Voici la bibliothèque de l’Institut national d’Histoire de l’Art (2, rue Vivienne) à Paris, ouverte du mardi au samedi avec possibilité de visites guidées. (Merci à Danielle)
MoreVoici la bibliothèque de l’Institut national d’Histoire de l’Art (2, rue Vivienne) à Paris, ouverte du mardi au samedi avec possibilité de visites guidées. (Merci à Danielle)
More
Marnie
20 mars 2023 @ 08:53
Pour être plus précis : il s’agit de la salle Labrouste (et de ses magasins sur la dernière photo) faisant partie du site Richelieu de la Bibliothèque nationale, qui accueille les bibliothèques de l’Institut national d’Histoire de l’art (INHA) et de l’Ecole des Chartes. L’INHA lui-même est installé à côté de la BN, à l’angle des rues Vivienne et des Petits-Champs, dans la galerie Colbert.
L’avant-dernière photo montre la salle de recherche du cabinet des manuscrits, une des composantes de la Bibliothèque nationale, également sur le site Richelieu, au 1er étage.
Passiflore
20 mars 2023 @ 09:15
Danielle, suivez-vous, un mardi par mois, le cycle des Trésors de Richelieu, organisé (entrée libre) par la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’Histoire de l’art et l’Ecole nationale des chartes où conservateurs et historiens partagent leur savoir avec un large public ? Les conférences ont lieu à l’auditorium de la galerie Colbert de l’Institut national d’histoire de l’art, beaucoup plus moderne que la bibliothèque et que le Salon Mazarin. Des œuvres d’art et des manuscrits nous sont présentés à l’aide d’une caméra qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium. En juin, on nous montrera « Le cahier noir de Diane de Poitiers » et « Les carnets de voyage et les manuscrits d’Ethiopie d’Antoine d’Abbadie ».
Danielle
20 mars 2023 @ 12:20
Passiflore, non je ne suis pas ces conférences car je suis déjà bien occupée…
Cette visite m’a particulièrement intéressée, ainsi que mon mari et je vais y emmener prochainement une amie.
Merci pour votre information .
Hervé J. VOLTO
20 mars 2023 @ 10:07
La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République, François Mitterrand. Héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, elle possède l’un des fonds les plus riches du monde.
Mais elle n’est que l’héritière de la Biblothèque Royale, dite par la suite Nationale, dont le site historique, datant du XVIIe siècle, qui occupe désormais un îlot entier, se trouve dans le 2e arrondissement de Paris, sur le lieu du palais Mazarin et de l’hôtel Tubeuf, qui hébergeait également la Bourse de Paris au xviiie siècle. On a coutume de le nommer « quadrilatère Richelieu », du nom de la rue de son entrée principale : elle est devenue la bibliothèque de l’Institut national d’Histoire de l’Art (2, rue Vivienne) à Paris, ouverte du mardi au samedi avec possibilité de visites guidées.
Elle est situé dans la galerie Colbert qui abrite le département des Études et de la Recherche, et dans le quadrilatère Richelieu, autour de la salle Labrouste qui abrite le département de la Bibliothèque et de la Documentation, bénéficiaire en 2003 des collections de la Bibliothèque d’art et d’archéologie créée en 1897 et initialement offerte en 1917 par Jacques Doucet à l’Université de Paris.