Dans un documentaire (en perse et un peu en anglais), l’impératrice Farah d’Iran revient sur les événements qui ont précipité en 1979 la chute de la monarchie et le départ en exil de la famille impériale. Malgré la barrière de la langue, les films et images d’archives sont très intéressantes et permettent malgré tout de situer les faits. On y voit un Shah d’Iran déjà affaibli par la maladie et son indéfectible et précieux appui de chaque instant l’impératrice. Cliquez ici.
ode nouvel
6 août 2012 @ 07:19
Quand je vois ce que l’Iran est devenu valait mieux que la monarchie reste comme système de gouvernance.
Edouard-Henri
31 août 2012 @ 19:13
ça, il faut le dire à Satre, beauvoir, Foucault les admirateurs acharnés de Khomeini.
Véronique Y
6 août 2012 @ 11:34
Je regarde la vidéo par petits morceaux un peu chaque jour; je fais durer le plaisir, car j’aime voir les vidéos sur l’impératrice , surtout les anciens moments en Iran voir Frauenatz; dans you tube mettre par exemple Shah visit Malaysia et vous aurez plein de films sur les visites du couple impérial.
Caroline
6 août 2012 @ 11:42
Je regrette bien sur la monarchie en Iran,mais le système de gouvernance etait plutot tyrannique envers les pauvres et les réactionnaires souhaitant des réformes!Espérons que Farah d’Iran ait admis les erreurs de feu son mari!
Marie-Françoise
7 août 2012 @ 10:09
contrairement aux idées reçues, le Shah avait distribué une très grande partie de ses terres aux paysans afin qu’ils puissent les cultiver et se nourrir correctement, ce fut la « révolution blanche » et cela tout le monde l’a oublié. Il instaura dans son pays une modernité inégalée pour l’époque, écoles pour tous les enfants, hôpitaux et soins pour la plupart des habitants, liberté à l’occidentale pour les femmes qui pouvaient s’habiller comme elles voulaient, sortir , faire des études… regardez ce que l’Iran est devenu maintenant, ils sont revenus au moyen-age et le régime actuel est infiniment plus tyrannique que celui su Shah en son temps, bien qu’il y ait eu des dérives dans les dernières années de son règne (fêtes fastueuses à Persépolis, crainte que l’esprit communiste n’envahisse son pays, police secrète agissant dans m’ombre du Shah…) Non le Shah ne fut pas le pire des tyrans, beaucoup d’iraniens encore en Iran et non exilés ayant connu cette époque, regrette maintenant sa présence !
Nicole BR
7 août 2012 @ 16:25
C’est vrai que la grande majorité des personnes oublis trais vite les bonnes chose que font ces personnes, Ce qui est regrettable ces peuples
prennent conscience ce qu ils ont fais de bon quand ils ne sont plus là
marianne
7 août 2012 @ 17:04
Caroline , vous semblez confondre la situation en Iran à l’ époque du shah et celles des pays arabes récemment « révolutionnées » , ce n’ est pas du tout comparable .
Decebal
6 août 2012 @ 13:34
Avec toutes ses imperfections, la monarchie iranienne était préférable à le fondamentalism islamique…………
COLETTE
6 août 2012 @ 13:34
oh oui alors quel gachis…………
vous avez raison ode nouvel
dradomir
6 août 2012 @ 19:36
Le régime du défunt shah était loin d’être un modèle ne l’oublions pas ! Par ailleurs, le Shah, comme tout homme avait ses qualités et ses défauts. J’avoue n’avoir jamais été attiré par son exemple…
marie17
7 août 2012 @ 01:05
Sans sooutenir du tout l’Iran actuel, il faut reconnaître que le Shah menait une politique très très dure avec l’appui de son armée secrète la SAVAK
N’oublions pas le coup d’état de son Premier Ministre Mossadegh
Ceci a peut être amené celà
Beji
7 août 2012 @ 02:13
Farah est d’une très grande dignité;on ne peut pas en dire autant des gouvernants occidentaux
de l’époque!Le prince Rainier avait offert son hospitalité à la famille impériale.
limaya
7 août 2012 @ 07:25
je ne sais si la photo est récente mais je trouve l’impératrice Farah différente ! ! vraiment changée
Véronique Y
11 août 2012 @ 08:27
C’est une photo de maintenant, mais elle a le poids des années et de la perte de ses deux derniers enfants , cela marque son visage. Mais elle est toujours aussi belle, et bien portante.
Edward8
7 août 2012 @ 12:07
Je viens de visionner ce document exclusif,nous ne sommes pas juge et encore moins Dieu car on ne refera pas l’Histoire.Ce film est boulversant et je trouve la Shabanou ,seule,a nous commenter (et meme si c’est en farsi )une des plus grande partie de sa vie ,je l’ai trouve d’une tres grande dignitee!
Caroline
7 août 2012 @ 18:23
Marie-Françoise,Nicole BR,Marianne et Decebal,je partage vos commentaires! Mais,rien n’était parfait en Iran sous le règne du Shah d’après le commentaire de Marie17!
Une de mes copines,une Iranienne y a passé toute son enfance heureuse avec sa famille bien aisée!Elle souhaite toujours le retour de la monarchie dans son pays!
erwan
7 août 2012 @ 21:41
Il est bon de se souvenir, il est bon que l’impératrice le fasse.
Il ne sert à rien d’accabler le shah défunt dont chacun connait les qualités et les défauts.
Les Occidentaux, citoyens, politiques, médias influencés et multinationales confondus, ont laché le souverain sinon précipité sa chute. Ils n’ont guère de remords publics mais il doit bien en rester quelques uns encore en vie…le temps d’un témoignage.