Des négociations sont actuellement en cours pour que la collection Al Thani (famille du Qatar) puisse être exposée de manière permanente mais avec des roulements d’oeuvres à l’Hôtel de la Marine à Paris. Des pièces de la collection Al Thani sont régulièrement exposées comme récemment à Paris et en ce moment à Fontainebleau.
L’Hôtel de la Marine situé place de la Concorde était autrefois le Garde-Meuble de la Couronne de France. Il fut pillé lors de la Révolution de 1789. On parle d’une transaction de 20 millions d’euros. (Source : Le Monde)
Yannick
24 septembre 2018 @ 02:36
Notre gouvernement ferme très facilement les yeux sur les sources du terrorisme lorsque l’argent est là …
Elisabeth-Louise
24 septembre 2018 @ 03:36
Le Quatar va exposer à l’Hôtel de la Marine ? ah ???
Bon;
Bon;
Et il n’y a pas de lieu plus approprié ??
Il est vrai qu’à 20 millions d’euros……
Voilà de quoi sauver bien des oeuvres de notre patrimoine en ruine…….
Au sein desquelles nous pourrons sans doute autoriser moyennant finances, le Quatar à exposer d’autres collections……..
Valérie R.
24 septembre 2018 @ 05:22
Soumission…
Quel manque de vision de la part du président de la République ! Un Churchill ou un de Gaulle n’aurait jamais consenti à une telle démonstration de puissance de la part d’une puissance étrangère ( qui plus est non occidentale et à la doctrine politico-religieuse si éloignée de la nôtre). Le chiffre de 20 millions d’euros que l’on agite devant nous n’est que le prix du déshonneur et de la corruption morale de nos élites.
Cela m’effraie pour l’avenir.
Bonne journée à tous malgré tout 😊
marianne
24 septembre 2018 @ 15:44
L’ avenir seulement ? Le présent aussi est effrayant .
Menthe
24 septembre 2018 @ 07:03
Qatar sur Seine !
IANKAL21
24 septembre 2018 @ 08:13
J’ai eu la chance de visiter l’ Hôtel de la Marine le 2/1/2016, l’ une des deux jours d’ouverture exceptionnelle « avant travaux ».
Les nouvelles que ce joyau du patrimoine français pourrait servire d’ecrin de la collection des potentats orientaux m’attriste profondément. C’est qu’ on connaît bien la source de leur richesses, mais mal la liste de leurs bénéficiaires.
Un tel bâtiment-symbole, situé en pleine place Concorde ne mériterait pas d’ occupation dédiée pleinement au rayonnement « franco-français » ?
Mary
24 septembre 2018 @ 09:20
Les réserves du Louvre regorgent d’oeuvres non exposées (sans compter certains musées de province), pourquoi fait on appel (une fois de plus) aux Émirats?
Ancien Garde-Meuble de la Couronne, ancien Ministère de la Marine, lieu de la signature de l’abolition de l’esclavage, ce bâtiment avait pourtant été suffisamment témoin de l’Histoire de la France pour ne pas devenir une énième succursale parisienne du Qatar…
Jean Pierre
24 septembre 2018 @ 09:21
Faut bien trouver quelque chose à y mettre au delà des vœux pieux et de la novlangue du Centre des Monuments Nationaux.
Je croyais qu’on allait en faire un espace dédié au numérique ou à la mémoire de l’esclavage.
bételgeuse70
24 septembre 2018 @ 09:22
Espérons que ça ne sera pas pillé à son tour.
Neoclassique
24 septembre 2018 @ 09:32
Attention à ce qu il ne s agisse pas d’ une main-mise déguisée des Quatari (comme ils en ont le secret avec leur force de frappe financiere) sur ce joyau de notre patrimoine.
Souvenons nous des manoeuvres appuyees qui étaient les leurs du temps du triste personnage qu était M.Donnedieu de Vairés et qui etait à deux doigts de leur vendre ce prestigieux bâtiment il y a une dizaine d annees. Fort heureusement l opinion publique s en était légitimement émue et devant cette indignation generale, cet odieux projet fut abandonné.
Soyons donc très vigilants et veillons à ce que l édifice garde bien son nom d Hôtel de la Marine et ne devienne pas le musée Al Thank ou autre truc du même genre…
Hadrien-Marie
24 septembre 2018 @ 16:41
Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres…
Danielle
24 septembre 2018 @ 11:10
Il y a quelques années, j’ai visité ce lieu lors des journées du patrimoine, il est superbe.
Francois
24 septembre 2018 @ 13:00
Tout est à vendre
Le Quatar semble obsédé par notre patrimoine
Bientôt nous serons locataires du Quatar
Nos gouvernants ne veulent rien voir
Il suffit d’agiter un porte-feuille et hop ça y est on signe
Quelle décadence
Elyse 17
24 septembre 2018 @ 13:19
Triste qu’on cède encore devant la puissance de l’argent de ce pays et de quelques puissants qataris. Petit à petit ils grignotent notre patrimoine. On est décidément peu regardant quand ces personnes laissent leur peuple encore dans une législation d’un autre temps, et tout particulièrement les femmes. On dit que l’argent n’a pas d’odeur, non !!! A force de lâcher dans de nombreux domaines, on n’est plus crédible, non le pays des droits de l’Homme ! (et de la femme aussi…)
Mayg
24 septembre 2018 @ 13:38
Pfff….! Tout ceci est désespérant…!
Ghislaine-Perrynn
24 septembre 2018 @ 15:07
C’est le pompon !
Cosmo
24 septembre 2018 @ 16:23
Décision étonnante et pas du meilleur effet !
Comment peut-on donner une telle vitrine à une famille dont les liens avec le terrorisme, sans être vraiment prouvés, semblent certains? Et quand bien-même ces liens n’existeraient pas, il n’y aucune raison d’exposer au coeur de Paris une collection étrangère qui ne manque pas de moyens pour financer son propre musée ailleurs.
20 millions d’euros ? C’est une goutte d’eau pour les Qatari comme pour l’Etat français. A quoi serviront-ils ? Stéphane Bern pourrait poser la question à son ami du Château…
Antoine
24 septembre 2018 @ 19:25
Les salons de l’hôtel de la Marine comptent parmi les plus beaux de Paris. Je serais curieux de savoir le montant des dessous-de-table et leur destination pour la mise à disposition du Qatar d’un tel joyau. L’hôtel est en cours de restauration (aux frais du contribuable français, pas du Qatari) et sera donc remis en parfait état à son « locataire ». A l’origine des travaux, il était prévu d’en faire une annexe de nos grands musées nationaux. Manifestement, le nouveau régime préfère obliger le Qatar ! On n’est pas très regardant dans la macronie.
Robespierre
25 septembre 2018 @ 12:00
Quand je pense que c’est là que Marie-Antoinette dormait quand elle restait trop tard à Paris à l’opéra.
Gilan
27 septembre 2018 @ 00:22
Quelle violence dans tous ces propos, connaitre une autre culture n’est pas renoncer à la sienne, (je me permets une petite rectification de date, sauf erreur rien n’a été pillé en 1789, le vol des joyaux de la Couronne de France a eu lieu en 1792) Le patrimoine n’est pas menacé, il s’agit d’expositions avec roulements. Quid alors de l’hôtel de Lambert et de sa rénovation par le Qatar dont plus personne de parle https://www.liberation.fr/debats/2017/04/23/paris-brade-paris-vendu-paris-saccage_1564718
Cosmo
29 septembre 2018 @ 18:08
Gilan,
Il est écrit exposition permanente avec des roulements d’oeuvres.
En ce qui concerne l’hôtel de Lambert, on connait les effets catastrophiques des travaux entrepris. Une fois restauré, il pourrait abriter l’exposition des oeuvres possédés par ses propriétaires. Un bâtiment privé pour des oeuvres privées.
Dans les propos ci-dessus il n’y a aucune méconnaissance d’autres cultures, il y a une simple interrogation sur la mise à disposition de notre patrimoine national à des princes dont l’attitude est pour le moins contraire à nos valeurs. En agissant ainsi on semble légitimer leur vision du monde. Nous ne sommes plus dans la culture mais dans la politique.
Cordialement
Cosmo