Sortie le 5 mars 2015 du livre « 1515 Marignan » par Amable Sablon du Corail. En voici le descriptif : « 1515 ? La réponse sonne comme une évidence : Marignan ! Mais qui sait où se trouve Marignan ? Que la bataille se déroule les 13 et 14 septembre ? Qu elle est remportée contre des Suisses à l’apogée de leur puissance ? Que plus de la moitié des combattants de l’armée française sont des lansquenets allemands ? À la conquête du lointain duché de Milan, François Ier se jette dans la mêlée au prix de risques insensés, soucieux d affirmer son attachement aux valeurs chevaleresques.
Pourtant, ce n’est ni par ses faits d armes ni par son courage que le jeune roi a remporté la victoire, mais grâce aux ressources financières colossales que lui procure le peuple le plus nombreux d’Europe. Rarement bataille est autant disputée : 12 000 morts en seize heures ! Les divisions qui opposent les Suisses, la violence dont ils font si souvent preuve, leur courage et leur acharnement au combat donnent à la campagne une épaisseur humaine particulière. Trop souvent prisonnière de sa notoriété, la plus célèbre bataille de l’histoire de France est enfin racontée dans un récit aussi savant que haletant. »
« 1515 Marignan », Amable Sablon du Corail, Editions Tallandier, 2015, 512 p.
DEB
3 mars 2015 @ 07:40
1515, la date qui permettait au pire cancre de faire croire qu’il était bon en histoire.
En résumé, la victoire française de Marignan a permis l’annexion du Milanais,a obligé les Suisses à signer une » paix perpétuelle » avec la France et a hâté la signature du concordat de Bologne par le pape Léon x ( c.à.d. Le document qui a fixé la répartition des bénéfices ecclésiastiques entre François 1er et le pape et la présentation des candidatures dans la hiérarchie religieuse).
Corsica
3 mars 2015 @ 20:08
L’annexion du Milanais était le but de cette campagne militaire puisque François Ier considérait que, par sa bisaïeule Visconti, il en était l’héritier .
Zeugma
3 mars 2015 @ 10:18
Les « Sablon du Corail » sont à l’ANF.
doriane
3 mars 2015 @ 13:07
ils sont de Riom et avaient un Hôtel particulier rue de l’intendance d’Auvergne je crois.
Lorenz
3 mars 2015 @ 11:16
Que de violence et combien d’armées ont du voir aller et venir les peuples malheureux de Lombardie et Piémont pour plusieurs siècles!
J’attends un commentaire savant sur les Sablon du Corail par Zeugma.
flabemont8
3 mars 2015 @ 18:05
Zeugma est comme les chats : il agit non pas à la demande , mais quand il en a envie , et surtout s’il en a envie …
Peut-être en lui demandant gentiment , à la mode d’autrefois : Beau Sire Zeugma …
Zeugma
3 mars 2015 @ 19:06
Commentaire ? oui. Savant ? non ….
Les Sablon du Corail furent anoblis par lettres patentes de 1757 pour services militaires nous informe un site très connu.
On trouve sur internet une généalogie de cette noble famille auvergnate qui remonte au début du dix septième siècle et indique ses alliances prestigieuses.
Sur mon vieux Bottin, ils occupent une demie colonne à la lettre « C » (à « Corail »).
(Une famille bourgeoise presque homonyme – avec un « de », pas avec un « du », et sans « Sablon » – est bien séparée sur le Bottin , par un trait, de celle que nous évoquons ici.)
Zeugma
3 mars 2015 @ 19:09
Longtemps, les rois de France voulurent régner en Italie.
On peut les comprendre parce que le pays est très beau, les gens sont élégants et l’on y mange et l’on y boit bien ;
mais ça n’a pas marché.