Le juge José Castro a inculpé l’infante Cristina pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux. Le juge avait déjà mis l’infante en examen en 2012 pour trafic d’influence mais cette décision avait été annulée par le Parquet.
Il y a quelques jours à peine, le chef de la Maison royale Rafael Spottorno avait déclaré lors d’une rencontre avec les médias aspirer à la clôture du dossier « Noos » qui faisait souffrir le martyr à l’institution (la monarchie).
Suite à cette inculpation, la Cour a émis un communiqué précisant juste qu’elle respecte les décisions de justice. L’infante Cristina devra comparaître devant le Tribunal de Palma de Majorque le 8 mars 2014 à 10 heures. Le juge estimant qu’il y a suffisamment d’indices démontrant que l’infante était au courant des agissements de son époux à la tête de la fondation Noos.
Ce nouvel épisode de la saga « Noos » tombe à un bien mauvais moment alors que le roi d’Espagne est fragilisé aussi bien au niveau de sa santé que de son image au sein de la population. (Copyright photo d’archives : efe – Merci à Anne P. et Marie de Cessy)
Gibbs
7 janvier 2014 @ 12:52
Le 8 mars étant « la journée de la la femme » …
A jouer avec le feu, on finit toujours par se brûler.
Quel gâchis !
Coriandre
7 janvier 2014 @ 12:52
En fait, personne ne le savait, mais Cristina est super copine avec Cahuzac !
Depuis qu’elle s’est installée à Genève, elle a pu ouvrir des tas de comptes dans des banques suisses. Malin !!!
Jean Pierre
7 janvier 2014 @ 14:23
La famille royale d’Espagne s’est toujours sentie chez elle en Suisse. La vieille reine Victoria Eugénie hantait le Beau Rivage à Ouchy, le duc de Ségovie y est mort, Juan Carlos y a usé ses fonds de culotte et pas uniquement à l’adolescence. Ce serait bien le drame s’il ne restait pas quelques comptes ouverts.
Je rappelle qu’il n’y a rien de répréhensible au fait de détenir un compte dans une banque suisse, il suffiT pour cela de le déclarer aux autorités de votre pays.
Carole
7 janvier 2014 @ 14:23
Très forte Coriandre , en lisant uniquement votre première ligne , je me suis dit « ah bon , c’est pas possible » « elle connait aussi Cahuzac » ! HIHIHIHI
Azilis
7 janvier 2014 @ 12:53
ce qui lui permettra de se défendre car jusqu’à maintenant elle n’avait pas de marge de manoeuvre et devait subir les attaques de l’opinion publique. Elle pourra donc comme tout à chacun présenter une défense. Coupable ou pas n’étant pas mon propos.
Azilis
Pierre-Yves
7 janvier 2014 @ 12:57
Rude coup pour la famille royale et pour la monarchie. Cependant, rien à dire: si délit, qu’il soit passif ou actif, il y a, il faut en répondre.
L’Infante ne pouvait pas passer à travers les mailles du filet en raison de son statut; c’eût été discréditer le fonctionnement de la justice et par là, celui des institutions de la démocratie espagnole.
Pour l’heure, l’Infante n’a pas été déclarée coupable par le tribunal, elle est juste inculpée.
Reste à savoir quelle peine elle encourt. Et quelles retombées pour l’avenir de la monarchie.
Maguelone
7 janvier 2014 @ 21:11
L’infante serait passée entre les mailles du filet il y a 50 ans ! Elle se sentait sans doute protégée. Aujourd’hui, le contexte n’est plus du tout le même.
Tous nos actes ont des conséquences et si Cristina est reconnue coupable, certains royaux ont du souci à se faire car son jugement fera boule de neige dans toute l’Europe !
Carole
7 janvier 2014 @ 12:58
pour une nouvelle c’est une sacrée nouvelle , qui pouvait s’imaginer que le juge José Castro reviendrait à la charge ?! je pense que l’état desastreux dans lequel se trouve le pays (économiquement parlant) et surtout la misère que connaissent de plus en plus d’espagnols y sont pour beaucoup dans cette décision de rendre la justice comme il se doit.
L’infante devait s’imaginer que de par son statut , tous les agissements de son mari passeraient « ni vu , ni connu » et que personne n’oserait se méler de leurs affaires … grave erreur , visiblement
Dame Tartine
7 janvier 2014 @ 13:47
je souscris à votre analyse.
j21
7 janvier 2014 @ 14:23
Arrêtez de dire que l’Espagne est un pays de miséreux! Promenez-vous dans le pays, vous y verrez beaucoup moins de SDF et de mendiants qu’en France.
Ceci étant, j’ai beaucoup de peine pour les 4 enfants du couple qui vont en subir les conséquences.
Shandila
7 janvier 2014 @ 14:46
Carole, Pierre-Yves, je partage votre opinion. La monarchie, quel que soit le verdict concernant le couple PALMA ne sortira pas grandie par cette affaire. Même si les princes héritiers n’ont rien à voir avec cette triste affaire.
Philibert
7 janvier 2014 @ 15:20
« Le juge José Castro a inculpé l’infante Cristina pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux » : ce juge Castro est sûrement le neveu de Fidel et de Raùl Castro, les leaders communistes cubains bien connus.
Ainsi donc, le communisme international, pourtant moribond, est en train de gagner une bataille importante contre un régime monarchique qu’il abhorre. La Passionara et Santiago Carillo doivent faire des bonds de joie depuis l’enfer !
l' Alsacienne
7 janvier 2014 @ 19:35
Bien vu, Carole
MoniqueDN
7 janvier 2014 @ 13:03
Mais que diable l’infante est-elle allée faire dans cette galère ? Elle possédait tout : un titre prestigieux, une position qui lui conférait des privilèges mais aussi des devoirs envers le peuple espagnol et la famille royale et une bourse bien garnie. Que demander de plus ? Le scandale est énorme !
Milena K
7 janvier 2014 @ 14:12
Sans doute a-t-elle été « aveuglée » par l’amour qu’elle porte à son mari,puisqu’on la dit très éprise…pfff
Carole
8 janvier 2014 @ 17:35
j’ai également pensé à celà …
Freya
7 janvier 2014 @ 14:58
Cupidité…
Claudia
7 janvier 2014 @ 13:03
Je pense que cette décision est normale et que nombre d’Espagnols pensent de même ; l’infante Cristina se défendra devant le Tribunal comme n’importe quel Espagnol moyen, le fait qu’elle fasse partie de la famille royale et qu’elle soit « à l’abri » devait ulcérer pas mal de gens. Je ne suis pas sûre que cette décision affaiblisse encore plus la monarchie.
A.Lin
7 janvier 2014 @ 13:06
C’est ce que je disais dans l’article précédent : un nuage noir vient, encore, d’assombrir la monarchie et là, ce n’est plus de la suspicion mais de l’inculpation.
En fin de compte, c’est peut être en raison de l’affaire « Noos » que le roi ne veut pas abdiquer afin de laisser un ciel plus clair aux princes héritiers.
Philibert
7 janvier 2014 @ 15:22
En tout cas, plus le prince héritier Felipe prendra de distance avec sa famille, mieux cela vaudra pour lui et pour le trône d’Espagne.
JOSEPHINE
7 janvier 2014 @ 13:13
Le besoin obsessionnel d’argent chez certaines personnes est une vraie maladie ! Comment une fille de roi peut-elle en vouloir encore plus ? Et ce faisant mettre la Reine qui a toujours été admirable, dans une situation de honte et la royauté en péril, une mère de famille de 4 enfants de sûrcroit, qui devra s’en expliquer à eux ! Lamentable !!
j21
7 janvier 2014 @ 14:29
La reine n’est pas exempte de reproches. Elle est très dépensière . J’ai été choquée lorsque lors d’un reportage sur les chercheurs d’opale, j’ai entendu un revendeur dire que la reine d’Espagne lui avait acheté pour environ 100 000€ de pierres.
AnneMarie2
7 janvier 2014 @ 16:05
C’est ce que je voulais dire!! Je ne comprends pas qu’une famille royale aisée se livre à ces pratiques!!! qu’elle se défende SI elle a de bons arguments!!!
Julie R-W
7 janvier 2014 @ 17:49
Vous m’ôtez les mots de la bouche, Joséphine !
Cosmo
7 janvier 2014 @ 13:25
Que l’infante Elena soit coupable ou non, c’est bien triste pour l’Espagne de voir la Famille Royale prise dans la tourmente d’un tel scandale.
Comment le roi a-t-il pu laisser son gendre et sa fille s’enfoncer dans une telle situation, dès les premiers signes de dysfonctionnement ?
Jean Pierre
7 janvier 2014 @ 14:25
Cosmo, cela fait deux fois que vous confondez Elena et Cristina.
S’agit-il d’un lapsus ou essayez-vous de faire passer un message ?
Cosmo
8 janvier 2014 @ 14:43
Désolé pour cette erreur…
Marquise
7 janvier 2014 @ 15:02
Cher Cosmo,
Votre étonnement m’étonne …!
Pourquoi le Roi s’en serait-il inquiété? Lui-même fonctionne comme cela avec un clientélisme plus que douteux et des amitiés intéressées dans le milieu des affaires et avec les princes aux poches bourrées de pétro-dollars…
Le Roi qui était « fauché » en montant sur le trône est aujourd’hui à la tête d’une fortune considérable et beaucoup se demandent d’où elle provient.
De plus il semble que le Roi n’ait rien fait pour empêcher son gendre de prendre un mauvais chemin, que du contraire, il se plaignait ouvertement du fait qu’Inaki n’avait pas les moyens d’entretenir sa fille avec les moyens dont elle avait toujours disposé…
Non, je vous assure, le Roi n’est pas « exemplaire » mais comme sa personne est inviolable, on ne le verra jamais s’asseoir sur le « banquillo » pour répondre comme sa fille de détournement de fonds…
En vous souhaitant une excellente année 2014, cordialement !
Bernard Hivert
7 janvier 2014 @ 15:03
Bonjour,Cosmo! Pour la 2e fois,en quelques jours,vous confondez Elena et Cristina! Qu’en pensez vous?
Pierre-Yves
7 janvier 2014 @ 15:31
C’est en effet le plus inconcevable de toute cette affaire.
Il faut croire que le roi devait faire confiance au mari de sa fille, et donc n’a pas vu de nécessité de mettre le le nez dans le dossier Noos, d’autant que cette fondation a un conseil d’administration composé de gens qui n’étaient pas a priori des aigrefins notoires.
Et quand il a réalisé que ça partait en vrille, il était déjà trop tard.
Aliénor
7 janvier 2014 @ 23:12
Cristina
emy
7 janvier 2014 @ 23:40
Cristina, Cristina… pas Elena :)
Charles
7 janvier 2014 @ 13:32
L’inculpation de l’Infante Christina d’Espagne est logique. Que dire de plus?
Les princes qui dérogent, volent ou escroquent ne méritent plus l’estime et la considération.
Comportement pitoyable d’une Infante d’Espagne et d’un mari encore plus coupable.
Comment Inaki peut-il encore oser signer de son titre ducal « Palma de Majorque »? Un titre qui ressemble de plus en plus à de la pacotille…
Ce qui causera la chute de la monarchie en Espagne, ce sont les mariages catastrophiques des trois enfants du roi.
Tonton Soupic
7 janvier 2014 @ 13:56
Charles, je souscris à votre analyse. En y réfléchissant, cela ouvrira la voie du trône à Luis-Alfonso qui, bientôt roi d’Espagne, cessera enfin d’importuner la Famille de France dans sa légitime prétention.
Charles
7 janvier 2014 @ 14:15
Je ne crois pas que le peuple espagnol soit prêt à voir régner un arrière-petit-fils du dictateur Franco.
Pour ma part, je reste favorable à l’application des règles strictes des mariages selon les règles traditionnelles de la Maison d’Espagne qui ferait de la princesse Christina de Bourbon des Deux-Siciles et de l’archiduc Siméon d’Autriche les héritiers potentiels du trône après l’infant Carlos.
Actarus
8 janvier 2014 @ 13:50
Vous souhaitez donc que l’Espagne retourne aux Habsbourg ? C’est intéressant…
J’aimerais savoir si, en vertu du Traité d’Utrecht, l’archiduc Siménon devrait, dans cette hypothèse, renoncer à ses droits autrichiens. ;-)
Charles
8 janvier 2014 @ 14:21
Dans cette hypothèse l’archiduc Siméon devra effectivement renoncer à ses droits au trône Autrichien, ce qui n’est pas un problème puisque le prince est un cadet de cadet.
HRC
8 janvier 2014 @ 14:27
:)
Philibert
8 janvier 2014 @ 14:51
J’ai un peu connu Siméon il y a une trentaine d’années et je ne l’imagine pas un seul instant pouvoir tenir un rôle royal !
Cosmo
8 janvier 2014 @ 14:51
C’est par le Traité de Rastatt que les Habsbourg ont renoncé à l’Espagne. Mais s’ils avaient eu le trône espagnol, rien ne les aurait obligé à renoncer à leurs autres trônes, car rien n’est dit dans le testament de Charles II et leur ancêtre Marguerite-Thérèse n’a renoncé à aucun de ses droits espagnols !
Donc, un Habsbourg sur le trône d’Espagne est toujours possible, cher Actarus ! C’est probablement ce qui se serait passé si Philippe V n’avait pas renoncé au trône de France. Et comme selon vous et vos amis, sa renonciation n’était pas valable, nous reviendrions à la case départ. Un Habsbourg sur le trône d’Espagne, Louis de Bourbon sur le trône de France, le roi d’Espagne et le comte de Paris en vacances…
Amicalement
Cosmo
Charles
7 janvier 2014 @ 14:16
Il faut lire dans le message précédent la princesse Maria-Paloma et non Christina bien entendu.
Gérard
7 janvier 2014 @ 15:36
Ah cher Tonton il y a donc un côté positif à tout cela et Luis Alfonso bien marié est à l’abri des tentations…
Valérie
7 janvier 2014 @ 23:13
Ahahah, vous m’avez bien fait rire!!
marielouise
7 janvier 2014 @ 14:12
Et pourtant,pour moi,c’était le couple le plus sympathique du gotha….mais vous avez raison Charles cela est encore plus inadmissible venant d’une Altesse royale!
Par contre,au contraire de votre opinion sur l’union de Felipe et Letizia,je pense que la monarchie peut être sauvé par l’intelligence,la discrétion et la grande influence positive et réaliste qu ‘elle apporte à son mari!
Le roi,lui-même n’est pas un exemple mais il est vrai que ceci est du domaine privé et n’a pas eu de conséquence sur sa façon de régner!
Charles
8 janvier 2014 @ 14:25
Je pense Marie-Mouise que vous vous faites une fausse opinion de doña Letizia.
Croyez-moi, vous pourriez un jour tomber de haut comme c’est le cas aujourd’hui pour le couple que vous citiez en exemple très souvent.
Pour moi la qualité essentielle d’un prince c’est l’intégrité.
Suis-je vieux jeu pour autant?
Non simplement fidèle à certaines valeurs.
Pierre-Yves
8 janvier 2014 @ 19:09
Marie mouise je ne sais pas mais ce que je sais, c’est que la famille royale d’Espagne est en plein dedans.
Bernard Hivert
7 janvier 2014 @ 15:08
En quoi le mariage de l’Infant Felipe est-il catastrophique? Je préfère la ligne de conduite de Letizia d’Espagne,toute roturière qu’elle soit,aux turpitudes de l’Infante Cristina!
val
9 janvier 2014 @ 14:13
Bernard Hivert,
Je pense que Charles connais parfaitement son sujet si je puis me permettre et si il parle de dona L en ces termes c’est qu’il a de bonnes raisons de le faire . Enfin je crois.
Kalistéa
7 janvier 2014 @ 19:15
Comme j’ai toujours dit Charles. Mais ce que je précise c’est que pour l’infante Elena ,ce n’est pas tant son mariage qui a été inadmissible ou critiqué ,que son divorce sans cause connue si ce n’est une amitié avec un jockey.
pinto
7 janvier 2014 @ 19:32
D’accord. Et les politiens qui ont fait et font le même? Il y a quelques mois on a entendu et lu des nouvelles sur des questions d’argent « dérobé » par le premier ministre espagnole et son parti politique… Où est la justice là?
Mary
7 janvier 2014 @ 19:34
Letizia – que je trouve peu sympathique – et Elena ne font pas parler d’elles,c’est déjà quelque chose…
monica
7 janvier 2014 @ 21:22
Charles, d’accord avec la dernière phrase de votre commentaire.
merlines
8 janvier 2014 @ 01:41
elle n’a pas encore été jugée, alors laissons lui au moins pour quelques temps, la présomption d’innocence!!!
jocelynede
7 janvier 2014 @ 13:34
Si il est prouvé qu’elle était au courant, c’est normal
Numérobis.
7 janvier 2014 @ 14:15
Bien sûr qu’elle est au courant de tout, car le cerveau de tout cela, c’est elle.
Gérard
7 janvier 2014 @ 15:44
Être au courant ne signifie pas nécessairement avoir été complice, il faut un élément intentionnel, et une épouse peut-elle dénoncer son mari ?
C’est en tout cas une grosse imprudence même si l’Espagne connaît fréquemment la révélation de tels faits qui sont ou au moins ont été fréquents, la fille du roi aurait dû se douter du tort qui pouvait être causé au roi et au pays et les sommes n’étaient pas insignifiantes.
Il faudrait revenir aux mariages égaux en remplaçant l’ancienneté de la famille par la fortune…
Car quand les bergers veulent soutenir le rang de leur princesse…
Maguelone
8 janvier 2014 @ 15:22
Et si nous revenions simplement aux vertus de la morale, de la probité, de l’humilité, de l’éthique et du vrai partage ? Un peu marre de voir certains royaux ou politiques se goinfrer sur le dos de leurs concitoyens !
Cerise
8 janvier 2014 @ 22:42
Oui tout simplement la noblesse et la droiture de l âme.
Mary
9 janvier 2014 @ 10:05
Bravo Maguelonne !
val
9 janvier 2014 @ 14:16
Maguelone,
Et pourtant nous en avons coupé des têtes en 1789 et l’abolition des privilèges, quelle grosse farce !!
Bernard Hivert
9 janvier 2014 @ 20:03
C’est exactement,Maguelone, ce que je ressens,actuellement!
Actarus
7 janvier 2014 @ 13:35
Voilà ce qui arrive quand on épouse n’importe qui, et surtout des sportifs.
Victoria de Suède, à ton tour ! ;-)
marielouise
7 janvier 2014 @ 14:14
N’importe qui…..?????
Voyez les royaux de sang et de naissance……ce ne sont pas non plus des exemples d’éthique de vie et encore moins d’intelligence supérieure!
Shandila
8 janvier 2014 @ 14:52
Marielouise, je fais mien votre commentaire.
Cerise
8 janvier 2014 @ 22:43
Moi aussi!!!!!!
Milena K
9 janvier 2014 @ 00:54
Un certain prince surnommé »la baston » et adepte de la dive bouteille ne serait pas précisément ce qu’on appelle un « beau parti »,meme s’il était libre comme l’air,excepté pour les chercheuses d’or… :)
Charles
7 janvier 2014 @ 14:26
Seule la Duchesse de Wurtemberg a osé dire en face à son cousin Juan-Carlos que les mariages de ses enfants étaient lamentables.
Et elle avait raison.
Une monarchie qui perd de son crédit de jour en jour ne pourra pas survivre.
Le choix d’un conjoint est essentiel. Quand on a tout eu à sa naissance comme les enfants du roi, on n’a pas le droit de tout anéantir par des choix de conjoint peu judicieux comme J’aime de Marichalar, inadapté comme Inaki ou contre-nature comme Letizia Ortiz.
Tonton Soupic
8 janvier 2014 @ 13:41
« Contre-nature » ? Voulez-vous dire que ce n’est pas une vraie femme, Charles ?
Charles
8 janvier 2014 @ 14:37
Tonton Soupic
Réfléchissez un peu…!
Il est impossible de représenter dignement une institution en ne partageant pas les valeurs de celle-ci.
Il faut être hypocrite ou inconscient pour accepter de jouer un tel rôle. Je vous laisse le soin de choisir entre les deux possibilités pour qualifier le comportement Doña Letizia.
Tonton Soupic
8 janvier 2014 @ 19:38
Charles, ô comme je suis de votre avis mais ma respectueuse soumission à nos princes, tant notre chère Famille de France que leurs bienaimés cousins les princes d’Espane, me conduit à modérer mes opinions. Evidemment, vous qui êtes si proches de nos chers Princes et leur loyal et fécl serviteur pouvez vous permettre de dire tout haut ce que nous, menu peuple, pensns tout bas. Bonne Année Charles et que 2014 vous comble au-delà de toutes vos espé rances !
Cerise
8 janvier 2014 @ 22:45
Mais je ne comprends. Qu a fait Letizia???? C est Cristina qui s est mal comporté! Mais Letizia? Elle me semble irréprochable, non?
Anne-Cécile
10 janvier 2014 @ 23:51
Les gens sont plus complexes et contradictoires que vous ne le pensez Charles.
Le danger n’est pas que l’on confie le statut de reine à une Letizia que l’on pense anti-monarchiste, mais que l’on méprise ce qu’elle est censée représenter, et qui est le socle de millions d’Espagnols, et que plus nombreux encore des millions d’autres, dont de nombreux citoyens bien disposés envers la représentation monarchique, partagent en partie les idées.
En dénigrant sans nuance cette Princesse, on remet en cause le lien entre les Bourbon et leur peuple.
Ainsi l’on peut dire l’un sans l’autre: Letizia n’est pas à sa place chez les Bourbons, Les Bourbons n’ont pas leur place à la tête d’une si funeste nation.
Actarus
8 janvier 2014 @ 13:44
Charles,
c’est gentil d’avoir pris la peine, pour une fois, de me répondre.
Je vous en remercie.
Charles
8 janvier 2014 @ 14:32
Voyez qu’il faut toujours garder espoir !
Je partage souvent votre avis concernant les mariages irraisonnables de certains princes.
Bien à vous,
Charles
Azilis
8 janvier 2014 @ 14:07
Charles,
à mon avis, il est important de partager et de représenter sincèrement les même valeurs. J’ai effectivement beaucoup de mal à comprendre certains choix (Leatitia pour ne pas la nommer), mais il y a eu tellement de mariages égaux qui ont abouti à des divorces (parle-t-on alors de divorce égal?) que la tentation est grande….
J’en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2014
Azilis
Charles
9 janvier 2014 @ 03:08
Azilis
Merci pour vos vœux. Je vous souhaite également une très belle année 2014.
Doña Letizia n’est pas à sa place et il est bien dommage que les enfants du roi d’Espagne n’aient pas vu plus loin que le bout de leur nez à propos de leur mariage. Le prince des Asturies n’est plus le même depuis son mariage aux dires de ses cousins.
Maguelone
9 janvier 2014 @ 23:22
Voulez-vous dire que le Prince des Asturies a gagné en maturité et en conscience, est devenu plus responsable et commence à réfléchir sur le bien-fondé de tous les privilèges que s’octroie une infime partie du peuple espagnol et, ce depuis son mariage avec Létizia ?
Maguelone
8 janvier 2014 @ 15:26
« Whaouuu ! contre-nature » ??!!! Votre réflexion est extrêmement choquante, vous en rendez-vous compte? Hitler a tenu le même discours concerant les personnes handicapées pour légitimer ses actes de barbarie !!
Philibert
7 janvier 2014 @ 15:28
Ce qui est sûr, c’est que les meilleurs rôles que puissent jouer ces rien-du-tout arrivant dans une famille royale, c’est, en privé, être des parents attentionnées et, en public, jouer les jolies potiches. Et surtout de ne faire partie d’aucune société commerciale : ça n’amène que des problèmes…
Maguelone
8 janvier 2014 @ 15:30
La « pure race » des royaux ne fait rien de mieux que les « rien-du-tout » si ce n’est, profiter de leurs avantages mais ils sont soutenus par une infime partie de monarchistes qui profitent aussi du système et ne veut surtout pas le voir ou réformé dans le meilleur des cas ou aboli ….
Shandila
8 janvier 2014 @ 23:10
Maguelone, je partage tout à fait votre avis. L’hypocrisie, le désir d’être riche et prêt à tout pour y parvenir, l’envie de paraître etc, etc bref tous les « travers » qui affectent les êtres humains ne sont pas réservées au bon peuple, et toutes les vertus à l’aristocratie et aux royaux. Nous sommes tous égaux à cet égard.
Maguelone
9 janvier 2014 @ 23:25
Vous avez tout à fair raison Shandila…
Helwezia
7 janvier 2014 @ 15:43
Et vous, désolée de vous le dire, mais vous écrivez n’importe quoi. Quant à Cristina, attendons la suite en mars et après. L’erreur même chez les princes et royaux est humaine. S’ils doivent être jugés ce sera par la Justice de leur pays.
Ce n’est pas à nous de le
faire.
Cerise
8 janvier 2014 @ 22:47
Ce n est pas une erreur!!! C est un acte prémédité!
AnneMarie2
7 janvier 2014 @ 16:11
Je peux souscrire à de nombreux messages dans cette rubrique MAIS PAS à un qui consiste à provoquer pour le plaisir de provoquer!! J’espère que la famille suédoise ne lit pas ceci!!! Vous êtes contre tous les sportifs?, les nuances vous connaissez? Daniel n’était un sportif de compétition, mais un patron d’entreprise de fitness.
BELLE
7 janvier 2014 @ 19:16
vous avez raison
Julia
7 janvier 2014 @ 19:31
Alors là !!! c’est mesquin d’attaquer le « pauvre » Daniel de Suède bien loin de ce genre de comportements !!! et en plus la fortune de Christina est loin d’être comparable à celle de Victoria. Navrant ce genre de propos.
MARIE CLAUDE
7 janvier 2014 @ 19:45
je ne vois pas le rapport, je m’aperçois que pour vous il ne faut mélanger les personnes, surtout la « haute » entre eux, et le bas peuple entre eux, mais il faut mélanger les sangs
monica
7 janvier 2014 @ 21:24
Actarus, je ne sais pas si c’est de l’humour, alors ça ne fait rire personne. Vous êtes lourd……..
Actarus
8 janvier 2014 @ 13:47
C’est à cause des repas de fêtes. ;-)
Je vais devoir me trouver un prof de fitness ! ^^
aubert
8 janvier 2014 @ 15:00
Actarus êtes-vous assez subtil pour comprendre le fossé qui sépare un joueur de hand-ball d’un souleveur de poids ??
Si non, plusieurs ici semblent se proposer pour vous l’expliquer.
Mary
9 janvier 2014 @ 10:08
Hilarant ! Un suédois j’imagine?
Pierre-Yves
8 janvier 2014 @ 19:13
Personne, comme vous y allez Monica …. Moi j’ai trouvé ça drôle !
Mary Poppins
7 janvier 2014 @ 23:07
Je suis d’accord avec vous !!!
« Tout dans les pieds, rien dans la tête !!! » … pour un footballer
lila
7 janvier 2014 @ 23:22
Actarus ne mélangez pas tout et de quoi parlez vous?
Qu’est-ce-que Victoria de Suède vient faire là!!!!.
Actarus
8 janvier 2014 @ 13:55
Excusez-moi, je voulais parler de Charlotte Casiraghi. ^^
Ah, mais suis-je sot ! Elle n’est même pas mariée… ;-)
Cerise
8 janvier 2014 @ 22:50
Hahaha…….J adooooooore! Vous me faites bien rire actarus. Continuez, c est léger et tout le monde en a bien besoin.
qiou
8 janvier 2014 @ 11:01
Votre lamentable commentaire ouvre le bal d’un longue série pour 2014 ! Pour qui vous prenez-vous et êtes vous si bien né pour que vous vous permettiez de juger l’époux de Victoria.Si m’en réfère à votre post, j’aurais tendance à vous assimiler à un bookmaker de caniveau.
qiou
8 janvier 2014 @ 11:03
« Je »
Actarus
8 janvier 2014 @ 14:02
Coucou Qiou-Qiou,
C’est comique de voir les gens sauter à pieds joints pour me tirer dessus à »bonnets » rouges. Je savais qu’avec le pauvre Westling dans mon viseur, j’allais faire mouche. Cela n’a pas manqué et j’ai bien ri de lire toutes les remarques scandalisées. ;-)
lila
8 janvier 2014 @ 18:34
Qiou merci de partager mes propos vis -à-vis d’Actarus,et puis sa réponse vous concernant paraît avoir de l’aplomb ben voyons je dirai même qu’il lui a fallu rire jaune quand même ,rire de toutes les remarques non! il fallait placer une phrase et des jeux de mots pas très recherchés.
Actarus
9 janvier 2014 @ 18:52
Vous savez, ma bonne dame : les chiennes aboient, le car à vannes passe ! ^^
Tonton Soupic
7 janvier 2014 @ 13:47
Saint-Pristi ! Je n’en reviens point que Son Altesse Real l’Infante Cristiana soit inpulquée que la sorte. C’est crime d’alèze-majesté. La vengence de Sa Majesté le Roi de Tous les Espagnols sera et doit être terrible !
marielouise
7 janvier 2014 @ 14:16
La justice fera son travail….. mais la vengeance ??????Quel honteux sentiment!
*gustave de montréal
7 janvier 2014 @ 15:11
un auto da fé qui suivra l’Inquisition….grand dieu
val
7 janvier 2014 @ 15:46
Tonton Soupic,
Quelle vengence du roi, s’il est avéré qu’elle est impliquée elle doit être punie, juste retour des choses pas de passe droit . a mon avis , mais cela reste mon avis elle n’a pas pu ne pas être au courant des manoeuvres de son mari
Kalistéa
7 janvier 2014 @ 19:18
Ce qui fait au moins sourire c’est l’idée qu’il faut mettre fin « au martyre que souffre l’institution monarchique » Espagnole!
qiou
8 janvier 2014 @ 11:04
??? Préciser SVP…
Cerise
8 janvier 2014 @ 22:51
Ah bon, j ai peur……Je pense qu il ferait mieux de se mettre dans un trou de souris!
Philibert
9 janvier 2014 @ 11:19
Curieusement, Tonton Soupic, personne n’a relevé l’humour de votre commentaire. Parler de « crime d’alèze-majesté » en parlant du roi d’Espagne qui a tant de peine à se tenir debout montre dans votre chef l’existence d’un humour certain…
Charles
7 janvier 2014 @ 14:06
Pour sauver la monarchie, l’infante Christina devra renoncer à ses droits au trône d’Espagne, à son statuts, à son prédicat d’altesse royale, à son titre et à son appartenance à la Maison d’Espagne.
Si la princesse ne le fait pas d’elle même, le roi va destituer sa fille. Il n’a pas le choix, sinon il pourrait paraître complaisant ou même complice des agissements inconsidérés de sa fille.
val
8 janvier 2014 @ 14:19
Charles ,
En d’autres temps elle aurait été expédiée a la puerta del sol pour faire voeux de pauvreté , de chasteté !! comme nous le racontait notre cher Ruy Blas .
Cerise
8 janvier 2014 @ 22:52
Hahaha…. C est vrai cela. Elle aurait poussé la roue avec César dans le désert…..Hahaha
val
9 janvier 2014 @ 14:46
Oui Cerise , avec la vieille cette magnifique actrice qui nous a fait un strip tease du feux de Dieu j’adore ce film
Bernard Hivert
9 janvier 2014 @ 23:19
Bonsoir,Val!Cette actrice s’appelait Alice Sapritch,et la scène ,en question,est un morceau d’anthologie!
Jean Pierre
7 janvier 2014 @ 14:16
Çà sent mauvais. Je dirais même plus, ça pue.
Ric Hochet
7 janvier 2014 @ 14:33
Avant de la condamner, attendons le jugement de l’affaire ! La présomption d’innocence vaut pour elle comme pour tout citoyen espagnol ! La justice tranchera…
YVELISE
7 janvier 2014 @ 15:13
Je plains sincèrement ses enfants qui sont en âge de comprendre ce qui se passe autour d’eux.
Marquise
7 janvier 2014 @ 15:17
Il y a fort à parier que cette annonce restera « lettre morte » comme en 2012 et que le Parquet anti-Corruption fera à nouveau appel de la décision du Juge Castro…
JAY
7 janvier 2014 @ 15:28
Enfin même si c est triste
mais comment pouvait elle ne pas voir et savoir ?
Son mari s enrichit et elle ne cherche pas a savoir d ou vient l argent !!
arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles!
Ce qui est regrettable c est que le roi ne l’ai pas davantage doté …
Cerise
10 janvier 2014 @ 01:02
Je suppose que votre dernière phrase est sarcastique…..
Anne-Cecile
7 janvier 2014 @ 15:37
Puisque le voile se déchire, peut-être que la presse fera une enquête sérieuse, ne se bornant pas à évoquer le goût pervers du Roi pour la chasse aux animaux exotiques et son penchant pathologique pour les femmes, ou à réchauffer ses louanges pour un Roi direct et sans chichis et une Reine sérieuse et aimable dans leur petite vie bourgeoise à La Zarzuela. Et peut-être un jour des articles sur leur véritable train de vie et leurs à côtés.
Ce qui expliquent aujourd’hui sans surprise en partie les mésaventures entre autres d’une infante et le fait que la famille royale ne surnage pas et est tombée la tête la première dans la crise du système espagnol après des décennies d’euphorie.
aggie
7 janvier 2014 @ 15:39
je ne vois pas en quoi le mariage de Felipe avec Letizia est catastrophique ; jusqu’à preuve du contraire elle n’a rien a se reprocher ;
Pareil pour Elena, divorcer n’est pas un crime que je sache
Fabienne
7 janvier 2014 @ 15:42
Une infante d’Espagne inculpée !! L’image de la monarchie espagnole étant déjà bien écornée, il ne reste plus d’autre choix que l’abdication pour le roi Juan Carlos, à mon humble avis…..
Christine
7 janvier 2014 @ 16:08
Au lieu de vous réjouir, pensez un peu à ses enfants ! Une maman reste une maman, et c’est la même chose pour un papa. De plus, les enfants étant cruels entre eux, leur vie ne doit pas toujours être rose à l’école.
Cerise
8 janvier 2014 @ 23:23
C était à leurs parents de le faire. Ils auraient dû penser à leurs propres enfants et montrer un meilleur exemple.
Christine
9 janvier 2014 @ 13:58
Vous n’avez donc pas de coeur !
Maguelone
9 janvier 2014 @ 23:45
Et que faites-vous de la notion de responsabilité individuelle ? Cristina d’Espagne savait parfaitement ce qu’elle faisait, elle bien assez intelligente pour ça. Je plains ses enfants sincèrement, pris dans une tourmente dont ils ne sont pas responsables. Par contre, leurs parents le sont mais l’appât du gain a été le plus fort !
Quand à ceux qui la pense innocente, son père et son frère, eux sont convaincus de ses agissements coupables, puisque le premier a déclaré « que la justice fasse son travail » et l’autre a pris ses distances vis-à-vis de sa soeur…..
Severina
7 janvier 2014 @ 17:06
Un affaire a la fois honteux et triste.
Philippe d'Upruilh
7 janvier 2014 @ 17:28
Il faut bien-sur respecter une décision de justice libre et éclairée qui fait honneur à la démocratie espagnole (croyez vous vraiment qu’en France la femme ou la fille du Président serait mise en examen ?!).
Il faut admettre que comme dans toutes les familles lorsqu’un des enfants à un problème avec la justice est soupçonné ou s’est rendu coupable d’une faute grave la famille en souffre et est souvent partagée entre rejet et soutien. Le mot martyre est employé dans ce sens par la maison royale. Il faut respecter la douleur de la famille et saluer leur égalité à l’égard des autres justiciables.
Jean Pierre
8 janvier 2014 @ 13:57
Jean Christophe Mitterrand a été mis en examen et écroué.
Dame Tartine
8 janvier 2014 @ 16:25
quand son père n’a plus été au pouvoir.
Corsica
7 janvier 2014 @ 17:49
Une chose est certaine, le juge Rafael Spottorno ne manque pas de pugnacité . Sa mise en examen d’avril 2013 pour trafic d’influence de l’infante ayant été annulée à la suite du recours du procureur Horrach, il a lancé ses limiers sur les comptes en banque, déclarations d’impôts et dépenses personnelles de l’infante et de la société Aizoon. La moisson a du être relativement satisfaisante puisque cela a abouti à la mise en examen de ce jour, mise en examen qui exauce le vœu du porte parole de la maison royale qui, il y a peu, exhortait la justice à clore rapidement le dossier Noos ! Entre le sondage favorable à l’abdication du roi (si il y a deux ans, 75% des Espagnols avaient une opinion favorable du roi, ils ne sont plus que 41% en ce mois de janvier) et cette nouvelle action judiciaire, l’année 2014 commence plutôt mal pour la famille royale !
Hier dans le Figaro, il y avait un article intéressant sur l’éventuelle abdication du roi . En substance, il disait que si Juan Carlos, dans son discours de Noël a fermé la porte à cette possibilité, cela lui permet de gagner du temps pour qu’éventuellement le parlement prépare le terrain : » si l’abdication est prévue par la Constitution, elle doit encore être encadrée par un loi organique. Les deux grandes formations politiques espagnoles, le PP… à droite et le parti socialiste…sont traditionnellement des alliés fidèles du roi. PP et PSEO représentent aujourd’hui 80% des députés mais les enquêtes indiquent qu’ils perdront de nombreuses voix aux prochaines élections. Si le roi veut abdiquer dans de bonnes conditions, il devrait mettre à profit ces deux prochaines années raisonne Zarzalejos, premier journaliste qui évoqua les débats dans l’entourage du monarque sur la possibilité de son abdication » .
Je ne sais pas ce que l’avenir réserve au roi et sa famille mais une autre annus horribilis à l’air de se profiler à l’horizon !
millerose
7 janvier 2014 @ 17:53
Quand je pense qu’ils ont osé publier une carte de vœux !
Dame Tartine
8 janvier 2014 @ 16:27
avec le titre de duc de Palma
Sixtine
7 janvier 2014 @ 18:14
Dommage pour le roi et la reine mais il est honteux de la part de la princesse Cristina et de son mari de profiter de leur statut pour s’enrichir aux dépens de l’Etat espagnol.
*gustave de montréal
7 janvier 2014 @ 18:19
Elle a droit d’être innocente avant d’être condamnée. PERSONNE ICI N’EST AUTORISÉ DE LA JUGER.
Jean Pierre
8 janvier 2014 @ 14:00
Juridiquement vous avez tout à fait raison. Seulement cette affaire a des répercussions politiques immenses et là il est permis de se faire une opinion toute politique.
Pour parodier Jules César : la fille de César doit aussi être irréprochable.
Danielle
7 janvier 2014 @ 18:31
Si Cristina est reconnue coupable, qu’elle assume ses responsabilités ; l’argent, toujours l’argent… voilà à ce que cela mène.
Livia
7 janvier 2014 @ 19:00
Les royalistes absolus sur ce site ou ailleurs qui pensent qu’il ne faut rien dire des abus royaux de quelque nature qu’ils soient voient là qu’ils ont tort et qu’à une époque fortement médiatisée comme la nôtre les replis outrés et les silences imposés n’ont aucun sens.
Aimant profondément l’Espagne et la connaissant un peu je reste meurtrie en pensant à la transition magistrale que Juan Carlos a su opérer après la mort de Franco et au Roi avec un grand R qu’il a su être face au coup d’état de Tejero! Les chars des nostalgiques du franquisme voire du phalangisme étaient déjà dans les avenues de Valence au grand effroi de l’écrasante majorité de la population et il a su leur faire rebrousser chemin.Il est ainsi entré par la grande porte dans le coeur de la majorité des espagnols.C’était inespéré: il n’avait plus qu’à maintenir ce capital quasi sentimental.Le temps passant il a cédé à la tentation de l’argent en trouvant normal d’être rémunéré dans des transactions commerciales où il représentait l’Espagne.Sofia dont on voudrait faire une icône était au courant et a commis l’acte dont j’ai parlé sur la page du vanity fair.Vivant avec un exemple d’impunité Cristina et son époux ont plongé…
La corruption n’a jamais épargné les hautes sphères…souvenons nous de Shakespeare » le mal de la grandeur c’est quand du pouvoir elle sépare la conscience ».
HRC
8 janvier 2014 @ 13:58
impeccable, chère Livia !
SISSI
7 janvier 2014 @ 19:23
bonsoir, je suis désolée, mais la plupart des sportifs sont des personnes respectables et qui, en parallèle de leur sport, font des études supérieures pour assurer leur retraite . On a de multiples exemples chez nous : les nageurs, judokas, etc…. Je vous trouve très dur
Philibert
8 janvier 2014 @ 15:10
» des sportifs qui, en parallèle de leur sport, font des études supérieures pour assurer leur retraite » : c’est loin d’être vrai partout.
D’abord, la pratique de la plupart des sports de compétition est incompatible avec le temps que réclament les études.
Ensuite, les sportifs abandonnent souvent tôt les études pour la pratique de leur sport.
Enfin, il est souvent trop tard pour se remettre aux études lorsque la retraite sportive a sonné.
Dans le domaine du cyclisme, le bac + 2 en comptabilité de Laurent Fignon est une exception. Et je ne connais aucun footballeur qui soit détenteur d’un diplôme universitaire.
Sissi
8 janvier 2014 @ 21:53
Je n ai pas osé le dire mais je ne parlais pas des footballeurs, néanmoins Lilian Thuram a fait des études superieures
1315jeann
9 janvier 2014 @ 18:08
IiIl me semble que le footballer Lizarazu avait également fait des études supérieures. Sciences Eco ou quelque chose comme ça !
Numérobis.
10 janvier 2014 @ 21:45
Et Alain Calmat à son époque..’devenu chirurgien; et le patineur Gwendal Pezerat…..
val
9 janvier 2014 @ 14:57
Nageurs en équipe de france, , rugbyman, judoka en équipe de france , , patineur, en équipe de france, j’en connais qui font des études poussés alors arrêtez de dire qu’il n’y a que des sous alimentés intellectuels chez les sportifs.!
Dorothée
9 janvier 2014 @ 18:51
Il y a toujours des exceptions, on se souvient par exemple d’Alain Calmat, champion de patinage devenu médecin.
Par contre, la plupart passe leur prime jeunesse à s’entraîner, puis hélas pour certains d’entre eux, soit se recasent à la télé, avec des salaires de ministres, ou pire, on les recase en politique, alors qu’ils n’ont pas de formation ou de talent particuliers
Pourquoi donc ce favoritisme ?
bernadette
7 janvier 2014 @ 19:53
J’ai quand même du mal à croire qu’elle ait osé tremper dans des magouilles louches, sans penser aux conséquences pour son père et sa famille !
Nous y verrons peut être plus clair lors du jugement….
MIKA
7 janvier 2014 @ 20:00
J’avais lu qu’ils vivaient grand train de vie. Que Christina voulait toujours plus,
plus belle et plus grande maison etc… de quoi parader !
Même Princesse, quand on dépense plus que ce que l’on a, cela finit mal en général… et que de naiveté de leur part à tous 2 : sociétés « écrans » !
Le Pot aux roses est découvert tôt ou tard, et voilà le résultat !
Framboise
7 janvier 2014 @ 20:01
Charles! Je ne trouve pas le mariage de Felipe catastrophique..Letizia est super et elle va peut-être sauver la mise, elle fut la première à exiger des distances avec sa belle-soeur et son mari, ce qui lui a valu des reproches incendiaires à l’époque d’ailleurs.
Dommage qu’elle n’aie pas joué la carte coupable de suite d’ailleurs, et où est cet argent au fait? qu’ils en rendent le plus possible…Et puis souvenez-vous des scandales de corruption du Prince Bernhard des Pays-Bas..Juliana n’allait pas chasser l’éléphant en galante compagnie certes, mais c’était énorme aussi…et la monarchie hollandaise est encore là…
Charles
8 janvier 2014 @ 13:57
Framboise
Il y a 8 ans alors que j’évoquais déjà les trois mariages catastrophiques des enfants du roi d’Espagne, au mieux on me riait au nez et au pire on m’insultait en me ventant la modernité de tels couples en sous-entendant mon esprit forcément ringard.
Depuis le mariage de l’infante Elena a volé en éclat, le mariage de Christina et les affaires me donnent hélas raison.
Quant au prince des Asturies, son mariage est tres compliqué compte tenu de la personnalité entiere de Doña Letizia et surtout de ses avis tranchés souvent en contradiction même avec l’esprit d’une monarchie.
Il est donc aisé de comprendre qu’une telle situation n’est pas tenable sur le long terme.
Pierre-Yves
8 janvier 2014 @ 19:29
Et sur quoi, Charles, s’il vous plaît, la princesse des Asturies aurait des avis tranchés, dont on comprend en lisant entre les lignes que pour vous, elle les impose à son entourage à commencer par son mari ?
On a parlé à son propos d’opinions plus républicaines que monarchistes et d’une relation distante au catholicisme.
C’est possible. Et bien que cela semble suffire à vos yeux pour la disqualifier, je pense, moi, et je ne dois pas être le seul, qu’elle a pleine conscience de son rang, qu’elle sait qui elle a épousé, ce que ça signifie, et qu’elle assumera son rôle de reine.
Peut-être pas comme vous voudriez qu’il le soit, mais elle le fera.
Maguelone
9 janvier 2014 @ 23:57
+ 1 !
comlesotr
7 janvier 2014 @ 21:06
C ‘ est dingue comme la vie peut basculer du jour au lendemain
Hier Cristina était adulée ; comblée , enviée !
Rien n ‘ est jamais acquis
La vie est une lutte perpétuelle.
les têtes couronnées comme les autres !
Nemausus
7 janvier 2014 @ 21:23
La justice, à condition qu’elle soit impartiale et non pas télécommandée par ceux qui veulent abattre la monarchie, doit se rendre. Mais l’infante n’est pas l’institution monarchique à elle seule et il serait bon que par lucidité la maison royale écarte l’infante comme elle l’a fait pour son époux en attendant le jugement.
Comme je l’ai dit hier, il ne faut pas être naïf au point de croire qu’il ne s’agit que d’une affaire de malversation mais que derrière, il y a des manœuvres pour attaquer l’institution monarchique et la salir. L’Espagne est en danger dans son existence même et cette affaire Noos n’est que l’iceberg qui menace de couler l’Espagne définitivement en tant qu’Etat.
Que les espagnols ne se trompent pas, ceux qui veulent l’éclatement de l’Espagne, ne veulent pas la prospérité du peuple espagnol, mais celle de leur portefeuille et de leur gloire personnelle comme dans les autres pays qui subissent également des « forces centrifuges ») !
Mais si l’infante a fauté par complaisance (car je n’ose croire à une participation active aux détournements de fonds), il faut qu’elle paye certes judiciairement pour complicité passive mais une sanction royale devrait aussi intervenir par un exil forcé. Les rois ont toujours su sanctionner lourdement les membres de leur famille qui avaient fauté. Le roi Juan Carlos ou son fils devront s’en rappeler pour sauver leur couronne.
COLETTE C.
7 janvier 2014 @ 22:39
Que va-t’elle pouvoir dire à ses enfants: C’était à eux qu’il fallait penser !
lorraine 1
7 janvier 2014 @ 22:48
Je pense à ses enfants qui vont sans fin en subir les conséquences. Aurait-elle épousé un homme de son rang, elle n’en serait pas là et qu’on ne vienne pas me parler de démocratisation des familles royales. Bravo pour le résultat.
M.F
8 janvier 2014 @ 17:06
D’ailleurs, le prince Bernhard des Pays-Bas, qui avait touché un million de Lockheed, était un roturier de pure souche, c’est bien connu.
Le prétendu sang bleu n’empêche pas d’être un être humain comme les autres, soumis aux mêmes tentations…
cerise
9 janvier 2014 @ 10:16
Oui et, ma foi, les enfants de Bernard s’en sont bien sortis..Donc ne commençons pas à pleurer sur ces 4 petits de Cristina.Ils auront une belle vie, j en suis sûre, quelques personnes bien placées les prendront sous leurs ailes et ils feront comme les autres.
val
9 janvier 2014 @ 15:10
oui il vaut mieux qu’ils soient les enfants de Cristina, plutôt que les enfants d’un de leur domestiques , sauf que si leurs parents sont coupables leur nom les poursuivront éternellement.
Dorothée
7 janvier 2014 @ 23:17
Tout ceci risque de finir en queue de poisson, comme chez nous quand on inculpe de temps à autre un politique, pour montrer qu’il y a une justice pour tous… bof !
isabelle legrand
7 janvier 2014 @ 23:37
j’espère que toute la monarchie espagnole ne prendra pas un coup! Si elle est en faute, il faut que justice soit faite mais je ne trouve pas qu’on doive associé la cour à cela, ils n’ont rien à voir….
Caroline
8 janvier 2014 @ 00:01
Pas étonnée que Cristina Urdangarin soit inculpée!Elle sait ‘tout’ sur son mari!
Affaire à suivre!
mary71
8 janvier 2014 @ 00:17
inculpée ne veut pas dire coupable mais a-t-elle la possibilité de se défendre ? Coupable ou pas, la monarchie s’en ressentira.. Cela va affaiblir encore le roi qui n’est pas en très bonne posture en ce moment. Comme l’a dit un intervenant un peu plus haut dans les messages, peut-être veut-il que la situations soit assainie avant d’abdiquer.
Henri
8 janvier 2014 @ 00:40
Avec ça et la chasse a l’éléphants en pleine crise ,ou les gens
souffrait le Roi a fait une énorme bêtise, et c’est normal qu’il paye toute ma famille espagnole ne veux plus les voir , il en est fini de la monarchie
espagnole , ils ont perdus toute crédibilité , tant pis pour eux BIENTOT LA REPUBLIQUE même le Prince et hué dans ses déplacements en Espagne.
HRC
8 janvier 2014 @ 13:51
pour Felipe, les sondages disent le contraire
cerise
9 janvier 2014 @ 10:17
J’espère seulement que ce sera une démocratie et non l’armée à nouveau au pouvoir….
merlines
8 janvier 2014 @ 01:39
Qui a dit que le venin ne se rependait que sur Charlène?…. Je suis désolée Actarus, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Le prince Daniel possèdait des clubs de sport, rien de plus si ce n’est qu’il semble très proche du peuple suedois et apprécié!… Victoria est toujours souriante et sa petite famille reflette le bonheur et la sérénité. Mais pour ce qui est de l’Espagne, je souhaite beaucoup de courage à Christina pour surmonter dignement cette épreuve. Ce scandale a éclaboussé toute la péninsule hibérique et le roi est en bien mauvaise posture, Outre le fait que Christina est sa fille,la reine Sophia est comme toujours d’une dignité tout à fait exemplaire, et dieu sait qu’elle a traversée moults tourments. La majorité des espagnols souhaitent que le roi abdique, (sans doute celà serait il mieux) au profit de son fils Felipe. cette nouvelle année demarre bien mal pour la famille royale d’Espagne. Je leur souhaite beaucoup de courage. Merçi regine pour ce reportage fort interressant.
HRC
8 janvier 2014 @ 02:13
sur fr3, petite séquence de la dernière cérémonie : le Roi stoppe son salut militaire avant la fin de l’hymne et s’assied trop vite.
leMonde cite « el Païs » qui semble passé de juancarliste à felipiste, et semble aspirer à une changement rapide d’occupant du trône (article : une défaite pour la couronne espagnole)
je me doute un peu que elPaïs n’est pas la tasse de thé de tous, mais il me semble qu’il est très lu en Espagne.
(message dédié à Charles et Kalistéa)
Elizabeth
8 janvier 2014 @ 08:46
Greed and nothing more but GREED, She had everything, a supporting family, a title, money, and a family, what in the heck did she want…………….selfish arrogant and ignorant woman, there are so many who would have loved being in your shoes and yet you steal from the people? Shame on you and this will follow your children all their lives,………..shame shame and more shame on you.
Cerise
8 janvier 2014 @ 23:31
Well spoken, Elizabeth! I agree entirely with you.
Guizmo
8 janvier 2014 @ 09:53
C’est bien triste de voir la Famille royale d’Espagne dans un tel marasme !
Sissi
8 janvier 2014 @ 10:44
Pourquoi mon post, en réponse à Actarus, a t il été censure?
Régine
8 janvier 2014 @ 13:16
non pas de censure
1315jeann
8 janvier 2014 @ 12:35
C’est triste et vraiment regrettable. Le mariage du Prince Felipe est-il si catastrophique que cela. Et la Princesse Letizia se conduit-elle si mal que l’on pense qu’elle mette la Monarchie Espagnole en péril par ses agissements ? Que les monarchistes m’expliquent en quoi elle dessert la Monarchie Espagnole !
Pomeline
9 janvier 2014 @ 00:05
Bon, bon. Désolée pour elle mais voler des sous quand on en a déjà plein les poches, on peut se demander ce qu’il y a dans sa tête de linotte !!!!
Maria
14 janvier 2014 @ 14:11
Pauvre petite princesse, elle est tellement inquiète qu’elle a féter le nouvel an à Paris, hotel de luxe bien sûr.
Quant au sort de leurs enfants c’est leur respônsabilité et pas celle des autres, je ne comprends pas pourquoi le couple demande du respect pour leurs enfants…….il fallait y penser avant.