A Küssnacht en Suisse, le roi Philippe et le prince Gabriel ont rendu hommage à la reine Astrid décédée sur place il y a 80 ans. (Copyright photos : Monarchie belge)
Premièrement il n’a jamais été annoncé puisque pas invité et le Palais a reconnu qu’il n’avait pas parlé à Albert. Deuxièmement le communiqué du Palais était clair. Aucune activité publique pour le Roi Albert et la Reine Paola. Logique donc.
Outre le fait qu’il n’était pas invité, nouvelle faute grave du palais et qu’il est ‘coincé’ à l’étranger avec la Reine malade, à son âge il n’est plus tenu d’assister à des cérémonies officielles, la messe de Laeken une fois par an servant à honorer tous les défunts. Il peut rendre hommage à sa mère en privé tous les jours de l’année. C’est d’ailleurs très hypocrite, tous les 5 ans une cérémonie pour se donner bonne conscience. Philippe ne s’était jamais intéressé à sa grand-mère jusqu’ici.
Pouvez-vous nous dire de quoi souffre la reine Paola car je suis inquiète à son sujet ?
Est-elle en Belgique ou en France ??
Je brûle d’impatience !!!
Blanc Rita
29 août 2015 @
15:58
Küssnacht am Rigi lieu idyllique en Suisse près de chez moi en Suisse .
Combien de fois ma grand mère née la même année que la Reine Astrid m a raconté la tristesse de ce 29 août 1935 !
Pourtant ma grand mère était suissesse et n avait jamais rencontré Astrid ! Malgré cela elle lui vouait une adoration sans bornes à tel point qu elle nous a transmis à ma mère et à moi ( j ai le même âge que le Roi Philippe) la même admiration !
Comme quoi la beauté la noblesse d âme la bonté la grâce n ont pas de frontière !
J ai même trouvé un exemplaire du journal L Illustration daté de 1935 que je garde précieusement !
Il pleuvait il y a 80 ans ce funeste jour et aujourd’hui un soleil radieux inonde cette magnifique région de Suisse comme si Astrid nous envoyais un peu de sa lumière .
Bien vrai Danielle,et je trouve cette présence tout à fait normale et émouvante mais ils auraient pu être plus nombreux,cette famille est grande,tout de même!
En Suisse,en effet Blanc Rita,cette tragédie avait marqué l’esprit de nos grands-mères,de nos mères!!!
Le roi est le petit-fils de la reine Astrid, grand-mère qu’il n’a pas pas connue tout comme son oncle le roi Albert II qui allait avoir 15 mois lors du décès de sa mère …
Il y a cinq petits-enfants de la reine Astrid, issus de sa fille aînée Joséphine-Charlotte qui auraient été bien inspirés de se souvenir qu’ils sont là grâce à elle.
Bonjour ,
Hommage bien sûr .
La première photo nous fait faire de la géométrie dans l’espace !
On a l’impression qu’ils vont tomber.
La troisième photo : ils ont emprunté la barrière du passage à niveau à la gare ? Barrière et gardes du corps scrutant à fond ceux venus saluer Philippe = aujourd’hui nous devrions tous/toutes avoir des gardes du corps .
C’est bizarre ! Aussi loin que je me souvienne, on ne voit jamais la branche Luembourg à ces commémorations. Du moins, à la date anniversaire. Je suis persuadée que les Luxembourg connaissent la ferveur des peuples envers Astrid .
Quel bel hommage aussi indirectement au roi Baudouin de la part du roi Philippe. On sait que le roi Baudouin a terriblement souffert de la mort de sa mère. Venir 80 ans plus tard avec le petit Gabriel qui porte comme second prénom Baudouin, c’est aussi et avant tout une belle histoire de famille.
Par le passé les trois enfants s’y rendaient régulièrement à la date anniversaire
C’est la première fois que monsieur s’y rend… Le fait d’avoir succédé à son père lui donnerait-t-il, là aussi le droit de prendre la place du fils
Pourquoi seul son fills, Élisabeth ?
Heureusement qu’Albert n’a pu s’y rendre monsieur l’aurait, une fois de plus mis dans une place secondaire alors que c’est lui qui a perdu sa maman et qui est malheureusement le seul enfant vivant de reine Astrid.
Comme d’habitude le palais a encore raté l’occasion de se comporter d’une manière intelligente, en incorporant les autres membres de la famille. Et surtout Albert…
En ce jour toutes mes pensées vont à Albert et non à son fils
Tout à fait Elena1. Et où était Sa Majesté ? Pas assez glamour pour elle je suppose. C’est en effet Elisabeth qui devait l’accompagner. S’il avait eu un minimum de respect.
!
Parce que la reine Paola s’y rendait ?
Et pourquoi serait-ce toujours la princesse héritière qui serait présente ? Il est bon que les autres enfants participent aussi à des cérémonies surtout quand elles concernent directement leur famille .
Premièrement le Roi Albert n’étant pas invité, la Reine Paola non plus, de plus elle est malade. Si un des enfants devait accompagner Philippe c’était Elisabeth.
ML
31 août 2015 @
17:38
Nanou ;vous vous moquez de moi ! J’ai employé le passé et non le présent : »s’y rendait » c’est à dire quand son époux régnait !! Et ,expliquez moi pourquoi ce doit être toujours la princesse Elisabeth !
Je ne vois pas pourquoi alors ,Astrid et Laurent ,du temps où leur père était en exercice ,avaient des activités officielles ! Il est normal que le prince Gabriel en ait aussi !
Gibbs
1 septembre 2015 @
07:35
nanou1,
Il lui suffisait de les prendre tous les quatre; cela aurait évité de déblatérer sur lequel ?
Premièrement, quand leur père régnait Astrid et Laurent étaient adultes. Deuxièment, c’était la place de la princesse Elisabeth, cela n’empêche pas le prince Gabriel d’y aller aussi. Troisièmement, Paola s’est rendue à plusieurs reprises à Küssnacht oui !
Charles
29 août 2015 @
20:12
Bel hommage du roi Philippe pour la reine Astrid, c’est très bien d’y avoir associé un prince de la nouvelle génération.
La belle , jeune et si aimable reine Astrid …je n’oublie pas non plus sa photo sur son lit de parade , son visage était entouré d’un linge blanc …Quelle tristesse pour une famille , pour un peuple et pour des amis dans d’autres pays .
J’apprécie beaucoup votre commentaire, fin et très drôle ! en dépit du sérieux émouvant de la circonstance, la première photo m’a mise mal à l’aise, en raison des plans pente du terrain/silhouettes humaines;
Je suis sûre que la Reine Astrid a eu un joli sourire du haut du ciel…..
Comme d’autres intervenants, je trouve que c’est une très bonne idée du roi Philippe d’avoir rendu hommage à la reine Astrid en compagnie du prince Gabriel….
Un rien mortifère pour un accident de voiture. Il y en a ts les jours. Que ce soit un souvenir de famille, soit, mais de la à le commémorer. Sans compter qu’il semble qu’il y ait erreur de conduite.
Hélas oui; il y en a tous les jours mais pas celui d’une reine chérie de 29 ans laissant trois jeunes enfants dont un bébé de près de 15 mois (le futur roi Albert II) et un pays en larmes.
N’ayant pas vécu l’événement, je vibre toujours avec les récits que ma mère m’en a fait.
L’événement a été très médiatisé parce qu’il s’agissait d’une reine tout comme l’a été le décès de Grâce (princesse) et de Diana.
Rien d’autre.
Je pense aussi à tous ceux trop nombreux qui ont perdu la vie en voiture (ayant moi-même été victime il y a quatre ans d’un très grave accident) et aussi à tous ceux qui restent handicapés.
C’est bien d’impliquer le prince Gabriel (12 ans) dans cette commémoration de son arrière grand-mère. Initié très jeune, il sera bien moins timide que son père et pourra épauler sa grande sœur dans son rôle de reine, le moment venu. FdC
Votre constat sera donc le même pour : la Suède, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne tout comme la Grande-Bretagne si un malheur devait survenir au prince George.
Je pense ne pas en avoir oublié pour l’instant.
Gibbs
1 septembre 2015 @
12:37
Gérard,
Pas question d’être Belge concernant l’abrogation de la loi salique.
Gibbs
2 septembre 2015 @
17:06
Gérard,
C’est ce que je vous ai répondu le 01/09/2015 à 07h40.
Il devait avoir environ le même âge que Gabriel, excepté qu’à sa naissance, personne ne pensait qu’il deviendrait roi.
Bauduin et Fabiola se sont mariés le 15/12/1960; elle avait 32 ans et demi et tout le temps d’avoir des enfants (ma mère a fait de même et en a eu trois).
Philippe est né le 15/04/1960.
Ce n’est qu’après les cinq fausses couches (je ne les ai pas comptées, d’autres l’ont fait pour moi) de Fabiola et l’approche de la quarantaine que Bauduin a pris conscience qu’il n’aurait pas d’héritier.
Philippe devait donc avoir 10 ans, soit 1970 et Bauduin est décédé le 31 juillet 1993.
Alors oui, il l’a pris très tôt sous son épaule mais pas dans les mêmes circonstances que celles présentes.
Gabriel n’est pas le prince héritier. Je ne trouve pas anormal qu’il soit présent, je trouve qu’Elisabeth devait être là aussi dans ce cas. Gabriel n’aura pas de rôle public à jouer, Elisabeth oui. Philippe était l’aîné des enfants, comme Elisabeth pas Gabriel.
Gibbs
1 septembre 2015 @
12:40
Au départ, Philippe n’est pas né pour être roi tout comme Albert Ier et Albert II.
Il aurait suffit d’un seul enfant à Bauduin et Fabiola mais vous le savez parfaitement.
Si la loi salique avait été abrogée, c’est Joséphine-Charlotte née en 1927 qui aurait été reine des Belges.
Il y a plein de photos du prince Philippe tout petit lors de cérémonies officielles avec ses parents et/ou avec le Roi Baudouin. Il a notamment inauguré un bateau à 3 ans, habillé en costume marin.
Je suis d’accord avec Jos, la famille luxembourgeoise ne parait jamais à la commémoration pourtant la reine Astride était la mère de la grande duchesse Joséphine Charlotte.
Ma mère aussi gardait un magasine parlant de la vie de la reine et de l’accident.
Moi-même de passage dans la région j’ai fait un détour pour aller sur la tombe de la reine
Claudie, votre commentaire n’est pas tout à fait juste. En 1985, pour les 50 ans de la mort de la reine Astrid, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte a accompagné ses deux frères à Küssnacht. En 2005, la famille grand-ducale luxembourgeoise était présente à l’inauguration de l’exposition en hommage à la reine Astrid au palais royal de Bruxelles. Mais c’est vrai qu’en 2010 et 2015, la famille grand-ducale n’était pas présente.
sur la première photo nous avons un bel exemple d’un principe physique :)
les enfants grandissent, ils vont de plus en plus participer aux évènements. Le petit prince apprend auprès de son papa.
Bel hommage a sa grand mère de la part du roi
ce petit prince Gabriel est particulièrement mignon . Les regards sont toujours braqués sur sa sœur ,c est dommage car c est une enfant magnifique et certainement très bien élevé .
On ne braque pas les caméras parce qu’untel est mignon. Il est naturel que, toutes proportions gardées , il s’agit de mineurs, on s’intéresse plus l’aînée car elle aura un jour un rôle constitutionnel. Les autres membres de la fratrie n’auront aucun rôle aucun pouvoir même symbolique sauf délégation de simple représentation de leurs parents et sœur.
Excellente initiative que d’associer Gabriel à cette commémoration.
Déçue – doux euphémisme – de l’absence d’Albert II car même s’il y a discorde entre père et fils, il s’agissait de rendre hommage à sa mère.
Face à la mort, nous sommes tous égaux et le respect s’impose.
Déçue aussi de l’absence totale de la famille grand-ducale.
Le Palais était pourtant clair dans son communiqué aucune activité officielle ni de la Reine Paola ni du Roi Albert. Étant en France quand elle a eu ses problèmes de santé, elle ne peut voyager et le Roi Albert reste avec elle. Il ne va pas rentrer en Belgique seul surtout si elle est malade. Pas besoin de cérémonie pour penser à quelqu’un.
Que je sache ,le roi Albert ne devait pas s’y rendre de toute façon ! Et ne me dites pas que c’est le roi Philippe qui l’a en empêché ! Et ,même si c’était le cas ,il pouvait passer outre !
Il me semblait que la reine Paola avait été opérée à Bruxelles et elle est en France ! Votre commentaire est incompréhensible !
Qui vous a dit qu’elle avait été opérée, c’est complètement faux, elle a subi un examen médical. S’ils avaient été en Belgique, les activités du Roi Albert n’auraient pas été suspendues. Qui vous dit que s’il n’avait pas été coincé en France par la maladie de Paola il n’y serait pas allé sans être annoncé ? Les journaux en ont d’ailleurs parlé. Le Palais ne voulait pas de lui donc il ne l’aurait jamais annoncé mais vous ne savez pas s’il n’y serait pas allé en privé. On le lui aurait de toute façon reproché en disant qu’il ne respectait pas l’autorité de son fils le Roi.
De toute façon , que le couple royal Albert -Paola soit en France ou en Belgique ne change rien puisque le roi Albert n’avait pas l’intention d’y assister
Qu’en savez-vous ? Il vous a appelé pour vous le dire ? Il y serait peut-être allé en privé, vous n’en savez rien ! Il n’allait en aucun cas être annoncé par le Palais, ça c’est certain puisque le Palais ne voulait pas de sa présence. Avant le communiqué annonçant la maladie de Paola, c’était le feuilleton de l’été dans la presse, le Roi Albert allait-il quand même s’y rendre ou pas.
Les indics de Nanou doivent être en vacances. Elle ne sait plus où a été opérée son idole ! MDR
La souveraine a été opérée au CHU Saint-Pierre. D’après le porte-parole du Palais, la « Reine se porte bien. Elle devra rester seulement quelques jours à l’hôpital ».
Elle n’est pas à l’hôpital et elle n’a pas été opérée. Vous parlez de son opération précédente (octobre 2013). Elle en France, elle n’a pas été hospitalisée et le porte-parole n’est pas au courant de ce qu’elle a puisqu’il n’y a aucune communication entre le Palais et le Belvédère. Vous croyez vous y connaître mais visiblement vous êtes à côté de la plaque. MDR, quand on ne sait même pas lire la date d’un article de journal, on évite de faire des commentaires.
Pour la famille grand-ducale c’est un anniversaire plus privé que la maison royale belge. Et de plus depuis le décès de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte plus personne de la famille n’a vraiment connu la reine Astrid.
Gibbs, vous avez raison ils doivent respecter leur grand-mère. Mais, quoi qu’on puisse le regretter nous avons toujours plus d’affection pour une grand-mère que nous avons connue que pour une grand-mère que nous n’avons pas connue (à moins que celle que nous connaissons ne soit une épouvantable mégère bien entendu).
Je vous rejoins mais je souhaite rappeler qu’il s’agit d’une famille royale avec tous les avantages que cela procure. D’où mon insistance à participer à cet hommage.
L’arbre témoin du drame est mort aussi ce qui plongea dans le désespoir une de mes nièces très admirative de la reine Astrid et qui ne manque jamais un pèlerinage depuis Genève.
Ma grand mère m’a raconté combien la mort accidentelle de cette reine , encore très jeune et laissant trois orphelins, avait bouleversé non seulement la Belgique mais aussi la France.
Je me souviens que le couple grand ducal Joséphine Charlotte et Jeande Luxembourg était venu se receuillir avec le roi Baudoin , la reine Fabiola et le couple Albert et Paola sur le lieu de l’accident en 1975
Il y a 5 ans le Roi Albert était à Kussnacht et à Briquemont. Il y a chaque année une cérémonie à Briquemont et Baudouin n’y est jamais allé pourtant c’était aussi sa mère.
Qui sommes nous Gibbs pour cautionner ou pas les hommages ou absence apparente d’hommages d’un fils a sa mère ? Honnêtement tout jugement de ce type me semble incongru. La reine Astrid n’est pas un soldat mort au combat mais une jeune maman (reine certes) qui a laissé 3 enfants jeunes derrière elle à cause d’un accident de voiture. Cet hommage est familial donc privé. Chacun fait selon sa sensibilité et pas nécessairement en public.
répétition : joséphine charlotte allait s’y recueillir avec ses frères.
albert est resté auprès de paola mais il est vrai que comme déjà dit (bis repetitas) où allait-on le placer, derrière monsieur alors qu’il est, lui, l’unique survivant des enfants d’astrid
Il a eu, si c’est volontaire, la bonne réaction de ne pas se laisser humilier publiquement par monsieur, même si affectivement pas facile à faire
avec un peu de réflexion et d’élégance, cela aurait pu être une réunion familiale, tout le monde, traité avec les mêmes égards et une attention particulière pour albert qui est le premier concerné.
que celui qui comprend l’attitude du palais me l’explique
au fait paola a été opérée ???
Jeanne, ici en belgique nous ne sommes pas au courant
Cet article est daté 10 0ctobre 2013, je pense qu’il y a confusion entre l’intervention subie par la reine il y a 2 ans, et le problème de santé actuel.
Je présente mes plus plates excuses pour cette erreur qui fait tant plaisir à Nanou. Elle n’en peut tellement plus de se gondoler qu’elle pourra garder son billet pour Venise.
Elena1, demandez à Nanou1, elle pourra vous renseigner. Elle a beaucoup de relations au Palais, à Ciergnon, au Belvédère, auprès des chauffeurs, des journalistes, etc. Elle pourra vous donner des nouvelles de l’état de santé de la reine Paola.
Justement Elena comme moi sait très bien que Paola n’a pas été opérée, d’où son point d’interrogation. Tous ceux qui font des commentaires sur ce site en n’y connaissant rien !!!!
Vous savez, Elena1 n’a rien à apprendre de personne et elle a aussi ses relations. Elle connaît très bien les chauffeurs notamment. Elle suit depuis 40 ans ! Je sais que vous êtes jaloux mais ça m’est égal. Les journalistes qui suivent encore ne sont pas du tout fiable et ne représentent en aucun cas une source d’information.
Le fait d’être placé derrière son fils lors d’une cérémonie officielle est le résultat de son abdication ,c’est ainsi et le roi Albert le savait très bien quand il a abdiqué .Je ne vois pas pourquoi vous parlez d’humiliation ! Si le roi Albert se sent humilié ,il fallait qu’il réfléchisse avant et n’abdique pas !
Et pourquoi Beatrix n’est pas placée derrière son fils quand elle assiste à un événement alors ? Et pourquoi Fabiola était toujours placée aux côtés du couple royal ? Et pourquoi Philippe et Mathilde n’étaient pas placés derrière quand Albert était Roi ? Et pourquoi les enfants de Philippe doivent-ils passer avant Albert et Paola ? Philippe ne passait pas avant Fabiola quand il était prince héritier. Non ce n’est pas normal d’humilier un ancien souverain qu’il ait abdiqué (à cause de son âge) ou non. Votre réflexion est vraiment ridicule.
J’ai mis cet article dans celui consacré « au repos de la reine Paola » parce qu’un internaute posait la question « de quoi a-t-elle été opérée il y a deux ans » !!
La Reine Paola a été opérée jeudi matin pour un problème urologique bénin. L’opération s’est déroulée sans problèmes, a indiqué jeudi midi le Palais Royal dans un communiqué.
La Reine Paola a été opérée jeudi matin au CHU Saint-Pierre, à Bruxelles, pour un problème urologique bénin. L’opération s’est déroulée sans problèmes et la Reine se porte bien, indique le Palais dans un communiqué, précisant que la Reine devra rester quelques jours à l’hôpital.
Ce séjour sera suivi d’une période de récupération d’une durée de plusieurs semaines, ajoute encore le Palais.
Si vous vouliez bien retournez lire l’article de Régine concernant « le repos total de Paola » … cela éclaircirait bien des réflexions concernant cette intervention chirurgicale datant de 2013.
Annie DurThé
29 août 2015 @ 15:31
La 1ère photo est bizarre !!! C’est l’abri ébranlé ???? enfin ici le terrain ébranlé en l’occurrence !
conan
30 août 2015 @ 14:19
oui, on dirait qu’ils vont tomber…
monica
30 août 2015 @ 18:57
Pourquoi, n’y a t il pas Albert, qui est quand même le fils d’Astrid ????
nanou1
31 août 2015 @ 06:19
Premièrement il n’a jamais été annoncé puisque pas invité et le Palais a reconnu qu’il n’avait pas parlé à Albert. Deuxièmement le communiqué du Palais était clair. Aucune activité publique pour le Roi Albert et la Reine Paola. Logique donc.
Francine du Canada
2 septembre 2015 @ 16:31
Si le roi Albert attend une invitation pour rendre hommage à sa mère, il a un grave problème. FdC
Gibbs
31 août 2015 @ 09:05
monica,
Excellente question ?
Qu’il soit en désaccord avec son fils serait une chose mais ne pas rendre hommage à sa mère en est une autre qui me choque profondément.
nanou1
31 août 2015 @ 16:05
Outre le fait qu’il n’était pas invité, nouvelle faute grave du palais et qu’il est ‘coincé’ à l’étranger avec la Reine malade, à son âge il n’est plus tenu d’assister à des cérémonies officielles, la messe de Laeken une fois par an servant à honorer tous les défunts. Il peut rendre hommage à sa mère en privé tous les jours de l’année. C’est d’ailleurs très hypocrite, tous les 5 ans une cérémonie pour se donner bonne conscience. Philippe ne s’était jamais intéressé à sa grand-mère jusqu’ici.
Gibbs
1 septembre 2015 @ 12:34
nanou1,
Vous êtes décidément fort bien informée !
Pouvez-vous nous dire de quoi souffre la reine Paola car je suis inquiète à son sujet ?
Est-elle en Belgique ou en France ??
Je brûle d’impatience !!!
Blanc Rita
29 août 2015 @ 15:58
Küssnacht am Rigi lieu idyllique en Suisse près de chez moi en Suisse .
Combien de fois ma grand mère née la même année que la Reine Astrid m a raconté la tristesse de ce 29 août 1935 !
Pourtant ma grand mère était suissesse et n avait jamais rencontré Astrid ! Malgré cela elle lui vouait une adoration sans bornes à tel point qu elle nous a transmis à ma mère et à moi ( j ai le même âge que le Roi Philippe) la même admiration !
Comme quoi la beauté la noblesse d âme la bonté la grâce n ont pas de frontière !
J ai même trouvé un exemplaire du journal L Illustration daté de 1935 que je garde précieusement !
Il pleuvait il y a 80 ans ce funeste jour et aujourd’hui un soleil radieux inonde cette magnifique région de Suisse comme si Astrid nous envoyais un peu de sa lumière .
Libellule
29 août 2015 @ 21:50
Merci Blanc Rita pour votre émouvant commentaire .
J’aime beaucoup votre pays .
Bon dimanche.
Libellule
Gibbs
30 août 2015 @ 08:41
MERCI infiniment Blanc Rita pour votre très émouvant témoignage.
liseluc
29 août 2015 @ 16:24
belle famille….Gabriel est avec son papa pour « imparer »…
Danielle
29 août 2015 @ 16:30
Comme quoi il ne fallait pas désespérer, le roi assure bien sa présence.
Anne-Cécile
30 août 2015 @ 05:13
En même temps cet exercice n’est vraiment pas difficile!
marielouise
30 août 2015 @ 07:09
Bien vrai Danielle,et je trouve cette présence tout à fait normale et émouvante mais ils auraient pu être plus nombreux,cette famille est grande,tout de même!
En Suisse,en effet Blanc Rita,cette tragédie avait marqué l’esprit de nos grands-mères,de nos mères!!!
Gibbs
30 août 2015 @ 13:16
marielouise,
Accord total quant à l’absence de trop de protagonistes.
Gibbs
30 août 2015 @ 13:14
Danielle,
Le roi est le petit-fils de la reine Astrid, grand-mère qu’il n’a pas pas connue tout comme son oncle le roi Albert II qui allait avoir 15 mois lors du décès de sa mère …
Il y a cinq petits-enfants de la reine Astrid, issus de sa fille aînée Joséphine-Charlotte qui auraient été bien inspirés de se souvenir qu’ils sont là grâce à elle.
Amitiés
Gibbs
30 août 2015 @ 13:15
PAS : une fois
Tout comme son PERE !!
Sorry !
Tessa
29 août 2015 @ 16:41
Bonjour ,
Hommage bien sûr .
La première photo nous fait faire de la géométrie dans l’espace !
On a l’impression qu’ils vont tomber.
La troisième photo : ils ont emprunté la barrière du passage à niveau à la gare ? Barrière et gardes du corps scrutant à fond ceux venus saluer Philippe = aujourd’hui nous devrions tous/toutes avoir des gardes du corps .
jos
29 août 2015 @ 17:16
C’est bizarre ! Aussi loin que je me souvienne, on ne voit jamais la branche Luembourg à ces commémorations. Du moins, à la date anniversaire. Je suis persuadée que les Luxembourg connaissent la ferveur des peuples envers Astrid .
Vinciane
29 août 2015 @ 19:44
Quel bel hommage aussi indirectement au roi Baudouin de la part du roi Philippe. On sait que le roi Baudouin a terriblement souffert de la mort de sa mère. Venir 80 ans plus tard avec le petit Gabriel qui porte comme second prénom Baudouin, c’est aussi et avant tout une belle histoire de famille.
Noir jaune rouge
29 août 2015 @ 19:51
Le devoir de mémoire transmit à la jeune génération. Une belle image et une Reine que ne n’oublions pas.
Elena1
30 août 2015 @ 14:42
Par le passé les trois enfants s’y rendaient régulièrement à la date anniversaire
C’est la première fois que monsieur s’y rend… Le fait d’avoir succédé à son père lui donnerait-t-il, là aussi le droit de prendre la place du fils
Pourquoi seul son fills, Élisabeth ?
Heureusement qu’Albert n’a pu s’y rendre monsieur l’aurait, une fois de plus mis dans une place secondaire alors que c’est lui qui a perdu sa maman et qui est malheureusement le seul enfant vivant de reine Astrid.
Comme d’habitude le palais a encore raté l’occasion de se comporter d’une manière intelligente, en incorporant les autres membres de la famille. Et surtout Albert…
En ce jour toutes mes pensées vont à Albert et non à son fils
nanou1
31 août 2015 @ 06:28
Tout à fait Elena1. Et où était Sa Majesté ? Pas assez glamour pour elle je suppose. C’est en effet Elisabeth qui devait l’accompagner. S’il avait eu un minimum de respect.
!
ML
31 août 2015 @ 15:14
Parce que la reine Paola s’y rendait ?
Et pourquoi serait-ce toujours la princesse héritière qui serait présente ? Il est bon que les autres enfants participent aussi à des cérémonies surtout quand elles concernent directement leur famille .
nanou1
31 août 2015 @ 16:12
Premièrement le Roi Albert n’étant pas invité, la Reine Paola non plus, de plus elle est malade. Si un des enfants devait accompagner Philippe c’était Elisabeth.
ML
31 août 2015 @ 17:38
Nanou ;vous vous moquez de moi ! J’ai employé le passé et non le présent : »s’y rendait » c’est à dire quand son époux régnait !! Et ,expliquez moi pourquoi ce doit être toujours la princesse Elisabeth !
Je ne vois pas pourquoi alors ,Astrid et Laurent ,du temps où leur père était en exercice ,avaient des activités officielles ! Il est normal que le prince Gabriel en ait aussi !
Gibbs
1 septembre 2015 @ 07:35
nanou1,
Il lui suffisait de les prendre tous les quatre; cela aurait évité de déblatérer sur lequel ?
nanou1
1 septembre 2015 @ 09:54
Premièrement, quand leur père régnait Astrid et Laurent étaient adultes. Deuxièment, c’était la place de la princesse Elisabeth, cela n’empêche pas le prince Gabriel d’y aller aussi. Troisièmement, Paola s’est rendue à plusieurs reprises à Küssnacht oui !
Charles
29 août 2015 @ 20:12
Bel hommage du roi Philippe pour la reine Astrid, c’est très bien d’y avoir associé un prince de la nouvelle génération.
flabemont8
29 août 2015 @ 21:14
La belle , jeune et si aimable reine Astrid …je n’oublie pas non plus sa photo sur son lit de parade , son visage était entouré d’un linge blanc …Quelle tristesse pour une famille , pour un peuple et pour des amis dans d’autres pays .
Philippe gaind'enquin
29 août 2015 @ 21:30
Se fiant à la première photographie l’on convient que S.M et son fils se sont « penchés sur la question » ou que l’un et
Philippe gaind'enquin
29 août 2015 @ 21:30
l’autre avaient/ont « un penchant » particulier pour la défunte…
Elisabeth-Louise
30 août 2015 @ 08:56
J’apprécie beaucoup votre commentaire, fin et très drôle ! en dépit du sérieux émouvant de la circonstance, la première photo m’a mise mal à l’aise, en raison des plans pente du terrain/silhouettes humaines;
Je suis sûre que la Reine Astrid a eu un joli sourire du haut du ciel…..
Pierre-Yves
30 août 2015 @ 11:40
A moin qu’on les ait emmenés à PIse par erreur.
Philippe gaind'enquin
1 septembre 2015 @ 18:10
Alors là, nous allons de mal en pis…
Nania
29 août 2015 @ 21:38
Comme d’autres intervenants, je trouve que c’est une très bonne idée du roi Philippe d’avoir rendu hommage à la reine Astrid en compagnie du prince Gabriel….
Alain Golliot
29 août 2015 @ 21:40
Un rien mortifère pour un accident de voiture. Il y en a ts les jours. Que ce soit un souvenir de famille, soit, mais de la à le commémorer. Sans compter qu’il semble qu’il y ait erreur de conduite.
Gérard
30 août 2015 @ 08:32
Ce n’est pas l’accident en lui-même qu’on commémore mais la reine Astrid.
Gibbs
30 août 2015 @ 13:18
Merci Gérard.
Gibbs
30 août 2015 @ 08:48
Alain Golliot,
Hélas oui; il y en a tous les jours mais pas celui d’une reine chérie de 29 ans laissant trois jeunes enfants dont un bébé de près de 15 mois (le futur roi Albert II) et un pays en larmes.
N’ayant pas vécu l’événement, je vibre toujours avec les récits que ma mère m’en a fait.
L’événement a été très médiatisé parce qu’il s’agissait d’une reine tout comme l’a été le décès de Grâce (princesse) et de Diana.
Rien d’autre.
Je pense aussi à tous ceux trop nombreux qui ont perdu la vie en voiture (ayant moi-même été victime il y a quatre ans d’un très grave accident) et aussi à tous ceux qui restent handicapés.
La Vie est souvent cruelle.
Gibbs
Gibbs
30 août 2015 @ 08:49
tout comme l’ont été !
Francine du Canada
29 août 2015 @ 21:51
C’est bien d’impliquer le prince Gabriel (12 ans) dans cette commémoration de son arrière grand-mère. Initié très jeune, il sera bien moins timide que son père et pourra épauler sa grande sœur dans son rôle de reine, le moment venu. FdC
Gérard
30 août 2015 @ 12:37
Gabriel qui aurait été duc de Brabant et prince héritier sans la dernière réforme des lois successorales dynastiques.
Gibbs
31 août 2015 @ 09:09
Gérard,
Je ne comprends pas votre misogynie.
Les femmes valent largement les hommes.
Bonne journée
Gérard
31 août 2015 @ 13:22
Gibbs ce n’est pas du tout de la misogynie et d’ailleurs l’affaire ne me concerne pas car je suis pas belge. C’est une simple constatation.
Gibbs
1 septembre 2015 @ 07:40
Gérard,
Votre constat sera donc le même pour : la Suède, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne tout comme la Grande-Bretagne si un malheur devait survenir au prince George.
Je pense ne pas en avoir oublié pour l’instant.
Gibbs
1 septembre 2015 @ 12:37
Gérard,
Pas question d’être Belge concernant l’abrogation de la loi salique.
Gibbs
2 septembre 2015 @ 17:06
Gérard,
C’est ce que je vous ai répondu le 01/09/2015 à 07h40.
Francine du Canada
2 septembre 2015 @ 04:28
Comprends pas Gérard??? FdC
Gibbs
2 septembre 2015 @ 09:16
Francine,
Nous sommes deux !!!
nanou1
30 août 2015 @ 18:22
Philippe a été initié bien plus tôt.
Gibbs
31 août 2015 @ 09:14
nanou1,
Il devait avoir environ le même âge que Gabriel, excepté qu’à sa naissance, personne ne pensait qu’il deviendrait roi.
Bauduin et Fabiola se sont mariés le 15/12/1960; elle avait 32 ans et demi et tout le temps d’avoir des enfants (ma mère a fait de même et en a eu trois).
Philippe est né le 15/04/1960.
Ce n’est qu’après les cinq fausses couches (je ne les ai pas comptées, d’autres l’ont fait pour moi) de Fabiola et l’approche de la quarantaine que Bauduin a pris conscience qu’il n’aurait pas d’héritier.
Philippe devait donc avoir 10 ans, soit 1970 et Bauduin est décédé le 31 juillet 1993.
Alors oui, il l’a pris très tôt sous son épaule mais pas dans les mêmes circonstances que celles présentes.
nanou1
31 août 2015 @ 16:14
Non il a fait des activités officielles quand il était tout petit, beaucoup plus jeune que Gabriel.
ML
31 août 2015 @ 17:43
Alors pourquoi trouvez -vous anormal que le prince Gabriel soit présent à cette cérémonie ?
Gibbs
1 septembre 2015 @ 07:43
nanou1,
Je n’en ai aucun souvenir et j’ai pourtant une excellente mémoire.
J’attends donc des preuves.
@ML
Excellente remarque.
nanou1
1 septembre 2015 @ 09:57
Gabriel n’est pas le prince héritier. Je ne trouve pas anormal qu’il soit présent, je trouve qu’Elisabeth devait être là aussi dans ce cas. Gabriel n’aura pas de rôle public à jouer, Elisabeth oui. Philippe était l’aîné des enfants, comme Elisabeth pas Gabriel.
Gibbs
1 septembre 2015 @ 12:40
Au départ, Philippe n’est pas né pour être roi tout comme Albert Ier et Albert II.
Il aurait suffit d’un seul enfant à Bauduin et Fabiola mais vous le savez parfaitement.
Si la loi salique avait été abrogée, c’est Joséphine-Charlotte née en 1927 qui aurait été reine des Belges.
nanou1
1 septembre 2015 @ 16:31
Il y a plein de photos du prince Philippe tout petit lors de cérémonies officielles avec ses parents et/ou avec le Roi Baudouin. Il a notamment inauguré un bateau à 3 ans, habillé en costume marin.
Gibbs
31 août 2015 @ 09:15
Gabriel a eu 12 ans le 20 août dernier.
claudie
29 août 2015 @ 21:55
Je suis d’accord avec Jos, la famille luxembourgeoise ne parait jamais à la commémoration pourtant la reine Astride était la mère de la grande duchesse Joséphine Charlotte.
Ma mère aussi gardait un magasine parlant de la vie de la reine et de l’accident.
Moi-même de passage dans la région j’ai fait un détour pour aller sur la tombe de la reine
Un petit Belge
31 août 2015 @ 16:47
Claudie, votre commentaire n’est pas tout à fait juste. En 1985, pour les 50 ans de la mort de la reine Astrid, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte a accompagné ses deux frères à Küssnacht. En 2005, la famille grand-ducale luxembourgeoise était présente à l’inauguration de l’exposition en hommage à la reine Astrid au palais royal de Bruxelles. Mais c’est vrai qu’en 2010 et 2015, la famille grand-ducale n’était pas présente.
JAusten
29 août 2015 @ 22:21
sur la première photo nous avons un bel exemple d’un principe physique :)
les enfants grandissent, ils vont de plus en plus participer aux évènements. Le petit prince apprend auprès de son papa.
Xantya
30 août 2015 @ 19:42
Vous voulez dire sur les lieux de l’accident, car il me semble que la Reine repose dans la chapelle de Laeken.
Gibbs
31 août 2015 @ 09:16
C’est exact Xantya.
Anne
29 août 2015 @ 22:37
Bel hommage a sa grand mère de la part du roi
ce petit prince Gabriel est particulièrement mignon . Les regards sont toujours braqués sur sa sœur ,c est dommage car c est une enfant magnifique et certainement très bien élevé .
Anne-Cécile
30 août 2015 @ 05:18
On ne braque pas les caméras parce qu’untel est mignon. Il est naturel que, toutes proportions gardées , il s’agit de mineurs, on s’intéresse plus l’aînée car elle aura un jour un rôle constitutionnel. Les autres membres de la fratrie n’auront aucun rôle aucun pouvoir même symbolique sauf délégation de simple représentation de leurs parents et sœur.
Candy
30 août 2015 @ 08:25
J’ai toujours admiré la beauté exceptionnelle de cette reine
Gibbs
1 septembre 2015 @ 07:45
Candy,
Accord total.
Gibbs
30 août 2015 @ 08:53
Excellente initiative que d’associer Gabriel à cette commémoration.
Déçue – doux euphémisme – de l’absence d’Albert II car même s’il y a discorde entre père et fils, il s’agissait de rendre hommage à sa mère.
Face à la mort, nous sommes tous égaux et le respect s’impose.
Déçue aussi de l’absence totale de la famille grand-ducale.
nanou1
30 août 2015 @ 18:33
Le Palais était pourtant clair dans son communiqué aucune activité officielle ni de la Reine Paola ni du Roi Albert. Étant en France quand elle a eu ses problèmes de santé, elle ne peut voyager et le Roi Albert reste avec elle. Il ne va pas rentrer en Belgique seul surtout si elle est malade. Pas besoin de cérémonie pour penser à quelqu’un.
Jeanne
31 août 2015 @ 08:25
Ha bon? Elle est bloquée en France? Elle a pourtant été opérée à Bruxelles cette semaine…
nanou1
31 août 2015 @ 16:15
Non elle n’a pas été opérée, elle a subi un examen médical et elle n’est pas en Belgique.
ML
31 août 2015 @ 15:41
Que je sache ,le roi Albert ne devait pas s’y rendre de toute façon ! Et ne me dites pas que c’est le roi Philippe qui l’a en empêché ! Et ,même si c’était le cas ,il pouvait passer outre !
Il me semblait que la reine Paola avait été opérée à Bruxelles et elle est en France ! Votre commentaire est incompréhensible !
nanou1
31 août 2015 @ 16:32
Qui vous a dit qu’elle avait été opérée, c’est complètement faux, elle a subi un examen médical. S’ils avaient été en Belgique, les activités du Roi Albert n’auraient pas été suspendues. Qui vous dit que s’il n’avait pas été coincé en France par la maladie de Paola il n’y serait pas allé sans être annoncé ? Les journaux en ont d’ailleurs parlé. Le Palais ne voulait pas de lui donc il ne l’aurait jamais annoncé mais vous ne savez pas s’il n’y serait pas allé en privé. On le lui aurait de toute façon reproché en disant qu’il ne respectait pas l’autorité de son fils le Roi.
ML
31 août 2015 @ 19:04
De toute façon , que le couple royal Albert -Paola soit en France ou en Belgique ne change rien puisque le roi Albert n’avait pas l’intention d’y assister
nanou1
1 septembre 2015 @ 10:00
Qu’en savez-vous ? Il vous a appelé pour vous le dire ? Il y serait peut-être allé en privé, vous n’en savez rien ! Il n’allait en aucun cas être annoncé par le Palais, ça c’est certain puisque le Palais ne voulait pas de sa présence. Avant le communiqué annonçant la maladie de Paola, c’était le feuilleton de l’été dans la presse, le Roi Albert allait-il quand même s’y rendre ou pas.
Gibbs
1 septembre 2015 @ 07:47
ML,
Accord total et … un immense merci.
Figaro
31 août 2015 @ 16:30
Les indics de Nanou doivent être en vacances. Elle ne sait plus où a été opérée son idole ! MDR
La souveraine a été opérée au CHU Saint-Pierre. D’après le porte-parole du Palais, la « Reine se porte bien. Elle devra rester seulement quelques jours à l’hôpital ».
Damien B.
1 septembre 2015 @ 06:53
Excellent Figaro !
Gibbs
1 septembre 2015 @ 07:48
Merci Figaro.
Voici qui a le mérite d’être clair.
nanou1
1 septembre 2015 @ 10:06
Elle n’est pas à l’hôpital et elle n’a pas été opérée. Vous parlez de son opération précédente (octobre 2013). Elle en France, elle n’a pas été hospitalisée et le porte-parole n’est pas au courant de ce qu’elle a puisqu’il n’y a aucune communication entre le Palais et le Belvédère. Vous croyez vous y connaître mais visiblement vous êtes à côté de la plaque. MDR, quand on ne sait même pas lire la date d’un article de journal, on évite de faire des commentaires.
Nania
31 août 2015 @ 13:33
En accord avec vous Gibbs….
marielouise
30 août 2015 @ 11:47
De votre avis Gibbs!
Gérard
30 août 2015 @ 12:45
Pour la famille grand-ducale c’est un anniversaire plus privé que la maison royale belge. Et de plus depuis le décès de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte plus personne de la famille n’a vraiment connu la reine Astrid.
Gibbs
31 août 2015 @ 09:19
Gérard,
Je vais me répéter : ce n’est pas parce qu’il ne l’ont pas connue qu’elle n’était pas leur grand-mère et ils sont là grâce à elle.
Alors, du respect s’il vous plaît.
Gérard
31 août 2015 @ 13:25
Gibbs, vous avez raison ils doivent respecter leur grand-mère. Mais, quoi qu’on puisse le regretter nous avons toujours plus d’affection pour une grand-mère que nous avons connue que pour une grand-mère que nous n’avons pas connue (à moins que celle que nous connaissons ne soit une épouvantable mégère bien entendu).
Gibbs
1 septembre 2015 @ 07:50
Gérard,
Je vous rejoins mais je souhaite rappeler qu’il s’agit d’une famille royale avec tous les avantages que cela procure. D’où mon insistance à participer à cet hommage.
Gérard
30 août 2015 @ 12:49
L’arbre témoin du drame est mort aussi ce qui plongea dans le désespoir une de mes nièces très admirative de la reine Astrid et qui ne manque jamais un pèlerinage depuis Genève.
Gibbs
1 septembre 2015 @ 16:42
Gérard,
Les arbres se remplacent; pas les être humains.
Marianne Amélie
30 août 2015 @ 13:31
Ma grand mère m’a raconté combien la mort accidentelle de cette reine , encore très jeune et laissant trois orphelins, avait bouleversé non seulement la Belgique mais aussi la France.
Je me souviens que le couple grand ducal Joséphine Charlotte et Jeande Luxembourg était venu se receuillir avec le roi Baudoin , la reine Fabiola et le couple Albert et Paola sur le lieu de l’accident en 1975
nanou1
30 août 2015 @ 18:37
Il y a 5 ans le Roi Albert était à Kussnacht et à Briquemont. Il y a chaque année une cérémonie à Briquemont et Baudouin n’y est jamais allé pourtant c’était aussi sa mère.
ghighi
31 août 2015 @ 14:52
Il y a 5 ans, j’ étais à Briquemont et j’ ai eu l’occasion de parler à Albert .
nanou1
31 août 2015 @ 16:33
Moi aussi.
Un petit Belge
31 août 2015 @ 16:50
Plus d’infos sur la chapelle reine Astrid de Briquemont dont parle Nanou1 : http://royalementblog.blogspot.be/2014/01/la-chapelle-reine-astrid-de-briquemont.html
Gibbs
31 août 2015 @ 09:21
nanou1,
Et bien, je ne cautionne pas l’attitude de feu le roi Bauduin.
Nathetvoila
31 août 2015 @ 14:47
Qui sommes nous Gibbs pour cautionner ou pas les hommages ou absence apparente d’hommages d’un fils a sa mère ? Honnêtement tout jugement de ce type me semble incongru. La reine Astrid n’est pas un soldat mort au combat mais une jeune maman (reine certes) qui a laissé 3 enfants jeunes derrière elle à cause d’un accident de voiture. Cet hommage est familial donc privé. Chacun fait selon sa sensibilité et pas nécessairement en public.
Gibbs
1 septembre 2015 @ 07:52
Nathetvoila,
Je ne juge pas, je constate et je regrette sincèrement.
nanou1
31 août 2015 @ 16:36
Vous avez raison Nathetvoila.
elena1
31 août 2015 @ 12:25
répétition : joséphine charlotte allait s’y recueillir avec ses frères.
albert est resté auprès de paola mais il est vrai que comme déjà dit (bis repetitas) où allait-on le placer, derrière monsieur alors qu’il est, lui, l’unique survivant des enfants d’astrid
Il a eu, si c’est volontaire, la bonne réaction de ne pas se laisser humilier publiquement par monsieur, même si affectivement pas facile à faire
avec un peu de réflexion et d’élégance, cela aurait pu être une réunion familiale, tout le monde, traité avec les mêmes égards et une attention particulière pour albert qui est le premier concerné.
que celui qui comprend l’attitude du palais me l’explique
au fait paola a été opérée ???
Jeanne, ici en belgique nous ne sommes pas au courant
Figaro
31 août 2015 @ 16:34
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-reine-paola-a-ete-operee-ce-jeudi-matin-pour-un-probleme-urologique?id=8109353
EL
1 septembre 2015 @ 07:27
Cet article est daté 10 0ctobre 2013, je pense qu’il y a confusion entre l’intervention subie par la reine il y a 2 ans, et le problème de santé actuel.
Gibbs
1 septembre 2015 @ 12:43
EL,
J’ai expliqué la confusion … qui ne m’est pas attribuable; si seulement les gens savaient lire ..
Gibbs
1 septembre 2015 @ 07:55
Figaro,
Cet article date d’octobre … 2013.
Baia
1 septembre 2015 @ 08:14
Cet article date de 2013 …
nanou1
1 septembre 2015 @ 10:07
Article du 10 octobre 2013 mdr !
Figue
1 septembre 2015 @ 11:22
FAUSSE INFO, CET ARTICLE DATE DE …2013 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Figaro
1 septembre 2015 @ 14:49
Je présente mes plus plates excuses pour cette erreur qui fait tant plaisir à Nanou. Elle n’en peut tellement plus de se gondoler qu’elle pourra garder son billet pour Venise.
Gibbs
2 septembre 2015 @ 09:18
Figaro,
Nanou n’a pas lu qu’il s’agissait d’octobre 2013 !
nanou1
31 août 2015 @ 16:36
Bien dit Elena1.
Un petit Belge
31 août 2015 @ 16:52
Elena1, demandez à Nanou1, elle pourra vous renseigner. Elle a beaucoup de relations au Palais, à Ciergnon, au Belvédère, auprès des chauffeurs, des journalistes, etc. Elle pourra vous donner des nouvelles de l’état de santé de la reine Paola.
nanou1
1 septembre 2015 @ 10:08
Justement Elena comme moi sait très bien que Paola n’a pas été opérée, d’où son point d’interrogation. Tous ceux qui font des commentaires sur ce site en n’y connaissant rien !!!!
nanou1
1 septembre 2015 @ 10:22
Vous savez, Elena1 n’a rien à apprendre de personne et elle a aussi ses relations. Elle connaît très bien les chauffeurs notamment. Elle suit depuis 40 ans ! Je sais que vous êtes jaloux mais ça m’est égal. Les journalistes qui suivent encore ne sont pas du tout fiable et ne représentent en aucun cas une source d’information.
nanou1
1 septembre 2015 @ 10:23
fiables
Figaro
1 septembre 2015 @ 14:51
Les chauffeurs sont très en demande auprès des fans de Paola . Le prestige de l’uniforme sans doute.
ML
31 août 2015 @ 17:56
Le fait d’être placé derrière son fils lors d’une cérémonie officielle est le résultat de son abdication ,c’est ainsi et le roi Albert le savait très bien quand il a abdiqué .Je ne vois pas pourquoi vous parlez d’humiliation ! Si le roi Albert se sent humilié ,il fallait qu’il réfléchisse avant et n’abdique pas !
Gibbs
1 septembre 2015 @ 07:56
ML,
Encore en accord !
nanou1
1 septembre 2015 @ 10:12
Et pourquoi Beatrix n’est pas placée derrière son fils quand elle assiste à un événement alors ? Et pourquoi Fabiola était toujours placée aux côtés du couple royal ? Et pourquoi Philippe et Mathilde n’étaient pas placés derrière quand Albert était Roi ? Et pourquoi les enfants de Philippe doivent-ils passer avant Albert et Paola ? Philippe ne passait pas avant Fabiola quand il était prince héritier. Non ce n’est pas normal d’humilier un ancien souverain qu’il ait abdiqué (à cause de son âge) ou non. Votre réflexion est vraiment ridicule.
Gibbs
1 septembre 2015 @ 12:45
nanou1,
La Belgique n’est pas les Pays-Bas.
Les us et coutumes vous échappent peut-être.
Nania
1 septembre 2015 @ 10:33
Commentaire très juste, ML!!
ghighi
31 août 2015 @ 17:55
Paola n’ a pas été opérée . Il y a confusion à cause d’ un article ancien de gibbs . ( vieux de 2 ans )
Gibbs
1 septembre 2015 @ 07:58
ghighi,
J’ai mis cet article dans celui consacré « au repos de la reine Paola » parce qu’un internaute posait la question « de quoi a-t-elle été opérée il y a deux ans » !!
L’article n’est pas de moi …
Gibbs
2 septembre 2015 @ 09:15
ghighi,
C’est Bernadette qui posait la question dans l’autre article et voici ce que j’ai posté.
J’y lis bien 2013 …
Gibbs
28 août 2015 @ 09:06
Source 7 sur 7
La Reine Paola a été opérée jeudi matin
sauvegarder
0
Lire article
Par : rédaction
10/10/13 – 12h13 Source: Belga © photo news.
La Reine Paola a été opérée jeudi matin pour un problème urologique bénin. L’opération s’est déroulée sans problèmes, a indiqué jeudi midi le Palais Royal dans un communiqué.
La Reine Paola a été opérée jeudi matin au CHU Saint-Pierre, à Bruxelles, pour un problème urologique bénin. L’opération s’est déroulée sans problèmes et la Reine se porte bien, indique le Palais dans un communiqué, précisant que la Reine devra rester quelques jours à l’hôpital.
Ce séjour sera suivi d’une période de récupération d’une durée de plusieurs semaines, ajoute encore le Palais.
Gibbs
1 septembre 2015 @ 12:47
Si vous vouliez bien retournez lire l’article de Régine concernant « le repos total de Paola » … cela éclaircirait bien des réflexions concernant cette intervention chirurgicale datant de 2013.
Me prenez-vous pour une idiote ?
Gibbs
1 septembre 2015 @ 12:50
Si la réponse est « oui », vous êtes dans l’erreur.
J’ai mentionné la source et la date.
Francine du Canada
3 septembre 2015 @ 21:02
Désolée mais… pas justifié ! FdC