L’impératrice Michiko du Japon a reçu à l’heure du thé la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton au Palais impérial de Tokyo. Hillary Clinton avait rencontré à plusieurs reprises l’impératrice au temps où elle était la First Lady. Ceci explique probablement que le protocole de la Cour nippone ait quelque peu été bousculé puisque l’impératrice accueillit la Secrétaire d’Etat par une embrassade des plus amicales et n’hésita pas à poser main dans la main avec elle devant le parterre de photographes (Copyright photo : AP)
Danielle
18 février 2009 @ 11:33
L’impératrice a du apprécié ce moment de détente et de simplicité dans cette cour si austère ; elle aurait du invité Masako…
Charlotte
18 février 2009 @ 11:39
C’est en effet assez peu habituel dans le protocole de la cour impéraile de se laisser aller à de telles démonstrations ! Il me semble que l’impératrice s’ouvre de plus en plus. Elle était également très accessible lorqu’elle a vu le film Mamma mia avec Meryll Streep.
Pauline
18 février 2009 @ 11:42
Michiko est toujours aussi élégante et raffinée.
Alix
18 février 2009 @ 12:33
J’ai toujours été très étonnée, malgré l’avancée en âge de l’Impératrice et les marques normales accompagnant ce processus, de son air et de sa ligne incroyablement juvéniles.De sa délicatesse innée. Les moeurs impériales paraissent toujours très froides et impersonnelles et pourtant, quelque soit le fond de sa nature, elle semble toujours gracieusement agréable.
Elle n’a pas d’équivalent en Europe.
Marguerite
18 février 2009 @ 13:47
Dommage que l’impératrice ne manifeste pas autant de sympathie envers sa belle-fille Masako et qu’elle dépense si peu d’énergie pour la faire libérer de sa prison qu’est le palais impérial.
pierre-jean
18 février 2009 @ 13:52
On note toutefois cette réserve naturelle emprunte de dignité qui caractérise, entre autres, la famille impériale.
Karen
18 février 2009 @ 17:03
Les japonais ont besoin des americains pour assurer leur protection face à la Chine et surtout à la Corée du Nord qui les menace d’un missile de temps en temps.
Donc la famille imperiale se montre tres ouverte quand des representants des Etats Unis viennent les rencontrer.
Au dela, de ce geste affectif des mains liées, c’est le symbole de l’Union entre les deux pays qu’il faut voir.
Les empereurs japonais n’auraient jamais ce types de « geste » avec un politique europeen.
Un petit Belge
18 février 2009 @ 18:42
Les raisons évoquées par Karen sont peut-être vraies, mais je ne pense pas que cela explique la chaleur de cette accueil. Est-ce que l’impératrice Michiko a reçu l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Condolezza Rice avec autant de chaleur? Je ne le crois pas.
Non, si Hillary Clinton a reçu un tel accueil, c’est parce qu’elle a été autrefois une First Lady appréciée de l’impératrice Michiko qui semble retrouver une nouvelle jeunesse ces dernières semaines!
Nicole
18 février 2009 @ 19:12
Il faut voir une avancé favorable de « modernité »,c’est de bonne augure pour la nouvelle génération !!!!
Il est vrai que l’impératrice a une fragilité gracieuse ,on peut en dire autant de la princesse Masoko et de la petite Aïko.
Karen
19 février 2009 @ 14:29
Hillary Clinton est l’opposée de l’imperatrice.
Hillary est une vrai yankee qui rigole fort, qui parle fort en faisant de tres grands gestes. Tres americaine..
L’Imperatrice est un parfait example de la subtilité japonaise.
Donc qu’elles soient proches me semble peu probable.
Voila, enfin c’est mon opinion personnel.