Avec plus de 550 recettes patiemment rassemblées par Ben Mervis, historien culinaire, ce livre magnifiquement illustré lève le voile sur cette cuisine à connaître, des plats classiques tels que le Fish and Chips et les Scones, à des spécialités régionales moins connues comme les Pois noirs mijotés du Lancashire ou le Pudding du Plough Monday, servi dans la région du Norfolk pour marquer la fin des festivités de Noël.
De l’Angleterre à l’Irlande du Nord, en passant par le pays de Galles et l’Ecosse, découvrez la cuisine d’un territoire qui se de´finit par son littoral, ses campagnes et ses landes, et dont la diversité du climat offre des ingrédients et des saveurs marquées par la saisonnalité ».
« Le Livre de la cuisine british », Ben mervis, Phaidon, 2024, 464 p.
Louise.k
1 janvier 2025 @ 02:32
Ah, ce livre me plairait bien et comme c’est bientôt mon anniversaire, je crois que je vais me l’offrir!
Elsi
1 janvier 2025 @ 08:18
La cuisine anglaise…cela existe ??? J’espere que le contenu du livre est plus tentant que le couvercle…
framboiz 08
1 janvier 2025 @ 11:30
Pas faux, Elsi ! Bonne année , amie et voisine !
Michelle du Québec
1 janvier 2025 @ 15:16
Je crois que la couverture s’inspire du fameux « KEEP CALM and CARRY ON »
Catherinear
1 janvier 2025 @ 15:39
Si ça existe. Pies, trifle, puddings, pastries, soupes, poissons, biscuits etc.
Le bémol c’est l’industrialisation poussée de la nourriture dans les pays anglo-saxons (plats en boîte, surgelés, piètre qualité, surgras, hypersalé et sucré, aromatisés, etc.)
Perlaine de Bretagne
1 janvier 2025 @ 10:46
Ah oui elle existe !
Cosmo
1 janvier 2025 @ 13:38
La cuisine anglaise est excellente.Elle a souffert des restrictions qui ont duré après la guerre beaucoup plus longtemps qu’en France. Les produits étant de mauvaise qualité et en petite quantité la ménagère anglaise ne pouvait pas faire grand chose. Dans les années 80, les choses ont commencé à changer. Viande ou poisson, tout est de qualité. Sans parler des influences des autres cuisines qui font que l’on mange tout au Royaume-Uni et très bien.
La cuisine simple des pubs est un vrai régal.
Catherine
2 janvier 2025 @ 07:14
Pour une fois je suis d’accord avec vous concernant la cuisine de pub. J’ajouterai qu’elle est aussi relativement saine: quelques morceaux de poisson, pommes de terre et légumes couverts d’une pâte et mis au four c’est simple et pas excessif.
Perlaine de Bretagne
2 janvier 2025 @ 10:05
Complètement de votre avis Cosmo en 1957 j’étais en GB dans la région de Liverpool – En 58 au Pays de Galles , il y avait encore des tickets de rationnement -on avait des attentes interminables pour avoir un peu de nourriture fraîche . Les britanniques sont vraiment stoïques , ils ont vraiment souffert – Liverpool était très touchée et des quartiers étaient encore en ruines .
Lucia😻
2 janvier 2025 @ 14:01
Il y a en ce moment sur Arte ,un film savoureux »Porc Royal » qui conte les difficultés à s’alimenter en Grande Bretagne, après guerre. Maggy Smith avec 40 ans de moins, Jim Carter bien avant monsieur Carson . Un petit air de Monty Python. Humour très fin qui se mange sans faim en attendant le cochon .
Lapiequichante
1 janvier 2025 @ 17:14
Ok mange très très bien en Angleterre. Le problème, c’est que beaucoup d’anglais ont oublié ces recettes et ne cuisinent plus, se contentant de juck food.
Catherine
2 janvier 2025 @ 07:16
Aussi car ils n’ont pas de cuisine dans leur appartement. Pas évident de préparer des plats dans un soi disant coin cuisine équipé d’un micro-onde. Mais puisque cela augmente les profits des bâtisseurs alors c’est bienvenu dans le pays de Thatcher.
Lucia😻
1 janvier 2025 @ 17:19
A offrir à un quelqu’un dont on veut de défaire .
Juliette d
2 janvier 2025 @ 03:45
Snobisme quand tu nous tiens…. Je mange habituellement mieux en Angleterre qu’en France. Et que dire de leurs déjeuners. On ne s’ennuie pas du croissant sec dans une assiette.
Lucia😻
2 janvier 2025 @ 14:03
Je regrette mon commentaire d’ignorante car j’ai toujours mangé exotique en Angleterre.
Catherinear
3 janvier 2025 @ 22:45
Ah oui le petit déjeuner au RU c’est la perfection!
D'Italie
1 janvier 2025 @ 17:27
Longtemps, on a dit que les Anglais disposaient d’excellents produits mais ne savaient pas quoi en faire…
Sarita
1 janvier 2025 @ 21:40
Je suis d’accord avec vous. Dans la cuisine de tous les jours, j’ai toujours été surprise du peu de variété dans les recette et les techniques. Par exemple, même en étant une île, les façons de consommer le poisson sont très limitées (je n’en vois que 2 : fish and chips et fishcakes, même s’il y en a peut être un peu plus, et dans les 2 cas ceux sont des préparations sans finesse). En fait il y a des fossés énormes entre la qualité de leur produits (chers et difficilement trouvables dans des grandes surfaces), les recettes qui existent et ce que mangent les anglais au quotidien. A titre d’exemple, a Noël sous la pression familiale j’ai fais une dinde avec tous les accompagnements, ben franchement c’est digne d’un dimanche bien ordinaire. C’était pas mauvais, mais de la dinde, des légumes bouillis et des patates ca sent pas les fêtes.
Cosmo
2 janvier 2025 @ 18:10
Il y a tout de même un certain nombre de ports où l’on peut acheter poissons, crustacés et fruits de mers de grande qualité et à prix normaux.
Il y a quatre ans dans un port de Cornouaille, j’ai acheté un homard de 1,5kl pour 35 livres. On s’est régalé à petit prix ! Que dire du crabe de Cromer sur la mer du Nord.
Pour les grandes surfaces, je me souviens de rôtis de bœuf achetés chez Sainsbury’s avec un bon temps de maturation et à un prix convenable. Et une volailles succulente chez Ginger Pig à Hackney.
Mais il est vrai que la junk food se trouve, hélas, trop souvent et partout.
Asja
1 janvier 2025 @ 17:55
La cuisine anglaise est aussi réputée pour sa saveur que les voitures italiennes pour leur solidité.
Caroline
1 janvier 2025 @ 22:59
Pas un nouveau livre sur la pâtisserie british ?