L’hôtel Crillon de Paris a été vendu à un membre de la famille royale saoudienne précise un communiqué. L’hôtel qui emploie plus de 350 personnes et compte 147 chambres, aurait été vendu pour 250 millions d’euros. (Source : Belga – Copyright photo : DR)
guizmo
24 décembre 2010 @ 07:57
Personnellement je préfère que l’hôtel soit racheté par des saoudiens que par la Chine. Hier j’ai entendu au info que la Chine était en train de « racheter l’Europe ». çà fait droid dans le dos quand son sait le mépris qu’ont les chinois pour les lois de notre pays ! On a malheureusement de tristes expériencces.
Marguerite
24 décembre 2010 @ 08:53
Les grands hôtels vont-ils subir le même sort que les châteaux et demeures historiques? Dépecés et abandonnés ? Ce serait une nouvelle perte pour le patrimoine, sans parler de la catastrophe humaine ?
Formons des voeux sincères que ces achats soient signes de renaissance et de continuité.
marina c
24 décembre 2010 @ 09:19
Il faut esperer qu’il ne finira pas comme le George V
gue
24 décembre 2010 @ 10:05
Les Hôtels 5 étoiles-« palace »- parisiens sont donc maintenant tous propriétés de « non-français » (sauf le Fouquet’s) et affiliés à des chaînes internationales. Les hôtels Raphaël et Majestic pas classés « palace » mais de même niveau sont (superbement)tenus par la même famille française depuis de nombreuses années.
Danielle
24 décembre 2010 @ 10:21
Où va la France ?
palatine
24 décembre 2010 @ 10:48
Oui Guizmo, et ces Japonais qui désossent de beaux châteaux de France et les mettent à sac.
A.Lin
24 décembre 2010 @ 10:57
Le patrimoine français et surtout parisien est, hélas, de plus en plus entre les mains des rois du pétrole.
Juliette
24 décembre 2010 @ 11:13
Parmi les Grands Hotels parisiens, il n’y a plus guère que le Bristol qui soit détenu par des Européens, des Allemands.
Par ailleurs, le chngement de propriétaires du Crillon a une conséquence: la suppression du Bal des jeunes filles parisien en raison du coût prohibitif demandé…
Caroline
24 décembre 2010 @ 11:26
Helas,c’est prevu depuis assez longtemps!Dire que mes grand-parents maternels ont passe leur premiere nuit de noces a l’hotel Crillon avant leur voyage de noces en Suisse!Pourvu que les Saoudiens preservent tout l’interieur de ce beau hotel parisien avec la restauration necessaire pour le refaire a neuf!
noelie bourbon
24 décembre 2010 @ 12:21
Si cela continue ,nous allons habiter en france chez des etrangers , car apres des chateaux et des grands hotels,,,nous ne seront jamais plus chez nous,,,et que sera la suite ????? ,vus que le gouvernement francais vend tout ce qui peut etre vendus,et au plus offrant bien sur ,,et qui sont des etrangers ! ! !
Denis
24 décembre 2010 @ 13:30
dacidément tout est à leur vendre… où est notre autonomie, et bien plus, notre dignité?
Colette C.
24 décembre 2010 @ 13:52
Ma parole, tous les grands hôtels vont y « passer »!
Yannick
24 décembre 2010 @ 14:02
Encore un trésor parisien vendu à l’appétit financier d’étrangers qui n’auront aucun respect pour notre patrimoine !
maîté
24 décembre 2010 @ 14:32
Oui,personnellement j’éprouve de la peine de « voir partir » toutes ces belles choses… Où allons-nous ?…
d'Artagnan
24 décembre 2010 @ 15:16
C’est pas la faute des Saoudiens et des Chinois si beaucoup de Français luttent pour leurs 35 heures et si la France est au top des pays qui ont le plus de congés payés.
Martine
24 décembre 2010 @ 19:02
A quand….la tour Eiffel pour un émir ou un pacha,et pourquoi pas le Louvre et le château de Versailles,au point où on en est.
Incroyable,tous ces milliardaires arabes qui »foncent »pour acheter dans n’importe quel coin de l’Occident,mais les Occidentaux…sont priés de rester chez-eux ou venir en touristes(avec risques)dans les pays arabes.
Les Chinois ne valent pas mieux,qu’en aux Russes???.
Plus ça ira,plus les patrimoines disparaitront,tout se vend….au plus offrant.
Martine
24 décembre 2010 @ 19:17
d’Artagnant
Vous n’en profitez pas des….35h,et payé en heures supplémentaires les 5h pour arriver à….40h/semaine.
Quand aux »congés payés »ce n’est pas la France….mais l’Italie,après Espagne,puis Portugal,puis la Suisse,puis….Martinique,Réunion,Antilles,Guadeloupe,Caraïbes toutes ces îles ont de « tas de fêtes…chômées »que la métropole paie et enfin nous.
Thierry
24 décembre 2010 @ 22:11
Ils pourront même bientôt se payer en face « L’Hôtel de la Marine »…à vendre!!!!! et qui est occupé par la Royale, de façon ininterrompue, depuis plus de deux siècles, à peine avait-il terminé sa carrière de garde-meuble de La Couronne…..
Jusqu’où? Jusqu’à quand? avec les copains et les coquins, les menteurs et les démagogues?
Philippe
25 décembre 2010 @ 13:37
Ah, d’Artagnan, l’intelligence et la finesse de vos analyses sont
toujours aussi réjouissants !…
Vous êtes, incontestablement, un des brillants champions de
l’école de pensée « légitimiste ». C’est vrai, après tout, Versailles
ou Notre Dame de Paris, et peut-être même les châteaux de
vos ancêtres ?, n’auraient pu sortir de terre sans le labeur de manants taillables et corvéables à merci…
Vous noterez tout de même que, à moins que ce Mr Séoud, et
c’est peu probable, ne parvienne à faire jouir le Crillon d’un
statut d’extraterritorialité, il lui faudra, comme aux autres
puissants, respecter les lois issues du jeu démocratique …
Croyez bien que je mesure votre déception,
Phil.
Mcoo123
26 décembre 2010 @ 00:25
C’est vraiment la fin d’une époque.
Je suis allée au Crillon l’an dernier pour le Bal des Débutantes. (je travaillais pour l’un des fournisseurs du bal). C’était magique, les belles robes, les beaux bijoux etc…
Et je crois que cette année, il n’a pas eu lieu.
Quelqu’un a t’il des précisions à ce sujet ?
A bientôt
Mcoo123
Bianca
26 décembre 2010 @ 09:48
Tandis que certains vivent dans l’Espérance nous sommes nombreux à crier notre « Désespérance » face à cette abomination : brader tout ce qui faisait notre élégance, notre savoir-faire, notre fierté nationale.
C’est une réelle souffrance pour moi que de le constater.
Je pense à tous ceux qui ont construit, décoré ces merveilles pour des salaires misérables, sans protection sociale ; petit peuple miséreux et méprisé, sans aucune reconnaissance.
J’ai longtemps travaillé à Paris dans le 9ème et, souvent, au lieu de prendre le métro je prenais le bus et passais devant cet hôtel, J’admirais les beaux quartiers alentours avant de prendre le train, c’était ma récompense après une journée de travail !
Je souhaite une bonne fin d’année à tous.
Peut-être à l’année prochaine ….
JAY
26 décembre 2010 @ 17:15
d Artangan
100% D ACCORD AVEC VOUS !!
que les français bossent davantage, se lancent dans le business et certains auront les moyens d acheter des chateaux !
au lieu de ca 70% des jeunes veulent etre fonctionnaires !!!
et bien la France devriendra rapidement un pays pour le tourisme acheté par les Sououdiens, chinois ou Indiens !!
cosmo
26 décembre 2010 @ 17:37
La faute n’est pas vraiment à l’acheteur, qu’il soit Saoudien ou autre, mais au vendeur ( Le Groupe Taittinger) ou à ceux qui l’ont mis dans l’obligation de vendre.
Le prix est dérisoire quand on sait qu’un appartement de 2000 m2 à Londres, Hyde Park n°1, a été vendu 145 000 000 de livres(170 000 000€)au début de l’année.
A vendre, autant ne pas brader!A moins qu’il ne se soit agi que du fonds de commerce.
Thierry
27 décembre 2010 @ 03:08
@ Juste une mini-précision secondaire, cher Cosmo:
Ce n’est pas le groupe Taittinger qui a vendu, sinon initialement, car la famille avait démembré l’empire mais c’est le groupe Starwood qui avait acheté le Crillon à cette dernière, et qui n’est finalement resté propriétaire que quelques malheureuses petites années.
Espérons qu’il n’en sera pas de même avec l’un des joyaux français, Baccarat: même configuration. Souhaîtons au personnel de première qualité de cette magnifique entreprise, que les scénarios envisagés par le management, prennent en considération la pérennité d’une telle marque historique…mais tout est possible actuellement!
(Ne parlons pas, par exemple, de l’Hôtel Lambert: dans ce cas seulement un enjeu patrimoîne national et non industriel et commercial mais le symbole est frappant)
A noter que c’est sur ce genre de divisions intestines, que compte Monsieur Bernard Arnault, pour monter dans le capital d’Hermès et peut-être un jour…. Un diamant à sa mesure, en tout cas, lui qui a constitué ce que l’on sait.
cosmo
27 décembre 2010 @ 16:44
Merci pour la précision, Thierry!
Il est étonnant que des capitaines d’industrie français laissent échapper de tels fleurons de notre patrimoine. Quand on se veut les représentants du luxe français, il faut aller jusqu’au bout.
saphir
17 janvier 2011 @ 17:44
LAMENTABLE.
mr devauzelles
27 avril 2011 @ 10:48
BERNARD
nous laissons toujours tout faire , nous sommes justes bon a critiquer et nous baisons l’échine pour quelques millions d’euros de plus; le patrimoine culturelle n’est pas a vendre , les responsables qui ont laisse faire ca me dégoute pourtant nous sommes tous responsable par notre manque de détermination et d’inflexibilité face a ces saoudiens l’honneur perdue c’est très triste.