Le tsar Pierre le Grand (1672-1725) est dans l’histoire le tsar qui a occidentalisé la Russie. Après un long voyage en Europe, ses premières mesures d’occidentalisation ont concerné la vie quotidienne.
Il ordonna que les vêtements soient coupés à l’occidentale et il interdit le port du caftan, long vêtement traditionnel aux larges manches.
Lui-même s’habillait plus léger, ne portait plus de perruque ou alors des perruques légères. Il se fit couper la barbe, ne gardant qu’une fine moustache, et interdit le port de la barbe. Il se heurta à une forte résistance contre le sacrifice de cet ornement masculin, notamment de l’église qui voyait dans la barbe un symbole biblique. Jésus portait une barbe, c’est un Christ barbu qui était représenté sur les icônes.
Le tsar Pierre le Grand instaura alors un impôt sur la barbe par décret impérial (oukase) en 1704, en exonérant le clergé.
L’impôt était de 60 roubles annuel, il donnait droit de porter une barbe (une vache valait 2 roubles). Une pièce en bronze avec une barbe gravée devait être cousue sur les vêtements pour prouver le paiement de la taxe. Mais beaucoup se séparèrent de leur chère barbe en raison de la lourde charge fiscale, tout en la conservant religieusement pour se faire enterrer avec elle. La taxe sur la barbe a été abolie en 1772 par Catherine la Grande. (Merci à Agnès)
June
23 janvier 2015 @ 06:26
Encore une de mes nombreuses lacunes comblée grâce à Agnès et noblesse et royauté !
Assez drôle l’impôt sur la barbe…
Pauline
23 janvier 2015 @ 07:10
Merci de nous svoir fait onnaitre cette étonnante mesure. Agnès, continuez…
Pauline
23 janvier 2015 @ 07:12
Sorry : avoir fait connaître
Caroline
23 janvier 2015 @ 09:17
Agnès,j’ai adoré lire votre article insolite!!!Pas étonnant que les popes ou les pretres orthodoxes ont leur barbe bien fournie et leur queue de cheval!
Qu’en était-il pour le grand nombre de juifs religieux en Russie assez pauvres à cette époque?
flabemont8
23 janvier 2015 @ 11:14
Jusqu’où peut aller le despotisme ! Le tsar a fait des émules ( Japon, Turquie..)
Danielle
23 janvier 2015 @ 13:40
Un impôt inimaginable, merci Agnès.
Stella
23 janvier 2015 @ 14:08
( D’où l’exclamation: »C’est la barbe » quand on est contrarié!)
Je rigole…
Merci Agnès pour toutes ces anecdotes riches d’enseignement!
Corsica
23 janvier 2015 @ 15:30
Effectivement Pierre le Grand fut le tsar de l’occidentalisation de la Russie et de la mise au pas des boyards . Il en fit une aristocratie dénuée de tout pouvoir tout en décidant que la noblesse n’était plus seulement une question d’hérédité mais aussi de mérite . Les boyards, opposés aux changements et à l’occidentalisation de la Russie imposés par Pierre le Grand, continuèrent à porter leurs habits et leurs barbes, ces dernières étant le symbole du statut proche du divin de l’homme . Le patriarche Adrien a en effet écrit dans une lettre pastorale : « il ne sied pas de changer la figure de l’homme . Le sauveur lui-même, notre Christ, portait la barbe . Pareillement, les saints apôtres, les grands prophètes…tous avaient une barbe et la conservait comme un ornement donné par Dieu . Croyez-vous qu’ils soit beau de se raser la barbe et de ne laisser que la moustache ? Ce ne sont pas les hommes qui ont été ainsi créés par Dieu mais les chiens et les chats . Se raser la barbe n’est pas seulement une horreur et un déshonneur, c’est un péché mortel . Hommes orthodoxes…où vous placerez vous au moment du Jugement Dernier : avec les saints dont les visages sont ornés de barbe où avec les hérétiques rasés ? » . Décidé à casser leur résistance, et considérant la barbe comme le symbole des préjugés, des superstitions de la vieille Russie, le tsar décida d’imposer cette fameuse taxe sur les barbes qui, du même coup, mît fin à leurs privilèges économiques .
D’après la biographie de Pierre le Grand par Henri Troyat, les boyards ne furent pas les seuls à devoir payer, tous les Russes, sauf les membres du clergé, qui refusaient de se raser devaient payer une taxe déterminée par leur condition sociale . Cent roubles par an pour les nobles et les hauts fonctionnaires, soixante roubles pour les commerçants et les courtisans, trente roubles pour les laquais et cochers et un demi-kopeck, à l’entrée et à la sortie d’une ville pour les paysans . Pour quittance on leur délivrait une médaille de bronze avec l’inscription » la taxe a été perçue » . Cette médaille portait parfois la devise « la barbe est un fardeau inutile » . Les nobles et les marchands trouvant la taxe trop lourde décidèrent de se raser mais pas les paysans . Ce qui fait que d’autres oukases suivirent : si un barbu se présentait dans un bureau, le fonctionnaire devait refuser la requête, l’obliger à payer cinquante roubles , et en cas d’incapacité l’envoyer à Roggerick pour qu’il paye son amende en travaillant .
Après s’être attaqué aux barbes, le tsar s’est attaqué aux vêtements . Dans sa ligne de mire, les longs caftans et les lourds manteaux de soie et de brocart des boyards mais aussi le costume des moujiks qu’il trouvait inadapté par son manque de poches . Il voulait que son peuple n’ait plus le corps entravé par des habits d’une autre époque et en 1700 un oukase décrète que les gens ont cinq ans pour user leurs habits, ensuite ce sera l’habit allemand ou hongrois pour tous les citoyens, hommes ou femmes, sauf le clergé . Des amendes étaient prévues . Rapidement, les boyards remplacèrent leurs caftans par des redingotes, ils avaient cédé à l’occidentalisation de leur apparence .
Cosmo
23 janvier 2015 @ 22:07
Voilà une excellente idée ! Qui porte la barbe paie l’impôt, qui ne la porte pas aussi ! Qui s’habille en noir paie l’impôt, mais qui s’habille en couleurs aussi ! Yeux bleus, impôts ! Yeux noirs, impôts ! Bref, on peut tout imposer, il suffisait d’y penser. Voilà qui pourrait aider à rembourser la dette nationale.
Arielle
24 janvier 2015 @ 09:45
A part ce côté anecdotique d’impôt et de barbe, Pierre-le-Grand est surtout connu pour son érudition dans tous les domaines et ses compétences multiples en matière scientifique et technique (agriculture, urbanisme, etc.). Il avait tout appris sur la science maritime (construction des bateaux) lors de son séjour en Angleterre. Il a su prendre le meilleur des accomplissements et des découvertes des pays occidentaux. Le détail sur les vêtements et les barbes fait partie du désir d’occidentaliser, c’est-à-dire de moderniser, la Russie.
Shandila
24 janvier 2015 @ 19:39
Merci Agnès pour ce reportage, Corsica pour votre commentaire très intéressant. Je partage l’avis d’Arielle concernant Pierre le Grand. Il fut réellement un Grand Homme pour son pays.