L’artiste Guillaume Pelloux réputé pour ses célèbres collages, exposait début juillet dans les salons Martin du Daffoy place Vendôme à Paris. Parmi ses nouvelles oeuvres exposées, figurait cette toile en acrylique et collages immortalisant l’impératrice Farah d’Iran qui s’est d’ailleurs déplacée pour admirer de près le travail de Guillaume Pelloux. (Site de Guillaume Pelloux : www.guillaume-pelloux.fr)
shandila
27 juillet 2011 @ 07:23
Une belle réussite. J’aime beaucoup ce tableau.
JAusten
27 juillet 2011 @ 07:28
Je trouve cela très joli ! J’imagine que Fara a apprécié.
Guillaume je vous adresse à nouveau mes félicitations pour votre travail.
Anais
27 juillet 2011 @ 07:47
J’avoue être subjective lorsqu’il s’agit de l’impératrice Farah car c’est une grande dame que j’admire énormément mais je trouve que c’est très réussi. En comparaison (et si je peux me permettre) avec d’autres oeuvres de Guillaume Pelloux que nous avions déjà eu l’occasion de voir sur le site, cette oeuvre fait plus tableau que « collage » et j’aime beaucoup.
Jean I
27 juillet 2011 @ 08:03
Félicitations à Guillaume Pelloux dont nous avons pu suivre la belle évolution avec notamment une exposition au palais Cadaval à Evora. Je rejoins le commentaire d’Anais, je trouve que cette oeuvre est très réussie et me plaît davantage que les collages. Ici, il y a une très belle harmonie, un jeu subtil entre l’image et le collage. Je lisais sur le site de l’artiste que 10 nouvelles oeuvres avaient été exposées place Vendôme dont une de la comtesse de Paris, serait-il possible de la voir aussi ?
Marie louise
27 juillet 2011 @ 08:10
Très beau portrait d une si belle dame!
Adriana
27 juillet 2011 @ 08:58
un joli portrait de cette si belle femme !
Pépita
27 juillet 2011 @ 10:01
le Shah d’Iran son époux est décédé le 27 juillet 1980.
Charles
27 juillet 2011 @ 10:30
J’ai assisté au vernissage de cette exposition et j’ai pu féliciter de vive-voix Guillaume Pelloux pour son talent.
Deux portraits très différents de la comtesse de Paris étaient aussi exposés. L’un représentait la princesse majestueuse à l’époque du coeur-volant. Madame portait un diadéme Thurn et Taxis et un collier Bonaparte si mes souvenirs sont bons. Les petits-enfants de la princesse présents à cette exposition ont été touché.
L’autre représentait Madame, Royale, à la fin de sa vie parée d’une parure de la reine-Marie-Amélie, d’un bracelet avec portrait en miniature de son arrière-grand-mère la duchesse de Nemours. Guillaume Pelloux avait judicieusement placé une superbe bague en émeraude, pierre préférée de la princesse, à l’un de ses doigts.
Quant au portrait de l’impératrice Farah, il est superbe.
Bravo à l’artiste.
Laurent F
27 juillet 2011 @ 10:33
les photos de Beaton de Marina de Grèce ont du inspirer Guillaume pour le tableau de l’impératrice.
http://img577.imageshack.us/img577/5530/marinadcsdekent19373.jpg
http://img29.imageshack.us/img29/9350/marinadcsdekent1.jpg
http://img809.imageshack.us/img809/8936/marinadcsdekent19382.jpg
Mélusine
27 juillet 2011 @ 13:03
Merci pour ces photos Laurent F. Les portraits de cour de Cecil Beaton sont en effet d’une rare beauté.
Véronique Y
27 juillet 2011 @ 11:09
J’avais vu la page dans PDV ; avec Farah devant le portrait.
Germain
27 juillet 2011 @ 11:41
J’aime bien le tableau accroché au trumeau. Qui cela peut-il bien être ?
Cécile
29 juillet 2011 @ 09:23
On dirait Louis XVI ou son frère Provence ,moi aussi ,je préfère 1000 fois…
Caroline
27 juillet 2011 @ 11:50
Je croyais naivement que l’artiste Guillaume Pelloux est seulement doue en collage! Quelle grande surprise de voir le portrait de Farah d’Iran superbement peint par cet artiste!!!En plus,il est tres ressemblant! Bravissimo pour le reel talent artistique de Guillaume Pelloux!!!!
Palatine
27 juillet 2011 @ 19:06
mais il s’agit d’une photo, Caroline. Une très belle photo et je me demande qui l’a réalisée. G. Pelloux a peint le fond du tableau. Le vêtement qui fait corolle est aussi une photo. Il s’agit donc bien d’un collage.
Caroline
28 juillet 2011 @ 11:07
Palatine,vous avez raison!J’ai deja vu cette photo,mais je ne me rappelle plus qui l’a realise!
Guillaume
28 juillet 2011 @ 16:19
Et pour rendre a César… La photo vient de Point de vue.
*GUSTAVE
27 juillet 2011 @ 12:07
L’impératrice jaillit d’un bouton de rose
philippe gain d'enquin
27 juillet 2011 @ 12:25
COMMENT NE PAS SE JOINDRE A CE TORRENT D’ELOGES?
Cécile
29 juillet 2011 @ 09:24
ce sont les majuscules qui me mettent un doute!!!lol
chicarde
27 juillet 2011 @ 12:27
Un très beau ‘portrait’ de cette Dame de très, très haute classe !
Mélusine
27 juillet 2011 @ 13:01
Comme c’est original ! L’effet est saisissant et cet artiste a beaucoup d’imagination et de talent. Je suis déçue d’avoir manqué cette exposition à Paris.
Honorade
27 juillet 2011 @ 13:11
C’est une très beau portrait de Sa Majesté. Guillaume Pelloux a bien fait de lui peindre une sorte de vêtement blanc sous les falbalas. C’est comme s’il avait voulu souligner sa simple lumière intérieure, victorieuse, parmi les futilités et la cruauté de la vie. C’est tout à fait Farah.
guillaume
28 juillet 2011 @ 10:16
Dans le mille Honorade, c’est très très bien vu, c’est exactement ce que j’ai souhaité montrer dans ce portrait.
Bianca
28 juillet 2011 @ 15:21
Honorade vous avez une juste appréciation de ce portrait.
Félicitations à Guillaume Pelloux pour avoir si bien mis en valeur la personnalité de cette grande dame si éprouvée.
Honorade
28 juillet 2011 @ 22:42
Alors vous avez bien compris Farah, Guillaume, et cela lui fait certainement plaisir.
Colette C.
27 juillet 2011 @ 13:14
Superbe !
Arrgos
27 juillet 2011 @ 13:40
Superbe tableau de cette grande dame que la vie n’a pas épargnée…
Mais, pourqoi cette main gauche qui flotte en l’air, comme si elle avait juste été levée pour montrer la bague qu’elle porte
Cixi-Hélène
27 juillet 2011 @ 13:57
Désolée ! Mais je trouve que la veste de l’impératrice est trop mise en valeur, trop « travaillée » ! Elle paraît en 3D.
Cet effet est-il dû aux collages ? Si il y en a… Difficile de voir sur la photo. La vedette, c’est la veste, pas Farah d’Iran.
pierre-yves
27 juillet 2011 @ 14:16
Oui, somptueux portrait de l’impératrice Farah.
Elle n’a pu que l’aimer.
Félicitations à l’artiste d’avoir si bien magnifié son modèle.
roselyne
27 juillet 2011 @ 14:38
Bravo,trés beau portrait d’une grande dame que j’admire
beaucoup.
Brigitte - Anne
27 juillet 2011 @ 15:02
Il me semble que le portrait de l’impératrice Farah est constitué d’une photo et est » habillé » avec tout l’humour de Guillaume Pelloux …
N’est ce pas Guillaume ?
Bonne soirée
Mayg
27 juillet 2011 @ 15:02
Un très joli portrait, une réussite même.
Harald
27 juillet 2011 @ 15:53
EXCELLENT travail.Félicitations à son auteur.
Laurent F
27 juillet 2011 @ 16:05
les deux portraits de Madame
http://www.guillaume-pelloux.fr/tableaux/Acrylic-&-Collages-Portraits/La_Comtesse_de_Paris_2010_90_x_116_cm_Collages_et_acrylique_sur_toile.jpg
http://www.guillaume-pelloux.fr/tableaux/Acrylic-&-Collages-Portraits/Isabelle_Comtesse_de_Paris_2011_Collages_et_acrylique_sur_toile_89_x_116_cm.jpg
Azilis
28 juillet 2011 @ 18:44
Le premier portrait est plus proche et -à mon humble avis- plus réussi. C’est très impressionnant! Le deuxième portrait est techniquement parlant plus intéressant, à moins que je n’ai rien compris! Guillaume, pourriez-vous donner quelques explications?
Merci à Laurent pour ces liens!
Quant au portrait de l’impératrice Farah, je le trouve très réussi. J’imagine qu’elle a été très touchée.
Azilis
guillaume
29 juillet 2011 @ 10:40
Je m’aventure à répondre, le portrait de la comtesse de Paris version pastel est voulu plus sobre, dans une gamme chromatique volontairement réduite.
Le portrait de la Comtesse de Paris version saphirs, est une libre interpréation et un clin d’oeil à son ancêtre la Princesse Palatine.
Etant fasciné par les portraits de cour de l’Ancien Régime et du XIXème siècle, notamment Winterhalter et n’ayant pas vécu dans un château enfant, je me constitue ma galerie idéale de portraits d’ancêtres. C’est vrai que c’est du collage, mais le résultat n’as que très peu à voir avec la photo initiale à chaque fois.
Mélusine
29 juillet 2011 @ 13:47
Bravo pour ces portraits, cependant pour celui de l’impératrice Farah j’aurais préféré une perle (assortie à ses boucles d’oreilles) sur sa bague et pour celui de Madame version saphirs une bague en saphirs justement (ou diamant) de même que pour les pampilles de la broche, le choix des émeraudes ne me semblant pas suffisamment harmonisé avec le reste de la parure. Qu’en pensez-vous ?
Azilis
29 juillet 2011 @ 13:52
Guillaume,
Merci pour cette réponse complète.
Votre galerie de portraits doit être magnifique.
Azilis
Louis
27 juillet 2011 @ 23:32
Je ne trouve pas le résultat exceptionnel (mais la c’est une affaire de gout bien sûr). Sait-on quelle partie est peinte et quelle est la partie collage. La ressemblance est tellement saisissante que j’ai un doute.
Palatine
28 juillet 2011 @ 09:02
Le fond du tableau est peint, le reste c est du collage de photos.
guillaume
28 juillet 2011 @ 14:09
non, la chemise blanche est également peinte.
Palatine
28 juillet 2011 @ 17:55
Excusez moi Guillaume, je m’en suis aperçue apres avoir lancé mon post.
vous avez tout à fait raison, la chemise blanche est également peinte.
Sylvie
28 juillet 2011 @ 13:07
Revoila Guillaume Pelloux , l’Arcimboldo des bijoux ; j’aime beaucoup certains de ses tableaux,pas tous ; on ne peut pas lui dénier un talent certain et une grande créativité.
Ce tableau renvoie l’allure impériale de Farah , toujours si digne, mais si je peux me permettre une critique , la main gauche est ratée ;si mes yeux sont bons elle ne repose sur rien et semble seulement retenir le tissu ,le bras disproportionné par rapport à l’autre .
Il est bien dommage que cette exposition ait été confidentielle , sans doute en raison du lieu.
aubert
28 juillet 2011 @ 13:24
Gustave: et si c’était un garçon il jaillirait d’un chou.
erwan
28 juillet 2011 @ 21:50
Je n’aime pas du tout. Celà ressemble à une publicité pour de la joaillerie. Le bras est complètement raté mais la bague est bien mise en valeur. Franchement je préfère toutes les photographies de l’impératrice Farah à ce collage maladroit.
Florence L
29 juillet 2011 @ 22:50
Je suis allée sur le site de Guillaume Pelloux : à la rubrique « revue de presse », j’ai trouvé une photo de pied de l’impératrice posant à côté de son portrait.
J’aurai une question d’ordre culturel à poser aux iraniens et iraniennes du forum : pourquoi l’impératrice est-elle vêtue de blanc ?
Je sais que chaque culture détient sa propre « couleur de deuil ».
La couleur blanche serait-elle la couleur du deuil en Iran et plus largement en « terres orientales »?
Ou bien Farah porte-t-elle du blanc parce qu’elle est une « reine »? dans l’Ancien Régime, en France, les reines portaient le « deuil blanc ».