L’impératrice Farah d’Iran a revu 50 ans plus tard des rescapés de la catastrophe de Malpasset à Fréjus. Le 2 décembre 1959, le barrage installé sur le Reyran à une dizaine de kilomètres de Fréjus explose sous la pression de l’eau suite à de fortes intempéries. Une vague de 60 mètres de haut déferle sur la région et atteint la ville de Fréjus en 20 minutes. On dénombre 423 morts, plus de 1000 immeubles sinistrés et plus de 1.350 hectares de terres de cultures totalement ravagées. Cette catastrophe émeut Farah Diba dont les fiançailles avec le Shah d’Iran ont été annoncées la veille.
Ayant étudié à Paris, la future épouse du Shah d’Iran est d’autant plus touchée par cette tragédie et suggère que des enfants puissent venir passer un séjour en Iran afin d’être dépaysés. C’est ainsi que Farah reçoit quelques semaines plus tard des enfants dont certains avaient perdu leurs deux parents. L’impératrice ne les avait jamais revus depuis 50 ans. A l’occasion de la commémoration de ce drame, l’impératrice Farah a été conviée à Fréjus. (Merci à Patricio, La Vraie Sissi, Lorraine et Michele – Copyright photo : Var Matin – source : Var Matin)
minou
3 décembre 2009 @ 12:35
Comme l’Impératrice est touchante , elle a pensé à ceux qui ont tout perdu lors de la terrible catastrophe , j’était toute jeune à l’époque …
Les revoir lui donne certainement un baume à son exil forcé …
besse sylvie
3 décembre 2009 @ 12:36
Quelle femme magnifique , élégante, souriante !Elle possède de grandes qualités de coeur…Elle se fait trop discrète ! Vit-elle à Paris, ou aux Etats-Unis ? Merci pour vos renseignements.
Jean I
3 décembre 2009 @ 12:37
Je n’avais jamais entendu parler de cette catastrophe mais quel beau geste posé à l’époque par l’impératrice Farah
besse sylvie
3 décembre 2009 @ 12:40
Hors sujet :
Sur le point de vue de cette semaine, j’ai remarqué que la Reine sonjade norvège était particulièrement élégante lors de son déplacement officiel à Prétoria… C’est une jolie souveraine.
Sylvie-Brigitte
3 décembre 2009 @ 12:41
Quelle classe et quelle dignité chez Farah ; c’est une femme absolument remarquable…….une vraie reine !!!
Charlotte
3 décembre 2009 @ 12:46
Cela a dû être un grand moment d’émotion pour l’impératrice. Quelle grande dame.
DANIELLE
3 décembre 2009 @ 12:54
Quelles émotions pour elle et les rescapés ! mais aussi que de souvenirs ravivés.
L’impératrice avait fait un très beau geste en invitant les enfants .
alexia
3 décembre 2009 @ 13:01
Quelle tristesse cela a du être!
Pour une fois ,je peux dire que je n’etais pas encore née
Anais
3 décembre 2009 @ 13:08
Ravie de revoir l’impératrice et de plus si souriante.
Une info qui fera certainement très plaisir à Véronique
monique
3 décembre 2009 @ 13:09
Besse Sylvie
L’impératrice Farah a un appartement à Paris et un au Etats_Unis… Elle se partage entre les 2 ce qui lui permet de rendre visite à ses enfants.
J’ai eu la chance de l’a croisée plusieurs fois dans Paris, seule, se promenant peut-être encadrée discrètement d’un garde du corps …. je regrette de ne pas l’avoir abordée car j’ai achetée plusieurs livres la concernant !
Bon après midi à vous sous le soleil du Languedoc Roussillon.
Conny
3 décembre 2009 @ 13:26
@ Besse Sylvie
L’impératrice Farah réside à Paris, mais est souvent en visite auprès de ces 3 enfants, qui vivent aux Etats-Unis, dans le Maryland et à New York.
A Paris, l’on peut la croiser souvent en promenade dans le quartier de la Madeleine entre autres, au Faubourg St Honoré, ou prendre un thé chez Ladurée, rue Royale.
chantal 2
3 décembre 2009 @ 13:29
Quelle émotion, pour l’impératrice et les rescapés, 50 ans plus tard.
Myriam
3 décembre 2009 @ 13:30
Je me souviens de cette catastrophe. La rupture d’un barrage est ce qu’il y a de plus horrible, vous n’avez pas le temps de vous sauver, l’eau va plus vite que vous. C’était arrivé peu avant Noël, ça m’avait bouleversée en pensant aux tristes fêtes de fin d’années des habitants, si on ose parler de fêtes…
L’année suivante à Pâques j’ai voulu aller voir où se trouvait ce barrage mais on a vu que de loin les blocs qui restaient, on a pas osé aller plus loin. Récemment j’ai trouvé sur internet le site de Malpasset et ce qui en reste. Il n’a jamais été reconstruit et tout a été laissé en l’état. D’après l’enquête il y aurait des traces sismiques le long d’une falaise, mais ça reste à prouver. De toute façon
le barrage était trop mince pour supporter une telle masse d’eau. Le site est intéressant et les photos impressionnantes.
pierre-jean
3 décembre 2009 @ 13:31
C’était un très beau geste de la part de cette femme sensible et très attachante, je lui souhaite de revenir en Iran.
Myriam
3 décembre 2009 @ 13:39
C’est de nouveau moi. Pour les internautes que des photos intéresseraient vous allez sur Wikipédia, malpasset et sur images. Ca donne une idée de ce qu’a dû être cette horreur. Si me rappelle bien c’était arrivé de nuit autour de 21h13.
VeroniqueYéghiazarian
3 décembre 2009 @ 14:16
Pour répondre à Besse Sylvie 2 l’impératrice Farah vit aux USA et à Paris et un peu en Egypte lors du 29 juillet ( décés du Shah)et pour Anïs 9 , hier matin dans revue de presse royale , j’avais vu cet article; car tous les jours je regarde le site de l’impératrice , revue de presse royale et ce site noblesse et royauté qui est formidable . ENCORE MERCI REGINE. Comme dans les années 60 , j’étais petite , je voudrais avoir toutes les photos de Farah qui ont parus dans les journeaux divers en France , Espagne, Iran etc;;; Dans les années 76. l’impératrice m’avait offert un abonnement au journal de Teheran en français , j’avais des nouvelles fraîches tous les deux jours.
Nelly
3 décembre 2009 @ 14:24
La journée du 2 Décembre est toujours très dure pour nous, ici.
J’allais avoir 15 ans, 12 jours après la catastrophe, cette tragédie a marqué ma vie à jamais.
Nous avons perdu tant de membres de nos familles, nos maisons, c’était un cauchemar qui nous poursuivra jusqu’à la mort;
Tous ces cercueils alignés sur la place Vernet,tous nos copains d’écoles disparus à jamais; !!
C’était l’horreur complète, toute cette eau, toute cette boue, mon dieu, comment oublier ça ?
Je me souviens que l’on errait dans la ville comme des zombies, à la recherche des notres. Espérant toujours….
Je me souviens aussi de toute l’aide apportée par tous les français, les pays étrangers. (J’ai en mémoire les cartables envoyés avec des mots touchants par des petits Hollandais), mais il y a eu bien d’autres messages de solidarité aussi.
Personne, aujourd’hui, en passant par Fréjus, ne peut imaginer l’ampleur du désastre, sauf s’il se rend au cimetière. Là, toutes ces tombes avec les mots » victime du barrage de Malpasset » témoigne du nombre de victimes.
Il existe à Fréjus, un musée où l’on peut voir les vestiges du désastre, une vidéo de l’époque aussi est proposée.
Si vous passez par ici, allez dans ce musée, vous comprendrez tout.
Les années ont passé, la ville a été reconstruite, les orphelins sont devenus des adultes, mais il nous reste toujours au coeur, l’horreur de toutes ces familles brisées, cette vision d’apocalyspe.
L’ingénieur du barrage s’est suicidé 8 jours après la rupture du barrage de Malpasset.
Nelly
3 décembre 2009 @ 14:42
J’aurais dû écrire » toutes ces tombes témoignent », pardon !
Mais l’émotion est tellement forte à ce souvenir, que je perds tous mes moyens chaque fois (très peu souvent) que j’évoque ce jour-là.
Renée
3 décembre 2009 @ 14:51
Je suis étonnée que l’on parle de la veille de ses fiançailles en décembre 1959. Le mariage n’a-t-il pas eu lieu en décembre 1959 ?
Claudie
3 décembre 2009 @ 15:11
Beau geste de la part de l’Impératrice Farah. A cette époque ,j’avais 6ans, j’habitais dans le Var à 80 km de Fréjus et tout le monde était bouleversé. D’ailleurs l’architecte qui a construit le barrage s’est suicidé.C’est une trajédie.
guizmo
3 décembre 2009 @ 15:30
Merci de nous donner des nouvelles de l’Impératrice Farah qui a l’air particulièrement heureuse. Cela fait plaisir
marie-louise
3 décembre 2009 @ 16:01
je ne connaissais pas cette tragedie…j etais juste nee!quelle belle emotion que de retrouver ces personnes!grande Farah!
Vincent II
3 décembre 2009 @ 16:16
la communauté Iranienne de Suède lance actuellement une action pétition me semble t il pourque SMI la Shabanou soit invitée au mariage de la Princesse héritière Victoria cela prouve la popularité intacte de cette Impératrice admirable auprès de la diaspora Iranienne
mes respectueux hommages Madame.
Anne D
3 décembre 2009 @ 16:23
Triste souvenir en effet, j’avais 6 ans mais je me souviens des reportages à la télé.
C’est trés émouvant que l’impératrice ait été conviée à Fréjus et retrouver ainsi des rescapés.
Nicole C34.
3 décembre 2009 @ 16:23
L’Iran a beaucoup perdu en chassant le Shah et la Shabanou,le pays serait certainement plus moderne,dommage pour la jeunesse qui n’a pas le droit de s’exprimer sans subir toutes sortes de punitions.
Caroline
3 décembre 2009 @ 17:26
Deja a son age ,avec ses fiancailles avec le Shah d’Iran,elle a fait un tres beau geste de solidarite envers ces enfants soudain orphelins apres cette terrible catastrophe de Malpasset que je n’ai jamais entendue,ni lue!
Colette C.
3 décembre 2009 @ 17:37
Belle démarche de la part de l’Impératrice!
Colette C.
3 décembre 2009 @ 17:39
Besse Sylvie : je crois que l’Impératrice se partage entre les USA et la France : elle a un appartement à Paris.
philippe
3 décembre 2009 @ 17:47
L’Impératrice partage son temps entre son appartement de Paris et les Etats-Unis, où réside son fils aîné Rezza et sa famille.
J’
martine
3 décembre 2009 @ 21:26
Nelly mess 17)
J’ai été au musée de Fréjus,il y a 5ans:
Mon mari ayant été dans la marine faire son service militaire à Fréjus m’avait parlé du documentaire concernant Malpasset,dont les supérieurs racontaient l’histoire « aux classes de la marine » » et accompagné par eux,les marins allaient au musée,pour mieux en saisir la catastrophe.
Ayant loué un studio face à la caserne,pour des vacances d’été,j’en ai profité pour visiter ce musée:
j’ai vu les documentaires,les vidéos,les panneaux,le barrage »avant et après »l’ingénieur(qui sait suicidé)etc.
Oui,Nelly s’était l’horreur,les images de la catastrophe vous prenaient à la gorge,la fin du monde n’aurait pas été mieux,entre les enfants ,les adultes cherchant dans les décombres »un père,une mère etc »,il y a eu plus 400 morts pour un village(à l’époque)1100 habitants(env) 80 enfants orphelins (perdu mère et père),l’arrivée des secours,l’aide des Français etc,jusqu’au bout j’ai regardé,lu dans ce musée,et,j’avais froid en sortant,malgré en plein mois d’août.
patricio
3 décembre 2009 @ 22:41
Nelly,
votre témoignage m’a bouleversé,j’imagine aisement comme cela doit etre tres difficile pour vous d’ evoquer ces souvenirs, et je vous embrasse bien fort
amitiés
patricio
pierre-yves
3 décembre 2009 @ 22:41
C’est une grande satisfaction que l’Impératrice Farah ait choisi de vivre à Paris, et qu’elle ait de la mémoire. C’est une femme d’honneur qui inspire le respect.
Je pense que les habitants de Fréjus qui ont vécu la catastrophe (cf le récit de Nelly) ont dû être touchés par sa visite.
Diane Denault
4 décembre 2009 @ 00:35
L’Impératrice Farah est une grande impératrice. Dommage que son règne fut si court et, comme le dit Nicole C34, le cours de l’Histoire aurait pu être autrement.
J’ai vu un très bon reportage sur TV5, l’an passé, reconstituant cette tragédie de Fréjus et cela m’avait beaucoup peinée.
Nelly, je suis de tout coeur avec vous.
besse sylvie
4 décembre 2009 @ 11:46
Merci à Conny et colette pour ces renseignements! bonne journée
Nelly
4 décembre 2009 @ 12:07
Merci à Patricio et à Diane.
Certains touristes nous disent que nous habitons le Paradis, tellement cette région est belle, c’est vrai, mais nous avons aussi connu l’enfer.
N’oublions pas tous nos chers disparus.
Nelly
4 décembre 2009 @ 12:47
Sous le coup de l’émotion,je n’ai pas raconté l’histoire de cette jeune fréjusienne qui devait se marier 15 jours après la date fatidique du 2 Décembre.
Enceinte, désemparée, la jeune fiancée a écrit au président de la république pour lui demander qu’un mariage postum soit célébré.
Le général de Gaulle a donné son accord. La jeune-fille a été mariée à la mairie de Fréjus, assise seule, face au maire qui était alors André Léotard, le père de François Léotard.
A sa naissance, sa fille a pu porté le nom de son père qui avait été emporté devant la gare de Fréjus, où il attendait son père qui revenait de Nice
Je ne pense pas qu’il y ait eu, mariage aussi triste, quelque part, à l’époque.
Marie Christine
5 décembre 2009 @ 15:14
Oh Nelly lire vos témoignages me fendent le coeur, je suis de tout coeur avec vous.
Je n’étais pas née à cette époque et je viens d’en entendre parler récemment aus infos pour la première fois.
Nelly je me permet de vous embrasser chaleureusement.
Marie Christine
5 décembre 2009 @ 15:14
« aux infos » désolée..
Nelly
6 décembre 2009 @ 21:15
Je vous remercie tous pour votre gentillesse.
Je ne voulais pas » faire pleurer dans les chaumières « , il y a eu tant de tragédies, depuis et partout !!!
Depuis 50 ans, j’ai très peu parlé de tout ça. Même entre nous, qui avons connu ça, nous n’en parlons pas. Je me rends compte maintenant que cela a été une erreur de notre part à tous. Nous aurions dû en parler, plus tôt surtout entre nous. Mais c’était si difficile !!!
J’espère que vous comprendrez que nous ayons été si discrets, mais nous avons eu tort.
Je me rends souvet au cimetière, il me semble que là seulement, je peux étancher ma peine;
J’essaie d’en parler avec ma petite-fille , c’est la seule que j’aie, elle a 8 ans. Mais comment faire , ?
A-t-on le droit d’attrister l’enfance d’un enfant ? Peut-on lui faire porter le poids de notre passé ?
Je ne sais pas. Que feriez-vous, vous, dites moi ?
Je crois que non. On ne peut pas tout leur dire.
J’en ai très peu parlé avec mon fils. Il a 42 ans, il habite une résidence qui se trouve, juste sur le passage de la déferlante.
Maintenant, tout est beau, fonctionnel, l’horreur a disparu en apparence. Alors pourquoi ramener ça ?
Je ne sais pas. Je ne sais plus. Que faut-il faire, à part garder cette tristesse dans nos coeurs ,?
Myriam
7 décembre 2009 @ 13:30
Pour Nelly
Que vous vouliez en parler ou pas c’est la même chose.
Quand à votre petite fille de 8 ans ses parents sont-ils déjà allés se promener sur le site des ruines avec elle? Si non et qu’un jour elle se rende là-bas les questions vont fuser: C’est quoi? Que s’est-il passé ici? Je suis sûre qu’elle en sera bouleversée.
Quoi que vous fassiez je suis sûre que c’est une brèche dans votre coeur qui ne se cicatrisera jamais. On oublie pas ces choses-là!
Avec mon amitié. Myriam
pierre-yves
7 décembre 2009 @ 16:43
Nelly
Puisque vous nous conviez à donner notre sentiment, le mien est qu’il faut parler si l’on sent que ça nous fait du bien.
Ce qui vous retient, c’est peut-être la peur de rester incomprise de tous ceux qui n’ont pas vécu ce que vous avez vécu. Parce que c’est d’une certaine façon intransmissible.
Pourquoi alors ramener tout ça, dites-vous? parce que c’est votre histoire familiale et que vous allez, que vous le vouliez ou non, la transmettre à vos enfants et petits-enfants.
Je comprends votre réticence à encombrer la vie de votre petite fille avec le récit d’une catastrophe, mais je crois que les secrets font souvent plus de mal que les révélations.
On, ne peut pas tout dire aux enfants mais on peut leur dire des choses importantes. D’ailleurs, si on ne le fait pas, ils peuvent un jour nous reprocher le secret qui a été entretenu.
Je crois de toute façon que nous avons tous besoin, à un moment ou un autre de vote vie, de savoir d’où nous venons, de quelle histoire ou de quelle tragédie nous sommes issus.
Comprendre est nécessaire à la vie des êtres humains.
Voilà pourquoi je pense que votre petite-fille devrait savoir de vous ce que vous avez vécu.
Bon courage à vous
Danielle
7 décembre 2009 @ 19:42
Nelly, je n’avais pas lu votre commentaire, quelle horreur ce naufrage ! je comprends que ces souvenirs ne puissent pas s’effacer.
Je n’avais que 8 ans à cette époque mais je vais en parler à ma mère qui a bonne mémoire.
J’imagine la tristesse de ce mariage, la jeune femme avait eu raison d’écrire au Président de la République.
Nelly
8 décembre 2009 @ 11:32
Pierre-Yves :
Il n’y a pas à proprement parler de secret. Mon fils est au courant et il est allé au musée de Fréjus, il a vu l’horreur en images.Il avait 20 ans quand il y est allé. Il m’a posé des questions, j’ai répondu, mais quand il a vu dans quel état cela me mettait, il n’a pas trop insisté.
Pour sa fille de 8 ans, c’est plus difficile.
Je lui ai dit qu’il y avait eu, « une inondaton » et que des gens de notre famille était morts, c’est tout. J’en ai parlé avec elle, parce qu’elle a posé des questions, quand elle a vu qu’il y avait une célébration et un monument pour les 50 ans .
Je me mets à pleurer chaque fois que j’en parle, alors j’évite d’en parler avec la petite.
A l’école, on en a jamais parlé aux enfants. (à ceux de la génération de ma petite-fille). Aux enfants de l’âge de mon fils, l’instit en avait parlé un peu.
Je me dis, je lui en parlerai quand elle sera plus grande, mais serais-je encore là ? Je vais avoir 65 ans, la semaine prochaine.
Merci de votre réponse.
soleilvert
14 décembre 2009 @ 19:32
Nelly,
J’ai 36 ans et je n’ai pas connu la catastrophe. Ma famille non plus puisqu’elle n’habitait pas la région à l’époque.
Mais je suis née et je suis allée à l’école à Fréjus.
Un jour, notre professeur de Français nous a parlé de la catastrophe en nous racontant son vécu et celui de certaines de ces connaissances. J’avais 11 ans et son récit m’a bouleversé, si bien que je m’en souviens encore.
Depuis, j’ai entendu beaucoup de récits, ou plutôt des petites phrases car il est vrai que les fréjussiens de l’époque en parlent peu. Chaque fois c’est une émotion pour moi que d’imaginer ma ville et ses habitants dans un tel chaos. J’habite aussi la plaine du reyran…
Si je vous fais part de mon ressenti, c’est que j’ai une fille de 8 ans. Avec les cérémonies qui viennent de se dérouler, elle a posé des questions auxquelles j’ai répondu en lui disant la vérité. En effet, elle pensait qu’il s’agissait d’une innondation et du coup, les fortes pluies lui faisaient peur. Pour moi, il était important qu’elle sache qu’elle ne risquait pas d’être emportée avec sa maison.
Je comprends bien que pour vous, il doit être difficile de vous remémorer cette catastrophe. Mais j’ai souhaité vous apporter mon témoignage de maman. Il est vrai que l’on voudrait protéger nos petits mais le mensonge, ou même le non-dit peut être si déstabilisant pour les enfants, qui ressentent beaucoup plus de choses que nous croyons.
J’ai, dans mon enfance fait face à des non-dits sur un autre sujet. Maintenant, je suis adulte et je ne sais toujours pas tout ce que je voudrais savoir…
J’espère que mon humble témoignage pourra vous apporter quelque chose. Je vous souhaite de prendre la décision qui vous apaisera, quelle qu’elle soit.