« Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, cet ouvrage, telle une promenade gourmande, a pour volonté de mettre en lumière les passages savoureux retrouvés dans les œuvres de l’auteur.
D’un intitulé, d’un ingrédient, d’une scène de vie, on suggère la gourmandise de l’écrivain, le savoir-faire et l’art de vivre normand.
Des chefs locaux revisitent des recettes traditionnelles en s’inspirant d’extraits de l’œuvre de Flaubert.
Les photographies mettent en valeur les plats réalisés ainsi que les ambiances et le style de l’époque dans des lieux familiers à Flaubert et qu’il décrit dans ses livres. Au fil des pages, des paysages, des portraits, des villes et des maisons, des banquets et des tables s’alternent pour composer un bel ouvrage sur l’art de vivre en Normandie. »
« A la table de Flaubert », texte Valérie Duclos et photographies Guillaume Czerw Editions Les Falaises, 2020, 144 p.
Debora12345
22 décembre 2020 @ 02:54
Quelle émotion en découvrant cette très belle photo ! 😍 Une seule envie, m’asseoir à cette table de suite et profiter de cette belle nature en dégustant quelques douceurs et en lisant le livre du moment ! On est transporté dans le temps…..Le rendu est superbe !
Ghislaine LPB
22 décembre 2020 @ 08:40
C’est ravissant !
Le Samedi après-midi, parfois, de je regarde avec plaisir Les Carnets de Julie , émission qui nous apprend les diverses spécialités de France , par région . Mes cuisiniers américains ne la manquent pas et s’en inspirent .
Il y a eu , une série justement dans le style du livre : A la table de … plusieurs célébrités littéraires. Un vrai régal
J ene doute pas que ce livre me plaise mais j’ai reçu plusieurs livres commandés et je note pour un peu plus tard
Merci .
Charlotte (de Brie)
22 décembre 2020 @ 09:11
Encore une idée de cadeau de dernière minute pour les amoureux de cuisine et de belles illustrations à n’en pas douter.
Peut-être y trouvera-t-on la recette de la célèbre pièce montée du repas de noces d’Emma et Charles Bovary avec son donjon en gâteau de Savoie, ses fortifications en angélique et ses lacs de confiture sans oublier le petit amour se balançant sur une escarpolette en chocolat.
Sur France 3 Julie Andrieux le samedi propose parfois des émissions : « A table avec » et il y a eu récemment : avec Colette, avec Monet, avec George Sand avec Jean Giono notamment
Et il existe aussi entre autres de très beaux livres : Les carnets de cuisine de Monet et A la table de Monet ainsi que A la table de George Sand.
Ciboulette
22 décembre 2020 @ 17:22
Tous ces livres me donnent envie de les acheter !
Vitabel
22 décembre 2020 @ 09:12
Je vais en faire mon cadeau de Noël 🎄
Antoine
22 décembre 2020 @ 10:05
La couverture du livre présenté est très attrayante. Il existe chez Flammarion une excellente collection « l’art de vivre au temps de… » (Proust, Georges Sand, etc…) qui offre une superbe iconographie dont de nombreux documents relatifs aux arts de la table sous toutes leurs formes et dans toutes les circonstances.
aubepine
22 décembre 2020 @ 10:48
Il fut surtout un proche de la princesse Mathilde chez qui il fut souvent reçu !
Menthe
22 décembre 2020 @ 11:07
Que j’aime ces tablées estivales sous les arbres !… Et si en plus la gastronomie normande est au rendez-vous, le bonheur !
Robespierre
22 décembre 2020 @ 11:32
Gustave Flaubert un proche de l’Impératrice Eugénie ? Cela m’étonne. Prosper Mérimée, d’accord, mais Gustave, qui avait eu maille à partir avec la censure pour sa Madame Bovary, je l’imagine mal dans les petits papiers de l’Impératrice. Charlotte, qu’en pensez-vous ?
Charlotte (de Brie)
22 décembre 2020 @ 12:32
Je vois Robespierre que vous vous êtes renseigné donc nul besoin pour ma part de le dire..
Elle a également suggéré que George Sand entre à l’Académie Française, sans succès, elle admirait également Rachel et Rosa Bonheur qui a maintenant son Musée à Thomery en Seine et Marne.
Robespierre
22 décembre 2020 @ 11:44
Eh bien, j’ai appris quelque chose aujourd’hui, preuve que N&R nous instruit. Flaubert était bien apprécié par l’Impératrice et Napoléon l’a décoré de la Legion d’ Honneur. J’ai vérifié sur internet. Merci Noblesse et Royauté.
Ciboulette
22 décembre 2020 @ 17:24
A la table de Colette doit être un bonheur ! Ce grand écrivain était une épicurienne !
Charlotte (de Brie)
22 décembre 2020 @ 18:55
Complètement HS Robespierre et je vous prie tous de m’en excuser, vous avez évoqué récemment, une série de Netflix : « Le jeu de la dame » et j’avoue que bien que l’ayant vue en « accroche » je n’avais pas mordu à l’hameçon.
Ma table à repasser m’ayant convoquée cet après-midi, je me suis branchée ! je suis scotchée, mais ne suis pas arrivée au terme !
Par pitié ne dites rien !
framboiz07
23 décembre 2020 @ 10:05
A propos, Roby, Charlotte, vu cette nuit, interview de Jean Teulé par Claire Chazal, au sujet d’un livre sur Baudelaire, qui a l’air hyper-instructif , avec plein d’anecdotes …
Ch B se détestait, il disait, » Si j’avais un fils qui me ressemblât ,je le tuerais pour ne pas me revoir en lui ! » Quelqu’un va bien trouver le titre du livre , qu’on avait envie d’acheter en écoutant cette émission!
Donc, un type odieux avec son éditeur au nom trop drôle, qu’il a usé , exploité , mais un livre hyper-sympa, il me semble, si vous manquez d’idées pour Noël …
Jean Pierre
22 décembre 2020 @ 12:58
Je vais acheter ce livre. Car si je relis mes commentaires sur le site de Régine cela n’est guère plus percutant que les aphorismes de Bouvard et Pecuchet,
Clara
22 décembre 2020 @ 13:27
Eugénie et Flaubert ? Cela semble l’union de la carpe et du lapin ! Mais bon, Eugénie n »a jamais été exactement celle que l’on a cru qu »elle fût…
Kamila
22 décembre 2020 @ 16:14
Verdoyant et bucolique à souhait. Une photo qui ravit l’oeil et digne de Giverny!