La Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg a coiffé l’une des pièces les plus précieuses de la famille grand-ducale. Ce diadème de diamants de style empire et datant du début du 19ème siècle, fut porté par la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg lors de son mariage avec le prince Félix de Bourbon-Parme. Il était l’un des diadèmes préférés de la grande-duchesse.
Lors de l’accession au trône du grand-duc Jean, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte l’arbora peu, probablement en raison de son caractère imposant et de son poids. Joséphine-Charlotte le portait cependant lors de la visite d’Etat du Roi Albert et de la reine Paola à Luxembourg en 1994.
Depuis qu’elle est grande-duchesse, Maria Teresa de Luxembourg l’a porté à plusieurs reprises notamment lors de réceptions officielles à l’occasion de visites d’Etat. (Copyright photo : ANP)
Laurent D
9 mars 2009 @ 08:08
Le diadème est sublime mais c’est bizarre les boucles d’oreilles.
Diadèmes tout en diamants, deux rivières toujours en diamants et une broche encore en diamants; pourquoi ne pas porter des boucles d’oreilles en diamants, elle m’en manque pas ; cela semblerait plus logique.
En tout cas je la plains car le poids du diadème doit être très conséquent.
Ali Boron
9 mars 2009 @ 08:35
le diadème est trop important (même s’il est superbe) pour supporter toute surcharge annexe. A mon goût, je trouve qu’il y a un collier de trop- à la rigueur le premier aurait largement suffi. Enfin la broche est elle aussi trop importante. Et encore là on ne voit pas la grande duchesse « en pieds » Sa petite taille ne fait qu’accentuer cette surcharge.Cela me rappelle la photo de la Duchesse de Cornouailles arborant le diadème Greville et trois rivières de diamants…. trop c’est trop (à mon humble avis qui n’engage que moi-mème bien sûr!)
Christiane
16 décembre 2012 @ 18:22
Tout à fait d’accord ! les tiares (comme les colliers et autres bijoux devraient être portés SEULS
alix
9 mars 2009 @ 08:52
Je l’admire beaucoup car elle donne une impression de grande chaleur humaine que n’avait pas sa belle mère
Jean I
9 mars 2009 @ 09:43
C’est un diadème imposant qui ne doit pas être facile à porter. Il s’agit toutefois d’une très belle pièce de la collection grand-ducale
Actarus
9 mars 2009 @ 10:33
Il n’y a pas un collier de trop, c’est un collier à deux rangs.
Danielle
9 mars 2009 @ 11:29
Le diadème est superbe et la grande duchesse a raison de le porter plus souvent que sa belle mère.
A mon avis, le collier est à deux rangs et je n’aurais pas mis des boucles d’oreilles de ce style, des diamants auraient été mieux.
2 broches sur une robe font beaucoup trop chargé, la petite centrale suffit, d’autant plus que le diadème est imposant.
JAusten
9 mars 2009 @ 12:33
Quelle belle parure ! en effet, pourquoi des boucles d’oreille en perle !
Glaglapagos
9 mars 2009 @ 12:53
Pour ma part et sans vouloir juger, je trouve que les joyaux sont si imposants qu’ils se téléscopent à être ainsi portés ensemble. Je me demande s’il n’aurait pas mieux valu, avec un tel diamème, porter des boucles d’oreille dicrètes, de simples dimants et renoncer au double rang du collier. La duchesse de Cornouailles a effectivement commis la même erreur (à mes yeux) en arborant la tiare Greville avec trop de rangs de diamants en collier. De même, la reine Silvia a tendance à porter beaucoup de choses, personnellement je trouve ça dommage mais cet avis n’engage que moi !
Monique
9 mars 2009 @ 13:45
Je partage les avis d’Ali Boron et de Glaglapagos. Je trouve que de beaux bijoux imposants se suffisent à eux-mêmes et ils sont d’autant mis en valeur qu’ils sont portés seuls. Ce qui ne fait que conférer encore plus de classe à la personne qui les porte. Bien entendu ce n’est que mon avis personnel
ghighi
9 mars 2009 @ 14:02
Je trouve aussi qu ‘ il y a surcharge . Trop, c ‘ est trop . Il faudrait prendre exemple sur la reine Paola de Belgique chez qui le choix des bijoux est toujours bien dosé .
minou
9 mars 2009 @ 14:12
La grande duchesse porte des bijoux absolument superbes , quand je vois de plus près ce fameux collier à deux rangs , il y a de quoi à faire des grosses solitaires en diamant !!! Cela me fait rêver … mais hélas ce n’est pas pour nous …
Le diadème est magnifique mais imposant à mon avis …sans boucles d’oreilles , ce serait mieux …
Laurent D
9 mars 2009 @ 16:52
La Grande-Duchesse est la femme d’un souverain régnant, c’est donc un peu normal, regardez les reines Elisabeth et Silvia sont souvent très parées en bijoux.
En revanche, ce qui m’avait choqué, c’est Camilla portant l’imposant diadème Greville et non pas les deux ou trois rangs du collier mais les cinq !
Elle était plus parée que la Reine, ce qui n’est pas de très bon goût, elle n’est pour l’instant « que » Princesse Héritière.
Laurent D
9 mars 2009 @ 16:54
Danielle,
J’oubliais ce n’est pas une seconde broche au centre mais les boutons de la robe qui doivent être en strass. J’avais vu une photo de plein pieds, où on voyait la totalité de la robe.
Laurent D
9 mars 2009 @ 18:34
Vous êtes sûres que ce sont un collier à double rangs ou deux rivières portées ensemble ?
cisca
9 mars 2009 @ 18:41
C’est un tres bel ensemble sauf les boucles d’oreilles mais la grande-duchesse est de petite taille et ronde donc, certains ensembles ne lui vont pas toujours.
Un petit Belge
9 mars 2009 @ 18:43
Est-ce que quelqu’un connaît l’origine de ce diadème? La grande-duchesse Charlotte l’a-t-elle acheté, hérité ou reçu en cadeau?
louise.k
9 mars 2009 @ 19:54
Maria-Thérèsa est très belle sur ce portrait, elle dégage une grande bonté et beaucoup de chaleur humaine.Pour ma part ces bijoux ne me choquent pas.
Conny
9 mars 2009 @ 20:54
C’est une parure indéniablement imposante, ensemble de trois éléments – diadème, broche et collier, qui est effectivement à double rang ! – et que la Grande Duchesse Charlotte portait très souvent. Comme Régine l’a mentionné, lors de son mariage, lors de visites d’Etat et lors de son abdication en 1964. Le tout lui seyait bien plus admirablement qu’à la Grande-Duchesse Maria Teresa, – avis tout personnel.
Conny
9 mars 2009 @ 21:24
Il semble que la provenance du diadème n’est pas connue. Pourtant certaines sources indiquent qu’il s’agit probablement d’un bijou de la dynastie des Romanov. En effet, le grand-père de la Grande-Duchesse Charlotte, Adolphe I er de Nassau, Grand-Duc de Luxembourg, était marié, en secondes noces, avec Elisabeth Mikhaïlovna, Grande-Duchesse de Russie. Le couple n’ayant pas eu postérité, des bijoux sont revenus à Charlotte et à ses soeurs, qui en avaient aussi reçus en cadeau de la part de leur tante, Hilda de Nassau, épouse du margrave Frédéric II de Bade.
Laurent D
9 mars 2009 @ 21:29
Le diadème vient de l’épouse , la Grande Duchesse Elizabeth de RUSSIE, du Duc Adolf von NASSAU, Grand-Duc de LUXEMBOURG.
Weilburg
13 mars 2009 @ 22:45
J’ai pu entendre le 21 avril 1955 de la bouche de grand-mère que ce diadème était un prototype en plomb d’un cadeau que certains comptaient lui offrir lors d’une réception officielle pour peu qu’elle fasse don d’une quantité de métal noble suffisante pour envisager sa fabrication. Grand-mère ayant mieux à faire que de ce genre de symbole s’est abstenue de toute suite et à la rigueur peut être l’a-t-elle donné à son jardinier pour en faire des plombs de chasse. Allez savoir, depuis le temps j’ai oublié le nom des artistes à l’initiative de l’ouvrage, mais pas le lieu où ça a été dit.
teresa
2 avril 2009 @ 08:59
Je pense que cette diademe no doit pas être facile â porter pour la Grande- Duchesse parce que la diademe est grande et la Grande- Duchesse petite, n’est-ce pas?