La robe que portait l’Infante Elena lors du mariage de la princesse Victoria de Suède, a attiré tous les regards par son originalité. La robe d’inspiration « goyesca » est une création du styliste espagnol Lorenzo Caprile. Ce dernier a déjà habillé à plusieurs reprises les membres féminins de la famille royale espagnole, notamment l’Infante Cristina lors de son mariage ou encore la princesse des Asturies lors du mariage du prince Frederik de Danemark.
On a par ailleurs pu constater que l’Infante ne portait pas un diadème de la famille royale mais bien le fin diadème de diamants qui lui avait été offert lors de son mariage par la famille de Jaime de Marichalar. Depuis leur divorce, les spéculations allaient bon train quant au sort de ce bijou : avait-il été rendu à la famille de Marichalar, était-il précieusement gardé pour Victoria de Marichalar, serait-il à nouveau porté par l’Infante ?
Depuis ce 19 juin, la réponse est donc claire : il est toujours en possession de l’Infante qui le porta à de nombreuses reprises ces dernières années et qui semble y être très attachée. (Copyright photos : Getty images & Diez minutos)
Adriana
22 juin 2010 @ 07:24
très jolie robe rose, ce que j’apprécie le moins est sans aucun doute le boléréo., un clin d’oeil à son pays!
marie29
22 juin 2010 @ 07:36
Je trouve que la maturité sied à cette princesse.
Elle porte à merveille cette toilette, petit clin d’oeil à son pays. Sa coiffure est superbe.
Marie de Bretagne
Anais
22 juin 2010 @ 07:44
Je trouve que cette robe lui allait très bien. J’aime beaucoup la couleur de la robe et son volume ainsi que le « boléro ». De même le diadème est très fin et très élégant.
Jean I
22 juin 2010 @ 07:52
Je la trouve somptueuse. Cette création lui va très bien
Claudia
22 juin 2010 @ 07:57
c’est une très belle robe, originale et qui va très bien à l’infante Elena ; elle s’est remarquée au milieu de tous ces gris, bleus, et autres coloris très fades.
Bianca
22 juin 2010 @ 08:07
Elle portait cette robe originale et somptueuse par la coupe et la couleur avec beaucoup de distinction.
Cette création aurait pu être celle de Christian Lacroix. Vous étiez resplendissante dans cette toilette Princesse avec votre charmant sourire !
colette 1
22 juin 2010 @ 08:17
Le choix de cette robe somptueuse est en harmonie avec la passion de l’Infante pour tout ce qui touche l’Andalousie et la tauromachie, passion qu’elle tient du Roi et de sa grand-mère, feue la Comtesse de Barcelone.
marie louise
22 juin 2010 @ 08:30
Elle a son propre style et cela lui va très bien!Somptueuse tenue qu elle porte a merveille!Grande et belle personnalité que cette princesse !
LE REGENT
22 juin 2010 @ 08:41
La Princesse porte merveilleusement cette robe de cour et le boléro est une sorte d’hommage a l’Espagne. Il est dommage que la Princesse ne soit pas plus souvent souriante car elle a de la classe et porte tres bien les toilettes. La couleur est aussi réussie pour un mariage en cette saison.
marguerite
22 juin 2010 @ 09:02
Pauvre Elena, pourquoi a t’elle jugé bon d’ajouter une veste de matador à une bien jolie robe ? par envie d’excentricité ou par mauvais goût ? je crois qu’une ligne sobre et classique l’avantagerait, dommage qu’elle persite dans cette voie car elle va finir par nous faire penser à la princesse Anne d’Angleterre
Catherine(Charente)
22 juin 2010 @ 09:05
Elena était superbe,j’aime bien se rappelle à son pays.
minou
22 juin 2010 @ 09:12
Robe très jolie et lui correspond bien à ses origines espagnoles , le rose lui va mieux que le vert ….
Et le diadème très joli …
Anne
22 juin 2010 @ 09:31
cette robe est SUBLIME ; le tissu ( quelle matière?) a un tombé remarquable . quelle allure !! Le boléro est moins joli mais Elena aime bien revendiquer sa nationalité espagnole par certains détails . Elle avait déjà une tenue très espagnole au mariage de son frère .
sissi
22 juin 2010 @ 09:33
Un seul mot : CHICISSIME. Une des plus belles robes des invitées. Bonne journée.
Mamiouch
22 juin 2010 @ 09:33
Très élégante et originale. La couleur et la forme de la robe étaient très flatteuses et l’Infante souriante. Un ensemble très réussi au milieu de beaucoup d’autres plus hasardeux : toute la famille des Pays-Bas notamment, la reine Rania, les soeurs du roi …
annie
22 juin 2010 @ 09:35
je trouve que cette robe lui va à merveille et le couturier a vraiment trouvé de quoi mettre l’infante en valeur. ce rose égaie un peu le regard toujours un peu triste d’ Helena
jps
22 juin 2010 @ 09:51
Cette robe est parfaite et elle convient très bien à cette femme qui malgrè ses traits que l’on peut trouver ingrats à su imposer un style et une élégance parfaite. Cette robe en particulier est un condensé de nos images de l’Espagne et il fallait toute la prestance et l’allure de l’infante pour la porter. La jupe, le boléro, la résille tenant le chignon sont une interprétation parfaite du costume des toréadors.
carmen
22 juin 2010 @ 09:53
c’est une superbe excentricité,je pensais a une création de christian lacroix,sa coiffure son allure, embellie sa maturité.
pierre-yves
22 juin 2010 @ 09:58
Franchement, bien que l’Infante et son style soient souvent décriés sur ce site, j’ai adoré ces références à l’Espagne et à Séville, ville de son mariage, sur ses tenues.
Etant grande et sèche de traits, cela lui va admirablement.
J’ai lu des commentaires défavorables dans les posts sur la journée de samedi, mais pour ma part, je dis bravo à l’Infante pour cette audace stylistique très réussie.
Françoise 2
22 juin 2010 @ 10:07
Une des plus belles toilettes de ce mariage, la plus terne à mon avis était celle de sa belle soeur la Princesse Laetizia mais certaines étaient carrèment trop …tout : trop de couleurs, trop de tissu, mais ce fut un mariage magnifique et on n’est pas près d’en revoir un comme celui là avant longtemps.
Merci encore aux personnes travaillant sur ce site pour le travail accompli ce samedi.
Monique
22 juin 2010 @ 10:14
j’imagine très bien ce modèle pour une robe de mariée en satin de soie blanche avec boléro assorti et dans les cheveux une coiffe de fleurs! je vais eregistrer la photo pour ma future belle fille.
Dianeline
22 juin 2010 @ 10:33
Est-il vraiment « royal » de conserver les bijoux de la famille de celui dont on divorce ?
Est-ce un respect vis-à vis des sentiments éprouvés envers ce conjoint ?
Est-ce un droit ? auquel cas, le respect envers la personne (que ce soit le conjoint ou sa famille) n’a pas sa place ici.
N’est-ce pas au père de conserver ces joyaux dans le but de le transmettre à ses enfants le jour venu ?
Joelle C.
22 juin 2010 @ 11:01
Une grande élégance, j’aime beaucoup ce boléro typiquement espagnol. Et cette princesse doit être d’une grande gentillesse.
joyes
22 juin 2010 @ 11:21
Beaucoup d’originalité ! Cette robe lui va parfaitement.
rominet09
22 juin 2010 @ 11:34
Elle a donc gardé de bonnes relations avec la famille Marichalar… ou bien l’aurait il oublié en partant ?
Charles
22 juin 2010 @ 12:00
L’infante Elena a beaucoup d’allure.
Elle est élégante et n’est surtout pas une victime de la mode.
Caroline
22 juin 2010 @ 12:00
Si vous avez admire le diademe de l’infante Elena d’Espagne,elle a porte une jolie coiffure bien agrementee d’une grosse fleur assortie!J’ai beaucoup aime sa robe merveilleusement originale qui nous a bien change des robes ‘drapees’ et des robes en dentelle des autres!Elle la porte a la perfection avec son bolero de toreador brode de pierres roses!
stéphanie
22 juin 2010 @ 12:57
l’infante avait choisi une tenue originale qui tranchait sur les autres
toilettes de ces dames du gotha et qui tranchait également avec le lieu du mariage: l’ europe du nord mais au final l’ensemble est assez seyant.
Trianon
22 juin 2010 @ 13:43
elle est tout simplement « royale », sa robe est superbe ( coupe et couleur)
Paul-Emmanuel
22 juin 2010 @ 15:45
Très belle tenue. Le boléro est magnifique.
Yannick
22 juin 2010 @ 16:01
OLÉ !
Laurent D
22 juin 2010 @ 16:02
je trouve la robe très belle mais un peu cavalier et malvenu que l’Infante Elena porte le diadème de la famille de son ex-mari.
Même si il lui avait été offert, c’est un bijou de famille ; par courtoisie elle aurait du lui rendre.
Mathieu
22 juin 2010 @ 16:14
Son « bolero » me rappel la « chaquetilla » qui fait partie de l’habit de lumières ( traje de luces )des matadores et la couleur de sa robe me rappel celle de la « capote de brega ». Cette robe fait espagnole, en plus de « les fleurs » que porte S.A l’Infante dans les cheveux qui rappel les gitanes, les danceuse de flamenco.
Il y a même une page facebook pour cette robe :
http://www.facebook.com/pages/La-Infanta-Elena-con-traje-de-luces-en-la-boda-de-Victoria-de-Suecia/131024476927099
Mayg
22 juin 2010 @ 16:14
Elle est jolie dans cette robe. La tenue lui va à ravir.
Nelly
22 juin 2010 @ 16:20
lA robe est superbe (couleur et forme) et lui va très bien, le boléro et la coiffure auraient été parfaits sans les pompons. ( A mon avis )
septembre
22 juin 2010 @ 17:05
sublime; rien à ajouter. Bravo
stef34
22 juin 2010 @ 17:14
olé !!!!
nat25
22 juin 2010 @ 17:23
superbe pour une fois je la trouve jolie .cette robe lui va tres bien tout est impecc le bolero ,le robe la coiffure rien e redire
Trianon
22 juin 2010 @ 18:47
Laurent D et Dianeline,
je me suis fait la même reflexion, un peu comme lorsque l’on rend sa bague de fiançailles en cas de rupture…
Colette C.
22 juin 2010 @ 18:51
Ce boléro était vraiment inattendu!
margot VD
22 juin 2010 @ 19:03
Comment ne pas trouver cette tenue très belle mais comment également ne pas être néanmoins un peu perplexe……est ce de la couture ou un costume vaguement folklorique rappelant les tenues de matador par la couleur le boléro et la passementerie?
Superbe donc mais non sans réserves……je me méfie toujours personnellement des tenues trop garnies en boutons et passementeries, elles ont vite un petit côté tapissier, démodé depuis Napoléon III
Bravo néanmoins d’ avoir osé la porter la monarchie n’ est plus qu’un spectacle sous l’oeil du public, l’Infante a le sens et le goût du Show
Dianeline
22 juin 2010 @ 19:26
Laurent (32),
Il me semble que c’est la correction mais …
shandila
22 juin 2010 @ 19:31
Une très belle toilette pour l’infante Eléna : forme et couleur seyantes. En revanche, je ne suis pas « fan » du boléro, mais l’ensemble est original, et tranche avec les autres toilettes.
Alix
22 juin 2010 @ 19:36
Elle a bien maigrie hélas! Quelle ensemble ravissant. Vraiment Christian Lacroix aurait pu la créer!
patricio
22 juin 2010 @ 19:41
Olé, Olé, Y Olé !!!! guapa !
Piapias
22 juin 2010 @ 19:43
Charles (26) Je suis de votre avis (une fois n’est pas coutume !). ;)
Elena, bien que peu avantagée par dame Nature, est très distinguée et était particulièrement chic.
Je lui ai même donné la palme d’or de l’élégance, en ce 19 juin 2010.
Elle seule pouvait porter avec autant d’aisance et de classe cette magnifique tenue, « hispanisante » à souhait.
Bianca
22 juin 2010 @ 19:54
Monique 21,
J’ai souvent apprécié votre jugement en matière d’élégance au fil des commentaires. Oui ! oui ! tout-à fait, cette même forme de robe dans un beau satin mat et le boléro avec cette forme de col orné de perles et de broderies mais sans les pompons, des fleurs dans la coiffure en chignon sur la nuque surtout si votre belle-fille a une silhouette élancée et une taille fine.
Bons préparatifs pour ce mariage !
Caroline
22 juin 2010 @ 20:07
A Trianon [mess39],en general,pour les fiancailles rompues,c’est normal de rendre sa bague de fiancailles!Mais,apres le mariage et le divorce,c’est plutot delicat de rendre les cadeaux car ‘on ne rend pas les cadeaux si on les a recus ‘! Ce n’est pas si simple que vous croyez ,surtout si le cadeau a une grande valeur!Ou bien,Elena tient a garder son diademe pour l’offrir a sa fille quand elle se mariera!
Palatine
22 juin 2010 @ 20:24
Comme souvent, d’accord avec vous Piapias (46).
vievoulou
22 juin 2010 @ 20:34
dommage de porter un boléro de toréador, personnage qui martyrise avec cruauté un animal, car la robe elle même est assez originale.
Laurent D
22 juin 2010 @ 20:42
Quelques photos haute définition des principales femmes lors du mariage
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe4C.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe3c.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe2c.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe1c.jpg
Laurent D
22 juin 2010 @ 20:49
suite
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe5b.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe4b.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe3b.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe2b.jpg
Laurent D
22 juin 2010 @ 20:49
suite
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe9b.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe8b.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe7b.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe6b.jpg
Laurent D
22 juin 2010 @ 20:52
suite
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe1b.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe9a.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe8a.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe7a.jpg
Laurent D
22 juin 2010 @ 20:54
suite
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe6a.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe5a.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe4a.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe3a.jpg
Laurent D
22 juin 2010 @ 20:55
et fin
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe2a.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/swe1a.jpg
christine7
22 juin 2010 @ 21:03
Il fallait oser se distinguer de la sorte !!! Beaucoup d’allure, certes, mais quel visage fermé…..
Piapias
22 juin 2010 @ 21:08
Palatine (49) Vous voici, tant mieux !
Je cherche désespérément le message de Vassili où il donne le nom de l’île grecque où il vit.
Je me demande s’il ne s’agit pas de l’île de Chio où est mort Jacques Coeur, l’argentier de Charles VII ?
J’habite non loin de Bourges, la ville natale de J. Coeur, où je me rends souvent.
Piapias
22 juin 2010 @ 21:11
Palatine (49) Tout à la joie de vous lire, :) j’en ai oublié de vous dire bonjour …et ensuite, bonsoir.
C’est chose faite, maintenant !
Piapias.
dimitri
22 juin 2010 @ 21:13
Jaime de Marichalar a eu plus d’élégance que son royal beau-père.
Il a eu la courtoisie de laisser les bijoux de sa famille à son ex-femme alors que le roi lui a retiré le titre de Duc de Lugo qu’il lui avait donné au moment du mariage.
J’avais trouvé ce geste d’une rare médiocrité et très blessant pour les enfants du couple.
baronne
22 juin 2010 @ 21:17
Elle a gardé ce diadème qui fait parti de l’héritage de ses enfants, rien n’empêche qu’elle le porte.
Robe simplissime rehaussé par ce très joli boléro emprunté à la culture tauromachique. Choix audacieux et réussite totale. J’aime beaucoup la famille d’Espagne.
Notamment pour la façon dont ils ont géré l’héritage franquiste.
Laurent D
22 juin 2010 @ 21:19
Caroline,
Je suis d’accord avec vous sur le principe de garder les cadeaux mais là il s’agit d’un bijou historique de famille ; le cas est un peu différent tout de même.
minou
22 juin 2010 @ 21:34
Laurent D,(32)
En général les femmes divorcées gardent les bijoux de fiancailles et autres bijoux offerts par leur mari ou par la famille sauf si ceux-ci ont été prêtés , c’est le cas de certaines princesses de haut rang comme la princesse de Galles .
Piapias
22 juin 2010 @ 21:55
Dimitri (60) tout à fait d’accord avec vous.
L’attitude du roi a été très grossière.
Je pense que Jaime de Marichalar était un homme de coeur d’une parfaite éducation.
En effet, il s’était dit que, lors d’un évènement familial concernant Louis-Alphonse de Bourbon (son mariage peut-être, je ne sais plus), la famille royale au complet avait boycotté l’évènement en question mais que seul Jaime avait envoyé une gentille lettre à Louis-Alphonse.
Je ne relance pas la polémique, le baptême des jumeaux arrivera bien assez tôt pour cela, je voulais simplement souligné cet aspect de la personnalité de ce pauvre Jaime, tant vilipendé.
Palatine
22 juin 2010 @ 21:57
Piapias. Vassili vit dans l’ile de Chios. On parle de cela dans la rubrique princesse de Kent à Ascot.
Par hasard je suis allée sur cette ile il y a une 10aine d’années, et c’est en face de la Turquie, donc c’ est assez excentré par rapport à Athènes. Qu’allait faire la-bas Jacques Coeur ?
Je trouve que Vassili habite très loin et qu’il a besoin de distractions. Nous allons nous en occuper, n’est-ce pas ?
alexia
22 juin 2010 @ 22:00
Merci LaurentD pour ces photos.Ma prefere est TAtiana.,Martha louise et Mette Marrit sont tres belles
Piapias
22 juin 2010 @ 22:05
Laurent D, mille mercis pour toutes ces photos, la magie continue.
Ah, la parure de topazes de la reine de Suède !
Ah, les diamants portés par Maxima !
Ah, la coiffure de Letizia !
Charlène, parfaite !
En revanche, la posture et le double menton de la princesse héritière du Liechtenstein ne vont pas plaire à Charles ;)
shandila
22 juin 2010 @ 22:23
Merci à Laurent D pour les belles images qu’il nous offre.
Dimitri (60) Piappas (64) je partage votre avis : J de MARICHALAR est un homme de coeur avec une non moins grande éducation.
mf.mattei
22 juin 2010 @ 22:54
L’ensemble robe et boléro sont tout simplement sublimes, mais la princesse a l’air bien triste…
Piapias
22 juin 2010 @ 22:58
Palatine (67 C’est bien dans l’île de Chio ou Chios qu’est mort Jacques Coeur le 25 novembre 1456.
J. Coeur après s’être évadé de Poitiers où il était emprisonné sur ordre du roi Charles VII, se met hors de portée de la vindicte du roi de France et est accueilli à Rome où le pape Nicolas V lui donne sa protection.
J Coeur est bien décidé à renouer avec ses associés et ses connaissances pour retrouver l’usage de ses biens sauvés du séquestre et mis à l’abri à Naples, pour ensuite refaire sa fortune;
Dans le même temps il se met sous la protection du successeur de Nicolas V, Calixte III qui le charge d’une expédition contre les Turcs qui se sont emparés de Constantinople.
Cette croisade en mer Egée s’achève sur l’île, alors génoise, de Chio (Chios).
Quelques malades, y sont débarqués, parmi eux Jacques Coeur qui meurt le 25 novembre 1456.
Il est enterré par les autorités génoises, avec honneur dans le coeur de l’église des Cordeliers.
Toute trace de l’ église et du tombeau de JC a disparu.
Si Vassili veut gratter le sous-sol de l’île à la recherche des armoiries de Jacques Coeur, sur un fond de branches d’oranger, entourées de plume de paon alternant avec 3 coeurs et 3 coquilles, voilà une distraction toute trouvée ! :)
Bonne nuit, à bientôt,
Piapias
Laricio
22 juin 2010 @ 23:40
Merci beaucoup Laurent D. pour ces gros plans sur certaines toilettes. Ma gagnante toutes catégories confondues est la Reine Silvia. Sa robe est ravissante et parfaitement en harmonie avec la parure de topazes roses.
Est-ce que Laurentien a eu des mots avec son coiffeur ? Je la trouvais toujours mal peignée mais là j’ai l’impression qu’il s’est vengé sur ses cheveux…
Je trouve la tenue de l’Infante Elena superbe, difficile à porter mais qu’elle le fait bien ! Ces tenues originales vont bien à Elena qui prouve que sa personnalité n’est pas aussi austère que son visage pourrait le laisser croire.
Pour le diadème, cadeau des Marichalar, je vois mal Elena le considérant comme prise de guerre ! De toutes manières il reviendra à l’un de ses enfants.
Que Jaime de Marichalar ait perdu le titre de Duc de Lugo ne me choque pas particulièrement. Ce titre avait été donné au couple au moment du mariage (il n’y a pas d’Infant consort) ; dès lors qu’il n’y a plus mariage, chacun « récupère » son ancienne appellation.
Pas de mesquinerie de la part du Roi mais plutôt application des us et coutumes de la Cour d’Espagne.
Dominique Charenton (Royauté2)
22 juin 2010 @ 23:48
Bonjour Dimitri et Piapias
La roi n’a pas été inélégant, médiocre, grossier, pour la bonne et simple raison que Jaime de Marichalar n’a jamais été créé duc. SEULE l’infante Elena a été créée duchesse de Lugo et elle SEULE. Jaime de Marichalar n’était que duc « Maritali nomine » par courtoisie, n’étant plus marié avec l’infante il en perd l’usage.
Même situation pour Inaki Urdangarin, dont seule l’épouse l’infante Cristina est duchesse de Palma de Mallorca
Cordialement
Laurent D
23 juin 2010 @ 00:26
Minou,
Je suis 100% d’accord avec vous mais imaginez par exemple que dans une famille le divorce se passe mal et que l’ex-femme vende un bijou ancien transmis de génération en génération dans son ancienne belle-famille (il y a des gens pas très élégants partout !).
En ce qui concerne l’Infante Elena, je pense que c’est une femme bien et qu’elle le transmettra à ses filles sans aucuns doutes.
Par exemple vous voyez de mon côté, je ne me sens pas propriétaire de ma chevalière mais seulement « dépositaire » comme pour certains d’autres objets anciens de la famille que j’ai.
Par exemple, pour mon anniversaire mes parents m’ont offert un « objet de vitrine précieux » qui est dans la famille depuis très longtemps, je ressens la même chose vis à vis de cette pièce d’orfèvrerie, ce sera à mon tour de le transmettre après par la suite.
En lisant les remarques de beaucoup, c’est vrai que le Roi aurait pu être un peu plus courtois avec Jaime et si il ne souhaitais pas lui laisser le titre de Duc de Lugo lui en donner un autre.
En revanche, je ne sais pas si sa famille sont des « Grands d’Espagne » ou si il l’est devenu par mariage ?
Si c’est le second cas, je me demande bien si cela lui a été retiré aussi ?
Trianon
23 juin 2010 @ 00:30
Caroline ( 48)
vous avez raison, ce n’est pas facile de trancher, et facile de commettre une indélicatesse, mais ma Maman m(=’a toujours dit qu’on rendait en priorité les cadeaux faisant partie du patrimoine familiale( une bague qui est dans la famille depuis x générations, par exemple, ne peut être « abandonnée », alors qu’un bijou acheté pose moins de problème…
En ce qui concerne Eléna, elle sait que de toute façon cela reviendra un jour à un Marichalar, alors il n’y a pas vraiment de souci; mais je trouve cela très élégant de la part de son ex mari.
Trianon
23 juin 2010 @ 00:32
Laurent D,
est ce que les boucles d’oreilles de Charlène font partie de l’écrin des Grimaldi?
je les trouve très jolies!!
et merci pour toutes ces photos en gros plans, je trouve Mette <merit et Martha Louise vraiment radieuses, lumineuses même!
bonne soirée
Carmen2
23 juin 2010 @ 01:56
Franchement, quel mauvais gout de se coiffer de la diadème, en sachant qu’elle est propieté de la famille Marichalar. Mais quand on sait le comportament qu’Elena a eu avec le divorce (elle a voulu à tout prix rester dans son appart madrilène, alors que cette propieté l’est venue àson mari par héritage d’une tante qui a déshérite à son tour au reste de neveux, á cause de son mariage princièr).
MG
23 juin 2010 @ 08:02
Trés jolie robe ! Enfin !
Laurent D
23 juin 2010 @ 08:19
Trianon,
Je pense que les boucles d’oreilles de Charlène doivent être un prêt, c’est une chose courante chez les Grimaldi d’emprunter des joyaux bien que la famille soit loin d’en être dépourvus.
La Princesse Grace le faisait alors qu’elle possédait personnellement de très jolies pièces, l’écrin de la Princesse Caroline est plus que conséquent, il n’y a que la Princesse Stéphanie que sa simplicité honore qui semble ne pas posséder beaucoup de bijoux.
marie louise
23 juin 2010 @ 08:19
Merci Laurent D,pour ces magnifiques portraits!
Les plus beaux visages sont: Mary,Mette-Merit,Tatiana,Martha-Louise et Letizia,bien qu un peu las ,ce jour-là!
La plus belle coiffure:Letizia!
La plus classe et élégante reine:Paola!
Laurent D
23 juin 2010 @ 08:24
Trianon (74),
J’ai oublié, je suis tout a fait d’accord avec vous lors d’un mariage puis d’un divorce il me semble normal que l’ex-épouse garde les cadeaux on va dire « modernes » ou « achetés » mais les bijoux qui se transmettent de génération en génération se doivent d’être rendu à mon sens.
marie louise
23 juin 2010 @ 08:30
Pour les diadèmes,mes préférences vont a ceux de Letizia et de Mary,qui sont de loin mes préférés!
Laurent D
23 juin 2010 @ 08:31
Piapias (67)
Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne la Princesse héritière du Liechtenstein.
Je fais me faire taper sur les doigts mais elle me fait presque peur !
dimitri
23 juin 2010 @ 08:56
Le sort de la bague de fiançailles a été réglé par la jurisprudence.
En cas de rupture, la bague de fiançailles est conservée par celle qui l’a reçue.
Mais il y a une exception à ce principe qui rejoint le commenaire de LAURENT D.
Lorsque la bague est un bijou de famille, elle retourne à la famille parce que la personne qui l’a reçue n’en est alors que la dépositaire.
Cette acception est parfaitement concevable et légitime.
Il en est de même lorsque le bague représente une très grande valeur eu égard à la situation de celui qui l’a achetée. Si le fiancé a consacré une très grande part de son salaire (plusieurs mois d’économies par exemple)la bague doit lui être restituée.
La jurisprudence suppose donc qu’il y a conflit sur le sort de la bague.
Rien d’interdit donc aux personnes concernées de ne pas entrer dans des débats douloureux et de traiter différemment la question.
Reste que chacun est libre ensuite de faire comme il l’entend.
palatine
23 juin 2010 @ 09:11
laurent D merci pour les photos en gros plan. On se rend mieux compte de certains détails. Les diamants de Maxima sont superbes. Et on se rend compte que Tatiana est très belle. Sympathique, je ne sais pas, mais décorative certainement.
J’ignorais qu’il y avait des topazes roses. Mais c est bien joli.
Les photos ne me reconcilieront pas avec le mari d’Alexia. Maintenant je trouve qu’il ressemble à un mafieux.
Tant qu’à faire, pour enlever cette mauvaise impression, avez vous une photo de Ari Behn ? C’est ma découverte de ce mariage.
Caroline
23 juin 2010 @ 09:13
Connaissant bien le caractere ‘perfectionniste’ de Sofia d’Espagne,je suis sure que le roi d’ESpagne ne s’est pas tres bien conduit envers l’ex de Elena sous la pression de sa femme qui voulait a tout prix ‘chasser’ ce qui est ‘rate’!Regardez le bon exemple chez la reine de Danemark et son mari qui gardent de bons contacts avec Alexandra,l’ex-femme de leur fils Joachim!A mediter!
Piapias
23 juin 2010 @ 09:37
Dimitri (60) rectification orthographique de mon commentaire 64 : … je voulais simplement souligner (er) cet aspect …
Agnès
23 juin 2010 @ 09:37
Merci Laurent D pour toutes ces photos qui contribuent à poursuivre nos rêves du week end magnifique que nous avons eu grâce à Régine.
Pour moi, la palme du « raté » revient à la reine Rania qui m’a vraiment beaucoup déçue ; je ne comprends pas que son mari ne lui ai pas donné plus de coup de coudes durant la cérémonie.
Monique
23 juin 2010 @ 10:01
A Bianca 47 : merci de votre avis – bien sûr le boléro sans les pompons peut-être même en satin mat sans broderies ou perles.
A Trianon 75 : je partage vore hit parade et j’y ajouterai Madeleine, Charlène et tatiana qui a tant de classe!
A Laurent : merci pour ces belles photos
palatine
23 juin 2010 @ 10:35
Piapias 70, merci pour ces précisions sur Jacques Coeur, que j’ignorais. Sans doute les Turcs ont-ils détruit l’église en question. C’est une histoire doublement triste que vous racontez.
Chios se trouve juste en face d’Izmir, donc les Turcs ont du s’en emparer facilement.
Vassili habite donc à deux pas de la Turquie. Je suis sure que lire N&R doit lui procurer pas mal de distractions sur son ile, loin de tout.
Charles
23 juin 2010 @ 11:46
Piapias,
Je suis toujours sous le charme de la duchesse Sophie en Baviere, princesse heritiere de Liechtenstein! Sobriete et elegance.
Je suis surpris que le couple heritier de Liechtenstein ne soit pas sur la photo de groupe.
La princesse Sophie a ete d’un courage et d’une dignite exemplaire lorsque la vie lui a reserve le pire.
Louise.k
23 juin 2010 @ 13:43
Il est heureux que la photo de mariage soit ce qu’elle est…….Charles mais ou distinguez-vous un quelconque charme chez cette princesse?Ses toilettes étaient peut être jolies mais très mal portées, et aucune chaleur ne se dégage de cette altesse, rien! D’ailleurs ce couple princier n’est pas chaleureux, au contraire de la grand mère du prince Gina!! et pour une fois je ne suis pas la seule à vous contrarier…..lisez plus haut.
Excellente journée à vous, il me semble que la télé vient d’annoncer les fiançailles d’Albert et Charlene, mais j’ai entendu ça de loin car je suis dans mon bureau et la télé au salon!
TRIANON
23 juin 2010 @ 14:20
Laurent D,
merci pour votre gentille réponse concernant les pendants de Charlène, et nous sommes du même avis concernant les restitutions éventuelles de bijoux!
Monique 87,
vous avez raison, j’en avais oublié qq unes, Madelien entre autres qui était vraiment très jolie!
palatine
23 juin 2010 @ 14:39
Agnes 86, le 2e § de votre post m’a bien fait rire avec les coups de coude. Il est vrai que le roi de Jordanie semblait électrisé par ce qu’il voyait. Il ne perdait pas une miette de cette ceremonie , et il devait à ce moment avoir totalement oublié sa femme.
Mon Cher Charles, je ne connais pas la princesse de Liechtenstein, mais vu votre enthousiame je la suppose née dans une famille princière de premier plan.
ML
23 juin 2010 @ 15:30
Tiens,tiens c’est la princesse de Liechenstein,la nouvelle tête de Turc? Pour ma part,elle me plait beaucoup,elle est discrète comme les autres princesses de Bavière ,je trouve qu’elle a de la classe et de l’allure et sur d’autres photos,elle était souriante .Bref,je suis de l’avis de Charles.
dimitri
23 juin 2010 @ 15:33
LAURENT D
Merci pour toutes ces photos très réussies.
Mes préférées sont Charlène et pour une fois Letizia que je trouve très jolie avec les cheveux relevés.
Piapias
23 juin 2010 @ 15:56
Palatine (88) Je viens d’envoyer un message à Vassili dans la rubrique MC de Kent à Ascot.
Mais j’ai bien peur que ce message ne résiste pas à l’ouragan Monaco !
Bonne journée à vous.
Piapias
Clémentine
23 juin 2010 @ 16:01
Merci Piapias -70 – et merci Dominique Charenton -72 – de partager vos connaissances avec nous.
jay
23 juin 2010 @ 17:04
Laurent D
avez vous vu sur le Point de Vue: tres beaux diademes egalement pour les princesses: Manuel de Baviere et aussi Saxe Cobour Gotha
on voit aussi celui de la Princesse de Roumanie
et ceux des Soeurs du Roi ….
Vassili
23 juin 2010 @ 20:20
Merci Laurent D pour les magnifiques photos.
Piapias je ne connaissais pas l’histoire de Jacques Coeur. C’est interessant. Il y avait jusqu’au debut du 20e siecle une famille francaise a Chios, les Joinville (nom de leur ville d’origine et pas un titre comme celui de Micaela du Comte de Paris). Les Fornetty, la famille des drogmans de France a la Sublime Porte au 18e s., ont pris aussi la nationalite francaise et habitaient a Chios du 14e jusque la fin du 19e s. Je vais chercher des informations sur l’eglise des Cordeliers.
Amicalement V
Piapias
23 juin 2010 @ 22:23
Charles (89) A la réflexion et en y regardant de plus près, cette princesse héritière de Liechtenstein, qui est fort distinguée, a le regard de quelqu’un qui n’est pas en grande forme.
J’espère que son état de santé est stabilisé.
Comme vous (décidément!) je suis étonnée de ne pas voir ce couple sur la photo de famille.
meli
23 juin 2010 @ 22:32
magnifique !
Manel
23 juin 2010 @ 22:46
Laurent D,merci pour les photos.Je trouve que Létizia a du éviter de’accompagner son époux pour l’Afrique du sud. Un tel voyage si fatiguant et long nécessite un bon repos et une récupération rapide n’est pas si évidente mais même avec une couleur terne et un visage las je la trouve tres belle et fine.Je trouve Mary sublime et simple.et je pense qu’Astrid de Belgique peut être très belle dans des couleurs foncés qui mettent son teint et sa blondeur en valeur.Elle était si belle la veille du mariage.
Manel
23 juin 2010 @ 22:47
d’accompagner son époux
Michèle
24 juin 2010 @ 00:19
Merci Laurent D de nous permettre de voir de plus près les drapés, les plissés,les broderies, les passementeries du boléro de l´Infante Eléna et les robes recouvertes de tulle rebrodé et perlé de toutes ces reines ou princesses ainsi que les magnifiques joyaux qu´elles portaient.
Piapias
24 juin 2010 @ 13:03
Vassili (99) Merci beaucoup pour votre réponse :)
Bon courage pour vos recherches, l’église aurait été détruite par les Turcs, mais reste t-il des traces ?
Selon la devise de Jacques Coeur » A coeur vaillant rien d’impossible » …
Donc, à bientôt.
Bien à vous,
Piapias.
Piapias
24 juin 2010 @ 15:20
Clémentine (97) Vous êtes gentille Clémentine :)
palatine
24 juin 2010 @ 20:06
Piapias, j’ignorais que cette devise était de Jacques Coeur.
Merci.
Laurent D
25 juin 2010 @ 11:19
jay,
Oui j’ai acheté PDV, il est pas mal mais bon l’édito de Colombe Pringle est une catastrophe comme toujours.
Philippe Vayssaire
26 juin 2010 @ 13:56
J’ai trouvé les deux robes portées par l’infante Elena particulièrement bien trouvées. Elena a fait preuve d’humour dans ces choix. C’est une femme qui a sans doute beaucoup de personnalité. Elle représente à merveille la couronne espagnole. Elle a beaucoup de classe et Lorenzo Caprile a bien su continuer le travail commencé avec Christian Lacroix auprès de l’infante. Bravissimo !
chicarde
26 juin 2010 @ 14:26
Olala ! Quelle robe extrêmement espagnole ! D’accord donc avec toutes les réactions admiratives, et elles sont très nombreuses !
Chicarde
Brigitte - Anne
26 juin 2010 @ 14:52
Piapias et Palatine , je vais faire mienne la devise de Jacques Coeur ….Haut les coeurs !!
Piapias
28 juin 2010 @ 09:58
Brigitte-Anne (111) Je vous sens encore un peu « octo » ou « octa » ! ;)
Et si vous lisiez le dernier livre d’Alix St André « En avant, route! » ?
On n’est jamais déçu par cette jeune personne qui raconte là son chemin de Compostelle, ce qu’elle est allée y chercher et surtout ce qu’elle y a trouvé.
Bien à vous. :)
Piapias
Piapias
28 juin 2010 @ 10:03
Brigitte-Anne (111) Petite rectification: Alix de St André.
Je suis, quant à moi et par ces temps, un peu « nona » et peine à être attentive !
Brigitte - Anne
28 juin 2010 @ 20:37
Piapias Merci de cette délicate attention , je prends note du livre .
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et lorsqu’elle vous prend ce que vous avez de plus cher c’est quelquefois douloureux ….
Nos Royaux sont à la même enseigne que nous …heureusement c’est ce qui :es rend humains et non pas figés ….la princesse Elena que je trouve sublime dans cette robe et tellement Royale a dû faire face à d ‘autres épreuves !
Bonne soirée , bien à vous
Clémence
18 août 2010 @ 22:21
Si la robe seule est acceptable, avec le boléro, c’est épouvantable! On se demande où est le taureau…