Lors de son mariage à Nancy le 10 mai 1951 avec l’archiduc Otto d’Autriche, la princesse Regina de Saxe-Meiningen était coiffée d’un imposant diadème de brillants. Sa belle-mère l’impératrice Zita le portait déjà le jour de son mariage avec l’archiduc Charles. Il s’agit d’un cadeau de l’empereur François-Joseph.(Merci à Patricio)
pierre-jean
8 février 2010 @ 06:34
C’est un beau diadème, je ne crois pas qu’on a pu la voir souvent porter de tels bijoux.
Merci Patricio.
JAusten
8 février 2010 @ 08:02
Merci à notre très discret mais très efficace Patricio.
De très belles photos, comme toujours.
monique
8 février 2010 @ 09:01
Merci pour ces belles photos Patricio moi qui suis Lorraine et native de cette belle ville !!
Pendant 15 ans je traversais la superbe Place Stanislas pour me rendre à mon travail.
Hors sujet :D’ici 1 mois et demi je me rends en Lorraine pour rendre visite à mes parents âgés de bientôt 89 et 88 ans
DANIELLE
8 février 2010 @ 09:08
Merci Patricio pour ces très belles photos.
Le diadème est beau, à qui reviendra t il après ? j’espère qu’il ne sera pas vendu par les héritiers.
Laurent F
8 février 2010 @ 09:16
Réalisation du joailler Köchert
Anais
8 février 2010 @ 09:28
Merci à Patricio. Est-ce que le diadème a encore été porté après 1951 ? Je ne pense pas que les filles de l’archiduchesse l’aient porté le jour de leur mariage. En tous cas, ses deux belles-filles Francesca et Eilika ne le portaient pas. Fait-il donc encore partie de l’écrin de la famille ?
Mister B
8 février 2010 @ 09:45
qu’est devenu ce chef d’oeuvre?
Marina
8 février 2010 @ 09:51
Magnifique, merci Régine, merci Patricio. J’ai beaucoup admiré cette couple.
A.Lin
8 février 2010 @ 10:08
Merci Patricio.
A t’on une idée du poids de ce diadème qui, bien que très beau, me paraît énorme.
D’ailleurs, on dirait plus une couronne qu’un diadème.
Est ce qu’une fille ou belle-fille de Régina l’a porté le jour de son mariage ou autre ?
Zita était une bien jolie mariée !
Arielle
8 février 2010 @ 10:16
Le site N & R passionne les historiens. Un ami spécialiste de cette période me prie de transmettre un petit correctif à propos de « l’impératrice Zita le portait déjà le jour de son mariage avec l’archiduc héritier Charles. (sic) » En effet, lorsque l’impératrice Zita s’est mariée, le 21-10-1911, l’archiduc Charles n’était pas encore héritier. L’héritier était François-Ferdinand, assassiné à Sarajevo le 28-06-1914. C’est à partir de ce moment, seulement, que l’archiduc Charles devint héritier. L’exactitude historique demande que l’on indique simplement « l’impératrice Zita le portait déjà le jour de son mariage avec l’archiduc Charles, devenu héritier en 1914. »
Sindt von Sindensee
15 décembre 2012 @ 18:57
l’exactitude historique commande en outre de préciser de quelle réalité politico-dynastique devint héritier Charles après l’assassinat de SAIR l’Archiduc Franz-Ferdinand von Habsburg-Lothringen: de la couronne impériale d’Autriche-Hongrie
Arielle
8 février 2010 @ 10:20
Je viens de transmettre un petit correctif de la part d’un historien. J’ai oublié de dire combien ces photos sont belles. Merci à Régine et Patricio.
Francky
8 février 2010 @ 10:52
C’est en effet un très beau diadème que l’empereur François-Joseph avait offert à la fiancée de son petit-neveu préféré.
La dernière fois qu’il fut porté, fut, à ma connaissance, pour le mariage (attention aux grincements de dents !) de Charles et Francesca, le 31 janvier 1993, en la basilique de Mariazell, en Styrie. Preuve s’il en est, que l’archiduc Otto et son épouse, malgré leur réserve envers ce mariage, avaient manifesté toutes les attentions qu’il convenait, envers leurs future belle-fille.
Je ne crois pas que l’épouse de l’archiduc Georg l’ait porté à son tour, mais c’est peut-être un oubli de ma part.
gregory
8 février 2010 @ 10:59
j’ai vu l’autre jour,sur youtube,des vidéos d’archives courtes mais intéressantes des mariages de zita et charles (où l’on voit l’empereur françois-joseph!),d’otto et regina etc…
Caroline
8 février 2010 @ 11:04
Otto d’Autriche s’est-il marie un peu vieux avec sa femme beaucoup plus jeune que lui?Regine etait trop discrete pour montrer ses bijoux d’une grande valeur!
caillou
8 février 2010 @ 11:06
diantre…
beau monument mais monument tout de même!
A votre avis Laurent D, quel peut être le poids de cet objet d’art? depuis vos essais successifs de port de diadème dont vous nous faisiez part cet été, je suis déformée, je ne peux m’empêcher d’évaluer la charge: 800 grammes ? davantage?
Charles
8 février 2010 @ 11:14
Patricio,
Un grand merci pour vos photos.
Francky
8 février 2010 @ 11:19
Le mariage de Charles et Zita fut célébré au château de Schwarzau, en Autriche, le 21 octobre 1911. C’était la résidence d’été de la famille de Bourbon-Parme.
Voici un lien vers le film de leur mariage, pour les inconditionnels de la maison d’Autriche !
http://www.youtube.com/watch?v=whDQfFyoGEE
Ah, nostalgie quand tu nous tiens…!!!!
Charles
8 février 2010 @ 12:14
La baronne Francesca von Thyssen ne portait pas ce diadème a l’occasion de son mariage avec l’archiduc heritier d’Autriche.
Caroline
8 février 2010 @ 12:14
A Laurent D. et a Patricio,j’attends toujours les photos des magnifiques bijoux de Sissi pour faire plaisir a ma belle-fille d’origine italo-autrichienne ,completement entichee de tout ce qui concerne la famille royale d’Autriche ! Un grand merci d’avance de ma part!
Mister B
8 février 2010 @ 12:19
Charles…pour une fois je suis d’accord avec vous…elle portait un bandeau de perles et diamants appartenant jadis à l’impératrice Zita et que l’archiduchesse Régina avait déjà porté….donc le mystère demeure…il ne me semble pas que le diadème ait été revu depuis Nancy
http://www.royal-magazin.de/austria/hochzeit.htm
http://www.royal-magazin.de/austria/erzherzogin-regina.htm
Laurent F
8 février 2010 @ 12:22
L’archiduchesse Francesca portait un diadème dont on a dit qu’il avait appartenu à l’impératrice Elisabeth. C’était un bandeau de perles et diamants.
Mister B
8 février 2010 @ 12:29
Caroline, Mess 19….
Il reste malheureusement fort peu de bijoux de Sissi…ils ont été vendus par ses 3 héritières (ses deux filles et sa petite fille) ou bien volés en même temps que les bijoux des Habsbourg..et notamment la superbe parure de rubis que Sissi portait fréquemment…
Pour info je vous conseille ce site internet qui devrait vous intéresser
http://www.royal-magazin.de/austria.htm
Caroline
8 février 2010 @ 12:49
A Mister B,en etes-vous sur? meme les etoiles-barrettes qui ornaient la somptueuse chevelure de Sissi?bouuuuuh!je me consolerai en consultant le site que vous m’avez conseille! Bien merci pour votre conseil!
besse sylvie
8 février 2010 @ 13:19
celà fait plaisir de voir des anciennes photos ! c’était vraiment un couple d’une grande discretion..
jose
8 février 2010 @ 13:58
À Arielle (10)
Oui, à l´occasion de son mariage l´archiduc Charles n´était pas l´héritier du trône, mais François Ferdinand. Mais François Ferdinand avait contracté un mariage non égal de naissance et n´a pas tranmis ses droits dynastique à ses fils. Tout le monde savait ainsi que après François Ferdinand devrait regner Charles, d´où l´importance de son mariage avec la princesse Zita de Bourbon de Parme.
Myriam
8 février 2010 @ 14:04
Je trouve ce diadème vraiment fabuleux.
Comme Caroline j’aimerais également voir les
bijoux de Sissi.
Merci d’avance.
Sophie LbM
8 février 2010 @ 14:22
A Caroline : hélas, trois fois hélas, Mister B a raison…Outre le site allemand, très intéressant, qu’il évoque, il y a aussi au musée Sissi de la Hogburg une reconstitution de la parure de rubis faite par Svarovsky.
Alix
8 février 2010 @ 14:46
Les joyaux de l’épouse de François-Joseph, dont les plus célèbres étaient des cadeaux personnels de l’Empereur à son épouse, la fortune privée de l’Impératrice constituée à partir des donations de l’Empereur, mais aussi la fortune personnelle de François-Joseph Ier (héritée de son oncle), les demeures célèbres qui appartenaient en titre propre à l’avant dernière famille impériale, ont été divisés entre les deux filles des époux et l’unique héritière de leur fils.
Les parents d’Otto ont hérité du trône et des biens de la Couronne pour leur simple usage et étaient « pauvres » par rapport à beaucoup de leurs cousins. Les Parme sont pour beaucoup sur la constitution d’un pécule pour le couple. A la chute de la Monarchie et après la crise économique qui a suivi, les biens ont été nationalisés (comme beaucoup de biens Habsbourg même des filles de l’ancien Empereur) et le reste a été dévalué et saisi.
C’est pourquoi la famille de Karl Ier a connu des difficultés particulières. Ils n’avaient que peu de comptes et biens à l’étranger et pendant les premiers temps de leur exil ont payé une Cour entière et une armée de domestiques.
Des bijoux ont été vendus tout au long du XXème s même par Otto.
Sophie LbM
8 février 2010 @ 16:27
Pardon, il fallait lire Hofburg
Laurent D
8 février 2010 @ 17:54
Patricio,
Un grand merci pour cette belle photo et je te souhaite du fond du coeur amicalement un merveilleux anniversaire. :)
Caillou
Je connais bien les pierres précieuses et les joyaux mais je ne suis pas un spécialiste de leurs poids :)
Les deux de ma mère m’ont donné un mal de crâne énorme lorsque je l’ai ai portés deux heures et ils sont beaucoup moins imposants.
A mon avis celui là doit bien faire entre les 1 ou 2kg, enfin peut être plus proche des 1,5 mais bon tout dépend de la monture etc…
Caroline,
C’est très difficile de trouver des informations sur les joyaux de la Maison d’Autriche.
Beaucoup ont été volés ou ont disparu.
je vais chercher mais je ne vous promets rien
Francky
8 février 2010 @ 18:10
Charles et Mister B
Ma mémoire me joue des tours !!! Et vous avez bien raison !
Mais il me semble qu’elle portait quelque chose que l’impératrice Zita avait porté le jour de son mariage…
Serait-ce le voile de dentelle ? Peut-être saurez-vous m’éclairer sur ce point-là…?
Laurent D
8 février 2010 @ 18:10
Patricio, je t’ai envoyé un mail pour ton anniversaire mais il m’est revenu ?
Brigitte - Anne
8 février 2010 @ 18:16
Voilà des mariés absolument magnifiques !
Ils sont rayonnants , je ne sais pas s’il s’agit de mariage de convenance mais le jour de leur mariage on ressent un lien très fort …
Car à bien réfléchir le mariage est une belle aventure à deux …. et une aventure n’est pas fait que de menus plaisirs mais de coups et de bosses que la vie apporte …. se soutenir mutuellement et continuer la route …. aussi lorsque l’un des deux quitte le chemin pour d’autres cieux ….c’est un peu la déroute durant quelques temps et on repart le bâton à la main pour continuer le chemin …
Rien n’enlève le chagrin mais il est nécessaire de se relever pour ne pas sombrer …
L’Impératrice Zita en est l’illustration même .
Je souhaite à l’ archiduc Otto tout le courage nécessaire pour apprivoiser l ‘ absence car le plus difficile est le silence qui se fait ….plus de partage …heureusement le lien du coeur à coeur est là pour l’éternité !
Bonne soirée amis internautes et je suis touchée de tant de gentillesse à mon égard . Les mots que j’écris viennent tout simplement du plus profond de moi même et s’ils vous touchent me voici comblée . En tout cas c’est le fruit d’une expérience que j’aime partager …
Chaleureusement vôtre
Brigitte – Anne
Francky
8 février 2010 @ 18:27
Arielle
François-Ferdinand était bien le prince héritier en 1911, mais Charles était l’héritier en second, du fait de son mariage morganatique avec Sophie Chotek. François-Joseph avait décidé, faute de voir François-Ferdinand renoncer à celle qu’il aimait, qu’il conserverait son rang de succession mais que son épouse ne pourrait être associée au trône et que leurs enfants ne pourraient être dynastes.
De fait, Charles et Zita, étaient bien considérés, à partir de 1911, comme des héritiers du trône, d’autant que la Cour d’Autriche désapprouvait le mariage du 1er et le faisait bien sentir en rendant hommage au second !
cisca
8 février 2010 @ 19:11
Les photos et les commentaires sont passionnants. Pourrions nous avoir une photo de plus pres du diademe si elle existe et peut-etre un point sur l’etat actuel des bijoux de la Maison d’Autriche ?
Mister B
8 février 2010 @ 19:21
Caroline
Si vous avez une adresse mail, je peux vous envoyer une photo de la copie Swarowski de la parure de rubis de sissi….je ne parviens pas à la poster sur le blog
Brigitte - Anne
8 février 2010 @ 19:24
Laurent D , bonsoir ,
Votre message 29 m’a fait sourire …je vous ai imaginé la tête couronnée !
La fougue de votre jeunesse vous permet certaines fantaisies ….
Bien à vous
Brigitte – Anne
patricio
8 février 2010 @ 19:45
merci Laurent, cela me touche
amitiés
patricio
patricio
8 février 2010 @ 19:47
caroline,
j’ ai posté à Régine plusieurs photos des bijoux de la monarchie Austro-Hongroise, laissons la un peu souffler, je suis sur quil seront bientot sur le site
amitiés
patricio
Régine
8 février 2010 @ 19:50
A Patricio
Bon anniversaire !
pierre-jean
8 février 2010 @ 19:54
Patricio, je vous souhaite un joyeux anniversaire.
Amicalement.
vincent meylan
8 février 2010 @ 19:59
Les bijoux privés de la maison impériale d’Autriche ont disparu très rapidement, dés le début de leur exil.
Ils étaient constitués de quatre ensembles principaux, une parure de perles (collliers, bracelets et boucles d’oreilles) une parure de diamants (composées de multiples pièces) une parure d’émeraudes très volumineuse, et la fameuse parure de rubis (sans doute composée principalement de spinelles).
A cela s’ajoutaient plusieurs pièces isolées dont le fameux diamant Florentin et la couronne de diamants de l’impératrice Zita.
La plus grande partie des trois premières parures venait de bijoux de l’impératrice Marie Thérèse qui ont été remontés plusieurs fois, notamment par le joaillier Köchert.
Les rubis eux, étaient d’origine française, puisqu’il s’agissait de la parure de rubis et diamants de Marie Antoinette. Ces bijoux envoyés en Autriche par la reine avant la fuite de Varennes, ont été récupéré par Madame Royale, la seule survivante des enfants de Louis XVI, lorsqu’elle est arrivée en exil en Autriche après avoir été libérée du Temple.
L’empereur, son cousin, pas très élégamment, lui a alors demandé de lui céder la parure de rubis afin de financer les frais de son séjour en Autriche. C’est ainsi que les rubis de Marie Antoinette sont arrivés dans la maison d’Autriche.
Ils provenaient principalement d’une parure de Marie Joséphe de Saxe (dont les bijoux furet hérités par Marie Antoinette) et de la parure de rubis et diamants des collections de la couronne de France que Louis XVI avait donné officiellement à son épouse au début du règne. Il semble en effet que Marie Antoinette ait eu une prédilection pour cette pierre.
Les perles des Hasbourg ont été acquise très légalement par le joaillier Cartier en 1919 ou 1920 pour une somme d’un million de francs.
La couronne a été vendu afin de financer les tentatives de restauration monarchique en Hongrie de l’empereur Charles.
Les rubis, les émeraudes et les diamants ont été volé par un homme d’affaire malhonnête qui a totalement dépouillé la famille impériale de ses bijoux avant de disparaître au début des années 1920.
Ainsi a disparu la parure de rubis de Marie Antoinette.
A coté de ces « bijoux de famille » l’impératrice Zita possédait des bijoux personnels offerts à l’occasion de son mariage ou hérités de sa famille.
La plupart d’entre eux ont été sauvés, notamment ce diadéme, le bandeau que l’archiduchesse Francesca portait le jour de son mariage, un très beau collier de chien en perles avec une fleur de diamants au centre qui lui avait été offert par l’archiduc François Ferdinand.
Le grand diadème fut offert par l’impératrice à sa belle-fille le jour de ses noces avec l’archiduc Otto. La veille la princesse Regina avait reçu un collier de chien en diamants qu’elle porta en bandeau lors du dîner offert la veille du mariage (nous avons déniché une petite photo dans le PDV de mercredi). Ce bijou provenait de la mère de l’empereur Charles 1er. Ces deux joyaux sont restés la propriété de l’archiduchesse jusqu’à aujourd’hui, mais il semble qu’elle ne les ait plus jamais porté en public.
Les autres bijoux de l’impératrice Zita ont été transmis à son petit-fils, l’archiduc Karl et c’est donc son épouse, Francesca qui les porte.
Maintenant pour les fanatiques de bijoux royaux, je vous donne ci dessous le lien avec un site allemand qui présente des photos vraiment fantastiques et que Laurent D et Patricio connaissent sûrement déjà. Hélas, les textes sont en allemands et en anglais, mais les photos sont magnifiques.
Amicalement à tous
Vincent Meylan
http://www.royal-magazin.de/austria/windisch-graetz-jewels.htm
Laurent D
8 février 2010 @ 20:10
Brigitte – Anne,
J’aime bien m’amuser et puis un peu de fantaisie en cette période morose ne fait pas de mal :)
Amicalement.
Laurent
veronique
8 février 2010 @ 20:20
joyeux anniversaire et merci pour les tres belles rubriques Patricio!!
Laurent D
8 février 2010 @ 20:22
Caroline,
Je vous ai répondu sur votre sympathique message concernant l’anniversaire du Roi et de la Reine de Jordanie.
Je vous disais que j’avais 17 ans de différénce avec mon cousin maternelle et que je me suis comporté un peu comme grand frère pour lui et que si Dieu le veut bien peut-être qu’un jour j’aurais la chance d’être Papa.
Sophie LbM
8 février 2010 @ 21:17
A Vincent Meylan,
Merci de cet article très intéressant.
A Laurent D
Je m’amuse de vous imaginer avec un diadème. Persévérez, vous verrez, ça n’est pas si difficile!!!
Colette C.
8 février 2010 @ 21:23
Elles étaient bien jolies en mariées!et François-Joseph avait gâté Zita!
Francky
8 février 2010 @ 21:38
vincent meylan 41
Merci, cher Vincent Meylan, pour cet article si érudit concernant les bijoux de la Maison d’Autriche.
J’espère que Point de Vue ne nous décevra pas, en rendant un juste hommage à l’archiduchesse Régina, et qu’avec Philippe Delorme, vous vous serez surpassé, comme d’habitude !
Sylvie-Laure
8 février 2010 @ 23:14
Patricio, également, je vous souhaite un bon Anniversaire. Je l’ai lu plus haut, et je m’y associe. VOus nous faites rêver avec les photos anciennes, parmi les plus jolies, et vos reportages sur des princes disparus. Le tout avec commentaires agréables, et justes.
Merci encore pour votre contribution avec Laurent D, Charles, Vincent, Hélène ou Corentine, et le plaisir de la lecture des sujets offerts. ET Merci aussi Régine **
Caroline
8 février 2010 @ 23:48
A Laurent D.,bien merci pour vos efforts de trouver des informations sur les bijoux de la fascinante Sissi d’Autriche-Hongrie avec votre patience,cette derniere est toujours recompensee!Pour votre futur role de pere de famille,avec votre maniere de penser a la vie et surtout avec l’age,j’espere que vous changeriez …on ne sait jamais ce qui peut arriver !!
patricio
8 février 2010 @ 23:49
merci à tous de votre gentillesse
amitiés
patricio
Caroline
8 février 2010 @ 23:51
A Patricio,chiiic! j’attends avec impatience vos prochaines photos !
Caroline
8 février 2010 @ 23:53
A Sophie et a Mister B.,bien merci pour vos conseils!Very tired!To bed! Good night!
Laurent D
9 février 2010 @ 00:13
Sophie LbM ,
Je persévére et je suis capable désormais de tenir avec le plus petit environ trois heures sans avoir trop mal au crâne :)
Ranger la vaisellle, remplir ou vider le lave-vaiselle est un bonheur incroyable en portant un diadème.
Laurent D
9 février 2010 @ 00:26
Un peu d’humour ne fait pas de mal :)
Je ne sortirais jamais avec un diadème, je ne suis pas Zaza Napoli !
Cependant un bal masqué habillé en Maharadhja avec une demi-douzaine de rangs de perles empruntés à Maman, un turban avec une belle aigrette ou quelques broches et pour compléter quelques belles bagues ne me déplairait pas pour m’amuser lors d’une soirée.
Malheureusement, l’époque à laquelle nous vivons n’est plus celle des célèbres bals du Baron Guy de Rothschild et de sa sublime épouse Marie-Hélène ou encore ceux de Charles de Bestegui
Tout cela est bien terminé à jamais :(
Arielle
9 février 2010 @ 08:42
Merci José (msg 25), merci Francky (msg 34), pour vos précisions bien intéressantes. J’en prends bonne note pour ma gouverne et je transmets à mon ami spécialiste de la période.
Arielle
9 février 2010 @ 08:53
Francky (17), merci pour la vidéo. Saisissante.
minou
9 février 2010 @ 09:14
Laurent D,
Je trouve que la parure du diadème de l’archiduchesse Régina est superbe pour le jour de son mariage avec Otto de Habsbourg mais on ne le voit pas bien de près , dommage
Après une petite absence de ma part, je me permets de vous dire que votre humour m’a fait bien rire , je rêve bien de voir un vrai diadème, juste le porter à une soirée mais à l’heure actuelle , il n’y a plus de soirées comme au Danemark ou en Suède à moins d’être invitée ….
Profitez de votre jeunesse avant de devenir un vieux barbon , j’espère que vos souhaits de futur père de famille seront exaucés ….
Amicalement
Sophie LbM
9 février 2010 @ 09:32
à Laurent D
Terminé oui, mais il ne tient qu’à nous de faire revivre cette tradition, fut ce en plus modeste. Alors, qu’attendons-nous pour en organiser un ?
Mister B
9 février 2010 @ 11:56
Cher Laurent (55)….je l’ai fait à l’époque, j’avais organisé un soirée « Indes Impériales »..mais tous mes bijoux étaient faux malheureusement!!!
DANIELLE
9 février 2010 @ 12:38
Pour les bals masqués, il suffit d’aller à Venise et de faire quelques achats chez Burma, qui excelle dans les beaux bijous fantaisie.
Moi aussi, j’aimerais avoir le plaisir de participer à un, comme de danser au bal du nouvel an à Vienne.
Arielle
9 février 2010 @ 12:50
D’accord avec Danielle, les bijoux Burma paraissent plus vrais que les vrais.
DANIELLE
9 février 2010 @ 13:18
Bijoux avec un « X », quelle horreur !
Sophie2
9 février 2010 @ 13:44
Otto avait 39 ans lors de son mariage et Régina, 25
Laurent D
9 février 2010 @ 23:08
Caroline,
Merci pour votre commentaire mais pour l’instant je suis en couple et heureux et ils nous est « un peu difficile d’avoir un enfant » mais qui sait comme vous dîtes on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, peut-être qu’un jour…
Minou,
Merci.
Sophie LbM
Votre idée est excellent mais ces grands bals coûtaient une fortune comme le fameau « Bal Proust » au Château de Ferrières organisé par le Baron et la Baronne Guy de Rothschild.
Le contexte économique n’est plus très faborable à ce genre de choses.
Cela dit votre idée est excellente, nous pourrions faire les choses en moins grand mais avec tout de même beaucoup d’élégance et puis cela permetrait aux personnes du site de se rencontrer.
Laurent D
9 février 2010 @ 23:35
Danielle et Arielle,
Je suis d’accord avec vous Burma font de belles copies souvent presque trop parfaites pour vraiment sembler véritables.
Certaines femmes possédant d’importants joyaux les font copier par un service spécial de la maison pour des questions d’assurances ; les vrais restent aux coffres et elles sortent avec les faux.
Sinon, je sais reconnaître assez facilement un faux bijoux même bien copié et puis pour savoir si un diamant est vrai, il suffit de griffer un verre ou un miroir avec la pierre et vous aurez toute de suite la réponse !
Pour la petite histoire, au XIXème certaines hommes importants recevaient leurs « cocottes » dans des salons privés du célèbre restaurant Lapérouse, quai des Grands Augustins et ces dernières griffaient les miroirs du salon avec les cadeaux de leurs « mentors » pour en vérifier l’authenticité.
J’ai pu le vérifier lors d’un dîner organisé par l’attaché de presse du célèbre restaurant, il y a quelques années, c’est très drôle à voir.
Arielle
10 février 2010 @ 08:42
Merci, Laurent D (66), pour le dialogue et pour vos précisions très amusantes.
Laurent D
10 février 2010 @ 13:38
De rien Arielle, c’est un plaisir et puis j’aime beaucoup ce genre d’anecdoctes.
Mesdemoiselles, Mesdames vérifiez vite si votre en bague de fiancailles est un vrai dimant en griffant un verre pour savoir si votre époux ou futur époux est sincère :)