A l’occasion du mariage religieux du Duc et de la Duchesse de Vendôme célébré à Senlis le 2 mai 2009, la reine Fabiola a offert au prince Jean et à la princesse Philoména une précieuse icône de la Vierge. La reine, trop fatiguée pour assister au mariage du Duc de Vendôme, a expliqué au prince qu’elle lui offrait l’icône de la Vierge qui se trouvait dans la chambre du Roi au Palais royal. Elle précisa aussi au prince, que chaque soir durant leur vie commune, elle retrouvait le Roi pour prier au pied de cette icône. La Reine Fabiola a souhaité transmettre ce précieux témoignage de leur 33 années d’amour au fils et à la belle-fille de son amie la Duchesse de Montpensier, en guise de symbole fort. (Merci à Charles)
Anne-Cécile
8 décembre 2014 @ 05:16
Que la lumière de la foi catholique orthodoxe leur soit transmise ;) !
Je suis certaine que son neveu Philippe et son épouse auraient également été touchés de ce simple mais puissant cadeau.
Le roi belge n’a pas non plus eu une enfance facile.
Xavier
8 décembre 2014 @ 08:49
Vos démêlés familiaux avec l’OD, que vous nous aviez expliqués presque in extenso sur N&R il y a quelques mois, vous ont décidément laissé bien amère, dirait-on, Anne-Cécile, au lu de tous les commentaires que vous avez postés suite au décès de la Reine Fabiola!
Croyez vous que N&R soit vraiment le site approprié pour exorciser vos démons?
Dame Tartine
8 décembre 2014 @ 10:46
je suis d’accord avec vous Anne Cecile. Philippe et Mathilde auraient sans doute aimé recevoir cette icone, mais ils n’ont sans doute pas été jugés assez pieux. D’ailleurs cette icône a fait un miracle : le couple qui l’a reçu n’a pas eu à attendre 9 mois pour avoir un bébé. Celui-ci est arrivé au bout de 5 mois.
Gérard
8 décembre 2014 @ 14:27
Voilà maintenant Dame Tartine que vous jugez les vivants et les morts…
bianca
8 décembre 2014 @ 17:48
On n’arrête pas le progrès !!!
Baia
8 décembre 2014 @ 19:40
En pleine forme Dame Tartine !
Bonne semaine à vous.
ML
9 décembre 2014 @ 00:52
Et si le roi et la reine n’aiment pas les icônes ,c’est possible après tout !
Louise-Marie
8 décembre 2014 @ 11:51
La reine Fabiola a dû transmettre au roi Philippe bien d’autres souvenirs du roi Baudouin.
Dame Tartine
8 décembre 2014 @ 13:10
Oui, mais le couple Philippe-Mathilde n’a pas été jugé asseez irréprochable pour recevoir ce cadeau précieux entre tous, en valeur sentimentale. Leur style de vie avant le mariage a pu déplaire…
Anne-Cécile
9 décembre 2014 @ 02:45
Dame Tartine, vraiment la vie menée par le couple belge avant son union n’était pas différente de celui du couple franco-autro-espagnol. D’ailleurs le couple français avait été plus loin puisque l’épousée était enceinte lors de la cérémonie religieuse.
Je suppose qu’au moment de l’union des Princes alors Philippe et Mathilde un présent religieux cher au coeur de Tante Fabiola leur a été offert afin de placer leur vie de couple dans la même trajectoire des souverains Baudoin et Fabiola. Ils n’ont simplement pas un fan qui divulgue de quel saint objet il s’agit.
Il est en général traditionnel dans les familles chrétiennes de faire ce type de cadeau lors des grandes étapes de la vie religieuse d’un proche.
aubert
9 décembre 2014 @ 15:06
Anne-Cécile, votre post est bienvenu pour rappeler aux extasiés catholico-belgo-français qu’il n’y a pas si longtemps on rapportait sur le site que le couple royal belge faisait ses enfants d’une manière pas très classique. Le couple prétendant français s’est contenté de faire l’aîné avec un peu d’avance…
la très pieuse reine douairière des Belges avait-elle le pouvoir de peser les âmes ?
Odile
8 décembre 2014 @ 14:04
Pourquoi vouloir mettre en compétition le roi Philippe et le prince Jean de France.
Il est certain que la reine Fabiola a transmis à Philippe et Mathilde d’autres présents, liés au roi Baudouin.
Trianon
8 décembre 2014 @ 20:07
C’est quand même un comble Anne Cécile et Dame Tartine !! Que diriez vous si, lorsque vous faites un cadeau à quelqu’un, il se trouvait une personne grincheuse pour estimer que vous auriez pu donner ce cadeau à telle ou telle autre personne ??
domilys
8 décembre 2014 @ 07:24
Un précieux cadeau qui a toute son importance , je ne suis pas surprise du beau geste de la part de la reine Fabiola à l’occasion du mariage de Jean et Philoména .
Merci Charles .
clementine1
8 décembre 2014 @ 07:57
quel beau cadeau, intime aussi.
PIERRE
8 décembre 2014 @ 14:21
Je suis très touché également par le caractère intime de ce cadeau, qui a un sens particulier quand on sait que cette Vierge a partagé les 33 ans de vie commune d’un roi et d’une reine d’exception.
Marion
9 décembre 2014 @ 13:43
Cadeau intime qui a une signification précise et je suis heureux de savoir ce trésor entre les mains du prince Jean de France
neoclassique
8 décembre 2014 @ 08:40
très émouvant témoignage de la foi exemplaire de cette reine exceptionnelle.
Merci à Charles de nous l’avoir fait connaître
Jean Pierre
8 décembre 2014 @ 15:27
Comme, je l’ai dit ici, il me semble que c’est un cadeau chargé de sens que la reine Fabiola a fait là. Je trouve aussi que son geste est profondément généreux quand on connait la manière qu’elle avait de vivre sa foi.
Mais de là à dire que la foi de Fabiola est exemplaire, il y a un pas qui risque de choquer même les catholiques, quant aux protestants….la prière face à des images est pour eux tout à fait « abracadabrantesque ».
Gérard
9 décembre 2014 @ 15:57
Les protestants, y compris calvinistes, savent maintenant et depuis toujours comment souvent la foi des catholiques et des orthodoxes s’exprime même si ce n’est pas une généralité. Heureusement ils n’en sont plus à brûler des œuvres d’art comme au XVIe siècle cela a pu arriver ou comme certains parmi les premiers chrétiens, mais les protestants belges savent évidemment que la reine n’a jamais fait de différence entre les citoyens belges qu’elle qu’ait été leur foi, leur philosophie, ou leur absence de foi.
Clara
9 décembre 2014 @ 13:51
Heureuse pour le prince Jean et pour la princesse Philomena, qui auront toute leur vie ce symbole sous les yeux.
Geste fabuleux de la reine Fabiola
Claudia
8 décembre 2014 @ 09:00
Ce cadeau a vraiment une grande valeur sentimentale.
Corsica
8 décembre 2014 @ 19:59
Connaissant la foi et l’amour du couple royal, je suis vraiment perplexe que la reine n’ait pas continué à se recueillir devant cette icône, qui symbolisait 33 ans de moments forts partagés avec son époux : la prière du soir . Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’elle s’en soit départie, de son vivant, pour quelqu’un qui ne fait pas partie de son premier cercle . Mais peut-être que la reine ne priait plus devant cette icône et n’y attachait pas autant d’importance que je peux le penser .
Charles
9 décembre 2014 @ 14:59
Et si la Duchesse de Montpensier et ses enfants faisaient partie du premier cercle de la Reine Fabiola?
Gibbs
8 décembre 2014 @ 09:04
Anne-Cécile,
Trop nombreux sont les enfants à ne pas avoir une enfance facile mais ils ne vivent pas tous dans l’opulence loin s’en faut !
Cordialement,
Gibbs
8 décembre 2014 @ 09:06
Régine,
Il s’agit de votre site mais ne pensez-vous pas que trop de religiosité tue la religion ?
Chacun a droit a ses convictions mais n’est pas tenu d’en assommer les autres.
Cela relève de la sphère strictement privée.
Gibbs
Gibbs
8 décembre 2014 @ 13:44
Je vais encore me faire des amis !!!
agnes
8 décembre 2014 @ 18:27
Décidément, vous aimez mesurer tout, et vous vous lassez vite.
Vous aviez compté le nombre de mes articles en Pologne, avez vous compté aussi le nombre de posts qui osent parler de religion depuis la mort de la reine ?
Gibbs
9 décembre 2014 @ 09:11
agnes,
Est-ce à moi que vous vous adressez ?
Si non : c’est bien.
Si oui, ce que vous écrivez est erroné : je ne lis aucun de vos articles et ne les compte certainement pas; je ne lis pas vos commentaires et je n’y réponds plus depuis un bon moment.
Vous vous trompez inévitablement de personne.
Merci de me répondre
Gibbs
agnes
9 décembre 2014 @ 16:10
et pourtant….
Vous ne les lisez pas, mais vous les comptez :
http://www.noblesseetroyautes.com/2014/05/diner-au-palais-presidentiel-de-varsovie/
Gibbs
10 décembre 2014 @ 11:31
Je l’ai fait cette fois là … pas de généralisation.
Serai-je pendue ou fusillée ?
Je dirai que vous êtes toujours si désagréable; il semble que cela vous procure du bien-être.
Je vous plains …
Il y a longtemps que je l’ai sur le coeur.
Trianon
8 décembre 2014 @ 13:50
je ne comprends pas votre raisonnement…ici, on parle de la vie d’une reine qui fu une grande catholique, pieuse, et chez qui la foi avait toute son importance..
je ne vois pas où se situerait l’excès dans la mesure où l’on parle de sa vie…
bonne après midi
Trianon
8 décembre 2014 @ 13:50
fut avec un T…:)
Gibbs
9 décembre 2014 @ 11:57
Trianon,
L’excès n’est pas celui de la défunte mais de celui que nous vivons … Nuance !
Gérard
8 décembre 2014 @ 14:30
Je vois hélas Chère Amie que vous êtes gagnée par le climat ambiant et que notre amie Régine sera malvenue de nous présenter des crèches royales…
agnes
8 décembre 2014 @ 18:22
excellent !
Gibbs
8 décembre 2014 @ 18:29
Cher Gérard,
Je présume que c’est à moi que vous vous adressez.
Je répondrai, en même temps à Trianon ; est-il nécessaire de creuser dans l’intimité d’un couple aussi royal soit-il ?
il y a, pour moi, une côté disons indécent.
Gérard
9 décembre 2014 @ 09:04
Peut-être Gibbs mais la limite est floue… Et puis les cadeaux de mariage il y a 30 ans on les exposait dans une pièce aménagée à cet effet.
Bien cordialement.
Gibbs
9 décembre 2014 @ 15:34
Gérard,
Bauduin et Fabiola se sont mariés en 1960.
Je n’ai aucun souvenir de ce genre d’exposition il y a 30 ans mais ce n’est pas bien grave.
Bien cordialement,
Gibbs
9 décembre 2014 @ 09:13
UN côté …
Baia
8 décembre 2014 @ 19:44
Nous ne sommes pas souvent d’accord Gérard, mais là, j’approuve votre commentaire …
Trianon
8 décembre 2014 @ 20:09
Hélas, Gerard ….par contre, pour nous abreuver tous de Pères Noel vulgaires, avoisinant le quintal, le nez rouge , là on n’y coupe hélas pas
Gibbs
9 décembre 2014 @ 12:00
Trianon,
Il existe encore de magnifiques crèches et heureusement !
Je les ai toujours beaucoup appréciées.
Bonne journée
Trianon
9 décembre 2014 @ 12:56
Moi aussi, certaines sont vraiment splendides !
Bonne après midi
Philippe gain d'enquin
9 décembre 2014 @ 10:53
Si fait, nous ne verrons plus les royaux bambins, mais l’on m’objectera qu’ils n’y vont pas, eux, à « la crèche »…
Gibbs
9 décembre 2014 @ 11:58
Cher Gérard,
Les crèches ne me dérangent en rien; vous devez bien vous en doutez mais je suis bien certaine que vous m’avez parfaitement comprise.
Bien à vous,
Gibbs
Gérard
9 décembre 2014 @ 15:34
Oui je vous ai comprise et j’avoue que c’était un peu d’humour facile en ce moment de ma part. Il reste que je suis un peu inquiet des tendances laïcistes actuelles, comprenez que je ne parle pas pour vous, dans une société qui était baignée de christianisme et alors au surplus qu’on assiste à la montée en puissance d’une autre religiosité mais souvent mal comprise et mal assimilée.
Gibbs
9 décembre 2014 @ 11:56
… à ses convictions !
Charles
8 décembre 2014 @ 09:30
La reine Fabiola a offert ce très beau cadeau au prince Jean en mémoire du roi Baudouin et de leur amour indestructible. La reine, qui croyait aux symboles, a souhaité transmettre cette icône à un prince cher à son cœur.
Par la suite, la reine a appris à connaître et à apprécier Philomena, une jeune femme espagnole dynamique et gaie à la fois.
La reine avait gardée en mémoire le jour où le défunt Comte de Paris est venu au Palais-Royal présenter son petit-fils le prince Jean au roi Baudouin.
Azilis
8 décembre 2014 @ 13:01
Charles: vous êtes sur tous les fronts!
Merci pour ce cadeau que vous nous faites en nous rapportant le geste symbolique de la reine Fabiola.
Azilis
Robespierre
8 décembre 2014 @ 13:12
Ah évidemment, si Philomena était espagnole, ça explique tout.
Charles
8 décembre 2014 @ 18:03
D’autant que les généalogistes ont découvert un ancêtre commun, à la reine Fabiola et la Duchesse de Vendôme, qui vivait à La Havane il y a plusieurs siècles.
Carole
8 décembre 2014 @ 19:48
par curiosité j’ai consulté la généalogie de la reine Fabiola.
On constate que certains de ses ancêtres avaient émigrés à La Havane ; un de ses aïeux « réintégra » l’Espagne au XIX° siècle.
j’étais donc sur qu’elle avait des ancêtres communs avec la grande duchesse de Luxembourg, Maria-Térésa, elle aussi cubaine.
c’est le cas.
mais il y a aussi des ancêtres communs avec la reine Maxima.
et plus étonnant, elles ont toutes deux, Fabiola et Maria-Térésa, par un aïeul flamand dénommé SUCRE, et ayant épousé une espagnole, des ancêtres « belges », ou tout du moins ayant vécu sur ce qui correspond a la Belgique actuelle et au nord de la France.
Gérard
9 décembre 2014 @ 20:34
Intéressant merci Carole.
Caroline
8 décembre 2014 @ 17:08
Charles,j’ai aimé votre commentaire vibrant d’émotion et de justesse envers feue la reine Fabiola de Belgique!
Rien n’est plus beau qu’un beau cadeau personnel et symbolique à la fois!Tellement mieux qu’un cadeau classique de mariage!
Marion
9 décembre 2014 @ 13:44
Merci Charles pour tout
Philippe gain d'enquin
8 décembre 2014 @ 09:46
Que voici un geste et une attentions sensibles et puissants!
Clara
8 décembre 2014 @ 10:34
Très beau cadeau, magnifique geste
Anna
8 décembre 2014 @ 10:58
Joli geste de la reine Fabiola envers le prince Jean de France.
Hélène
8 décembre 2014 @ 11:20
Magnifique geste d’une grande Dame envers le duc et la duchesse de Vendôme.
Jean Pierre
8 décembre 2014 @ 11:23
Le cadeau est vraiment chargé de sens, il n’en a que plus de valeur.
Louise-Marie
8 décembre 2014 @ 11:49
Le duc de Vendôme a reçu un beau cadeau pour son mariage avec une jolie signification. La reine Fabiola a jugé le prince Jean digne de cet honneur.
Robespierre
8 décembre 2014 @ 15:19
… et d’autres pas dignes, apparemment, si on vous suit bien.
Trianon
8 décembre 2014 @ 20:10
Vous suivez mal…quand vous offrez un cadeau à une personne de votre entourage que vous appréciez , faut il en déduire pour autant que vous n’appréciez pas les autres ?
patricio
8 décembre 2014 @ 12:24
Tres beau geste de la part de la reine
Odile
8 décembre 2014 @ 14:01
La reine a fait au prince Jean un cadeau royal qui a tout son sens. Le prince Jean et la princesse Philomena ont du être touché par un tel geste.
PIERRE
8 décembre 2014 @ 14:16
Quel bel exemple pour le prince Jean et la princesse Philomena, mais aussi une marque de sympathie et de considération de la reine pour son neveu Jean.
J’imagine l’émotion du prince Jean et de la princesse Philoména vendredi soir en apprenant le décès de leur tante.
Roch
8 décembre 2014 @ 17:17
Très touché par le cadeau tellement émouvant de la reine Fabiola à l’attention du duc et de la duchesse de Vendôme.
Zeugma
8 décembre 2014 @ 17:29
Je n’y connais pas grand chose et vais donc peut-être écrire une bêtise mais il me semblait que l’adoration des icônes appartenait à l’église orthodoxe et pas du tout à l’église de Rome dont feu Fabiola était une fidèle fervente.
C’était peu-être le signe de la volonté œcuménique de l’ancienne reine des Belges. Un bon point pour son dossier de béatification.
On attend encore un miracle et la canonisation serait très bien partie.
Le pape pourrait d’ailleurs canoniser Baudouin et Fabiola en même temps.
Claudia
8 décembre 2014 @ 20:32
Les icônes sont vénérées en effet dans la religion orthodoxe, mais elles existent aussi dans la religion catholique, surtout chez les orientaux, mais aussi chez les occidentaux, et elles n’ont pas le même caractère sacré que chez les orthodoxes.; l’icône offerte par la reine Fabiola ne faisait sans doute pas l’objet d’ une adoration (au sens religieux du terme) mais sa valeur symbolique n’en n’est pas moins grande.
Stella
8 décembre 2014 @ 23:39
Bonsoir Zeugma,
Il convient de préciser que l’on n’adore pas une icône. On se recueille, on prie Dieu ou Marie dont on demande l’intercession, devant une icône.
Il est important de faire cette défférence.
Gérard
9 décembre 2014 @ 04:42
On n’adore pas une icône mais on la respecte pour ce qu’elle représente et pour le témoignage de foi et d’amour qu’elle porte.
COLETTE C.
8 décembre 2014 @ 17:35
Un cadeau certainement très apprécié !
Gibbs
8 décembre 2014 @ 18:32
Que Fabiola était très croyante est une réalité qui ne doit pas nous envahir.
Personnellement, je ne le sais que trop.
Le dire une fois : ok, ensuite …
Danielle
8 décembre 2014 @ 21:42
J’espère que Jean et Philoména ont continué de prier devant cette icône, comme le faisaient avant eux, Baudoin et Fabiola.
Emeline
9 décembre 2014 @ 00:04
Le décès de la reine Fabiola est encore une occasion pour Charles de publier un couplet sur Jean d’Orleans et de sa femme. Il n’en rate pas une.
Philippe gain d'enquin
9 décembre 2014 @ 10:55
En l’espèce, ceci est justifié…
Trianon
9 décembre 2014 @ 12:58
Effectivement puisque ils sont les heureux récipiendaires..
Mayg
9 décembre 2014 @ 12:40
Avec Charles, toutes les occasions sont bonnes pour parler de son couple favori…
Arnold
9 décembre 2014 @ 14:05
Charles a bien raison
Marion
9 décembre 2014 @ 13:40
Je ne remercierai jamais assez Charles pour ses interventions nombreuses.
Merci
Emeline
11 décembre 2014 @ 00:40
Vous avez raison de dire qu’elles sont nombreuses. Le problème, c’est qu’elles portent toujours sur le même theme.
Arnold
9 décembre 2014 @ 14:04
En l’espèce ce reportage est justifié.
Charles, ne ratez pas une occasion pour recommencer, ce sera apprécié
Amitiés
Arnold de T.
Jeanne
10 décembre 2014 @ 13:43
Bien sympathique d’avoir des nouvelles de la famille de France, cette icône a une valeur symbolique forte.
Emeline
11 décembre 2014 @ 00:34
Justement, le problème c’est que l’événement, c’est le décès de la reine Fabiola. Pas de donner des nouvelles de la famille d’Orleans. Il n’est pas sain d’utiliser la mort d’une reine pour imposer un rapprochement douteux avec Jean d’Orleans et Philomena de Tornos malgré la sympathie qu’on peut avoir pour eux. D’autant plus que la reine Fabiola a eu l’occasion, tout au long de sa longue vie, de féliciter de nombreux couples et de faire des présents. On ne va pas faire un article pour chacun d’eux. D’autant plus que si je ne doute pas de la valeur symbolique de cette icone notamment pour la reine, elle reste assez récente et d’une facture relativement commune.
Baia
9 décembre 2014 @ 08:16
:-)))
Baia
9 décembre 2014 @ 08:16
En réponse à Emeline.
Dame Tartine
9 décembre 2014 @ 09:50
vous avez raison Emeline. Je n’aurais pas fait de réflexion sur l’icône miraculeuse si Charles n’avait entamé son couplet idolâtre sur les Vendôme. Quant au bébé arrivé au bout de 4 ou 5 mois, ce qui personnellement ne me dérange pas, c’est trop drôle chez ces gens. La pieuse donatrice a dû être étonnée quand elle a reçu si tôt son faire-part de naissance. Cela montre que n’en déplaise à Charles, les Vendôme sont des gens comme tout le monde, ce qui en un sens est rassurant. Je les considère comme un couple de bons parents, et ce sont dans leur genre de braves gens. Mais pourquoi toujours exalter leurs vertus chrétiennes ? Leur perfection ? Moi j’en ai marre, sincerement et je le dis. Même Nemausus avec son prétendant ne passe pas son temps à exalter ses vertus chrétiennes et sa sainteté.
Si ça continue, on devra s’agenouiller et faire le signe de croix en ouvrant une rubrique Orleans-Vendôme..
Mayg
9 décembre 2014 @ 12:44
A Dame Tartine
+ 1000
Pierre-Yves
9 décembre 2014 @ 13:30
Je suis assez d’accord avec ce que vous dites, Dame Tartine, à la fois sur le duc et la duchesse de Vendôme, et sur l’exaltation systématique, qui finit donc par être agaçante, de leurs vertus chrétiennes, qu’on rapproche ici de celles de la défunte reine Fabiola, dont on nous répète à longueur de commentaires depuis vendredi dernier qu’elle était une référence magistrale en la matière.
Je suis ainsi fait que je ne peux jamais me départir d’une certaine méfiance lorsque je vois des personnes mises sur un piédestal moral.
Chrislylou
9 décembre 2014 @ 14:56
+ 1 Dame Tartine
Baia
9 décembre 2014 @ 15:06
Super commentaire Dame Tartine. Merci.
Gérard
9 décembre 2014 @ 16:08
Mais Dame Tartine qui serions-nous si nous pouvions élever sur les autels nos contemporains ? J’aime beaucoup le duc et la duchesse de Vendôme et je connais leurs qualités qui sont profondes. Je connais le prince depuis une trentaine d’années. La date de naissance de leur premier enfant nous importe peu, nous ne sommes pas des pharisiens hypocrites. Ce n’est pas à ce genre de considérations que l’on peut déterminer qui est bon chrétien et qui ne l’est pas. Après chacun s’exprime à sa manière, que voulez-vous, vous n’êtes pas la dernière à le faire et moi non plus. Nous devons donc prôner l’un et l’autre la tolérance.
Anna
9 décembre 2014 @ 12:57
Cette icône est belle et son histoire est émouvante.
Merci
Marion
9 décembre 2014 @ 13:42
L’évocation de l’histoire de cette icône est interessante et montre l’estime de Fabiola pour le prince Jean de France.
Clara
9 décembre 2014 @ 13:49
Heureuse de lire ici l’histoire de cette précieuse icône.
Je suis également touchée que ce soit le duc et la duchesse de Vendôme qui aient été choisis par la reine Fabiola
Corsica
9 décembre 2014 @ 16:55
Vous avez raison Dame Tartine, je suis toujours étonnée de voir autant vanter les vertus chrétiennes de ce jeune couple . Je ne les mets absolument pas en doute mais, chaque fois je suis mal à l’aise . J’ai l’impression, soit de lire une hagiographie (mais n’est pas Joinville qui veut), soit d’assister à une campagne électorale où le candidat a beaucoup trop de vertus pour remplir toutes ses promesses .
Jeanne
10 décembre 2014 @ 13:41
Compte tenu de la grande proximité qui existait entre la reine Fabiola, la duchesse Marie-Thérèse de Montpensier et ses enfants, il est fort possible que la duchesse de Vendôme reçoive un bijou de la reine Fabiola en guise de souvenir.
Il me semble que la duchesse Marie-Thérèse était conviée chaque année chez la reine pour les vacances.
Francine du Canada
10 décembre 2014 @ 20:20
Merci beaucoup Régine et Charles pour ce reportage que j’ai beaucoup apprécié. J’espère Régine que vous vous sentirez toujours libre de nous présenter des reportages que vous considérez dignes d’intérêt pour vos lecteurs et ce, qu’ils soient religieux ou pas. Charles, j’aime beaucoup vos articles et vos commentaires sur les ducs de Vendome; ne nous en privez surtout pas. J’aurais beaucoup aimé recevoir un tel cadeau de mariage; c’est en effet un symbole très fort et une marque d’appréciation également. Bonne journée, FdC