Très émouvante émission proposée samedi soir sur France 3 par Frédéric Mitterrand à l’occasion des 30 ans d’exil de l’impératrice Farah d’Iran. La veuve du Shah y parle à coeur ouvert avec beaucoup d’émotion, de retenue, de nostalgie et d’amour pour ce pays, son pays qu’elle a quitté voici déjà 30 ans. Farah revient sur son enfance et adolescence, ses études à Paris, son mariage avec le Shah et de la naissance de leurs 4 enfants, de son engagement social et culturel en Iran et à l’étranger mais aussi des erreurs commises par le régime du Shah, de la mauvaise communication qui a très probablement existé notamment lors des fêtes de Persépolis et qui contribua entre autres un peu après à précipiter la chute du régime.
L’impératrice narre aussi la douleur du départ de Téhéran et les errances de l’exil en Egypte, au Mexique, au Bahamas, aux Etats Unis. Sa crainte d’être échangés contre les otages de l’ambassade des Etats Unis à Téhéran. Toutes ces portes qui du jour au lendemain se sont refermées mais aussi les mains toujours tendues de certains fidèles amis dont le Président égyptien Anouar El Sadate. L’impératrice évoquera aussi Soraya, la deuxième épouse du Shah, regrettera de ne pas l’avoir rencontrée, confiant avoir beaucoup pleuré lors de son décès.
Farah Diba dans sa petite enfance
Farah écolière
Farah Diba a toujours montré un vif intérêt pour le sport
La naissance de l’héritier tant attendu
La famille impériale dans les années 70
Lors de ses visites de terrain
En compagnie du président Jimmy Carter
Au Caire sur la tombe du Shah
L’une de ses photos préférées avec le Shah
Mimi
23 février 2009 @ 10:29
Magnifique témoignage de l’impératrice Farah. Beaucoup d’émotion aussi lorsqu’elle évoque son époux ainsi que sa fille Leila disparue. A certains moments, elle m’a émue aux larmes. Quel courage a cette femme, et quelle dignité, elle a vécu le pire (notamment l’assassinat de ses amis restés en Iran lors de la révolution et sa propre condammnation à mort !). J’ai senti en elle une immense tristesse mais en meme temps, une force extraordinaire, le courage de vivre et de lutter. Elle sait que des milliers de personnes, connues d’elle ou inconnues comme nous sont à ses cotés, la soutiennent et l’aiment beaucoup. Continuez ainsi, Majesté, nous vous aimons. Vous êtes une Grande DAME…..
minou
23 février 2009 @ 11:08
Beaucoup d’émotion sur le témoignage de l’Impératrice Farah, pour elle et pour sa famille , les horreurs de la révolution envers les amis et leurs familles , ont fait trembler le monde . En tout cas , l’impératrice est une grande dame et courageuse , elle a bien su surmonté bien des épreuves , la mort de son mari et celle de sa fille ….Admirable et inoubliable …
VeroniqueYéghiazarian
23 février 2009 @ 11:49
Est ce que par hasard l’émission pourra être vue sur internet??? Car j’ai vraiment raté ce rendez vous que j’attendais toute la semaine. C’était trop tard et je ne pouvais pas déranger mon mari ( il doit dormir bien la nuit étant de santé fragile depuis quelques temps.)
pour regarder l’émission. Déjà depuis 26 ans il voit partout dans la maison des photos , des livres ou journeaux sur Farah Pahlavi; alors je peux pas trop exagérer. Mais merci pour ces belles photos.;
Régine
23 février 2009 @ 12:08
Véronique : je vous ai envoyé un mail sur votre adresse personnelle à ce sujet. Merci de consulter votre boite à messages. Régine
Laurent D
23 février 2009 @ 12:50
est-ce qu’une personne sait quand l’émission est redifusée ou si elle est disponible sur internet ?
merci d’avance
Laurent
A.Lin
23 février 2009 @ 13:22
Idem pour moi.
Si quelqu’un a un lien internet de cette émission, merci de me la communiquer !
pierre-jean
23 février 2009 @ 13:26
C’était un émission très émouvante et insructive, l’impératrice a tiré beaucoup de leçons sur la vie à travers ses joies et ses peines qui m’ont beaucoup touché.
mimi
23 février 2009 @ 13:47
Je n’ai pas pu regarder cette émission ,j’attends sa rediffusion à un horaire plus correct car j’ai une grande admiration pour cette dame qui représente pour moi des valeurs hélas bien fragilisées.
agnès
23 février 2009 @ 15:22
C’est vrai que l’impératrice est émouvante et qu’elle a du énormément souffrir, mais malgré tout le bien qu’elle dit de son mari le shah, et toute l’admiration qu’elle a pour lui, je ne suis pas sûre qu’il faisait l’unanimité en Iran où il passait plutot pour un dictateur.
Anastasie
23 février 2009 @ 16:29
Comme déjà indiqué dans une autre rubrique, la seule heure de rediffusion que j’aie trouvée est la suivante :
Date : 24/02/2009
Horaire : 01H30 – 02H50
Durée : 80 mn
A l’occasion du trentième anniversaire de l’exil du couple impérial Iranien, Frédéric Mitterrand
A nouveau à une heure « impossible » !! France 3 ne semble pas rediffuser des émissions sur Internet.
minou
23 février 2009 @ 19:12
Réponse à Anastasie,
Je crois avoir vu sur l’article en amont début février , il y aurait rediffusion le 03 mars mais hélas à 3 heures du matin, toujours à une heure tardive ….
A vérifier donc ….
Voilà cela fera deux dates à retenir pour certains qui n’ont pas vu l’émission …..
Caroline
23 février 2009 @ 19:46
belles photos
merci Régine
Fabien
24 février 2009 @ 03:00
Quel dommage nous n’avons pas de France 3 ici, j’aurais aimé le voir. Merci Régine pour ce reportage, je l’aime beaucoup et naturellement les photos.
Laurent D
24 février 2009 @ 09:57
j’ai enregistré l’émission si cela intéresse quelqu’un car j’étais persuadé que j’allais m’endormir devant :) Une fois que je l’aurais regardée, je veux bien la prêter mais condition sine qua non de retour assuré ! A moins qu’une personne sache comment copier la cassette ?
VeroniqueYéghiazarian
5 mars 2009 @ 17:22
Dans you tube, j’ai vu quelques extraits , serait ce possible de voir toute l’émission sur you tube ,,,,,
marie françoise
9 mars 2009 @ 23:18
Pour tout l’or du monde je n’aurai pas raté ce RV avec Farah, 23h ce n’était quand même pas trop tard, la rediffusion trois jours plus tard à une heure encore plus difficile, là par contre c’était courageux mais j’étais très motivée, alors j’ai fait sonner mon réveil pour revoir le film de F.Mitterand, j’ai regretté cependant qu’il n’y ait pas plus d’extraits de films avec les enfants de l’impératrice, lorsqu’ils étaient petits, j’avais trouvé le film de F.Mitterand sur la Princesse Grace de Monaco , plus fourni, mais lorsqu’on est inconditionnelle de Farah et de sa famille, on ne rate pas une pareille occasion de l’écouter et surtout d’admirer sa sincérité et sa sagesse. Quelles que furent les erreurs en politique de son défunt époux le Shah d’Iran, il a offert à son pays de grands progrès surtout pour la condition des femmes et des gens du peuple, on ne peut pas en dire autant des religieux islamiques qui gouvernent aujourd’hui le pays, je crois que le Shah n’a pas été pire que beaucoup d’autre, bien au contraire, mis à part les fastes du son couronnement en 1967 et des fêtes de Persépolis en 1971, qui furent bien excessifs voire déplacés, fastes qui, à mon humble avis, leurs ont fait plus de tort que de bien… Bon, 30 ans après, si fait le bilan, on s’aperçoit qu’en perdant le régime du Shah l’Iran a perdu plus qu’elle n’a gagné en progrès. Et pour clore , je dirai que l’Impératrice a toujours sincérement aimé son pays et essayé du temps où elle a régné, de faire du mieux possible pour son peuple. Donc merci à elle pour ce beau témoignage de sa vie d’alors.
taulelle frédéric
24 mars 2009 @ 13:28
j’ai vu l’émission documentaire trés instructif l’impératrice est une grande dame avec toutes les épreuves quelle a du traverser le shah était un grand homme d’etat qui s’entendait bien avec nos dirigeants français en particulier charles de gaulle
alix
24 mars 2009 @ 14:00
C’est pour cela que je soutiens le roi Abdallah et la reine Rania qui ont bien du mal et qui adorent l’Europe et la France.Il faut encourager Rania à rester si moderne et si inteligente!!!