Parution de cet ouvrage « A la table des amours célèbres ». Résumé : « Cette balade littéraire et gourmande invite à côtoyer quelques couples célèbres, qui ont marqué l’histoire de leur empreinte.
MoreParution de cet ouvrage « A la table des amours célèbres ». Résumé : « Cette balade littéraire et gourmande invite à côtoyer quelques couples célèbres, qui ont marqué l’histoire de leur empreinte.
More
Caroline
15 février 2024 @ 00:50
Et en compagnie du prince Edward, duc de Windsor et de sa Wallis Simpson ? Avec leur ivognerie !
Framboiz 07
15 février 2024 @ 06:45
Comme ds l émission de Ch Bravo, où un chef expliquait les plaisirs de la table…
Lobre
15 février 2024 @ 09:46
Les huîtres, les fraises et le chocolat sont souvent associés aux délices de la chair ainsi que les mille et une bulles du champagne rose !
Passiflore
15 février 2024 @ 21:27
Lobre, j’ai découvert que « Le Panier de fraises » de Chardin, provenant de la collection Eudoxe Marcille, a été acheté pour 24,2 millions par un musée américain, en mars 2022. Pour empêcher qu’il quitte le territoire français, le ministère de la Culture a signé son classement en « trésor national », ce qui a permis au Louvre de préempter le tableau et de bénéficier de 30 mois pour réunir la somme nécessaire à l’acquisition de cette œuvre. Il est accroché seul en salle 831, aile Richelieu, 2e étage du Louvre. L’opération « Tous mécènes ! » a commencé le 7 novembre 2023. Près de deux-tiers de la somme a été rassemblée grâce à la générosité de LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton. Compte tenu du soutien complémentaire d’autres grands donateurs et de la Société des Amis du Louvre, il manquait encore 1 million 300.000 euros indispensables à cet achat. Je ne sais pas ce qu’il en est, à l’heure actuelle.
Perlaine
15 février 2024 @ 10:10
J’aimerais bien me procurer ce livre , il y a quelque temps il y a eu une émission sur la 3 qui avait pour sujet la cuisine « Les carnets de Julie » et Julie Andrieu présentait dans leurs lieux de vie , les tables de célébrités disparues et les plats qu’elles affectionnaient , un excellent moment de télévision .(Entre-autres, George Sand , Colette) .
Passiflore
15 février 2024 @ 10:11
Je ne sais pas ce que George Sand servait à Chopin mais la cuisine de George Sand a subi plusieurs influences : haute cuisine de l’Ancien Régime pour les jours de fête comme le Potage à la Reine, la Carpe à la Chambord, le Lièvre à la Royale. Sinon la cuisine était simple : Fromentée, Haricot de mouton, Rissoles, Casse-Museau, ou régionale : Bouillabaisse, Moules provençales, Quiche lorraine, Foie gras, Carpe à l’Alsacienne, Potage aux potirons, Clafoutis et châtaignes. S’y ajoutaient quelques recettes typiques de l’époque : Bouchées à la Reine, Poulet Chasseur, Beurre Montpellier (d’après le restaurant Magny). George Sand utilisait beaucoup le gruyère qui relie les aliments entre eux. Elle appliquait également des recettes anglaises, italiennes, espagnoles et russes et s’ouvrait aussi à l’orientalisme à la mode : « kouskous », « Sarmali » (recette inconnue jusque là), « Beurrek », « Poisson à la Persane ».
Sources : « A la table de George Sand », par Christiane Sand (épouse de Georges Smeets-Sand, fils adoptif d’Aurore Sand, fille de Maurice Sand (baron Dudevant), Flammarion, 1987.
Les recettes ont été transmises par Lina Sand (belle-fille de George) et Aurore Sand (sa petite-fille)
Framboiz 07
15 février 2024 @ 15:00
Merci beaucoup, passiflore,amitiés !
Passiflore
15 février 2024 @ 19:10
Framboiz 07, c’est un très joli livre, « A la table de George Sand ». Je ne sais pas si on le trouve encore.
Pascal Hervé
15 février 2024 @ 17:35
Et bien j’aurais volontiers dégusté sa cuisine !
Ce livre à l’air intéressant, si j’en lisais je l’achèterais 😉 .
Les livres de cuisine ont quelque chose de fascinant , de réconfortant et de dépaysant.
J’aime aussi de plus en plus les dictionnaires, on s’y pert et on oublie le temps.
Je croyais que les ”rissoles” n’étaient connues que chez nous (Dauphiné, Lyonnais), elles sont un peu ma madeleine de Proust .
Merci pour cette évocation Passiflore.
Cosmo
15 février 2024 @ 22:28
Merci pour ces détails, on n’imagine pas la bonne dame de Nohant aussi éclectique dans ses goûts culinaires. Son cuisinier a certainement eu envie plusieurs fois de rendre son tablier.
Menthe
15 février 2024 @ 10:23
L’histoire de la gastronomie française à travers les goûts et habitudes des personnages historiques célèbres est, elle aussi, un filon inépuisable !
Esquiline
15 février 2024 @ 13:05
J’espérais des amours célèbres internationales histoire de varier un peu les menus au sens propre comme au figuré.
Bambou
15 février 2024 @ 16:35
Encore un livre sur un sujet rebattu….
Leonor
15 février 2024 @ 17:43
Ca ne serait pas un peu … éculé, tout ça … ? Euh, bon. J’ai pas fait exprès.
Robespierre
16 février 2024 @ 12:49
Faut pas oublier Henry IV et ses poules, sauf qu’il y en avait tant qu’on en n’a gardé qu’une et anonyme, pour ne pas faire de peine aux autres.
Cosmo
17 février 2024 @ 06:44
🤣🤣🤣🤣
Leonor
17 février 2024 @ 15:06
Merci pour le fou rire du jour, Robespierre !
Hervé J. VOLTO
17 février 2024 @ 20:36
La culture Française telle qu’elle existe aujourd’hui s’est pour une grande part assise sur le rayonnement de la France en Europe aux XVII° et XVIII° siècles, quand triomphaient les arts baroques tournés vers le Divin, la Grande Musique, les arts et lettres et la liberté de penser, que la langue Française établissait ses lettres de noblesse par rapport au latin et que les européens cultivés se flattaient de la parler. Elle s’est complétée par les apports des populations qu’elle a côtoyées ou intégrées.
Caractérisée par un art de vivre, la culture Française maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles une code de bonne manières, une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la Hautre Couture et la Haute Joaillerie.
On cultive encore les Valeurs Françaises : courtoisie, générosité, sens des responsabilités. Ces Valeurs ne peuvent être pleinement vécu que si nous, Français, nous enseignons à nos enfants le Savoir Vivre : respect, galanterie, ponctualité. Aux ados les Belles Valeurs: désintéressement, spiritualité, entraide. Pour les plus grands, la qualité de vie dans nos campagnes en est une des composantes de cet ART DE VIVRE A LA FRANCAISE : courtoisie, convivialité, ART DE LA TABLE. Les chatelains, les forestiers, les chasseurs et les agriculteurs en savent quelques chose. Elle est l’une des principales motivations de millions de touristes qui viennent y séjourner. Elle est un atout qu’il faut bien entendu valoriser, sans pour autant nous limiter à ce seul aspect.
Hervé J. VOLTO
17 février 2024 @ 20:43
Mais on ne peut parler d’ART DE VIVRE A LA FRANCAIUSE sans rappeler les Valeurs Primordiales : Respect, loyauté, entraide. Ces dernières portent aux Valeurs de la Noblesse Française, et c’est Pierre de Rafin, à l’époque Secrétaire Général de l’Association pour l’entraide de la Noblesse Française, qui a définit le mieux dans le N° 2984 de POINT DE VUE -semaine du 28 Septembre au 4 Octobre 2005- les VALEURS DE LA NOBLESSE FRANCAISE :
-FIDELITE, HONNEUR, PAROLE DONNEE, EDUCATION, SENS DU DEVOIR, RESPECT DE LA MEMOIRE, SERVICE RENDU A LA NATION.
Dans le même N° de POINT DE VUE, l’ex-ministre Gilles de Robien a dit :
-Cette transmission des LIENS plus que des biens, de L’HONNEUR plus que des HONNEURs et de la notion de SERVICE, existe encore largement dans notre société Françaises, bien au-delà de l’Aristocratie. Mais cette dernière peut contribuer à renforcer ces VALEURS ESSENTIELLES !
J’oublie ici de rappeler l’esprit critique bien Français : c’est ce dernier qui mettra plus de temps à disparaitre…
Hervé J. VOLTO
17 février 2024 @ 20:51
La qualité de vie dans nos campagnes est ENCORE une des composantes de cet ART DE VIVRE A LA FRANCAISE : courtoisie, convivialité, ART DE LA TABLE. Les chatelains, les forestiers, les chasseurs et les agriculteurs en savent quelques chose. Elle est l’une des principales motivations de millions de touristes qui viennent y séjourner. Elle est un atout qu’il faut bien entendu valoriser, sans pour autant nous limiter à ce seul aspect.
Sur la culture Française
https://francechretienne.forumactif.com/t1915-dispositions-du-gouvernement-royaliste-provisoire-la-question-de-la-culture
Sur la Noblesse Française
https://francechretienne.forumactif.com/t2168-dispositions-du-gouvernement-royaliste-provisoire-la-question-de-la-noblesse-francaise