Le juge Castro qui avait auditionné l’infante Cristina en février dernier dans le cadre de l’affaire Noos, a rendu son rapport et maintient son inculpation ainsi que celle de son époux Inaki Urdangarin. L’infante est inculpée pour délits contre le Trésor public et blanchiment de capitaux.
Cette décision est susceptible d’appel mais ouvre progressivement la voie à un procès auquel l’infante pourrait bien être sur le banc des accusés. (Copyrigt photo : Efe – Merci à Marie Claude et Anne P.)
Denis
25 juin 2014 @ 10:42
Voilà qui ne va pas arranger la popularité du nouveau souverain , même s’il a bien fait de devoir se désolidariser de sa soeur , depuis le début de l’affaire …
qiou
25 juin 2014 @ 11:26
Ce n’est pas glorieux pour la famille certes, mais en maintenant l’inculpation je pense que le Roi ne sera pas trop ébranlé. Si l’affaire avait été étouffée là le scandale pouvait lui coûter la couronne.
amaia
25 juin 2014 @ 11:51
Je partage complétement votre avis. Plus Il se tiendra éloigné de cela, mieux Il se portera !
patricio
25 juin 2014 @ 12:59
Je partage votre point de vue. SI l infanta avait ete blanchie , cela aurait senti la magouille. Comme cela la monarchie en sort grandie.
Amities
Patricio
Maguelone
25 juin 2014 @ 20:55
« Comme cela la monarchie en sort grandie » je n’irai pas jusqu’à là mais en tout cas, pas trop diminuée !
patricio
26 juin 2014 @ 12:16
Je pense m’être peut être mal exprimé, je voulais dire que la famille royale pourra se regarder dans une glace sans avoir à en rougir
amitiés
patricio
aubert
25 juin 2014 @ 11:50
Au contraire, si l’Infante est reconnue coupable, le roi la privera de ses titre, rang, privilèges et droit de succession, elle résidera avec sa famille à l’étranger et toute l’Espagne l’oubliera comme l’ont été les sœurs du comte de Barcelonne…et même le duc de Ségovie.
Gibbs
25 juin 2014 @ 12:16
Aubert,
Je vous rejoins.
Est-on responsables des actes de sa famille ?
Je ne le crois pas du tout.
qiou
25 juin 2014 @ 13:09
Je ne comprends votre « au contraire » Cher Aubert? il semblerait que nous soyons d’accord?????
aubert
26 juin 2014 @ 11:39
mon post répond à celui de Denis. cordialement.
Kalistéa
25 juin 2014 @ 15:22
Exact Aubert.Toute cette famille n’était pas bien reluisante et oubliée par les pagnols qui n’en avaient rien à faire.Beaucoup d’Espagnols aimèrent beaucoup le roi Alfonso XIII et sa superbe femme,la reine Victoria-Eugénia, le comte et la comtesse de Barcelone et pour finir leur bon roi Juan-Carlos et sa reinissime Sofia.Les autres….PFTTT!!!
Vous ne m’oterez pas de l’idée que si le roi d’Espagne s’est retiré c’est à cause de l’affaire de sa fille et de son gendre qu’il n’a pas pu faire étouffer.Il est tombé sur des justiciers incorruptibles semble-t-il et particulièrement coriaces.Felipe peut faire croire qu’il ne s’apercevait de rien ;pas le roi.Comment les souverains ne s’apercevaient-ils pas que leur fille avait un train de vie inexplicable ?
Jean Pierre
25 juin 2014 @ 16:12
Chère Kalistea, peut-être y a t-il eu des espagnols qui aimaient Victoria E. mais la réciproque était loin d’être vraie.
Quant à Alfonso XIII, le débat reste ouvert mais disons qu’il dépassait allègrement ses droits constitutionnels avec le succès que l’on sait.
Et puis ce couple de papier a bien subi une tentative d’assassinat.
candy
25 juin 2014 @ 18:28
Kalistéa,
tout à fait d’accord avec vous ! que ce couple paie leurs dettes à l’Espagne et qu’il se fasse oublier loin d’elle ! ils ont tout gâché par leur avidité , qu’ils paient maintenant
Mayg
26 juin 2014 @ 02:03
Ce qui est valable pour Juan-Carlos est aussi valable pour Felipe. Car comment un frère peut ne pas s’apercevoir que sa sœur avait un train de vie en contradiction avec ses activités professionnelles et revenus ?
Gibbs
26 juin 2014 @ 08:34
Mayg,
On n’est pas nécessairement proches ni dans les confidences de ses frères et soeurs pour savoir comment ils dirigent leurs vies …
Quand bien même on saurait quelque chose, ils sont seuls à prendre les décisions.
Mayg
26 juin 2014 @ 13:39
Gibbs,
Avant que le scandales n’éclate, et même avant que les rumeurs ne commencent à s’ébruiter sur cette affaire, le frère et la sœur se côtoyaient certainement. Comment Felipe ne s’est -il jamais rendu compte que sa sœur et son beau frère avait un train de vie un peu trop luxueux par rapport à leurs activités professionnelles ?
Gibbs
25 juin 2014 @ 10:55
Excellente décision.
S’ils ont mal agi, ils doivent en assumer les conséquences comme n’importe quel citoyen.
Valerie
26 juin 2014 @ 06:31
Exactement de toute façon le tribunal médiatique l a jugée
Quoi qu’il arrive il vaut mieux qu elle disparaisse des écrans radars
C est dure d imaginer qu elle n était au courant de rien
Le juge n est pas dupe
nadiya
25 juin 2014 @ 11:12
une infante qui a tout les privileges qui se met dans ces situations est incompréhensible
un amour aveugle et inconditionné pour l’argent
Parme
25 juin 2014 @ 11:45
C’ est certainement une maladie égale à l’ addiction aux jeux d’ argent dans les casinos = cela se soigne en psychiatrie .
Maria Edite
25 juin 2014 @ 15:06
Nadyia,
Je partage totalement votre opinion. Un amour aveugle pour… son mari…
Je sais qu’il faut payer pour ses erreurs, mais je regrette bien Cristina (et ses enfants…)
Kitty
25 juin 2014 @ 15:38
Nadiya je suis entièrement d’accord avec vous, c’est honteux d’en vouloir toujours plus quand on a tant !
Valerie
26 juin 2014 @ 06:32
C est sur totalement incompréhensible
C est ce que l’on appelle un amour immodéré de l’argent
Milena K
25 juin 2014 @ 11:17
Certaines personnes ne peuvent décidément pas se contenter de ce qu’elles ont ….et c’est d’autant moins pardonnable à Cristina de Borbon et à son mari, car ils avaient tout:une certaine aisance matérielle,un titre,et surtout,avaient formé une belle petite famille.Les plus à plaindre,dans l’histoire sont leurs enfants.Cette inculpation confirmée est la suite logique.
Gibbs
25 juin 2014 @ 12:17
Milena K,
Accord total avec votre com.
Certains n’en ont jamais assez.
Valerie
26 juin 2014 @ 06:37
Plus on en a plus on en veut
JAY
25 juin 2014 @ 11:17
Le nouveau roi a lâché sa sœur ce qui est certainement difficile pour lui mais souhaitable pour la monarchie.
Il est clair que même si innocente elle ne pourra plus revenir à des fonctions publiques auprès du roi.
D un autre coté, ou est le problème, elle est une personne comme les autres !
Kalistéa
25 juin 2014 @ 15:24
Je ne vois pas comment le nouveau roi aurait » lâché sa soeur! ».Il ne peut pas empêcher la justice de suivre son cours
Caroline
25 juin 2014 @ 11:19
Of course!No comments!Bien triste!
flabemont8
25 juin 2014 @ 11:32
Il faut que justice se fasse . Si Cristina est coupable, elle doit rendre des comptes .
Parme
26 juin 2014 @ 14:33
L’ intégralité des fonds volés doit être restituée .
Et toutes les sanctions doivent être prises .
Marie de Cessy
25 juin 2014 @ 11:32
Le feuilleton judiciaire continue et montre que personne n’est au dessus de la loi même une Infante d’Espagne !
Cosmo
25 juin 2014 @ 11:43
L’infante et son mari sont des imbéciles. Ils auraient du séquestrer les fonds en question après avoir vendu leur maison, les mettant ainsi à la disposition de la justice.
Innocents, l’argent leur aurait été rendu. Coupables, ils auraient pu au moins tenter de plaider la bonne foi ou la méconnaissance du système ou une erreur d’appréciation.
Leur système de défense est incompréhensible car ils doivent bien se douter que clamer son innocence ne suffit pas au regard des pièces du dossier et vu leur position.
Si le couple doit comparaître devant un tribunal et est condamné à une peine de prison, elle devra renoncer à tout et si la reine Sofia veut continuer à voir sa fille, ce qui est compréhensible sur le plan humain, elle aussi devra renoncer à toute position officielle. Il en sera sans doute de même pour l’Infante Elena, qui devra calquer son attitude sur celle de son frère. Aucun membre de la famille royale ne peut fréquenter des criminels, fussent-ils en cols blancs.
C’est une affaire bien triste et c’est pour cela que je dis que ce sont des imbéciles de s’y être laissés entrainer.
HRC
25 juin 2014 @ 12:43
et le Roi et son épouse ont eu raison de prendre leurs distances il y a déjà assez longtemps
impeccable, cher Cosmo, comme d’habitude.
monique
25 juin 2014 @ 14:52
Que celui qui n a jamais péché lui jette la première pierre
moi je me garderais bien de les juger
Trianon
25 juin 2014 @ 16:33
Perso,je n’ai jamais volé , et je trouve votre question vraiment curieuse !
Cosmo
25 juin 2014 @ 16:35
monique,
Il y a une grande différence entre péché et l’escroquerie ou le vol. Vous confondez morale et délinquance. Et la femme adultère, défendue par le Christ, n’est pas une voleuse.
J’imagine aisément que tous les intervenants sur N&R n’ont pas volé dans la caisse et c’est pour cela qu’ils peuvent se permettre de juger l’attitude de l’infante Cristina. Et je maintiens mes dires, innocente ou coupable, elle a montré beaucoup de légèreté voire d’inconscience – je de dirais pas à ce stade de l’instruction de malhonnêteté – et dans son cas, cela ne pardonne pas.
Cosmo
Severina
26 juin 2014 @ 15:28
Très bien dit, Cosmo
j21
25 juin 2014 @ 19:50
Idem pour moi! Qu’aurais-je fait à leur place? Impossible de le dire.
Parme
26 juin 2014 @ 14:37
Donc , j21 , vous dites publiquement que vous ne vous considérez pas fiable .
emy
26 juin 2014 @ 19:35
Encore un changement de pseudo ?
Marie de Bourgogne
28 juin 2014 @ 10:42
@ j21
J’ai été (aléas de la vie) dans une situation très difficile financièrement parlant pendant 8 ans avec deux enfants en bas âge à charge. Je n’ai volé ni escroqué personne. J’ai bossé et vécu très très simplement.
Et je n’étais pas fille de Roi (même si dans mon cœur mon père a toujours été un Roi ^^^).
Amicalement
Trianon
26 juin 2014 @ 01:32
Oui enfin perso, je n’ai jamais volé…!
On ne peut fermer les yeux ou faire preuve d’une pseudo mansuétude sous prétexte que tout le monde a ses défauts…. » Nań mais oh »!!:D
aggie
26 juin 2014 @ 06:07
et bien Monique théoriquement je pourrais lui jeter cette première pierre, sauf que pratiquement je réprouve la violence
dans ma famille, bien plus modeste que celle du roi d’Espagne, l’honnêteté est de mise mais on doit être bien naïfs vu les mœurs actuelles
qiou
26 juin 2014 @ 07:17
Mais vous plaisantez, comme le dit si justement Cosmos, Marie Madeleine n’était pas une voleuse. Lui trouver des circonstances atténuantes sous prétexte qu’elle est aveuglement amoureuse de son mari est lamentable et ridicule. Je dirais que leur malhonnêteté, leur bêtise et surtout un sentiment d’impunité a peut-être renforcé leur couple…Moi, je suis outrée et j’espère bien les voir faire un séjour en prison si leur culpabilité est reconnue. Encore que pour moi cela doit déjà être le cas. Inculper la fille et la sœur du Roi sans preuve tangible est impensable.
Shandila
25 juin 2014 @ 14:53
Cosmo, je partage tout à fait votre avis. Couple stupide ou aveuglé par l’amour de l’argent, et le sentiment d’impunité ?
La monarchie espagnole n’avait nul besoin de cette affaire. On ne peut que louer l’attitude du nouveau couple royal depuis le début. Et pourtant, que de commentaires hostiles à Letizia, coupable de tout, de rien et du reste.
Gibbs
25 juin 2014 @ 16:02
Dear Cosmo,
Accord total avec votre analyse.
Cordialement,
Gibbs
Jean Pierre
25 juin 2014 @ 16:03
Cher Cosmo, délinquants pas encore criminel quand même !
On ne prête qu’aux riches….même si cette richesse est mal acquise.
Severina
25 juin 2014 @ 16:33
D’accord avec vous, Cosmo, des imbéciles avides et présomptueux. Dommage pour leurs enfants et pour le roi Juan Carlos qui a terminé son royaume éclipsé par ce scandale.
Florestan
25 juin 2014 @ 17:20
C’est d’autant plus surprenant que, vu leurs conditions d’infante et de consort, ils auraient sans doute pu bénéficier de conseillers avisés, discrets et dévoués à la Couronne qui les auraient aiguiller vers une position permettant de sauver l’honneur, les meubles et les apparences. Dans le sens que vous indiquez, cher Cosmo, autant que vers d’autres initiatives auxquelles nous ne pensons pas nécessairement. Tout cela est des plus affligeants.
Cela n’empêchant pas l’infante de se rendre chez le coiffeur de temps en temps… me semble-t-il.
qiou
26 juin 2014 @ 07:46
C’est justement là que que le bas blesse, vous avez raison Cosmos et Florestan. Pourquoi n’avoir pas pu bénéficier de conseilles avisés pour sauver un peu la face? A moins que passif soit indéfendable…Quel argument, que dis-je quel argutie avancer pour justifier une somptueuse maison achetée en détournant des fonds et des cours de salsa privés à quelques milliers d’euros l’heure?
Je peux me tromper mais la mutisme de la Couronne n’est peut-être pas qu’un désaveux mais une totale impuissance devant un dossier dont nous ne connaissons pas grand chose.
aubert
26 juin 2014 @ 11:50
Des personnes de ce milieu social, douées d’un minimum de bon sens, ne se lancent pas dans des opérations frauduleuses.
Les conseils de responsables sérieux ne leur auraient certainement pas manqués s’ils les avaient sollicités.
Cette infante-ci que l’on dit plus diplômée que sa sœur, simple institutrice, n’a pas retenu grand chose de ses études et son grand benêt de hand- balleur devenu duc ne sait peut-être pas que dans cette catégorie aussi il y a des grands et des petits.
Mayg
25 juin 2014 @ 11:57
Les choses se précisent, attendons la suite.
MIKA
25 juin 2014 @ 11:58
quelle honte pour leurs enfants !!
le conte de fées, les princes et princesses n’existent plus….
Danielle
25 juin 2014 @ 12:00
J’approuve les précédents commentaires, cette inculpation ne fragilisera heureusement pas les nouveaux souverains, quant aux protagonistes, qu’ils assument.
Kalistéa
25 juin 2014 @ 15:28
Ah! si! cette affaire fragilise les nouveaux souverains! sauf si cela se termine par un acquittement .On verra.
Charles
26 juin 2014 @ 22:08
Danielle
Cette affaire va obligatoirement fragiliser et encore ternir un peu plus la Maison royale d’Espagne.
Lorsque le procès aura lieu, il y aura chaque jour des révélations plus révoltantes les unes que les autres et je crains que cette fois le peuple espagnole se révolte contre ceux qui auraient du montrer l’exemple.
Si le roi a abdiqué de cette manière, c’est qu’il a été poussé vers la sortie par son entourage et son fils et surtout quand il a su que l’infante devrait comparaître au procès, il a décidé de quitter le pouvoir.
Il est possible que le roi ait fermé ses yeux sur beaucoup de choses concernant son gendre, si cela est démontré l’ancien roi aura perdu son honneur définitivement et il pourrait même être considéré comme complice.
Quant à l’actuel roi, il a fait le choix de prétendre qu’il ignorait tout. Il faut espérer que sa défense soit entendue et crue par les espagnols . C’est la seule solution, selon lui, pour sauver la couronne.
glumuke
25 juin 2014 @ 12:05
Incroyable de se mettre dans une situation pareille. Elle n’est pas stupide pourtant… Pourquoi ne pas se contenter de tout ce qu’elle avait? En effet, ce sont les enfants qui vont trinquer au premier chef… Impensable.
aggie
25 juin 2014 @ 14:38
la cupidité sûrement où l’illusion que leur position sociale ultra privilégiée leur permettait de faire n’importe quoi ; tragique erreur d’appréciation ; je plains effectivement leurs 4 enfants qui porteront le poids de la honte
Jean Pierre
25 juin 2014 @ 12:10
C’est une première ?
Valérie
25 juin 2014 @ 13:29
Même si cela est triste elle n est pas au dessus des lois
On ne peut pas demander aux espagnols des efforts et valider un tel comportement
Franchement avec tous les privilèges qu ils ont ils n avaient pas besoin de çela
Pierre-Yves
25 juin 2014 @ 13:33
L’Infante était-elle amoureuse aveugle de son mari au point de se faire enfumer par lui, ou bien comptait-elle vraiment s’enrichir, on n’en sait rien mais quoi qu’il en soit, manquer de discernement ou de probité à ce point, est déjà, en soi, largement fautif.
C’est donc tant pis pour elle, mais ça vaut mieux pour Felipe. Sa priorité, c’est de redonner à la monarchie une forme d’intégrité. Pour ce faire, il n’a pas d’autre choix que de laisser sa soeur se dém… avec la justice et l’éloigner de lui.
Françoise 2
25 juin 2014 @ 13:46
Moi qui trouvais ce couple admirable, amoureux, et une magnifique famille ! comment se mettre dans une telle situation alors qu’ils n’étaient certainement ^pas dans le besoin ! au vu des finances de beaucoup d’espagnols, il est sur que cette histoire fait beaucoup de mal à la monarchie et même si le Roi Felipe s’est coupé de sa soeur publiquement j’espère qu’ils se voient ou se téléphonent quand même et comme tout le monde je pense aux enfants qui vont porter ce poids pendant longtemps car ils sont en âge de bien comprendre la situation. Le premier exil aux USA et actuellement en Suisse les privent de leurs racines espagnoles et familiales
Cosmo
25 juin 2014 @ 16:40
Françoise 2,
Pour quelle raison, le roi d’Espagne verrait-il sa soeur et lui téléphonerait-il ? Tant que le procès est en cours, il ne peut certainement pas le faire et si elle est reconnue coupable il ne pourra pas le faire, et si elle est reconnue innocente, il parait difficile de le faire, après une telle coupure.
Dans tous les cas, l’Infante aura intérêt à se faire oublier.
Elle aurait dû penser avant à ses enfants et à ses racines.
Cosmo
Gibbs
26 juin 2014 @ 08:38
Cher Cosmo,
Toujours en accord.
Quatre enfants innocents sont victimes de la cupidité de leurs parents.
Cordialement
Valerie
26 juin 2014 @ 14:23
C est sur que pour l coup l exemple ne viendra pas d en haut
Charles
26 juin 2014 @ 22:33
C’est exact Cosmo.
La famille royale est désunie et je crains que les clans soient désormais définitifs.
Le roi actuel et surtout Doña Letizia semblent vouloir couper les ponts avec leur famille et l’entourage de Juan Carlos
Maguelone
27 juin 2014 @ 22:08
Seule solution Charles pour que les Espagnols croient à nouveau dans la famille royale. Felipe et Letizia vont ramer pour regagner la confiance perdue. La tâche sera ardue mais je les pense capables.
COLETTE C.
25 juin 2014 @ 13:46
Excellente décision. Agissements incompréhensibles de la part de personnes qui avaient tout pour être heureuses.
Je pense aux enfants auxquels on ne peut plus cacher la situation, les journaux existent en Suisse !
Triste aussi pour la reine Sofia, qui doit être dévastée par le chagrin !
marielouise
25 juin 2014 @ 14:30
L’amour a certainement rendu aveugle cette femme…….je n’arrive pas à l’imaginer malhonnête mais la spirale infernale de l’argent et de la passion mélangé a eu raison d’elle!!!
FrançoiseA
25 juin 2014 @ 17:05
je pense comme vous marielouise !!!
Valerie
26 juin 2014 @ 14:14
Les apparences sont souvent trompeuses
FrançoiseA
25 juin 2014 @ 19:04
du même avis que vous Marielouise! quel dommage !
Francine du Canada
25 juin 2014 @ 14:57
Merci à Régine, Marie Claude et Anne P. pour cet article. Personnellement je ne crois pas au hasard surtout lorsque la Justice est en cause. À mon avis le roi Juan Carlos savait depuis plus d’un mois que le juge Castro allait rendre cette décision aujourd’hui et c’est la raison pour laquelle il s’est empressé d’abdiquer en faveur de son fils. Voilà ce que l’inconscience de Cristina aura coûté : La couronne de son père mais… ça aurait pu être pire… la monarchie en Espagne aurait pu être passée à la trappe.
Tout comme qiou et bien d’autres je pense que c’est une bonne chose pour le roi Felipe VI que l’inculpation de Cristina soit maintenue; le contraire aurait provoqué un tollé de protestations. À mon avis, elle ira au banc des accusés et au terme d’un long procès (un an… peut-être deux) elle sera acquittée et l’honneur sera sauf! FdC
Cosmo
25 juin 2014 @ 16:45
Chère Francine,
Je pense, comme vous, que le roi savait ce que le juge allait décider, et cela me parait normal. Son abdication n’est sans doute pas uniquement motivée par cela seul, mais cela a du y contribuer.
En effet, il vaut mieux que le procès aille jusqu’au bout afin de laisser la responsabilité de la décision a un tribunal souverain. On aurait pu y voir maintenant une manipulation de la famille royale.
Si elle est innocentée, tant mieux ! Espérons qu’elle saura se souvenir de la leçon. Et si elle est condamnée, tant pis pour elle ! Elle apprendra qu’elle n’est pas au-dessus des autres.
Mais malgré tout, quel gâchis !
Amicalement
Cosmo
patricio
26 juin 2014 @ 12:12
Entièrement d’accord avec vous Cosmo.
Malheureusement je pense quil serait souhaitable quelle soit condamnée, même de façon symbolique.
Il y aura toujours quelqu’un pour dire que si elle a été innocenté, c’est grâce à son père ou à son frère !
Si condamnation il y a, le reste de la famille royale pourra regarder tout le monde droit dans les yeux !
C’est triste tout ça, mais quand on fait une faute il faut la payer, qui que nous soyons
amities
patricio
Charles
27 juin 2014 @ 15:26
Hélas Patricio, le procès donnera une très mauvaise image de la Maison d’Espagne compte tenu des révélations prévisibles et sordides qui sortiront. Toute la famille royale sera atteinte à un niveau plus ou moins élevé. En tout cas personne ne sortira grandit de cette bien malheureuse affaire, le roi Juan Carlos ne sera pas épargné. Quant à l’Infante Christina, Il faut croire qu’elle soit bête pour avoir agit de la sorte auprès d’un affairiste sans morale.
Au moment de son mariage, un membre du Gotha plein de bon sens, a même lancé « Faut-il qu’elle (Christina) soit sotte pour faire un tel mariage ! » alors que l’ensemble de la presse encensait ce mariage qui était la victoire soi disant de l’amour et de la modernité….!
Et ce membre du Gotha avait raison. Pour ma part, je pense que les princes ont le devoir d’épouser des gens convenables, sinon c’est la porte ouverte à tous les abus et surtout les princes perdent tout crédit.
Maguelone
27 juin 2014 @ 22:16
C’est fou comme remarque ! Qui vous dit que ce n’est pas l’infante qui a bien manoeuvré son mari qui ébloui par ce nouveau milieu qu’il intégrait n’a pas eu le courage de s’opposer à son épouse ?!! J’ai la désagréable impression que vous faites un procès d’intention envers Inaki uniquement parce qu’il est roturier. Auriez-vous eu le même commentaire si Inaki était issu du sérail. Soyez un minimum objectif !
Francine du Canada
26 juin 2014 @ 19:22
Cosmo et aussi amaia, je crois savoir pourquoi Cristina était en Espagne la semaine dernière (à la Zarzuela) alors qu’il n’était pas prévu qu’elle assiste à l’intronisation de Felipe VI… elle était là pour se faire mettre au parfum du jugement qui serait rendu par le juge Castro cette semaine (c.a.d. le maintien de l’inculpation) et elle a sans doute rencontré ses avocats qui lui auront expliqué en détails la procédure et le plan de match pour sa défense; maintenant elle doit savoir comment ça va se dérouler. Son père devait être présent également. Rien n’est laissé au hasard et les intéressés sont au courant; seuls nous et le peuple espagnol sommes ignorants de ce qui se passe en coulisse. Enfin, espérons que justice soit rendue. Amitiés, FdC
amaia
25 juin 2014 @ 17:08
Complétement d’accord avec votre com. et surtout avec votre dernière phrase !!
JOSEPHINE
25 juin 2014 @ 15:01
Quelle honte ! Cette course à l’argent quand on a tout ! Et surtout avec l’éducation que la reine a du lui donner, elle n’a aucune excuse !
Danielle
25 juin 2014 @ 16:51
L’argent appelle l’argent et devient parfois un vice.
Même avec une bonne éducation, les enfants arrivent à déraper, au grand dam de leurs parents et elle n’est malheureusement ni la première, ni la dernière.
Elle s’est rendu compte de son errement mais lorsque le feu a été mis aux poudres, il était déjà trop tard.
nadiya
25 juin 2014 @ 17:21
je ne veux pas me mettre dans la place des parents roi Juan Carlos et reine Sophia et des 4 enfants pour ces parents ça doit etre une grande deception et douleur voir tous leurs sacrifices, amour et education inutiles pour une fille qui va etre reconnue dans le monde entier par une « voleuse » et profiteuse alors qu’elle ne lui manquait RIEN
et malgres tout ça elle restera toujours la fille de ces parents qui vont la soutenir meme pour les petits fils malgres qu’ils ont sacrifié un trône car ils connaissaient le sort de leur fille
Parme
25 juin 2014 @ 17:35
Entre Maxima qui se déguise follement en Pologne et Cristina qui , avec son mari , est coupable d’ escroquerie , où va – t – on ?
Inconscience ici et là ?
Les faits ne sont pas comparables , mais tout autant invraissemblables.
Il y a soucis.
Danielle
26 juin 2014 @ 09:09
Parme, il n’y a aucune comparaison entre les deux, Maxima n’a pas volé d’argent et ne traîne pas de casseroles.
Parme
26 juin 2014 @ 14:58
Bien sûr , Danielle , le seul point commun est l’ inconscience.
Charles
27 juin 2014 @ 15:28
Oui inconscience mais aussi un manque d’intelligence.
qiou
28 juin 2014 @ 06:58
Ce sont souvent des choses qui vont de paire.Je dois avouer que Maxima que j’aime bien au demeurant, me fais penser depuis quelques temps à une danseuse de samba en plein carnaval. En plus habillée tout de même…
isabel
25 juin 2014 @ 17:51
Il n’a pas eu encore lieu le jugement et Cristina est déjà condannée par plusieurs d’entre vous. Est-ce qu’elle savait vraiment tous les détails des affaires de son mari? Qui sommes-nous pour la jugée dans la place publique? Et puis il n’y a que son mari…..car la pratique nous dit que les autres impliqués dans cette affaire auront aussi que s’expliquer…comme il est le gendre du Roi Juan Carlos on va faciliter car ils voudrait aussi faire plaisir au Roi….et avoir peut-être des privilèges.
Claudia
25 juin 2014 @ 17:57
Je n’ai aucune compassion pour l’infante Cristina ni pour son mari. Qu’ils soient écartés de toute fonction officielle, c’est mieux pour la monarchie. Et si l’infante avait un peu de dignité elle renoncerait à son rang de successible à la Couronne, même s’il y a peu de chances qu’elle y accède. Peut-être le fera-t-elle à l’issue du procès.
Livia
25 juin 2014 @ 18:28
Et voilà : une princesse royale peut être malhonnête et un roi obligé d’abdiquer contrairement à tous ceux qui clamaient le contraire il y a peu…
Triste affaire et Justice comme elle devrait être partout et toujours.
Colleen82
25 juin 2014 @ 18:41
C’est tout à fait normal qu’elle soit traîtée comme n’importe quelle personne et non pas comme un membre de la famille royale par rapport à la justice.Tout le monde est égaux!!!Si elle est coupable comme son mari l’est, elle ne devrait plus avoir de titres de noblesse à moins qu’elle divorce pour les garder!!!
AMELAN
25 juin 2014 @ 19:24
Comme dirait l’autre, que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. Toutes ces bonnes gens les traitent de stupides cupides avides. Comme s’ils n’ont jamais fait quelque chose de ce genre par amour princesse ou normal. Je ne sais s’ils sont coupables ou non. L’affaire suit son cours. Je l’aime bien cette princesse. Beaucoup de courage dans cette épreuve. Que le procès ait lieu. Wait and see.
de Chantilly
25 juin 2014 @ 19:35
C’est horrible ! Que Dieu protège l’Infante et sa famille. Je l’image mal purger sa peine dans une cellule dégageant des odeurs nauséabondes.
dradomir
25 juin 2014 @ 20:22
????? Etrange, étrange…
Les éventuelles turpitudes de cette infante seraient sanctionnées alors que le Gouvernement de M.Rajoy tente par tous les moyens de donner un statut juridique plus que protecteur à l’ancien Roi pour échapper à certaines affaires ?
……………………………………………………………..
Charles
27 juin 2014 @ 15:29
Cela ne va pas contribuer à rendre populaire la Maison d’Espagne
Marie de Cessy
25 juin 2014 @ 22:04
D’autant que je pense que l’Infante Cristina de part le poste qu’elle occupe à la Caixa doit plutôt bien gagner sa vie…
Donc du coup c’est vraiment consternant de sa part de vouloir le beurre, l’argent du beurre et la cremière !
Valerie
26 juin 2014 @ 06:36
Je pense qu ils sont tellement coupés des réalités qu ils se croient intouchables
Ce temps est en passe d être revolu
Parme
26 juin 2014 @ 14:50
‘ coupés des réalités ‘ , ‘ sentiments d’ impunité ‘ , ‘ pouvoir faire n’ importe quoi ‘ , sont les mots justes ,
voilà , c’ est toujours pareil , cela n’ aurait jamais du arriver.
Maintenant , les sanctions vont tomber.
Sylvie-Laure
26 juin 2014 @ 07:02
Je ne porte pas l’infante Cristina dans mon coeur, loin de là. L’inculpation dont elle est « gratifiée » elle et son mari, est légitime. La Justice Espagnole poursuit son enquête.
Je pense qu’elle a toujours été très ambitieuse, et arriviste. Cela était dans ses gênes, et peut être même avant sa rencontre avec son futur mari.
Qui le sait ? peut être qu’elle s’est servi de son mari, pour servir son ambition financière, et lui faire porter une bonne partie des accusations? Elle l’aurait manipulé, sûre de son statut royal, et de l’appui de sa naissance.
Mais voilà, une fois dans le piège du mécanisme, surtout à deux, on ne contrôle plus rien. Celle qui a peut être eu le « flair » de deviner que cela dérivait et en mal, était la princesse des Asturies, informée par des sources sures. La reine voyait bien elle aussi, mais en tant que mère, refusait de voir complètement la catastrophe.
Elle fait le lien « familial » entre la famille en Suisse, et le roi Juan Carlos, mais la tâche n’est pas facile, délicate même, et l’éclaboussure que ces deux là, les ducs de Palma ont étalé sur la Famille Royale, ne s’enlèvera pas de sitôt.
Le roi Juan Carlos a titré sa fille, c’est son père, mais la fille et le gendre devraient bien déposer leur titre , sur le bureau du Chef du Gouvernement, ce serait là, la moindre des choses…
La municipalité de Palma de Majorque, retrouverait enfin un début de » lucidité » chez ceux qui portent très mal à leurs yeux, ce titre ducal…
A mon avis, depuis le début la grande manipulatrice fut la cadette du roi et de la reine Sophie, terriblement calculatrice, manipulatrice, dévorée par une ambition digne des pires intrigues.
Là je suis dûre, oui, mais elle n’a plus sa place en Espagne, cette femme là.
Les nouveaux souverrains ne doivent pas oublier la leçon, et Letizia veille à ce que le règne de son époux, n’en soit pas « entaché », comme le fut celui de l’ancien Roi.
Numérobis.
26 juin 2014 @ 13:07
Je pense que vous êtes dans le vrai Sylvie-Laure…..
Pauvres enfants de ce couple.
MoniqueDN
26 juin 2014 @ 08:29
Je pense aux enfants de ce couple qui récolte ce qu’il a semé. Mais leurs enfants donc… Si leurs parents vont en prison auront-ils le droit de retourner en Espagne ou seront-ils forcés de vivre en Suisse comme des exilés ? Qui les élèvera ? Le roi Juan Carlos et la reine Sophie ? Ils sont âgés et lui est bien malade. Ces enfants seront-ils autorisés à voir le roi Felipe, la reine Letizia, l’infante Elena et leurs jeunes cousins et cousines ? Demeuront-ils sur la liste de succession ? Les nurses ne remplacent pas l’affection de leur famille. Quand on songe que l’aîné n’a pas encore quinze ans. Quel gâchis mon Dieu ! Quel gâchis !
Nnicole BR
26 juin 2014 @ 14:37
On devrais pas rejeter leur enfants, ils ne sont pas responsables des bétisses de leur parents, si ils vont en prison qu’elle un de la famille devrais s’occuper le leurs enfants ça pourrais être l’autre soeur du souverain, ou un autre membre de la famille éloigner, et aussi ne pas blâmer le souverain pour les faute de sa soeur, ce n’est pas lui qui est accuser,
Valérie
26 juin 2014 @ 15:43
C est le mari de Cristina qui portera le chapeau
Pas de danger pour que Christina aille en prison personne n osera
Cette affaire est irrémédiable pour elle
j21
26 juin 2014 @ 22:02
Arrêtez le catastrophisme! Christina n’ira pas en prison.
qiou
28 juin 2014 @ 07:06
Ah oui et pour quelles raisons?
erwan
26 juin 2014 @ 09:02
Commentaires sévères du jury populaire nobiliaire royal et virtuel: ça ressemble à un lynchage mais la victime va bien.
Parme
26 juin 2014 @ 15:11
Vous pensez , Erwan , que Cristina et son mari sont des victimes ?
Peut être avez- vous mis vos lunettes à l’ envers ?
Cordialement à vous toutes et tous sur N&R.
qiou
28 juin 2014 @ 07:13
Madoff aussi va bien, on ne peut pas en dire autant de ses victimes! Vous avez une façon très particulière d’appréhender la situation. Si je comprends bien votre comm, le fait que nous soyons tous outrés par la conduite de Cristina vous semble un lynchage? Dites-moi de quelle coté de la barrière êtes-Vous?
france75
26 juin 2014 @ 14:13
toute la famille était au courant depuis longtemps Letizia a garde des amis journalistes et felipe aussi savait pour sauver son trone il serait prêt a tout il aurait pu inviter les enfants cela n aurait pas mis en peril la monarchie decidemment ce couple ne m est pas sympatique
Valerie
26 juin 2014 @ 14:27
Laetitia que l’on ne cesse d attaquer parce qu elle a le malheur d être roturière fait son
Boulot remarquablement
L’infante devrait prendre des leçons pour l avenir
COLETTE C.
26 juin 2014 @ 18:42
Personnellement, j’avais été très choquée de la voir souriante et décontractée à sa dernière arrivée au Tribunal. Faire profil bas aurait été plus convenable.
Charles
27 juin 2014 @ 15:31
Colette
L’infante Christina manque tout simplement de bon sens et d’intelligence
herminie
28 juin 2014 @ 10:38
J’étais très jeune lors du mariage de Juan-Carlos et Sophie. Mais je me souviens parfaitement de l’émoi provoqué par la dot qu’avait accordée à la princesse le Parlement grec : il s’agissait d’une somme très importante, presque indécente par rapport à la situation économique du pays. On disait que c’était l’oeuvre de la reine Frederika…Sous des airs « nobles », cette famille cache peut-être le goût de l’argent facile…