L’impératrice Farah d’Iran a été conviée par les autorités de la mairie du 16ème arrondissement à Paris à planter dans les jardins de la mairie un grenadier en mémoire de la jeunesse iranienne disparue tragiquement. (Merci à Marie Françoise – Copyright photos : DR – Article dédié à Véronique Y)
Discours prononcé par l’impératrice Farah
Monsieur le Maire, Mesdames , Messieurs, Chers Amis,
Je souhaite tout d’abord vous adresser Monsieur le Maire mes remerciements les plus sincères ainsi que ma gratitude et celle de mes compatriotes pour votre décision de planter un grenadier dans les jardins de la mairie du 16ème arrondissement en hommage à la jeunesse iranienne disparue tragiquement.
C’est une cérémonie émouvante, d’autant plus que je pense à mes enfants, Leila et Ali-Reza partis, hélas, trop tôt, dont le coeur battait au rythme de celui de tous les jeunes iraniens.
Cette belle initiative s’inscrit dans la grande tradition française qui conjugue avec une rare harmonie la défense des valeurs universelles et le respect des singularités. Elle souligne également les liens particuliers qu’entretient la communauté iranienne avec la France. Des liens de confiance, et de respect mutuels. Le choix de grenadier pour cette cérémonie en apporte une preuve éclatante.
Pour nous Iraniens, la Grenade, est le fruit du « Paradis ». Pour nos poètes, la Grenade est l’écrin des graines célestes, de la pureté, et de l’innocence.
Pour nos philosophes la Grenade est le fruit du jardin de l’Essence, le seul qui intègre la multiplicité dans l’unité, le pluriel dans le singulier.
Pour ma part, elle symbolise la jeunesse et tous les espoirs qu’elle porte, la beauté, l’amour, la promesse de l’avenir.
Cette plantation est une belle opportunité pour rappeler l’importance de la jeunesse dans toute société et en particulier en Iran où les jeunes à l’instar de ces belles graines de la Grenade, pleines d’énergie et d’espoirs, sont pour l’instant réprimées et retenues par une écorce qui finira, j’en suis certaine, par se déchirer pour qu’elles se déploient dans toute leur force.
Planter un grenadier dans ces beaux jardins du 16èmearrondissement c’est donc symboliquement envoyer un message à toute la jeunesse iranienne qui souffre et qui espère pour lui transmettre la promesse humaniste d’un destin meilleur.
Planter un grenadier c’est exprimer notre admiration pour le courage et la résilience de cette jeunesse qui porte l’avenir. Planter un grenadier, c’est aussi lancer un message d’encouragement à tous ceux qui oeuvrent pour la liberté, pour leur rappeler que nous pensons à eux, que nous soutenons leur cause et que nous sommes avec eux.
Planter un grenadier, c’est surtout saluer la mémoire des combattants de la liberté qui ont été fauchés en pleine jeunesse. En ces moments complexes et difficiles, je pense à toutes ces mères iraniennes, dont les enfants ont payé de leur vie leur combat pour la liberté et je souhaite leur dire à quel point je partage leur souffrance et leur peine. Cet arbre garde leur mémoire vivante dans nos coeurs.
C’est au nom de toutes ces mères que je plante cet arbre dans les beaux jardins de la mairie du 16ème arrondissement avec l’espoir qu’elles aussi à leur tour plantent un arbre au nom de leur propre enfant pour recréer ce jardin d’essence si cher à nos poètes et nos philosophes.
Puisse un jour cette jeunesse exprimer sa force et sa puissance, exaucer les espoirs d’avenir et de progrès, et porter fièrement les valeurs de liberté.
Avec l’espoir que la lumière vaincra les ténèbres.
Claudia
21 juin 2013 @ 07:50
On dit que le « fruit défendu » mangé par Adam et Eve n’était pas une pomme comme on nous l’a appris, mais en fait une grenade, ce qui parait plus vraisemblable, vu qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de pommiers dans cette région ; je suppose qu’à Paris le climat n’est pas l’idéal pour obtenir des fruits, mais je suppose que ce n’est pas le but !
Sylvie-Laure
21 juin 2013 @ 08:13
Sa Majesté a fait un discours plein d’espérance et d’appaisement. Les mères dont les enfants sont tombés en Iran, se reconnaissent au travers de celle qui fut leur reine et impératrice. Farah qui fait le deuil de deux de ses enfants, les comprend mieux que personne.
J’espère que cet arbre se portera bien, fera la fierté de sa marraine, et que les liens rappelés par Farah, elle même, entre nos pays se renforceront encore plus.
Farah a toujours aimé les jardins, la quiétude des espaces verts de Téhéran, de l’Iran, il avait été demandé à Delbard pépinièriste rosiériste, de créer une rose.
Celle ci fut blanche, sur la demande de la reine, et plantée sur les grandes avenues de Téhéran, dans les années du Couronnement.
Et le jardin de Malicorne chez Delbart a reçu plusieurs fois, la visite de l’Impératrice.
Et sa Majesté à une rose à son nom, bi colore, de chez Delbart , crée en 1992.
Fleur coloris blanc de lait, qui se colore de rouge, sous les rayons de soleil au fur et à mesure de sa floraison. Cette fleur est très jolie, harmonieuse, les pétales ouverts finissant en pointe, et il y a une « remontance » en automne, pour ajouter à l’intérêt de très beau rosier.
VOILA, ma petite page verte de ce matin :)
Francine du Canada
22 juin 2013 @ 04:02
Et elle s’appelle comment cette rose Silvie-Laure? Rose Farah? Merci pour votre page verte; j’aime toujours lire vos commentaires. Amitiés, FdC
HRC
22 juin 2013 @ 14:47
« Impératrice Farah » est blanche avec un liseré rouge, plutôt.
Francine du Canada
26 juin 2013 @ 19:20
Merci Sylvie-Laure (et aussi HRC); je suis allée voir « Impératrice Farah » et j’aime beaucoup! L’an prochain, je ferai d’autres modifications au jardin et ajouterai ces belles roses. Bonne journée! FdC
Yannick
21 juin 2013 @ 10:29
Très beau discours de Sa Majesté.
adriana
21 juin 2013 @ 11:00
cette femme est admirable……..grande générosité!
belle et distinguée. Bonne journée à tous
Severina
21 juin 2013 @ 11:16
Un discours noble et emouvant, l’histoire triste du Pais se reflechie dans les douleurs intimes
Véronique Y
21 juin 2013 @ 11:31
Merci de me dédier cet article , vous savez combien j’adore l’impératrice. Je suis toujours heureuse de la savoir présente pour son pays, et respectée de tous.
flabemont8
21 juin 2013 @ 13:40
J’ignorais la symbolique du grenadier…
Jean Pierre
21 juin 2013 @ 14:12
Soyons optimistes ! Le vœu de Farah va se réaliser bientôt.
ARAMIS
21 juin 2013 @ 14:54
Un discours clair, limpide, bien écrit et qui veut dire quelque chose.
Le comte de Paris, duc du Charabia, devrait prendre exemple sur cette sobriété qui n’est dénuée ni de sensibilité, ni de grandeur.
marielouise
22 juin 2013 @ 07:36
Tellement vrai,ARAMIS!
Daniel D
22 juin 2013 @ 11:26
Je partage complètement votre commentaire, Aramis.
erwan
21 juin 2013 @ 15:32
Heureusement il reste en ce pays quelques hameaux libres. Le shah était un homme libre. Il en a payé le prix au soir de sa vie.
La shahbanou seule plantant ce grenadier aurait pu avoir une autre dimension.
Ces vieux notables et leurs héritiers en attente d’un cocktail mémorable honorant la jeunesse gâchent une impression favorable.
Danielle
21 juin 2013 @ 18:43
Un beau geste.
shandila
21 juin 2013 @ 19:57
C’est un discours émouvant, digne, plein de grandeur et de sobriété. A l’image de l’impératrice Farah. J’espère que ses voeurs porteront leurs fruits, qu’elle aura un jour la joie de revoir son pays.
Trajan
21 juin 2013 @ 20:09
Respectueux hommages à Sa Majesté Impériale, symbole de la dignité, de la défense des valeurs démocratiques,pensant toujours à son peuple et a son pays!
Sixtine
21 juin 2013 @ 20:41
L’impératrice Farah a beaucoup de classe et il émane tellement de douceur de sa personne…
cisca1
21 juin 2013 @ 23:12
Très heureuse de voir l’Imperatrice. Son discours m’a touchée.
marielouise
22 juin 2013 @ 07:34
J’adore ses chaussures et ce côté décalé de les mettre avec un tailleur est parfait!Toujours si belle et d’un grande élégance!Emotion en plantant cet arbre,certainement!
Shahmashah
22 juin 2013 @ 11:14
futilités…
marielouise
23 juin 2013 @ 06:55
…on peut aussi,Shahmashah!!!!!!Et surtout on apprécie le respect sur ce site!Merci!
Shahmashah
23 juin 2013 @ 23:04
heureux que quelqu’un m’ait enfin répondu ! Des années que j’essaie de poster des commentaires, mais en vain !!