Revenons sur l’histoire de l’hôtel de Caumont à Aix-en-Provence. C’est au 17ème siècle qu’Aix-en-Provence connaît un important essor démographique qui donnent lieu à un agrandissement de la ville sous la houlette de l’archevêque Michel Mazarin (frère du cardinal) qui imagine un quartier baptisé « Mazarin » où les riches familles auraient des hôtels particuliers.
En 1715, François Rolland de Réauville, marquis de Cabannes demande à Robert de Cotte, premier Architecte des Bâtiments du Roi de lui ériger un hôtel particulier dans le quartier « Mazarin ». Le marquis de Cabannes est alors Président de la Cour des Comptes d’Aix-en-Provence. Il lui faut donc une demeure digne de son statut.
Il décède en 1745 sans que le chantier ne soit achevé. Ses héritiers le continuent mais sont contraints de vendre en 1758 à François de Bruny de la Tour-d’Aigues qui est un banquier et armateur de Marseille. L’hôtel devient Hôtel de Bruny.
Jean-Baptise de Bruny hérite en 1772 de la demeure de son père. Grand collectionneur, membre de l’académie de peinture de Marseille mais aussi botaniste, il y installe des œuvres d’art et des minéraux. L’hôtel de Bruny connaît des heures fastes. De somptueuses réceptions s’y tiennent, rassemblant la haute société d’Aix-en-Provence.
La révolution de 1789 sonne le glas de cette époque. L’hôtel particulier a été hérité par le fils de Jean-Baptiste de Burny qui décède dans la misère à Rouen des suites de la révolution. La fille de Jean-Baptiste, Pauline en hérite alors. Elle est l’épouse d’Amable de Seytres, marquis de Caumont. L’hôtel devient Hôtel de Caumont.
De cette union malheureuse avec le marquis de Caumont, Pauline de Bruny n’a pas eu de descendance. A sa mort en 1850, c’est son cousin Louis-Charles de Bruny qui en hérite. Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, l’hôtel de Caumont va connaître de nombreux propriétaires successifs et son état va se délabrer.
Pendant la guerre, il est divisé en appartements où l’on cache des résistants. En 1964, il est racheté par le général Isenbart qui le restaure puis le vend à la ville d’Aix-en-Provence qui décide d’y abriter le Conservatoire de musique et de danse. L’hôtel est classé sur la liste des monuments historiques.
Le 6 mai 2015, il a réouvert ses portes après un minutieux travail de restauration, s’appelant désormais Caumont Centre d’Art. (Copyright photos et sources : site officiel du Caumont Centre d’Art)
marielouise
30 juin 2017 @ 06:00
Un très très bel endroit …j’y ai vu l’été passé » Turner et la couleur « !
Un magnifique jardin où l’on peut s’y rafraîchir et s’y sustenter!
ml
Danielle
30 juin 2017 @ 10:24
Régine, merci pour cet article.
Quelle belle ville !
Auberi
30 juin 2017 @ 14:45
Etant aixoise, je connais bien cet hotel particulier qui a été pendant un certain temps le conservatoire de danse. Il fut en vente à 12M€ en 2010 par la Ville et vendu en 2013 12M€ à Culturespaces, filiale d’Engie (ex GDT-Suez), au grand dam des Aixois qui ne voulait pas que la mairie s’en sépare
Mais depuis 2016 il y a visiblement des pbs financiers qui divisent la Ville et l’acquéreur, chacun relancant la faute sur les engagements de l’autre devant le Tribunal administratif
Voici le lien pour ceux qui s’y intéressent :
https://marsactu.fr/nouveau-proprietaire-hotel-caumont-rechigne-rembourser-aix/
CAROLINE VM
30 juin 2017 @ 16:01
oui je confirme un très beau bâtiment rénové avec beaucoup de goût (et de moyens…) avec un petit mais magnifique jardin.
L’entrée n’est pas donnée mais les expos sont d’une grande qualité
Louise.k
30 juin 2017 @ 16:07
J’habite très près d’Aix-en-Provence et je ne rate pas une exposition. Celle de Cézanne est une expo permanente, celle de Marylin était fabuleuse. Cet hôtel particulier est très beau et boire un thé dans les salons est un pur bonheur. Si vous passez à Aix-en-Provence, n’hésitez pas à y aller.
marielouise
1 juillet 2017 @ 06:20
Oh comme vous décrivez bien ce si bel endroit Louise. K…j’ai beaucoup aimé ce lieu…de passage à Aix l’an passé!
ml
Gérard
2 juillet 2017 @ 21:50
Le thé n’est pas donné mais c’est très chic, très anglais.
Louise.k
3 juillet 2017 @ 04:43
Gérard, rien n’est donné à Aix-en-Provence, mais la ville est belle et intéressante.
Alinéas
30 juin 2017 @ 17:23
Merci beaucoup pour cet article très intéressant.!
Francois
1 juillet 2017 @ 08:56
L’architecture française dans toute sa classe
Simplicité,harmonie …..
Gérard
2 juillet 2017 @ 21:52
Oui avec ces pierres chaudes et dorées de Provence.
Baya
3 juillet 2017 @ 20:48
Je ne rate aucune exposition, enfin les plus interessantes, cet hôtel est splendide et les brunchs, dans son jardin très agréables