas .
Perlaine
9 août 2023 @ 11:28
Madame Carrère d’Encausse , est restée jusqu’à l’âge de 4 ans en Bretagne
Leonor
8 août 2023 @ 09:32
J’ai du mal à garder le respect que j’avais pour cette dame, après son soutien à Vladimir Poutine.
milou
8 août 2023 @ 13:01
Elle a changé d’avis depuis….
Baboula
8 août 2023 @ 13:31
Oui mais ici les éloges l’ont fi de ses erreurs, elle était déjà gravée dans le marbre; plus habile à parler du passé en tant qu’historienne , elle aurait dû laisser le présent et le futur aux professionnels de la profession qui sont assez grands pour se tromper eux-mêmes.
Bastide
8 août 2023 @ 22:09
C’est ça..
J21
8 août 2023 @ 14:11
Son soutien n’allait pas à Poutine mais à la Russie qu’elle aimait tant. Elle ne comprenait pas que l’on puisse boycotter les écrivains, les compositeurs, les acteurs , les musiciens russes suite à l’invasion de la partie est de l’Ukraine.
Pelikan
9 août 2023 @ 10:27
Sergeï Prokoviev : né en Ukraine
Nicolas Gogol : né en Ukraine
Vladimir Horrovitz : né en Ukraine
Vaslav Nijinsky : né en Ukraine
Mikhail Boulgakhov : né en Ukraine
Léon Trotski : né en Ukraine
Léonie Brejnev :né en Ukraine
….
(Il faut au moins comprendre comme ”nés sur le territoire de l’ Ukraine actuelle”)
Considére-t’on ces éminentes personnalités internationales comme russes ou ukrainiennes ?
Je pense que c’est ce dont Hélène Carrère d’Encausse était imprégnée et ce qui motivait son discernement au sujet de la cause ”ukrainienne” .
Gauthier
8 août 2023 @ 21:12
Chère Leonor, je vous aime bien, et partage la plupart de vos commentaires ici, vous le savez déjà.
Mais là, désolé, dire que Madame Carrère d’Encausse soutenait Poutine, c’est raccourcir l’histoire. Et c’est dommage.
Pelikan
9 août 2023 @ 10:02
Oui . C’est de l’idéologie partisane, mais c’est son droit.
mimipinson
8 août 2023 @ 10:49
Pour qui a lu Hélène Carrère d’Encausse, sa disparition est grande perte ! Historienne de renom, auteure de livres passionnants et érudits, farouche défenderesse de la langue française, Dame de grande classe…..
Pelikan
8 août 2023 @ 13:19
Justement, cet ”auteure” lui aurait sans doute inspiré une grimace (comme à moi d’ailleurs) ; vous disposez ”d’écrivaine” qui sonne joliment et qui je crois est assez anciennement attesté.
Autrice me fait penser à autiste ou matrice…
Perlaine
8 août 2023 @ 14:05
et que dire de la dernière mouture sportive ou les cyclistes féminines du Tour de France féminin ont eu droit pendant 8 jours à l’appellation de « coureuses » !
Pelikan
9 août 2023 @ 10:17
Coureuses est tout de même plus intelligent que coureures.
Perlaine
10 août 2023 @ 14:16
Pelikan dans certaines régions françaises une coureuse est une personne volage qui poursuit la gent masculine .
MARGUERITE
9 août 2023 @ 15:57
@Perlaine Merci, j’avais raté cette perle. Des femmes cyclistes devenant des « coureuses ». Coureuses ? On rêve ou on cauchemarde ?
Perlaine
10 août 2023 @ 14:16
Plaisir Marguerite
mimipinson
8 août 2023 @ 20:13
@Pelikan
je n’aime ni le mot « auteure », pas plus qu’écrivaine ou autrice…auteure, pour moi est un moindre mal……Auteur, sans e pour une femme ne me choque pas !
Mais bon, on ne peut pas être tout le temps réac !
Fleur
9 août 2023 @ 08:30
Je n’aime pas la récente féminisation des noms de métier.
La pire mode dans ce domaine, c’est le mot « cheffe », qui me hérisse.
Fleur
9 août 2023 @ 08:32
Ecrivaine ou autrice n’est pas tellement mieux. Comme vous je préfère auteur ou auteure pour une femme.
Baboula
9 août 2023 @ 14:42
J’ai eu une profession dont la moitié du nom au féminin était une dévalorisation ,elle à été progressivement abandonnée aux praticiennes libertaires. Qui suis-je ?
Baboula
10 août 2023 @ 11:09
Pudique correcteur qui n’aime pas libertine, libertaire est un peu trop classe .
Pierre-Yves
9 août 2023 @ 13:27
Je suis soit moins chichiteux, soit moins regardant que vous, car non seulement cette féminisation des professions ne me dérange nullement, mais en plus, je la trouve tout à fait naturelle.
Autrice pour auteur au féminin est vilain, dites-vous, mais institutrice vous écorche t-il l’oreille ? Et coureuse pour coureur au féminin vous exaspère, mais coiffeuse vous offense t-il l’ouïe ?
Bref, en un mot comme en cent, je ne vois pas où est le problème de la féminisation des noms de métiers.
Pelikan
10 août 2023 @ 08:06
Disons que l’euphonie et le souci d’éviter le ridicule comme de promouvoir un langage qui s’apparente à celui des enfants qui apprenaient à parler doivent primer .
Ainsi qu’une certaine cohérence : après tout certains noms peuvent subir une féminisation heureuse mais d’autres pas , courreuses, institutrice et même autrice dans un souci de concession peuvent s’entendre ; mais ”la procureur” est dissonant et choquant parce que la terminaison ”eur” est associée au masculin, ”la procureuse” n’est évidemment pas mieux et ”la procuratrice” nous éloigne du sujet .
Je pense qu’il y a bien des intentions cachées derrière tout cela (et madame Carrère d’Encausse le savait peut-être elle aussi sans pouvoir le dire) mais que pour ce qui est de servir la cause des femmes comme le prétendent certains ici même : ”Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde son doigt” .
Pelikan
10 août 2023 @ 08:07
C’est pourquoi ”Madame LE procureur” est très bien” et même assez ”classe” selon moi .
Perlaine
10 août 2023 @ 14:18
Eh bien je trouve Molière tellement moderne et d’actualité , nous sommes en plein dans les précieuses ridicules !
Solenn
8 août 2023 @ 11:04
Et d’ailleurs Poutine lui rend un vibrant hommage et souhaite que son souvenir renforce les liens entre la Russie et la France…euh…peut-être pas tout de même.
Pierre-Yves
8 août 2023 @ 14:04
Poutine est homme à tirer parti de la moindre occasion d’embarrasser l’Occident en général et la France en particulier;
Je n’ose imaginer la mine consternée des trois enfants de la défunte à la réception du message de condoléances du dictateur russe.
Pelikan
9 août 2023 @ 10:03
Pierre Yves ,
Oui !
Marnie
9 août 2023 @ 13:28
Du même avis que vous Pierre-Yves sur vos 2 phrases.
C’est à ses enfants que j’ai pensé en premier quand j’ai eu connaissance du message de Poutine.
Catherine
8 août 2023 @ 21:53
Mme était, entre autre, l’une des meilleurs spécialistes de la Russie au monde. Poutine n’est évidemment pas si débile que les propagandistes occidentaux qui font primer leur fanatisme sur la maîtrise accomplie d’un domaine qui soit.
Pierre-Yves
9 août 2023 @ 13:30
Je n’ai jamais entendu dire quiconque que Poutine était débile.
En revanche, question propagande, la Russie et ses réseaux sont assurément imbattables.
Pelikan
9 août 2023 @ 10:16
Les liens entre la Russie et la France sont historiques autant que contrastés.
Je crois qu’il l y avait une part de prévarication de la part de la Russie impériale mais pas que .
Je crois qu’il y a entre l’âme slave et ce que j’aime le mieux dans l’esprit français une réelle connivence, et que madame Carrère d’Encausse l’incarnait à la perfection.
Pelikan
10 août 2023 @ 08:12
Je vais quand même vous répondre :
Ce que vous ne voulez pas voir c’est
1) qu’Hélène Carrère d’Encausse connaissait le point de vue des Russes par la connaissance approfondie de leur culture et de leur histoire, elle connaissait aussi certaines exigences et réalités du gouvernement de la ”Russie” .
2) elle n’assimilait pas comme certains et de façon grossière Poutine et la Russie.
Sur ce pardonnez-moi de vous avoir entraînée sur un chemin de traverse ,regagner bien vite les autoroutes de la pensée.
Perlaine
10 août 2023 @ 14:31
Ne vous froissez donc pas Pelikan , vous rt improbabappréciiez Madame Hélène Carrère d’Encausse , soit , c’est votre droit le plus strict . Je vais faire une comparaison , je suis germanophile , mon ascendance celte y joue surement un rôle , j’aime la cuisine , une certaine rigueur qui amuse mon entourage , je ne traverserai jamais hors d’un passage protégé etc.. j’adore ce vert improbable que les allemands affectionnent et ils me le rendent bien , me prenant pour une des leurs urbi et orbi , que je sois en Allemagne, Autriche , ou lors de croisières quand je me retrouve dans la partie allemande , en Espagne quand on me tend un menu en allemand et même à Venise ou un charmante dame allemande qui choisissait un foulard dans un présentoir (je n’ai ps osé mettre gondole !) sur le trottoir me demanda de quelle ville allemande je venais ! Je suis française , ah mais alors vous êtes alsacienne ! Non je suis plus à l’ouest lui répondant en allemand ce qui la dérangea quelque peu .(rire) je n’ai jamais pensé que tous les allemands étaient identiques à leurs chef de la douce époque que je n’ai pas connue mais subie quand même . Goethe , Schiller etc… m’ont semblé des gens talentueux .Bref . la vie n’est pas simple.
Perlaine
10 août 2023 @ 14:33
désolée pour l’interférence : lire vous appréciez probablement etc….et plus bas m’ont semblés. oups
Pelikan
11 août 2023 @ 12:25
Perlaine,
Non les choses ne sont pas simples, c’est pourquoi la vision binaire à laquelle Aristocrate faisait allusion dans son commentaire ne me paraît pas de mise .
Il y a les exactions des troupes russes ,il y a les outrances de V Poutine ,il y a eu aussi selon moi des exactions des troupes ukrainiennes envers le Dombass et il y a aujourd’hui en Ukraine des persécutions envers l’Église Orthodoxe Ukrainienne qui vont en s’amplifiant ,même le pape François s’en est inquiété ainsi que l’O.N.U.
Alors ce ne sont peut-être que des ”détails” en regard des enjeux principaux mais pour moi ils sont incontournables.
J’apprécie votre fair play .
Camille
8 août 2023 @ 11:30
Avec ce décès, c’est surtout la fin (pour un certain temps ?) de la bibliographie francophone sur la Russie impériale et des Romanov. Aucun Historien plus jeune n’a pris le relais, en dehors des larrons de foire et de certains journalistes.
Catherine
8 août 2023 @ 21:54
Vous avez raison et cela s’explique par le passé des trente dernières années et explique hélas le présent.
JAusten
9 août 2023 @ 12:55
Une excellente aubaine pour ceux qui s’étaient peut-être bridés du vivant de l’académicienne et pour réécrire l’histoire à la mode 2020’s éventuellement.
beji
8 août 2023 @ 11:38
Respect pour Madame le secrétaire perpétuel de l’académie française,toujours
intéressante à écouter ,amoureuse de la langue française et toujours très élégante jusqu’au bout des ongles ce qui n’est plus si courant de nos jours;RIP.
Pelikan
8 août 2023 @ 21:04
Elle était en effet toujours très élégante autant dans sa vêture que dans sa diction.
😀Pistounette
8 août 2023 @ 12:37
J’appréciais beaucoup Hélène Carrère d’Encausse, qui était pour moi une « référence » relative à l’Histoire russe, avec Vladimir Fedorovski. J’ai plusieurs de ses livres.
Malheureusement elle s’est trompée à partir de 2014 surtout… avec l’Ukraine et Poutine
Je vais relire le livre de son fils Emmanuel « Un roman russe », qui m’avait passionné
Perlaine
8 août 2023 @ 14:07
Tiens on ne le voit plus celui-là !
Solenn
9 août 2023 @ 15:13
Vladimir Fedorovski est assez souvent invité sur LCI (Chaque soir mon époux regarde en boucle les informations concernant l’Ukraine)
Perlaine
10 août 2023 @ 14:34
était , je regarde aussi
Solenn
8 août 2023 @ 13:25
Exact Azilis, homme ou femme qu’elle importance à partir fu moment où la personne le mérite.
Breidenstein
8 août 2023 @ 13:36
Journaliste britannique, rédacteur en chef de Middle East Eye David Hurst :
« Vous pouvez condamner Poutine aussi fort que vous le souhaitez, mais vous devez être réaliste quant aux forces auxquelles il est confronté et être réaliste quant à l’Ukraine. Par exemple, l’affirmation centrale de Poutine selon laquelle il dénazifie l’Ukraine est à peine explorée. Il y a là une certaine réalité historique, en particulier le rôle de Stepan Bandera, un nationaliste ukrainien qui, avec la Gestapo, a envahi l’Ukraine en 1941 après l’échec du pacte Ribbentrop. Ou plutôt, lorsque les nazis sont arrivés, ces deux groupes ukrainiens extrémistes les ont accueillis comme des frères. Et ensemble, ils entreprirent de tuer 120 000 Juifs polonais. Ceci n’est pas exploré ici. Uniquement en Israël. Bandera est un héros pour une partie de l’extrême droite et de la brigade Azov. Et le port continu d’insignes nazis sur l’uniforme n’est pas mon invention, encore une fois, le New York Times l’a rapporté relativement récemment. Ce n’est pas du tout discuté ici. Ainsi, pendant que vous blâmez Poutine pour toutes les erreurs qu’il a commises, vous devriez également parler d’une partie des forces ukrainiennes qui nient l’Holocauste. C’est aussi ce qui se passe actuellement en Occident. »
Leonor
8 août 2023 @ 20:30
Du coup, il faudrait ne pas oublier d’explorer ce qu’a été l’Holodomor.
1932 – 1933. Ukraine. 4 millions de morts.
Famine voulue et orchestrée par Staline.
C’est quand même fou, ce que les dirigeants soviétiques et russes aiment l’Ukraine …
agnes
9 août 2023 @ 08:38
Suite à cette famine; on peut comprendre que certains ukrainiens de l époque aient bien accueilli les nazis. Remettre dans le contexte.
Pelikan
9 août 2023 @ 10:08
Oui certes .
J’ai lu aussi que la famine n’avait pas touché que les Ukrainiens et qu’elle était surtout la conséquence d’une planification agricole désastreuse.
Que l’Ukraine, région très agricole, ait été particulièrement touchée n’à rien de surprenant.
Je rappelle que Leonid Brejnev est né en Ukraine, pouvait-on le considérer comme ukrainien c’est une question à laquelle madame Carrère d’Encausse aurait sans doute pu répondre mais dont les propagandistes de Kiev (et il y a aussi des propagandistes de Moscou) se moque bien évidemment.
carmina burana
9 août 2023 @ 15:59
C est Staline qui a choisi de faire mourir de faim les ukrainiens pour ne pas etre d accord de donner leurs terres pour faire des kholkozes,c est le systeme communiste de terreur qui a fait ces 4 millions de morts.
Lire le livre noir du communisme,une horreur avec ses massacres de masse planifies.
Antoine
10 août 2023 @ 00:21
Le Kazakhstan a également connu une terrible famine à la même époque.
Pelikan
10 août 2023 @ 10:58
Antoine ,
Et d’autres régions d’URSS .
La famine en Ukraine a d’ailleurs touché autant les Ukrainiens ukrainophones de l’Ouest que les russophones de l’Est .
L’Holodomor est une récente interprétation des nationalistes ukrainiens qui veulent avoir leur ”génocide”.
Il y a aujourd’hui une véritable ”purification culturelle” en Ukraine et c’est aussi triste qu’alarmant.
Sur le plan de la culture et de la Foi c’est une autre forme de génocide.
’’ Ils ont des yeux et ils ne voient pas ”
Pelikan
10 août 2023 @ 11:03
C’est très curieux internet ,selon que l’on cherche ”holodomor” ou ”famines en U.R.S.S.” on trouve des propos assez différents…
DEB
9 août 2023 @ 11:39
Oui.
carmina burana
9 août 2023 @ 12:36
Et que dire du lavage de cerveau de la Russie communiste sur l HOlodomor.
En Bulgarie parler du massacre des ukrainiens ds les annees 20 par les russes,on vous repond presque en colere,mais ce sont les americains les responsables.
Vous etes une idiote car vous gobez tous les mensonges des americains qui sont responsables des pires horreurs ds le monde.
La propagande poutinienne me herisse,me rend malade car c est la perversion de la verite.
Pelikan
10 août 2023 @ 08:26
C’est la définition même de la propagande il me semble .
Face au silence soviétique quant aux famines ayant touché l’Ukraine, mais aussi d’autres régions il y a aussi une utilisation de celles-ci par la propagande des nationalistes ukrainiens (ce qui leur permettait aussi de justifier l’attitude ”complaisante” de certains d’entre eux envers le troisième Reich ).
Les avis semblent très partagés sur cette question.
Ce qui semble plausible c’est qu’elle fut provoquée par la collectivisation des terres et le souci de contraindre les paysans à adhérer et intégrer au système des kolkozes . Ce ne fut pas un ”ethnocide” dirigé contre les Ukrainiens en tant que tel mais ce fut peut-être bien un ”génocide” dirigé contre le monde paysan .
Danielle
8 août 2023 @ 15:05
Une femme que j’ai toujours appréciée, qu’elle repose en paix.
ric
8 août 2023 @ 16:13
Hélène Carrère d’Encausse est une femme exceptionnelle. Cultivée, intelligente, et d’une rare modestie. Ayant la chance d’avoir assister à une conférence, dont elle a parlé pendant 4 heures sans note…
Madame, reposez en paix
Fleur
8 août 2023 @ 20:09
Assez peu de ressemblance entre la mère et la fille. Surtout au point de vue silhouette.
Perlaine
9 août 2023 @ 11:34
Fleur !!! Marina a des rondeurs sympathiques qui la rendent agréable à regarder et a un côté maternel , elle serait assistante sociale qu’elle ferait un bien fou à plein de gens un peu flous . Elle prendra de l’âge bien mieux que sa mère qui avait quand même tendance à se retrécir . Au même âge que sa mère elle fera 10 ans de moins .La nature est très bien faite , elle fait blanchir les cheveux pour adoucir le visage et arrondir les formes pour être moins plissés. L’on ne trouvera pas mieux.
Bastide
8 août 2023 @ 22:25
Dans la famille Carrère d’Encausse, la mère et le fils n’ont pas fréquenté les mêmes Russes, et c’est certainement volontaire de la part du fils.
Lequel m’agace parfois quand il se raconte au détour d’un de ses livres mais il a raconté sa fascination devant le personnage Limonov avec une honnêteté inquiète donc louable. Ça compte.
Solenn
9 août 2023 @ 08:56
C’est vraiment une obsession chez vous le poids, la silhouette.
Mme Carrez d’Encausse avait deux filles sans oublier le fils. Vous n’avez pas été vérifié les caractéristiques physiques de l’autre fille. ?
Menthe
9 août 2023 @ 12:28
Solenn😘
Ça devient lourd!
Fleur
9 août 2023 @ 18:56
Mon Dieu, je ne fais que comparer les ressemblances. Je l’aurais fait également si elles avaient eu la même silhouette. Je voulais juste dire qu’elles ne se ressemblent pas physiquement et que l’on ne devinerait pas qu’elles sont mères et filles. Voilà. Pas de quoi fouetter un chat et me harceler de vos critiques.
Fleur
9 août 2023 @ 18:56
Ce commentaire s’adresse à Solenn.
Fleur
9 août 2023 @ 18:57
C’est aussi lourd de la part de Solenn de me poursuivre de ses critiques depuis plusieurs jours. Je ne peux plus rien écrire sans qu’elle réagisse négativement.
Solenn
10 août 2023 @ 12:58
Ok, on vous laissera dans vos lourdeurs..mais il faut avouer que vos commentaires rejoignent toujours de près ou prou, les poids, les régimes, les silhouettes et l’assiette du voisin.
Si ce n’est pas moi, ce sera peut-être d’autres…qui réagiront. Menthe aussi l’avait observé…et sûrement pas qu’elle…
Bon appétit ..yeux dans votre assiette uniquement, laissez les voisins tranquilles, ils sont libres !
Fleur
11 août 2023 @ 14:12
Ce n’est pas vous qui allez me changer.
Perlaine
10 août 2023 @ 14:39
Tenez bon Fleur moi cela fait des années que j’en ai plein le dos (Rire) de ventouses .
Fleur
11 août 2023 @ 18:38
Perlaine, Merci pour ce sympathique commentaire.
Fleur
10 août 2023 @ 12:41
Solenn : Formuler des critiques est un art que vous maîtrisez mieux que d’écrire sans fautes. Ou de vous relire.
Virginia
9 août 2023 @ 09:16
» de MORTS CIVILS «
Virginia
9 août 2023 @ 09:48
Reconnaître des légitimités à l’agression de l’Ukraine avec ses milliers de morts civils , NON jamais !
carmina burana
9 août 2023 @ 17:59
Virginia
Merci,enfin un autre commentaire lucide.
Hervé J. VOLTO
9 août 2023 @ 19:57
Avec Hélène Carrère d’Encausse, c’est une très grande Dame qui est partie, secrétaire perpétuel de l’académie française, toujours amoureuse de la langue française et toujours très élégante, même si on ne peut partager toujours toutes ses orientataions politiques.
Mais bon… nous partageons la douleur de la famille d’Encuasse et nous tenon à leur souaiter nos plus sincères condoléances.
Pelikan
10 août 2023 @ 11:01
Avec vous mon cher le terme ”courtisan” prend toute sa saveur.
Dieu m’est témoin que ce n’est pas mon cas .
Perlaine
10 août 2023 @ 14:41
ah nom d’une pipe , Monsieur Hervé J. Volto essayez de respecter le nom d’Encausse .
Hervé J. VOLTO
9 août 2023 @ 19:58
Nous partageons la douleur de la famille d’Encausse -pardon- et nous tenons à leur souhaiter nos plus sincères condoléances…
Perlaine
10 août 2023 @ 14:42
Désolée, réaction trop vive , vous avez rectifié, je ne vous avais pas lu . Mea culpa.
Menthe allo
10 août 2023 @ 08:38
Perlaine nous avions (il y a longtemps) une collègue de travail très sympathique qui nous dit un jour « ma fille est une coureuse » ; regards surpris, un peu choquées qu’elle parle ainsi de sa fille. Et pour conclure : oui nous dit-elle « elle fait de la course à pied » tout le monde a ri !
Votre réponse à fleur concernant Marina me plait bien, c’est une personne que j’apprécie. cordialement
Perlaine
10 août 2023 @ 14:42
Merci Menthe Allo .
Fleur
12 août 2023 @ 18:20
Pour être franche, s’accorder soi-même un titre de noblesse comme ce fut le cas par exemple pour la famille Dencausse devenue d’Encausse et Geneviève devenue de Fontenay, je trouve cela snob et pas de la plus grande probité ni élégance.
Comment se fait-il que cela soit accepté officiellement ?
En allemand il y a une expression adéquate « Sich schmücken mit fremden Federn » littéralement « S’orner d’atours indus ».
Trianon
13 août 2023 @ 11:08
Je ne pense pas que ce soit validé à l’état civil
Pelikan
14 août 2023 @ 09:12
Je suis d’accord mais il ne sont pas les premiers .
Et puis je crois que depuis la révolution et même peut-être avant ,il y a un certain flou sur la notion de ”noblesse” , qu’on ne se récrie pas ,je ne pense pas à toutes les familles nobles . De petites recherches concernant des cas particuliers m’en ont donné l’impression, des gens ayant connu certains privilèges de la noblesse sans que leur appartenance à celle-ci soit dûment affirmée ?
Hervé J. VOLTO
12 août 2023 @ 20:21
Merci Perlaine : et vous avez parfaitement raison.
Les proches d’Hélène Carrère d’ENCAUSSE étaient nombreux à se réunir ce vendredi 11 août en l’église Saint-Germain-des-Prés pour assister aux funérailles de l’académicienne décédée le week-end dernier. Parmi ceux-ci se trouvaient de nombreuses personnalités politiques et culturelles, ainsi que la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg.
Hervé J. VOLTO
12 août 2023 @ 20:22
Hélène Carrère d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française depuis 1999 nous a quittés le 5 août 2023 à 94 ans. L’annonce de sa disparition a provoqué une onde de choc dans le milieu littéraire, artistique et culturel. Hélène Zourabichvili, épouse de Louis Carrère d’Encausse, a aussi été députée européenne de 1994 à 1999, est élue à l’Académie française en décembre 1990. Elle s’était assise dans le 14e fauteuil l’année suivante, après sa traditionnelle cérémonie d’installation sous la Coupole.
Hervé J. VOLTO
12 août 2023 @ 20:24
Du côté politique, le décès d’Hélène Carrère d’Encausse a suscité des hommages divers et très variés, allant d’Emmanuel Macron à Vladimir Poutine… Par contre, plusieurs membres de familles royales européennes avaient également rendu des hommages à l’historienne et femme politique en publiant des messages de condoléances sur leurs réseaux sociaux.
C’est le cas de la grande-duchesse Maria Teresa, 67 ans, épouse du chef d’État luxembourgeois, qui se souvient d’une « femme extraordinaire qui a été un véritable modèle pour nous toutes ».
On laissera donc à la Grande Duchesse du Luxembourg le mot de la fin.