mastunnamedu

Le tsar Pierre le Grand (1672-1725) est dans l’histoire le tsar qui a occidentalisé la Russie. Après un long voyage en Europe, ses premières mesures d’occidentalisation ont concerné la vie quotidienne.

unnamedui

Il ordonna que les vêtements soient coupés à l’occidentale et il interdit le port du caftan, long vêtement traditionnel aux larges manches.

unnamednju

unnamedjki

Lui-même s’habillait plus léger, ne portait plus de perruque ou alors des perruques légères. Il se fit couper la barbe, ne gardant qu’une fine moustache, et interdit le port de la barbe. Il se heurta à une forte résistance contre le sacrifice de cet ornement masculin, notamment de l’église qui voyait dans la barbe un symbole biblique. Jésus portait une barbe, c’est un Christ barbu qui était représenté sur les icônes.

mastunnamedio

Le tsar Pierre le Grand instaura alors un impôt sur la barbe par décret impérial (oukase) en 1704, en exonérant le clergé.

unnameduiu

L’impôt était de 60 roubles annuel, il donnait droit de porter une barbe (une vache valait 2 roubles). Une pièce en bronze avec une barbe gravée devait être cousue sur les vêtements pour prouver le paiement de la taxe. Mais beaucoup se séparèrent de leur chère barbe en raison de la lourde charge fiscale, tout en la conservant religieusement pour se faire enterrer avec elle. La taxe sur la barbe a été abolie en 1772 par Catherine la Grande. (Merci à Agnès)