Issu de deux périodes de construction distinctes, l’Hôtel de ville de Vicennes illustre tout à la fois le style néo-Renaissance, s’inspirant du modèle que constitua l’hôtel de ville de Paris au début de la Troisième République, et le style Art déco avec sa décoration exceptionnelle réalisée lors de son agrandissement dans les années 30.
Le premier hôtel de ville de Vincennes fut construit en 1847 par Jacques-Jean Clerget. L’accroissement de la population vincennoise poussa la ville à envisager la construction d’une nouvelle mairie. Le projet présenté par Eugène Calinaud, suite au concours lancé en 1887, est retenu. L’hôtel de ville est inauguré le 25 octobre 1891. Il est construit dans un style néo-Renaissance et s’inspire de celui de Paris.
Les grandes fenêtres à meneaux, les vitraux, la haute toiture surmontée d’un campanile et l’harmonie des proportions lui confèrent un style néo-Renaissance. Plusieurs matériaux ont été utilisés pour sa construction (la roche d’Euville, de la pierre de Chauvigny et de la demi-roche de Saint-Maximin.).
En 1931, le projet d’agrandissement des architectes communaux Henri Quarez et Gustave Lapostolle est approuvé par le conseil municipal. Le nouvel hôtel de ville est inauguré le 25 mars 1935 par le président du conseil Pierre-Etienne Flandin. L’esthétique néo-Renaissance de l’ensemble est admirablement préservée.
Un monumental escalier, agrémenté de rampes en fer forgé, fonte et bronze doré réalisées par les établissements Brandt, permet d’accéder au palier qui dessert la salle des fêtes, non moins monumentale – elle mesure 36 mètres de long, 12 de large et 11 de haut ! – et la salle des mariages.
L’escalier est éclairé par une coupole de 12,20 mètres de diamètre, d’un poids de trente tonnes . Composée de dix mille éléments de verre, celle-ci revêt l’aspect d’une large verrière en mosaïque et se distingue par son originalité. Elle est représentative d’un procédé de construction. Celui-ci associant le verre sous forme de pavés, de briques ou de dalles à des poutrelles en béton armé. Cette technique a connu son apogée dans l’entre-deux-guerres. Elle s’est imposée dans les halls de banque, les gares, les piscines et autres établissements publics. Tout à la fois pour sa fonctionnalité et son potentiel décoratif.
« Ce procédé dit “de béton translucide” s’est révélé être une alternative économique et une solution architecturale. Et ce, dans la quête de la lumière dans des gabarits anachroniques. Le béton, matériau moderne, se substitue à la pierre de taille, le verre et sa capacité à reprendre les efforts de traction. Ces trois matériaux forment un amalgame homogène et monolithique », explique Yassine Kébir, architecte-urbaniste et doctorant en histoire de l’architecture.
Deux fresques décorent le palier du deuxième étage de l’Hôtel de ville : l’une retrace l’histoire royale du château de Vincennes de Saint-Louis à Charles V ; l’autre représente une chasse royale dans le Bois sous le règne de Louis XIV.
La salle des Mariages est une somptueuse salle lambrissée aux murs peints par Maurice Chabas en 1902. Les tableaux de la salle des mariages ont été classés monuments historiques en 1982 . Sur la façade sud, six tableaux marouflés évoquent l’histoire de Vincennes : on y reconnaît le donjon, la porte du village, l’obélisque du bois, le polygone d’artillerie, la vallée de la Marne et l’hôtel de ville. La façade nord est occupée par un décor mural de vingt-cinq mètres de long, représentant le lac Daumesnil.
Ces tableaux aux tons doux et fondus, joints aux boiseries, aux vitraux et au plafond à caissons, donnent à la salle des mariages une beauté majestueuse.
La nouvelle salle des fêtes est entièrement décorée par des artistes de renom : le sculpteur Georges Saupique, les peintres Alexandre Urbain, Georges d’Espagnat, Jean-Jacques Rigal, Paul Delormoz, Fernande Cormier… et les établissements Brandt pour les ferronneries. Tout cet ensemble décoratif est encore en place aujourd’hui.
Par arrêté du 26 septembre 2000, ont été notamment classés parmi les monuments historiques : l’escalier d’honneur avec sa cage, y compris la coupole et les trois portes permettant d’accéder à la salle des fêtes. Un premier arrêté ministériel du 19 juillet 2000 avait également classé de nombreuses pièces de vaisselle en porcelaine tendre (service à thé, assiettes) sorties de la manufacture de Vincennes.
Aujourd’hui l’hôtel de ville de Vincennes héberge les bureaux du maire de Vincennes et de ses adjoints, le service des archives et sert également de lieu de réception. (Merci à Guizmo)
Phil de Sarthe
2 novembre 2020 @ 08:38
Merci Guizmo. La verrière est somptueuse…
Celia72
2 novembre 2020 @ 09:27
Grand merci Guizmo pour ce beau reportage. J ai travaillé 16 ans a côté sans avoir eu l occasion de visiter l interieur. Il aurait fallu prendre le temps…
Catherine RAOUX
2 novembre 2020 @ 09:40
Je n’aurais pas cru que le style Art Déco puisse si bien se combiner avec un style aussi classique . L’oeil n’est jamais choqué . Bravo l’archi !
aubepine
2 novembre 2020 @ 09:46
Magnifique !
Leonor
2 novembre 2020 @ 10:36
Guizmo est irremplaçable.
ciboulette
2 novembre 2020 @ 12:19
On reconnaît immédiatement la » patte » de Guizmo ( description précise , historique de l’endroit , photos de qualité ) .Encore une fois , merci Guizmo , et bravo .
J ‘admire ce bâtiment pour son élégance et son harmonie , la verrière est superbe , et la salle des mariages ! Y a-t-il ici un Vincennois ‘( ?) libre qui accepterait de m’épouser ? Cette salle magnifique est propice aux voeux éternels . . .
Baboula
2 novembre 2020 @ 12:26
On ne compte pas les mairies qui se sont inspirées de l’Hotel de Ville de Paris,celle-ci referme des choses admirables . Merci à vous Guizmo .
Baia
2 novembre 2020 @ 13:56
Guizmo vous êtes incroyable ! Mille mercis pour vos merveilleux reportages qui donnent tant d’idées de lieux à découvrir.
Prenez bien soin de vous.
Babelou
2 novembre 2020 @ 13:56
Merci Guizmo, habitant à Vincennes depuis 25 ans je ne connaissais pas la coupole. Pour moi entrer dans la mairie est synonyme de demarches plus ou moins laborieuses car les services de la mairie sont souvent débordés 😋
Danielle
2 novembre 2020 @ 14:44
Un beau lieu à visiter, je suis passée devant l’année dernière en visitant la ville, la prochaine fois je rentrerai.
Teresa2424
2 novembre 2020 @ 18:13
Gracias Guizmo por todos tus aportes!!!👏👏👏
Gérard
3 novembre 2020 @ 00:41
Merci Guizmo.