L’Infante Margarita, duchesse de Soria, soeur du roi Juan Carlos, a célébré en compagnie de son époux le docteur Carlos Zurita, de ses enfants et de plusieurs amis son 71ème anniversaire dans un restaurant de Madrid. (Copyright photo : Hola)
L’Infante Margarita, duchesse de Soria, soeur du roi Juan Carlos, a célébré en compagnie de son époux le docteur Carlos Zurita, de ses enfants et de plusieurs amis son 71ème anniversaire dans un restaurant de Madrid. (Copyright photo : Hola)
Françoise
9 mars 2010 @ 06:51
Bonjour à tous,
Bon anniversaire à l’infante.
Caroline
9 mars 2010 @ 07:38
Que beaucoup de sollicitude familiale envers l’Infante Margarita mal-voyante! Est-elle aveugle ou mal-voyante!C’est sur qu’il y avait beaucoup d’ambiance musicale pour cet anniversaire au restaurant!
Valentine
9 mars 2010 @ 08:01
bon anniversaire, à l’infante en vieillissant elle ressemble énormément à sa maman.Amitiés de cabourg
Danielle
9 mars 2010 @ 08:55
Bon anniversaire Madame.
Quelle triste vie que d’être malvoyante (même si les voyants sont gais, à contrario des sourds qui sont tristes).
Valentin
9 mars 2010 @ 10:47
Bonne anniversaire à l’infante, une grande dame de la monarchie espagnole, très discrète.
sophie
9 mars 2010 @ 10:50
Bon anniversaire à l’Infante Margarita
Caroline
9 mars 2010 @ 12:11
A Danielle,desolee de vous dire que vous ne pouvez pas generaliser que les sourds sont tristes,mais,je trouve que les aveugles ont la vie bien plus dure que les sourds!
Hélène
9 mars 2010 @ 17:16
Je croyais qu’ils étaient séparés.Bon anniversaire à la princesse.
Je suis très touchée et sensibilisée par la non voyance, car mon cousin germain,(ses parents sont cousins germains) est né sourd profond et avec l’âge, est devenu entièrement aveugle à 50 ans.
Les deux parents sont porteur du syndrome d’Uscher et personne n’était au courant dans la famille.
Cela est une très grande épreuve pour des parents.
Claudia
9 mars 2010 @ 17:27
Bon anniversaire à l’infante Margarita ; que deviennent ses deux enfants ?
Caroline
9 mars 2010 @ 18:11
A Helene,c’est justement le cas d’une de mes copines d’enfance,elle est nee sourde de parents entendants,depuis l’age de 20ans,sa vue descend progressivement..elle est bien mariee avec son mari adorable plein de sollicitude envers elle!
Danielle
9 mars 2010 @ 19:17
Caroline, entièrement d’accord avec vous, mais j’ai toujours entendu et lu cela au sujet des sourds qui d’ailleurs se replient sur eux mêmes par manque de communication.
veronique
9 mars 2010 @ 20:23
a DAnielle
ne pas faire de généralités: tout dépend de la personnalité de chacun .
Je connais les 2 cas de figure !
dimitri
10 mars 2010 @ 11:35
Il est bien audacieux de comparer les handicaps parce que chaque personne qui en est atteinte ne réagit pas nécessairement comme d’autres.
Seules les personnes concernées pourraient légitimement expliquer ce qui est pour elles le plus difficile à vivre.
Mais pour avoir dans ma famille et amis de ma famille, plusieurs personnes atteintes de surdité (lourde), je confirme le sentiment de DANIELLE.
La surdité est une infirmité qui isole et qui demande à la personne atteinte de faire énormément d’efforts pour lire sur les lèvres, ce qui n’est pas facile. On ne peut pas observer plusieurs personnes en même temps, on ne sait pas lorsque quelqu’un se met à parler etc..
Mais il faut également que l’entourage ait la délicatesse de s’adresser à la personne sourde pour la faire participer aux échanges. Or, beaucoup n’ont ni la patience ni la bienveillance de faire ce tout petit effort-là.
Ma grand-mère qui était une femme extrêmement cultivée, diplômée, a été très gravement sourde alors qu’elle était âgée d’une trentaine d’années.
Je passais toutes mes vacances d’enfant chez elle en Suisse et j’avais avec elle des échanges passionnants. Je me mettais toujours face à elle, pour lui parler et elle lisait parfaitement sur mes lèvres tout ce je lui disais.Mais je remarquais bien que dès qu’il y avait plusieurs personnes dans la même pièce qui ne faisaient pas attention à parler face à elle, elle ne pouvait plus suivre les conversations et était alors coupée du monde.
Danielle
10 mars 2010 @ 12:11
Dimitri (13), merci pour votre témoignage.
Mon père était sourd à 75 % et j’ai vécu les mêmes soucis que vous ; comme il était très cultivé, il était très peiné de ce handicap qui lui a pourri la vie et celle de son entourage, heureusement qu’il était un très grand lecteur.
Je respecte les autres témoignages pour des avis différents.
Hélène
10 mars 2010 @ 12:41
Merci Dimitri et Danielle.
Plus âgée que mon cousin, je l’ai souvent gardé dans l’enfance et l’adolescence, pour décharger ses parents.Il est fils unique et j’ai été un peu sa grande soeur.
Je communiquais avec lui, comme vous avec votre grand-mère.Il était curieux de tout.
C’est un garçon très intelligent et qui adorait lire.
Il a été marié, mais la cécité venant, sa femme n’a pas suivi. Ils ont divorcés.
A ce jour,je suis perdue, car je ne sais plus, comment communiquer avec lui.Il ne peut plus lire sur les lèvres, ni rien.
Ces parents commencent a être âgés et sont très inquiets pour l’avenir.
Caroline
10 mars 2010 @ 12:58
A Danielle,Dimitri,Veronique,il existe pourtant des sourds ‘intelligents’ et bien ‘reeduques’ [par chance!]qui se debrouillent parfaitement bien comme n’importe qui!
minou
10 mars 2010 @ 19:11
dimiti,
Je fais partie de cette minorité ( msg 13) , eh oui , il y a parfois des surprises me concernant ….
Comme vous l’avez bien expliqué , je m’y connais bien ce genre d’handicap , on en vit très bien heureusement que la lecture labiale n’est pas un problème pour moi mais pour certains c’est compliqué et j’y suis habituée dès mon enfance …..
Caroline
10 mars 2010 @ 19:53
A ma chere Minou,un bon clin d’oeil de ma part si vous l’avez compris!!loool!Bonne soiree!
Pétronille
10 mars 2010 @ 20:11
Dans notre enfance ou notre adolescence, nous avons tous été émus, je pense, par le film Miracle en Alabama, qui raconte l’histoire d’Helen Keller, une fillette aveugle, sourde et muette.
Danielle
10 mars 2010 @ 20:25
Hélène, contente de vous relire, même sur un triste commentaire. Je comprends votre désarroi face à votre cousin, avez vous en parlé avec des médecins qui pourraient vous aiguiller ?
J’espère que votre santé s’améliore de jour en jour et je sais les sacrifices que cela doit vous imposer.
Bien amicalement.
Caroline
10 mars 2010 @ 20:29
Chere Helene [mess 15],j’ai recemment rencontre une femme agee de 60ans sourde et aveugle accompagne d’une interprete demi-sourde qui communique avec elle par la langue des signes a l’aide des doigts de leurs mains.C’etait tres emouvant a voir et j’en avais les larmes aux yeux !Cette femme m’a rappele le celebre livre extraordinaire de Helen Keller! A LIRE ABSOLUEMENT!
Hélène
11 mars 2010 @ 08:23
Merci Danielle et Caroline .
Je vais lire le livre d’Helen Keller. Je n’ai que cela à faire pour l’instant.
minou
11 mars 2010 @ 10:59
Il est vrai comme disait Caroline ( msg 7) que la vie chez les aveugles est plus dure que chez les personnes à déficience auditive …
Ces aveugles sont souvent accompagnées d’une tierce personne dans la vie courante ….
Caroline (msg 18 et etc..),
Merci pour votre petit mot réconfortant et plein de gentillesse ….
Nicole
14 mars 2010 @ 14:01
Ces jours derniers, le Duc de Soria, époux de l’Infante Margarita vient de perdre sa mère, Doña Carmen Delgado y Fernández de Santaella à l’âge de 94 ans, veuve du Docteur Don Carlos Zurita.
roselyne
15 mars 2010 @ 11:31
Bravo minou,je penserais souevnt à vous en lisant vos commentaires et je vous admire beaucoup.