L’Institut d’Egypte du Caire qui avait été fondé en 1798 par l’empereur Napoléon a été ravagé par un incendie suite aux affrontements qui opposaient des manifestants anti-gouvernementaux et la police. Le bâtiment abritait plus de 200.000 ouvrages dont des pièces historiques et de nombreuses cartes géographiques. L’empereur Napoléon avait souhaité lors de l’expédition en Egypte que cet institut soit créé afin de permettre la recherche historique et scientifique. (Source : carré impérial & AFP – Copyright photos : Express & La Croix)
Françoise 2
20 décembre 2011 @ 08:43
La folie des hommes n’a pas de limite !! des documents uniques et une partie de l’histoire de l’Egypte envolée par la bêtise de certains, ce monde fait peur, que de drames et de malheurs pour retrouver la liberté.
val
20 décembre 2011 @ 12:02
La folie des hommes, la bêtise des hommes, vous croyez vraiment qu’ils pensent a protéger leurs momnuments, ils pensent juste a sauver leur révolution, la révolution ne se fait pas sans larmes, ils ont montré leur courage, ils n’on rien pour se battre juste leur conviction que l’on ne peut pas vivre sans liberté.
vesa
20 décembre 2011 @ 12:08
La bêtise et la folie ne sont pas la même chose, je crois que là il s’agit bien plus de bêtise que de folie, les « fous » sont généralement parfaitement inoffensifs (sauf quand les « médicaments » les rendent dangereux).
JAusten
20 décembre 2011 @ 08:44
bien sûr, cela pouvait-il être évité ?
Certains historiens doivent en être malade.
S’ils veulent qu’on leur rende l’obelisque il leur faudra nous rendre les livres d’abord :(
philippe gain d'enquin
20 décembre 2011 @ 10:02
L’Obélisque est un présent fait par le Khédive Méhémet Ali au souverain français. Cadeau personnel! Par ailleurs, si vous ne le saviez pas, le Khédive avait offert les deux à la France et le transport du second ne s’est pas fait. Etant demeuré en Egypte, il fut « rendu » par le France il y a moins de dix ans à l’Egypte. Cette querelle d’interprétation « don/vol » a donc pris fin dés cet instant.
JAusten
20 décembre 2011 @ 20:54
voui Philippe gain d’enquin, je sais deux trois petites choses dont ça. J’ai écrit « obelisque » pour aller plus vite je pensais plutôt à certaines pièces de musées (cf. votre com plus bas). La vitesse est souvent mauvaise conseillère.
Claudia
20 décembre 2011 @ 08:59
un immense gâchis…
jul
20 décembre 2011 @ 09:03
Ola quel malheur !
LPJ
20 décembre 2011 @ 09:34
Quel désastre.
La création de cet institut montre une nouvelle fois que Napoléon n’était pas uniquement un homme de guerre mais aussi un homme de culture.
philippe gain d'enquin
20 décembre 2011 @ 09:58
Et certains groupes de pression voudraient que nous rendions – les Etats Européens naturellement – ce que nos musées nationaux contiennent de pièces antiques Que serait devenu le Grand autel de Pergame s’il n’avait été à Berlin ? Que deviendrait tout ce qui constitue le département d’Égyptologie du Louvre ? Qu’adviendrait-il des trésors recelés par le British Muséum de Londres ? l’Europe porteuse, n’en déplaise à certain (e)s, de « lumières » se devait d’avoir un rôle de protectrice d’un patrimoine qui est mondial et que tout ces pays dits « propriétaires » ne le sont qu’en indivis du monde. Cet acte est pitoyable, lamentable et bien révélateur du peu de cas que fait l’Égyptien de la rue, l’Égyptien politisé et/ou fanatique d’une culture qui par définition n’est pas la sienne; là encore au risque d’en choquer certain (e)s, l’on ne peut faire mentir et l’Histoire et les évidences.
tatal
20 décembre 2011 @ 16:40
je vous rejoins entièrement sur votre commentaire. heureusement qu’il y a eu les
européens pour découvrir les vestiges et en
assurer la protection par la suite.
Kamila
22 décembre 2011 @ 22:19
@ Philippe gai d’enquin : je n’oublierai jamais les larmes de la conservatrice du musée de Bagdad après le saccage et le pillage de ce haut lieu de conservation du patrimoine, en 2003, au moment de l’invasion américaine. Vous souvenez-vous?
L’Irak ou Mésopotamie , plusieurs fois millénaire, berceau des civilisations,envahi par un pays de vachers ( » cow-boys » )ne comptant que quelques centaines d’années d’existence…
D’autres musées avaient été pillés, alors. On avait timidement dénoncé un coup monté par des marchands d’art occidentaux…
Ni les « Frères musulmans », ni des « dégénérés » n’étaient concernés. Il s’agissait bien de la première puissance mondiale – et occidentale – qui en était à l’origine… Et vous qui scandez » L’Europe porteuse » ( à certaines occasions), sachez que cette armée est bien d’ascendance européenne. Avant de vous enflammer sur des conceptions racialistes, mettez de l’eau dans votre vin. Le Moyen-Orient est une région devenue « chaotique »; personne ne sait ce qui se passe réellement en Egypte ni qui a probablement fomenté ces pillages.
francesca
20 décembre 2011 @ 10:16
La folie des humains en mouvement fait toujours peur: incendie de Moscou en 1812, destruction d’une partie de Paris en 1871, bombardements divers et variés, dont celui de la plus ancienne église chrétienne en Iraq. La révolution culturelle en Chine.Les statues d’Afghanistan.
Sans oublier les pilleurs de tout poil (comme le British Museum,en autres!).
Notre monde est couvert de cicatrices auxquelles nous finissons par nous habituer.
A.Lin
20 décembre 2011 @ 11:05
Compte tenu de l’agitation qui règne dans le pays, le conservateur des lieux et les autorités locales auraient dû prévoir de déménager ces biens depuis un bon moment, déjà :(
Marnie
20 décembre 2011 @ 11:15
Merci de vous faire l’écho d’une tragédie qui n’a pas rencontré d’écho dans les médias… il faut qu’il y ait des morts et du sang pour que ceux-ci réagissent. Mais bien qu’elle ne soit « que » matérielle, cette perte est immense pour le patrimoine de l’Humanité, cela touche aussi cruellement un peuple que des pertes humaines car c’est son essence, son esprit, sa richesse culturelle qui est ainsi atteinte.
Comme le dit JAusten à sa façon, ce genre d’événement dans des pays instables est une des raisons pour lesquelles il est dificilement envisageable de faire des restitutions : ce qui compte avant tout c’est la préservation des oeuvres et non l’assouvissement d’une idée nationaliste.
Nana
20 décembre 2011 @ 12:12
Quel malheur ! Mon mari, passionné de l’Egypte ancienne, a fait trois voyages en Egypte,je l’ai accompagné une fois. Nous n’irons plus, car les saccages, les viols des femmes journalistes, nous ont enlevé la sympathie que nous avions pour ce mouvement de libération.
Lucie
20 décembre 2011 @ 12:30
Quel désastre ! Voilà qu’ils détruisent à présent leur patrimoine.
Plus que regrettable.
J’en suis malade.
Caroline
20 décembre 2011 @ 12:47
Quel desastre ‘culturel’ avec l’incendie a l’Institut d’Egypte du Caire ‘provoque’ par ces degeneres qui ne comprennent rien a l’inestimable valeur de cet edifice! N’y-avait-il pas des gardes pour le proteger de tout?
val
20 décembre 2011 @ 16:02
Oula » dégénérés » j’espère que vos mots dépasse votre pensée, si pensée il y a . Des gardes pour protéger les monuments ou vous êtes complètement ignarde ou vous le faites exprès. Mais bien évidement vous devez êtes pour le retour en force de la dictature au moins elle, elle protégeait les monments.
val
20 décembre 2011 @ 16:11
merci de bien vouloir lire » monuments «
vesa
20 décembre 2011 @ 14:22
IL faut noter que les masses de touristes font encore plus de mal au patrimoine égyptien que cet incendie, les dégâts des touristes sont irréversibles eux aussi. Aujourd’hui, si on aime l’Égypte, son patrimoine extraordinaire (d’abord victime des pilleurs, et aujourd’hui des touristes), il ne faut surtout pas y aller.
marianne
20 décembre 2011 @ 19:27
Il me semble que du côté « tourisme » , ils sont tranquilles depuis un bon moment !
Je ne vois pas d’ ailleurs en quoi les touristes étaient nuisibles .
marie-antoine
20 décembre 2011 @ 20:42
mais vous devez etre soulagee: il est peu probable que beaucoup de monde s’y rende apres les evenments de ces derniers mois. Les ataques contre les eglises coptes, cet incendie et d’autres « incidents » doivent vous paraitre une vraie aubaine pour la preservation du patrimoine egiptien.
Laurent F
20 décembre 2011 @ 15:48
Toutes les révolutions ont leur lot de destructions et d’horreurs. La nôtre a eu lieu il y a plus de 200 ans alors c’est un peu loin mais nombre d’archives privées fort anciennes en ont fait les frais et sont parties en fumée et que dire des exécutions arbitraires et sauvages qui ont décimé la noblesse et tout ceux qui s’opposaient au pouvoir révolutionnaire. Cela ne nous a pas empêché de recommencer en 1830, 1848 et 1870 avec plus ou moins de dommages là aussi alors il est assez malvenu de donner des leçons aux autres. La destruction de cet institut est fort regrettable certes mais en la matière nous avons fait tout aussi ben !!
COLETTE C.
20 décembre 2011 @ 15:54
Il paraît que la perte en documents de valeur est considérable !
Prince du Dahomey
20 décembre 2011 @ 17:12
Oh qu’il est bien plus facile de juger ces misérables gens opprimés durant des années avec l’aval de nos gouvernements successifs ! Un peu de grandeur d’âme serait le bienvenu sur ce forum ! Ces égyptiens savent vraiment la valeur du patrimoine conservé dans ce batiment? Bien sûr que non ! Ces gens brulent pour attirer l’attention, pour combattre l’oppresseur et arracher le peu de dignité qui leur reste encore. De tous temps, la culture n’est pas destinée au « prolos » les « âmes bien élevés » et instruits s’offusquront toujours face à l’incompréhension. Croyez vous que ces gens s’interressent à ce patrimoine? Oh bien sûr que non! leurs soucis premiers c’est de manger! la faim, la famine, la dèche c’est ce qui poussent ces « fous » comme certains le disent ici à agir ainsi.L’Etre humain à quelque chose en commun quelque soit sa race et ses origines: c’est la destruction! Combien de manuscrits, de mobiliers d’époques, de tapisseries, d’immeubles, de tableaux, etc…. eussent été détruits durant la Révolution Francaise? Aujourdhui nous vivons relativement dans le confort pour les uns et dans l’oisiveté pour dautres cela nous déconnectent des maux dont souffre le monde. Vos commentaires m’attriste et renforce ma certitude que nous avons été et sommes d’une part responsable de cette folie comme vous le dites !
Bien à Vous !
val
20 décembre 2011 @ 18:55
Prince du Dahomey,
Je rejoins vos commentaires intelligents et réaliste , surprise par de nombreux commentaires naïfs et méchants, visiblement bon nombre ne connaissent pas la véritable cause de cette révolution, croyant qu’ils ont le temps les pauvres Egyptiens de protéger leurs monuments , ils essaient de se protéger et de combattre pour leur démocratie leur liberté , leurs morceaux de pain. Tous ces gens qui parlent de dégénérés doivent avoir oublié 1789 et ces massacres, d’humains, de monuments, d’archives , nous avons mis nous en France combien de temps a obtenir le droit a la parole, et a la démocratie, je suis attérée par les commentaires.
caroline3
21 décembre 2011 @ 12:49
Bravo à Laurent F et à vous , un peu de distance et de réflexion ça fait du bien .
La hauteur de vue et la prise de distance sont très rares sur ce site . Normal , les donneurs de leçons le font depuis leur petit confort douillet , ils vivent en paix et mangent à leur faim .
Nul doute que leur comportement » civilisé » ne survivrait pas à 1 semaine de révolution ou de troubles , tant ils sont habitués à leur petit confort .
Prince du Dahomey
20 décembre 2011 @ 18:57
Bravo à Laurent F ! Je suis ravi de lire votre commentaire. Votre esprit critique démontre votre grandeur d’esprit !
Quant à Caroline et autres… vous nous avez habitués à mieux sur ce forum éviter de déverser vos vénins(des mots comme dégénérés)sur ce site! Je ne vous salue pas !
Caroline
20 décembre 2011 @ 23:23
Helas,je ne cherche meme pas a deverser mon venin,etant simplement plus realiste que vous ! Je pense que vous n’avez pas compris ce qui se passerait apres le soulevement de ces pauvres opprimes !Je crains que la situation politique sera beaucoup plus grave avec une nouvelle dictature dirigee par les ‘Freres musulman’!
Caroline
20 décembre 2011 @ 23:26
Pardon ‘les Freres musulmans’en Egypte!
philippe gain d'enquin
21 décembre 2011 @ 09:44
Vous n’êtes pas seule à dresser le juste bilan de cette tragédie, rassurez-vous. Il n’y a dans vos propos ni venin ni mauvaise bile. A vous, Phgd’E
Caroline
21 décembre 2011 @ 14:15
A Philippe gain d’enquin,bien touchee par votre commentaire ‘conciliant’!
ciboulette100
20 décembre 2011 @ 20:46
…. Leurs pharaons doivent se retourner dans leurs tombes. Ces gens-là ne sont plus capables de grand chose qui puissent faire honneur à leur pays. Il n’y a que les dictatures pour leur éviter de faire marche arrière, parce que la marche avant, m’est avis, qu’ils ne l’ont même pas en option ;)
val
21 décembre 2011 @ 12:21
Ciboulette100,
Alors félicitation vous êtes championne hors catégorie votre speudo est parfait pour vous. Oser écrire ce genre de propos est tout simplement incroyable. Je ne me pose pas la question pour qui vous allez voter en 2012!!!!
Yannick
20 décembre 2011 @ 21:19
Tant pis pour eux. Ca aurait pu etre un atout touristique pour la ville.
ciboulette100
20 décembre 2011 @ 23:18
… Vous avez tout à fait raison. L’Egypte vue du Louvre me suffit amplement, pas besoin d’aller voir sur zone. En plus, quand on sait la largeur d’esprit dont ils font preuve à l’égard des coptes, leur sort m’indiffère totalement. Et je profite de ce « com » pour rectifier ma grossière faute sur mon commentaire précédent : « qui puisse…. » pas « qui puissent », ils m’en fausseraient mon clavier ;)
caroline3
21 décembre 2011 @ 12:46
Quelle débilité dans ces propos
Ne vous essayez pas à la politique un jour HEIN
Je suis consternée de voir des propos aussi stupides tenus par des gens qui , a priori , ont bénéficié d un minimum d éducation .
Tous les égyptiens paient le prix de la dictature militaire . N avez vous pas reçu les images qui circulent d une femme tabassée et à moitié nue , par les militaires , dans votre petit confort douillet ? Ca sert aussi à ça internet , s informer à défaut de réfléchir :)
ciboulette100
21 décembre 2011 @ 17:21
…. J’assume entièrement la débilité de mes propos, et j’en rajoute une couche : et la journaliste de FR3 agressée sexuellement, vous l’avez oubliée ? Si ces pays étaient capables d’autres choses que de passer d’une dictature à une autre, ça se saurait depuis le temps. Quant aux égyptiens érudits : la plupart vivent en occident, d’où il est beaucoup plus confortable de protester. :)
caroline3
21 décembre 2011 @ 19:41
Vous oubliez qu il n y a pas longtemps , la France était sous dictature à Vichy :)
Et vous oubliez les coups de force notamment en Corse et à Alger .Evoquons encore l Espagne qui était sous dictature il y a peu , et le coup avorté de 1981 .
Et cette fameuse dictature de Moubarak était juste sponsorisée à hauteur de 3 milliards de dollars de matériaux militaires par an par les USA
Essayez de vous révolter ici et vous verrez :)
Il suffit de voir comment des manifestants pacifiques ont été traités à Andruze alors que nous ne vivons pas en dictature .
Là bas , ce n est pas à coup de gaz mais à coup de mitraillette que ça se passe .
Quand à la journaliste de france 3 tout comme les manifestantes égyptiennes elles ont assez de courage pour d une part de rapporter les abus de la dictature d une part , et d autre part de les combattre .
Ce qui n est pas votre cas n est ce pas ? On est bien au chaud on mange à sa faim et on est meme libre de dire des betises !
c est super finalement la liberté hein ? :)
Mais pas chez les autres visiblement
val
21 décembre 2011 @ 14:15
Yannick,
Vous devez surement être le frère spirituel de ciboulette 100 !!!
Yannick
22 décembre 2011 @ 20:44
Non, juste quelqu’un qui pense que la sauvegarde d’un patrimoine culturel millénaire devrait un temps soit peu compter dans un pays connu pour avoir abriter une des civilisations les plus évoluées de l’histoire de l’humanité.
caroline3
21 décembre 2011 @ 12:52
Chez vous , c est plutôt la capacité de réflexion qui est en option . Sans rancune :) .
val
21 décembre 2011 @ 14:14
Merci Caroline 3 je me sent moins seule a réagir face a tant de propos négatifs et restrictifs.
Kamila
22 décembre 2011 @ 22:47
Val, vous n’êtes pas seule à être indignée par de telles insanités. Je pense que les « Ciboulette 100 » et autres « QI » d’herbes culinaires trouvent en ce site un exutoire pour déverser la haine raciale qui leur tenaille les entrailles!
Ces gens ont peut-être une idée de ce qu’il se passe là-bas mais jouissent en faisant de la provocation.
Vous et Caroline3 leur faites un honneur en leur expliquant ce qu’est l’Histoire et les évènements qui l’ont traversée !
ciboulette100
21 décembre 2011 @ 17:37
Dîtes donc chère Caroline3, une de vos consoeurs, les a traités de « dégénérés »… C’est dur quand même « dégénérés »… Et vous y trouvez rien à redire ??? C’est dingue ça :(
Caroline
20 décembre 2011 à 12:47 | #
Quel desastre ‘culturel’ avec l’incendie a l’Institut d’Egypte du Caire ‘provoque’ par ces degeneres qui ne comprennent rien a l’inestimable valeur de cet edifice! N’y-avait-il pas des gardes pour le proteger de tout?
Caroline
22 décembre 2011 @ 11:00
A Ciboulette,allez lire le commentaire de Nana! Oui,je reaffirme que ce sont des degeneres,profondemment primitifs au sang chaud! Heureusement,les personnes lucides savent tres bien ce qui se passera en Egypte sous la houlette des Freres musulmans!!!
ciboulette100
22 décembre 2011 @ 16:53
Mais ma chère Caroline, j’approuve tout à fait vos propos, je m’indigne uniquement de subir TOUTE SEULE la colère de Caroline3 et de je sais plus qui :).
Et vous verrez qu’après l’Egypte, la Syrie suivra le même chemin. De vous à moi, on ne doit être qu’une poignée à voir correctement ;)
Kamila
22 décembre 2011 @ 22:54
@ Caroline : bien sûr que des gens lucides savent qui manipule qui. Les Etats-Unis ont plus qu’un oeil dans les évènements au Moyen-Orient. Et puisqu’ils « protègent » l’Etat d’Israël qui veut, lui-même, s’élargir pour faire le « grand Israël », devinez sous la « houlette » de qui ces « dégénérés » jouent les « primitifs au sang chaud », comme vous le dites si élégamment?! Qui a réellement intérêt à ce que les pays arabes s’embrasent?
erwan
23 décembre 2011 @ 01:01
N’importe quoi!
Laurence
25 décembre 2011 @ 19:04
Je prends connaissance tardivemnent des commentaires, et que vois-je? Encore la théorie du complot judéo-américano et maçonnique peut-être? Je suis scandalisée par les propos de Kamila et m’étonne que Régine ait diffusé ce commentaire.
J’apporte mon soutien à Caroline, qui, comme les historiens, a compris que les Egyptiens de 2011 ne reconnaissent pas ce pan de l’histoire égyptienne comme étant la leur.
Kamila
26 décembre 2011 @ 23:42
@ Laurence : vous reprenant : »Encore la théorie du complot judéo-américano et maçonnique peut-être » : vous ne savez donc pas lire?! Où voyez-vous écrit ce terme? A moins que…vous aussi ne voyiez que ce qui vous arrange, butée et paranoïaque que vous semblez être?
La politique israelienne( que vous voulez confondre avec votre » complot judeo-maçonnique » est sans équivoque au Moyen-Orient.
Votre pseudo-interrogation: » Je suis scandalisée… m’étonne que Régine ait diffusé ce commentaire » n’est, en réalité, qu’un moyen de pression, du flicage, pour culpabiliser Régine de publier ce qui était un droit de réponse, de ma part, à Caroline. Et à propos d’elle et de ses termes terribles et racistes » dégénérés, primates », je n’ai pas reproché à Régine de les avoir publiés. Drôles de termes, d’ailleurs, pour expliquer qu’elle « a compris que les Egyptiens de 2011 ne reconnaissent pas ce pan de l’histoire égyptienne comme étant la leur ».
Soutenez-la donc dans son hystérie, si cela vous chante; je suppose que comme le dit le proverbe » qui se ressemble s’assemble ».
Pour ma part, je ne m’empêcherai pas d’écrire ce que je pense.
Je note, d’ailleurs, que ladite Caroline ne m’a pas répondu, qu’Erwan a jeté un pathétique » n’importe quoi », quant à vous, c’est du fiel et de l’hypocrisie qui émaillent votre post.
Ce site s’appelant » Noblesse et Royauté », je n’accorderai don pas davantage d’attention à vos commentaires douteux.
Fin de la dicussion.
caroline3
23 décembre 2011 @ 23:10
Votre coté primitif se révèle à travers votre commentaire limité , dénué de tout sens de réflexion et de prise de distance , un commentaire passionnel , épidermique, tout aussi primaire et basique que l attitude que vous » dénoncez » . :)
Nana
21 décembre 2011 @ 14:38
Certes, on ne fait pas de révolution sans « casser des oeufs », mais s’en prendre à des journalistes femmes, les molester, les violer, alors qu’elles rendent compte de la répression exercée par l’armée et la police contre les manifestants, c’est indigne, et j’y vois l’influence des « frères musulmans ». Pauvre Egypte !
caroline3
23 décembre 2011 @ 23:13
Vous ne savez pas de quoi vous parler, comme d habitude sur ce site , j ai envie de dire .
Plus que les frères musulmans , qui s opposent à l armée , ce sont les militaires , et leurs sbires , les fameux » baltagyias » qui sèment la peur en Egypte , pour tuer la révolution dans l ‘ oeuf .
Informez vous avant de commenter bêtement .
Manel
21 décembre 2011 @ 19:30
Je ne crois pas que le peuple qui fait ça.Comme en Tunisie on paît des bandits pour casser, brûler et détruire et le but est de donner une image négative et violente sur ces révolutions et faire le chantage sur la sécurité , l’économie et la stabilité du peuple et faire comprendre que ces peuples sont arriérés terroristes et doit être gouvernés par des dictatures.En Tunisie on a commencé par brûler et détruire (les archives des cours et tribunes et autres archives… ) et quand le peuple a montré sa solidarité et a réussi à protéger les biens publics on a passé pour les gréves( levures, gaz ,lait…).Comme dans toutes les révolutions il y a toujours une résistance par ceux qui perdent leurs statut.Pour l’Égypte les enjeux sont plus grands donc la résistance des anti-révolutionnaires sera plus grande et malheureusement on voit de tels actes comme la destruction du patrimoine.Je suis sur (à part les traîtres)que les égyptiens sont tristes devant ces pertes et beaucoup vont protester contre ces destructions qui visent leurs patrimoine et leurs Histoire et j’espère qu’ils vont se mobiliser pour protéger leurs biens.
judex
21 décembre 2011 @ 19:42
tout le monde s’extasiait du printemps arabe…. ce n’est qu’un début
JAusten
21 décembre 2011 @ 19:51
Nous sommes juste au XXIème siècle où nous considérons officiellement chaque être humain comme un être réfléchi, civilisé, sensé avoir capitalisé les erreurs du passé (les siennes et celles des autres). On ne va pas excuser des actes de la sorte au XXIème siècle sous pretexte que 200ans avant d’autres ont fait pareil …
Les Egyptiens qui ont la bosse du commerce ont franchement manqué le coche pour gagner un peu d’argent (ou en tout essayé d’en gagner) pour s’acheter à manger : au lieu de brûler tout cela, ils auraient dû le marchander ….
Yannick
22 décembre 2011 @ 20:46
Pas sur que des cartes et des documents géographiques valent beaucoup, mais leur valeur historique était très importante !
C’est les bijoux de leur ex-famille royale qu’ils devraient nous vendre, avant de les bruler :D
caroline3
23 décembre 2011 @ 23:37
Jane Austen
Posez vous les bonnes questions
Pourquoi les lieux n étaient pas protégés par l armée qui quadrille le Caire ?
Dès le début de la révolution , j ai contacté une amie égyptienne , journaliste et activiste politique francophone , afin de lui faire part de mon inquiétude quand à la sécurité du musée du Caire .
En effet , il y avait un précédent malheureux en Irak .Après l invasion américaine ,le musée de Bagdad , berceau de la Mésopotamie et de la l humanité , avait été pillé . Les soldats américains s étant empressés d aller protéger …. le ministère du Pétrole , n avaient pas bougé et avaient littéralement laisser le musée se vider , les pièces inestimables ont traversé les frontières des pays de la région , presque immédiatement pour rejoindre des collections privées et le trafic de pièces internationales .
Donc en Egypte , dès le début des émeutes , les révolutionnaires sont allés protéger les trésors pharaoniques , en formant notamment des chaines humaines autour du Musée du Caire . J ajoute qu ils se sont organisés pour créer des hopitaux de fortune , dans la rue ,des structures d accueil etc …
Mais il faut bien comprendre que dans une ville comme le Caire qui est une des plus grandes d afrique , qui vit des tourments révolutionnaires violents ,ou l armée réprime le mouvements démocratique en gardant le pouvoir, ou l approvisionnement est réduit au strict minimum , tout ne se passe pas exactement comme il le faudrait
Surtout que ça fait exactement 1 an que la » révolution » est en cours ; l armée égyptienne étant puissante comme je l ai dit plus haut.
Et ce serait pareil dans n importe quel pays , il faut vraiment etre à coté de la plaque pour croire le contraire .
Comme l a dit Laurent F , les révolutions tranquilles sont rares, celles qui se sont déroulées en France ont toujours été violentes d ailleurs .
Laurent F
22 décembre 2011 @ 10:30
Rappeler les évènements de 1789 ne sert pas de prétexte à justifier ce qui s’est passé en Egypte et ce n’est pas parce qu’on vit au XXIe siècle que les êtres humains sont tous réfléchis et sensés cela n’a rien à voir avec notre époque. Il existe des révolutions pacifiques mais il y en a eu peu. La fin d’une dictature se fait rarement autour d’un feu de camp en chantant, c’est pas un camp de scouts
Caroline
22 décembre 2011 @ 13:18
A Laurent F,vous avez raison! Par contre,helas!ce sera le debut d’une nouvelle dictature sous la houlette des Freres musulmans,ces extremistes religieux!
ciboulette100
22 décembre 2011 @ 16:53
… Aaaaaaaaaaaaaaaah ! tout de même ;)
erwan
23 décembre 2011 @ 01:19
C’est étrange. Les soutiens du printemps arabe sont révulsés. Comme ceux qui ont soutenu mais n’en font plus mention la révolution iranienne. Palatine nous a entretenu il n’y a pas si longtemps de ses inquiétudes ciblées à propos de la Lybie. Il est grand temps de se poser la bonne question ignorée par les medias français. Les pays arabes peuvent-ils échapper à un régime islamiste temporaire quand les libéraux laches, faibles, inorganisés favorisent l’expansion de leurs ennemis habituellement réprimés par les régimes défaits?