Après deux ans de « cessation temporaire de cohabitation », l’Infante Elena et Jaime de Marichalar ont officiellement signé les papiers relatifs à leur séparation légale, première étape vers leur divorce. Mariés en 1995 et père de Felipe et Victoria, le couple ne vit plus sous le même toit depuis novembre 2007. Cette annonce attendue depuis quelques jours en Espagne, est l’aboutissement de plusieurs mois d’âpres négociations entre les avocats des deux parties.
Les dispositions de la séparation n’ont pas été communiquées mais il a été précisé que l’Infante et Jaime de Marichalar qui se séparent de commun accord, gardent un contact régulier pour le bien-être de leurs enfants. Le communiqué précise en outre que la Famille royale a une profonde affection et considération pour Jaime. (Copyright photo : Hola)
Joelle
26 novembre 2009 @ 00:53
Cette nouvelle m’attriste, et je suis déçue de constater qu’une séparation amène rarement ( pour ne pas dire jamais) une réconciliation, et cela finit toujours en divorce.
La prochaine fois que je lirai qu’un couple est en »séparation », je serai moins dupe. Quel gâchis pour les enfants….
monique
26 novembre 2009 @ 08:28
Joelle
Exacte pour l’avoir vécue !
JAusten
26 novembre 2009 @ 08:35
moi aussi ça m’attriste.
Tout part en sucette
besse sylvie
26 novembre 2009 @ 09:14
il était temps d’officialiser cette séparation..;
DANIELLE
26 novembre 2009 @ 11:24
Je souhaite à tous chacun de leur côté une nouvelle vie pleine de bonheur.
Ravie que Jaime tienne encore une place dans le coeur de sa belle famille.
vercoutere nad
26 novembre 2009 @ 11:43
cela est dommage pour leurs enfants.
Laurent D
26 novembre 2009 @ 13:04
Joelle,
Quand il y a une rupture, souvent essayer de remettre le couvert n’aboutit que très rarement ; je parle de mon expérience personnelle.
Quand c’est cassé, c’est cassé. C’est triste mais c’est comme cela.
Alix
26 novembre 2009 @ 13:51
En réalité la séparation des princes espagnols était juridique et cela n’était certainement pas un espoir de réconciliation sauf miracle.
La constatation d’une séparation de fait puis la demande de séparation de droit sont des procédures très anciennes et ont été longtemps les seules formes civiles consenties par les Etats et l’Eglise catholique romaine. En effet la séparation de corps était et est toujours la seule forme de divorce admise dans l’Eglise, qui ne condamne pas que deux époux vivent séparés.
En Espagne la séparation signifiait divorce pour tout le monde, personne n’est donc surpris que les ducs de Lugo aient signé les papiers et donc validé et clos la procédure de divorce.
Myriam
26 novembre 2009 @ 13:52
Quel dommage qu’un si beau couple finisse ainsi.
Je me souviens de leur mariage, Jaime était et est encore un bel homme!
Caroline
26 novembre 2009 @ 15:16
Bien dommage! Il parait que avant de se marier avec lui,elle n’est deja pas tres tentee de le connaitre!La pauvre,elle n’a pas trouve son prince charmant!
martine
26 novembre 2009 @ 15:27
Je ne suis pas passée par un div ,ni mes parents,mais enfin de compte,dans un couple,faut savoir se séparer,quand ça va plus.
Contrairement à ce qu’on peut dire sur les enfants,ces derniers prennent mieux les choses,que de voir leurs parents,vivre « en étrangers » ou »se déchirer »,
Ils sont traumatisés,que si l’un des parents,qui n’a pas accepté le div,va sans cesse rabat ses griefs,en prenant ses enfants à témoins,voir même dire »ton père(ou ta mère)en préfère un(e) autre et,ne s’inquiète pas de toi,etc »j’en ai connu des couples dans cette catégorie,résultat,les gosses »aime moins celui ou celle qui est parti(e) »et mènera une vie d’enfer à celui ou celle qui osera « prendre la place….de l’autre..l’infidèle ».
La mère qui se sacrifie pour ses enfants(pas se remarier,ni de compagnon)vivra seule plus tard ,car….ses enfants n’hésiteront à l’abandonner en devenant adultes,c’est la loi de la nature.
Il vaut mieux prendre les choses correctement dès que »l’orage se pointe à l’horizon »div à l’amiable,expliquer aux enfants,et accepter par la suite »il ou elle occupe la place…de »celui ou celle parti(e) »il y aurait bien moins de »traumatisme ».car,les enfants voient,certes séparé leurs parents,mais en vie,cela est beaucoup moins traumatisant,si l’un d’eux soit décédé.
Chaque parent a droit de retrouver un peu de bonheur avec un(e)autre,même,si,les enfants ne veulent pas,car, plus tard….ils ne penseront qu’à eux
meli
26 novembre 2009 @ 16:02
Mais que s’est-il passé ? Je suis bien triste.
Que du gâchis !
Charlanges
26 novembre 2009 @ 18:05
Caroline, je ne vois vraiment pas pourquoi la princesse aurait épousé Don Jaime si, pour reprendre votre expression, « elle n’étair pas pressée de le connaître » ! Il est bien évident que ce mariage ne lui a pas été imposé et qu’elle n’a fait que ce qu’elle voulait. A priori, aucun des trois enfants du couple royal n’a fait une alliance susceptible de prime abord d’enchanter leurs parents mais ces derniers ont manifestement joué le jeu.
rumeau r.
26 novembre 2009 @ 18:55
J’adhère complètement au message de Martine n° 11, pour l’avoir vécu, j’ai divorcé, en effet vaut mieux un couple séparé qui se déchire notamment devant les enfants, je me suis remariée et oui ça arrive de refaire sa vie, aujourd’hui mon fils vole de ses propres ailes car les enfants on ne les fait pas pour soi… Tout ce que je souhaite à Elena et son ex, c’est de refaire leur vie, car le temps passe vite, les enfants grandissent vite aussi…
Colette
26 novembre 2009 @ 20:54
Laurent D je suis d’accord avec vous…..
Danielle
26 novembre 2009 @ 21:44
Une très belle photo, du temps du bonheur…
Colette C.
26 novembre 2009 @ 22:01
C’était une très belle photo!
Etienne
26 novembre 2009 @ 23:28
Quelle tristesse. Encore des enfants sacrifiés sur l’autel du caprice de leurs parents. On sait pourtant tous que le quotidien est fait de haut et de bas. Les bas sont justement faits pour mieux avancer. Vraiment dommage. Et mauvais exemple pour les enfants.
Laurent D
27 novembre 2009 @ 06:24
J’ai vécu mon enfance et mon adolescence avec des parents qui ont une relation passionnelle : premier amour, aucunes autres personnes avant leur mariage (36 ans cette année).
Ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre mais passent leur temps à se chamailler pour des broutilles et croyez moi encore maintenant je suis pris entre deux feux.
Cependant avec l’âge, j’ai mis des limites et leur ai clairement dit que leur relation conjugale ne me regardait pas, que je prendrai jamais partie pour l’un ou pour l’autre et que je ne ne voulais pas en entendre parler mais croyez ce n’est pas une partie de plaisir.
Tous les jours, j’entends Maman dire « ‘ton père a encore fait cela etc… » et vice versa, c’est insupportable.
DANIELLE
27 novembre 2009 @ 09:23
Laurent D et Colette, pleinement d’accord avec vous.
marie-louise
27 novembre 2009 @ 12:55
laurent D,les petites chamailleries(dans un couple) peuvent devenir un jeu tout simplement!les protagonistes ne s en rendent meme plus compte!renvoyez-leur la balle chaque fois avec humour,c est ce que font mes enfants!!!!!
pierre-yves
27 novembre 2009 @ 15:58
Pour le moins bizarre de dire (Etienne, message 18) que le divorce est un caprice des parents. C’est souvent inexact à mon avis.
Ca peut être le cas chez certains ecervelés ou irresponsables mais franchement ça n’est pas souvent une fantaisie, une partie de plaisir… C’est la plupart du temps une décision douloureuse (parce qu’un échec est toujours douloureux), qui a de vraies causes et qu’on ne prend pas à la légère.
On ne me fera pas croire que l’Infante et son ex- mari ont eu envie de se faire un petit caprice, genre: Tiens, si on divorçait?
Par ailleurs, si, en cette matière, l’exemple des parents servait aux enfants, cela se saurait (cf la reine Elizabeth et ses enfants).
Hélène
28 novembre 2009 @ 12:50
Pierre-Yves, une fois de plus vous avez la voix de la sagesse.
Personnelement, je crois que j’aurai été plus heureuse si mes parents avaient divorçés.Vraiment trop dure de vivre dans une famille où les parents de s’aiment plus.
Laurent D
29 novembre 2009 @ 11:09
Marie-Louise,
Merci de votre conseil, c’est ce que j’essaye de faire au mieux mais c’est usant à force d’être pris entre deux feux, croyez-moi.
Hier soir, j’ai dîné avec eux et bien évidement j’ai eu droit à leurs remontrances mutuelles pendant tout le repas.
Mais bon, ils s’aiment à la folie, ne peuvent pas vivre l’un s’en l’autre… mais quelques fois leurs dérapages vont beaucoup trop loin à mon goût.
En rentrant chez moi, je me suis « envoyé » un magnum au chocolat pour me détendre :) Pas très bon pour mon régime !
Désolé pour ce message personnel.
Danielle
29 novembre 2009 @ 11:37
Hors sujet mais à savoir :
Le musée du Luxembourg ferme ses portes fin janvier 2010, pour diverses raisons…
A ceux qui veulent encore en profiter, je vous conseille de vous y rendre avant cette date (l’exposition TIFFANY sur le vitrail est très intéressante).
Les Champs Elysées illuminés et décorés de chalets de Noel jusqu’à la place de la Concorde sont encore plus beaux que les autres années, même sous la pluie et le vent, donc n’hésitez pas à les admirer.
Régine, excusez moi mais je pense que ces précisions peuvent intéresser les lecteurs de ce site.
Danielle
29 novembre 2009 @ 11:58
Merci Régine.