Suite au décès de la princesse Ashraf d’Iran, la princesse Yasmine, épouse du prince Reza, a posté ces photos de famille. La nièce par alliance de la défunte lui rend hommage, se souvenant de sa gentillesse à son égard lorsqu’elle commença à fréquenter le prince et son accueil chaleureux au sein de la famille impériale.
La princesse Yasmine indique aussi que derrière un caractère fort se cachait une femme pleine de tendresse pour les siens, qui oeuvra toute sa vie pour la condition des femmes iraniennes et qui resta une fervente patriote jusqu’à son dernier souffle. (Merci à Marie Françoise)
Philibert
9 janvier 2016 @ 12:33
Au fait, l’Iran est en train de normaliser ses relations internationales.
Quelqu’un sait-il s’il y a un espoir, même ténu, que la famille impériale d’Iran puisse un jour jouer à nouveau un rôle quelconque dans son pays d’origine ?
Jean Pierre
9 janvier 2016 @ 13:04
Chi lo sa !
Mais quelle dynastie ? En y regardant de près on s’aperçoit que les Pahlavi n’ont règné que 54 ans, c’est peu pour assoir une légitimité. La légitimité au retour, Reza devra la chercher ailleurs, dans ses actes, ses engagements, ses propositions. Son chemin n’est pas facile.
LAUS'ANNE
9 janvier 2016 @ 18:38
Pensez-vous qu’il ait un chemin….un jour ? avec tout ce qu’il se passe aujourd’hui…
Gérard
9 janvier 2016 @ 18:47
Mais vous savez que l’Iran n’est pas une démocratie et pour qu’il ait quelque chance il faudrait qu’un choix soit donné au peuple…
Jean Pierre
10 janvier 2016 @ 09:34
Sûrement ! L’Iran reste encore une dictature démocratique. Je ne sais plus de qui est cette expression, mais elle est bien parlante.
Actarus
9 janvier 2016 @ 19:26
En effet, et puis il y a toujours des représentants de la dynastie des Kadjars…
Gérard
10 janvier 2016 @ 13:37
Ils sont discrets et Reza s’est beaucoup exprimé et a acquis une stature internationale et il a ses partisans en Iran mais dans ce pays on fusille les royalistes parmi d’autres.
Le nouveau president est plus ouvert et l’Iran revient dans le concert des Nations comme un pays riche et indispensable pour lutter contre le terrorisme face à l’Arabie Saoudite appauvrie, fragile, incertaine et complexe et dans un Proche Orient en péril.
Cette ouverture fera-t-elle le jeu du régime théocratique ou favorisera-t-elle une démocratisation même couronnée et le retour à la constitution des Qadjars ?
Gérard
10 janvier 2016 @ 13:44
Beaucoup de Qadjars s’étaient ralliés au régime des Pahlavi par mariage ou fonctions.
De toutes façons en Iran il y eut beaucoup de dynasties se renversant les unes les autres selon le principe de la loi du plus fort, ce n’étaient pas les Capétiens…
Leonor
10 janvier 2016 @ 23:51
Cette éventuelle ouverture favorisera surtout Poutine, Gérard. Il a des atouts maîtres dans le jeu, et y a beaucoup d’intérêts aussi.
Actarus
10 janvier 2016 @ 19:57
La reine-mère Tadj-el-Molouk fait peur…
J’ai découvert que le chef de la dynastie des Qajars s’appelle Mirza. ;-)
Voici un shah qui aurait du chien ! ^^
https://en.wikipedia.org/wiki/Mohammad_Hassan_Mirza_II
Gérard
11 janvier 2016 @ 18:35
Mais le chat cache une souris et on l’appelle à Dallas où il habite Mickey H. Qajar (H pour Hassan). Mohammad Hassan Mirza II est géologue et évidemment il travaille (et enseigne) dans le pétrole. Il a un fils et deux filles. Mirza signifie littéralement le fils de l’émir et en persan un descendant de roi.
Gustave de Montréal
9 janvier 2016 @ 13:34
pas pour demain avec le régime actuel
Ogier le Danois
9 janvier 2016 @ 20:54
N’oubliez pas que les Pahlavi ont fait un coup d’état contre leur premier ministre progressive, avec l’aide de puissances coloniales, pendant l’Opération Ajax.
Ogier le Danois
10 janvier 2016 @ 01:22
De Wikipédia:
« L’opération Ajax est le premier complot organisé par la CIA pour renverser un gouvernement démocratiquement élu. Le succès obtenu avec une logistique modique et un coût relativement faible encourage l’agence américaine à mettre en œuvre une opération similaire au Guatemala un an plus tard. »
Triste quand la néo-colonialisme se lie à la monarchisme.
Leonor
10 janvier 2016 @ 13:28
Je ne sais pas, Ogier.
La » démocratie » n’est pas une panacée.
Je ne sais plus qui a dit que la démocratie est juste le moins mauvais des systèmes politiques ( je ne garantis pas les termes exacts ).
Le nazisme est arrivé au pouvoir par la voie démocratique. C’est terrible à dire, mais c’est ainsi.
Dans quantité de pays, la démocratie est détournée, les votes truqués.
Imposer de ‘l’extérieur la démocratie, dans des pays qui ne sont pas prêts pour, on voit bien que ça tourne souvent à une situation pire qu’avant.
Rien n’est jamais simple.
Ogier le Danois
10 janvier 2016 @ 14:31
C’est Churchill qui a dit que « la démocratie est juste le moins mauvais des systèmes politiques. »
Tout à fait d’accord que la démocratie ne peut pas être imposé d’extérieur à un pays qui n’est pas prêt, mais dans ce cas l’Iran a montré qu’il était prêt, s’unissant par les moyens démocratiques contre les puissances coloniales.
Bien, le nazisme est arrivé au pouvoir par la voie démocratique, mais seulement pour abolir la démocratie. Si la démocratie avait resté les nazis n’auraient pas duré si longtemps et n’auraient pas pu commettre telles atrocités.
Ce devrait être comme dans la Lex regia de Danemark-Norvège (la seule constitution écrite de monarchie absolue) et un peu comme dans la constitution moderne de l’Allemagne : La démocratie (en lieu du roi) peut faire quoi qu’il soit, juste pas abolir la démocratie.
Gérard
10 janvier 2016 @ 15:21
« La démocratie est le pire des systèmes politiques … à l’exception de tous les autres qui ont été essayés dans le passé » disait Churchill en 1947.
Mais évidemment on ne peut considérer comme des démocraties les anciennes démocraties populaires qui subsistent encore en Corée du Nord par exemple ou même en Chine ou ou dans d’autres pays d’Asie, d’Afrique…
Leonor
10 janvier 2016 @ 23:53
C’est bien ce que je disais, Gérard.
Gérard
10 janvier 2016 @ 13:47
C’était le contexte de la guerre froide entre l’Ouest libre et l’Est communiste et c’était donc un manichéisme facile. Aujourd’hui tout est plus complexe.
Gérard
10 janvier 2016 @ 13:49
Mais l’affaire en question fut une réussite sauf pour la démocratie alors que les opérations des deux grands ont été souvent catastrophiques dans leur exécution et leurs conséquences.
Corentine
9 janvier 2016 @ 13:18
condoléances à la Famille Impériale d’Iran
Comme il était beau le petit prince Reza enfant !
Marcel
9 janvier 2016 @ 13:21
Espérons que la famille impériale d’Iran pourra revenir en Iran avec la génération des jeunes princes et princesses. Je ne pense pas que Farah retournera en Iran car les religieux sont encore puissants.
ghighi
9 janvier 2016 @ 14:36
La reine-mère n’ a pas l’ air commode ! ( 1ere photo ).
Leonor
9 janvier 2016 @ 21:15
J’ai lu qu’elle était redoutable.
Véronique Y
10 janvier 2016 @ 09:53
Oui mais avec l’impératrice Farah elle s’entendait bien car l’impératrice avait su être une bru merveilleuse.
Leonor
10 janvier 2016 @ 13:36
L’Impératrice Farah ne dit en effet aucun mal, dans ses Mémoires, de la reine-mère. Mais de qui Farah dit-elle du mal. ?
Je n’ai pas ses Mémoires sous la main dans ma maison d’ici; mais , j’en ai souvenir qu’en effet, Farah, pour jeune qu’elle ait été lors de son mariage, n’en avait pas moins, déjà, intelligence, gentillesse naturelle, et diplomatie.
Ce qui lui a, apparemment, permis de s’entendre, ou à tout le moins d’éviter les conflits, avec la reine-mère, et sa belle-soeur Ashraf, les fortes personnalités du clan.
Sans compter l’appui de la princesse Shanaz, la fille du Shah, qui l’avait » découverte », et, surtout, surtout, le fait qu’elle ait mis au monde sans tarder l’héritier tant attendu. C’était un atout majeur.
Véronique Y
10 janvier 2016 @ 14:24
Voilà ce que je voulais dire ce matin ,Farah a toujours arrangé les choses dans la famille pour que tout aille bien , pour moi Farah est une SAINTE .
Gérard
10 janvier 2016 @ 13:51
La patience et la bonne éducation de Farah sont bien connues et aussi sa grande intelligence et sa bonté.
racyma
9 janvier 2016 @ 14:44
Yasmine semble etre la bonne fee amour de cette famille .je la trouve tout simplement merveiileuse
Albane
9 janvier 2016 @ 19:00
Très certainement une grande dame. Toutes mes condoléances à sa famille.
Si j’ai bien compris, il lui reste encore un fils ?
Albane
9 janvier 2016 @ 19:01
Excusez-moi, « il lui reste » conviendrait plus à une personne vivante.
Patricia
9 janvier 2016 @ 20:10
Félicitation à cette femme. Elle aura utilisé son pour une oeuvre bien utile !
Zeugma
9 janvier 2016 @ 20:11
Beaucoup racontait que la princesse Ashraf était « le seul homme de la famille ».
Si elle avait eu le pouvoir, les Pahlavi seraient sans doute encore aujoud’hui sur le Trône du Paon..
Selon mes sources, elle avait d’excellentes relations avec l’impératrice qui venait souvent jouer aux cartes chez elle à Paris.
La reine-mère apparaissait quelquefois dans les réceptions officielles données au palais impérial, ruisselante de bijoux.
CAROLINE VM
9 janvier 2016 @ 21:27
oui Racyma vous avez raison ! Ghighi aussi ! La reine mère ne sourit jamais sur les photos même pas aux mariages…
Véronique Y
10 janvier 2016 @ 09:55
Une ou deux fois je l’ai vu sourire avec l’impératrice dans les années 60.
CAROLINE VM
9 janvier 2016 @ 21:29
A l’extrême gauche sur la première photo il me semble qu’il s’agit de la princesse Shahnaz , fille aînée du shah née de sa première union avec la princesse Fawzia d’Egypte (née en 1940?)
Véronique Y
10 janvier 2016 @ 09:57
Oui. Mais quel dommage Shannaz vit dans les environs de Genève ou Lausanne et son ex-mari Ardeshir vit avec leur fille Mannaz à Montreux , et je crois que mari et femme ( ex) ne se voit pas pourtant ils sont à 60, 70 kilomètres l’un de l’autre.
Dominique Boscher
10 janvier 2016 @ 15:42
Bonjour ! sur la première photo, de gauche à droite : la princesse Shahnaz, l’impératrice Farah, le Shah et Farahnaz sur ses genoux, le prince Reza, la reine mère Taj el Molouk et la princesse Chams, l’autre sœur du Shah. Debout derrière le canapé, il me semble que c’est le prince Gholam Reza. Sauf erreur de ma part, la princesse Ashraf n’est pas sur cette photo.
Philippe Gain d'Enquin
9 janvier 2016 @ 22:31
Probablement critiquable comme toute personne engagée SA.I a rejoint son jumeau à la fois dans la légende, le sombre de l’Histoire, et la geste iranienne. S.A.I la Princesse Ashraf verra sans nul doute un jour s’estomper, dans l’étude et l’appréciation des règne s de son père et de son frère , la’handicapante réalité de ses travers et défauts, pour que soit enfin reconnue son action, au delà d’une trop négative critique. R.I.P.
jo de st Vic
10 janvier 2016 @ 09:19
La « dynastie » Palhavi n’a en fait connu que 2 souverains…suite a un coup d’état de 1921..
Leonor
10 janvier 2016 @ 13:42
Oh vous savez, Jo, à y bien regarder, finalement, toutes les dynasties sont arrivées au pouvoir par un coup d’Etat, sous une forme ou sous l’autre.
D’abord prise de pouvoir, soft ou musclée , puis installation au pouvoir, puis main-mise sur les organes essentiels , puis si possible longévité du fondateur.
Puis, enfin, volonté absolue de transmettre le pouvoir à Fiston.
Et hop, c’est parti. La dynastie est démarrée.
A condition qu’héritier il y ait.
Alexandre et Napoléon ont loupé leur coup, si j’ose dire.
Claudia
10 janvier 2016 @ 13:00
Sur la deuxième photo qui semble assez récente je suis frappée par la maigreur de la princesse Farahnaz. J’espère qu’elle ne souffre d ‘aucune maladie et qu’elle est heureuse.
Véronique Y
10 janvier 2016 @ 16:44
Farahnaz est encore plus maigre depuis trois ou cinq ans.
Gérard
10 janvier 2016 @ 13:54
Mais en deux règnes ils ont fait retrouvé tout son lustre à la vieille Perse.
jo de st Vic
10 janvier 2016 @ 13:58
Gérard…si vous le dites…
Gérard
10 janvier 2016 @ 20:19
Ils furent aidés par le pétrole.
Gérard
11 janvier 2016 @ 17:51
Une photographie de 2012 de la princesse Ashraf avec son ex-neveu par alliance l’ancien ministre Ardeshir Zahedi : m http://iranian.com/main/blog/darius-kadivar/faces-mirror-latest-photo-princess-ashraf-ardeshir-zahedi-0.html.