L’infante Sofia d’Espagne rejoindra à son tour l’Atlantic College au pays de Galles à la rentrée. Sa soeur la princesse des Asturies termine cette année son baccalauréat international.
L’infante Sofia d’Espagne rejoindra à son tour l’Atlantic College au pays de Galles à la rentrée. Sa soeur la princesse des Asturies termine cette année son baccalauréat international.
milou
7 février 2023 @ 07:56
Heureusement pour Letizia, elle est très occupée… c’est un moment difficile le départ des enfants!
Limaya
7 février 2023 @ 08:01
Pas d’établissements scolaires , d’écoles et d’universités prestigieuses en Espagne???? enfin à la hauteur des études entreprises ou à entreprendre par ttes deux.
Gatienne
7 février 2023 @ 13:33
L’éloignement pour des adolescentes fortement médiatisées est, je le pense, totalement bénéfique à tous niveaux:
développement d’une personnalité indépendante, formation linguistique, sociabilité avec des rencontres issus d’univers différents…
Personne n’est venu cueillir une image de l’infante lors de ces deux années passées loin de son pays natal.
Quel soulagement pour elle de vivre une vie de lycéenne presque comme les autres ! Quand elle est réapparue, elle semblait d’ailleurs avoir considérablement mûri.
On souhaite le même succès à sa cadette qui paraît déjà dotée de beaucoup d’atouts.
Leonor, comme d’autres « consœurs » va entamer une formation militaire dans son pays, mais je pense qu’ensuite, comme son père et comme beaucoup d’autres héritiers, les études supérieures se termineront à l’étranger.
Mctr
8 février 2023 @ 07:01
Je suis d’accord avec vous. C’est humiliant pour l’Espagne que de voir son héritière et sa sœur s’exiler pour se former…. il devrait être possible d’étudier en Espagne en toute sécurité.
Elisa2
8 février 2023 @ 19:08
humiliant pour l’Espagne ? et pourquoi pas pour la Belgique, ou pour les Pays-Bas puisque Alexia et son père avant elle, ou la princesse Elisabeth de Belgique, y ont étudié, pourtant il ne me semble pas que dans les commentaires concernant à la fois Elisabeth de Belgique et Alexia, il y ait eu parler « d’humiliation » de leurs pays
http://www.noblesseetroyautes.com/alexia-des-pays-bas-scolarisee-au-pays-de-galles/
http://www.noblesseetroyautes.com/elisabeth-de-belgique-poursuivra-ses-etudes-au-pays-de-galles/
cependant, naturellement, le traitement est différent pour les filles de Letizia.
cependant avec la permission de Régine, il y a un article intéressant sur « pointdevue » qui parle de ce collège
https://www.pointdevue.fr/royal/couronnes-du-monde/uwc-atlantic-college-lecole-des-rois
Pierre-Yves
7 février 2023 @ 20:48
Je crois que comme le dit Anne-Cécile plus bas, ce choix permet aux Infantes d’échapper pour un temps à la curiosité médiatique, de vivre leur fin d’adolescense dans un environnement studieux et tranquille leur permettant de nouer des amitiés qui ne devront pas trop à leur statut d’infantes et sans doute un peu à leurs personnalités. A mon avis, ça ne compte pas pour rien.
Sarita
8 février 2023 @ 08:57
Bien sûr que si, mais aucune qui permet à ces jeunes filles de pouvoir vivre un quasi anonymat pendant quelques mois.
MaryT
8 février 2023 @ 09:14
Les habitudes, voire les normes, changent, Limaya … L’anglais est un must pour les futures têtes couronnées, et aussi actuelles.
Perlaine
8 février 2023 @ 19:12
L’anglais au Pays de Galles , pour l’accent ce n’est pas vraiment l’endroit idéal.
Sarita
10 février 2023 @ 13:56
Je doute que dans cet établissement très select on trouve beaucoup de professeurs avec un accent de mineur gallois.
Cosmo
7 février 2023 @ 08:12
Je comprends qu’il faille donner une éducation internationale aux princes et aux princesses. Mais ne vaudrait-il pas mieux attendre d’aller à l’université ? A les envoyer passer leur baccalauréat, ou l’équivalent, à l’étranger semble être un signe de défiance face à l’éducation de leur pays et un doute quant à leurs capacités personnelles.
La présence de la princesse Élisabeth de Belgique à Cambridge est un vrai signe de valeur intellectuelle.
Anne-Cécile
7 février 2023 @ 12:33
En réalité c’est se positionner pour les trois plus grandes universités britanniques et les 5 meilleures universités américaines. Je sais aussi que d’autres grandes écoles en Europe et en Asie ont commencé à intégrer ce cercle restreint, mais je n’ai plus les noms en tête.
L’Atlantic (comme d’autres écoles) peut compter sur un nombre certain de « places » réservées pour celles et ceux de ses étudiants admissibles à l’écrit (et entraînés spécifiquement pour).
Valérie
9 février 2023 @ 20:15
Les personnes célèbres ou très riches peuvent entrer dsns les meilleures universités américaines quel que soit leur niveau.
Esquiline
7 février 2023 @ 12:48
L’infante Sophia a dû faire des examens avant d’être admise à l’Atlantic Collège
On peut voir ça comme une simple formalité ou considérer qu’il faut avoir un certain niveau pour y accéder, niveau qu’elle a acquis en Espagne.
La poursuite des études de la princesse Élisabeth dans l’une des dix meilleures universités du monde est certes un signe de valeur intellectuelle et mais aussi d’une parfaite préparation.
Axelle
7 février 2023 @ 13:31
Pas Cambridge mais bien Oxford, Lincoln College.
Gatienne
7 février 2023 @ 13:35
Le baccalauréat ainsi obtenu a une valeur internationale et permet alors d’intégrer de prestigieuses universités étrangères où le bi-tri-linguisme est une nécessité absolue.
Gibbs 🌟
7 février 2023 @ 17:13
Pour info, Elisabeth a aussi passé son bac international en Grande-Bretagne.
Domin
7 février 2023 @ 18:53
Je crois me souvenir que Caroline l’avait passé en Angleterre puis en France ..
Marie-Caroline de Bretagne
8 février 2023 @ 10:11
Exactement.
Elisa2
7 février 2023 @ 20:50
en réalité aussi la princesse Élisabeth de Belgique a étudié au Collège Atlantique au pays de Galles
http://www.noblesseetroyautes.com/elisabeth-de-belgique-poursuivra-ses-etudes-au-pays-de-galles/
JAusten
8 février 2023 @ 14:37
Faut mieux lire les commentaires avant de dégoupiller les liens.
Cosmo n’a jamais dit le contraire, il fait une différence entre un baccalauréat en regrettant qu’il soit passé à l’étranger qui « semble être un signe de défiance face à l’éducation de leur pays et un doute quant à leurs capacités personnelles » et des études secondaires dans des universités à l’étranger qui, faites après le bac obtenu dans leur pays, viendrait élargir le champs des connaissances et des sujets et apporter plus de bagage intellectuel dans leur formation.
Elisa2
9 février 2023 @ 19:43
Je suis désolé, je ne comprends pas votre intervention, en ce qui me concerne je ne pense pas avoir écrit quoi que ce soit d’offensant envers Cosmo, dont je lis toujours avec plaisir les commentaires, j’ai simplement souligné (et pas seulement moi) qu’Elisabeth a également étudié dans le même collège. Et entre autres il est difficile de comprendre comment il est possible d’écrire « Je comprends qu’il faille donner une éducation internationale aux princes et aux princesses. Mais ne vaudrait-il pas mieux attendre d’aller à l’université ? A les envoyer passer leur baccalauréat, ou l’équivalent, à l’étranger semble être un signe de défiance face à l’éducation de leur pays et un doute quant à leurs capacités personnelles » et puis en ce qui me concerne what for me is une contradiction « La présence de la princesse Élisabeth de Belgique à Cambridge est un vrai signe de valeur intellectuelle », considérant qu’elle-même a fréquenté l’Atlantic College. ceci dit, je souligne le plaisir que j’ai à lire les commentaires de Cosmo, toujours intéressants et au nom des bonnes manières.
Laborde
7 février 2023 @ 08:48
Ah! L’éducation britannique, le must des familles royales tous pays confondus. Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne mais conserve la primauté d’une éducation chic, dans l’entre-soi. A l’inverse de ce que les familles royales par leurs activités caritatives voudraient afficher. N’existe-t-il pas dans leur pays des écoles de bon niveau qui les prépareraient à leurs futures fonctions ?
Guillaume
7 février 2023 @ 22:36
Chic?
Je trouve certains membres de la famille royale assez commun
Andrew, son ex épouse, l’époux de Zara….
milou
8 février 2023 @ 07:15
😆 Guillaume!
Marie-Caroline de Bretagne
8 février 2023 @ 10:11
Plutôt d’accord avec vous Guillaume. Andrew, Sarah Ferguson n’ont jamais eu quoique ce soit de « chic », aucune éducation, pas d’études sérieuses. On pourrait en dire autant de la princesse Anne et de ses enfants. Regardez un peu Zara et Michael Tindall, ils sont en effet très communs. Les Wessex sont mieux. Quant à Charles, c’est le seul de sa fratrie à être cultivé. Ses parents n’en revenaient pas et se demandaient de qui il « tenait » …
Gatienne
8 février 2023 @ 11:58
Le prince Philip, sous ses dehors de hussard, était extrêmement cultivé et curieux de tout : il lisait beaucoup, avait réaménagé la bibliothèque de Windsor, participé aux travaux de restauration de La chapelle du palais en y dessinant les nouveaux vitraux, et s’intéressait à des domaines aussi variés que la peinture, l’industrie, les enjeux environnementaux…
La nouvelle génération n’est peut-être pas intellectuelle, mais tous (à l’exception de Harry) ont au moins un degré universitaire comme les enfants de la princesse Anne où les filles d’Andrew.
Erato deux
7 février 2023 @ 09:46
Voilà qui devrait satisfaire les deux princesses.
C’ est toujours un réconfort et une joie de partager ces années d’ étude avec une sœur. Et les deux enfantes paraissent bien complices avec des caractères complémentaires.
Belles et fraîches comme il convient à leur âge.
Menthe
7 février 2023 @ 13:52
Sauf que Leonor, après son bac international cette année, n’y sera plus scolarisée à la prochaine rentrée.
James
7 février 2023 @ 14:13
Justement non car Leonor termine le lycée cette année.
Nicole C34
7 février 2023 @ 14:50
La princesse Léonor terminé ses études dans cet établissement , Sofia les commencent , les souvenirs viendront pour chacune avec d’autres élèves .
ABER
7 février 2023 @ 14:53
Elles ne se croiseront pas, Eleonor termine cet été.
Gatienne
7 février 2023 @ 18:30
Sofia ne sera alors plus dans le même établissement que sa sœur aînée qui poursuivra une formation militaire en Espagne.
Silvia 2
7 février 2023 @ 20:11
Une s’en va, l’autre arrive. Elle ne seront pas ensemble. Question d’âge tout simplement.
PATRICIA
7 février 2023 @ 10:07
L’expérience de sa soeur lui a visiblement bien plu.
Anne-Cécile
7 février 2023 @ 10:23
Le choix d’études à l’étranger permet également aux princes de dynasties régnantes de vivre ces années charnières dans l’anonymat et de créer leurs liens sociaux et intimes loin du tumulte médiatique du moins dans un premier temps. Ce sont des milieux plus calmes et stabilisateurs pour ces ados.
Le choix du modèle anglo-saxon est très majoritairement fait par les familles royales, y compris de manière détournée : pensionnats suisses, école internationale française (bilingue français-anglais souvent dans les faits).
Pour la famille royale espagnole, avec Victoria-Eugenie et surtout Sofia, la langue intime de la famille c’est l’anglais. On parle anglais dès le berceau. Et l’esprit de Salem commande aux pédagogies choisies.
Nos systèmes d’éducation français élitiste classique n’avaient aucune chance.
C’est bien que les souverains espagnols se saignent les veines pareillement (une boutade, mais c’est vrai qu’avec une fortune de 2 millions Felipe fait figure de pauvre parmi les rois, 140 000 euros cela se voit plus sur ses comptes) pour leurs deux filles.
Sofia, on peut l’espérer, aura toutes les cartes en main pour tracer son chemin. Au service de l’état, ou en tant que simple particulière, elle n’aura pas à rougir de son éducation, avec le résultat de ses concours d’entrée elle prouvera ses capacités personnelles, et prêtera moins le flanc à une critique de népotisme (bien que l’on se doute que son titre et les relations familiales vont aider quand même sa recherche d’emploi).
Bambou
7 février 2023 @ 12:17
Les souverai s espagnols se saigneraient les veines ?????? Qu’est ce qu’il ne faut pas lire….
carmina burana
7 février 2023 @ 12:39
Exact,ces deux jeunes filles vont pouvoir s epanouir loin des medias,et tisser des amities pour la vie ds ce genre d etablissement.
Et se forger une personnalite loin des parents,encore mieux.
Silvia 2
7 février 2023 @ 12:44
J’ose espérer que vous plaisantez sur la fortune de Felipe. Un jour on découvrira , comme pour son père sa vraie fortune…dans quelques années, quand le vent tournera ..
carmina burana
8 février 2023 @ 07:41
Silvia 2
Non le vent ne tournera pas,car Felipe a l appui du gouvernement,il sait tres bien les malversations enormes du pere,raison pour laquelle il a dit renoncer a l heritage de son pere.
Apres le scandale financier du pere,Felipe a ouvert tout ce qui concernait ses revenus,et c est la qu on a decouvert la maigre fortune du fils.
Pour sauvergarder la monarchie,ce jeune roi a tout devoile,il revient de loin.
Ludovina
8 février 2023 @ 09:14
Si l’intégrité du roi Felipe VI devait faire l’objet de la moindre suspicion, cela se saurait dès à présent, vous êtes à la fois naïve (les investigations sont là pour mettre à jour les détails, de quel ordre que se soit) et désobligeante (le roi en fonction est suffisamment intelligent et probe pour se garder d’agissements similaires à ceux de son géniteur)
Gatienne
8 février 2023 @ 13:41
Oui, Ludovina et on imagine que le fils, face au tollé soulevé par les agissements passés du père et soucieux de donner une toute autre image de la royauté espagnole, a l’intelligence de se conformer aux souhaits de son peuple : une famille royale au comportement respectable et aux revenus transparents comme l’exige la fonction.
Si Juan Carlos a sauvé la démocratie à une certaine époque, actuellement, il s’agit de la raffermir en prouvant l’utilité d’une monarchie constitutionnelle dont le représentant se doit d’être exemplaire à tous niveaux !
Je trouve (pour ce que j’en connais) que le couple royal espagnol et ses deux filles sont particulièrement en phase avec les attentes du peuple espagnol: présents quand et où il le faut et donnant une image familiale resserrée autour de cet objectif.
Menthe
7 février 2023 @ 13:55
Oui pour votre dernière phrase quand on considère les postes de ses tantes Elena et Cristina dont on n’a jamais eu connaissance d’études supérieures ( ou alors j’ai raté des info)
Boris
8 février 2023 @ 14:56
Les 2 tantes ont pourtant fait des études supérieures. Je crois même (mais à vérifier), qu’il s’agit des 2 premières Infantes à en avoir fait.
Menthe
9 février 2023 @ 17:33
Justement Boris, j’aimerais bien savoir, c’est pourquoi j’émets un doute dans mon précédent commentaire.
IRis
8 février 2023 @ 00:55
Vous avez raison… quant au népotisme… en Belgique, la classe politique actuelle est principalement composée de filles et fils de … cherchez l’erreur…Dans le monde du cinéma et du mannequinat international, c’est la même chose (la fille de CIndy Crawford (par ailleurs bien jolie), la fille de Kate Moss, totalement insignifiante, la fille de Claudia Schiffer, de Monica Belluci, de Johnny Depp; ne parlons pas de la fille de Marie-Chantal. Sont-ils/elles plus doués, plus beaux que d’autres? En tout cas, les portes s’ouvrent plus facilement pour eux. En fait, le népotisme est partout, et ils ont bien du mérite ceux qui arrivent à faire carrière à la force de leurs seuls poignets!
Gatienne
8 février 2023 @ 10:58
Vous évoquez des domaines (spectacle et mannequinat ) où effectivement, nul besoin de diplômes pour intégrer le même monde que papa-maman.
Dans d’autres sphères (médicales, juridiques) un nom célèbre se remarque, certes, mais si vous ne réussissez pas les concours comme n’importe quel anonyme, votre patronyme n’y fera rien !
Quant à la classe politique, en France, extrêmement renouvelée ces dernières années, il n’existe plus de dynasties telles qu’on en voyait encore il y a 50 ans.
Cela tend aussi à se vérifier dans le monde de l’industrie et du commerce où les fils et filles de…ont dorénavant un bagage universitaire qu’ils doivent essentiellement à leurs mérites intellectuels.
Robespierre
8 février 2023 @ 12:37
Vous avez raison, Gatienne, tout le personnel politique français peut se targuer de bons diplômes. Certains plus que d’autres, comme par exemple Bruno Le Maire.
Elodie
8 février 2023 @ 18:06
La fille de Cindy Crawford a largement sa place dans le mannequinat. Pour les autres, c est bcp moins sur…
Gibbs 🌟
7 février 2023 @ 11:35
Excellente nouvelle !
Teddy
7 février 2023 @ 18:43
Elle va revenir avec un physique de jeune femme
Montferrat
8 février 2023 @ 10:58
what a strange creepy comment about a teen girl from an old man.
Gatienne
8 février 2023 @ 13:44
C’est le côté obsessionnel du personnage qui s’exprime…Avec les titres et les regalia…
Vittoria
8 février 2023 @ 13:26
Un commentaire bien étrange et inquiétant dites donc Teddy…
Alix-Emérente
7 février 2023 @ 12:00
C’est très bien…
Silvia 2
7 février 2023 @ 12:01
Il est très bien, si Sofia le souhaite, et a été acceptée sur sélection ( 20 espagnols), de suivre le même cursus qui a si bien réussi à l’aînée. Cela évite les aigreurs d’estomac « des recours ». Maintenant, les très bons lycées madrilènes doivent faire la tête !
Kardaillac
7 février 2023 @ 12:06
Elles sont bien jolies ces infantes, et on voit laquelle de deux a un destin, même en panne de canines.
C’est provisoire :)
Olivier Kell
7 février 2023 @ 13:43
La seconde aura bcp plus de liberté
Domin
7 février 2023 @ 18:55
Et la bas il y a les « graines «
de banquiers …
Annmaule
7 février 2023 @ 12:26
Avec de telles institutions si prestigieuses chez les royaux il est bien dommage que William et Harry n aient pas ete encourages a faire plus d efforts dans leurs etudes.
Dans le monde actuel et dans l avenir cela est presque risible ce sont les deux tetes les moins bien formees de leur generation.
COLETTE C.
7 février 2023 @ 12:27
Très bien ; Comme cela, pas de différence.
Mayg
7 février 2023 @ 12:59
C’est bien de privilégier l’éducation des deux princesses.
Marie-Caroline de Bretagne
8 février 2023 @ 10:14
Oui Mayg et c’est une excellente chose pour elles de passer quelques années à l’étranger. Sortir de leur « zone de confort », rencontrer des jeunes gens de leur âge d’horizons différents. Cela ne peut que leur faire le plus grand bien.
Esquiline
7 février 2023 @ 13:08
Malgré la Brexit la Grande Bretagne conserve sa suprématie dans le domaine des études et de la finance.
Sans parler de son incroyable capacité d’organiser des événements royaux qui passionnent le monde entier.
Kardaillac
8 février 2023 @ 10:11
Sauf que l’université anglaise est à la peine terriblement depuis que l’UE ne la subventionne plus.
C’est par ici:
https://www.theguardian.com/education/2023/feb/04/brexit-causes-collapse-in-european-research-funding-for-oxbridge-universities
Perlaine
8 février 2023 @ 19:18
Ah je n’aurais pas cru Esquiline qu’il en aille ainsi quand on voit l’étendue des connaissances linguistiques des fils du roi Charles III
aubepine
7 février 2023 @ 13:12
Laborde ,il n’y a pas que les institutions d’enseignement qui sont prisées par les royaux les écoles militaires aussi , voyez Sandhurst ,même les princesses et princes jordaniens y vont , celà fait chic , c’est ça le sobisme !
JALINE
7 février 2023 @ 13:16
PROBLEME DENTAIRE CHEZ LEONOR –
Olympe
8 février 2023 @ 18:43
Oui et alors !!
Antoine
9 février 2023 @ 06:26
Problème de majuscules chez Jaline.
aubepine
7 février 2023 @ 13:22
pardon , le snobisme
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
7 février 2023 @ 14:27
Ces jeunes filles sont très jolies toutes les deux, bien éduquées, discrètes, posées, toujours joliment habillées.
Bravo à leurs parents pour cela.
Danielle
7 février 2023 @ 16:43
Très bonne décision ; quitter sa famille, son pays, vivre dans un autre environnement est excellent à tous points de vue.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 février 2023 @ 18:49
I LOVE SOFIA !❤
Caroline
7 février 2023 @ 23:52
Très bien pour l’ avenir de Sofia ! 🙌
particule
8 février 2023 @ 10:19
A mon époque, tous les bien nés … et fortunés se croisaient en Suisse puis intégraient les prestigieuses universités anglaises ou américaines … pour certains un passage à Sandhurst était un plus .
De nos jours ce collège en Pays de Galles semble le must plus ultra on aimerait savoir ce qui motive cet engouement . Il est vrai qu’un baccalauréat international est prisé mais il peut se passer partout. Quant à l’Anglais, j’aime à croire que dans les familles princières cette langue est pratiquée dès le berceau.
En revanche, je trouve très bien que les jeunes se mélangent – enfin pas avec tout le monde quand même, étant donné la sélection certes par le concours d’entrée mais également par le prix de l’Internat. Sans doute aussi des fréquentations ‘acceptables » pour les jeunes princesses et un vivier de prétendants …….
Florence Bouchy-Picon
8 février 2023 @ 13:03
Les prétendants auxquelles elle peuvent prétendre seront de futurs financiers ….
dradomir
9 février 2023 @ 16:36
Comme d’autres… je suis toujours étonné de ces choix de scolarité…
Les systèmes éducatifs mis en place dans ces pays sont ils si déficients pour aller expatrier ses enfants ?… Pas très flatteur pour les enseignants espagnols……..
Elisa2
10 février 2023 @ 19:18
« Pas très flatteur pour les enseignants espagnols » =.et pourquoi ne pas écrire aussi sur des enseignants belges (Elizabeth) ou hollandais (roi Willem-Alexander, et sa fille Alexia)?
Miléna K
10 février 2023 @ 13:05
Je pense que les parents de Sofia et Leonor n ont aucun besoin de conseils venant des experts en éducation du site.🙄
Elisa2
10 février 2023 @ 19:38
Je suis arrivé à la conclusion qu’aux Pays-Bas et en Belgique, personne n’a été choqué lorsque le royal Willem-Alexander, puis sa fille Alexia, et la princesse Elizabeth, sont partis étudier au Pays de Galles et cela peut signifier que ces nations ont la certitude, de étant dotés de bonnes écoles que lorsqu’un représentant d’une famille royale décide d’entreprendre ce type d’études, l’actualité ne déstabilise pas leur « orgueil », ils vivent cette transition sans « drames », mais avec beaucoup de « nonchalance ».