L’Impératrice Farah fête aujopurd’hui ses 70 ans. Née à Téhéran le 14 octobre 1938, Farah Diba est la fille unique de Sohrab Diba et Farideh Ghotbi. Son père, jurisite et membre de l’armée impériale, décède lorsqu’elle a 10 ans. La jeune fille sera élevée par sa mère et son oncle. Brillante étudiante, elle suit les cours du lycée français de la capitale iranienne, puis s’expatrie à Paris afin d’entamer des études d’architecture à l’école spéciale d’architecture située boulevard Raspail.
C’etts lors d’une renontre entre Mohammed Reza Pahlavi et ce groupe d’étudiants iraniens à Paris, qu’elle rencontre pour la permière fois son futur époux. Suite à d’autres rendez-vous organisés avec la complicté du beau-fils du Shah, Farah et Mohammed Reza se revoient à plusieurs reprises. Leur mariage est célébré le 21 décembre 1959. Il s’agit du 3ème mariage du Shah d’Iran déjà marié avec la Princesse Fawzia (divorce en 1948) et avec Soraya (divorce en 1958).
Farah devient reine suite à son mariage. Elle donnera au Shah 4 enfants : Reza (né en 1960), Farahnaz (née en 1963), Ali (né en 1966) et Leïla (née en 1970).
Femme cultivée, polyglotte, toujours très élégante, Farah offre l’image d’un Iran résolument tourné vers l’Occident. La jeune femme s’implique au niveau social et est l’une des chevilles ouvrières de ce que l’on appellera dans les années 60 la révolution blanche à un savoir un programme social développé par l’Etat iranien. Sous son impulsion, des écoles, des hôpitaux et des léproseries sont ouverts dans tout le pays.
Le 26 octobre 1967, Farah entre dans l’Histoire en devenant la première femme à être sacrée impératrice d’Iran aux côtés de son époux. Elle porte alors le titre de Shahbanou et sera régente en cas de décès du Shah et ce jusqu’à la majorité du prince héritier.
Farah voyage beaucoup seule ou en compagnie de son époux, elle reçoit aussi les plus grands de ce monde à Téhéran notamment lors des fabuleuses fêtes de Persépolis en 1973.
Suite à l’aggravation de la situation dans le pays, et l’intensification des manifestations des étudiants, paysans et des religieux, le Shah et la Shahbanou quittent par une froide matinée de janvier 1979 leur pays pour ne plus y revenir. Le couple erre alors entre les Bahamas, le Mexique et les Etats-Unis où le Shah déjà gravement malade du cancer reçoit des soins. Dans ses mémoires, Farah racontera leur isolement sur une base militaire américaine où elle crut que les autorités américaines allaient les donner au nouveau régime iranien en échange des otages retenus à l’ambassade des Etats Unis à Téhéran.
Finalement, suite à l’appel du président Sadate, le couple s’envole vers Le Caire où le Shah s’éteindra entouré des siens le 27 juillet 1980. Il y recevra des funérailles d’Etat et sera inhummé à la mosquée El Rifaï. Farah, digne et courageuse, mènera le deuil et assurera la régence l’espace de quelques semaines jusqu’à la majorité de son fils Reza.
Depuis, cultivant l’art d’être grand-mère de Noor, Iman et Farah, elle se partage entre les Etats Unis où vit son fils et sa famille, Paris et l’Egypte. Ces dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour l’impératrice qui a perdu sa mère et sa fille Leila décédée à 31 ans des suites de l’absorption massive de somnifères. Toutes les deux sont enterrées à Paris.
Aujourd’hui encore, l’Impératrice Farah est présente lors des grandes festivités du Gotha, restées très amies avec la plupart des familles royales européennes et honorant de sa présence de rares soirées toujours à caractère bénéfique.
Elisa
14 octobre 2008 @ 16:44
j’aime beaucoup l’impératrice Farah, c’est du reste a l’occasion de son mariage avec le Shah d’Iran en 1959
que j’ai commencé a lire point de vue (que je viens d’arreter récemment)je trouve que c’est une femme vraiment courageuse malgré les multiples et dures épreuves qu’elle a subi, elle n’a jamais baissé les bras et je l’admire beaucoup
meli
14 octobre 2008 @ 17:57
Je l’aime beaucoup ! j’ai eu la chance de la croisser dans Paris elle est manifique ! Que sont devenus la princesse Farahnaz et le prince Ali ? Difficile de trouver des nouvelles même sur le site de l’impératrice.
VeroniqueYéghiazarian
15 octobre 2008 @ 20:13
Moi aussi j’achète Point de Vue depuis 1970, c’est grâce à elle car à l’époque , on parlait beaucoup d’elle, avec plein de photos.Je l’admire et en plus je la trouve très belle, toujours souriante .Elle a de la dignite, du courage, et elle est amie avec tout le monde.
MIMI
15 octobre 2008 @ 22:10
quelle femme admirable ! je la suis depuis bientot 40 ans, je suis très heureuse aujourd’hui d’avoir enfin de ses nouvelles. Un courage et une dignité qui forcent l’admiration. Toujours debout et souriante face aux terribles épreuves qu’elle a subies. Bon anniversaire Madame, je vous aime beaucoup.
VeroniqueYéghiazarian
17 octobre 2008 @ 18:32
J’oubliais de dire , que je rêve depuis longtemps de la rencontrer, j’ai failli la voir une fois dans un hôtel où je dormais quelques jours;mais on dû partir trois jours avant qu’elle vienne; J’en étais malade moralement à l’idée que j’ai pu la voir. Véronique Yéghiazarian
teresa
18 octobre 2008 @ 12:03
Je voudrais savoir des princes Farahnaz et Ali Reza. Je sais qu’ils ne sont pas mariés, mais ils sont fiancés? Je voudrais savoir aussi s’ils travaillent pour vivre. Merci
VeroniqueYéghiazarian
19 octobre 2008 @ 10:34
La princesse Farahnaz travaille dans un hôpital aux Usa et Ali Reza vit au Maroc, je le sais par les journeaux. Ali Reza est fiance à une iranienne . Véronique. PS J’aimerai dans ce site trouver d’autres photos sur l’Impératrice.
conraad maring
13 décembre 2008 @ 01:51
en prinses Ashraf? La princesse Ashraf, ou est-elle?
sorour Macaigne
5 janvier 2009 @ 18:24
j’aime beaucoup l’impératrice Farah Diba »PALAVI »
c’est une femme courageseuse et très gentille avec son peuple iranien. J’ai eu l’occasion et la (chance)de la voir dans une boutique dans le 6ème arrondissement et discuter avec elle. J’ai aussi entendu parler beaucoup de ses gentillesses de la part « la soeur Claire »
(la religieuse) qui l’avait accompagné en Iran.
J’aimerai l’inviter pour la prochaine pièce du théatre que mon fils met enscène « L’IDIOT » en mars prochain,au palais du Chaillot .
Madame,je vous aime beaucoup et on discute souvent sur vous. Je vous souhaite bonne année 2009.
Sorour Macaigne
VeroniqueYéghiazarian
6 janvier 2009 @ 17:50
Quand je suis à Paris , j’ouvre les yeux pour peut être la voir dans le quartier du Tocadéro où elle habite;Cette fois , j’étais tout près du quartier , et je me disais peut être ….Je lui ai souvent écris pour l’inviter dans un ou deux grands hotels entre Lausanne et Montreux , mais pour cela elle ne dit rien, simplement elle m »envoie ses voeux , mais quelque fois je reçois des photos ou petits cadeaux de sa part, mais je veux vraiment la voir . La prochaine fois que je vais à Paris , je vais essayer de lui demander un RV par son homme de confiance.
Charles
7 janvier 2009 @ 13:29
Pour Veronique,
L’imperatrice Farah n’habite plus le quartier du Trocadero, elle s’y rend toutefois regulierement pour se recueillir sur la tombe de Mme Diba et la princesse Leila.
marie françoise
17 février 2009 @ 22:03
Merci à tous pour ces nouvelles, plus particulièrement je me demandais depuis quelques temps ce que devenaient les deux enfants de l’Impératrice, Farahnaz et Ali-Reza, car depuis le décès de leur petite soeur Leila, on ne les voit plus dans la presse. L’impératrice n’en parle pas non plus dans ses interviews, seul le Prince Reza-Cyrus se manifeste dans son action pour l’Iran et la mémoire de son père, il est marié à une jeune femme superbe et ses trois filles sont également magnifiques. Quand je pense que c’est à sa naissance que j’ai commencé ma collection sur la famille Pahlavi, cela ne me rajeunit pas !!! c’était une superbe bébé dont je possède des tas de photos, de magazines etc. Bref nous sommes les uns et les autres des accrocs à cette famille dont l’Histoire est hors du commun.
farah
12 mai 2009 @ 11:52
Je trouve que cette femme est une battante avec un très grand tempéremment.Elle est coquette et intelligente. Elle vaut bien l’admiration que les gens lui portent.Elle est un exemple à suivre…
martin
14 mars 2010 @ 14:31
Farah est une impératrice de haut rang et qui marquera dans l’histoire de l’Iran et dans le monde Le Souverain a mérité pareille personnalité.Femme de tête,tenant tenir son rang avec beaucoup de force,d’amour et de noblesse de coeur.Merci Majesté
Beylie daniel
27 décembre 2010 @ 11:24
Madame,
Vôtre vie est un beau roman au bon sens du terme, mais comme dans chaque vie ici bas les épreuves ne manquent pas; Vous avez eu les vôtres !…. Vous êtes un exemple magnifique de courage & de dignité dans les turpitudes de la vie et très souvent nous pensons à vous …..
La noblesse existe et vous l’incarnez avec élégance.
Merci Madame ; vous savez nous avons de l’affection envers Vous . Bonne année…..acceptez nos voeux respectueux.
DB