Parution du livre « 1812 : la campagne tragique de Napoléon en Russie » par Adam Zamoyski. En voici le descriptif : « L’invasion de la Russie par Napoléon et la terrible retraite depuis Moscou en flammes furent une épopée militaire et une tragédie humaine d’envergure : le premier exemple historique de la guerre totale. 1812 est le récit magistral de ce tournant décisif de l’histoire, moment fondateur de l’Europe moderne.
Il retrace le destin poignant des dizaines de milliers de soldats venus de toute l’Europe. En puisant dans une abondante documentation de témoignages contemporains, Adam Zamoyski réussit à reconstituer d’une main de maître une fresque brillante et poignante. Le résultat est une oeuvre exceptionnelle : un livre d’histoire remarquable, qui fera référence pendant longtemps. Volume illustré, nombreuses cartes. »
« 1812 : la campagne tragique de Napoléon en Russie », Adam Zamoyski, Editions Pirhana, 2014, 656 p.
agnes
11 octobre 2014 @ 05:54
J’ai lu qu’il sont partis à 500 000 soldats et seuls 30 000 sont rentrés en France.
Napoléon n’a pas eu sa bataille à Moscou, les russes ont préféré partir et jouer la carte de la terre brûlée.
Zeugma
11 octobre 2014 @ 09:38
Tout n’est-il pas dans « Guerre et Paix » ?
(Les Zamoyski sont une des plus illustres familles de Pologne ….)
LPJ
11 octobre 2014 @ 11:58
Cet Adam Zamoyski appartient-il à la famille comtale polonaise de même nom. Si c’était le cas, il y aurait alors un lien généalogique amusant entre l’auteur de cet ouvrage sur un épisode tragique de l’épopée napoléonienne et l’héritier dynastique de Napoléon.
En effet l’arrière grand-mère du Prince Napoléon actuel était la Comtesse Caroline Zamoyska (fille d’une Princesse de Bourbon-Siciles, elle avait épousé son cousin le Prince Rénier de Bourbon-Siciles, Duc de Castro et chef de la maison royale, d’où le Prince Ferdinand, Duc de Castro lui-même père de la Princesse Béatrice et grand-père du prince Jean-Christophe Napoléon Bonaparte).
LPJ
11 octobre 2014 @ 12:02
Cet Adam Zamoyski est-il issu de la famille comtale polonaise du même nom ?
Si oui, il y a alors un lien généalogique amusant entre l’auteur de cet ouvrage sur un épisode tragique de l’épopée impériale et l’héritier dynastique de Napoléon.
En effet le Prince Napoléon actuel descend des Zamoyski par son arrière grand-mère la Comtesse Caroline (fille d’une Princesse de Bourbon-Siciles, elle épousa son cousin le Prince Rénier, Duc de Castro et chef de la maison royale ; ils eurent le Prince Ferdinand, Duc de Castro, lui-même père de la Princesse Béatrice et donc grand-père du Prince Jean-Christophe Napoleon Bonaparte).
flabemont8
11 octobre 2014 @ 12:52
1812 n’est pas si loin dans le temps , j’avais des grands-parents âgés , nés dans le dernier quart du XIX ème siécle , qui étaient encore fort capables de raconter les souffrances de la retraite de Russie , car ils avaient connu, soit des survivants, soit des enfants de survivants . Ce fut un désastre qui marqua beaucoup les esprits . Face au retour du roi , surtout Charles X, autoritaire et décevant , tout comme Louis-Philippe , beaucoup de gens , avant l’arrivée de la IIIème République , étaient restés bonapartistes ( je parle de ce que j’ai pu apprendre dans le Nord et dans l’Est ). Tout cela devait complètement changer avec la guerre de 14-18 .
Francine du Canada
11 octobre 2014 @ 14:15
Merci Flabemont, ton commentaire est très intéressant. Amitiés, FdC