La crypte royale de Laeken était ouverte ce 5 décembre, date anniversaire du décès de la reine Fabiola ainsi que ce dimanche, comme tous les dimanches de 14h à 17h même si les portes de l’église Notre-Dame de Laeken habituellement ouvertes, étaient fermées et que l’accès devait se faire par une petite entrée latérale. Le roi Philippe et la reine Mathilde y ont déposé une gerbe de fleurs blanches.
Le roi Baudouin et la reine Fabiola reposent au sein d’un même tombeau comme les autres couples royaux. Sur chacun de ses tombeaux, des cadres avec les photos des défunts. Pour Baudouin et Fabiola, symboliquement, il n’y en a qu’un seul comme pour souligner si besoin leur union désormais pour l’éternité.
Charles
6 décembre 2015 @ 15:43
Merci Régine pour cet hommage au roi Baudouin et à la reine Fabiola, des Souverains exceptionnels.
Nania
6 décembre 2015 @ 16:03
Un beau geste !!
Gustave de Montréal
6 décembre 2015 @ 16:11
pourquoi l’entrée par la petite porte latérale, question de sécurité ?
clement
6 décembre 2015 @ 17:34
belle couronne de la part des souverains régnants .
Régine je me suis toujours demandée si les cercueils étaient dans le monument en marbre blanc ou bien sous le sol ,peut-être le savez -vous ?merci….
Danish11
7 décembre 2015 @ 05:17
quelle question macabre!
Leonor
7 décembre 2015 @ 17:38
Pourquoi, macabre ?
Une des plaies de notre civilisation, que de ne pas regarder les choses de la mort en face . Cela fait partie du sort humain.
La question de Clément est juste factuelle.
Francine du Canada
8 décembre 2015 @ 20:58
Au contraire, je trouve la question très intéressante; les rites funèbres sont souvent différents d’un pays à l’autre et comment savoir si on ne pose pas la question à ceux et celles qui eux savent? FdC
Roland Y.
6 décembre 2015 @ 18:42
Il est dommage que l’Eglise fût fermée pour cette occasion.
Le samedi 12 décembre, une messe (comme chaque année) sera célébrée en mémoire du Roi Léopold II en cette magnifique église Notre-Dame de Laeken.
beji
6 décembre 2015 @ 21:33
j’aime bien le symbole de l’union de ce couple figurant sur la même photo.
Caroline
6 décembre 2015 @ 23:54
Une de mes amies d’origine belge plus agée que moi n’a pas tari d’éloges sur le beau couple royal formé par le ‘gentil’ roi Baudoin et la reine Fabiola des Belges!
Que le temps passe vite depuis le décès de la reine Fabiola!
Merci pour cet article émouvant avec la photo fortement symbolique de ce couple fusionnel!
Luc Belgique
7 décembre 2015 @ 08:15
L’église était surement fermé pour sécurité.
Mais la porte de la crypte était ouverte et il y avait un policier pour acceuillir les gens.
Tout était bien organisé.
jos
7 décembre 2015 @ 10:42
Cela fait vraiment pompeux de faire mettre sur la gerbe, le roi et la reine !
Eux qui se disaient proches de la Reine Fabiola, c’est un peu » petit » !!
J’ai mis roi et reine en minuscules, car ils sont très bas dans mon estime .
Guy Martin
7 décembre 2015 @ 15:08
Effectivement « Jos » j’aurai apposé sur la couronne « Philippe et Mathilde » cela aurait plus approprié car n’oublions pas que Philippe encore ado a été un bon bout de temps recueillit par Baudouin et Fabiola quand le couple Albert et Paola se lançaient de la vaisselle au belvédère!! (sources sûres!!) mais bon…n’oublions pas la main mise sur le palais et la communication de la très hautaine et guindée reine Mathilde.
coralie
8 décembre 2015 @ 13:35
Absolument. Tous les souverains précédents mettaient leur prénom sur les couronnes de fleur. C’est depuis le Roi Philippe qu’on inscrit « Roi et Reine ». Très pompeux en effet mais pas surprenant du tout quand on sait que madame exige de se faire appeler Majesté.
SachaW
7 décembre 2015 @ 15:43
En effet , jos , c’est tellement ridicule !
Disons que c’est une ‘ perle ‘ de Philippe et de Mathilde !
jos
7 décembre 2015 @ 18:29
Avec toutes les perles de Mathilde, elle doit certainement avoir quelques sautoirs ! Sûrement pas des ras de cou .
Zorro
8 décembre 2015 @ 10:20
Il me semble avoir déjà lu cette formule toute faite de majuscule et minuscule. Vous devez être content de votre slogan pour le recycler comme ça. Faites gaffe que ça ne devienne une idée fixe, ça serait lassant pour les lecteurs de N&R.
La gerbe mentionne « le roi et a reine » car c’est une règle de protocole quand il s’agit du roi (et de la reine) en exercice qui rend hommage à un membre de sa famille qui est décédé. Dois-je rappeler que le roi est une fonction avant d’être une personne ? D’un point de vue efficacité, j’imagine que Philippe ne choisit pas les fleurs lui-même. A fortiori, il ne doit pas s’occuper du bandeau non plus. Il doit sans doute se reposer sur son staff qui suit les règles élémentaires de protocole en matière d’inscription.
Peut-être imaginez-vous le roi et la reine chez le fleuriste, attendre à la caisse et finalement mettre la gerbe de fleur dans le coffre de leur berline familiale, en route pour Notre-Dame de Laeken ?
– Vite Philippe, on va être en retard. Ta maman va encore nous faire des réflexions !
– Tranquille poulette, on doit d’abord passer acheter des pralines pour le paternel. Le curé nous attendra.
– Ne te gare pas en double file surtout, sinon on va encore te prendre en photo avec un smartphone et dire que tu te crois au-dessus des lois.
– Ah oui arghh…, la prochaine fois on prendra l’hélicoptère.
Jean Pierre
8 décembre 2015 @ 13:31
Comment dit-on poulette en flamand ?
Car visiblement à vous lire le roi parlerait français dans l’intimité, ce qui est un scoop et ne créera pas de soucis aux majestés.
Zorro
9 décembre 2015 @ 11:03
Jean-Pierre,
Tout le monde sait que le roi parle Néerlandais dès qu’il passe la frontière linguistique. D’ailleurs, un ami qui avait pris le roi en stop à Steenokkerzeel m’avait dit que c’était difficile de suivre la conversation quand il se sont retrouvés sur l’autoroute E40 Bruxelles-Liège.
Gene
12 décembre 2015 @ 14:42
Comme si le roi allait faire du stop ! N’importe quoi !
nanou
8 décembre 2015 @ 13:39
Non Zorro ce n’est pas le protocole qui l’exige. Autrefois c’était le prénom des souverains qui était repris sur les gerbes de fleurs. Bien sûr que si que c’est eux qui ont exigé ce changement puisque le bandeau était rédigé différemment avant. L’exemple que vous citez en outre est peut-être drôle mais complètement irréaliste puisque les souverains actuels et les anciens ne se parlent plus.
Zorro
9 décembre 2015 @ 10:57
Bonjour Nanou,
En tout cas j’ai cherché ce qui était écrit sur les couronnes sous Albert et Paola et je n’ai pas trouvé. En revanche sous Baudouin et Fabiola c’était écrit : « Le roi – La reine » dans des circonstances analogues (ex. : funérailles de la reine Elisabeth en 1965 et du prince Charles et du roi Léopold III en 1983).
Ravi de voir que mon petit dialogue vous ait plu ! Et évidemment c’est irréaliste, autant que de voir le roi Philippe acheter une couronne chez le fleuriste du coin ! C’était de l’ironie bien sûr.
nanou1
9 décembre 2015 @ 13:48
Et bien voilà alors pourquoi Philippe et Mathilde font de même, ils copient Baudouin et Fabiola. Du temps du Roi Albert, le bandeau mentionnait « Albert et Paola », toujours.
Francine du Canada
9 décembre 2015 @ 00:53
Il m’apparaît clair qu’ils voulaient faire un message en néerlandais et en français mais certains diront et pourquoi pas en allemand? FdC
Myriam
7 décembre 2015 @ 14:11
Pour Clement,
Moi aussi je me pose la question: où sont les cercueils?
Je ne pense pas qu’il s’agit d’une question macabre.
Cosmo
7 décembre 2015 @ 21:44
« Philippe et Mathilde » m’aurait semblé plus approprié.
Anne-Cécile
9 décembre 2015 @ 04:38
Économie oblige : les Saxe ont trois gros rouleaux : le Roi et la Reine, le Roi, la Reine. Ainsi quelque soient le règne et les veuvages, ils ont toujours ce qu’il faut sous la main.
Cette année les « chers » neveux auraient pu cependant personnaliser : Bons baisers de Quiberon!
Ils ont les moyens de régler une thalasso de luxe ils ont donc 10 eruros à mettre pour un ruban de couronne.
Evelyne
7 décembre 2015 @ 22:30
Décidément, ils ne feront jamais rien qui sera à votre goût ! On dirait que Nanou a réussi à vous convaincre de vous faire détester la « méchante » Mathilde. Je ne suis pas nécessairement « fan » du couple royal et je trouve aussi que parfois il agit de façon maladroite mais depuis quelques temps, ici, tout et rien leur sont reprochés. Par ailleurs, encenser Fabiola et dénigrer Mathilde est contradictoire car elles s’appréciaient beaucoup l’une l’autre d’après ce que l’on dit ; le chagrin de Mathilde lors des funérailles était bien réel selon moi. Pour moi, Mathilde et Philippe sont à la hauteur de la plupart des couples royaux européens qui ont tous et toutes, des qualités et des défauts.
Gérard
8 décembre 2015 @ 21:09
C’est peut-être une mauvaise appréciation des services de la maison royale qui ont pris la formule habituelle.
ML
9 décembre 2015 @ 22:52
Il est vrai qu’épiloguer sur un ruban me paraît ridicule ! Quelle importance,je me le demande !
Evelyne
7 décembre 2015 @ 22:46
Un très beau reportage sur la crypte royale de Laeken :
http://www.rtl.be/rtltvi/video/433509.aspx
mais il n’éclaire pas vraiment sur la situation des cercueils dans les tombeaux si ce n’est que pour Léopold III on aurait creusé un peu plus profond pour permettre qu’il soit enterré, selon son souhait avec ses deux épouses. Ce qui me semble logique, c’est que les cercueils soient bien dans les tombeaux de la crypte mais sans doute est-ce un peu creusé plus bas que le socle apparent.
clement
8 décembre 2015 @ 10:54
D’accord avec vous Myriam ,en revanche ce que je trouve sans intérêt est de savoir si les écritures sont trop grosses ou trop petites!
Gérard
8 décembre 2015 @ 11:46
Les photos sur les tombeaux sont trop petites et à mon sens inutiles même si la mode n’est plus aux gisants.