Pour voir une vidéo de la cérémonie qui se tenait cette année-là à Mountain Ash dans le comté de Glamorgan, cliquez
ici.
À son grand regret, la souveraine dut renoncer à son titre en 2006 suite à un durcissement des règles de l’ordre stipulant que ses membres doivent parler le gallois.
Avant elle, ses parents le roi George VI et la reine mère Elizabeth, alors duc et duchesse d’York, furent initiés en 1926 à Swansea sous les noms d’Albert et Betsi d’Efrog.
Le prince Philip reçut lui le nom de Philip Meirionydd lors de son initiation à Cardiff en 1960.
Les druides jouent un rôle important dans la vie cérémonielle du Pays de Galles. Ici le porteur de la Grande Épée mène la procession des prêtres du Gorsedd lors de la cérémonie d’investiture du prince de Galles au château de Caernarfon en 1969. (merci à Aristocrate)
framboiz07
16 juin 2021 @ 02:14
GRAND MERCI à Aristocrate ,C du typique !
Cette femme aura tout fait et avec classe !
Charles parle gallois , est-il druide ?
Je me demande, si William apprendra le gallois pour devenir Prince de Galles …Et s’il aura droit à cette cérémonie , j’ignorais qu’Elizabeth ne parlait pas un mot de gallois , C là qu’on se rend compte que Charles a eu une vraie formation , pas facile, car lui, il a du s’initier au gallois , voire le parler …
Et en plus, on lui a forcé la main pour son mariage …
Bambou
16 juin 2021 @ 12:51
William ne parle déjà pas le français ce qui me semble un comble pour un futur roi d’Angleterre….!
Mayg
16 juin 2021 @ 13:05
Je pense que si William voulait apprendre le gallois il l’aurait déjà fait. Pas besoin d’attendre le titre de prince de Galles pour ça.
Fanie
16 juin 2021 @ 03:41
Quoi? Elizabeth II ne parle pas le Gallois ?
Ghislaine de Rochequennec
16 juin 2021 @ 12:12
Vraisemblablement, non, mais le gaélique qui sait ?
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
16 juin 2021 @ 13:44
Fani , non pas la reine , mais ;
– le prince Charles de Galles.
– le prince William de Cambridge.
– le prince Georges de Cambridge ( en apprentissage il débute tout juste .)
Les deux derniers sont susceptibles de devenir Prince de Galles.
Merci Aristocrate, pour cet article très enrichissant.
Et surtout bon à savoir. 😉
jul
16 juin 2021 @ 03:58
J’ignorais que cette religion avait subsisté de manière aussi institutionnalisée au Pays de Galles.
A-t-elle vraiment regretté cette exclusion ? A-t-on une déclaration dans ce sens de sa part ?
Les années 1940 sont vraiment une période importante pour le paganisme et je ne serais pas étonné d’un regain depuis une dizaine d’années. A-t-on une idée du nombre d’adeptes actuellement ?
Aristocrate
16 juin 2021 @ 12:18
Le Gorsedd des bardes de l’île de Bretagne est une association littéraire et culturelle créée à Londres en 1792 pour promouvoir la littérature, le savoir littéraire, la poésie et la musique du Pays de Galles. Donc on est clairement plus dans une tentative moderne de faire revivre la culture et le folklore païens que dans une véritable croyance ayant subsisté au cours des âges.
Le néopaganisme actuel essaye de retrouver et faire revivre ces croyances ancestrales mais je ne sais pas très bien si ce mouvement est lié à cette association.
HRC
17 juin 2021 @ 19:20
Je crois aussi. Culture plus que religion, sinon ce serait incompatible avec le statut de chef de l’église anglicane.
Pascal
16 juin 2021 @ 05:51
Et bien notre camarade Ghislaine l’avait évoqué et voici la chose sérieusement relatée.
Cela montre à mon avis que le souverain britannique qui est aussi chef de l’Eglise Anglicane ne ”s’appartient” pas ,à moins que tout cela n’ait plus aujourd’hui qu’un intérêt folklorique.
Leonor
16 juin 2021 @ 12:48
Il s’agit ici, en effet, d’une information cette fois sérieuse que nous donne Aristocrate, en utilisant le terme exact d' »ovate ».
Le druidisme ETAIT une donnée très sérieuse dans les sociétés celtes ( s’étendant à l’époque sur toute l’Europe) pré-chrétiennes . Les druides détenaient presque tous les pouvoirs : religieux, sociétal, judiciaire, culturel, et s’en servaient à bon dessein.
La recherche archéologique sur nos territoires a fait depuis vingt ans des bonds de géant, et en rend compte.
Dommage que ceux qui s’adonnent actuellement à de pseudo-cérémonies « druidiques » en fassent des parodies insanes . Il s’agit là de bazar folklorique au pire sens du terme.
josaint vic
19 juin 2021 @ 18:10
Absolument « pseudo druidique » .. Léonor vous avez raison
Celia72
16 juin 2021 @ 06:28
Merci pour ces images que je n avais jamais vues et pour cet article tres interessant
DEB
16 juin 2021 @ 07:06
J’ignorais.
Ghislaine de Rochequennec
16 juin 2021 @ 08:05
C’est avec un certain amusement que je prends connaissance d’une information que j’ai donnée il y a quelque temps , ici , sous les lazzis des personnes influentes de NR . Tout arrive qui sait attendre .
Le prince Philip était lui aussi intronisé .
Charles je ne le sais pas mais sa façon d’agir semble indiquer qu’il a aussi été formé à la religion druidique .
Charlotte de L G
16 juin 2021 @ 11:43
En ce qui me concerne je n’ai pas nié l’intronisation honoraire de la princesse Elizabeth ainsi que celles d’autres membres de la famille royale. Je me suis contentée de répondre à votre place à Pascal qui vous interrogeait sur le terme « oblate » que vous aviez du faire une erreur de clavier et qu’il s’agissait de « ovate »
L’article proposé par Aristrocrate est excellent et replace l’église au milieu du village si j’ose dire ici. On ne peut parler d’initiation au sens étymologique du terme l’initié étant un débutant et non comme trop souvent dit » celui qui sait »
L’apprentissage druidique dure au minimum 7 ans, ne pas confondre donc une intronisation honorifique et une initiation.
Pour devenir membre l, il faut deux parrains et la candidature doit être validée par le bureau directeur. Une période de stage de deux ans s’ensuit avant de revêtir l’habit bleu du barde ( poésie, art, histoire…) ou vert de l’ovate ( tout ce qui touche au matériel ) . Il n’y a pas de hiérarchie entre bardes et ovates, c’est par l’ancienneté ou le mérite qu’ils deviennent druides.
Je ne tire pas ces informations d’un chaudron, mais durant mes études ait été amenée à travailler sur le sacré et les mythes en littérature et notamment sur l’existence des druides, dont Jean Louis Brunaux, archéologue, dit que leur existence n’est attestée historiquement qu’en Gaule et non dans l’ensemble du monde celte : » Les Celtes histoire d’un mythe »
Brunaux s’appuie sur les écrits du philosophe grec Poseidonios d’Apamée et de Jules César.
Même l’origine du mot druide est incertaine,pour Pline l’Ancien auteur des « Guerres germaniques » l’étymologie renvoie au chêne (dru) en grec et fait le lien avec l’arbre sacré sur lequel pousse le gui, plante guérisseuse prélevée à la 6ème lune avec une serpe en fer et non en or, métal trop mou pour l’opération.
Pour conclure je dirai que la princesse Elizabeth a reçu cette distinction en qualité de membre de la famille royale et future souveraine du Royaume Uni dont le Pays de Galles et c’est tout, d’ailleurs comme dit dans l’article elle dut y renoncer en 2006 je crois, en raison de sa méconnaissance du gallois…
Karabakh
16 juin 2021 @ 13:50
Personne ne vous a contredit sur le fait que la reine et sa famille ont été initiés à la religion druidique, par contre nous vous avons contredit sur le fait qu’elle la pratique au quotidien, comme vous continuez à l’alléguer, bêtement.
Baboula
17 juin 2021 @ 12:30
Vous avez parfois le fond ,mais la forme,l’art et la manière de présenter les choses vous sont totalement étrangers .
Jean Pierre
16 juin 2021 @ 08:28
Elles vont jouer Norma ?
HRC
16 juin 2021 @ 09:39
L’expression du prince Philip…
Iankal21
16 juin 2021 @ 09:41
Voici un pan rarissime de la vie d’Élisabeth II, comme du pays de Galles que je découvre grâce à Aristocrate. Grand merci !
JAusten
16 juin 2021 @ 09:42
Très original ! Les photos sont de très belles qualités
Antoine
16 juin 2021 @ 09:48
Les costumes sont élégants et très seyants. Ils s’harmonisent bien avec le physique des initiés. Reportage pittoresque qui nous change des mannequins Vuitton ou Dolce & Gabanna et met de bonne humeur.
Lunaforever
16 juin 2021 @ 10:18
Elle n’a pas l’air trop sûre de savoir où elle met les pieds😐
Ghislaine de Rochequennec
16 juin 2021 @ 12:15
Vous m’étonnez Lunaforever , je ne vois pas les photos , hormis celle de couverture mais elle était accompagnée de ce que l’on peut appeler « deux marraines » et a subi un stage avant la cérémmonie.
Leonor
16 juin 2021 @ 12:48
Il y a de quoi !
Ciboulette
16 juin 2021 @ 17:51
Je trouve les druides bien gros et gras . . .Le gallois n’a rien à voir avec l’anglais et c’est une langue difficile .
Merci Aristocrate pour cet aspect intéressant .
C’est surtout honorifique , un peu comme le duc de Kent qui est le Grand-maître de la Grande Loge d’Angleterre .
On assiste effectivement à un regain de paganisme dans certaines régions , sous le prétexte de faire revivre les langues et les coutumes d’autrefois . Je n’ai rien contre , à condition que ces personnes , quelles qu’elles soient , ne revendiquent pas le contrôle du monde et des consciences .
Caroline
16 juin 2021 @ 23:55
Ces photos surprenantes me rappellent le film animé de Walt Disney ‘ Merlin l’ Enchanteur ‘ avec la fameuse épée d’ après la mythologie celtique !
Kamila
16 juin 2021 @ 11:20
Merci pour cet article. J’ignorais que la reine était aussi « investie » dans cette religion. Il y a un regain d’intérêt actuellement pour les religions païennes, c’est une vraie tendance, avec la volonté, pour certain(es) de les réhabiliter.
Je pense notamment à la célébration de certaines dates ou solstices, des rituels à base de plantes ou de produits naturels.
Chevalière
16 juin 2021 @ 11:40
J’admire toujours l’ouverture d’esprit de la culture anglaise quant aux us , coutumes, croyances et pratiques des communautés qui la composent. En France ils seraient catalogués sectes, la laïcité à la française supportant très mal ce qui est hors religion majoritaire. God save the Queen and United Kingdom !
Cosmo
16 juin 2021 @ 12:47
Bon…chacun fait ce qu’il veut, mais sans moi. Notez que je n’ai pas été invité ce qui m’a évité le désagrément de décliner. Le monde est bien fait.
Ciboulette
17 juin 2021 @ 14:52
Oh Cosmo ! Vous seriez encore plus beau en blanc , couronné de chêne , de gui ou de tout ce que l’on voudra , la faucille à la main !
Cosmo
18 juin 2021 @ 13:34
Ouf…vous avez oublié le marteau 🤣🤣 mais merci pour le compliment.
Ciboulette
20 juin 2021 @ 16:18
Je ne l’ai pas oublié , c’était volontaire , partir de chez les Druides pour atterrir chez Staline , quand même pas !
Cosmo
21 juin 2021 @ 22:07
Je m’en suis bien douté….
Marie-Saintonge
16 juin 2021 @ 13:59
Article très intéressant.
Je me souviens d’avoir assisté à une cérémonie « la grande Troménie « , pardon breton qui a lieu tous les six ans à Locronan où se côtoient et s’interfèrent les traditions celtiques et chrétiennes. L’évêque de Quimper – avec un gilet breton – s’il vous plait, donne l’envoie de cette procession de 12 km, disant à l’assemblée druidique en grand équipage » qu’ils partent en premier, ils étaient là avant nous « . Grand souvenir !
Pascal
17 juin 2021 @ 14:18
Tradition celtique êtes-vous sûre ?
Le titre exact est ”évêque de Quimper et Léon ” sans quoi les Léonards vont être vexés.
Albane
16 juin 2021 @ 15:25
Merci pour cet article ! Très intéressant !
Philibert
16 juin 2021 @ 17:52
Ainsi donc, Elizabeth II a été (jusqu’en 2006) ovate honoraire du Cercle Mystique des Bardes de l’île de Bretagne !
Quand elle mourra, je sens qu’on sera étonné du nombre de fonctions qu’elle aura remplies tout au long de sa vie !
On sait déjà qu’elle est depuis longtemps membre honoraire du syndicat du livre (nomination nécessaire pour inaugurer une imprimerie).
Mais je m’attends à d’autres surprises encore plus surprenantes !
Cosmo
17 juin 2021 @ 12:33
Sa Majesté a été contactée pour être membre de l’association des Gais Pinsons du Dimanche. Le Palais n’a pas encore répondu.
Baboula
17 juin 2021 @ 16:31
Notre amie bien informée doit savoir ce qu’il en est , mais la reine chante -t-elle juste ? C’est comme le gallois ,impératif .
Cosmo
18 juin 2021 @ 13:35
Sa Majesté gazouille mais cela suffit.
HRC
17 juin 2021 @ 19:31
Récemment une soirée sur Arte consacrée aux druides.
Produite ou écrite par Cassian von Salomon, fils de Ernst…!
Bon, les archéologues travaillent dur pour compenser l’absence de textes. En Allemagne autant qu’en France. Avec mon grand âge j’ai vu notre savoir sur eux évoluer, et ce n’est sûrement pas fini.
HRC
17 juin 2021 @ 19:33
Le titre comportait bien druides, mais le contenu portait sur les Celtes plus généralement. Bien sûr.
HRC
18 juin 2021 @ 12:12
C’est cette emission qui repasse le 20 juin après midi.
Leonor
18 juin 2021 @ 11:23
Dernière minute :
Pour ceux qui s’intéressent sérieusement – on a dit « sérieusement » – , à l’histoire des populations celtes antiques ( civilisations de Halstatt et de La Tène progressivement étendues à toute l’Europe) , et à ces notables qu’étaient les druides :
Sur ARTE, dimanche 20 juin à 16h10, émission-documentaire intitulée » Les druides, prêtres des peuples celtes ».
Je ne l’ai évidemment pas encore vue, et ne sais donc pas ce que ça vaut. D’habitude, sur Arte, c’est plutôt correct. Cependant, j’invalide d’ores et déjà le terme de » prêtres » , ici plutôt racoleur ainsi que de » religion ».
Les druides avaient des fonctions multiples, dont un rôle judiciaire et un rôle politique essentiel « . Ils étaient les détenteurs de connaissances i et d’un savoir importants . La religion n’était qu’un des aspects de leurs activités , sauf à confondre tout et n’imorte quoi dans le terme de » religion ».
J’espère qu’on ne verra pas dans cette émission de déguisements carnavalesques d’apprentis-gourous actuels sous prétexte bretonnant. .
Par ailleurs:
– Dans un récent GéoHistoire » La Gaule au temps des Romains » , juin-juillet 2020, un bon article sur le sujet, intitulé » Par le verbe et la serpe », de Yoann Labroux-Sabatin.
– Un récent Historia sur les tribus gauloises ( donc Celtes du territoire actuellement dit français), sur lequel je ne parviens pas à remettre la main pour l’instant dans mes piles, ,sauf recherche … archéologique intense.
Ce sont lectures accessibles facilement à tous, en plus, bien sûr, des études historiques ou archéologiques sérieuses, dont il serait trop long d’établir ici une liste.
HRC
18 juin 2021 @ 12:20
Et bien justement, l’émission à écouter en entier, explique à la fin, qu’il faut les imaginer en guerriers de haut rang..
Su déjà depuis du temps.
Un film sur Vercingetorix, sans grand succès, l’expliquait déjà.
HRC
18 juin 2021 @ 16:01
De crainte que quelqu’un soit impatient….
L’emission commence justement sur ce que certains groupes en Irlande ou Pays de Galles font depuis le XIXe en croyant prolonger la culture celte
Ça pourrait être plus court mais on revient vite sur le continent et l’archéologie, Bibracte, Heuneburg et autres lieux.
Au bilan, la dame du début… On la laisse à ses rêveries.
Nos cousins germains comme les Français bossent sur archéologie.
Ceci dit, j’ai vu mieux sur Arte, mais je me demandais vraiment ce que pouvait faire le fils de l’auteur des Réprouvés et du Questionnaire.
Souvenir de jeunesse.
HRC
19 juin 2021 @ 15:19
Le Figaro (je ne suis pas actionnaire) fournit ce jour un excellent article sur l’état de la recherche sur les Celtes.
Toujours par l’archéologie.
Et ça va vite depuis…. qu’on cherche !
Dans cet article de ce jour, plein de renvois sur d’autres articles, bref, un bel exemple de savoir en construction.
Ghislaine
7 juillet 2022 @ 14:03
Tiens donc , en cherchant un renseignement sur le net , je tombe sur cet article !
Edifiant …
Quelle prétention
La prochaine fois que j’aurai un scoop de cette force , je le garderai pour moi . D’ailleurs j’en ai un .
Vos interventions sont à l’inverse de la philosophie des Druiziou –
Pourtant cela fait des siècles qu’ils vous prient de bien vouloir considérer que la nature est primordiale à l’ Etre Humain .
Mais les grands esprits ont tendance à savoir ce qui est le mieux à l’Humain quitte à le rayer de la surface du globe .