Marina Minelli fréquente le site Noblesse et Royautés depuis le début. Journaliste de profession en Italie, elle a toujours voué une grande admiration à la reine Elizabeth. Elle lui a consacré des articles, des ouvrages et expositions, étant elle-même collectionneuse.
Voici le témoignage du souvenir bien particulier qu’elle a tenu à rendre à la reine Elizabeth. « J’ai aimé et admiré Sa Majesté la reine Elizabeth II même si je ne suis pas un « sujet ».
Elle a été une présence constante dans ma vie, je lui ai consacré des années d’études et beaucoup de mots écrits. J’ai visité ses maisons, tant officielles que privées, j’ai vu ses bijoux et ses vêtements, j’ai croisé son regard le jour de Trooping the Colour en 2017.
Elle est décédée subitement alors que je traversais un moment très difficile et je n’ai pas pu vraiment pleurer son décès.
En juin j’avais été au Jubilé puis le mois suivant j’avais assisté au vernissage des expositions consacrées aux 70 ans de règne de la reine emblématique, mais je n’avais pas pu retourner à Londres pour la veillée et les funérailles et cet éloignement m’a rendu la séparation encore plus douloureuse.
Un jour, j’ai pensé qu’il serait très beau de se souvenir d’elle avec un groupe d’amies qui partagent mon intérêt et ma passion pour la famille royale.
On en a parlé, on s’est organisée.
Nous étions donc vingt venant de toute l’Italie (Milan, Rome, Ferrara, Florence) et de l’étranger (une très chère amie est venue de Cambridge), pour rendre hommage à Elizabeth II, la « reine infinie » mais aussi la femme qui nous a appris la valeur d’un concept aujourd’hui quelque peu oublié : le sens du devoir.
Nous nous sommes donc retrouvés à Villa Nappi près de Ancona pour un déjeuner dédié à la Reine car Elizabeth était à la fois la souveraine du Royaume-Uni mais aussi une femme exceptionnelle qui nous a appris ce que signifie l’abnégation et ce que signifie l’amour pour son peuple. Une femme qui fut un exemple aussi parce qu’à tout juste 25 ans elle a embrassée avec fermeté et ténacité un rôle difficile dans un monde exclusivement masculin.
Le samedi 19 novembre, nous avons toasté avec son bien-aimé Dubonnet et nous nous sommes assises à une longue table dressée avec les royal commemorative pottery de ma collection personnelle; tous les plats et objets en céramique qui étaient sur la table lui ont été dédiés lors des événements qui ont marqué sa longue vie. Une table coloré avec des symboles et des images de notre reine.
Et nous avons dit une dernière fois que Dieu protège la reine à l’unique, grande et inoubliable reine.
Je pensais offrir à tous les amis présents un petit souvenir puis je me suis rendu compte qu’elle aimerait quelque chose de beaucoup plus concret, alors j’ai fait une offre pour le Queen’s Green Canopy, le programme qui avait été créé pour la célébration du Jubilé, alors maintenant nous sommes heureux de savoir qu’un arbre ira être planté en souvenir de Sa Majesté au nom de vingt dames italiennes qui ne l’oublieront jamais. »
Pelikan du Danube
28 novembre 2022 @ 09:40
Un très bel et touchant hommage.
Madame , je ne sais si vous intervenez parfois ici mais si ce n’est pas le cas on ne peut que le déplorer ; vous avez souligné quelque chose de très important qu’on a peut-être tendance à oublier et qui est que la Reine a du se faire une place dans un monde qui était encore en grande partie dominé par les hommes ,cela lui a peut-être facilité certaines choses et imposé d’autres qu’on aurait parfois tendance aujourd’hui à lui reprocher .
Votre choix de verres me semble parfait et votre prénom est un très beau prénom, je pense que vous avez su rassembler en cette journée le sens du confort ,de l’élégance discrète et de la retenue qui étaient chers à Élisabeth II , ne manquaient que quelques Corgis 😉.
Jackie
28 novembre 2022 @ 10:14
Marina participait quelques fois à nos échanges mais un jour, alors qu’elle avait fourni un sujet, elle a été sèchement recadrée (j’avais même pris sa défense) et depuis nous ne la lisons plus ou presque.
Je la remercie vivement d’avoir fourni ce sujet. Revenez plus souvent chère amie.
Jackie
28 novembre 2022 @ 10:26
http://www.noblesseetroyautes.com/livre-londres-de-princesse-diana/
Passiflore
28 novembre 2022 @ 10:36
Jackie, merci pour le lien. Ces commentaires sont fréquents encore maintenant et je comprends que Madame Minelli en ait été blessée. J’espère sincèrement qu’elle va, de nouveau, participer au site.
Aristocrate
28 novembre 2022 @ 11:04
Ce livre m’a l’air très intéressant et original. Une édition en anglais avec une jolie couverture pourrait être un grand succès étant donné les légions de fans de la princesse.
berton
28 novembre 2022 @ 12:30
Merci pour ce lien, j’ai lu tous les commentaires. J’ai halluciné…. Au contraire, j’ai trouvé l’idée excellente et surement très divertissant .
Pelikan du Danube
28 novembre 2022 @ 13:39
Cela me rappelle une histoire de paille et de poutre .
Nous devons tous faire des efforts pour ne pas nous laisser aller à la facilité vulgaire que génère l’effet de groupe .
Brassens l’a dit : ’’ Quand on est plus de deux on forme déjà une bande de cons ” , l’effet de meute…
Clarisse
28 novembre 2022 @ 18:34
Merci Jackie pour votre lien. Parfois j’ai honte d’être française et de lire certains commentaires. A l’époque le sujet ne m’était pas parvenue car moi aussi comme Mme Minelli, je traversais une difficile période.
Le livre du Londres de Diana, je l’achèterai.
Et merci Marina pour votre très joli reportage d’amitié envers la reine Elizabeth.
Je ne comprendrai jamais pourquoi tout ce qui concerne Diana est aussi critiqué ?? passez votre chemin Mesdames, n’ouvrez tout ce qui s’y réfère.
A part certains (toujours les mêmes comme Pierre-Yves par exemple. qui ont des commentaires mesurés) par exemple sur la vente d’un livre, les autres (toujours les mêmes…) me font pitié.
Bravo encore Marina et revenez sans tenir compte des commentaires odieux, beaucoup vous apprécie
Clarisse
28 novembre 2022 @ 18:37
« parvenu »
Catherine
29 novembre 2022 @ 10:43
On trouve deux courants de pensée parmi les critiques à tout va de Diana. Les Mesdames, comme toujours dès que l’on voit une jolie femme sur le carnet, la critiquent en raisons de son corps magnifique, si apprécié par tous les hommes du monde ou presque et désormais resté toujours jeune dans la mémoire de tous. Les autres, plus sournois mais non moins aigris et féroces, ne souffrent pas les critiques de Diana à la famille royale ni son refus de jouer la femme du prince puis du roi trompée en silence. Ils invoquent la dignité, comme si la dignité était dans la souffrance rigoureusement muette d’autant plus si on fait partie de la famille royale. Or, quand on trompe son conjoint ce n’est pas à la personne trompée de devoir montrer quoi que ce soit. Après les féminisme et les années 1970, Diana a cassé le silence hypocrite des mœurs et cela a contribué à faire comprendre aux femmes (et aux hommes) que la prise de parole sur leur condition est possible dans tous les milieux. Pour les mesdames de la seconde race cela est apparemment angoissant. Donc, elles s’en prennent à sa personnalité, sa jeunesse, sa manipulation des autres, son engouement pour le mariage royal, choses partiellement vraies, certes, mais, si Diana s‘était tue, ils n’auraient rien trouvé à critiquer.
Argumentaires faibles dans les deux cas, finalement.
Il faut préciser que je ne suis nullement fan de Diana: à mes yeux c’est une femme qui n’a rien d’exceptionnel. Mais je le suis encore moins de l’hypocrisie ambiante.
Par contre Diana a fort mal joué là où elle a mis en relation l’adultère de son mari avec la capacité de régner de celui-ci, car là oui, elle a voulu porter sur le plan public et institutionnel une question privée. Avec cette observation totalement absurde sur le plan factuel et inacceptable juridiquement et encore plus pour n’importe quel monarque, elle s’est mise dehors par elle-même des Windsor et de toutes les monarchies, pas par ses critiques légitimes, même publiques, à son mariage. Nuance difficile à saisir par les mesdames de la seconde race qui s’attachent à ses difficultés personnelles et son «immaturité».
Pelikan du Danube
30 novembre 2022 @ 09:55
Catherine,
Votre commentaire me faisait bouillir avant que je n’arrive au dernier paragraphe que j’approuve entièrement .
Mais je pense que par la façon dont elle s’est comportée dans ses dernières années elle a été particulièrement stupide et provocatrice et que la seule charité aurait commandé de l’oublier ,laissant à ses enfants le pénible devoir de l’assumer en tant que mère .
Cécile
28 novembre 2022 @ 20:18
Magnifique hommage… très jolie table… J’ai de la vaisselle à l’effigie de la reine Élisabeth et j’apprécie de m’en servir régulièrement.
Chère Madame, faites nous partager de jolis moments comme celui-ci.
Katellen🐈
29 novembre 2022 @ 07:02
Effectivement… nous retrouvons le mépris trop souvent affiché selon les sujets des articles. C’est bien dommage. Concernant ce post ci, j’apprécie beaucoup les photos qui l’illustrent, entre la vaisselle magnifique et les photos en noir et blanc de la reine.
Aristocrate
28 novembre 2022 @ 09:53
Une charmante initiative!
Actarus
28 novembre 2022 @ 16:20
Ces dames italiennes me semblent orphelines d’une souveraine en leur pays. C’est bien compréhensible.
Ce ne sont pas Giorgia Meloni, Silvio Berlusconi et la Cicciolina (!) qui puissent servir de modèles à des dames de qualité.
Benoite
28 novembre 2022 @ 10:00
Oh oui, qu’il est touchant, vrai et si ému votre joli témoignage ici, Marina. Je vous en remercie de le partager avec toute la « grande Classe des élèves dissipés de NR » dont Régine est la Proviseure reconnue.
Un souvenir et une affection que vous avez partagé avec vos amies ici. Il faut que ce soit une Dame Italienne qui l’ait réalisé si bien, après l’avoir pensé dans ses moindres détails. Bravo Marina, de vos sentiments respectueux envers la reine Elisabeth. On a dît souvent que la reine avait du mal à ressentir des sentiments humains pour ses concitoyens. Elle semblait en avoir plus pour ses chevaux et ses chiens. Je crois que celà lui est venu en 2002, au décès de sa mère , avant sa soeur bien aimée était elle aussi décédée. Deux deuils si « écrasants » que ceux ci avaient changé la reine. Elle avait fait un joli discours de remerciements à ses sujets, avec je crois une photo d’elle assise devant une fenêtre, et regardant dehors, photo noir et blanc. Si je me rappelle bien. Les mots de remerciements sont toujours un signe que l’on a souffert, et exprimer ses émotions aident à avancer doucement vers l’après qui reste toujours à vivre.. plus ou moins bien.
vous ne nous avez pas dit, Marina, quel était le menu ici, à cette journée « Souvenirs de sa Majesté la reine » du 19 novembre dernier.
Vous avez eu raison de faire cette journée avec vos amies, cela réconforte, si en plus vous étiez dans la peine ou le chagrin par ailleurs, l’ensemble valait bien une séance de « dans l’esprit de la Reine » à plusieurs, des petites histoires, des photos, 70 ans de règne, qui distrayent un peu un quotidien pesant et sombre.
Mille Grazie, Marina.
Passiflore
28 novembre 2022 @ 10:06
Merci, Régine, pour cet article totalement positif sur la reine Elizabeth. Merci à Marina Minelli de nous faire partager son émotion, de nous montrer son attachement à la reine et de nous faire profiter de sa collection de vaisselle royale que d’aucuns auraient trouvée « kitschissime » Donc Marina a, elle-même, mis le couvert dans le restaurant « Villa Nappi ».
La Villa Nappi était bâtie sur les vestiges d’un ancien monastère augustinien du XIIe siècle. Le couvent a été fermé par les Français au début du XIXe siècle et vendu en 1849 à la famille Nappi, qui l’a transformé en une villa avec un parc. Achetée par la municipalité en 1972, elle a été cédée à l’association Inteatro, en 1999. La Villa Nappi est une maison d’artistes avec onze chambres, des bureaux de l’association Inteatro, de salles de répétition, d’un bar, d’un restaurant et de salles de conférence.
Le Queen’s Green Canopy va se prolonger jusqu’en mars 2023. Plus d’un million d’arbres ont été plantés au nom de la reine à travers le pays, le premier ayant été planté par la reine avec le prince Charles, le 1er octobre 2021.
JAusten
28 novembre 2022 @ 10:17
Oh Marina, quel bel article et quel bel hommage à la reine ! Vous avez du toutes bien vous amuser.
Mary🐇
28 novembre 2022 @ 10:48
Quelle idee belle et émouvante vous avez eu, Marina !
Merci de l’avoir partagée avec nous !
Marie-Caroline
28 novembre 2022 @ 10:49
Oui, c’est un bel hommage. Grazie Marina !
Celia72
28 novembre 2022 @ 11:28
Merci Dame Regine, merci Marina pour cet article émouvant
Aldona
28 novembre 2022 @ 11:30
Magnifique reportage sur votre passion de l’Histoire de la reine Elizabeth, , les photos aériennes ( je ne sais si cela est bien français )de votre table sont magnifiques, votre collection d’assièttes tout aussi extraordinaires, vous avez dû vivre un instant magique.
Ben de Munich
28 novembre 2022 @ 11:33
Excellent Hommage.
J’aurais aime en faire de tel, mais personne dans mon entourage n’admire la reine comme ne le faisons.
Au moins, j’ai pu me rendre a Londres pour deposer des fleurs et m’incliner devant son cerceuil a Westminster.
Erato deux
28 novembre 2022 @ 12:10
Madame votre hommage à la reine Élisabeth est touchant, votre propos sincère, votre écrit de qualité.
Merci de nous le faire partager.
Pour ma part je souhaite vous lire sur ce site plus souvent.
Et je pense ne pas être la seule.
tristan
28 novembre 2022 @ 13:14
Un superbe témoignage, très touchant et tout en retenue. Quel hommage aussi donné à N%R d’avoir voulu partager avec nous cette célébration-souvenir malgré les réactions malveillantes lors de son livre sur Londres. Et, en passant, cela confirme ma gêne devant les attaques ad hominem qui polluent régulièrement ce site que j’apprécie beaucoup.
(et, à ce propos, il me semble que Charlotte (de Brie)n’intervient plus ? C’est dommage et j’espère que ce n’est que passager).
Robespierre
29 novembre 2022 @ 18:42
moi aussi je scrute les posts et me languis de Charlotte de Brie. Revenez-nous vite, svp !
Menthe
28 novembre 2022 @ 13:34
Je suis admirative de votre loyauté. Vous avez réalisé une belle table avec tous ces souvenirs qui ont ici pris leur utilité première, j’aime bien le résultat.
Bravo.
Hilde
28 novembre 2022 @ 13:53
Un article intéressant à lire .
Léa 33
28 novembre 2022 @ 14:31
Bonjour
C’est un très bel hommage Madame, c’était une grande Reine qui laissera sa marque dans l’Histoire.
Universelle relookée
28 novembre 2022 @ 15:08
Merci beaucoup Mme Marina. Un très beau témoignage de bons souvenirs que vous avez gardé de la reine Elisabeth II, comme vous le dites du bien » la reine infinie » . 🥰❤️
Dinora
28 novembre 2022 @ 15:09
Bonjour tout le monde!!
Cette fois j’ai voulu écrire en italien mais par respect pour vous tous j’ai traduit. Depuis de nombreuses années je suis Marina sur « Royal Highness » que j’ai toujours défini comme un bon salon où tous les fans de Royale se réunissaient pour échanger des avis. Non seulement la « frivolité » comme cela se produisait lors des mariages royaux, mais aussi les connaissances historiques que chacun mettait à la disposition de tous. De belles rencontres culturelles !
Maintenant sur Instagram.
Nous partageons la grande passion que nous avons toujours eue pour la reine Elizabeth II.
J’ai rencontré Marina personnellement il y a des années, lors de la présentation d’un livre. Une dame très gentille et cultivée, très bien préparée sur l’histoire de la famille royale anglaise. En fait, elle a été invitée à plusieurs émissions de télévision dédiées. Également à l’occasion des funérailles de la reine Elizabeth.
Universelle relookée
29 novembre 2022 @ 14:27
🥰👍
Roxane
28 novembre 2022 @ 15:44
Magnifique initiative ! Bravo Marina
Anastasie
28 novembre 2022 @ 15:54
Félicitations à Marina Minelli de son émouvant hommage à la Reine Elizabeth… C’est fait avec coeur et élégance….
Il y a fort longtemps nous avions échangé quelques commentaires très agréables et intéressants sur ce site, mais honnêtement je ne me souviens plus si c’était au sujet de la Reine…Je n’ai aucun souvenir d’une « altercation » qu’elle aurait eue avec un autre correspondant.
Montferrat
28 novembre 2022 @ 16:15
Lovely way to remember her! And wonderful way to pay tribute by your gift to the Green Canopy!
Marina
28 novembre 2022 @ 17:09
Hommage respectueux d’une Marina hexagonale à cette autre Marina d’Italie.
Les photographies de la table sont magnifiques et celle du parc donne envie de s’y promener.
Pierre-Yves
28 novembre 2022 @ 19:08
L’admiration, ça ne se commande pas toujours. Je l’avoue humbement, il ne me viendrait pas à l’idée d’épouver de l’admiration pour des royaux. Ils m’intéressent, me rendent curieux, je m’amuse à les observer, mais ils ne suscitent que très exceptionnellement mon admiration.
La reine Elizabeth était une femme de devoir, elle a fait ce qu’elle considérait être son devoir. Je la trouvais consciencieuse mais pas spécialement admirable.
Rosaria
28 novembre 2022 @ 19:31
Merci Madame. Je vous lis toujours en italien et je trouve que vous avez une sensibilité pareille à celle de Mme Régine
Avel
28 novembre 2022 @ 20:16
Un post émouvant, un bel hommage.
CAMOMMILLE
28 novembre 2022 @ 20:33
De tout coeur , merci pour ce partage. J’ ai admiré la table désuète ,charmante ,colorée et finalement royale. Entre amies, le moment dû être délicieux. Parler d’une personne qu’ on admire depuis tant d’ années , une amie inaccessible.
Philippe H.
28 novembre 2022 @ 22:10
Merci, Marina, pour cet original hommage à la Reine qui pourrait émouvoir la famille royale… une photo différente pour chacune de vos amies, oui, un bel hommage…
Merci à Jackie pour avoir rappelé l’ouvrage de Marina sur Lady Diana… évidemment critiqué par les toujours mêmes internautes qui écrivent sans savoir et sans essayer de comprendre la genèse des initiatives!!!
Rèsistons et poursuivons avec Régine ce partage d’informations sur les sujets royaux qui nous passionnent…
Auberi
28 novembre 2022 @ 23:55
certainement plus intéressant que les tonnes de paraphrases qui pullulent sur Diana dans les nouveautés ‘littéraires’
PATRICIA
29 novembre 2022 @ 08:37
Magnifique hommage tellement sincère. Merci à vous Marina. Vous avez exprimé ce que beaucoup pensent chacun de son côté.