L’infante Elena a assisté à une corrida aux arènes de Madrid. Des membres de la famille royale, l’infante est la seule avec son père le roi d’Espagne à assister régulièrement aux corridas tout comme le faisait sa grand-mère la comtesse de Barcelone.
L’infante était assise à côté de’Isabel Flores, épouse d’Alfonso Suarez Illana, fils aîné du défunt duc de Suarez. Les deux familles ont toujours été très proches, des liens renforcés depuis le décès du duc de Suarez mais aussi après l’annonce qu’Alfonso Suarez Illana souffrait d’un cancer de la gorge. (Copyright photo : Hola)
D E B
16 mai 2014 @ 06:22
Les traditions n’excusent pas tout.
La corrida me révulse.
aggie
16 mai 2014 @ 07:06
je redis une fois encore mon opposition à cette barbarie et mon incompréhension qu’on puisse s’en délecter
Marie-Dominique
16 mai 2014 @ 07:56
Quelle honte !
Danielle
16 mai 2014 @ 08:13
Elena est dans son élément et très intéressée par le spectacle.
JAusten
16 mai 2014 @ 08:19
Sérieux ! La princesse Elena collectionnerait-elle les chapeaux des toreros ? En tout cas elle m’a l’air bien motivé pour attraper celui-ci
Marquise
16 mai 2014 @ 12:31
Non, JAusten, rassurez-vous, l’Infante ne collectionne pas les « monteras »…
Juan Jose Padilla, lui fait seulement un « brindis », c’est à dire qu’il lui offre la mort du taureau en lui lançant son couvre-chef.
Actarus
17 mai 2014 @ 05:12
J’ai vu la même scène dans le film de Henry King, produit par Darryl F. Zanuck, pour la 20th Century-Fox : « Le soleil se lève aussi. »
Mais c’était Ava Gardner qui attrapait le chapeau et cela avait une toute autre allure.
Mélusine
19 mai 2014 @ 17:31
En réalité dans les corridas, ce sont les toreros qui intéressent les femmes
.L’infante se démène pitoyablement pour attraper le chapeau (ou montera) de la danseuse borgne en collant rose. Prochaine étape, elle l’enlève et l’emmène dans son palais. Ollè !
Actarus
20 mai 2014 @ 06:09
;-))
La danseuse borgne en collant rose ! J’adore. Croyez-vous qu’elle s’est fait crever l’oeil par une corne de taureau ailé ?
Livia
20 mai 2014 @ 17:29
@ Mélusine je vois que Cabrel vous inspire :- )
@Actarus : si un taureau ailé vient se mettre dans une arène c’est qu’il a besoin de vos cours de ruse(s) :-)
Mélusine
20 mai 2014 @ 17:32
:):):) « taureau ailé » ! A moins que ce ne fussent les grains de riz jetés à poignées par ses admiratrices ?
Jade3
16 mai 2014 @ 17:24
Jausten , avant de parler d’un sujet , quel qu’il soit , il est bon de se renseigner ! La montera (chapeau !) ne s’offre que le temps d’un combat avec un toro ! Les traditions sont les traditions , et il y’a des sujets beaucoup plus important que la corrida !
Mélusine
17 mai 2014 @ 15:09
Jade 3
C’est ce que la plupart d’entre nous, ici, s’efforce de faire comprendre : il y a bien mieux à faire que d’organiser des corridas et il est honteux que des royaux cautionnent encore ce genre de pratique. Nous attendons d’eux des engagements plus nobles, plus utiles et moins coûteux.
JAusten
17 mai 2014 @ 16:05
chère Jade3, je n’ai pas particulièrement envie d’approfondir le sujet de la corrida :)
Un instantané suffit parfois pour faire voler mon imagination à défaut (et cela reste à prouver) d’une montera ;)
Livia
16 mai 2014 @ 08:49
» Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. » Baudelaire
Mélusine
16 mai 2014 @ 19:15
Chère Livia
Pour les fans de corridas, « volupté » certainement, mais luxe et calme, en revanche, sont totalement absents des arênes. Il n’y règne que le sordide et l’hystérie.
Livia
17 mai 2014 @ 18:58
Chère fée : c’était de l’ironie car je n’accorde même pas le mot « volupté » aux aficionados compte tenu de ce qui se passe dans leurs yeux quand le sang coule…
Mélusine
19 mai 2014 @ 14:29
Chère Livia
C’est bien ainsi que j’avais interprété votre intention, en mettant « volupté » entre guillemets.
Il est en effet parfois préférable que les mots ne disent pas crûment les maux…. :)
Livia
20 mai 2014 @ 17:22
@ Bien entendu chère Fée :-)
Severina
16 mai 2014 @ 08:54
Je parie qu’il y aura des dizaines des commentaires critiques. Perso je n’aime pas du tout la corrida, je le dit pour clarté. J’ai vu une corrida avec mes parents, jeune fille, et ça m’a effrayée et révoltée. L’infanta Elena est très près a une Espagne traditionaliste, machiste, « viva la muerte » (royaliste?) que maintenant est minoritaire. Les corridas vont mourire pour des raisons économiques, elles sont très coûteuses et ont maintenant beaucoup mois des spectateurs, les toreros ne sont plus des héros populaires comme une fois, même ceux qu’ perdu un oeil comme celui dans la photo.
Les traditions et la culture des peuples peu a peu changent et s’ évoluent, quelque fois pour le mieux, comme en ce cas, quelque fois pas.
Mélusine
16 mai 2014 @ 19:17
Vous avez sans doute raison, Severina, et si les corridas disparaissent enfin un jour, nous ne les regretterons pas.
Livia
17 mai 2014 @ 19:18
@Severina totalement d’accord avec votre post.
« Viva la muerte » n’est pas un cri royaliste mais le cri de ralliement franquiste dont l’auteur était José Millán-Astray y Terreros.
Heureusement n’est ce pas?
(Mais Juan Carlos doit son trône à ces militaires là…)
Extrait de sa fiche wikipedia:
» Il aurait lancé aussi « À mort l’intelligence ! » (ou, plutôt, « À mort l’intellectualité traîtresse! »1,2 ) cri de guerre prononcé en octobre 1936 contre le philosophe Miguel de Unamuno à l’université de Salamanque dont il était le recteur . »
Réfléchir c’était de la traîtrise…eh bien nous aurions connu les douces géôles de Franco pour oser dire que la corrida est une horreur.
Viva La Reina Sofia qui la désapprouve aussi! :-)
(elle aussi doit aimer le monde de Walt Disney: nous ne sommes donc pas en mauvaise compagnie…)
Mélusine
19 mai 2014 @ 17:22
:):):) Livia
Françoise 2
16 mai 2014 @ 09:51
J’abomine ce massacre ! comment peut-on trouver du plaisir à voir un animal se faire massacrer sans aucune possibilité de se défendre ? comment des royaux peut-ils s’abaisser à aller voir ce triste spectacle?
Kalistéa
16 mai 2014 @ 17:05
Le meilleur commentaire c’est le vôtre, Françoise2 !
Actarus
17 mai 2014 @ 05:13
Ils ne s’abaissent pas. Regardez, ils sont debout. Tout le monde se lève pour Danette.
Actarus
17 mai 2014 @ 05:14
Mais vous savez Françoise, deuxième du nom, il arrive que des toreros meurent encornés dans l’arène.
S’ils mouraient en cornet dans la reine, ils feraient comme Félix Faure. ^^
Kalistéa
17 mai 2014 @ 14:29
La »connaissance » de Félix Faure n’avait rien d’une reine.
Actarus
19 mai 2014 @ 13:16
Là n’est pas l’actaruse. ;-)
qiou
17 mai 2014 @ 19:24
Lamentable!
Livia
17 mai 2014 @ 19:26
@ Actarus : :-)
Pierre-Yves
16 mai 2014 @ 10:42
Le vent de l’indignation va souffler sur les braises encore chaudes du débat sur la corrida.
J’ai lu une bonne partie des arguments avancés par les uns et les autres, et j’ai remarqué que personne sur N&R ne s’affiche comme un fervent défenseur de la corrida.
Mais certains, dont je suis, pensent que ne pas être friand de ce spectacle, parfois peu ragoûtant il est vrai, n’est pas une raison suffisante pour exiger son interdiction.
Il est difficile de concevoir un monde où on pourrait faire disparaître tout ce qu’on déteste. Certaines habitudes culinaires nous font frémir de dégoût, et pourtant, on ne va pas obliger tous les peuples du monde à manger ce que nous, nous estimons sain et correct de manger.
mokamaya
16 mai 2014 @ 17:13
OH SI Pierre-Yves , le jour ou de telles atrocites cesseront, le monde ira beaucoup mieux et la paix ici bas pourra peut-etre enfin pointer son nez a l’horizon
Mélusine
16 mai 2014 @ 19:08
Pierre-Yves
Si je vous comprends bien, il faudrait se taire et fermer les yeux sur la violence institutionnalisée et banalisée au point d’être érigée en spectacle ?
silvia.2
17 mai 2014 @ 18:46
Pour ceux qui apprécient et connaissent la corrida, mieux vaut ne rien dire. Mais à Madrid, les corridas de la San Isidro (patron de Madrid) sont célèbres. C’est une tradition. Comme il y a quelques semaines pour la feria de Séville, à Valence idem….c’est ainsi dans de nombreuses villes d’Espagne, sauf en Catalogne.
Caroline
16 mai 2014 @ 11:04
Quelle horreur avec la tauromachie!
Avec son tailleur rouge flamboyant,l’infante Elena est bien la fille de son père!
Mélusine
16 mai 2014 @ 19:10
Caroline
Heureusement que sa mère la reine Sofia et son frère le prince héritier Felipe ne partagent pas cette « passion dévorante » !
Elsi
16 mai 2014 @ 11:09
Un vrai couple de rêve (… cauchemar) ?????
AMJ du Val de Marne
16 mai 2014 @ 11:21
La Duchesse d’Albe fut parait-il dans sa jeunesse follement éprise d’un torero! Certains sont encore adulés et admirés ( des femmes surtout).
Caroline
16 mai 2014 @ 11:57
AMJ du Val de Marne,sa fille unique est divorcée d’un beau torero!!!
Jean Pierre
16 mai 2014 @ 11:30
Sa grand-mère la comtesse de Barcelone était une aficionada. Elle fréquentait beaucoup les arènes, en Espagne et en France. Mais à la différence d’Elena elle était dans la loge de la présidence.
Gustave de Montréal
16 mai 2014 @ 11:38
Ne nous émouvons pas, c’est la tradition en Espagne. Olé! Olé !
mokamaya
16 mai 2014 @ 17:10
Oui JP les avis ici sont bien ceux d’ume emotion comprehensible envers les animaux qui souffrent, ceux qui n’ont pas cette sensibilite n’en ont pas non plus envers les miseres humaines, il n’y a pas deux poids deux mesures, on est dans la co;passion de ceux qui souffremt, ou pas ! idem pour le commentaire de Gustave
Mélusine
19 mai 2014 @ 17:43
Pour corroborer vos propos, mokamaya .
Lamartine écrivait : « On n’a pas deux coeurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal. On a du coeur ou on n’en a pas ».
Et Zola : « La corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée ».
Livia
20 mai 2014 @ 17:33
@ Mélusine ah c’est parfait tout est dit ! bravo!!!
Francine du Canada
21 mai 2014 @ 18:30
Merci Mélusine; pour Lamartine j’avais déjà lu mais je ne savais pas que Zola avait écrit sur la corrida… Amitiés, FdC
ARAMIS
16 mai 2014 @ 22:48
et en France aussi, d’Arles à Bayonne…. jusqu’à Vichy, même (du moins jusqu’à il y a quelques années, je crois) !
bernou1960
16 mai 2014 @ 11:46
Comment peut-on se passionner, à l’image d’Elena qui semble en jouir, pour un spectacle aussi cruel ????
Laurent F
16 mai 2014 @ 13:21
Y’en a bien qui se passionnent pour le foot.
Gabrielle
16 mai 2014 @ 11:55
Je n’apprécie pas la corrida mais je vous conseille de lire l’excellent ouvrage de Dominique Lapierre « ou tu porteras mon deuil », vous comprendrez mieux la tauromachie et les toreros
ARAMIS
16 mai 2014 @ 22:45
Lisons aussi Montherlant, ce sera déjà une leçon de style; Regardons Picasso et Goya. Philippe Caubère a fait de la lecture d’un livre sur Nimeno II un spectacle passionnant, comme tout ce qu’il fait.
La corrida est un spectacle étonnant, vibrant.
Moi j’ai aimé celles que j’ai vues, en France comme en Espagne.
On finirait par croire qu’il n’y a que des gens qui y sont hostiles, alors que les corridas attirent beaucoup, beaucoup de monde, en France, mes amis, en France, terre taurine aussi, s’il en est…qui n’a rien à envier, en cette matière, à cette chère Espagne…car on dirait aussi d’après beaucoup de commentaires, que la corrida n’existe qu’outre Pyrénées, comme s’il fallait mettre une distance, qui n’existe en fait pas, entre elle et nous.
Numérobis.
16 mai 2014 @ 12:14
Il m’est impossible de plaindre un torero gravement blessé dans une corrida….
Je plains plus le taureau et le cheval…..
June
16 mai 2014 @ 15:22
J’applaudis à votre commentaire Numérobis !
Kalistéa
16 mai 2014 @ 17:10
2e commentaire le plus judicieux à mon sens, Numérobis! Félicitations!
bernou1960
17 mai 2014 @ 16:29
Numérobis,
Vous n’êtes pas la seule à avoir ce ressenti !
flabemont8
17 mai 2014 @ 19:49
Bonjour, Numérobis ! Comme je partage votre avis !
Numérobis.
16 mai 2014 @ 12:15
Je précise que je suis contre toute forme de violence envers tous les animaix….
mokamaya
16 mai 2014 @ 17:05
merci Numerobis pour votre cri du coeur envers nos amis les betes
bianca
18 mai 2014 @ 19:36
Je suis aussi contre toute violence animale et humaine et lorsque le toréro est blessé je pense qu’il l’a bien cherché !
Kalistéa
16 mai 2014 @ 17:08
Par exemple, les escargots, Pierre-Yves.!
Francine du Canada
17 mai 2014 @ 14:39
A la « provençale » ce n’est pas mal du tout Kalistea ;-)). FdC
Mélusine
16 mai 2014 @ 19:22
Nous aussi, Numérobis. Le sujet est la corrida, mais le respect dû à TOUT ce qui vit et respire sur cette terre est un devoir d’humanité.
erwan
17 mai 2014 @ 12:59
Votre commentaire m’a convaincu: je viens de jeter tous les insecticides en ma possession. Cet été j’ouvre un gîte pension complète pour les moustiques.
Mélusine
19 mai 2014 @ 14:42
Votre commentaire élève le débat, erwan.
Livia
20 mai 2014 @ 17:38
Oui Mélusine cela l’élève et l’inverse : les moustiques harcèlent pour se nourrir tandis que la corrida harcèle un taureau pour rien qu’un plaisir malsain et très lucratif.
val
22 mai 2014 @ 12:53
@Mélusine,
Losque je parlais de sous alimentés intellecteuels notre cher ami avec un pseudo breton est le colonel en chef de notre escadron de sous alimentés !!!!!
Mélusine
23 mai 2014 @ 18:59
Val :):):)
Kalistéa
19 mai 2014 @ 19:23
Et moi mon c her ERWan je renonce à mon traitement antibiotique :Pauvres bactéries, avant ces traitements barbares elles avaient droit à la vie, elles se battaient courageusement contre les globules blancs…mais maintenant elles n’ont plus aucune chance.Et connait-on la souffrance de la pauvre bactérie sauvagement attaquée par un antibiotique redoutable?
Ce n’est pas parce que ,on ne l’entend pas crier que cette souffrance n’existe pas!
flabemont8
17 mai 2014 @ 19:50
Oui, Mélusine !
Pierre-Yves
19 mai 2014 @ 08:27
Zut alors ! moi qui l’été abat les mouches avec une tapette …
Vais-je devoir réprimer définitivement mes mauvais instincts ?
Mélusine
19 mai 2014 @ 14:50
Pierre-Yves
Si vos « mauvais instincts » se limitent à l’abattage des mouches, demandez-vous seulement si elles nuisent à votre santé ou mettent votre vie en danger. Ensuite, tapette ou pas…à vous de décider. :)
Francine du Canada
19 mai 2014 @ 19:47
Chuttttt Pierre-Yves, n’en parlez à personne mais… les mouches que vous tuez (à la tapette), ne les jetez pas : Mettez-les dans vos plantes car ce sont des protéines hihihihihi! Amitiés, FdC
Livia
20 mai 2014 @ 17:41
Pierre-Yves : ne réprimez rien du tout surtout si la grosse mouche est votre belle-mère!
Mélusine
22 mai 2014 @ 00:46
Livia :):):) et ajoutons-y le conseil de Francine !
Vièvoulou
16 mai 2014 @ 20:47
Moi aussi numérobis ce spectacle inculte est digne d’un autre temps, comment peut on se réjouir de la souffrance inimaginable d’un animal dégoulinant de sang, une horreur.
Charles
16 mai 2014 @ 12:29
J’aime les princes qui assument les traditions de leur pays.Elena en fait partie comme sa grand-mère la Comtesse de Barcelone, fan parmi les fans des corridas.
En matière d’élégance, l’infante Elena ne suit pas les modes et elle a bien raison. La princesse est désormais la plus épanouie de la Maison d’Espagne et elle vit sa vie en laissant les préjugés aux oubliettes.
Je suis lassé d’entendre les pseudo-bien pensants adeptes de la pensée unique aboyer lorsque certains sujets apparaissent.
Aujourd’hui l’infante Elena savoure sa liberté en se moquant des conseils et des diktats de l’autoritaire belle-sœur.
Livia
16 mai 2014 @ 14:51
@Charles : » les diktats de l’autoritaire belle- soeur. »
Pouvez nous expliquer cela ? En quoi peut elle avoir une influence sur la vie d’Elena et le fait ou pas de participer à une corrida?
Baia
16 mai 2014 @ 15:02
Et v´lan pour « l’autoritaire belle-sœur » !
Charles vous devez être débordé : vivre avec la famille de France quasi à plein temps, tout en ne loupant rien de ce qui se passe au sein de la famille royale d’Espagne … Il vous reste bien peu de temps pour une vie personnelle … Je dis ça, je ne dis rien !!!
Mélusine
16 mai 2014 @ 16:05
Charles
« Adeptes de la pensée unique » dites-vous. Toutes celles et ceux qui luttent au quotidien pour la défense des animaux vous seront reconnaissants de cet aimable jugement ! Qui chaque année font campagne « contre les abandons d’animaux » et qui, dès le mois de juin, récupèrent chiens, chats et autres animaux « de compagnie » dont les maîtres se débarrassent au moment des vacances. Se chargeant ensuite, dans .les refuges, des soins à leur prodiguer (car ils sont, la plupart du temps, en très piteux état). Tout cela au détriment de leurs propres loisirs, de leur vie privée et en y ajoutant leurs deniers personnels.
Qui, en guise de gratitude, se font moquer, insulter voire malmener lorsqu’ils osent manifester pacifiquement en exprimant leur désapprobation contre des chasses et des corridas que d’autres pays ont interdites depuis longtemps ? Sans parler de toutes les autres horreurs, dont les associations sont journellement informées, par plaintes et photos qui dépassent l’imagination et qu’il faut dénoncer. Croyez-vous que ce soit une sinécure ? Il faut cependant s’y atteler et croyez bien que, vu de cette fenêtre, ce n’est pas le paradis et il est bien difficile ensuite, après avoir vu ce dont les humains sont capables, d’avoir encore de la compassion pour eux et les aider quand même.
En leur temps, Montesquieu, Voltaire,comme bien plus tard George Sand, Lord Byron, Zola, Victor Hugo , Clémenceau et tant d’autres s’étaient énergiquement opposés à la corrida au point, pour les derniers nommés, de faire voter une loi pour l’interdire (qui n’a hélas pas été appliquée, supplantée par des dossiers urgents).
Peut-on raisonnablement soupçonner ces esprits éclairés d’avoir été des partisans de la « pensée unique », ou d’avoir agi et réagi sous l’emprise d’une « sensiblerie » exacerbée ?
Livia
17 mai 2014 @ 18:54
Bravo chère Mélusine qu’est ce que cela signifie pensée unique dans ce contexte?
Mélusine
19 mai 2014 @ 15:15
Cela signifie, chère Livia, qu’ils n’ont rien compris, allergiques aux remises en question et même aux discussions. Champions de l’obsolescence.
Ne réveillons pas les somnambules…
Livia
20 mai 2014 @ 17:42
@Mélusine : :-) :-) :-)
mokamaya
16 mai 2014 @ 17:04
Charles, j’approuve votre esprit de tolerance mais reconnaissez tout de meme que la corrida est cruelle, qu’il s’agit d’um spectacle cruel qui fait souffrir le toro, je ne pourrais jamais comprendre le plaisir que l’on peut eprouver a voir souffrir gratuitememt um animal quelqu’il soit, c’est une mise a mort qui n’amuse que le matador et les afficionados, et prenez aussi en compte les avis des personnes qui trouvent comme moi ce spectacle insoutenable
PS excusez mes fautes de frappe, je suis sur un ordinateur different du mien pour les accents et autres petits details !!!!
Anne-Cécile
18 mai 2014 @ 11:29
Charles est tolérant avec les princes catholiques vieille Europe et leurs descendants « modernes » . Les autres princes ou roturiers qui veulent un autre avenir n’ont pas sa compassion. Mais il prie pour ces égarés.
Trêve de plaisanterie. Elena est aussi une nature très autoritaire. Et elle, on l’a entendu déjà jurer comme un charretier.
Sa passion pour les corridas doit enchanter sa mère et son frère. La belle-soeur ne doit certainement pas rien dire, il y a bien longtemps, bien avant son arrivée, que l’Infante a pris sa vie en main, loin de la bride des siens. Son mariage en a témoigné.
A.Lin
16 mai 2014 @ 20:27
Si torturer les animaux fait partie de ce que vous aimez, vous êtes une fois de plus décevant et je ne vous en félicite pas !
Si vous êtes lassé d’entendre les pseudos bien pensant, passez votre chemin mais sur ce site VOUS ÊTES LE N° 1 DE LA PENSÉE UNIQUE , vous aboyez dès qu’on est pas d’accord avec vous et si vous pouviez mordre, on serait tous handicapés.
Quand à celle que vous qualifiez » d’autoritaire belle soeur » , elle sera une merveilleuse reine, d’une grande intelligence comme toutes les princesses héritières européennes, soutenue et secondée par Elena et ce jour là, il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer et ce site pour déverser votre fiel.
bianca
18 mai 2014 @ 19:42
Sommes nous des chiens pour vous permettre de dire que « nous aboyons ? lorsque certains internautes exposent leurs impressions sur ce sujet tauromachique ?
Cela démontre bien le respect que vous pouvez avoir envers nous « petites gens » sans doute ! Quelle classe ! (réponse à Charles)
Mélusine
19 mai 2014 @ 16:48
Mokamaya, Anne-Cécile, A.Lin, Bianca et celles que j’oublie, vous n’avez pas besoin de mes encouragements, mais bravo quand même. Je salue votre bon sens et votre générosité.
erwan
17 mai 2014 @ 13:10
Charles,
Ce que vous résumez par bien-pensance consiste à refuser la suprématie de l’homme sur son environnement.
Cela laisse étonné.
D’autant plus que les intervenants sont bien incapables de nous expliquer l’intérêt pour l’homme de protéger l’animal. C’est quand même la base requise quand on veut se lancer dans le commentaire hystérique.
Finalement, comme pour d’autres sujets, combattre la corrida c’est la renforcer.
Mélusine
19 mai 2014 @ 16:44
erwan
C’est, encore une fois votre commentaire qui me laisse étonnée.
Lorsque, comme l’expose Livia en bas de page, « des organisateurs de corridas de France et d’Espagne tentent de faire TOREER DES ENFANTS qu’ils ont fait venir du Mexique » afin de « pimenter leurs spectacles tauraumachiques » cela ne vous suffit pas comme explication ?
Les dérives du business tauromachique sont nombreuses et, dans ce cas précis, l’UE si généreuse financièrement à leur égard, a tout de même mis son veto !
C’est une question d’éthique. En totale opposition à la bien-pensance qui est immobile et stérilement conservatrice puisqu’elle prône cette « suprématie de l’homme sur SON environnement », qui vous est si chère et pourtant si dévastatrice, dès lors que l’homme ne respecte plus ce qui l’entoure (ni la nature, ni les hommes, ni les animaux).
Kalistéa
17 mai 2014 @ 15:20
Ah mon cher Charles votre commentaire serait parfait s’il ne se terminait par une petite tape à la belle-soeur Barbie-Bisounours, idolâtrée des Françaises!
Comment cette si gentillette mignonnette toute fluette ,pourrait-elle avoir un défaut, un seul ?C’est Elena qui est « méchante »c’est évident!…Et d’ailleurs elle le prouve en allant se délecter de voir couler le sang d’un pauvre animal « sans défense » martyrisé!
Vous voyez dans quelle famille est tombé le pauvre agneau…Heureusement que sa chère belle-mère la reine Sophie, qui pourtant n’est pas Française,l’adore, elle la défendra toujours.C’est que voyez-vous, la reine n’est pas méchante :Elle est végétarienne et n’aime ni les abattoirs ni les corridas.Elle n’aime que les navets et les courgettes.
Bonne soirée. k.
flabemont8
17 mai 2014 @ 19:51
Charles, vous dégringolez dans mon estime…
val
21 mai 2014 @ 12:59
Charles,
Je sais que vous ne répondrez pas mais je m’en moque , cette princesse Elena dont vous nous abreuvez de douces paroles n’a rien de doux même son apparence, est dure, sans coeur , comme sa grand mère la terrible Fredérica et ce propos stupide , que vous tenez concernant combattre la corrida c’est la renforcer est digne des commentaires incultes et sous alimentés intellectuels dont je parlais l’autre jour. je vous pensais intelligent je vous trouve stupide sur ce commentaire. je pense que Regine va me censurer pour ces propos mais il ne sont pas insultants.
Actarus
16 mai 2014 @ 12:33
Je parie qu’il n’y aura pas autant de commentaires que pour le duc et la duchesse d’Anjou sur un thème assez similaire…
Après tout, l’infante Hélène n’étant pas l’héritière du trône de France, il n’y a pas lieu de tirer sur elle à boulets rouges.
Oléééééééé !
Charles
16 mai 2014 @ 13:14
Et quoi de plus normal que de voir Don Luis et Doña Maria Margarita de Borbon assister a un tel spectacle, tradition espagnole oblige.
J’aime les princes fidèles aux traditions de leur famille et Don Luis en est un.
Livia
17 mai 2014 @ 18:52
@ Charles : 2/3 des français étant opposés à ce spectacle j’espère qu’on n’y verra jamais le prince Jean et son épouse!
Baia
19 mai 2014 @ 07:43
Livia, pas de corrida pour les petits Vendôme : mais la chasse oui ! Et là, on ne critique pas …
Livia
20 mai 2014 @ 18:07
@Baïa : je ne connais pas d’anti-corrida aimant la chasse à courre et même la chasse tout court…
Le seul argument concernant la chasse est que selon certains secteurs les gibier pullule…c’est admissible quand c’est vrai (de mon point de vue ).
Mélusine
19 mai 2014 @ 15:25
Charles « aime les princes fidèles aux traditions de leur famille et Don Luis en est un » donc CHARLES AIME DON LUIS.
Quelle nouvelle réjouissante pour le comte de Paris, qui vient de chaleureusement serrer la main de Don Luis-prince Louis de Bourbon, que d’aucuns s’amusent à appeler Louis XX ! :):):)
Actarus
20 mai 2014 @ 06:11
Cette déclaration d’amour inattendue m’a, à vrai dire, enchanté.
Mélusine
20 mai 2014 @ 17:27
Pas du tout ! La situation est cornélienne pour l’infortuné Charles, qui aime deux princes rivaux…
« L’amour est enfant de bohême
Qui n’a jamais connu de loi
……………………………………….. » (la suite chez Bizet)
Francine du Canada
21 mai 2014 @ 18:41
Hahahahaha! Actarus… bien pris qui croyait prendre? Vous qui croyez que Charles et le comte de Paris sont une seule et même personne! Mélusine, vous êtes un génie hihihi! FdC
Baia
16 mai 2014 @ 15:03
Pitié non, Actarus ! Et vive la corrida …
Livia
16 mai 2014 @ 15:22
Actarus : le débat ne tournait pas autour de la personnalité des princes mais de la corrida elle même pour la plupart des intervenants.
Il est à peine fini et pour ma part recommencer une page derrière l’autre non merci.Olé!
qiou
17 mai 2014 @ 12:29
Très chère Livia, il n’est point de pire sourds (des) que CEUX qui ne veulent entendre. Brisons là et laissons tous ces arriérés(es) (J’ASSUME) à leurs stupides querelles.
Quant à moi Bourbon ou Orléans rien à fiche. Je préfère encore la « Timbrée » quand je vois cette horde de sombres irrascibles qui se les disputent…
Bien à vous très chère.
Livia
19 mai 2014 @ 06:33
Chère Qiou on essaie de nous enfermer dans le débat de la consommation carnivore opposée à un spectacle barbare et archaïque.La question n’est pas de manger de la viande ou pas , la question est de s’assurer que les animaux ne souffrent pas nous nourrir.Et dans la corrida il souffre pour satisfaire un rite païen .Le parallèle entre les deux choses c’est de la mauvaise foi…
Qu’est ce que la nourriture du quotidien a à voir avec une corrida? Rien!!! Bien à vous!
Mayg
17 mai 2014 @ 13:30
Vous semblez oublier que le débat a aussi tourné sur la tenue de la princesse Marie-Marguerite, ce qui n’avait absolument rien à voir avec la corrida.
qiou
19 mai 2014 @ 07:49
FAUX! Apprenez à lire les posts dans l’ordre à défaut de pouvoir avoir un discernement objectif.
LE PREMIER COMMENTAIRE a été le mien. Je me suis élevée contre la corrida en écrivant la chose suivante; » Que les rois, princes, ministres n’étaient que de vils bouchers ». Je vous défie de trouver une allusion dynastique partisane. Vous devriez avoir honte vous la donneuse de leçons de mentir aussi effrontément!
qiou
20 mai 2014 @ 08:40
Mayg,votre silence et assourdissant! Où est passé votre verve?
qiou
16 mai 2014 @ 17:10
Passer pour un idiot (te) aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
Bien à vous Actarus
Francine du Canada
17 mai 2014 @ 14:46
Hahahahaha! Merci qiou; j’avais oublié celle-là! FdC
Actarus
19 mai 2014 @ 13:23
Lamentable. ;-)
Mélusine
19 mai 2014 @ 17:50
J’étais certaine que quiou n’avait pas enterré le « tomawak » très profondément…:)
Actarus
20 mai 2014 @ 06:11
Le tomahawk m’a l’air d’un gros nawak. ;-)
qiou
20 mai 2014 @ 14:57
Oui mais le » gros nawak. » ne se prend pas et ne prend pas pour avatar un manga ridicule et rosatre des années 1980, il assume ses choix, « ELLE » en l’occurence.
Actarus
21 mai 2014 @ 14:38
Manga des années 1970, s’il vous plaît.
qiou
20 mai 2014 @ 08:30
Et pourtant j’étais de bonne foi. Mais devant la logorrhée verbale sanguinaire, haineuse et méprisante du manga rose et de ses amis aficionados envers les défenseurs de la cause animale. Avec l’aide de petit Billy, j’ai déterré ma hache, bandé mon arc et rempli de flèches mon carquois. … Faudra beaucoup de banderilles et un odachi dès plus tranchant pour me faire taire. Autre solution, que notre chère Régine scalpe mes posts ;-)
Bonne journée Mélusine
Actarus
20 mai 2014 @ 13:35
« La logorrhée verbale sanguinaire, haineuse et méprisante du manga rose » ? Dites donc qiou, c’est la sardine qui bouche le port de Marseille ! Vous poussez trop loin l’exégèse que vous faites de certains propos.
Quand vous arrêterez de les lire à travers le miroir déformant de vos fantasmes et une loupe pour myope, peut-être retrouverez-vous vos esprits et le sens de la mesure. Là, vous dérapez dans les virages et semblez même ne pas faire grand cas de la liberté d’expression dès que quelqu’un ne partage pas vos opinions.
Mélusine
20 mai 2014 @ 17:39
Les nawaks, les tomawaks, ne manquent plus que les bivouacs pour y stocker les scalps. :):):)
val
21 mai 2014 @ 13:23
@qiou,
« Lorsque la franchise sert de tremplin à la bêtise, on se surprend à regretter l’hypocrisie passez votre chemin et laissez parler les imbéciles qui le croisent.
Val
Actarus
21 mai 2014 @ 14:44
Mélusine… ;-))
Puisque qiou semble faire une allergie au rose (sans avoir remarqué la fleur de lys qui cache une partie du visage d’Actarus, et c’est là le détail le plus intéressant de l’avatar), peut-être devrais-je changer de photo et me montrer dans une posture féroce où je tiens ma lance autochtone avec sa pointe en obsidienne.
qiou
20 mai 2014 @ 15:10
Oups , »Mayg,votre silence est… » ,ne prêtons pas le flan à la critique même tardivement
qiou
23 mai 2014 @ 07:57
Douce Val, pardon pour cette réponse tardive, c’est exactement ce que je fais.
Bonne journée amie
Milbrea
16 mai 2014 @ 12:34
J’avais environ 10 ans lorsque en vacances en Espagne avec mes parents, ceux-ci vont voulu aller voir une corrida. Juste pour voir ce que c’était… Et on a vu! Aujourd’hui j’ai 72 ans et je me rappelle exactement ce spectacle. Il y avait 6 mises à mort. ma mère et moi on est parties à la fin de la 2e, en larmes, dégoûtées sous les sourires des spectateurs. Mon père est parti à la fin de la 4e complètement dégoûté lui aussi. Nous sommes resté des années sans remettre les pieds en Espagne. Quand à moi lorsque j’y suis retournée en 1970 et je ne me gênais pas de donner mon avis sur ces corridas, pour un peu j’aurais fais une révolution! Si je comprends bien rien a changé.
Marnie
16 mai 2014 @ 13:52
Je suis opposée à la corrida et je déteste ça, mais ne pas retourner en Espagne à cause de cette tradition, comme votre commentaire semble le dire, c’est un peu fort ! Ce pays ne se limite pas à la corrida et ses habitants sont extrêmement sympathiques et accueillants. En outre, je ne sais pas si vous êtes française, mais je vous signale que la corrida est très pratiquée dans le sud… vous auriez dû fuir la France aussi…
Baia
16 mai 2014 @ 15:05
C’est comme moi … Je ne retournerai plus jamais au Danemark depuis que j’y ai mangé un saumon pas très frais … !!!
Actarus
19 mai 2014 @ 13:25
Hahaha !!!
Elle est bonne. ;-)
Mélusine
20 mai 2014 @ 16:53
Ah bon, pourquoi, Baïa ? Le saumon « frais » est meilleur ? :)
Kalistéa
16 mai 2014 @ 17:16
On se demande comment Philippe V pu régner sur un pareil peuple! il est vrai qu’il est devenu fou, pauvre homme…En somme,une victime ancienne(et dont le souvenir est chéri!) de la corrida et des toreros!
Mélusine
17 mai 2014 @ 16:08
Kalistéa
Vous devez savoir que Philippe V ne s’intéressait pas aux corridas, qui périclitèrent sous son règne (tiens, plus de « tradition » ?). Délaissées également par la noblesse suivant l’exemple du roi, les arênes se vidèrent, à cette époque.
Ce qui prouve que la tradition a bon dos. Sans le soutien d’un souverain ou d’un chef d’état, certaines traditions disparaissent dans l’indifférence générale et sans que le prestige et la bonne marche du pays en soient affectés…
Mélusine
16 mai 2014 @ 19:04
Milbrea,
Vous avez raison de vous indigner de l’aspect immoral de ce problème et ici presque tout le monde est d’accord pour reconnaître que les corridas sont immondes.
Mais à cela s’ajoute le scandale financier que représentent les subventions qui y sont allouées.. Des centaines de millions d’euros sont dévolus chaque année à l’Espagne, au Portugal et au sud de la France afin de soutenir l’activité taurine. Laquelle est illégale dans les 24 autres pays de l’UE !!!
Cet argent de TOUS les Européens, qui devrait favoriser la coopération et le développement, sert donc à promouvoir la torture animale comme divertissement, dans un contexte de crise, alors que des besoins impérieux sont très insuffisamment soutenus. Sûr que le business tauromachique se frotte les mains et que certains de ses bénéficiaires se vantent « d’aimer l’UE ».
Livia
17 mai 2014 @ 18:50
@Mélusine : la corrida est en perte de vitesse en Espagne et en France…voyez mon post plus bas!
Il n’ y a qu’à attendre!
Mélusine
19 mai 2014 @ 16:58
Cela prouve, chère Livia, que d’une part l’homme évolue peu à peu et que ceux qui désapprouvaient ne se taisent plus et le font savoir. C’est bon signe. On peut espérer que, le jour où l’homme cessera de considérer l’animal comme dépendant de son bon plaisir et soumis à toutes les tyrannies, il traitera enfin les plus vulnérables d’entre ses semblables avec bonté et respect.
Livia
20 mai 2014 @ 18:16
@Mélusine : tout à fait !!!
Vous connaissez le proverbe Indien « Si on t’a fait du mal ne t’en fais pas un jour tu verras passer le cadavre de ton ennemi »
Et bien un jour tous les animaux martyrisés verront passer beaucoup de monde…
emy
16 mai 2014 @ 20:07
Une de mes amies, comme vous, a quitté les arènes d’Arles lorsqu’elle a vu le taureau à genoux, elle a trouvé ça affreux, elle n’a pas voulu voir la mise à mort. Malheureusement la corrida existe toujours en France également, inscrite au « patrimoine culturel » ou je ne sais quoi…
Vièvoulou
16 mai 2014 @ 20:51
Hélas le monde n’évolue pas nous sommes entrain de régresser, la maltraitance humaine et animale atteint ses limites
ARAMIS
16 mai 2014 @ 22:46
Il fallait alors aussi ne pas mettre les pieds en France, où la corrida est toujours une tradition très vivace….
Elsi
17 mai 2014 @ 10:04
Bravo Milbrea … j’étais dans le même cas que vous en 1966 … que dégoût, quelle honte, et dire que ce pays est membre de l’Europe. Je n’y mets plus es pieds.
erwan
16 mai 2014 @ 13:22
Walt Disney règne sans panache et sans bravoure sur les esprits et nous offre un brouhaha traditionnel: le taureau est l’égal de l’homme, ce spectacle vivant est ignoble, cet art du combat est immoral, il y a si peu de causes humaines qui méritent un engagement…
Kalistéa
17 mai 2014 @ 14:47
Ah! mon cher Erwan, vous nous manquiez et vous revoilà!J’espère que vous a vez bien compris que mes précédents posts sur cette page ,sont à lire au 2e degré et que je suis totalement a vec vous.Il faudrait « raison garder » mais voilà :C’est ça qui est dur!
L’argument le plus marrant jusqu’à présent a été « un pauvre animal sans défenses »…Je trouve celà vraiment très fort et ,vous a vez raison, c’est sûrement l’éducation de W Disney a vec ses nounours débonnaires et toute une jungle d’animaux philosophes amis de l’homme, subissant sa tyrannie , qui est responsable de cette naiveté ambiante.
J’espère vous lire souvent. K.
qiou
20 mai 2014 @ 15:26
Il y a une chose certaine Kalistéa , c’est que votre culture est bien restreinte ( le mot est faible), pour confiner vos contradicteurs à l’éducation de W Disney.
Kalistéa
21 mai 2014 @ 19:40
Je pense avoir une culture en ce qui concerne l’Espagne et sa civilisation, au moins étendue que la vôtre ,mais je reste polie.
Kalistéa
22 mai 2014 @ 21:46
rectification: Au moins AUSSI..
Mélusine
17 mai 2014 @ 15:40
Erwan
Ni la reine d’Espagne, ni son fils le prince Felipe, ni la princesse Letizia n’aiment la corrida. Diriez-vous, à leur sujet aussi, que « Walt Disney règne sans panache et sans bravoure sur leurs esprits » et que les causes humaines ne suscitent par leurs engagements ?
Anne-Cécile
18 mai 2014 @ 11:35
Ce qui est surtout inquiétant c’est le plaisir de l’être humain à torturer du vivant sensible à la douleur.
C’est du même acabit que de jeter des animaux domestiques contre les murs ou les mettre au micro-onde.
Si cela amuse……………..
Mélusine
19 mai 2014 @ 15:32
Exact, Anne-Cécile et ceux qui croient justifier ce genre d’agissements au nom de « la suprématie humaine » se trompent de débat…
Livia
20 mai 2014 @ 18:20
@ Mélusine oui ils confondent » l’état de nécessité » et le plaisir cruel. Etrange et inquiétant cheminement de l’esprit…
Kalistéa
21 mai 2014 @ 19:42
Anne-Cécile ,vous ne faites pas attention à ce que vous dites.
Chrislylou
16 mai 2014 @ 14:00
Tradition peut-être, mais tradition barbare !
Elodie
16 mai 2014 @ 15:09
Arrêtons de jouer les midinettes effrayées! Les chats et chiens qu’on abandonne tous les ans pour partir en vacances ou parce que les enfants s’en sont désintéressés et qui finissent écrasés sur nos routes sont bien plus à plaindre que ces bêtes de près de 700 kg qui sont (grassement….) élèvés pour foncer sur le torero!
Songez, mesdames et monsieurs, à votre prochain steak. Pensez-vous que la vache aura péri dans des conditions moins barbares? Y croyez-vous vraiment? La tauromachie est un patrimoine qu’on perd petit à petit. A force de renoncer à toutes nos traditions, que restera-t-il de notre identité? Cela me désole. La princesse Elena a bien raison d’assister à ce spectacle. Elle a toute mon admiration car elle au moins représente une Espagne que nous avons aimé et qui bientôt sera aux oubliettes. La cruauté, oui peut-être, mais la cruauté ici n’est pas pire que celle qui s’insinue dans nos vies quotidiennes. La tauromachie, c’est aussi la tradition, le courage, la musique, les habits magnifiques, l’entraide, et bien d’autres valeurs… Bientôt, ce sera fini….. que restera-t-il de l’Espagne?
patricio
17 mai 2014 @ 12:02
Bonjour Elodie,
Je suis assez d’accord avec vous, je suis espagnol et je l’avoue, j’adore me rendre aux arènes dès que je le peux.
Je ne rentrerai pas dans ce débat de pour ou contre les corridas, chacun est libre ou pas d’y assister, d’aimer ou pas.
Tout ce que je peux dire c’est que les arènes font encore le plein, et qu’en ce qui me concerne, je dirais tant mieux. Cela fait partie de notre culture, comme dans le sud de la France.
Mais je peux comprendre que cela dérange certaines personnes, et j’avoue trouver ce débat légitime, mais que voulez vous, j’aime les corridas et cela ne s’explique pas !
et cela ne fait pas de moi un monstre pour autant…
amitiés
patricio
Kalistéa
19 mai 2014 @ 19:40
Bonjour cher Patricio, il est bon qu’un véritable Espagnol donne son avis sur cette question.Vous l’avez bien fait mais vous n’avez pas dit que ce n’est pas pour « voir torturer un pauvre animal » que vous vous rendez volontiers aux corridas.
Je suis sûre que vous êtes un homme sensible et plein de compassion et que vous ne voudriez pas voir souffrir le moindre animal POUR RIEN.La question est : est-ce que c’est justement « pour rien »?
Je reconnais comme vous que le débat est légitime.
Passez une bonne soirée. k.
Francine du Canada
17 mai 2014 @ 14:53
Le Flamenco! FdC
Mélusine
19 mai 2014 @ 17:58
Ouiiiii, le flamenco, not’ Francine ! Et toutes ces belles choses que vous avez vues récemment au cours de votre voyage.
L’Espagne a, heureusement pour elle, un patrimoine historique et artistique digne d’intérêt. C’est vraiment réducteur voire humiliant de le limiter à la sinistre corrida.
Francine du Canada
21 mai 2014 @ 19:00
Vous avez raison Mélusine : L’Espagne est un pays « culturellement » très riche et moi, j’aime les arts (tous) les arts de la scène mais aussi les arts plastiques, le design, l’architecture, etc. et je peux passer des heures à déchiffrer une œuvre pour en comprendre le sens. Sincèrement, je ne trouve pas que la corrida est un art « créatif »; il serait plutôt « destructif » à mon avis et puisque je peux choisir… Bisous m’amie bonne fée, FdC
Kalistéa
17 mai 2014 @ 15:00
Vous parlez d’or Elodie et vous avez raison sauf qu’ici, il n’y a pas de cruauté ps plus que dans la chasse. Je serais assez contre la chasse à courre malgré son panache et le sens artistique, parce que le cerf,c’est vrai, animal « noble », ne peut se défendre.Mais l’arène c’est autre chose: Le taureau peut tuer et d’ailleurs tue souvent.Le combat n’est inégal que parce que l’homme qui pratique bien l’art de la tauromachie est supérieur, c’est le cas de tous les grands matadors.
Bien à vous K
Mélusine
19 mai 2014 @ 15:47
A la base, le taureau n’est qu’un pacifique bovin herbivore,veillant dans son pré à ne pas laisser approcher les prédateurs du troupeau.
Prélevé dans l’élevage pour des qualités supposées et dressé à l’agressivité, il est ensuite jeté dans l’arêne. Mais, sans les subterfuges consistant à, tantôt exciter, tantôt affaiblir cette agressivité, le torero n’aurait aucune chance et face aux 500kg de l’animal, son « art de la tauromachie » ne pèserait pas lourd ! Et si, malgré toutes ces précautions, il se fait encorner, c’est qu’il a commis une erreur.
Corrida = mystification.
Livia
20 mai 2014 @ 18:26
@Mélusine : d’ailleurs corrida dans le langage courant pris tout à fait le sens figuré de comédie ou de cinéma c’est dire de quelle estime elle jouit sortie de ses aficionados…
Mélusine
22 mai 2014 @ 01:30
Ah oui, Livia :) ce mot si cher aux aficionados désigne aussi bagarre, bousculade, dispute, chahut, bref la pagaille. Rien de glorieux, ni dans un sens, ni dans l’autre.
Marnie
17 mai 2014 @ 15:35
Pffff, j’ai passé bien des vacances en Espagne et n’y ai vu je crois qu’une corrida… Sans la corrida il resterait tout le reste = les espagnols, les paysage, l’architecture, les arts, la gastronomie, la littérature, la religion, etc, etc. PAR PITIÉ, NE RÉDUISEZ PAS L’ESPAGNE A LA CORRIDA, que vous soyez pour ou contre !!!
Élodie, vous reconnaissez que la corrida est cruelle et ce n’est parce que le monde est rempli de cruauté qu’il faut accepter celle-ci, quel argument effrayant que le votre ! Il s’agit justement d’une cruauté à laquelle on pourrait mettre fin facilement par une loi, un déploiement de cruauté envers les animaux en moins sur terre, ce serait déjà un mieux, même si nombreux sont les combats à mener contre les cruautés faites aux humains et aux animaux.
Tonton Soupic
19 mai 2014 @ 13:25
C’est peut-être que vous n’y êtes pas allée au printemps ! Pas de corrida pour Marnie !
Mélusine
20 mai 2014 @ 17:01
Il connaît ses classiques
cinématographiques,
Tonton Soupic :)
Mélusine
19 mai 2014 @ 17:05
Il est rassurant de lire des commentaires sensibles et intelligents tels que le vôtre, Marnie. L’humanité est pleine d’injustices, ce n’est pas une raison pour les accepter toutes, en vrac, avec résignation. Vous avez raison.
Elodie
16 mai 2014 @ 15:10
Et Bravo à Charles pour son excellent commentaire (et je précise que pour l’heure je ne suis ni légitimiste ni orléaniste….).
JAY
16 mai 2014 @ 15:25
Elena est vraiment espagnole jusqu au bout des ongle. Une Espagnole, aristocrate, qui respecte les traditions peut être un peu passées…..
val
16 mai 2014 @ 16:01
@ Milbrea,
Non rien a changé sauf en Catalogne ou les corridas sont interdites , mais vous savez rien ne changera jamais dans les autres provinces malheureusement! j’ai vécu en Espagne a Barcelone c’était une époque magnifique nous militions pour que les animaux soient bien traités déjà à l’époque ( 1975 ) et pensions que le future nous donnerait raison ………
Mélusine
19 mai 2014 @ 18:01
Je comprends votre lassitude, mais ne désespérez pas, Val. Il n’y a pas que des barbares, sur cette terre…
val
21 mai 2014 @ 09:54
Mélusine,
Oui mais a force de se battre contre des moulins a vent cela devient pénible , lorsque vous voyez ce que les êtres humains ont fait en un siècle de dégats irréparables sur cette magnifique planète vous pensez bien que rien ne va changer cela va empirer merci Mélusine pour vos mots seriez vous une gentille fée ? :)
Mélusine
22 mai 2014 @ 02:17
Oh non, pas gentille quand la moutarde me monte au nez ! mais parfois découragée aussi, ce qui ne dure pas longtemps… :)
Denis
16 mai 2014 @ 16:08
Quel scandale ! comment un personnage public peut-il se montrer assistant à de telles boucheries ? la famille royale espagnole aurait intérêt , ces temps-ci , à ,ne pas prêter outre mesure le flanc à controverses… Par ailleurs , cette survivance monstrueuse du paganisme des jeux du cirque antique demeure , au XXI e siècle , une colossale honte !
mokamaya
16 mai 2014 @ 16:54
CORRIDA BASTA !
Mélusine
17 mai 2014 @ 15:44
Je dirai même mieux : BASTA LA CORRIDA :) en Espagne et ailleurs.
anae
17 mai 2014 @ 09:30
L’Espagne devrait être condamnée par l’Europe
Et le monde entier !
Marnie
17 mai 2014 @ 15:37
Et la France aussi je vous le rappelle !
JAusten
17 mai 2014 @ 16:08
vous avez raison ! en France quand on n’aime pas un truc on fait tout de suite une loi ! faisons une loi vite vite
Gérard
17 mai 2014 @ 18:27
Et la France ?
Mélusine
19 mai 2014 @ 15:57
L’Europe finance à coups de millions l’industrie tauromachique (les bénéficiaires du business y veillent). Il est là aussi le scandale, car cet argent est prélevé dans la poche de TOUS les contribuables, y compris ceux dont les pays n’autorisent pas la corrida !
Livia
17 mai 2014 @ 18:45
Des infos pour ceux et celles qui trouvent que d’autres souffrent de « sensiblerie »:
» La tauromachie n’attire plus autant et peine à séduire les jeunes générations. Dans le Sud de la France, de nombreuses corridas ne sont plus rentables. Plusieurs municipalités sont contraintes de réduire leurs budgets.
Les premiers signes d’essoufflement des corridas sont venus d’Espagne, où leur fréquentation est en baisse de 34% ! La Catalogne ayant en plus décidé de bannir la tauromachie de son territoire en septembre dernier, rien ne s’est arrangé. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le phénomène touche le Sud de la France, même si le phénomène est moindre . A Bayonne, au Pays basque français, en 2011, les sept corridas organisées ont accumulé un déficit de 400 000 euros ! Il n’y en a plus désormais que quatre. Cette année, Nîmes Pentecôte a enregistré 68 600 entrées payantes contre 80 600 l’an dernier, une chute de 14%. La présidente de l’Alliance anti-corrida, Claire Starozinski, y voit « une prise de conscience de la part de la population de la souffrance des animaux lors de ces spectacles archaïques ». Ceci étant, elle reconnaît « l’impact non négligeable de la crise économique », un billet coûtant entre 25 et 100 euros. Autre tendance de fond, « les jeunes ne sont pas intéressés par les corridas et ont de multiples autres propositions. Le non renouvellement de nos publics est inquiétant », concède Geneviève Darrieussecq, présidente de l’Union des villes taurines françaises. »
Extrait du journal d’Aquitaine
Complément d’info : 2/3 des français sont opposés à la corrida…
En Amérique du Sud on n’hésite pas à faire toréer des enfants pour rajouter des frissons à ceux qui peuvent se payer le spectacle!
Les organisateurs français et espagnols de corridas étaient arrivés à en faire venir 2 du Mexique mais les instances compétentes de l’UE ont mis leur véto.
Cela en dit long sur la mentalité des vendeurs de corridas et des dérives possibles des » aficinionados » !
Mélusine
19 mai 2014 @ 17:19
Voilà qui remet les pendules à l’heure de la « tradition » et de la « culture » tauromachique, chère Livia, pourtant coûteusement subventionnée par l’UE, jusqu’à ce que celle-ci comprenne enfin que ces millions d’euros gaspillés seraient bien plus utiles à autre chose…
Bientôt plus personne ne voudra de ces corridas dans nos pays. Il n’y aura même plus besoin d’en voter l’interdiction et les pro-corridas, déçus mais adeptes du « il est interdit d’interdire » s’en réjouiront quand même. S’ils en sont capables…
Sélène
18 mai 2014 @ 08:01
Non mais c’est vrai quoi, au vu du nombre de commentaires soulevés par cet article, exigeons la mise à l’amende de la France et de l’Espagne de l’UE pour perpétuer ce genre de pratique archaïque. Nous devrions aussi faire peser quelques sanctions économiques, comme la suppression des accord de libre échange, sur le Pérou, la Colombie, le Venezuela, le Mexique et boycotter toute tentative d’en signer avec l’Equateur. Afin toutefois de ne pas non plus exterminer la race des taureaux de combat dont la corrida est vraisemblablement la seule raison d’être, peut-être ces pays européens sanguinaires devraient-il en prendre d’autres pour modèle : Au lieu de mettre leur bravoure en scène devant des spectateurs sanguinaires, ne devrions-nous pas les envoyer discrètement au Qatar, pays peu regardant sur leur permis de séjour et leurs contrôles vétérinaires, les laisser tranquillement se battre entre eux sans aucune intervention humaine extérieure 13 à 14h heures par jour avec un attelage bien lourd accroché aux fesses, par 50°C , sans pause déjeuner et sans eau courante dans leur étable ? Ils pourraient à la fois justifier de leur existence, tout en mourant comme ces ouvriers népalais, loin de tous ces manifestations folkloriques outrancières, dans une discrétion pudibonde et élégante qui honore ce pays. Pas d’applaudissements de mauvais goût, ni de vuelta al ruedo de leur dépouille dont on préserve dignement l’intégrité en ne lui coupant jamais les oreilles et l’enterrant en « Terre Sainte » au lieu de la renvoyer à sa famille.
Preuve en est que les apparitions publiques de la Sheika Mozah dans l’arène (le cirque?) mondial n’exaltent d’ailleurs jamais autant de passion ni quantitative ni qualitative dans les commentaires.
Dans notre monde noble et royal hautement civilisé où les jeux du cirque n’ont plus leur place, heureusement qu’il reste le football.
Isabelle Marie
18 mai 2014 @ 20:17
Le taureau PEUT se défendre .Que n’êtes-vous aussi dégoûtés de la façon dont meurent
les animaux de boucherie dans les abattoirs ? Manière cachère, halal ?
Les volailles auxquelles on casse le bec alors qu »elles sont vivantes etc…
Livia
19 mai 2014 @ 06:37
@Isabelle marie :mais on l’est et le débat vient d’avoir lieu sur une page ou Louis de BOURBON et son épouse sont à une corrida!
Mélusine
19 mai 2014 @ 16:01
Isabelle Marie
Comment pouvez-vous supposer que nous ne le soyons pas ? Il y a déjà eu des commentaires à ce sujet par ailleurs.
Mais le sujet de l’article concerne la présence de l’infante d’Espagne à une « corrida »…
qiou
20 mai 2014 @ 08:57
Quand je disais que ces gens sont d’une mauvaise foi obtuse!
qiou
20 mai 2014 @ 09:11
Torturer un taureau pour le plaisir, pour l’amusement, c’est beaucoup plus que torturer un animal, c’est torturer une conscience ».
Victor Hugo, écrivain
Mais faut-il encore en avoir???
Mélusine
20 mai 2014 @ 16:59
Quiou
D’ici que l’on vous réponde que le grand Hugo était partisan de « la pensée unique », de la « bien-pensance », bourré de « sensiblerie » et « ennemi de la suprématie humaine » et autres fadaises, il n’y a qu’un pas …
Livia
20 mai 2014 @ 18:32
Ah très chère Qiou bravo!
Sans doute que Lamartine, Zola et Hugo étaient des « hystériques » ?
Bien à vous ;-)
Kalistéa
21 mai 2014 @ 19:52
« je n’aime pas la corrida, parce que je n’y comprends rien ,parce que je suis bonne alors que ceux qui vont aux arènes sont des gens cruels aux goûts barbares, je me fiche de voir exalter des valeurs telles que le courage humain…Par conséquent, puisque je suis contre la corrida, il est évident qu’elle est en perte de vitesse et que bientôt elle disparaitra du paysage Espagnol.Et les taureaux sauvés m’élèveront une statue! ».