C’est en 1854 que l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie décident de construire une résidence estivale à Biarritz sur la côte basque. Ils choisissent l’architecte Hippolyte Durand qui sera remplacé par Auguste Couvrechef en raison du peu d’engouement du couple impérial pour le bien qui était en construction.

Inaugurée en grandes pompes en 1855, la Villa Eugénie sera agrandie d’une aile quatre ans plus tard. A la mort de l’empereur, c’est l’impératrice qui en hérite. Elle vend sa demeure sept ans plus tard à la Banque de l’union parisienne qui la fera transformer en hôtel casino. En 1893, le lieu devient uniquement un hôtel où se pressent de nombreux membres du Gotha. La reine Victoria ou encore l’impératrice Elisabeth d’Autriche en seront clientes.

131_2_media

En 1903, l’hôtel est ravagé par un incendie. Reconstruit par l’architecte Edouard Jean Niermans, le bâtiment qui compte 120 chambres et une trentaine de suite de grand luxe, n’a plus grand-chose en commun avec la Villa Eugénie d’origine.

L’Hôtel du Palais comme on le nomme désormais, est encore aujourd’hui l’un des palaces les plus réputés de France. Ses façades sont par ailleurs inscrites aux monuments historiques de France. (Copyright photos : DR)