Le Hillwood Museum se situe à Washington. Il fut la propriété d’une riche américaine célèbre pour son généreux mécénat Marjorie Merriweather Post. Son troisième époux Joseph Davies fut ambassadeur des Etats-Unis à Moscou dans les années 30. C’est là que Marjorie achète plusieurs objets ayant appartenu à la famille Romanov. Le musée compte une importante collection russe avec des tableaux représentant la Grande Catherine, des oeufs Fabergé, des vêtements liturgiques portés lors du couronnement du tsar Nicolas II, l’un des services de table de l’impératrice Catherine II, des icônes, de la vaisselle de Sèvres, des bijoux Harry Winston et Cartier, au total près de 17.000 pièces. Hillwood compte aussi une riche bibliothèque de livres d’Art. Les jardins dont un parterre à la française et un jardin japonais valent aussi le détour avec une collection d’orchidées.(Copyright photos : site du Hillwood Museum)
Vassili
2 août 2013 @ 06:46
Magnifique. Marjorie Meriweather Post etait aussi la tante de Barbara Woolworth-Hutton (Mdvani-Reventlow-Grant-Rubirosa-Trubetzkoi-Cramm etc)
patricio
2 août 2013 @ 07:55
je ne savais pas que la couronne nuptiale des Romanov était dans ce musée
Sophie
2 août 2013 @ 07:58
Magnifique demeure. Dommage que ce soit (pour moi) si loin. Y a-t-il des bijoux bien spécifiques des Romanov qui y sont exposés ?
Laurent F
2 août 2013 @ 10:25
Si Marjorie Merryweather Post est connue pour avoir amassé des trésors des Romanov (entre autres), sa nièce (je ne savais pas qu’elles étaient parentes, on en apprend tous les jours sur N&R !!) est aussi célèbre pour avoir possédé les fameuses émeraudes de la grande-duchesse Wladimir (Maria Pavlovna la « vieille » par opposition a sa nièce fille du grand-duc Paul et épouse du prince Guillaume de Suède) qu’elle avait fait monter sur un diadème avec lequel elle fut souvent photographiée. Morte ruinée alors qu’elle était l’héritière la plus riche des USA, je ne sais ce que sont devenues les fameuses émeraudes.
Claude MARON
5 août 2013 @ 12:49
Madame Merrywaether a également acquit le diadème d’émeraudes et de diamants de la parure personnelle de l’impératrice Marie-Louise, dont elle a fait, malheureusement remplacer les émeraudes par des turquoises. Ce bijou est maintenant exposé au Smithonian Institut de Washington, avec le fameux diamant « Hope »; issu du diamant bleu de la Courone de France.
COLETTE C.
2 août 2013 @ 10:29
Superbes intérieurs, extérieurs et collections…..mais si loin !
Corentine
2 août 2013 @ 10:33
superbe, merci Régine
je pensais que toute la collection Romanov se trouvait en Angleterre
flabemont8
2 août 2013 @ 11:50
Visite fort intéressante ! Je ne savais pas non plus que Mrs Post était la tante de Barbara Hutton…Je retrouve avec plaisir un œuf de Fabergé, une tabatiére, un coffre, une couronne, et, semble-t-il, des tables en malachite ! Belle collection et bel intérieur ….Le jardin japonais est une curiosité !
Francine du Canada
3 août 2013 @ 00:34
Effectivement Flabemont, belle collection et beaux jardin (avec collection d’orchidées) et… si près de chez moi mais… je déteste Washington depuis le 911 (et New York également) mais, c’est un réel plaisir de voir ces belles photos sur N&R. Un gros merci à Regine. FdC
Marquise
2 août 2013 @ 11:57
Magnifique collection!
Et beaucoup de nostalgie pour tout ce qui a été volé, démonté, vendu aux enchères, égaré par les bolchéviques en mal d’argent pour asseoir leur régime.
Une pensée particulière pour toutes les victimes de la révolution.
Cosmo
2 août 2013 @ 13:29
Chère Marquise,
S’il n’ avait eu que pertes de bijoux, cela n’eût été rien.
N’oublions pas que la révolution bolchévique a causé environ cent millions de morts de par le monde au XXème siècle!
Cordialement
Cosmo
Marquise
2 août 2013 @ 14:02
Cher Cosmo,
Si vous lisez la dernière phrase de mon commentaire, vous verrez que je ne les oublie pas.
Bien à vous.
val
2 août 2013 @ 14:32
Cosmos,
Avec comme partenaire de tuerie le parti communiste.
Bien a vous,
Val
HRC
3 août 2013 @ 12:02
quelle révélation… pour le sens du mot bolchévik il y a des dictionnaires.
val
5 août 2013 @ 09:58
HRC,
Bien vu !!!!
gilles
2 août 2013 @ 21:21
interessant la complémentarité avec le site » royal jewels » – message de Christian du 29 juillet qui publie le catalogue de la vente « Christie » du 16 mars 1927 où l’on retrouve » the nuptial crown » lot n°62 , page 7 .
de même que le lot 91 page 9 » a green jasper snuff box de la collection de S.M. the queen Elisabeth II – acquisition de la Reine Mary .
shandila
4 août 2013 @ 08:49
Quel dommage de ne pouvoir se rendre sur place ! L’intérieur me laisse rêveuse quant aux merveilles qui doivent s’y trouver. Et le jardin me semble splendide.