Parution de cet ouvrage « 100 clés des villes soeurs. Eu – Le Tréport – Mers-les-Bains », trois ville de la Manche liées avec la famille royale de France.
MoreParution de cet ouvrage « 100 clés des villes soeurs. Eu – Le Tréport – Mers-les-Bains », trois ville de la Manche liées avec la famille royale de France.
More
Jeanne
16 juillet 2021 @ 05:30
Excellent ouvrage. Je suis ravie!
Ciboulette
16 juillet 2021 @ 12:29
Certainement un livre très intéressant .
Menthe
16 juillet 2021 @ 09:52
Superbes façades colorées à Mers- les-Bains.
J’ai de bons souvenirs d’une heure en terrasse à Eu, près de la croix, 2ème photo !
Danielle
16 juillet 2021 @ 11:22
Certainement un livre très intéressant.
Nicole.B
16 juillet 2021 @ 15:58
Trois villes très chères à feue la Comtesse de Paris.
Charlotte de L G
16 juillet 2021 @ 22:06
Quand on arrive à Mers les Bains (surtout ne pas oublier de prononcer le « s », et que l’on est sur l’esplanade, à gauche le Tréport, à droite la falaise blanche d’Ault.
Devant nous, la mer, la plage de galets à marée haute, de sable à marée basse et puis les cabines de plage, blanches, renfermant des trésors : coquillages, curieux galets, morceaux de verre poli par les marées que sais-je encore ? ces cabines tellement convoitées, démontées chaque automne et remontée au printemps après un coup de frais durant l’hiver.
Et puis en se retournant on découvre un alignement de maisons un peu à l’anglaise, souvent avec des bow-windows, mais colorées comme dans certains villages en Bavière : pistache, framboise, vanille, chocolat… elles donnent pile sur le trottoir, n’ayant généralement pas de jardin, seulement une terrasse pouvant recevoir une table et des chaises pour prendre les repas, ce qui fait que les passants prennent l’apéritif au début de leur promenade, puis l’entrée un peu plus loin, le plat de résistance au milieu et enfin le dessert en bout de course.
Pour pouvoir courir vers la mer sur les galets, l’usage est de chausser des « méduses » sandales en plastique (pas écologiste, je vous l’accorde, mais sacrément pratiques) nous, enfants les appelions des « nouilles » parce que quand on les enfilait c’était un peu gluant. (pardon !)
Que de bons souvenirs de cette station balnéaire, sauf un : une année, je devais avoir 5 ou 6 ans : rétrospective de la station en 1900, d’où costumes… je me voyais en princesse ou en en fée, stupeur ! un costume… de bains de l’époque et comble de ridicule coiffée d’une charlotte. Enfin la perspective d’une glace m’a fait accepter la culotte bouffante aux genoux et la camisole ceinturée et volantée.
J’aime de temps à autre y retourner.
Charlotte de L G
16 juillet 2021 @ 22:20
Veuillez excuser les quelques fautes qui se sont glissées dans le texte, mais écrit trop rapidement, devant un autre front de mer à Biarritz pour un jour encore.
Excellent dimanche.
MlleGiuliana
17 juillet 2021 @ 16:44
Ce ne sont pas des villes DE la Manche (département) mais SUR la Manche (mer).
Le Tréport et Eu sont dans le département de la Seine-Maritime (région Normandie). Mers-les-Bains est dans la Somme (région Picardie).
Un peu de rigueur ne nuit pas.
Paul
18 juillet 2021 @ 20:20
Un peu d’humilité et de politesse non plus ne nuisent pas Mlle qui croit tout savoir..surtout à l’égard de Regine.
Surtout que l’on dit villes de l’océan atlantique, villes de méditerranée alors pourquoi pas villes de la Manche.
Je demanderai confirmation ou infirmation aux personnes compétentes non pas aux gamines insolentes.
Karabakh
19 juillet 2021 @ 12:49
Voilà un propos bien forfantier! Avant de parler d’humilité, commencez donc vous-même par faire preuve de cette qualité, en plus d’apprendre la politesse et le bon usage des termes.
MlleGiuliana
19 juillet 2021 @ 13:29
Cher Paul,
Ma remarque n’est pas adressée à Mme Salens (qui ne vit pas en France) mais au contributeur qui lui a signalé la parution du livre (très beau ceci dit) et donc, suggéré cet article. Vous en somme puisque, outre votre vulgarité indécrottable, vous commettez sans cesse cette même erreur.
Une ville DE la Manche est une ville située dans le département éponyme. Une ville SUR la Manche, c’est une ville située au bord de la mer éponyme. Ça a toujours été ainsi en français, point.
Seine-Maritime.
Somme.
C’est tout.
Bref. Si vous passez à Mers/Le Tréport/Eu un de ces quatre, venez quand même prendre un café à la maison, puis amenez donc vos amis imaginaires – ça ambiancera un peu notre causette.
Ma région est pleine de subtilités que j’aime partager.
Paul
20 juillet 2021 @ 14:14
Entre autres…apprenez aussi la définition de la vulgarité, je ne vois pas en quoi mon commentaire est vulgaire.
Paul
20 juillet 2021 @ 14:19
Et….amis imaginaires ??? Ai je même évoquer des amis ? Je crois bien que vous vous êtes embrouillée les pinceaux
Quant à Mr père, l’humilité n’est pas votre qualité première alors vos leçons….
Karabakh
21 juillet 2021 @ 21:48
C’est plutôt vous qui vous emmêlez les pinceaux, en pensant que ce propos est adressé à Régine. Il était pour vous. Enfin, l’un de vos nombreux vous. Votre réplique hasardeuse montre que vous avez bien compris le sens et la destination.
Saluez les « personnes compétentes » qui n’existent pas plus, à votre égard, que vos amis effectivement imaginaires.
Et si vous passez par chez nous, faites sonner cors et clairons que j’aille monter à cheval ou faire un tour en vélo, histoire de ne pas vous voir. Je n’ai plus l’âge de me laisser conter des belles histoires.
Linda
22 juillet 2021 @ 13:29
Lorsque la demoiselle écrit « un peu de rigueur ne nuit pas » à qui s’adressait elle puisque je n’étais pas encore intervenu ?
Je m’arrêterai là, une telle mauvaise foi ne me donne jamais envie de poursuivre.
Et encore une fois « mes prétendus amis » n’ont jamais été cité ????
Linda
22 juillet 2021 @ 13:35
A toutes fin utiles, je dicte à ma « secrétaire particulière préférée » mon texte car accidenté depuis ce matin , je suis empêche d’écrire, des fois que vos divagations vous entraineraient trop loin.