L’Infante Elena et le duc de Lugo ont initié la procédure de divorce, telle est l’information annoncée par l’agence de presse Efe. Des sources proches du Palais précisent toutefois qu’un accord définitif n’a pas encore été obtenu. Les avocats des deux parties poursuivent leurs pourparlers. L’éventuel titre du duc de Lugo après le divorce, la garde partagée des enfants,…devraient encore faire l’objet de discussions. L’Infante Elena et Jaime de Marichalar vivent séparés depuis le 13 novembre 2007. A l’époque, il avait été précisé qu’il cessaient temporairement de vivre ensemble, sans qu’une séparation légale n’ait eu lieu. (Copyright photo :Hola)
Marie Christine
14 novembre 2009 @ 18:52
Il était temps! il est bon parfois que les choses soient claires..
Danielle
14 novembre 2009 @ 18:53
Déjà un an de séparation !
Sur cette photo, l’infante Elena est superbe dans sa robe rouge.
J’espère que ce divorce se passera au mieux et que les enfants ne souffriront pas trop.
Marie Christine
14 novembre 2009 @ 19:06
Oh Danielle nous sommes pile à la même heure! bon week end!
Danielle
14 novembre 2009 @ 19:19
Nous ne lisons plus Sylvie, j’espère que son absence n’est due qu’à des vacances.
besse sylvie
14 novembre 2009 @ 19:20
il est temps de clarifier cette situation, j’avais entendu certaines rumeurs , le duc ne voudrait pas perdre son titre, mais celà reste encore à vérifier… Bonne soirée !
yatilunfauvedanslarene
14 novembre 2009 @ 19:57
Cela faisait combien de temps qu’il n’y avait pas eu de divorce dans la famille royale d’Espagne ?
Marianne
14 novembre 2009 @ 20:05
!!!Je croyais qu’ils étaient divorcés !
JAusten
14 novembre 2009 @ 20:09
euh moi je lis 2 ans de séparation ! Pauvre princesse Elena, elle m’a toujours fait de la peine, à tort très certainement mais j’ai toujours ressentie ça pour elle.
cisca
14 novembre 2009 @ 20:10
Le bruit courrait sur les forums espagnols depuis quelques jours. Cela aura le merite de clarifier les choses.
de Tane
14 novembre 2009 @ 20:27
Bonsoir , le titre est » dotal ? en ce cas ,il est ( retiré ) .
A.Lin
14 novembre 2009 @ 20:33
Danielle… Cela fait 2 ans :)
Personne n’aurait parié un kopek sur leur réconciliation :(
cyrnaud
14 novembre 2009 @ 20:38
Non Danielle, 2 ans!! et l’infante Elena apparaît désormais très épanouie…………. Je pense que les enfants sont déjà habitués à cette situation. Malgré ses problèmes j’ai toujours trouvé cet homme très fermé et triste. On va dire qu »il n’a pas l’air d’un gros rigolo!!
de Tane
14 novembre 2009 @ 20:45
en fait , le titre est transmis à ses Enfants déjà nés , il ne pourra pas ètre transmis ,à d’autres personnes . en fait il
peut ètre autorisé à le porter eu égard à ses enfants
sa vie durant .
marie-louise
14 novembre 2009 @ 21:36
2 ans,chere Danielle,et apres le temps de la reflexion le divorce s annonce obligatoirement!heureusement,maintenant,meme,dans un pays encore bien catholique,on ne vit plus dans l hypocrisie!esperons qu elle ne demande pas d annulation,elle me decevrai!ce qui a existe a ete!
rumeau r.
14 novembre 2009 @ 21:56
Je rejoins tout à fait le commentaire n°1 de Marie-Christine
marie francoise
14 novembre 2009 @ 23:10
ce n’ est pas un an mais deux depuis leur separation
nous sommes bien en 2009
esperons quand meme que les enfants ne souffriront pas trop de cette situation
bon week end à tous
martine
14 novembre 2009 @ 23:26
déjà 2ans,et non 1an…Danielle,qui vivent séparés,et ça semble pas….encore fait le div(garde des enfants,titre etc)
Plus de div que de mariages dans la royauté et noblesse ou »séparations »momentanées(caroline de Monaco)ces temps-ci.
plus de mariages »royal/roturier » que »Royal/royal »,le demi XXè et le début du XXIè siècles en auront vu…de tous les horizons
le mari de Eléna n’est….pas »royal »,d’ailleurs aucun des enfants de Sophia & Juan Carlos d’Espagne,ont « leur moitié »…royal,et pratiquement….dans toutes les cours d’Europe,cela est ainsi…..surtout ceux ou celles en attende…d’un trône
Caroline
15 novembre 2009 @ 00:38
Pourquoi attendre tellement de temps pour divorcer apres des annees de separation? Ce serait tellement plus simple de divorcer a l’aimable pour le bien des enfants!Peut-etre ,esperait-on une bonne reconciliation entre Elena et son ancien mari?
Laurent D
15 novembre 2009 @ 04:14
Pensez-vous que l’ex-couple demandera une annulation du mariage religieux au Vatican car tout de même la tradition catholique est très profonde en Espagne ?
vercoutere nad
15 novembre 2009 @ 05:02
c’est vraiment dommage pour les enfants.
Alexandra
15 novembre 2009 @ 05:56
C’est une nouvelle terrible que celle de ce divorce. Dommage, vraiment.
colette 1
15 novembre 2009 @ 08:51
Deux ans déjà, j’étais en Andalousie ce 13 novembre 2007 et les chaînes TV avaient réalisé des émissions spéciales. Ce fut un vrai choc pour beaucoup d’Espagnols, surtout dans cette Région où l’infante Elena est très aimée, leur mariage avait eu lieu à Séville avec une véritable liesse populaire.
De douloureux moments à passer pour elle et les enfants, j’espère que pour eux tout se soldera sans les faire trop souffrir.
Lord Mickaël
15 novembre 2009 @ 10:44
Pourquoi veulent-ils divorcer ? la séparation ne suffisait pas ? peut-être comptent-ils se remarier alors ? Oh ! finalement, qu’ils divorcent, puisque la future reine l’est également, c’est à la mode de chez eux à présent. L’Espagne n’est plus le pays d’autrefois. Quand on pense au beau mariage de la princesse, c’est triste d’en arriver là …
dimitri
15 novembre 2009 @ 11:24
DE TANE 10 et 13
Oui le titre est dotal, mais il y a deux enfants qui ont la tristesse de voir leurs parents séparés ce qui est une douleur affreuse pour tous les enfants et le fait qu’il y ait tant de divorces ne change rien à ce que ressentent les enfants qui sont les premières victimes du divorce.
Mais par égard pour les enfants justement, et sauf s’il y avait des choses abominables à reprocher au duc de Lugo, ce qui ne semble pas être le cas, mais je ne suis pas dans les confidences du Palais, il me semble que le roi pourrait avoir l’élégance de laisser au duc de Lugo ce titre qu’il jugeait convenable de lui octroyer pour qu’il épouse sa fille. Ne peut-il considérer à l’identique, que retirer ce titre serait une offense inutile qui ajouterait à la peine de deux enfants?
Le roi lui-même a-t-il toujours été irréprochable? Il ne semble pas, à lire certains commentaires sur ses bonnes fortunes.
Mais son titre à lui, ne peut lui être retiré.
C’est vraiment le fait du prince.
Danielle
15 novembre 2009 @ 11:52
2 ans, le temps passe si vite ? excusez moi pour mon erreur !!
Je pense que la décision a été prise depuis longtemps et qu’à ce stade, ce n’est plus qu’une formalité ; ainsi, la situation sera claire et chacun pourra mener la vie qu’il souhaite;
pierre-yves
15 novembre 2009 @ 12:17
La séparation d’il y a 2 ans était la nouvelle importante (et éventuellement »terrible ») dont le divorce d’aujourd’hui n’est que le prolongement logique. C’était prévisible et je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire là-dedans.
Quant à la possibilité de faire annuler le mariage, elle n’est pas à exclure en effet. Si l’infante désirait se remarier, je pense qu’elle entendrait que ce soit à l’église. Affaire à suivre donc.
yatilunfauvedanslarene
15 novembre 2009 @ 12:19
Et bien !
Le duc & la duchesse de Lugo, le prince & la princesse Bragation, le prince & la princesse de Preslav, le prince & la princesse de Hanovre, Beltran Gomez-Acebo & Laura Ponte, Simoneta Gomez-Acebo & José Miguel Fernandez-Sastron………coté séparation, 2009 nous aura marqué.
Et on est que mi-novembre !
patricio
15 novembre 2009 @ 12:37
de Tane,
le titre est pour l’ infante et son mari n’ est que duc consort, parcontre leurs enfants ne sont pas titrés.
c’ est aussi le cas pour les infantes pilar et margarita, titrées duchesse de badajoz et de soria, à leurs decésles titres reviendront au roi et pourront etre utilisés par d’ autre membres de la famille si le roi le decide
yatilunfauvedanslarene
15 novembre 2009 @ 14:01
Patricio (28)
C’est aussi le cas avec les princes et princesses Victoria (duchesse de Västergötland), Carl Philip (duc de Värmland) et Madeleine de Suède (duchesse de Hälsingland et de Gästrikland).
marie-louise
15 novembre 2009 @ 14:19
on se marie religieusement,on annule religieusement et on se remarie religieusement…je souhaite a Elena du bonheur pour la suite de sa vie!
biz2grignan
15 novembre 2009 @ 15:38
C’est très triste d’en arriver là bien sur mais il ne faut pas oublier que le duc de Lugo a semble-t-il sensiblement changé de personnalité depuis son accident. Pour la nullité de leur mariage, celà me semble difficile à admettre puisque au jour de leur consentement toutes les conditions semblaient réunies pour que le mariage soit valide. C’est après que l’accident est arrivé. Est-ce une cause de nullité ? Je ne sais pas.
Pascale ESSERTAISE
15 novembre 2009 @ 16:18
Marie-Louise (message14)
Si la princesse Elena souhaite faire une demande de nullité de mariage religieux, cela ne regarde qu’elle. Elle n’a pas à se préocuper du qu’en dira-t’on. De plus, cela n’aboutit pas toujours à un résultat positif.
Les décisions des éclésiastiques se basent sur l’état d’esprit des conjoints au moment du mariage. Je suis surprise de constater que les gens sont plus choqués par ce genre de procédure que par un divorce civil. Et pour terminer, je préciserai que les procédés dans ces demandes sont beaucoup moins violentes que pour le « civil ».Il n’est pas question de salir la partie adverse ou de raconter n’importe quoi pour obtenir gain de cause et autre chose également de très important : on n’implique pas les enfants dans la procédure comme cela se fait devant un tribunal. Heureusement qu’il y a une justice au sein de l’église.
Marie Christine
15 novembre 2009 @ 16:53
Yatil: mess 27: et encore je suis qu’il y en a plein qui nous l’ont pas fait savoir! ;-)
Colette C.
15 novembre 2009 @ 17:52
C’est bien triste! espérons que les enfants n’en souffrent pas trop!
patricio
15 novembre 2009 @ 20:52
Lord Mickael,
cette situation n’est pas nouvelle en Espagne, voici un extrait des memoires de S A R l’ Infante Eulalia :
« Ma mère ne pouvait pas refuer de me,recevoir…, elle recevait mes tantes, l’ infante Isabelle, mariée au comte Gouzowski et qui l’ avait quité, et l’ infante Josefa, ma chère tante pepita, séparée de son mari.J’ avais d’ailleurs en ma faveur un ultime argument, accablant. Mes propres parents étaient séparés depuis qu’ils avaient quitté l’Espagne… »
tout ceci se passe au XIX ème siècle, puisque Eulalie est née en 1868, elle est la fille de la reine Isabelle II ( séparée comme nous le dit la princesse)
Eulalie a ete la premiere de la famille royale a officialiser sa separation d’ avec le duc de Galliera , fils du duc de Montpensier.
les séparations, hélas, ne datent pas d’ aujourd’hui en Espagne… comme ailleurs.
marie-louise
16 novembre 2009 @ 13:33
il est vrai,Pascale mess 32,que je ne devrai pas avoir d opinion sur la nullite par l eglise du mariage mais de vieux restes d education religieuse me remontent parfois et me revoltent toujours autant!
Suzanne Pellet
16 novembre 2009 @ 20:13
Danielle (message 4),
Non, le silence de Sylvie n’est pas dû à des vacances. Elle a en revanche été particulièrement blessée par l’acharnement de quelques internautes à critiquer son fort léger mouvement d’humeur à propos d’une meteo morose!! Il y a, me semble-t-il, quelques beaucoup plus détestables mouvements d’humeur sur le site de Régine, et encore le mot n’est-il qu’un pâle euphémisme! Peut-être y a-t-il encore quelques efforts à faire pour ne blesser personne, c’est parfaitement inutile et cela ne fait pas vraiment avancer l’histoire et la généalogie.
Bonne soirée à tout le monde. Que nenni, je ne vous dirai pas du tout le temps qu’il fait sur le plus beau lac du monde entre Savoie et pays romand!!
Danielle
16 novembre 2009 @ 21:03
Suzanne Pellet, msg 37, merci pour ces nouvelles et transmettez mes amitiés à Sylvie que je regrette de ne plus lire.
patricio
16 novembre 2009 @ 22:45
Suzanne Pellet, je me joins à Danielle (msg38)
amities
patricio
Suzanne Pellet
17 novembre 2009 @ 07:06
Merci, Danielle, la chose est faite et les amitiés transmises.
Marie2
18 novembre 2009 @ 13:26
Suzanne Pellet,
Puisse tout le monde avoir lu votre message 37 !!!