Elle abritera une partie de ses collections personnelles. L’impératrice estime en effet que ses enfants et petites-filles ne seront pas en mesure de tout garder.
La fondation sera basée à Lisbonne au Portugal où un lieu est toujours actuellement en cours de prospection. Elle comprendra outre la collection personnelle de l’impératrice, des livres, des photographies, des sculptures et des peintures.
Le choix s’est porté sur le Portugal car selon l’impératrice Farah, le pays est une démocratie stable et un pays multiculturel. Le Portugal accueille déjà des fondations étrangères comme celles de Calouste Gulbenkian et de l’Aga Khan. (Merci à Marie Françoise – Copyright : Point de Vue)
Simone
18 avril 2023 @ 03:58
L’impératrice ne vit elle pas à Paris? Dommage de mettre cette fondation au Portugal plutôt qu’en France…
Esquiline
18 avril 2023 @ 12:25
Pourquoi dommage?
Silvia 2
18 avril 2023 @ 15:45
Impôts… tout simplement. Dommage Madame !
PRINCE DE LU
19 avril 2023 @ 11:48
Je ne suis pas certain que la France tienne tant à avoir une fondation Pahlavi sur son territoire ! Non ? A méditer… 😣
Mayg
20 avril 2023 @ 14:59
Pour ne pas froisser les ayatollahs …?
Luc
18 avril 2023 @ 16:13
Pour des raisons fiscales certainement.
Pierre
20 avril 2023 @ 18:50
Saluons le geste d’ouverture et d’intelligence de son fils Rezah venu se recueillir en Israël devant le mur des Lamentations.
ABER
18 avril 2023 @ 04:06
Tout ça sent l’optimisation fiscale à plein nez…. La France accueille l’ex-imperatrice depuis des décennies dans un tel climat d’insécurité qu’elle devrait s’exiler au Portugal également.
Bambou
18 avril 2023 @ 10:48
Bien sûr. Portugal = exil fiscal…..
Bambou
18 avril 2023 @ 10:49
🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌
Veronique y
18 avril 2023 @ 04:33
Elle fait bien de laisser des souvenirs , il y aura sûrement des photos que Marie-Françoise a donné.
Teddy
18 avril 2023 @ 04:43
A son décès
Dom06
18 avril 2023 @ 06:17
Excellente idée !
Bambou
18 avril 2023 @ 06:25
Farah vit à Paris depuis des décennies. Considère t’elle que la France n’est pas une démocratie stable ????? Pourtant, multiculturelle, elle l’est…..!!!
Leonor
18 avril 2023 @ 10:50
Les Français sont des révolutionnaires invétérés. Incapables de faire des réformes sans tout casser .
J’ignore quel en est le gène responsable.
Alors, une démocratie, oui. Mais stable ?
Silvia 2
18 avril 2023 @ 15:55
Mais quand une loi est non négociée.. imposée, le français se révolte. Léonor, c’est justement son honneur ! Quand une loi est préparée, négociée, le français s’y soumet. Et rien à dire. Maintenant l’impératrice gère sa fortune, qu’elle a bonne…au Portugal… Dommage !
Leonor
19 avril 2023 @ 19:19
Silvia, XIXe siècle en France, combien de révolutions ?
Et là, une loi non » négociée » (sic) , dites vous ?
On ne négocie pas une loi. Une loi se discute au Parlement.
Or, qui a empêché la discussion parlementaire, en déposant délibérément plus de 20 000 amendements ? Intentionnellement ?
Le Français « se révolte », parce que « c’est son honneur » ? Allons donc.
Le chef de l’Etat a été élu démocratiquement, donc par la majorité des votants .
Les manifestants et les casseurs n’ont pas à imposer dans la rue leur volonté à la majorité des votants.
Et ceux qui n’ont pas voté n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.
La démocratie, c’est ça.
carmina burana
20 avril 2023 @ 12:41
Leonor, vous ignorez visiblement ce que Macron a fait, il a vendu aux américains le brevet des turbines de nos centrales nucléaires appartenant à Alstom.
Cherchez les fleurons de notre industrie qu à vendu Macron aux étrangers.
Sur thinkerview vous avez une émission, la France a la découpe.
Avec les meilleurs eco omistes.
Pelikan du Danube
20 avril 2023 @ 20:47
Oui .
Il y a sans doute des torts très largement partagés mais de la part des manifestants et de ceux qui les soutiennent le plus il y a selon moi confusion des genres .
C’est surtout cela qui est agaçant ou désespérant.
Je ne saurais dire au fond si notre démocratie est stable ou non mais le pays France devient hystérique.
Cosmo
20 avril 2023 @ 20:49
Chère Leonor,
Moins d’un million de Français veulent imposer leurs vues à tous les autres en se déclarant le peuple.
La démocratie ne peut être pour eux que populaire, comme dans les pays d’obédience soviétique.
Bon week-end malgré tout
Cosmo
Cosmo
18 avril 2023 @ 16:23
Bien d’accord avec vous, Leonor ! Et je dois dire que j’ai honte pour notre pays de voir ce qui s’y passe. Le refus de travailler un peu plus mais bien moins que chez nos voisins, pour des raisons simplement démographiques et contrairement à ce que croient et proclament ces imbéciles vociférant dans la rue et détruisant le patrimoine public et privé, c’est pour protéger l’avenir de leurs enfants.
En réalité, seule la haine du président de la République peut expliquer ce qui se passe. L’avenir de leurs enfants, ils le voient par le petit côté de la lorgnette.
Un must de Clémentine Autain aujourd’hui : « La légalité n’est pas la démocratie ». Il est probable qu’elle préfère la vision de son gourou inspiré par la tyrannie destructrice de Chavez et Maduro. Et elle ose parler de démocratie.
La prétention, l’arrogance et la bassesse de ces gens-là est du même niveau que celles du parti très conservateur au pouvoir au Royaume-Uni.
Ils parlent du peuple, mais en réalité, ils s’en moquent. Leur seul objectif est de prendre le pouvoir comme l’a fait Lénine en 1917, avec les résultats dramatique que nous connaissons.
Robespierre
19 avril 2023 @ 09:53
Vous parlez d’or, cher ami ! Que pourrais-je ajouter ? Rien.
Zorro
19 avril 2023 @ 10:04
A votre tour de regarder par le petit bout de la lorgnette.
L’avenir de la France est mal embarqué avec les dirigeants que vous semblez chérir. La France ne produit plus rien : elle n’a plus d’industrie, plus d’agriculture. La France s’est tertiarisée à mort. Elle n’a aucune ressource naturelles et a sacrifié son parc nucléaire, et donc sa capacité énergétique, sous pression de l’Allemagne et pour des questions idéologiques.
Par ailleurs, la France est le pays de l’UE le plus endetté (le quoi qu’il en coûte est passé par là). En clair, la France est un désert économique en devenir.
J’espère qu’elle sera plus qu’un immense parc d’attraction pour touristes chinois et indiens. Les russes désormais vont à Dubai et en Turquie…
C’est ça la réalité. La France est aujourd’hui déclassée socialement, économiquement et culturellement. Je ne parle même pas de la réalité géopolotique: la France est sortie de l’histoire avec Macron: elle est éjectée de son ancienne zone d’influence (Afrique, Proche-Orient) et réduite à n’être qu’un pays esclave des USA.
La réforme des retraites n’en est que le symptôme: les retraites ne sont plus finançables à terme en France. L’avenir des enfants que vous n’avez sans doute pas est compromis. De plus en plus de jeunes français des classes sociales favorisées fuient le pays et vont étudiers aux USA et au Canada (et aussi en Belgique d’ailleurs) …
Cosmo
20 avril 2023 @ 11:58
Une grande partie de la situation de la France n’est pas de la responsabilité des dirigeants mais des individus eux-mêmes. Quant au président Macron, il a été bien devancé par ses prédécesseurs qui ont appauvri la France par leurs décisions, comme François Mitterrand, ou leur absence de décision comme Chirac et Hollande.
Si la France est le plus endetté des pays de l’Union Européenne, c’est parce que les Français demandent à l’Etat de tout assumer et ne veulent ni contribuer et encore moins payer.
Il est facile de chercher un bouc émissaire pour s’exonérer de sa propre responsabilité.
Avel
20 avril 2023 @ 12:23
Zorro vous avez tout dit.
Je voudrais bien savoir combien de retraités se cachent derrière les pseudos et n’auront pas à travailler 2 ans de plus.
Jackie
21 avril 2023 @ 17:22
Oh ! Avel, ils sont nombreux à avoir pris leur retraite à 60 ans certainement, moi la première à 60 ans et trois mois. Vous avez dû entendre comme moi à la télévision, tous ces vieux c.. qui disaient : mais il faut travailler plus longtemps parce que l’on vit plus longtemps, pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Jamais je n’aurais imaginé que l’on puisse revenir aux temps anciens quand la retraite était à 65 ans, soit avant le 1er Avril 1983.
Stigers
19 avril 2023 @ 17:31
Non cette réforme n’est pas fait pour la préservation de l’avenir de nos enfants !
Cosmo
20 avril 2023 @ 12:00
J’oubliais qu’elle est juste faite pour ennuyer les Français et comme, ils ne savent quoi faire de leur temps de travail, pour les mettre dans la rue pour prendre l’air.
Leonor
19 avril 2023 @ 19:36
Ô combien je partage chaque mot de ce que vous écrivez, Cosmo.
Et quelle honte, en effet, pour notre pays. La presse internationale n’est pas tendre; avec raison.
De surcroît et pour l’anecdote ponctuelle, il se trouve que, pour récupérer l’une de mes petites-filles à la sortie de l’école, j’ai traversé par trois fois en trois semaines, les cortèges de manifestants et de casseurs.
Edifiant.
Les CRS caparaçonnés ont dû nous aider à traverser, sous la protection de leurs boucliers, pendant que des projectiles et des pierres volaient .
Dans mon quartier , qui se trouve sur le trajet de ces cortèges, tous les abribus sont cassés, toutes les poubelles et containers ont brûlé, les vitrines des banques ont été caillassées et sont maintenant recouvertes de panneaux de bois, les façades des immeubles ont été taguées.
Et » notre » député – celui, malheureusement , de mon canton -, qui s’en prend publiquement aux forces de l’ordre, qui appelle à la révolution – vraiment à la révolution, texto, sur Internet.
Allons, cher Cosmo, néanmoins, il faut garder pied.
Cosmo
20 avril 2023 @ 12:07
Il est bien connu que le coq gaulois aime chanter les pattes sur un tas de fumier.
Garder pied ? Certes, mais il est difficile d’accepter la bêtise et la malhonnêteté de ceux qui cassent et, bien entendu, ne paient rien.
Leur absence de raison est terrifiante.
A mon âge, je peux espérer quelques années de semi-tranquillité. Les plus jeunes qui manifestent verront bien à quoi ressemblent les lendemains qui chantent, comme en URSS ou en Chine.
Cosmo
20 avril 2023 @ 12:20
Le coq gaulois est bien connu pour aimer chanter les pieds sur un tas de fumier.
Garder pied ? Personnellement, à mon âge, je n’aspire plus qu’à la tranquillité. Les plus jeunes verront bien ce que sont les lendemains qui chantent, à l’instar de l’URSS et de la Chine.
Il ne faut pas oublier que l’intelligentsia de gauche, avec Sartre et Foucauld pour ne citer qu’eux, a vanté les vertus du régime communiste et applaudi à l’avènement de la république islamiste en Iran, depuis leurs appartements de Saint-Germain-des Près, sans jamais reconnaître leur erreur et leur complicité de crime contre l’humanité.
Le manque de raison de ce qui passe est effrayant. Jeunes et moins jeunes en paieront les conséquences. Mais ni Melenchon, ni Autain et tous leurs congénères qui sauront se gaver le moment venu, comme l’ont fait Lénine, Staline, la nomenklatura et Poutine, leur héritier.
Cosmo
20 avril 2023 @ 12:21
Désolé pour le doublon…fausse manœuvre !
Pelikan du Danube
18 avril 2023 @ 16:39
Mais enfin ,il y a quand même en France beaucoup de conservateurs (au sens littéral du terme si j’ose dire) moi le premier , des conservateurs de droite et de gauche, je crois que c’est le fond terrien qui le veut ou tout simplement la nature profonde de l’humain ; alors comment expliquer cette tendance à la révolution ?
Sans doute parce que les conservateurs sont trop timorés, la majorité silencieuse…
Les revolutions en France ont toujours été faites par des minorités, généralement urbaines ,et on a à peu près toujours réussi à en venir à bout .
’’ Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage”.
Leonor
19 avril 2023 @ 19:45
Je ne sais pas moi non plus, Pelikan, comment expliquer cette tendance à la révolution.
Et puis, si vous permettez et sans vouloir vous offenser, je n’aime pas le terme » conservateur » .
Il est devenu quasiment une insulte , d’une part, et est utilisé comme telle dès qu’on ose porter la contradiction à l’émeute .
D’autre part, on peut être raisonnable, sensé , se refuser aux illusions politiques ou sociétales , indûment qualifiées de » progressistes » , sans pour autant vouloir conserver le passé de façon intangible.
Surtout , surtout, la plupart des révolutions passées en France et dans le monde ont été in fine récupérées par des personnages en fait seulement avides de pouvoir.
C’est bien ce qu’écrit Cosmo dans son dernier alinéa supra.
Le plus grand danger, c’est là qu’il est.
Pelikan du Danube
20 avril 2023 @ 11:09
Leonor ,
Votre troisième paragraphe : c’est ma définition de ”conservateur” .
Conservateur ce n’est pas réactionnaire, je crois que c’est Eugénie Bastié qui l’a très bien défini.
Marnie
19 avril 2023 @ 10:05
Un pays en démocratie depuis 150 ans en gros avec une seule parenthèse de 5 ans, ça me semble tout de même une démocratie stable… les révoltes de rue sont certes récurrentes, mais ça ne définit pas le pays et son régime…
Perlaine
19 avril 2023 @ 10:57
Comme par hasard j’ai été soignée pour ne pas dire dorlotée par de jeunes infirmières récemment , comment ne pas être à leurs côtés , l’une m’a dit le métier est difficile mais l’ambiance est formidable alors je suis contente de venir travailler .Ce sont elles et tous les soignants qui sont les dignes descendants de ceux qui ont instauré le CNR avec les avancées qu’il a procurées et dont vous aussi Leonor vous profitez sûrement .Les violences ne sont pas dues aux milliers de personnes qui manifestent mais à une bande non définie d’individus que l’on a vu arriver depuis Notre-Dame des Landes .Respectez le Peuple Français il vous respectera mais ne vous moquez pas de lui car il se révoltera .
carmina burana
20 avril 2023 @ 14:31
Perlaine, en total accord avec vous qd vous détaillez le du travail du personnel médical.
En sous effectif, payé au lance pierre ce qui fait que des ehpad ferme ds le Cantal, impossible de trouver du personnel.
De plus ne pas être aveugle non plus et ne pas mélanger les Black Block avec le reste des manifestants qui defilent sans aucun problème.
val
21 avril 2023 @ 14:40
Perlaine,
Merci !
Avel
22 avril 2023 @ 16:21
Tout à fait Perlaine.
Jay
18 avril 2023 @ 22:23
C’est a l’État français de simplifier au maximum l’accueil de telle fondation.
Bertrand du Québec
19 avril 2023 @ 13:17
Avoir le choix j’irais aussi m’établir au Portugal avant la France depuis que je constate la frénésie d’une partie du peuple à tout détruire pour toutes revendications !
Jackie
22 avril 2023 @ 12:50
Une partie du peuple, alors une toute petite partie – Ne confondez pas SVP, manifestants et casseurs. De tous temps dans les manifs, il y en a eu, demandez-vous qui les envoie surtout quand vous voyez que la police frappe les manifestants et regarde parfois d’un air goguenard et sans trop intervenir, ceux qui mettent la pagaille.
Cosmo
18 avril 2023 @ 06:33
Excellente initiative !
Clémentine
18 avril 2023 @ 06:47
Pourquoi au Portugal et pas en France où elle vit pourtant ? Cela interroge.
DEB
18 avril 2023 @ 10:53
Elle le dit, elle veut une démocratie stable .
Jackie
18 avril 2023 @ 21:14
La France n’est donc plus une démocratie ? L’impératrice nous prendrait-elle pour des billes. C’est son remerciement pour l’avoir très bien accueillie sur notre sol ? Elle me déçoit.
DEB
19 avril 2023 @ 11:38
Il faut dire que ces derniers temps, vous savez, comme moi, qu’une étincelle peut embraser le pays qui est en colère.
Je ne pense pas que le 1er mai, sera calme, par exemple, donc l’impératrice peut préférer déposer sa collection dans un pays au climat social plus détendu..
En plus, certains nous disent ici qu’il y a des incitants fiscaux avantageux au Portugal.
val
21 avril 2023 @ 14:42
Jackie,
Moi elle ne me déçoit pas je n’attends et je n’attendais rien d’elle et de sa famille la Révolution eu lieu en 1979 , a part faire des voyages et montrer des photos que font ses gens pour les Iraniens ?
Bambou
19 avril 2023 @ 06:17
😂😂😂😂😂😂😂😂
Bambou
19 avril 2023 @ 06:19
Donc, pour résumer, elle vit depuis des décennies dans une démocratie instable ??? Pourquoi reste t’elle en France dans ce cas…???
DEB
19 avril 2023 @ 11:50
Elle ne dit pas qu’elle trouve la France instable depuis des décennies.
Récemment, la situation sociale française est devenue plus fragile.
Mayg
18 avril 2023 @ 12:05
Moi de même. La logistique aurait voulu qu’elle fixe cette fondation en France, son lieu de vie depuis de nombreuses années.
Mayg
19 avril 2023 @ 12:55
* logique
Gatienne
18 avril 2023 @ 12:14
Comparez les deux systèmes fiscaux réservés aux étrangers et aux entités qui leur sont éventuellement liées et vous comprendrez…
Arielle de T
18 avril 2023 @ 12:58
Peut-être est-ce parce que la France a refusé l’asile à son époux ?
Ou peut-être est-ce parce que la France a laissé son neveu se faire tuer le 7 Décembre 1979 Villa Dupont dans le XVIème ?
Si l’état la protège c’est surtout parce que ça ferait moche qu’il arrive quelque chose à l’Impératrice à Paris, qui a déjà mauvaise presse.
Pierre-Yves
18 avril 2023 @ 15:29
Raison fiscale, ça ne fait guère de doute.
Pelikan du Danube
18 avril 2023 @ 06:49
Il faut reconnaître que le Portugal sait y faire pour attirer les fortunes grandes ,petites ou très petites (les retraités français par exemple),un peu comme le prince Rainier en son temps (mais là il n’était pas question des petites , moins de place évidemment).
J’espère qu’il n’y aura jamais pour elles de retour de manivelle.
La circulation des capitaux est devenue libre au sein de l’U.E. ,la circulation des individus aussi ; sans parler des concurrences sociales et fiscales, il serait temps que les Français le comprennent.
Au lieu de ça les Français, fiers de leur mission d’évangélisation planétaire aux noms de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité se préparent un destin ressemblant à la Corée du Nord .
La reine Farah l’a compris .
Pelikan du Danube
18 avril 2023 @ 09:23
Et puis la façon dont la France de Giscard a agi envers le Shah ne pouvait pas l’inciter à lui faire un tel cadeau .
Passiflore
18 avril 2023 @ 12:28
On a toujours dit que Calouste Goulbenkian voulait faire une fondation et y donner ses collections à la France… si le Général de Gaulle lui avait accordé la Légion d’Honneur, ce qu’il n’a pas fait. Il s’est donc tourné vers le Portugal. J’ignore les raisons de l’Impératrice Farah pour avoir choisi ce pays mais on peut en imaginer plusieurs motifs, en effet.
Bambou
19 avril 2023 @ 06:25
Et pourquoi le Shah a t’il dû quitter son pays ? Trop démocrate ???
Pelikan du Danube
19 avril 2023 @ 11:18
Malade ,fatigué et devant faire face à la collusion des khomeinistes et des communistes ou leurs héritiers sous la pression d’une populace jetée dans les faubourgs de Téhéran par une évolution économique trop rapide avec derrière la main de la C.I.A. et le cynisme/angélisme des ricains et des britanniques qui lui gardaient un chien de leur chienne pour les avoir privés de la rente pétrolière.
La démocratie c’est un problème de riches .
Leonor
19 avril 2023 @ 19:50
C’est sûr que Khomeiny, c’était un vrai démocrate !
Allons, allons, Bambou.
Le Shah a voulu aller trop vite. Et a commis l’erreur de sous-estimer le pouvoir hypnotique des intégristes religieux sur la masse des populations. ET, encore et, les puissances occidentales, dont la France de Giscard l’Aveugle, l’ont froidement lâché, pétrole oblige .
La place était libre pour la super-démocratie des ayatollahs …
Perlaine
19 avril 2023 @ 10:59
Dans ce cas pourquoi avoir inhumé en France ce qu’elle a de plus cher , ses enfants ?
Gatienne
18 avril 2023 @ 13:29
« Les français se préparent un destin ressemblant à la Corée du Nord » ? ? ?
Euh…mais avec qui ? 🤔 Parce que que pour reproduire un modèle, il faut une tête de gondole.
L’ami de Chavez ? Il n’a plus aucune crédibilité avec ses outrances verbales et devient un poids mort pour son parti.
La fille de qui vous savez ? Elle est en train de s’acheter, avec son silence et son attentisme, un brevet de bonne conduite.
Et bébé blafard Kim Jong Un n’est encore un modèle pour personne dans nos démocraties occidentales, que je sache.
Les français sont peut-être râleurs, divisés, voire très dissipés, mais ils sont attachés aux valeurs démocratiques, c’est d’ailleurs ce qui peut engendrer, ponctuellement, des flambées de colère.
Quant à les faire taire, comme il est de tradition dans le pays que vous évoquez, n’est pas né celui qui aura ce pouvoir !
Pelikan du Danube
18 avril 2023 @ 15:36
En évoquant la Corée du Nord ,
1) je me faisais le petit plaisir d’une expression un peu provocatrice
2)je pensais surtout à un pays totalement étanche vis à vis du reste du Monde et prétendant ne pas en dépendre .
(et devant éventuellement sa survie à des complaisances extérieures)
Je ne suis pas très optimiste pour l’avenir des Français.
Et je crois que l’ami de Chavez et la fille de qui nous savons (et dont pour ma part je ne sais pas trop ce qu’elle pense vraiment) ont encore beaucoup d’audience dans le pays .
C’est beau la démocratie mais il faut en avoir ou s’en donner les moyens, ce que nous avons aujourd’hui est un peu une caricature et elle paraît en effet de moins en moins stable.
La France s’est construite sur l’État (notion fortement remise en cause par une certaine forme de libéralisme) ,et où est l’État aujourd’hui ?
La reine Farah a connu la France dans sa jeunesse, elle a été au cœur de soubresauts politiques considérables dans son pays , elle voit la France aujourd’hui ou plutôt les Français, j’aurais tendance à accorder de l’importance à son jugement.
Jackie
18 avril 2023 @ 21:19
Merci Gatienne parce que là vraiment certains commentaires dépassent l’entendement.
Pierre-Yves
18 avril 2023 @ 15:31
Le rapport avec la Corée du Nord m’échappe.
La pensée de certains internautes de ce site est décidément très difficile à comprendre …
ABER
19 avril 2023 @ 17:40
Je suis allée en Corée du Nord, je ne le souhaite à personne. Le régime de Corée du Nord ne peut se « comprendre » que si l’on connaît un tant soit peu la mentalité coréenne dans sa globalité. Nous sommes au delà du communisme totalitaire.
En tout cas, je vous rassure tous, la France en est très très loin.
Pelikan du Danube
20 avril 2023 @ 11:13
C’était une boutade un peu provocatrice.
Je suis parfaitement convaincu que la France n’est pas et ne sera pas la Corée du Nord .
Au lendemain de la ratification du traité de Maastricht ,Michel Rocard a dit : ”c’est la fin de l’exception française” ,est-ce que les Français l’ont compris ?
Agnese
18 avril 2023 @ 06:56
Choix sûrement très réfléchi.
Si sa fondation est comme celle de Calouste Gulbenkian qui rassemble des merveilles, ce sera l’occasion de retourner à Lisbonne.
Robespierre
18 avril 2023 @ 07:03
Les dispersions d’objets et de souvenirs ne sont jamais pertinentes. Tout regrouper en un seul endroit est une bonne idée. Toutefois je trouve le Portugal un peu excentré. Il faut aussi des fonds pour financer loyer, personnel, etc. Farah les a-t-elle ?
Mayg
18 avril 2023 @ 12:08
Je ne pense pas que l’impératrice soit à plaindre financièrement parlant. A leur départ d’Iran, la famille impériale n’est pas partie les mains vides…
Pelikan du Danube
18 avril 2023 @ 16:30
Ils n’ont pas du emporter grand chose ,mais il y avait déjà des fonds placés à l’étranger ce qui était bien naturel.
Le Shah n’en a jamais fait mystère.
Et ça n’avait rien à voir avec le fond iranien .
Mayg
19 avril 2023 @ 12:57
Et d’où venaient ces fonds placés…?
Pelikan du Danube
20 avril 2023 @ 20:55
Le Shah comme tout chef d’État devait évidemment toucher une sorte de liste civile ou revenus de domaines de la couronne et/ou avoir un patrimoine privé mais je n’ai jamais rien trouvé qui le précise.
En revanche il se trouve que dans les dernières années de son règne, son père Reza Shah avait confisqué à son profit de grands domaines terriens , ce qui était assez curieux car c’était un militaire assez frugal ; après son accession au trône son fils les a rendus à leurs anciens propriétaires ou les a fait indemniser.
Pelikan du Danube
21 avril 2023 @ 05:37
Comme tout souverain plutôt.
ABER
19 avril 2023 @ 17:35
Et tous les objets et œuvres qu’elle compte donner à sa fondation, il y a bien fallu les sortir du pays.
Boito
18 avril 2023 @ 21:01
Voilà, c’est ca !
Robespierre
19 avril 2023 @ 06:03
Elle n’est pas à plaindre mais n’étale pas, et son fils non plus, des signes de grande richesse. Elle n’a pas de résidences secondaires pour les fins de semaine et les vacances, par exemple.
ABER
19 avril 2023 @ 17:34
Là Robespierre, je ne partage pas votre avis. Elle semble vivre dans un magnifique appartement à Paris, tout comme son fils aux USA. Elle est toujours par monts et par vaux. Et çà coûte cher de voyager. Je pense qu’elle a également certainement du personnel en permanence à son service. Je vous rejoins par contre pour dire qu’elle n’est pas bling bling.
Robespierre
20 avril 2023 @ 11:16
Oui elle vit dans un magnifique appartement mais comme dirait ma grand-mère « elle ne peut pas manger ses briques ». Elle a des rentes confortables qui lui permettent de voyager, mais elle va chez son fils et est souvent invitée. Je ne trouve pas son train de vie mirifique.
Cosmo
18 avril 2023 @ 15:45
Il n’est pas possible de faire une fondation sans les fonds qui lui permettent de subsister. Visiter la Fondation Gulbenkian à Lisbonne est un must. Il en sera peut-être ainsi de la Fondation Farah Pahlavi.
milou
18 avril 2023 @ 07:06
Belle et intéressante initiative!
Amarante
18 avril 2023 @ 07:27
Et de beaux avantages fiscaux !
Antoine
18 avril 2023 @ 07:38
Un Grande Dame
Une Grande Impératrice
Une Femme d’avant garde
Bravo……..
Auberi
18 avril 2023 @ 07:46
Une tardive fondation culturelle, laisser une trace, dons à venir… Même si pour moi fondation rime avec paradis fiscal caché mais bon, la richesse de la culture iranienne a bien besoin de nous être exposée et l’idée est excellente
Ce matin encore aux actualités françaises des vidéos sur ces iraniennes non voilées faisant la queue dans une boutique, agressées par la clientèle masculine leur versant un produit sur les cheveux, difficiles images pour nous libres européennes. Les mollahs durcissent leurs traques sur le non port du voile, les Iraniennes ont bien besoin de soutiens forts et puissants mais on entend peu l’impératrice…
Pourtant la bataille est là Madame, par votre rang, votre postérité, nulle autre que celle-ci en vaut la peine
Perlaine
18 avril 2023 @ 10:54
Bravo Aubert
Leonor
18 avril 2023 @ 10:54
Vous avez raison, Auberi.
Mais Farah a fait ce qu’elle pouvait , au temps où le Shah était au pouvoir.
Pelikan du Danube
18 avril 2023 @ 18:00
Elle n’aurait jamais pu le faire s’il ne l’avait pas lui même décidé, ce fut un des aspects de la révolution blanche qui braquèrent le clergé chiite (car je crois qu’ont peut parler de clergé chiite et pas sunnite ? ) ,ça notamment l’accès aux écoles pour les filles et la redistribution des terres .
Mais dans toutes ces choses elle était sa zélée collaboratrice et son importance venait avant tout de ce qu’elle avait l’oreille du Shah .
Arielle de T
18 avril 2023 @ 12:43
Vous entendez mal, l’Impératrice est sur tous les fronts. Seulement elle s’adresse d’abord aux Iraniens. Elle est très active dans les médias, sur internet… Et lorsqu’elle parle à l’international elle le fait peut-être moins en France puisque tous les Présidents Français ont cherché à nouer des liens avec l’actuel régime iranien et ont un rapport ambigu avec ce dernier. Les diplomates du Quai d’Orsay, l’extrême gauche et une partie de l’extrême droite françaises continuent de vouloir jouer l’apaisement pendant ce temps le régime se durcit et s’arme. La France ne se sent pas concernée et préfère regarder ailleurs, elle a tort.
En outre, la France ne sait pas gérer son patrimoine, le tout public ne fonctionne pas et se fait malgré tout avoir par le privé, la Fondation Vuitton est une grosse arnaque pour l’état même si ça fait un truc en plus à voir à Paris.
Marinella
18 avril 2023 @ 15:06
Bravo Arielle , bien dit .
Auberi
18 avril 2023 @ 21:11
Arielle de T, Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez quand vous dites ‘l’impératrice est sur tous les fronts’ :
-dixit récemment L’AFP : Les femmes iraniennes sont si courageuses! Tout est si horrible et incroyable (…) la seule chose que je peux faire est de leur adresser des messages de soutien et accorder des interviews», a confié Farah Diba au média portugais «Expresso-
Des messages de soutien où ? À qui ? Sur internet ? En iran uniquement ?
« la seule chose que je peux faire » ? Ah bon…
Aller au front c’est partir en guerre, Arielle de T, pas donner un fade soutien devant un micro tendu ou choisir un réseau social à faible portée, c’est lancer des vidéos sur tous les plus puissants réseaux sociaux qui aissaiment cette planète, faire les plateaux Tv et rédactions des pays les plus influents, F. Dibah aurait leurs portes grandes ouvertes, quelle aubaine, une impératrice en exil en guerre qui soutient ses compatriotes d’une répression infâme
Et puis vous mélangez tout, les actions politiques de la France et ses intérêts économiques avec l’Iran qui n’ont rien à voir avec ceux de l’ex-impératrice et de sa famille. Je vous rappelle quand même l’immense fortune du Shah qui en tant qu’exilé fiscal et le rendement de bons placements dans les paradis fiscaux a mis à l’abri toute sa famille et plusieurs générations à venir, quant à LVMH mais que vient-il faire ici, c’est risible !
et une petite mise au point :
-Le Portugal accueille déjà des fondations étrangères, comme celle créée dans les années 1950 par le magnat du pétrole Calouste Gulbenkian ou celle du prince Aga Khan, chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens.-(https://www.parismatch.com/royal-blog/farah-diba-lancienne-imperatrice-diran-veut-creer-une-fondation-au-portugal-224142)
Don’t act
GUY
18 avril 2023 @ 07:51
Belle initiative de cette grande dame
o
18 avril 2023 @ 07:55
Belle reconnaissance de l’accueil français et de son amour pour la France !
Bambou
18 avril 2023 @ 10:51
Oui. Honteux.
Marinella
18 avril 2023 @ 15:10
Et le refus d’ accueillir le Shah à son départ d’ Iran , tout en logeant M Khomeiny à Neauphle le Château , il n’ était pas honteux ?
Jean Pierre
19 avril 2023 @ 10:07
La France lui a accordé la nationalité me semble-t-il ou pour le moins un passeport.
Ça fait contre poids.
ABER
19 avril 2023 @ 17:31
Le Shah a créé lui-même son malheur, enrichissement personnel, luxe totalement indécent vis à vis de son peuple, corruption, persécutions… Khomeini n’était pas mieux certes. Mais ce sont les excès du Shah qui ont poussé ses alliés à le lâcher.
Cosmo
20 avril 2023 @ 20:51
Vue bien courte de ce qui s’est passé !
carmina burana
22 avril 2023 @ 09:24
Aber, le shah a été éjecté car il a osé nationaliser le pétrole qui était ds les mains des anglais et américains.
Robespierre
22 avril 2023 @ 11:26
J’ai connu des Iraniens en exil qui aimeraient encore vivre sous les « excès » du Shah. Celui-ci comme tout gouvernant a pu faire des erreurs, mais des crimes comme Khomeiny et ses successeurs, non. Ne comparez pas l’incomparable. Combien de morts injustes depuis l’avènement des mollahs ? Et ça continue depuis 40 ans.
Cosmo
18 avril 2023 @ 15:47
Pas tant que ça. Souvenez-vous de ce qui est arrivé à François Pinault quand il a voulu faire sa fondation en France. Refus sur toute la ligne, bâtons dans les roues. Résultat, il est parti à Venise.
Il est possible que l’impératrice soit ait rencontré ces obstacles, soit en ait eu peur.
JAusten
19 avril 2023 @ 09:55
C’est la meilleure explication que je vois, car les raisons évoquées telles qu’elles sont écrites ne sont pas gentilles déjà et sans tacts. Mais peut-être s’adresse t’elle aux « professionnels » qui lui ont fait prendre la décision d’aller installer cette fondation au Portugal, qu’au reste des citoyens de notre pays.
Robespierre
19 avril 2023 @ 10:00
Ca me fait penser à ce roi de la Restauration, Louis XVIII ou Charles X, oui, plutôt ce dernier qui était bête. Il y avait des antiquités égyptiennes en vente et le Roi ou le Gouvernement a refusé l’achat de ces merveilles. Le roi de Sardaigne de l’époque a été moins compliqué, il a acheté le tout et Turin s’enorgueillit à raison d’une collection exceptionnelle . Il s’agit du Museo Egizio.
Vicomtesse
18 avril 2023 @ 20:20
C’est très décevant de sa part. En remerciement pour le pays qui l’a accueillie depuis tant d’années.
Boito
18 avril 2023 @ 21:02
Oui, honteux
MartineR
19 avril 2023 @ 12:42
Elle devrait déménager dans un pays démocrate stable, le Portugal par exemple, mais elle a mis du temps pour s’en apercevoir.
plume
18 avril 2023 @ 07:58
C’est sûr le Portugal est plus stable que la France Les portugais sont des travailleurs ne passant pas leur temps à manifester pour tout et n’importe quoi. Après avoir supportés durant de longues années la dictature les portugais apprécient la liberté sans chouiner.
Avel
18 avril 2023 @ 10:18
Oh pitié plume, que de poncifs !
Leonor
18 avril 2023 @ 10:55
Non. Pas des poncifs. Des réalités.
Pierre-Yves
18 avril 2023 @ 15:36
Si, c’est encore et toujours ce lieu commun qu’on adore entretenir selon lequel il n’y aurait qu’en France que c’est le bazar permanent. Manifestations et grèves se produisent partout, au Royame Uni, dans la disciplinée Allemagne, et aussi au Portugal (cf le lien de Gatienne ci-dessous).
Avel
18 avril 2023 @ 16:08
Je suis souvent d’accord avec vous Leonor mais là non! Lisez le commentaire de Carmina ci dessous.
Et réformer sans écouter le peuple n’est jamais bon. Je déplore les violences actuelles mais la violence est des 2 côtés, certes sous des formes différentes. Le mépris est une forme de violence.
carmina burana
19 avril 2023 @ 17:14
Avel
Allez sur thinkerview, vous avez une analyse d un général polytechnicien, qui reçoit et formé les élèves de Polytechnique, il parle de nos centrales nucléaires.
Soutien de Macron au début, il ne le soutient plus et explique qu il n à connu que deux bons présidents, Giscard et Pompidou, car dit il c était des hommes qui ont planifiant des projets sur 15, 20 ans, choses dont sont bien incapable de faire nos présidents actuels, Macron compris.
Oui le mépris de Macron est bien une forme de violence.
Perlaine
18 avril 2023 @ 11:03
Supporté la dictature , ils se sont pas mal égayés tour autour du monde revenant au pays fortune faite pour l’enlaidir de bâtisses plus somptueuses et bizarres les unes que les autres le dénaturant ainsi L’Algarve que j’ai connue si belle a été complètement urbanisée n’importe comment . Les Allemands , les Britanniques s’entassent à qui mieux-mieux et les certains français plus modestement leur emboîtent le pas . Donc si je comprends bien votre texte, c’est excellent d’être sou la férule d’un dictateur car après vient le bonheur. Diantre si votre ramage se rapporte à votre plumage vous êtes le Phoenix des hêtes de NR !
Josaint vic
18 avril 2023 @ 17:16
Perlaine c,est la même chose dans tous les pays , j,étais en estramadure a la frontière (Alcantara) je peux vous assurer qu,il n,y avait pas de touriste (quelques voyageurs curieux et respectueux) …c est un peu comme dire qu,il y a moins de monde a La Feuillee qu,a Benodet
Perlaine
19 avril 2023 @ 11:08
Je veux bien Jo St Vic mais dès lors que l’on veut mettre à bas pour construire du moderne (et vous en savez quelque chose ou vous habitez avec la bronca et les habitants dans la rue quand il a été question sur le port d’abattre un monument « historique » il y a des régions qui gardent leur âme .
Josaint vic
20 avril 2023 @ 12:57
Perlaine ..si je peux me permettre , et.ce n,est pas le site pour discuter de l,amenagement urbain , la bronca dont vous parlez a une connotation tres politicienne …puisque que notre cité est cernée de lotissements et que les qq magnifiques chapelles et autres souvenirs du passé ne sont proteges que par une poignée d habitant.
Gatienne
18 avril 2023 @ 12:17
Vous ne vous tenez manifestement pas au courant de l’actualité hors de nos frontières.
26/02/2023:
https://fr.euronews.com/2023/02/26/portugal-des-milliers-de-personnes-manifestent-contre-la-flambee-des-prix
Arielle de T
18 avril 2023 @ 12:59
Amen.
carmina burana
18 avril 2023 @ 13:06
Ho, vous ignorez donc que ce sont les français qui ont la plus grande productivité au travail, devant même les allemands…
Vérifiable sur n importe quel lien du net, seuls les américains passent devant nous.
Leonor
18 avril 2023 @ 15:40
Les Américains – ceux qui ont un emploi – bossent comme des malades. 35 heures, connais pas. Vacances ? Kézekça ? Congé de maternité ? Vous plaisantez .
C »est de l’intoxication au travail, ce n’est pas de la productivité.
Mais c’est ça, ou coucher sous les ponts.
carmina burana
19 avril 2023 @ 09:17
Leonor, une partie de ma famille vit aux USA, j ai eu l occasion de les connaître , plus racistes , impossible.mais acharné au boulot Ho oui.
Oui j ai consulté des liens, en effet la productivité a baissé, chose que j ignorais.
Un lien de l ambassade de France:
cz.ambafrance.org
La productivité française , parmi la plus élevée au monde.
Qui prouve que je disais vrai, mais c était en 2021.
Un lien pour vous, tapez keipo de llano, le Vatican il y a 6 mois à refusé qd on l à sorti de l eglise de Séville la Macarena de le transférer ds une église madrilène.
J ai lu et vite arrêté, je ne connaissais rien de lui, il a tué 45 000 espagnols en Andalousie.
L assassin stalinien Santiago Carillo à Cordoue en a tué un peu plus de 1000.une horreur aussi oui.
Pélican, ben non on ne fait pas dire aux chiffres ce que l on veut, c est la seule chose avec laquelle on ne peut tricher, pour preuve le lien que je donne à Leonor.
Avel
19 avril 2023 @ 12:23
C’est peut-être de l’intoxication au travail mais cela rentre dans le calcul de la productivité puisque celle ci est la mesure de la richesse créée (PIB) par salarié, par heure de travail. Si l’on compare celle de la France et des États-Unis, ramenée en PPA ( parité de pouvoir d’achat pour pouvoir effectuer des comparaisons ) et après conversion $ € , on obtient, en 2020 la même chose pour les 2 pays, 70 € si mes souvenirs sont bons. (Source Eurostat ou Insee ou statista je ne sais plus, faudrait que je recherche dans mes cours).
Alors merci les vacances, congés de maternité etc… et qu’on arrête de dire que les français sont fainéants. Ils sont, en terme de productivité, efficaces!
carmina burana
20 avril 2023 @ 12:50
Bien dit Avel, et pourquoi ne pas t on pas des sca d’ales repetes , à savoir qd Macron liquide les fleurons de notre industrie, comme la vente d Alstom des turbines de nos centrales aux américains.
Pelikan du Danube
18 avril 2023 @ 16:17
Ça je crois que c’était avant .
En tout cas il semble que la productivité en France ait diminué (source un intervenant sur BFM radio il y a quelques jours) et puis il y a la productivité par tête de pipe et le nombre de têtes de pipe qui produisent …
Les chiffres ! Les chiffres !
Ont leur fait facilement dire ce que l’on veut .
Et d’abord j’aimerais bien savoir en quoi consiste cette collection puisque la collection d’art moderne constituée par la reine Farah semble restée en Iran ?
Je ne pense pas que cette collection intéresse davantage le patrimoine français que le patrimoine portugais, et puis elle sera la propriété de la fondation, pas du Portugal.
Bambou
19 avril 2023 @ 06:22
Pourquoi tous les portugais de France ne rentrent ils pas au pays à présent ???
Vasco2
18 avril 2023 @ 08:02
Il est vrai qu’en France et surtout à Paris, actuellement, difficile de créer quoi que ce soit.
Rene
18 avril 2023 @ 08:13
Verstandig, mooi voor het nageslacht
Baboula
18 avril 2023 @ 08:16
Si cette collection est comparable à celle de Calouste Gulbekian ,ils ne sont donc pas partis qu’avec des valises .
Marie Claude
18 avril 2023 @ 10:58
c’était ma pensée, et, je me suis toujours demandée comment cet personne et, son fils vivait, parce que ils ne travaillent pas.
Anna1
18 avril 2023 @ 11:12
Vous en doutiez 😇
carmina burana
18 avril 2023 @ 13:07
J ai pensé comme vous…
Pelikan du Danube
18 avril 2023 @ 18:09
A je ne sais plus quel moment (j’ai une très mauvaise mémoire pour les dates) il y a eu en Iran une tentative de coup d’État. Le Shah et son épouse (qui devait alors être Soraya) son partis en quatrième vitesse dans l’avion que pilotait le Shah pour Rome.
Et là ils étaient vraiment partis sans rien ,je crois que c’est un homme d’affaire qui leurs a prêter de quoi se loger dans un hôte.
Cela a du servir de mise en garde au Roi pour assurer ses arrières et je le comprend parfaitement, mais ce qu’ils possédaient en Iran est resté là bas je pense .
Je crois même que le Shah a exigé que l’avion ,de l’armée cette fois ci ,qui l’à emmené hors d’Iran pour la dernière fois ,soit restitué à l’Etat iranien .
Stigers
19 avril 2023 @ 17:35
1953 opération ajax contre mossadegh !
ABER
19 avril 2023 @ 16:04
Il est évident qu’ils sont partis avec des trésors et beaucoup d’argent et d’avoirs. Pour que çà vaille le coup de créer une fondation, il faut qu’il y ai un nombre conséquent d’oeuvres…Et comment ont-ils pu les sortir du pays en toute discrétion?
carmina burana
22 avril 2023 @ 09:27
Ils ont fait comme le président tunisien et sa femme qd ils ont fui le pays, l avion à eu du mal à décoller tant il y avait des lingots et des œuvres d art.
Des simples pilleurs de leur propre pays.
agnes
18 avril 2023 @ 08:20
Et pourquoi pas en France alors que toute sa famille s’y est réfugiée ?
Frantz35
18 avril 2023 @ 08:21
Bonjour’
Le fils de l’impératrice est en ce moment même en Israël. Il souhaite apporter un message de paix de la part du peuple iranien aux Israéliens. Ce voyage va fortement mécontenter les mollahs, ils continuent de voir Israël comme un « cancer » au Proche-Orient.
PS : J ai essayé de contacter le site via le moyen de contact mais cela ne fonctionne pas. Au moment de l envoi du formulaire, après avoir bien copié le captcha, cela tourne mais n envoie pas le massage.
Cordialement.
Frantz35
JAusten
18 avril 2023 @ 08:24
C’est une bonne idée fondation culturelle à la mémoire de l’Histoire pour y abriter des collections personnelles.
Mais je croyais que Farah habitait Paris la moitié de son temps et aimait ce pays ; la France ne serait donc pas une démocratie aussi stable qu’on le croit et un pays aussi multiculturel qu’on le croit ?
Nemausus
18 avril 2023 @ 08:27
Manifestement la France, qui se targue trop souvent d’être cette démocratie idéale, ne donne plus vraiment cette impression…. il faut dire qu’en tolérant un parti ouvertement anti-démocratique, mais qui affiche le contraire, prônant une 6ème république dictatoriale à la gloire d’un seul chef, et les groupuscules de casseurs qui sont l’émanation réelle de ce parti, cette image démocratique française est sacrément écornée…. sans parler des autres partis extrémistes et des autres plus consensuels mais totalement incompétents….. bref je comprends l’impératrice même si je le regrette.
Pelikan du Danube
18 avril 2023 @ 12:06
Et oui !
Arielle de T
18 avril 2023 @ 13:00
Bien dit.
Marinella
18 avril 2023 @ 08:29
Excellente décision et bon choix du pays d’ accueil .
Je ne suis pas certaine que le Portugal soit aussi multiculturel que ça ( il reste de ce que j’ en connais un pays essentiellement catholique ) , mais cela fait partie des éléments de langage obligés et surtout , la gestion de ces fondations y parait plus saine .
Je comprends que l’ impératrice souhaite éviter à son beau projet les avatars du domaine de Chantilly , de la fondation Vasarely et autres exemples de gestion à la française
Benoite
18 avril 2023 @ 08:30
L’Impératrice a toujours été une fervente amie des Arts, tous dans leurs ensembles.
Elle a des choix personnels, on grandit bien, quand on s’intéresse à la Culture de son pays, et des autres aussi d’ailleurs. Je pense qu’elle fait un bon choix ici, et cela va l’occuper de façon constante, d’aménager cet espace là, et de le concevoir de façon harmonieuse. Félicitations à Farah d’avoir eu cette initiative.
Sonja aussi, a des collections personnelles, qu’elle a entrepris avant même son mariage.
Dinora
18 avril 2023 @ 08:48
L’Impératrice eut une excellente idée, celle de préserver et de faire connaître la culture de l’Iran.
Marie-Caroline de Bretagne
18 avril 2023 @ 08:48
La France où l’impératrice réside le plus souvent n’est-elle plus une démocratie stable et multiculturelle ? On peut supposer que l’installation de la fondation au Portugal est plutôt liée à des conditions fiscales avantageuses, Farah Pahlavi suivant ainsi les conseils de son ami l’Aga Khan.
Robespierre
19 avril 2023 @ 06:07
Oui, ça doit être la raison.
Sheiley
18 avril 2023 @ 09:16
Bonne idée mais dommage que ce ne soit pas à Paris, évidemment pour des raisons fiscales hélas. La même situation c’etait produite pour Bernard Arnault dont la fondation s’est finalement installée à la Douane de Mer à Venise.
Avel
18 avril 2023 @ 10:17
C’est François Pinault qui avait installé ses collections à Venise.
Baboula
18 avril 2023 @ 10:18
Vous confondez avec François Pinault,la fondation Arnault est proche du Jardin d’Acclimatation à Paris .
Leonor
18 avril 2023 @ 11:04
Il ne fait pas bon créer des Fondations en France, sauf quand on s’appelle Bernard Arnault .
François Pinault, lui, en train de chercher un lieu pour sa Fondation , visant un lieu à Paris , avait été excédé par les atermoiements français, les conditions, les si…, les non…, les oui mais, etc.
Il a, du coup, fait en sorte d’obtenir la Douane de Mer, à Venise, excusez du peu, et acheté le palais Grassi , à Venise toujours, et excusez du peu, toujours.
Jolis pieds de nez .
Non, la France n’est pas un bon pays pour les Fondations.
Creusez la question.
Cosmo
18 avril 2023 @ 15:54
En effet, François Pinault a été traité comme un mal-propre. Et c’est en plus, comme Bernard Arnault un vrai créateur d’emplois et un ambassadeur du luxe à al française.
Je suis certain qu’il n’y a aucun aspect fiscal dans le choix du Portugal. L’attitude accueillante des autorités portugaises en est probablement la raison.
La France a choisi son camp, celui des Al-Thani auxquels l’Hôtel de la Marine a été ouvert, sans se boucher le nez sur l’origine des fonds.
Bonne semaine, chère Leonor
Mayg
19 avril 2023 @ 13:04
C’est bien connu, l’argent n’a pas d’odeur…
Leonor
19 avril 2023 @ 19:56
Merci, ami Cosmo.
Je vous souhaite aussi une bonne semaine, et souhaite vous retrouver dans nos intéressants échanges.
Marnie
19 avril 2023 @ 10:19
Bien résumé Léonor et Cosmo ! La France a le chic pour mettre les bâtons dans les roues des grands collectionneurs, d’une manière ou d’une autre, ce n’est pas nouveau… mis à part l’exemple récent que vous citez Cosmo…
Perlaine
18 avril 2023 @ 11:12
C’est François Pinault qui a préféré choisir Venise et je comprends tout à fait ce choix , après tout c’est un hommage aux bretons amenés à Rome après la tragique bataille navale de Gwened (Vannes) comme esclaves et qui ont donné tellement de fil à retordre aux romains que ceux-ci les ont déportés dans les marais putrides de ce qui n’était pas encore la Vénétie . Marins, commerçants les Gwened créeront un lieu de vie qui se développera de la façon que vous le savez tous . Vannes est toujours une spécificité dans la Bretagne
Leonor
18 avril 2023 @ 15:48
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannetais-et-venitiens-ne-sont-pas-cousins-757007
Toute contestation de ce texte est à adresser directement et exclusivement à son auteur, le Vannetais Patrick André.
Perlaine
19 avril 2023 @ 11:13
Je n’ai rien à faire de votre article , je regrette , je maintiens vous savez ce que veut dire Gwened , que l’on a traduit en français Vannes , VENETES
carmina burana
24 avril 2023 @ 15:41
Perlaine, un lien qui confirme vos dire:
Sur la trace des venetes de JL Hebert.
Ou on parle des venetes d Armorique.
carmina burana
24 avril 2023 @ 18:11
Perlaine
Ce lien qui est une suite du premier lien, sur Wikipedia venetes.
» une étude à montré une corrélation assez remarquable entre la répartition géographique d une maladie génétique, la dysplasie ventriculaire droite, DVDA, ET LES DIFFERENTS FOYERS de peuplements venetes:
La Vistule, le golfe adriatique et le massif armoricain en particulier.
Ceci mettant en lumière les flux migratoires de ce peuple à travers les âges depuis leur site d implantation initiale en Asie Mineure à partir du XIII siècle avant.Jesus Christ. »
Source Wikipedia venetes.
Passionnant à lire.
Avel
19 avril 2023 @ 12:26
Oui Leonor, c’est de notoriété publique.
Gatienne
18 avril 2023 @ 09:35
Les arguments avancés sur le choix du Portugal sont extrêmement vertueux et flatteur pour le pays. On évite soigneusement, en revanche, d’évoquer d’autres considérations plus terre à terre comme l’attractivité fiscale et diplomatique qui a poussé d’autres fortunes dont certaines sont nommées dans l’article, à choisir cet accueillant pays.
La présence de nombreux retraités de toutes nationalités, disposant de temps libre et d’un bon pouvoir d’achat, va certainement contribuer au succès des visites de cette nouvelle fondation.
Cosmo
18 avril 2023 @ 15:57
Je ne pense pas que la fiscalité ait dicté le choix de l’impératrice. Sa fortune, ainsi que celle de sa famille, est à l’abri de toute ingérence fiscale, même si probablement elle est soumise à l’acquit de l’impôt en France, comme ailleurs, mais avec peut-être des arrangements dont les fiscalistes anglo-saxons ont le secret.
Erato deux
18 avril 2023 @ 10:12
Tout en appréciant beaucoup les portugais et le Portugal et en respectant le choix de l’ imperatrice, je ne suis pas convaincue des motivations, et que on laisse les considérations démocratiques de côté, il s’ agit , à mon sens, plus de considérations fiscales. Car c’ est parce que la France est un pays démocratique que l’ on vit en ce moment des jours complexes. Parce que on a la liberté de le faire. Même si on ne partage pas le fond et souvent la manière.
agnes
18 avril 2023 @ 11:49
Tres juste. Il ne fallait surtout pas se justifier car les raisons évoquées sont ridicules.
Marinella
18 avril 2023 @ 15:17
A supposer que les raisons fiscales aient été déterminantes , cela montrerait que le Portugal est géré de façon judicieuse , surtout quand on voit comment l’ argent public est utilisé chez nous .
ABER
19 avril 2023 @ 16:00
Tu parles, les bi-nationaux reviennent souvent faire des séjours médicaux pour bénéficier de notre système de santé. Ils sont français, ils ont participé au développement de notre pays, ils ont bien raison mais ils ne sont pas dupes des avantages/inconvénients de leurs 2 patries.
Cosmo
18 avril 2023 @ 16:02
Je en suis pas d’accord avec vous car je suis certain que la fortune des Pahlavi est à l’abri de toute ingérence fiscale et que cette fondation ne lui apportera aucun bénéfice.
On pourrait plus simplement envisager le sens de la conservation d’un patrimoine culturel non dispersé et mis à la disposition du public.
Peu importe que ce soit à Lisbonne ou Paris. L’essentiel est qu’il reste uni, loin de aléas des disputes familiales et des ventes aux enchères, comme ce fut le cas pour les Orléans.
Mayg
18 avril 2023 @ 16:39
Effectivement Erato deux et agnes.
Florence Bouchy-Picon
18 avril 2023 @ 10:15
Ce sont peut-être et d’abord des raisons fiscales, mais il faut se souvenir du rôle du très naïf Giscard dans la chute du Shah et sommes nous dans une démocratie apaisée ? Multiculturelle certes….. mais pas apaisée.!
Teresa
18 avril 2023 @ 10:37
Raisons fiscales évidentes
Bambou
18 avril 2023 @ 10:53
Le shah s’était un peu pris les pieds dans le tapis tout seul…
Pelikan du Danube
18 avril 2023 @ 16:24
Avant tout il était malade et aussi je pense victime d’une sorte d’hybris.
Il semble qu’il avait encore des soutiens en Iran (y compris des religieuximportants) ,moins peut-être par affection envers sa personne que parce que les gens en responsabilité savaient que Khomeini serait dix fois pire et parce qu’ils connaissaient tout ce qui s’était rallié derrière lui .
Mes sources sont la biographie que j’ai déjà évoquée mais dans une affaire comme celle-ci elles valent largement les papiers du ”Monde” ,parfois surnommé ”l’immonde” .
MartineR
18 avril 2023 @ 11:01
Le Portugal pour des raisons fiscales, mais les portugais commencent à s’y opposer.
ABER
18 avril 2023 @ 10:49
Elle n’est pas non plus forcée de vivre en France depuis des décennies.
Limaya
18 avril 2023 @ 16:37
Très juste ABER, mais vivre en partie en France doit ss doute lui procurer des avantages que ns ignorons bien sûr mais qui lui conviennent pour nombreuses raisons. Un peu comme ceux à cheval sur 2 pays profitant des avantages de part et d’autre, des inconvénients aussi (je ne le nie pas ) mais les avantages st parfois + importants………………………..la débrouille donc
beji
18 avril 2023 @ 10:52
Farah aurait choisi le Portugal,entre autre, car c’est une démocratie stable;il est vrai que la France est classée comme « démocratie défaillante ».
Stigers
19 avril 2023 @ 17:34
le Portugal est aussi une démocratie défaillante !
beji
18 avril 2023 @ 10:54
référence The economist.
Aldona
18 avril 2023 @ 10:55
Ma famille et moi avons trouvé en France un pays extraordinaire, ou l’on se sent en sécurité, un vrai pays démocratique, je ne partage point le ressenti de l’impératrice
MartineR
18 avril 2023 @ 16:07
C’est bien de le dire et je suppose que votre famille n est pas venue avec autant de biens que l ex impératrice
Marie Françoise
18 avril 2023 @ 10:59
Je ne commenterais pas le choix de l’impératrice Farah car il n’appartient qu’à elle mais je me réjouis à l’avance d’avoir une bonne raison de retourner séjourner au Portugal , un très beau pays que j’apprécie ainsi que ses habitants ! Cette fondation sera certainement très réussie et aura beaucoup de succès !
Jean Pierre
18 avril 2023 @ 11:15
Est ce que cette fondation sera assez dotée pour en faire un musée ?
Josaint vic
18 avril 2023 @ 11:15
Gubelkian j,adore ce musée un peu a l,ecart des sites touristiques ….son jardin magnifique …..
Anna1
18 avril 2023 @ 11:28
Aaahhh ces fondations quand même elles ont bon dos, clair comme de l’eau de roche que c’est la meilleure façon de détourner l’imposition. Mais bon chacun fait ce su’il peut pour conserver son patrimoine de la main mise du fisc. Sauf que le menu peuple lui n’a pas ce choix, comme on dit on ne prête qu’aux riches…
Marie Françoise
18 avril 2023 @ 14:59
La famille Picasso avait tout compris en échappant aux frais de successions en créant le musée Picasso à Paris doté des œuvres innombrables de l’artiste ! Si Farah lègue ses objets d’art à sa famille celle ci devra régler une fortune à l’Etat et peut être dans l’obligation de les vendre aux tous venants pour payer la note ! Déposés dans une fondation/musée la collection de Farah pourra être admiré par tous sans porter préjudice à qui que ce soit ! L’impératrice a été bien conseillée !!
Passiflore
19 avril 2023 @ 11:30
Marie-Françoise, dans la succession Picasso (qui n’avait pas fait de testament), on a appliqué aussi la loi de 1968 sur la dation en paiement des droits de succession : une œuvre d’art, un livre, un objet de collection ou un document de grande valeur pouvait être acquise par l’Etat. C’est Me Rheims qui, à partir de 1973, a organisé cette dation qui donnera naissance, en effet, au musée Picasso.
Leonor
19 avril 2023 @ 20:05
La famille Picasso n’a pas » échappé aux frais de succession ». Ces termes sont tout à fait impropres.
Concernant l’impôt dû lors de la succession PIcasso, il y a eu transaction entre l’Etat et les héritiers.
Le résultat en a été une DATION, c. à d. acquittement des droits de succession en nature, en l’occurrence la cession de plusieurs oeuvres de Pablo Picasso à l’Etat.
C’est parfaitement légal, et loin d’être stupide .
Essayez de voir un peu à combien monte UN Picasso en salle des ventes …
C’est donc du gagnant-gagnant, et els collections des Musées s’en trouvent enrichies d’oeuvres qu’en d’autres circonstances, les musées n’auraient jamais pu acheter.
Pelikan du Danube
19 avril 2023 @ 12:13
C’est tout de même une drôle de mentalité que vous exposez.
Comme l’explique Cosmo un peu plus bas ses héritiers seront privés de ces collections (sur lesquelles j’aimerais en savoir davantage) et vous voudriez qu’en plus ils paient des impôts dessus ??? 😯😯😯
Ou alors y-a-t’il une possibilité de retour des collections à la famille ?
J’en doute .
Criliguria
18 avril 2023 @ 12:13
Les fondations (même en France) ont toujours une fiscalité avantageuse…
Je ne pense pas que ce soit l’aspect fiscal qui ait orienté son choix…
Disponibilité d’un lieu adéquat qui ne nécessite pas des millions d’euros de travaux ? Un lieu avec un lien avec l’Iran et son mari ?
J’ignore les réponses à mes questions mais l’avenir nous le dira !
Cosmo
18 avril 2023 @ 16:04
Peut-être tout simplement la facilité de faire les choses et un accueil sympathique des autorités portugaises. Les mésaventures de François Pinault sont encore dans les mémoires.
Olivier Kell
18 avril 2023 @ 12:21
Ah la fiscalité….quand tu nous tiens :-)
PataClems
18 avril 2023 @ 13:41
Le Portugal est surtout un pays à la fiscalité très avantageuse. J’aurais été plus surpris que cette fondation soit domiciliée en France ou aux USA.
Pelikan du Danube
18 avril 2023 @ 16:27
En effet mais n’est-ce pas comme l’ont suggéré certains commentaires parce que le statut des fondations en France ,pays où on aime bien reprendre d’une main ce qu’on a donné de l’autre, est mal ficelé ?
PataClems
23 avril 2023 @ 12:02
En France, les fondations ont un statut juridique flou, mal ficelé si l’on veut l’exprimer ainsi. Ce n’est pas encourageant, c’est sûr. Après, certaines fondations logées dans des pays avantageux pourraient se satisfaire du cadre français. Les choix tiennent donc souvent des deux motifs : fiscal et juridique.
LIMBARD
18 avril 2023 @ 13:58
je suis heureuse que l’ impératrice farah,fasse cela
Silvia 2
18 avril 2023 @ 16:03
Ah bon? Elle thésorise… optimisation fiscale au Portugal.. j’espère qu’elle va quitter son bel appartement à Paris. Le Portugal a de très beaux appartements également. Fabiola fut critiquée en son temps . Décevant.
Kriegsfeld
18 avril 2023 @ 14:05
Tiens, tiens, tout comme l’Aga Khan qui, bien que résident suisse, a transféré en 2017 le siège de sa fondation à Lisbonne…
Danielle
18 avril 2023 @ 15:54
Excellente idée de l’impératrice, comme d’autres l’ont fait avant elle.
J’aurais préféré cette fondation en France, mais beaucoup de points ont dû peser dans la balance.
Cosmo
18 avril 2023 @ 16:10
Je suis surpris de lire que l’on prête à l’impératrice des raisons fiscales. N’est-il pas plus simple de considérer le désir de conserver un patrimoine, en le mettant à l’abri d’une dispersion qui ne saurait manquer d’arriver, comme ce fut le cas chez les Orléans.
J’imagine que le problème de la fiscalité de la famille Pahlavi a été réglée depuis fort longtemps, probablement depuis le début de leur exil.
Ne pourrait-on pas voir les choses de plus haut que la déclaration d’impôts et une économie éventuelle, qui, de toutes façons, ne changerait rien au train de vie de l’impératrice ou de ses enfants.
Il ne faut pas oublier que ceux-ci seront dépossédés de tous les objets remis à la fondation et qu’ils en sont probablement soulagés.
Marinella
19 avril 2023 @ 11:06
Parfaitement dit Cosmo .
Djobi
18 avril 2023 @ 20:42
C’est une belle femme, certainement portée par la force de ses souvenirs.
Jay
18 avril 2023 @ 22:25
Évidemment, tout a été étudié et les régimes fiscaux d’accueil de telle fondation de même.
C’est la faute à la France, si elle n’est pas capable d’accueillir toutes ses fondations qui partent au Portugal, soit en Suisse.
Hervé J. VOLTO
19 avril 2023 @ 13:22
Le prince héritier Reza Pahlavi effectue actuellement un voyage historique en Israël. Le fils du dernier chah d’Iran est le premier Iranien de son rang à voyager dans l’État hébreu avec un message de paix. Le chef de la famille impériale d’Iran a fixé plusieurs objectifs à ce voyage surprenant.
Le prince héritier Reza Pahlavi, 62 ans, actuel chef de la famille impériale d’Iran, fils aîné du dernier chah Mohammed Reza Pahlavi, est investi d’une mission. Alors que le régime de la République islamique d’Iran est de plus en plus répressif, le prince héritier Reza espère que la population parviendra à renverser ce régime. Il se présente d’ailleurs comme un potentiel candidat à la direction du pays, que ce soit lors d’une période de transition démocratique ou de façon permanente.
Le prince héritier Reza se rend en Israël pour « apporter un message de paix et d’amitié de la part du peuple iranien », explique le communiqué envoyé en dernière minute par son secrétariat, pour des raisons de sécurité. Le prince compare sa visite à l’action de « Cyrus le Grand », dans le but d’explorer les bénéfices mutuels qu’Israël et le futur état démocratique iranien pourraient avoir s’ils collaboraient. Cyrus le Grand est le fondateur de l’Empire perse vers -559 avant notre ère. Son Empire a absorbé l’Empire néo-babylonien, qui comprenait notamment les territoires de la Judée. Dans la Bible hébraïque, il est considéré comme une figure politique importante, ayant laissé les Juifs rentrer en Judée pour qu’ils puissent reconstruire le Temple de Jérusalem.
Il nous faudrait un Reza Pahlavi Français…
Hervé J. VOLTO
19 avril 2023 @ 13:27
Les conditions fiscales sont plus interessantes au Portugal qu’en France.
Pertes des erpaires moraux, chômage, inflation, précarité, insécurité, lois liberticides et fiscalité confiscatoires : EN CE DEBUT DE XXI° SIECLE, CE N’EST PLUs LA FAUTE A MARIE-ANTOINETTE !!!
Le choix s’est porté sur le Portugal car selon l’impératrice Farah, le pays est AUSSI une démocratie stable et un pays multiculturel (pas de casseurs, pas de poubelles s’amoncelant). Le Portugal accueille déjà des fondations étrangères comme celles de Calouste Gulbenkian et de l’Aga Khan.
En vue d’obtenir de l’aide des instances internationales, le prince héritier Reza Pahlavi, habituellement lobbyiste à Washington, a effectué une tournée européenne il y a quelques semaines, avec un arrêt obligatoire par les institutions à Bruxelles. À présent, le prince héritier Reza tente un voyage jamais effectué jusqu’alors. Le fils de l’impératrice Farah se trouve actuellement en Israël.
Francois
20 avril 2023 @ 04:54
La France est devenue un pays où Rien n’est plus possible fiscalement.
Dire que c’est kafkaïen est un euphémisme.
Pelikan du Danube
20 avril 2023 @ 06:33
D’après Paris Match il s’agit d’une collection que la Reine (appelée dans l’article ”impératrice consort” ,décidément ça devient une manie !) de livres ,photographies, peintures et sculptures d’artistes iraniens constituée pendant son exil (Et probablement en partie sous forme de cadeaux) . Rien n’indique qu’elle ait une grande valeur vénale.
Je pense quant à moi que le prix du m2 parisien a pu également jouer en faveur du Portugal ainsi que l’exemple de l’Aga Khan dont les racines sont en Iran .
Quant à ceux qui s’étonnent que la Reine déclare ne rien pouvoir faire de plus pour les femmes iraniennes je rappelle qu’elle a 84 ans et que les mollahs iraniens ont la fatoua facile, c’est déjà bien beau qu’elle ait le courage de continuer à habiter Paris plutôt que Monaco où la sécurité est beaucoup mieux prise en considération.
( mais j’ai moi aussi tendance à croire que ses ressources financières ne sont pas si considérables que cela et elle n’en aurait peut-être pas les moyens)
Pelikan du Danube
20 avril 2023 @ 06:38
La France (ni aucun autre pays occidental) n’a jamais compris quel immense intérêt avait l’Iran , chiite et héritier de la Perse ,face à la montée en puissance des arabes sunnites .
Thiery
20 avril 2023 @ 09:07
Tout a fait d accord avec vous il serait intéressant de connaître l inventaire de cette collection car les arts d arts importantes sont je pense resteesen Iran dans le musée créer par l impératrice en Iran Thiery