On connaît l’esprit toujours vif de la reine Fabiola. A présent, c’est son sens de l’humour qui apparaît au grand jour. Face aux menaces répétées de mort à son encontre (par le biais d’une arbalète), la reine Fabiola n’a pas hésité à brandir lors du défilé du 21 juillet une pomme en allusion certainement à l’épisode de Guillaume Tell. Une belle preuve d’humour soulignée par la presse belge ce matin. (Copyright photo : 7 sur 7)
Brigitte et Christian
22 juillet 2009 @ 08:37
bonjour à tous
Bravo Majestée, répondre par l’humour à la menace est la meilleur façon de faire.
Nous n’avons pas eu de réponse à savoir la cote d’amour de La reine Fabiola en Belgique ?
amitiés du sud ouest sous le soleil
Sophie
22 juillet 2009 @ 08:50
Quel humour !!! J’adore ce sens de la dérision
Charles
22 juillet 2009 @ 09:08
La reine Fabiola est extraordinaire.
Une très Grande Dame!
pierre-jean
22 juillet 2009 @ 09:11
Je ne comprenais pas pourquoi elle avait cette pomme dans la main, c’est un geste plein d’humour et qui a une signification symbolique: ces menaces ne sont pas sérieuses, et je reste sereine! Bravo à Sa Majesté!
DANIELLE
22 juillet 2009 @ 09:39
Bravo !! cette reine mérite un dé d’or pour son humour.
Quelle Grande Dame !
Un petit Belge
22 juillet 2009 @ 09:39
Quel beau clin d’oeil aux menaces de mort qui lui étaient adressées! C’est l’humour surréaliste belge… Etant hier après-midi à Bruxelles, je peux vous confirmer que les services de sécurité avaient pris ces menaces très au sérieux et avaient renforcé leurs effectifs par rapport à l’an passé.
Réponse à Brigitte et Christian : la reine Fabiola était très populaire lors du décès de son époux en 1993. Maintenant, ce n’est plus tout à fait le cas. On ne la voit plus beaucoup en public, son importante dotation est très critiquée, et une nouvelle génération de princesses occupe désormais l’avant-plan. Dans les derniers sondages parus tant au nord qu’au sud du pays (mais rappelons que cela n’a aucune valeur scientifique ou historique), le Roi est toujours le membre préféré de la famille royale avec la princesse Mathilde en deuxième position. Suivant les sondages, c’est soit la reine Paola ou la princesse Astrid qui occupe la troisième place. Et ensuite, vous avez tous les autres (Philippe, Laurent, Fabiola) qui sont en queue de peloton. Quant à Claire, c’est difficile à dire car elle commence seulement en cette année 2009 à avoir des activités officielles en solo.
chicarde
22 juillet 2009 @ 10:16
Puis-je me permettre de renvoyer à mon commentaire de hier soir sur le ‘log’ « Défilé du 21 juillet 2009 », no. 9 (19h:11) ? Là, j’ai parlé au surplus de Blanche-Neige. Les journaux belges, tant néerlandophones (flamands) que francophones sont d’ accord qu’il s’agit là d’un clin d’oeil ( d’ ailleurs très apprecié !) vers la légende de Guillaume Tell, et c’est assurément vrai. Mais à mon avis, il faudrait y ajouter encore le fait que l’un des (deux !) menaçants a traité la reine-veuve de ‘vielle sorcière’; le symbole de la reine a eu donc un double sens, extrêmement subtil ! Elle connait très bien les contes de fées (« ses classiques » !) , elle en a écrit elle-même !! .
Chicarde
chicarde
22 juillet 2009 @ 10:18
lisez ci-dessus : apprécié .
Chicarde
chicarde
22 juillet 2009 @ 10:22
…et encore :lisez : vieille. Excusez-moi !
Chicarde
Brigitte et Christian
22 juillet 2009 @ 10:29
bonjour à tous
bonjour Un petit Belge
Nous vous remercions de ces précisions.
En France, la reine Fabiola est très populaire et cela est encore renforcé par son amitié avec feue la comtesse de Paris.
Mais il est aussi vrai que ce n’est pas les Français qui paie sa dotation.
Encore que j’ai entendu dire que l’Elysée coutait plus cher que la cour d’Angleterre, donc que la cour de Belgique.
C’est vrai que l’avenir est la jeunesse des princesses
mais il ne faut pas oublier ceux et celles qui ont fait notre bonheur, hier.
Nous n’arrivons pas à choisie entre la reine Paola ,Mathilde , Astrid et Claire, alors nous les aimons bien toutes les quatre.
amitiés du sud ouest sous le soleil
pierre-jean
22 juillet 2009 @ 10:32
Le ciel a t-il été assez clément pour le feu d’artifice?
Régine
22 juillet 2009 @ 10:51
A Pierre-Jean
Oui, ciel clément mais pluie juste après le feu d’artifice. Je mettrai les photos en ligne demain
pierre-jean
22 juillet 2009 @ 10:59
J’ai hâte d’admirer vos clichés Régine, merci de nous les faire partager.
Actarus
22 juillet 2009 @ 11:33
Pomme d’humour, pomme d’amour.
Laurent D
22 juillet 2009 @ 11:55
La Reine Fabiola est une femme formidable, généreuse, avec de l’humour et professionnelle mais je ne sais pas pourquoi je ne l’ai jamais trop aimée ; peut-être à cause du fait qu’elle soit très réactionnaire et que d’une certaine façon elle ait « un peu volé » sa nièce et ses neveux à leurs parents, faute d’avoir des enfants.
Cela ne m’étonne guère que sa côte de popularité est baissée, du reste j’avais lu dans une biographie, il me semble, de la Reine Paola que la Reine Fabiola avait fait beaucoup de problèmes pour quitter Laeken et que son installation dans sa résidence actuelle, le Château de Stuyvenberg avait coûté une fortune.
Laurent D
22 juillet 2009 @ 11:56
pardon est en baisse
pierre-jean
22 juillet 2009 @ 12:41
En tout cas Laurent D, même si je ne suis pas d’accord avec vous, votre commentaire est plein de respect, c’est important je pense.
Vincent II
22 juillet 2009 @ 13:06
EXCELLENT, mes respects Madame.
Aliboron
22 juillet 2009 @ 13:48
Eh bien, s’il doit y avoir un seul avis discordant par rapport à tous ceux exprimés j’usqu’alors, j’assume bien volontiers, et trouve que, sans être déplacé, ce geste est par trop puérile pour une femme de l’âge de la reine Fabiola…… Il suffisait amplement qu’elle paraisse pour montrer le peu d’intérêt qu’elle portait à ces menaces… çeût été oh combien plus royal. Mais bien sûr cela n’engage que moi et n’a en fin de compte pas beaucoup d’importance
Laurent D
22 juillet 2009 @ 14:12
Pierre-Jean
Merci pour votre commentaire qui est de bon sens, votre point de vue et surtout félicitations pour votre discours qui change des « chiens enragés qui démarrent au quart de tour » lorsque nous ne partageons pas les mêmes opinions.
Nous pouvons avoir des avis divergents mais cela n’empêche pas le respect de la personne et le fait de partir dans des polémiques stériles et inutiles.
Un petit Belge
22 juillet 2009 @ 14:38
Réponse à LaurentD : les faits dont vous parlez au sujet du déménagement de la reine Fabiola en 1998 du château de Laeken vers le château du Stuyvenbergh viennent du livre « Paola : de la dolce vita à la couronne » du journaliste Mario Danneels. Ils n’ont jamais été confirmés ou démentis par personne. On n’a jamais eu aucun détail et aucun chiffre sur les éventuels travaux au château du Stuyvenbergh. Mystère…
Marie Christine
22 juillet 2009 @ 15:06
Très bien qu’elle ne se sente pas obligée de se terrer chez elle et qu’elle le prenne avec autant d’humour..
Laurent D
22 juillet 2009 @ 16:20
Petit Belge
Effectivement c’est dans ce livre que j’ai lu cela.
Lord Mickael
22 juillet 2009 @ 18:12
Lorsque l’article sur les menaces avaient été mis en ligne, certains avait condamné mon humour à ce sujet : finalement, la reine a fait plus fort que moi !
C Royal
23 juillet 2009 @ 09:33
J’adore cette femme alors qu’elle ne joue pas avec le feu.
Caroline
30 juillet 2009 @ 11:57
Je ne crois guere a ces menaces de mort car cette reine ne gouverne plus son pays et son neveu a repris le flambeau royal! Bizzare!
Lorraine
29 août 2009 @ 18:47
Pour Laurent D
Je ne crois pas qu’il faille penser que la reine Fabiola a « volé » ses neveux, en l’occurence les princes Philippe et Laurent et la princesse Astrid, à leurs parents.
Tout simplement, elle et le feu roi Beaudoin se sont beaucoup occupé d’eux quand le couple princier Albert-Paola connaissait des difficultés conjugales. Elle a voulu les protéger et leur a prodigué toute son affection, ce qui est très louable.