5761093_tracy-fashion-tribute--hih-farah-diba-pahlavi_fd7e3606_m

Depuis le 21 novembre 2015, le musée d’Art contemporain de Téhéran accueille l’exposition « Vers le sublime » qui présente des artistes occidentaux et iraniens. Il faut en effet savoir que la plus belle collection d’art moderne et d’art contemporain en dehors de l’Occident, se trouve en Iran.

L’exposition qui est une première dans le pays depuis la révolution, met aussi à l’honneur la collection qui avait été initiée par l’impératrice Farah. 1500 œuvres estimées à plus de 3 milliards de dollars qui comptent des impressionnistes, de l’art moderne et du pop art, signées Van Gogh, Gauguin, Renoir, Munch, Miro, Kandinsky, Chagall, Soulages, Francis Bacon, Vasarely, Jackson Pollock, Rothko ou encore Magritte.

Les responsables du musée ouvert en 1977 à l’initiative de l’impératrice d’Iran, cachèrent ces œuvres dans les sous-sols pour qu’ils échappent à la destruction. Fin des années 90, quelques œuvres sont enfin réapparues timidement, puis en 2012 dans le cadre d ‘une première exposition.

Plusieurs œuvres seront exposées en 2016 à Berlin puis en 2017 au Smithsonian à Washington. Une ouverture culturelle de l’Iran vers l’Occident qui ravira certainement l’impératrice Farah. (merci à Jay)