L’île de Mainau au lac de Constance est gérée par la famille du défunt prince Lennart de Suède, devenue comte Lennart Bernadotte af Wisborg après avoir renoncé à ses droits dynastiques. Le prince en avait hérité de sa grand-mère la reine Victoria, née princesse de Bade. Il en fit un endroit enchanteur connu comme l’île aux fleurs qui est en fait ouvert tous les jours de l’année, permettant ainsi aux visiteurs de voir la nature au gré des saisons.
Marie du Béarn
3 janvier 2017 @ 08:28
Chère Régine,
Je profite de cette photo de Mainau, une jolie île sur le lac de Constance visitée avec ma classe lycéenne lors d’un séjour linguistique, pour vous adresser à vous et vos internautes mes meilleurs vœux pour 2017, ainsi qu’une excellente santé.
Amitiés du Béarn
framboiz 07
3 janvier 2017 @ 08:43
Endroit à visiter …Qui sont les ainés de cette famille, désormais ?
JAY
3 janvier 2017 @ 08:51
Qui est l héritier de cette branche et porte le titre?
L ile se trouve dans quel pays ? Allemagne?
Leonor
3 janvier 2017 @ 10:36
Bade-Würtemberg, en République Fédérale Allemande.
Le lac, lui , est trinational : Allemagne, Suisse, Autriche.
Son nom en allemand est » der Bodensee ».
Gibbs ?
3 janvier 2017 @ 12:25
Allemagne.
Gibbs ?
3 janvier 2017 @ 09:50
Un seul conseil : visitez cette île paradisiaque.
LILI
3 janvier 2017 @ 10:15
Bonjour j’y suis allée 3fois sur 20ans endroit enchanteur surtout aux printemps avec les tulipes a recommander
Leonor
3 janvier 2017 @ 10:40
Mainau, on aime ou on n’aime pas.
Pour moi, c’est la deuxième option, parce que c’ est un vrai Lunapark. Kitchissime.
Pas que, certes. La collection d’orchidées est une merveille, par exemple. Entre autres.
Mais c’est quand même d’abord fait pour le grand public populo-populaire.
19,90 € l’entrée, en période printemps-été-début d’automne.
Il y a sur et autour du Bodensee beaucoup d’autres choses à voir et à vivre.
Jean Pierre
3 janvier 2017 @ 11:16
Cela prouve que le majorat ne s’est pas appliqué en l’espèce dans la famille grand ducale de Bade.
Juliette d
3 janvier 2017 @ 14:46
La couleur de cette eau me rappelle celle de la Mer des Caraïbes. Magnifique.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
3 janvier 2017 @ 17:39
J’en garde un bon souvenir ! vraiment un endroit magnifique…
JAY
3 janvier 2017 @ 17:51
Un peu d’histoire et même quelques liens avec la France:
Au XXe siècle
Après la Première Guerre mondiale, comme tous les souverains allemands, grand-duc Frédéric II abdiqua, mais garda néanmoins Mainau comme propriété privée. À sa mort, l’île devint en 1928 la propriété de sa sœur, Victoria, épouse du roi Gustave V de Suède et est laissée quasi à l’abandon. À son décès, en 1930, le prince Guillaume de Suède, fils cadet de Gustave V et de Victoria, en hérite. C’est son fils unique, Lennart Bernadotte, qui y avait passé des semaines d’été lorsqu’il était enfant, qui se posa le défi de faire renaître un petit paradis végétal sur l’île. Puis en 1932, il s’y retira entièrement et la rendit accessible au public.
Pendant le troisième Reich, l’île connut un grand succès auprès des organisations de loisirs nationales socialistes comme celle du « Kraft durch Freude ».
En 1935, l’île accueillit 50 000 visiteurs.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, durant l’été 1943, Lennart Bernadotte loua l’île au ministère de l’armement d’Albert Speer qui avait le projet d’aménager l’île en maison de repos pour officiers. Le château fut ainsi entièrement restauré et meublé, mais en raison de l’avancée des alliés, l’île ne fut jamais utilisée à cet effet. À l’automne 1944, l’île fut mise à disposition des collaborateurs français sous Jacques Doriot. Jusqu’à la fin de la guerre, il fut chargé d’organiser, depuis l’île de Mainau, une résistance contre le communisme et gaullisme qui régnaient en France. En 1945, Doriot y mis même sur pied un Comité de libération de la France afin de libérer la France des gaullistes et des communistes, ce fut le dernier avatar du PPF2.
Après la guerre, le général Jean de Lattre de Tassigny fit de l’île un lieu de quarantaine avec un hôpital pour les 8 000 Français survivants du camp de concentration de Dachau atteints par le typhus. L’île de Mainau servit aux malades les plus atteints, l’île de Reichenau aux plus légers. 33 Français furent de ce fait enterrés sur l’île. Mais dans le souci d’effacer ce chapitre sombre de l’île, le comte Bernadotte les fit exhumer pour les faire reposer sur le cimetière militaire de Constance.
De nos jours, l’île de Mainau est gérée par la société privée « Insel Mainau GmbH », créée par Lennart Bernadotte. En 2005, Mainau a été visitée par 1,2 million de touristes
Catoneo
4 janvier 2017 @ 09:54
Merci à Jay de ce « reportage ».
Ayant vécu un an à Constance, je ne savais de l’île de Mainau que sa nationalité suédoise et ses jardins enchanteurs. Maintenant elle a aussi une vraie histoire.
MIKA
3 janvier 2017 @ 22:49
Le Lac de Constance… Mainau… Bregenz
Un enchantement …
Leonor
4 janvier 2017 @ 09:43
Et Reichenau, et Friedrichshafen, et les maraîchages… et…. et …. etc.
england
3 janvier 2017 @ 22:54
Je crois que la descendante porte le titre de comte et comtesse et l »ile est en Allemagne. De temps en temps quand il y a des évenements familiaux on voit la comtesse Lennard Beernadotte
Caroline
3 janvier 2017 @ 23:19
Chaque fois que je voyage en Suisse, je pense toujours à visiter l’ile merveilleuse de Mainau, mais trop éloignée de mes lieux de vacances! Très dommage !!!