wunnamed25

En décembre 1914, le Grand Hôtel de l’Océan à La Panne au large de la Mer du Nord en Belgique, est réquisitionné pour y installer un hôpital où seront soignés les soldats belges blessés au front qui ne se trouve d’ailleurs qu’à 12 kilomètres.

L’hôpital de campagne belge présentait des innovations dans son organisation car il était dirigé par un docteur qui était un civil et non un militaire. Son personnel a été sélectionné en tenant compte de sa spécialisation et non pas de l’ancienneté de grade comme cela se faisait alors à l’époque. Le personnel est au début essentiellement anglophone.

La reine Elisabeth, épouse du roi Albert I, venait régulièrement pour être au chevet des blessés ou pour apporter son aide au personnel.

L’hôpital auquel on annexa des pavillons, compta à un moment une capacité de 2000 lits. La Croix –Rouge de Belgique gérait les stocks dont de nombreux dons de matériel médical venant de Grande-Bretagne. Marie Curie y travailla quelques jours en 1915. Au niveau médical, on y procéda aux premières transfusions de sang et on développa la stérilisation des plaies.

Le Grand Hôtel de l’Océan n’existe plus. Aujourd’hui, c’est cet immeuble « Résidence Reine Elisabeth » qui y a été érigé. Une stèle commémorative rend hommage à la reine Elisabeth et à tout le personnel médical. Qui oeuvra pendant la guerre 14-18.