Pour ses 50 ans qu’elle fêtera le 20 décembre prochain, l’infante Elena a accordé un entretien à l’agence EFE. Dans celui, la fille aînée du roi Juan Carlos et de la reine Sophie d’Espagne, assure que c’est un grand honneur pour elle de représenter son pays dans des actes officiels et qu’elle se tiendra toujours à disposition du Roi.
L’infante ne tarit pas d’éloges sur ses parents : le roi qui continue à exercer sa tâche malgré des problèmes de santé qui l’ont fortement miné et sa mère la reine d’Espagne qu’elle qualifie de grande dame « avec majuscules », une mère qui s’est toujours montrée proche et aimante avec ses enfants et maintenant avec ses petits-enfants.
L’infante revient sur le moment historique de la prestation de serment de son père devant les Cortès, sur ses études et sur les deuils qui l’ont cruellement frappées : sa grand-mère maternelle la reine Frederika de Grèce et ses grands-parents paternels le comte et la comtesse de Barcelone.
Ses moments les plus heureux ? La naissance de ses enfants Felipe et Victoria de Marichalar, voir son frère le prince des Asturies et sa soeur l’infante Cristina porter le drapeau espagnol lors des jeux olympiques de Barcelone et de Séoul, les moments en famille et les voyages.
Les moments les plus tristes ? Lorsque l’Espagne a été frappée par des catastrophes et le terrorisme mais aussi sa décision de se saper et puis de divorcer.
L’infante évoque aussi son rôle de présidente d’honneur de Special olympics et son travail au sein de la fondation Mapfre, estimant au final qu’elle est très satisfaite et heureuse de la vie qu’elle a menée jusqu’à ce jour.
A noter que l’infante avait décliné répondre à des questions relatives aux ennuis judiciaires de son beau-frère Inaki Urdangarin, sur le débat qui fait rage quant à une abdication de son père et sur la possible modification de la Constitution pour permettre au premier enfant né de régner.(Merci à Francisco – Copyright photo d’archives : efe)
Clémentine1
14 décembre 2013 @ 18:32
malheureusement ce n’est pas ellle qui succédera à son père.
Charles
15 décembre 2013 @ 23:28
Le prince des Asturies a terriblement déçu ses proches, en premier lieu ses parents, ses sœurs, ses cousins…
Il semble qu’il soit terriblement immature, il est désormais sous influence.
La reine qui avait tout misé sur son fils est certainement la plus déçue et la plus meurtrie par tant d’ingratitude.
Actarus
16 décembre 2013 @ 13:58
Terriblement immature et sous influence ? Il faut nous en dire davantage, monsieur Je-Sais-Tout.
nour
16 décembre 2013 @ 16:38
Comme dit lionnel,vous ne répondez pas aux attaques mais que cache cette « haine » vis à vis de Létizia?
vous connaissez donc si bien ses proches pour savoir ce qu’il se passe dans cette famille?
elle ne vous plait pas,point ,mais l’essentiel n’est il pas qu’elle plaise à son mari et accessoirement aux espagnols non?,
patricio
16 décembre 2013 @ 20:32
Bonsoir Charles,
je suis assez surpris par votre commentaire, et je pense que vous êtes dans l’erreur. Don Felipe est le prince héritier le mieux préparé pour son futur rôle de roi.
Il n’ y a pas de polémique en Espagne quant aux bonnes relations des membres de la familles royales entre eux.
L reine Doña Sofia est le meilleur soutiens à sa belle fille Doña Letizia.
Il ne faut pas toujours croire ce qu’une certaine « presse » écrit.
toutes mes amitiés Charles
patricio
Charles
17 décembre 2013 @ 00:55
Bonsoir Patricio,
Ce que j’ai écrit pourtant de manière édulcorée correspond hélas à la réalité.
Je voudrais vous dire aussi que je n’ai jamais lu une seule gazette espagnole pour la bonne raison que je ne parle ni ne lis cette langue.
Bien à vous,
Charles
jul
17 décembre 2013 @ 07:26
Patricio, je suis tout à fait d’accord avec vous.
Charles craint sûrement que le futur Roi n’entretienne plus aucun lien avec les Orléans.
Pourtant il a accepté d’être le parrain de la petite Isabelle de Charles Philippe…il ne devrait donc pas s’en faire.
C’est pourtant naturel avec la succession des générations.
Il n’aime pas Letizia parce qu’elle est roturière et qu’on ne la voit pas dans des dévotions démonstratives :D
Elle a « volé » la place d’Adélaïde d’Orléans mdr une petite-fille des Comtes de Paris.
Charles aurait préféré que le Prince soit exclu de la succession et que la couronne passe à l’Infante Elena. Il voulait la marier à Eberhard de Wurtemberg.
Bref, du Duc de Montpensier dans sa plus grande splendeur ! cela n’a pas beaucoup changé.
Charles
24 décembre 2013 @ 20:59
Jul
Aucun soucis sur ce plan la.
Je dirai même que depuis le mariage du Duc de Vendôme avec doña Pjilomena de Tornos, les liens se sont encore resserés avec la Maison d’Espagne.
Vous semblez oublier aussi que la princesse Anne de France, sœur du Comte de Paris est membre de la famille royale d’Espagne.
jul
30 décembre 2013 @ 18:51
Ohhhhhh Charles
Me voilà rassuré ;)
Mais alors pourquoi Charles Philippe d’Orléans a-t-il insisté auprès du Prince des Asturies?
Kalistéa
18 décembre 2013 @ 12:18
Je suis tout-à-fait d’accord avec vous sur ce point cher Charles. Quant à en dire plus ,tout le monde comprend ,c’est bien clair.Seul un âne n’y comprendrait rien ,et des ânes ici ,il n’y en a point bien sûr!
Bonne journée. K.
Nessie
18 décembre 2013 @ 20:04
Quand on ne plaît pas à Charles, on est sous influence, comme pour Louis de Bourbon…
Marriane amélie
14 décembre 2013 @ 18:47
Merci Régine de nous avoir fait un résumé de cet interview, j’ai toujours tenu en estime la princesse Elena.
Elisabeth
14 décembre 2013 @ 19:10
Je la trouve toute belle sur ce photo. Il est normal qu’elle utilise un devoir de réserve quant à son beau frère, une éventuelle abdication…Ce sont des sujets épineux…
Elisabeth
Charles
14 décembre 2013 @ 19:38
L’infante Elena est à l’image de sa mère une femme de devoir.
Comme sa mère elle a souffert en silence lors des drames de sa vie.
Elle demeure un solide soutien pour le roi et la reine et n’a pas un mot amer pour qualifier les manigances et la dureté de celle qui a éloigné le prince des Asturies du reste de sa famille.
Ne comptez pas sur elle non plus pour dévoiler à la presse ce qui devait rester secret, elle assume avec panache à la manière des princes d’autrefois. Elle n’apprécie pas les comportements arrivistes et autoritaires des parvenues.
Elle sert son pays en faisant de son mieux sans juger, elle sait aussi que le prochain souverain se passera de ses services selon les ordres expresses d’une personne qui n’est pas à sa place.
Tous mes vœux à l’Infante Elena
AnMa
15 décembre 2013 @ 11:35
Vous avez l’air bien au courant!
Actarus
16 décembre 2013 @ 14:01
Charles est vraiment « Monsieur Je-Sais-Tout-Mais-Je-Ne-Dirai-Rien ».
Il rédige ses commentaires de façon à nous faire croire qu’il a une très grande proximité avec le Gotha (dont il est peut-être membre, allez savoir…), et dès qu’on lui demande des précisions : silence radio, il n’y a plus personne, circulez y’a rien à voir !
Mayg
16 décembre 2013 @ 23:53
C’est exactement ça Actarus, rien à rajouter de plus à votre commentaire.
R-N
18 décembre 2013 @ 20:08
Non, Actarus, il ne fait pas partie du Gotha, et n’a aucune proximité avec lui.
nour
15 décembre 2013 @ 11:57
qui vous dit que Létizia a éloigné son mari de sa famille?ce n’est que votre point de vue!
elle semble très proche de ses beaux parents
il est vrai qu’elle a ,depuis longtemps,pris ses distances avec sa belle soeur et son beau frère mais c’est avec raison
quant à dire qu »elle n’est pas à sa place ,c’est encore votre avis!vous auriez préféré une jeune fille de la noblesse française ou espagnole?
Pierre-Yves
15 décembre 2013 @ 13:37
C’est incroyable, Charles !
Vous en êtes presque à opposer la pureté et la grandeur du sang Bourbon et Grec de l’Infante Elena, parée de toutes les vertus, et la toxicité et la nuisance du sang roturier de la princesse des Asturies, manigancière de la plus déplorable espèce.
Ce manichéisme semble sorti tout droit du XIXème siècle et fait presque peur.
La haine que vous vouez à l’épouse du prince héritier qui, à vous lire, tient tout le monde dans sa main griffue, laisse pantois. Que celle-ci ne possède pas toutes les qualités du monde, je puis en convenir, mais la transformer en sorcière digne du bûcher, c’est ahurissant.
Maria J
15 décembre 2013 @ 21:28
Pierre -Yves,
Je m’incline devant votre commentaire et je dis bravo, vous êtes un homme avec un bon coeur.
Cordialement
Maria J
L’infante Elena est ravissante sur cette photo
Lionel
16 décembre 2013 @ 10:50
Vous perdez votre temps. Charles ne répond jamais aux « attaques ». Il continue son bonhomme de chemin avec ses idées toutes faites issues de l’ère victorienne, imperturbable.
Baia
16 décembre 2013 @ 15:19
Vous avez bien raison Lionel !
Et là, Charles se ridiculise un peu plus encore.
jul
17 décembre 2013 @ 07:51
Bravo Pierre-Yves !
Kalistéa
18 décembre 2013 @ 12:23
C’est vous qui êtes dans l’exagération et qui parle de bûcher cher Pierre-Yves! Et c’est ahurissant aussi ,parcequ’on vous connaissait jusqu’ici ,bien mesuré et plein de bon sens.Qu’est-ce qui vous est arrivé?
B A V. K.
Pierre-Yves
18 décembre 2013 @ 16:06
chère Ka, il est manifeste que nous ne lisons pas le post de Charles, auquel je réagissais, de la même façon.
J’y vois une rancune accusatrice, sous jacente mais très perceptible, à l’encontre de la princesse des Asturies, qui d’ailleurs, pour lui, ne mérite même pas d’être nommée: manigances, dureté, celle qui n’est pas à sa place, écrit-il ….
Par comparaison, voilà sa belle-soeur parée de toute les vertus !
Et vous pensez vraiment que l’exagération vient de moi ????
Je trouve, moi, les accusations de Charles trop grosses pour être honnêtes. Il est évident que sa détestation de Letizia (à laquelle, j’espère que vous l’aurez compris, je ne voue pas un culte particulier) l’égare.
Ce que moi je déteste, c’est le manichéisme. C’est la perfidie. C’est qu’on charge sans nuance et sans rien démontrer.
Maintenant, si vous trouvez que c’est une façon de s’exprimer comme une autre et qu’il ne faut pas en faire un plat, c’est votre droit. Je crois, moi, qu’enough is enough et qu’il y a des limites à tout.
R-N
18 décembre 2013 @ 20:14
Pour ma part j’aurais préféré une princesse, mais justement on doit reconnaître à celles qui ne le sont pas de faire des efforts pour tenir leur rang.
S’il fallait faire un reproche à quelqu’un, c’est non à sa femme mais seulement aux parents de Felipe. S’ils avaient fait évoluer leur enfants dans un autre milieu, ils s’y seraient mariés. Mais ils sont de cette génération insupportable qui ne voyait rien que le bout de son nez. Cette génération presque éteinte, il ne reste plus rien et c’est valable partout, pas seulement chez les monarques.
Kalistéa
19 décembre 2013 @ 00:06
Cher Pierre-Yves relisez les trois phrases de Charles qui ont déclanché chez vous une colère anormale qui m’intrigue.Naturellement plusieurs qui n’ont pas de talent pour répondre se sont engouffrés derrière vous et ont crié « haro! » sur Charles ,tout simplement parce que Charles fait ordinirement les louanges de la famille des Orléans et pour certains ,il faut donc automatiquement être contre Charles!
Charles dit qu’il ne lit pas la presse Espagnole et pourtant il dit ces 3 phrases qui sont bien ce que moi-même ai toujours entendu répéter par des personnes qui approchent la famille royale ,qui l’aiment et regrettent qu’elle ait perdu son unité, que le mariage de Felipe, l’ait plongée dans la déception et la désunion.
Charles ne dit nulle part que la Princesse des Asturies est une personne dure et qu’elle a fait des manigances.(Il est vrai que d’autres le disent si lui ne le dit pas!)
Il dit que le prince est immature et qu’il est sous influence et çà c’est vrai, tous les gens qui le connaissent vous le diront et son père dans un moment de perte de contrôle l’a dit lui-même.
Quant à la déception de la reine Sophie elle a été incommensurable ,pas besoin de Charles ni de la presse pour le savoir.Dire à quelqu’un : « prouvez-le! » est une grosse bêtise.
Comment voulez-vous démontrer quoi que ce soit quand ces gens-là (je veux dire les royaux en place ) passent leur temps à feindre et à donner le change?
C’est leur métier. S’ils veulent rester en place et faire ce que le gouvernement du Pays leur dit de faire et de montrer ils doivent montrer un visage lisse et ne rien laisser paraitre de la réalité de leurs véritables sentiments!
Je vous souhaite une bonne nuit cher ami K
Lisa L.
15 décembre 2013 @ 16:41
Il y avait longtemps, Charles… dommage.
Libellule
15 décembre 2013 @ 22:16
Charles,ce n’est pas gentil ce que vous avez écrit .
Attaquer la Princesse des Asturies ! Il n’y a ,je crois aucune raison.
Ne lisez plus les gazettes à cancans.
Ceci dit: je trouve Elena très belle sur cette photo,elle a beaucoup de classe.
Bien à vous et bonne semaine.
Libellule .
Kalistéa
19 décembre 2013 @ 00:08
Pauvre Elena il aura fallu attendre ses cinquante ans pour qu’on la trouve belle !
Cosmo
16 décembre 2013 @ 09:10
Charles,
Je suis surpris de votre jugement sur la princesse des Asturies. Auriez-vous des éléments qui vous permettent d’être aussi sévères ?
Il me semble la princesse et l’infante remplissent chacune leur rôle au service de la monarchie espagnole.
Cordialement
Cosmo
Pierre-Yves
16 décembre 2013 @ 14:08
Je crains Cosmo que votre question soit vaine.
Charles est un peu notre reine d’Angleterre, il ne s’explique, ni ne débat jamais.
Comme le dit Lionel plus haut, il ne parait douter de rien, balance des opinions qui d’ailleurs tiennent davantage de la sentance, et puis, son »forfait » accompli, il se retire en silence.
Tourner ainsi le dos au dialogue est une manière de procéder très …. particulière et, pour tout dire, assez décourageante.
Mayg
16 décembre 2013 @ 14:39
Ah bon, son commentaire vous surprend ? Moi non ! C’est du Charles dans toute sa splendeur avec des affirmations et déclarations dont on se demande bien où il va chercher tout ça !
Charles
16 décembre 2013 @ 16:39
Cosmo,
Il semble bien que la princesse des Asturies fasse l’unanimité contre elle chez tous les membres de la Maison d’Espagne et chez les familles alliées.
Je n’ai hélas rien inventé.
Cerise
16 décembre 2013 @ 23:01
Et pourquoi donc????
Mayg
16 décembre 2013 @ 23:56
Charles
Et d’où tenez vous ça si ce n’est pas trop demander ?
Actarus
17 décembre 2013 @ 14:28
Notre « reine d’Angleterre » comme le dit Pierre-Yves serait plutôt la concierge du château. ;-)
« Notre reine-concierge » a avoué à Patricio qu’elle ne lisait jamais les gazettes espagnoles car elle n’entend rien à la langue de Cervantès. Et là, elle répond à Cosmo « il semble bien que »…
Bref : commérages et ragots de bas étages enrobés d’un ton péremptoire et sentencieux.
Clémentine1
17 décembre 2013 @ 00:02
Charles, je pense que vous avez malheureusement raison.
Charles
17 décembre 2013 @ 13:38
Hélas Clémentine..
Kalistéa
19 décembre 2013 @ 00:13
Mais oui Clémentine ,sur ces 3 phrases-là il a parfaitement raison. La famille royale Espagnole a éclaté malgré les sourires de façade en public ,depuis le mariage de Felipe.Elle a tout fait cependant pour aider le jeune couple à se maintenir en place.
Le trône avant tout !
Esquiline
17 décembre 2013 @ 00:51
Charles, comme d’autres snobs intervenant(e)s de ce site, ne parvient pas toujours à camoufler son côté cancaneur de bas étage …
Baia
17 décembre 2013 @ 16:59
Excellent ! J’adore l’expression « cancaneur de bas étage » … Cela veut tout dire !
Marquise
18 décembre 2013 @ 15:00
Devant tant d’attaques, je ne peux que défendre le point de vue de Charles qui est la réalité, malheureusement .
Le Roi n’a pas apprécié du tout l’ultimatum du Prince qui a menacé de tout laisser tomber s’il n’obtenait pas la permission paternelle d’épouser mademoiselle Ortiz Rocasolano.
Par la suite, le même Roi s’est fait remballer par sa bru lorsqu’il lui a dit qu’il l’aiderait à devenir une vraie « Reine d’Espagne ».
La Reine aussi a du se plier à la situation et a continué à faire bonne figure et à se montrer chaleureuse en public avec sa belle-fille malgré le fait qu’en privé cette dernière, dès le début de son mariage a tout fait pour éloigner le fils de la mère.
Des exemples? En voici. Bien que la Résidence des Princes se trouve à quelques mètres de celle du Roi et de la Reine, ces derniers n’ont jamais été « persona grata » là-bas sauf pour de formelles invitations à dîner.
Le Roi et la Reine ne voient leurs petites-filles qu’avec parcimonie et seulement quand Letizia les y autorisent.
Le caractère autoritaire de la Princesse des Asturies l’a aussi conduite à écarter les sœurs de son mari, qu’elle n’aime pas, pas plus que leurs maris, d’ailleurs…
Pour Urdangarin, l’avenir lui a donné raison mais elle a quand même tout fait, dès le début, pour éloigner l’Infante Cristina de son frère car ils étaient très (trop?) complices à son goût.
On peut dire et penser que cette attitude protectionniste a probablement servi le couple puisqu’ils sont désormais les seuls de la famille à n’avoir pas été éclaboussés par les scandales à répétition de ces dernières années… mais pour ce qui est des rapports familiaux, c’est assez triste pour le Prince.
Charles
18 décembre 2013 @ 21:11
Marquise
Ce que vous dites est exact, il y aurait tellement d’autres exemples à donner.
Je pense en particulier aux cousines et à un cousin du prince des Asturies qui souffrent tous de ne plus voir leur ami Asturies depuis la rencontre avec Letizia.
Le prince Charles-Philippe a voulu lui aussi donner une leçon à son cousin en le nommant parrain de sa fille, pour lui rappeler que la famille existe toujours . Le fils du roi d’Espagne s’est déplacé pour l’occasion mais doña Letizia n’a pas daigné se déplacer.
La princesse des Asturies a fait le vide autour de son mari et décide pour lui dans la plupart des cas. Son autoritarisme n’est pas une légende et le prince subit sans broncher pour le moment. Et c’est cette situation que le roi et la reine dénoncent. Comprenez aussi pourquoi les relations sont fraîches entre la princesse des Asturies et le reste de la Maison royale.
jul
19 décembre 2013 @ 22:27
Ben voilà
C est bien ce que je pensais : ce sont des Orléans qui se plaignent…
:D
Pourtant qd on se marie il est normal de penser d abord à sa femme et à ses enfants. Les cousins éloignés ne sont plus la priorité…
C était couru d’avance !
La Princesse des Asturies sait sûrement pour Adélaïde d’Orléans
Kalistéa
19 décembre 2013 @ 00:38
D’après ce que je sais moi-même vous êtes dans le vrai Marquise et dans le fond pourquoi donc cela parait difficile à croire à certains?C’est parce que les gens se fient aux photos.Ils n’y a qu’à lire les commentaires incroyables provoqués par une simple photo!
Mais vraiment ,comment, une reine comme Sophie de grèce fille de roi descendante des empereurs d’allemagne et de la reine Victoria, à la vie de femme et de reine impeccable,pourrait-elle être ravie…(c’est ce qu’elle montre pourtant) du mariage insensé de son fils futur roi d’Espagne , en qui elle avait mis tant d’espoir, depuis son enfance, avec cette journaliste dont on ne va pas encore énumérer les défauts? Par son mariage critiqué de plus en plus depuis la crise bien qu’il n’y ait pas de cause à effet, le Prince a mis en péril ses chances de parvenir au trône!
Ni ses parents ni ses sœurs ne peuvent en réalité lui pardonner , pas plus que toute la parenté du reste. Ils ne sont pas du même milieu que Letizia ,voilà tout!
Bonne nuit. K
Pierre-Yves
19 décembre 2013 @ 18:33
Le problème des posts de Marquise, de Charles et de Kalistea, c’est qu’ils professent des faits qu’ils estiment avérés mais qui ne sont pas vérifiables.
Kalistea nous dit qu’on a tort de s’arrêter aux photos car la concorde y est feinte de A à Z et ne reflète en rien la réalité. C’est en quelque sorte le boulot des Royaux que de donner le change.
Mais en coulisses, ce ne serait pas joli joli et la faute à qui ? à la vipérine Letizia bien sûr ! Ou à Felipe, qui s’est laissé dominer.
Donc, on se trompe tous, et eux, Marquise, Charles et Kalistéa, qui se prévalent des connections leur permettant de savoir vraiment ce qu’il en est, ne rapportent que la triste vérité.
Moi je veux bien, mais alors, qu’on m’apporte des preuves. Pas des exemples, car ont peut toujours en inventer, mais des preuves.
Le net est le royaume des assertions, des opinions que l’on exprime doctement et dont on se rend compte ensuite qu’elles ne reposent sur rien, des impressions qu’on fait passer pour des vérités. Il n’a jamais été aussi facile et aussi tentant d’encenser et de démolir. Chacun s’en donne à coeur joie, grisé par cette impression de liberté sans borne que donne internet.
Vos propos, donc, ne me convainquent pas. Je pourrais, avec la même facilité et la même conviction, dire exactement l’inverse de ce que vous affirmez, et j’aurais, comme vous, l’impression de révéler la vérité. Mais je n’aurai rien prouvé.
Kalistéa
20 décembre 2013 @ 18:57
Ce que vous dites Pierre-Yves peut point par point s’appliquer à vous-même et à ceux qui disent comme vous : vous ne pouvez rien prouver.
Moi je dis que j’ai beaucoup d’amis en Espagne avec lesquels je bavarde souvent. Ils ne disent pas que la princesse des Asturies est une vipère et qu’elle est rejetée unanimement.Ils disent que parmi les jeunes surtout, le couple a des partisans.
Mais pour en revenir aux trois phrases qu’a écrites Charles, j’affirme moi que c’est cette vérité qui est perçue dans les familles de l’Espagnol moyen. Celui qui ne veut pas l’entendre parce que cela lui déplait ,à cause de ses idées personnelles ou à cause d’une séduction qui émane du couple A sturias, séduction à laquelle il est sensible; eh, bien ,il ne le c roit pas et la Terre ne s’arrêtera pas de tourner!
L’intérêt d’un site comme celui-ci est qu’on peut s’y exprimer ,aussi bien ceux qui sont au courant( mais comme on n’est pas dans un labo scientifique , ne peuvent « prouver ») que ceux qui sont fantaisistes et avancent les plus extravagantes théories sur tel ou tel sujet, sans en démordre même justement quand on leur PROUVE qu’elles n’ont pas de consistance!
Allez! Bonne soirée…Moi, je vais à un concert écouter de la bonne musique.B A V K
Marquise
14 décembre 2013 @ 20:10
Je comprends que le moment de se « saper » soit un des plus tristes de sa vie car elle est souvent mal habillée d’après les commentateurs de ce site…! :-) :-)
Corsica
16 décembre 2013 @ 17:44
Commentaire très drôle Marquise, merci . Très belle photo de la princesse .
Marquise
18 décembre 2013 @ 14:09
Oui, très belle photo, en effet!
Merci chère Corsica :-)
AMJ du Val de Marne
14 décembre 2013 @ 20:13
Il était indigne de vouloir aborder les sujets qui ne la concernent pas directement, qui relèvent de spéculations (l’abdication du roi) ou d’affaires de justice en cours.(affaires impliquant sa soeur et son beau-frère)
Mais la délicatesse des journalistes est bien connue hélas!
Claudia
14 décembre 2013 @ 20:23
Bref un entretien « politiquement correct » ! Mais pouvait-elle évoquer les sujets qui fâchent ??
Palatine
15 décembre 2013 @ 12:44
d’accord avec vous Claudia, excellente interview langue de bois.
COLETTE C.
14 décembre 2013 @ 20:43
Très belle sur cette photo .
La modification de la Constitution sur l’ordre de succession est-elle d’actualité ?
Ce serait alors l’infante Elena qui règnerait ?
Marquise
15 décembre 2013 @ 17:03
Non.
Primo parce que Elena est l’aînée de la fratrie et deuxio parce que la loi n’est pas rétroactive et ne s’applique qu’aux enfants des Infants actuels.
Claudia
16 décembre 2013 @ 12:14
Si la constitution est révisée, ce ne sera pas rétroactif et cela s’appliquera à la génération suivante.
Livia
14 décembre 2013 @ 22:35
C’est très agréable d’être princesse plutôt que femme politique : on choisit ses questions à l’avance, cela évite de faire semblant de répondre en maniant la langue de bois qui devient de plus en plus lourde car les peuples sont de plus en plus sagaces!
Cela dit, Francisco, votre princesse ne m’ a jamais paru aussi agréable à regarder; elle ne devrait jamais quitter ce chignon et ses soins de beauté :)
Sylvie-Laure
14 décembre 2013 @ 22:42
de se saper, plutôt de se séparer, et divorcer. Pourtant, l’infante mariée en 1995, avait fait un mariage d’amour. Je n’ai pas compris cette issue en divorce. Son mari a été bien malade, longtemps, mais la Maison Royale Espagnole est très discrète, sur les vies de couple des Infants, et des Souverrains.
Je pense que l’infante Eléna est un atout indéniable pour la Couronne, et ses parents.
Elle tient beaucoup du physique des Bourbons, et de sa grand père paternelle, et ne ressemble pas bien à Cristina. Comme je trouve que la cousine Alexia de Grèce est tout le portrait de sa grand mère paternelle elle aussi, feu la reine Frédérika de Grèce.
Mayg
15 décembre 2013 @ 12:15
Je me suis toujours posée la question des raisons de ce divorce.
Marquise
15 décembre 2013 @ 17:00
C’est évident que la Cour n’a pas été crier sur les toits que Jaime de Marichalar avait un gros problème d’addiction à la cocaïne… tellement que son accident vasculaire cérébral en 2001 y a été relié.
Toujours est-il qu’à la suite de ce gros pépin de santé qui l’avait laissé hémiplégique et à la suite duquel il passa 6 mois en rééducation aux USA (où l’avait accompagné l’Infante et les enfants), le caractère du Duc s’est fortement transfomé. Peu de temps après, l’Infante a malheureusement fait une fausse-couche de son 3ème. enfant…
On peut en conclure que ce sont, au moins en partie, ces tristes événements qui ont participés à l’éloignement du couple… Triste!
Mayg
16 décembre 2013 @ 14:47
Accro à la cocaïne ???! Et bien…
C’est sûr, si ce que vous dites est vrai que la famille royale espagnole n’allait pas le crier sur tous les toits…
En tout cas, merci Marquise pour ces informations.
Cerise
16 décembre 2013 @ 23:04
Et malgré ces informations incroyables, l Infante confiait quelquefois ses enfants à leur père???? J aurais été morte de peur….
Baia
17 décembre 2013 @ 17:01
Vous êtes certaine de ce que vous écrivez Marquise ? Je le souhaite pour vous …
Marquise
18 décembre 2013 @ 14:24
Oui, Baia.
Cosmo
17 décembre 2013 @ 22:18
Marquise,
Je l’ai entendu dire également.
Une chose dont je suis certain est que don Jaime de Marichalar n’est pas un gentleman.
Avant son mariage, il a habité Paris et à la suite de la demande d’amis communs a été introduit par un de mes amis dans la société parisienne. Cet ami, lui même de famille noble, qui s’est occupé de lui pendant plusieurs mois, n’a même pas reçu un faire-part de mariage dudit don Jaime avec l’Infante.
Voilà le triste sire en question !
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
18 décembre 2013 @ 12:28
Sans compter la rencontre d’un séduisant Jockey, belle Marquise…
Marquise
18 décembre 2013 @ 14:30
Le jockey, c’était avant Marichalar, chère K.
Ce jeune-homme a freiné des 4 fers devant la perspective d’entrer dans la famille royale d’où un grand chagrin d’amour pour l’Infante et son éloignement de Madrid vers Paris où elle rencontra le sieur de Marichalar qui n’avait pas les mêmes préventions.
Cordialement !
Cosmo
18 décembre 2013 @ 15:13
Dear K,
Que laissez-vous entendre ? Don Jaime aurait rencontré un séduisant jockey ?
Ou est-ce l’infante qui aurait rencontré ledit jockey ?
Amicalement
Cosmo
Baia
18 décembre 2013 @ 17:51
Marquise ou Mme je-sais-tout sur la famille royale d’Espagne !
Marquise
19 décembre 2013 @ 13:52
Désolée que cela vous donne des aigreurs d’estomac, Baia!
Bonne journée.
Kalistéa
19 décembre 2013 @ 23:04
Et Baia un perroquet qui répète les expressions des autres sans le moindre discernement!.
et maintenant remerciez-moi pour ma gentillesse, belle enfant, charmante enfant!Incomparable Baia (comme il y eut une « incomparable Joséphine »!)…
Kalistéa
21 décembre 2013 @ 01:23
Je ne vois pas très bien de qui tient Elena parce que je ne sais pas ce que c’est qu’une grand père paternelle, mais je sais par contre qu’elle a toujours ressemblé à la Reine Maria_Luisa ,son ancêtre peinte par Goya.(se reporter au célèbre tableau « la famille de Carlos IV » )
Maguelone
14 décembre 2013 @ 23:19
Rien d’exceptionnel dans ses propos. On aurait beaucoup plus rigolé si elle avait dit « mon père est un chaud lapin qui tue des éléphant, mon beauf est un peu voleur sur les bords, ma soeur aime beaucoup l’argent, etc….
Dame Tartine
15 décembre 2013 @ 12:45
vous m’enlevez les paroles de la bouche !
bianca
15 décembre 2013 @ 19:31
Très juste Maguelone, elle a eu raison de rester discrète, de respecter sa famille.
Philippe gain d'enquin
14 décembre 2013 @ 23:29
Il semblerait que très loj du groupe Ac(c)cor, S.A.R. l’Infante Elena ait accord « E » un entretien… Enfin, je dis çà, je n’ai rien dit…
Philippe gain d'enquin
14 décembre 2013 @ 23:31
Il semblerait logique que SAR l’Infante Elena ait « accordE » un entretien… Enfin, je dis çà, je n’ai rien dit… PGE
Actarus
14 décembre 2013 @ 23:40
Que voulez-vous dire par « sa décision de se saper » ? o.O
Sinon, pour une fois, une photo qui met l’infante en valeur…
Actarus
14 décembre 2013 @ 23:44
Ah, je crois que vous vouliez écrire « sa décision de se séparer et de divorcer ».
Mais cela fait quand même du sens : une rupture, ça vous sape le moral ! ^^
Maguelone
16 décembre 2013 @ 19:49
:) :) :)
Kalistéa
21 décembre 2013 @ 12:56
Elle a peut-être rencontré le sapeur Camembert ?
Francine du Canada
15 décembre 2013 @ 05:16
Merci à Régine et Francisco pour ce reportage et cette photo; Elena fait montre d’une belle personnalité : Respect de ses parents; elle assume les bons et les moins bons moments de sa vie; elle refuse de médire et/ou de commenter sur des événements qui ne la concernent pas et finalement, elle ignore (avec une grande noblesse) une hypothétique action politique et juridique qui la favoriserait dans l’ordre de succession au trône d’Espagne. Une très grande maturité à mon avis. Bonne journée à tous, FdC
Pierre-Yves
15 décembre 2013 @ 13:46
Francine,
Evoquer les bons côtés de ses parents, la joie d’avoir eu des enfants et la douleur que représente un divorce, cela se cantonne au registre du très convenu.
Ce que vous nommez maturité est davantage, de mon point de vue un assez traditionnel exercice de langue de bois.
Sans doute d’ailleurs, est-elle condamnée à cela, comme le sont quasiment tous les royaux qui s’expriment dans les médias.
Francine du Canada
15 décembre 2013 @ 19:18
Pierre-Yves, il n’y a pas que les « royaux » qui sont cantonnés à ce que vous appelez la « langue de bois ». Toutes les personnes qui representent leurs pays (officiels, portes-paroles, ambassadeurs, fonctionnaires, politiques, etc.) se doivent d’utiliser un language neutre (conforme au code d’éthique de l’organisation qu’ils représentent); seuls les journalistes peuvent sortir du cadre… et ce n’est pas toujours favorable au principe de « faire connaître la vérité » (les faits entourant un événement). Plusieurs journalistes recherchent le « sensationnalisme » qui fait vendre le papier (sur le web également). La « Justice » et « l’Équité » sont des notions qui se perdent dans ce monde de cyber-information. Je sais de quoi je parle car… j’ai représenté mon pays pendant de nombreuses années. Cordialement, FdC
Maguelone
16 décembre 2013 @ 19:52
Vous n’avez pas tort Francine dans vos propos mais c’est là que le bât blesse… Les citoyens en ont assez de la langue de bois que pratique allègrement nos politiques, ambassadeurs, diplomates, etc.
Kalistéa
18 décembre 2013 @ 12:33
Il faudra pourtant qu’ils fassent avec Maguelonne ,d’ailleurs il n’est pas prouvé que c’est la vérité que les gens aiment entendre ,nous le constatons ici même cent fois par jour. Les gens veulent entendre ce qui leur fait plaisir ,c’est tout! Et ils fustigent ceux qui ne le font pas!
Et comme les politiques veulent plaire…
Bellebride
15 décembre 2013 @ 08:19
50 ans déjà ! Très jolie photo. Félicitations à cette princesse pétrie de classe.
sonia
15 décembre 2013 @ 09:31
Je trouve que l’infante Helena est très en beauté sur cette photo.Cette coiffure la rajeunie et lui adoucit les traits.
Elisabeth-Louise
15 décembre 2013 @ 16:27
Oui, elle est ravissante, avec beaucoup de classe; la coiffure est très jolie;
Quant à la « langue de bois », je ne suis pas d’accord; je vois dans ses propos de la réserve de bon aloi;
Cerise
16 décembre 2013 @ 08:42
Tout est relatif…….
KITALOL
15 décembre 2013 @ 11:20
l’infante Elena serait une grande reine car elle a beaucoup de valeur morale il est dommage que la loi de modification successorale ne soit pas passée en Espagne, de plus si son frère règne elle sait malheureusement que Laetizia l’évincera de toute représentation afin d’avoir le pouvoir pour elle toute seule, ce qui est regrettable
Tonton Soupic
18 décembre 2013 @ 17:06
Vous avez raison, Kitalol. Malheureusement, elle n’a pas épousé le Prince Felipe.
Actarus
19 décembre 2013 @ 12:58
ahahaha !!! ^^
Lorenz
15 décembre 2013 @ 11:44
Il est normal qu’elle ne parle pas de questions politiques et des personnes dont le procès n’est pas encore terminé.
Joyeux anniversaire à l’Infante Elena, qui a une air plus jeune que son âge!
cynva
15 décembre 2013 @ 14:58
Rien de croustillant !
Par contre elle devrait mieux se saper!
Danielle
15 décembre 2013 @ 21:07
Elena a accordé un entretien très politiquement correct ; quant à déverser tous les défauts de la terre sur les épaules de sa belle sœur, il y a des limites à ne pas franchir.
JAY
16 décembre 2013 @ 12:14
Cette article n arien de vraiment intéressant.
Tout est cousu de fil blanc et chaque mot est pesé et surtout dicté par le service de communication du Palais!
Elena n a jamais était jolie mais reste relativement sans reproche si ce n’est les milliers d’euros que son ex mari a reçu du groupe LVMH pour etre RP des divers marques de luxe de l Empire de Mr Arnault; d ailleurs a cette époque Infante ne portait que les couleur du groupe (Lacroix, Doir etc…).
Il faut dire que son job n est pas très compliqué non plus !!!
Francine du Canada
18 décembre 2013 @ 17:30
Et bien, la directrice des ressources humaines vient de rendre son verdict. L’art de réduire à néant une des plus grandes qualités de l’infante Elena : Son bon jugement.
Sachez que faire montre d’un bon jugement, sans afficher ses préjugés est un « art »; un art que vous ne possédez manifestement pas. Cordialement, FdC
emma
16 décembre 2013 @ 19:11
JAY,
Je suis d’accord avec votre commentaire…Réaliste.
Cordialement
Tonton Soupic
16 décembre 2013 @ 20:34
Charles Plantard de Saint-Clair, j’espère ne pas dévoiler un secret en dévoilant cela mais votre connaissance fine de tous les secrets des cours européennes en général et de la Famille de France en particulier nous prouve que vous êtes bien au-dessus de nous tous et mêmes des Princes que vous servez. Je ne doute pas de votre humilité et de votre dévouement jusqu’à l’abnégation, mais je crois qu’il est temps que vous révéliez que vous êtes le véritable héritier des trônes européens afin que Leurs Majestés et Leurs Altesses Royales, Impériales et Sérénissimes fassent enfin leur allégeance à Votre personne pour le plus grand bien des peuples de la vieille Europe, de la foi catholique et de la vie traditionnelle de tous les Européens attachés à leur mode de vie ancestral. Dieu Vous bénisse, Charles.
Livia
16 décembre 2013 @ 22:30
Très drôle! :)
Voilà qui réglerait toutes les querelles possibles!
emma
16 décembre 2013 @ 23:34
Tonton Soupic,
Je ne sais rien de vous , mais en lisant votre commentaire : Vous êtes un homme de foi.
Que Dieu vous bénisse.
Charles, vous devez et cela devient urgent : Vous réveillez.
Baia
17 décembre 2013 @ 17:07
Espérance, espérance !
Emma il faut je pense s’armer de patience pour que l’ami Charles se réveille …
Anne-Cecile
17 décembre 2013 @ 09:29
L’infante Elena n’a pourtant pas la langue dans sa poche, sait jurer en public et a la réputation d’avoir sa caractère, quelquefois directif.
Si c’est cela qu’elle reprocherait à sa belle-sœur ( les jurons en moins), elle ne manque pas d’aplomb.
Les échecs réels ou supposés des enfants d’Espagne ne sont jamais qu’à mettre à leur seul actif et à leur éducation.
Il me semble pourtant que tous trois mènent leur vie avec toute l’indépendance qu’on attend d’adultes avec le sens du service de leur pays en premier et de l’appareil monarchique dans un second temps. Chacun selon leur sensibilité.
Kalistéa
18 décembre 2013 @ 12:38
On a oublié tout-à-coup qu’elle ADORE la corrida et voir torturer ces pauvres » toros » innocents…
Francine du Canada
18 décembre 2013 @ 17:34
;-))
R-N
18 décembre 2013 @ 20:25
On peut aimer la corrida et ne pas aimer la souffrance des animaux.
Kalistéa
19 décembre 2013 @ 15:54
Exact R-N. Mon commentaire était ironique car moi j’ai toujours défendu la corrida ce qui m’a valu d’être vouée aux gémonies une fois de plus la 1e fois étant pour ne pas croire en l’affection de la famille royale à l’égard d’une bru ,disons controversée et la 2e pour ne pas être ennemie de la famille royale de France descendante directe du dernier roi!
Charles
19 décembre 2013 @ 15:51
Kalistéa
Un détail me fait dire que vous avez de bonnes informations sur la Maison d’Espagne.
Seulement les lecteurs ne sont pas aptes à entendre la vérité d’autant que le service de presse et les conseillers du roi et du prince des Asturies passent leur temps à vouloir faire croire que le bonheur regne sur cette famille désunie.
La reine est la meilleure comédienne de la famille, elle continue à donner le change et jouer la comédie devant la presse.
Souvenez-vous le jour des fiançailles, la reine a pris le bras de sa future belle-fille en lui faisait des confidences de bonne copine sous l’œil estomaqué du reste de la famille. Le roi et ses enfants etaient sous le choc car jusqu’à la veille au soir la reine n’avait pas de mot assez dur pour qualifier son fils et sa future belle-fille.
La reine a simplement considéré faire son devoir pour l’Espagne en agissant de la sorte devant les objectifs. Son cœur de mère était atteint mais elle a fait face par devoir royal. Ainsi est la conception de la souveraine pour son rôle d’épouse de roi.
Kalistéa
20 décembre 2013 @ 19:38
Oui Charles ,tout -à-fait cela. J’ai de l’admiration pour la Reine sans tache qu’est Sophie ,mais c’est une grande hypocrite en public et une grande comédienne. On a pu la voir toute souriante et affectueuse rendre visite à plusieurs reprises à son époux depuis ses différentes interventions ,alors qu’elle l’a quitté pour vivre avec sa sœur Irène et il y avait longtemps qu’elle ne lui adressait plus la parole en privé.
On va me dire: »prouvez-le »? Et comment voulez-vous que je vous le prouve? Je connais des personnes qui fréquentent la famille royale ,mais vous ne voulez pas tout de même que je vous donne leur nom et leur no de tel,pour que vous leur demandiez de confirmer? LOL !
Lorsqu’une duchesse a laissé entendre dans ses mémoires qu’un roi l’avait consolée dans une séparation d’avec son mari, la presse espagnole s’est emparée de l’affaire et a affirmé que ce roi non cité était Juan-Carlos….Eh bien! l’affaire faisant grand bruit en Espagne et étant donné qu’on a ffirmait que la reine en voulait à mort à cette ancienne amie, elle se rendit à une fête que donnait cette dame, sachant qu’il y a urait des photographes et se montra largement souriante et dans une intimité complice avec la dame en question…Ainsi le scandale retomba comme un soufflé. Ainsi est Sophie de Grèce,reine d’Espagne! Et nous la verrons également pleine d ‘affection souriante auprès de son gendre,a fin que tout le monde pense qu’en réalité ce n’était vraiment rien de grave ce dont on l’a accusé. Alors qu’elle lui en veut et ne peut lui pardonner de leur faire subir à tous ce qu’ils subissent.
C’est que le Trône, est en jeu! La famille de Sophie a perdu le trône de Grèce et elle préfèrerait sûrement perdre la vie que le trône d’Espagne.!
Letizia n’est aimée ni par les souverains ni par les sœurs du Prince, ni par la famille en général, ni pr certains membres du gouvernement, mais il faut faire avec . Si on ne veut pas y croire ,peu nous chaut n’est-ce pas chers amis?
Bonne soirée. K.