Parution en anglais de cet ouvrage de Julia P.Gelardi « A guarded secret » qui retrace le moment de grand bonheur que fut la naissance du tsarévitch Alexei en 1904. 10 ans après leur mariage et la naissance de quatre filles, le tsar et la tsarine sont donc au comble du bonheur avec la naissance d’un fils mais lorsque l’on comprend que le garçon souffre d’hémophilie, c’est le drame familial.
Une maladie qui fait souffrir le jeune Alexei, qui le prive des jeux et de distractions, qui le conduit à plusieurs reprises aux portes de la mort. Une maladie qui est tenue secrète dans un premier temps et qui contraint la famille à réorganiser sa vie autour du jeune malade avec l’entrée en scène de Raspoutine. Une histoire qui s’achève avec l’assassinat de la famille impériale en 1918. (merci à Alberto)
COLETTE C.
19 février 2019 @ 15:14
Un calvaire pour Alexei et sa famille.
Caroline
19 février 2019 @ 22:51
C’était le secret de polichinelle à cette époque. Ce livre est-il déjà traduit en russe pour les nostalgiques de l’empire russe?
Manon Michaud
21 février 2019 @ 03:11
Raspoutine éloignait les médecins du petit. D’une certaine façon, sans le vouloir, il l’aidait car ceux-ci lui donnait de l’aspirine! Cela éclaircissait son sang et l’hémorragie empirait… La médecine était dépourvue face à cette maladie au début du XXe siècle. Les anticoagulants n’existaient pas. Les pauvres parents voyaient leur fils souffrir sans pouvoir l’aider. La dévote impératrice s’est tournée, en désespoir de cause, vers Raspoutine. Mal lui en pris. La grogne populaire contre ¨l’allemande¨ s’amplifia.